RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136005 messages dans 17851 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 14:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 14:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai comme un doute, mais je crois qu'il était à Muru dans les années 67/69 !!!
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°3
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je ne connais pas l'historique complet de ce bâtiment, j'ai terminé ma carrière à bord.
Il y avait aussi LE SAHEL.
Il y avait aussi LE SAHEL.
DUEL Roger aime ce message
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°4
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut, je l'ai connu à la Direction du port de Toulon en 74.
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Mais j'ai pas beaucoup d'infos
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°5
Valet Michel
Il y avait également le RUMMEL.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Sahel et Rummel était des ravitailleurs d'eau douce.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Il me semble l'avoir vu à PAPEETE dans les années 70/72... je me trompe ??
Invité- Invité
- Message n°8
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonsoir,
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Dans la même série ex : US navy le LAC TCHAD, et le LAC CHAMBON.
- Je pense aussi qu'il était à Muru en 68, pour les ravitailleurs d'eau douce il y avait le Hanapp et le Liamone.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°9
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous,
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.
Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+
Losque j'ai vu un sujet sur le Lac Tonlé Sap, je me suis souvenu que j'avais quelque part enfoui dans un carton au fin fond de mon cabanon, une tape de bouche de ce bon vieux rafiot.
J'ai donc tout retourné et je l'ai trouvé, je la met donc sur le Forum.
Ne me demandé pas où j'ai eu cette tape car je n'ai jamais été affecté sur ce bâtiment, je m'en souviens plus, hé oui, c'est l'age !!...
Je vais également la faire parvenir au site du Ravitailleur Lac Tonlé Sap car après avoir parcouru ce Forum avec beaucoup d'intérêt, je n'ai pas trouvé la tape de bouche du bâtiment.
Je me rappelle parfaitement de ce bâtiment lorsque j'étais à la DP Muru en 65, avec les deux autres ravitailleurs, Lac Chambon et Lac Tchad, c'est eux qui nous ravitaillait en eau douce car il n'y avait pas encore d'installation de production d'eau douce et les quelques bâtiments déjà sur place ne possédaient pas de bouilleur.
J'aime autant vous dire que l'eau douce était une denrée précieuse qui a parfois abouti à des situations cocasses.
A+
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°10
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Connais tu la signification de cette magnifique tape de bouche qui devrait trôner sur un de tes murs plutôt que dans ton cabanon.
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Pourquoi une déesse (indienne ?).
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°11
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+
Non je ne sais pas pourquoi il y a une déesse indienne, je sais simplement que "Tonlé Sap" en cambodgien veux dire "Grande rivière d'eau douce", mais là j'ai pompé !!
Pour les tapes de bouches, il y en d'autres qui trônent dans mon salon, des bâtiments que j'ai fait.
A+
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°13
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds (tardivement... en tant que nouveau dans le forum et qui n'en a pas encore épuisé toutes les rubriques) à VALET Michel.
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
J'ai passé trois mois et demi, du début septembre à mi décembre 1979 à bord.
Le Cdt était l'OE Masseglia.
L'équipage était presque essentiellement constitué de mécaniciens et de radios (il devait y avoir 4 ou 5 radios dont un faisait office d'OSnd, il était aussi arbitre de foot).
Le bateau servait un peu d'annexe du dépôt...
En trois mois, mis à part une inspection générale, un exercice d'entrainement avec un 1000cv, nous avons du faire quelques 2 ou 3 aller-retours Le Lazaret-La Mède...
Il n'y a que dans ces moments que le subsistant que j'étais avait du boulot... à la mer !
J'ai quitté ce fier vaisseau mi décembre pour embarquer sur la Gazelle à laquelle j'étais initialement destiné.
Cela te rappelle-t-il quelque chose ?
Les gens du GBR (Coolie entre autres) venaient prendre leur repas à bord, quand nous étions à quai, c'est à dire souvent.
A+
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°14
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pierrot,
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Si tu vas sur internet tu trouves que le lac Tonle Sap (grande rivière d'eau douce) est un lac Khmer, donc il est probable que la déesse soit Cambodgienne.
Il y a beaucoup de site qui en parlent...
Invité- Invité
- Message n°15
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Si ma mémoire est bonne, je l'ai connu à Djibouti en 75.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
Par contre je n'ai pas de souvenirs précis de lui lors de mon deuxième séjour en 76/77.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Le LAC TONLE SAP et le LAC CHAMBON été au pacifique en 70/72, ils ont été remplacé par la PAPEENO et la PUNARUU.
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°17
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Je réponds un peu tardivement puisque tout nouveau inscrit.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
J'ai connu le Lac Tonlé Sap à Djibouti en 76/77.
C'était un équipage admirable et un pacha à la hauteur pour leur conserver le moral, surtout sans clim.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Bonjour djipido 39,
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Tu confirmes mes soupçons... j'y étais à cette époque à bord du Kersaint.
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°19
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Salut à tous.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
En 1964, je me trouvais sur le Liamone (ravitailleur d'eau) à Toulon avant son départ pour Tahiti.
JEFF 30- QM 2
- Age : 75
- Message n°21
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
En tous cas, en 70 il était basé à Toulon, puisque leur mascotte avait "engrossée" notre chienne RITA.
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Ce chien ramené de je ne sais où ressemblait à un lion sans crinière... ceci pour vous dire qu'il était balaise le type et les petits étaient magnifiques...
JEFF
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°22
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
J'ai embarqué sur le Lac Tonlé Sap en juillet 61 et j'ai débarqué de ce noble vaisseau en juin 63.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
J'ai connu 2 commandants malheureusement décédés : OE1 Herrmann et OE1 Bizeul.
3 Officiers en second OE2 Amolot - OE2 Kermel - OE2 Keryvel.
J'étais Quartier Maître de 1° classe Timonier sortant du cours de Quartier Maître.
Les misions principales étaient enlèvement de gas-oil à La Verra, Étang de Berre (Shell Berre et Compagnie Française de Raffinage).
Le Lac Tonlé Sap a été transformé en transport de TR5 et à partir de ce moment, terminé les rotations Toulon - Fos-sur-Mer.
Par contre enlèvement de TR5 à Bizerte et Mers el-Kébir.
Ravitaillement des PA en rade de Toulon à couple car si ces bâtiments au nombre de 3 (Lac Tchad - Lac Chambon et Lac Tonlé Sap) étaient équipés pour le ravitaillement à la mer, ils ne pouvaient ravitailler que de petits bâtiments type dragueurs de mines.
Dernière édition par Momo le Mar 14 Juil 2015 - 1:18, édité 2 fois
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°23
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Pouliquen, à bord de la Gabare de Mer Fourmi (03/77 à 08/80), j'ai eu un Commandant (3 galons), Off.Equip. Kermel.
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Je l'ai revu (4 galons) lorsque j'étais à la DP Brest (11/80 à 01/85).
Amicalement.
Charly
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°24
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
"Charly"
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Je suis toujours en contact avec Monsieur Kermel, car pour moi c'est un grand Monsieur.
J'ai beaucoup de respect et d'amitié pour lui.
Je ne sais pas comment il était quand tu l'as connu, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il ait changé.
Je crois qu'en quittant le Lac Tonlé Sap, il a pris le commandement du dragueur Pavot, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a eu un problème de santé assez grave à bord, mais là sous toute réserve.
Il a du remplacer l'OE1 Béranger au commandement de la Fourmi.
Si je l'avais su à cette époque, je serai certainement passé le voir.
Dernière édition par Charly le Dim 10 Fév 2019 - 9:57, édité 2 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°25
Re: LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
Oui Nenesse, l'OE Kermel était "Pilote de la Flotte", le père de mon Copain Legoff (Chéqua à bord), était copain de cours avec l'OE Kermel.
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?
Pouliquen, c'est exact à bord de la Fourmi il a remplacé l'OE Béranger, remplacé lui même par l'OS Vital. Ils ont été mes 3 Cdts.
C'était un bon Pacha, la preuve, lorque nous parlions de lui, certains d'entre nous l'appelions
(très respectueusement) Papa Kermel.
Vu que tu es toujours en contact avec Monsieur Kermel, peux tu lui tranmettre les Amitiés de son ex Commis ?