RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139803 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:49
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:49
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
DERNIERS SUJETS
[Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°176
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
pour info,la photo est du 29-7-1981......
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°177
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Merci à bernard pierre pour l'info superbe!!! une vrai miracle le forum!!
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°178
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°179
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Le mot: tristesse, est bien faible devant ces photos!
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°180
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Bonjour,
Pour répondre au message 138 de Raymond Stephan concernant le Dixmude, voici ce que j'ai pu glaner comme info à son sujet.
Je l'ai connu à Saint-Mandrier en 1965/66 quant il était déjà déclassé et servait de bâtiment-base aux Commandos-Marine;
Les bruits de coursives disaient alors qu'il ne tenait à flot que grâce aux moules qui étaient venue squatter la coque depuis qu'il avait pris ses quartiers de retraite à Saint-Mandrier.
D'après mes fiches, que je tiens à jour sur chaque navire de la MN et au fur et à mesure des renseignements glânés ça et là, Le Dixmude a été restitué aux USA, dans les années 1970, il a été remorqué de l'autre côté de l'Atlantique et coulé comme cible lors d'un exercice de l'US Navy !
Voici une photo où l'on le voit très bien à poste à Saint-Mandrier entre le village et la zone militaire.
Le Dixmude se trouvaitpas très loin où se trouve aujourd'hui la Frégate Suffren ou Duquesne ( qui peut me dire si c'est l'une ou l'autre car j'ai fait la photo mais je n'ai pas pu savoir le nom de cette frégate). Cette Frégate est elle aussi désarmée et endormie à cet endroit en attendant son sort final qui j'espère sera digne d'elle !
Pour répondre au message 138 de Raymond Stephan concernant le Dixmude, voici ce que j'ai pu glaner comme info à son sujet.
Je l'ai connu à Saint-Mandrier en 1965/66 quant il était déjà déclassé et servait de bâtiment-base aux Commandos-Marine;
Les bruits de coursives disaient alors qu'il ne tenait à flot que grâce aux moules qui étaient venue squatter la coque depuis qu'il avait pris ses quartiers de retraite à Saint-Mandrier.
D'après mes fiches, que je tiens à jour sur chaque navire de la MN et au fur et à mesure des renseignements glânés ça et là, Le Dixmude a été restitué aux USA, dans les années 1970, il a été remorqué de l'autre côté de l'Atlantique et coulé comme cible lors d'un exercice de l'US Navy !
Voici une photo où l'on le voit très bien à poste à Saint-Mandrier entre le village et la zone militaire.
Le Dixmude se trouvaitpas très loin où se trouve aujourd'hui la Frégate Suffren ou Duquesne ( qui peut me dire si c'est l'une ou l'autre car j'ai fait la photo mais je n'ai pas pu savoir le nom de cette frégate). Cette Frégate est elle aussi désarmée et endormie à cet endroit en attendant son sort final qui j'espère sera digne d'elle !
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°181
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Pour Jean -Claude c'est la frégate Duquesne, mon dernier embarquement (ENERG 1) et j'en garde un excellent souvenir.
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°182
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
le Dixmude a été restitué aux USA le 10-6-1966 et coulé comme cible le 14-6-1966 au large de Toulon.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°183
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Salut Bernard Pierre,
Un peu surpris par ta réponse car j'ai eu la quille le 31 août 1966 et, autant que je me souvienne, le Dixmude était toujours à son poste juste à la sortie de la zone militaire quand je suis passé avec comme ruban légendé sur la Bacchi " Allez y ..moi j'en viens !".
Quelle est ta source de renseignements à ce sujet car bien sûr je ne mets pas en doute ton affirmation car j'ai moi aussi quelques heures de vols en plus depuis cette année 1966 et il se peux que ma mémoire, ou ce qu'il en reste, me fasse défaut!
Pour moi il aurait été rendu au américains dans le courant des années 1970 et, ce qui m'avait à l'époque choqué c'est que les américains lui aurait fait faire sa dernière traversée de l'Atlantique, tout cela pour le couler !
je vais de mon côté voir dans ma doc, et plus particulièrement dans mes archives "Cols Bleus" si je ne retrouve pas quelque chose car c'est sans doute dans un "Cols bleus" que j'ai trouvé cette info!
Affaire à suivre et à éclaircir !
Un peu surpris par ta réponse car j'ai eu la quille le 31 août 1966 et, autant que je me souvienne, le Dixmude était toujours à son poste juste à la sortie de la zone militaire quand je suis passé avec comme ruban légendé sur la Bacchi " Allez y ..moi j'en viens !".
Quelle est ta source de renseignements à ce sujet car bien sûr je ne mets pas en doute ton affirmation car j'ai moi aussi quelques heures de vols en plus depuis cette année 1966 et il se peux que ma mémoire, ou ce qu'il en reste, me fasse défaut!
Pour moi il aurait été rendu au américains dans le courant des années 1970 et, ce qui m'avait à l'époque choqué c'est que les américains lui aurait fait faire sa dernière traversée de l'Atlantique, tout cela pour le couler !
je vais de mon côté voir dans ma doc, et plus particulièrement dans mes archives "Cols Bleus" si je ne retrouve pas quelque chose car c'est sans doute dans un "Cols bleus" que j'ai trouvé cette info!
Affaire à suivre et à éclaircir !
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°184
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Salut, jeanclaude77
J'ai les même archives que bernard pierre
J'ai les même archives que bernard pierre
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°185
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Source "Wikipédia" concernant le Dixmude.
Classement en transport d'aviation et désarmement
En 1952, il est classé transport d'aviation. Il continue ses rotations entre les États-Unis, l'Indochine française, l'Inde, l'Afrique du Nord, le Sénégal, etc. Par la même occasion, il livre à l'Inde 32 puis 35 Ouragan et Mystère IV vendus à l'exportation. Enfin, le Dixmude prend part à l’évacuation du Tonkin, en 1954. Désarmé en 1960 à Saint-Mandrier, il sert de base au Corps Amphibie jusqu'au 30 janvier 1965, où il est placé en réserve spéciale. Il est ensuite rendu aux États-Unis le 10 juin 1966. Il quitte la France le 14 juin pour servir de cible à la Sixième flotte américaine en Méditerranée le 17 juin.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°186
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Pour Chef Maille,
Merci pour ta réponse car grâce à toi, je vais pouvoir classer cette photo dans ma collection et dans la pochette Duquesne.
Quand j'ai pris cette photo en octobre 2011, il y avait des pêcheurs sur le quai, juste devant la frégate mais pas un n'a pu me dire son nom. dans le temps, les vieux de Saint-Mandrier connaissaient tous les mouvements des coques grises mais hélas aujourd'hui....ils s'en fichent complètement !
Voici pour te remercier une petite aquarelle de mon amie Pierre Boucheix où l'on peut voir les deux frangines Suffren et Duquesne. Le dessin a été fait par mon ami en 1988 pour les éditions Marius Bar qui en ont édité une carte postale !
Merci pour ta réponse car grâce à toi, je vais pouvoir classer cette photo dans ma collection et dans la pochette Duquesne.
Quand j'ai pris cette photo en octobre 2011, il y avait des pêcheurs sur le quai, juste devant la frégate mais pas un n'a pu me dire son nom. dans le temps, les vieux de Saint-Mandrier connaissaient tous les mouvements des coques grises mais hélas aujourd'hui....ils s'en fichent complètement !
Voici pour te remercier une petite aquarelle de mon amie Pierre Boucheix où l'on peut voir les deux frangines Suffren et Duquesne. Le dessin a été fait par mon ami en 1988 pour les éditions Marius Bar qui en ont édité une carte postale !
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°187
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
En complément à mon msg 180,
la date de la déconstruction de la DIANE est 1994.
la date de la déconstruction de la DIANE est 1994.
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°188
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Quelques lignes, presque en rapport avec le sujet.
2007: Première réunion des anciens de l'Etourdi, P637, à bord duquel j'ai sévi. Nous sommes près de 70, pour une baille ayant connu, pendant 19 ans de vie, seulement, un équipage de moins de 40, mascotte(s) inclus.
Là se trouvent 6 des 13 commandants de ce patrouilleur. Parmi eux, le CV Pierre. Cet officier fut ensuite commandant du Maillé Brézé.
Cet escorteur d'escadre, musée maritime à Nantes, est le seul navire de surface désarmé, de la Royale, non à la casse. J'ai visité le Maillé Brézé, quai de la Fosse,à Nantes, la semaine dernière avec des anciens de l'Etourdi. Juste une anecdote, y flotte encore l'odeur de mazout dans la machine (mais plus celle du guinru à la cambuse.)
J'ai vu une plaque avec les noms de tous ses anciens commandants. Et je me suis souvenu du récit de monsieur Pierre, à Brest: "En qualité de pacha, c'est moi qui ai donné l'ordre de feu, lorsque les canons ont océanisé l'Etourdi. Je peux vous dire que ma voix a tremblé."
2007: Première réunion des anciens de l'Etourdi, P637, à bord duquel j'ai sévi. Nous sommes près de 70, pour une baille ayant connu, pendant 19 ans de vie, seulement, un équipage de moins de 40, mascotte(s) inclus.
Là se trouvent 6 des 13 commandants de ce patrouilleur. Parmi eux, le CV Pierre. Cet officier fut ensuite commandant du Maillé Brézé.
Cet escorteur d'escadre, musée maritime à Nantes, est le seul navire de surface désarmé, de la Royale, non à la casse. J'ai visité le Maillé Brézé, quai de la Fosse,à Nantes, la semaine dernière avec des anciens de l'Etourdi. Juste une anecdote, y flotte encore l'odeur de mazout dans la machine (mais plus celle du guinru à la cambuse.)
J'ai vu une plaque avec les noms de tous ses anciens commandants. Et je me suis souvenu du récit de monsieur Pierre, à Brest: "En qualité de pacha, c'est moi qui ai donné l'ordre de feu, lorsque les canons ont océanisé l'Etourdi. Je peux vous dire que ma voix a tremblé."
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°189
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Pour répondre à Horsbord ( msg 172), les numéros en Q XXX sont attribués chronologiquement par l'etat major de la marine ( EMM/ STN) et font l'objet d'une attribution officielle via le BOC.
Exemple ci dessous ( ce n'est pas confidentiel car cela parait en ligne au BO)
Exemple ci dessous ( ce n'est pas confidentiel car cela parait en ligne au BO)
- Spoiler:
- ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : bureau « soutiens navals ».NOR D E F B 1 1 5 1 2 2 6 S
DÉCISION N° 0-17167-2011/DEF/EMM/STN portant changement de position du patrouilleur type P
400 « L'Audacieuse ».
Du 28 juin 2011
Références :
a) Arrêté n° 52 du 7 mars 2001 (BOC, p. 2772. ; BOEM 570-0.1) modifié.
b) Instruction n° 0-62862-2007/DEF/EMM/STN du 16 octobre 2007 (n.i. BO).
c) Directive n° 0-16082-2010/DEF/EMM/PLANIF/-- du 31 mars 2010 (n.i. BO).
d) Décision n° 0-25142-2010/DEF/EMM/STN du 5 juillet 2010 (BOC N° 31 du 30 juillet
2010, texte 14 ; BOEM 570-0.2.6).
e) Décision n° 0-5394-2011/DEF/EMM/STN du 4 mars 2011 (BOC N° 13 du 1er avril 2011,
texte 13 ; BOEM 570-0.2.6).
f) Compte-rendu n° 2-27434-2011/SMP BREST/BATDESARM du 6 juin 2011 (n.i. BO).
Classement dans l'édition méthodique : BOEM 570-0.2.6
Référence de publication : BOC N°32 du 12 août 2011, texte 17.Le patrouilleur type P400 L'Audacieuse est condamné le 30 mai 2011.Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :
Le numéro de coque Q 862 lui est attribué.
La coque Q 862 sera déconstruite.
starfighter- MATELOT
- Age : 69
- Message n°190
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Bonsoir à tous.
J'ai mis en ligne la fin des ER sur les :Batiments désarmés , Escorteur Rapides .
Voila pour ceux qui veulent savoir la fin des ER.!!!!!
cordialement à vous tous.
un ancien de l'AGENAIS.
J'ai mis en ligne la fin des ER sur les :Batiments désarmés , Escorteur Rapides .
Voila pour ceux qui veulent savoir la fin des ER.!!!!!
cordialement à vous tous.
un ancien de l'AGENAIS.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°191
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Le sous-marin SIRENE ( Anglais) a été restitué et désarmé fin 1958 à Porsmouth.
Nous sommes revenus jusqu'à Cherbourg à bord d'un RHM.
De là j'ai été affecté sur le REQUIN.
Nous sommes revenus jusqu'à Cherbourg à bord d'un RHM.
De là j'ai été affecté sur le REQUIN.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°192
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Bonjour
Pour ce qui concerne mon premier embarquement ( du 16.7.1979 au 5.1.1981 ) sur le FLM Duquesne , il sert de brise-lames et de terrain d'entrainement à l'école de plongée de St Mandrier
La photo date de samedi 30 nov. 2013
puis du 1.03.1984 au 5.01.1987 , le sous-marin Flore , donc en musée à Keroman , Lorient
Merci au MESMAT !!
Pour ce qui concerne mon premier embarquement ( du 16.7.1979 au 5.1.1981 ) sur le FLM Duquesne , il sert de brise-lames et de terrain d'entrainement à l'école de plongée de St Mandrier
La photo date de samedi 30 nov. 2013
puis du 1.03.1984 au 5.01.1987 , le sous-marin Flore , donc en musée à Keroman , Lorient
Merci au MESMAT !!
A674- QM 2
- Age : 76
- Message n°193
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
remorqueur acharne A674
en service actif dp brest
desarme en 29 août 1972.
en service actif dp brest
desarme en 29 août 1972.
Yves jourda
mercier joseph- QM 1
- Age : 76
- Message n°194
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
je ne connais pas la fin de carrière du rc courageux.si un membre connait sa destinée je serai de la connaitre(premier embarquement et campagne tahiti à 17 ans avec beaucoups de souvenirs bons et moins bons) et la destinée de la chienne haita que j'ai moi-même kingnapée à hao pour la ramener à bord à l'insu du cdt mais qui l'a adoptée aussitôt.merci d'avance
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°195
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Déplacement : 290t
Longueur : 28m
Largeur : 7.9m
Tirant d'eau : 4.2m
Numéro de coque : A706
Date admission au service actif : 1960
Date retrait service actif : 1980
Date mise sur cale : 1959
Date lancement : 1960
Nombre d'officiers : 0
Nombre d'officiers mariniers : 6
Propulsion : 1 moteur diesel principal de 1050 CV
1 ligne d'arbre
Traction 30 tonnes
Energie : 1 groupe auxiliaire DIESELAIR
Port base : LORIENT-MERS EL KEBIR- PAPEETE- MORUROA ...
Distance franchissable : 4200 nautiques à 8nds - 3600 à 10 nds -
Vitesse maximale : 10 noeuds à 0,8 P
Historique : Construit à VILLENEUVE LA GARENNE au Chantier Naval FRANCO-BELGE: Mis sur cale fin 1959,lancé en mai1960. Le Courageux rallie Cherbourg pour fin de travaux en mai 1960 et ensuite Brest pour armement définitif où il arrive le 11.6.1960 . Sous le commandement du Maitre Principal Timonier MENGUY , il est admis au service actif . Affecté à MERS EL KEBIR de mai 1960 à mai 1964; Affecté à LORIENT de mai 1964 à décembre 1965 (Cdt MPal Déjoué ). Affecté au CEP en Polynésie Française (7.8.1965) il est embarqué au Havre sur le cargo Hollandais SHELDE LLOYD le 14.12.1965. Il est débarqué à HAO le 12 janvier 1966. Ralliant PAPEETE ,il travaille un temps en baie de VAIRAO en assistance au mouillage des grands batiments de la force ALFA ,notamment les P.A.. Affecté ensuite à MORUROA , son activité soutenue , (qui sera un temps interompue par l'explosion de son moteur principal et remplacé par celui du RC ROBUSTE -1966) le verra dans toute la polynésie : principalement à MORUROA pour l'embossage et le désembossage fréquent des nombreux batiments-bases , et les remorquages divers (remorqueurs,Edics, barges ...)entre MORUROA , FANGATAUFA ,HAO , PAPEETE , les GAMBIERS et les atolls des postes périphériques. Du 3 au 7 mai 1974, il est appellé conjointement avec le SCORPION à déséchouer le TCD ORAGE, échoué sur l'atoll de TEMATANGI ,et au remorquage des ponts roulants, mis à l'eau pour allègement, jusqu'à MORUROA. ...... Son activité intense se poursuivra jusqu'à son désarmement .(1980)
Longueur : 28m
Largeur : 7.9m
Tirant d'eau : 4.2m
Numéro de coque : A706
Date admission au service actif : 1960
Date retrait service actif : 1980
Date mise sur cale : 1959
Date lancement : 1960
Nombre d'officiers : 0
Nombre d'officiers mariniers : 6
Propulsion : 1 moteur diesel principal de 1050 CV
1 ligne d'arbre
Traction 30 tonnes
Energie : 1 groupe auxiliaire DIESELAIR
Port base : LORIENT-MERS EL KEBIR- PAPEETE- MORUROA ...
Distance franchissable : 4200 nautiques à 8nds - 3600 à 10 nds -
Vitesse maximale : 10 noeuds à 0,8 P
Historique : Construit à VILLENEUVE LA GARENNE au Chantier Naval FRANCO-BELGE: Mis sur cale fin 1959,lancé en mai1960. Le Courageux rallie Cherbourg pour fin de travaux en mai 1960 et ensuite Brest pour armement définitif où il arrive le 11.6.1960 . Sous le commandement du Maitre Principal Timonier MENGUY , il est admis au service actif . Affecté à MERS EL KEBIR de mai 1960 à mai 1964; Affecté à LORIENT de mai 1964 à décembre 1965 (Cdt MPal Déjoué ). Affecté au CEP en Polynésie Française (7.8.1965) il est embarqué au Havre sur le cargo Hollandais SHELDE LLOYD le 14.12.1965. Il est débarqué à HAO le 12 janvier 1966. Ralliant PAPEETE ,il travaille un temps en baie de VAIRAO en assistance au mouillage des grands batiments de la force ALFA ,notamment les P.A.. Affecté ensuite à MORUROA , son activité soutenue , (qui sera un temps interompue par l'explosion de son moteur principal et remplacé par celui du RC ROBUSTE -1966) le verra dans toute la polynésie : principalement à MORUROA pour l'embossage et le désembossage fréquent des nombreux batiments-bases , et les remorquages divers (remorqueurs,Edics, barges ...)entre MORUROA , FANGATAUFA ,HAO , PAPEETE , les GAMBIERS et les atolls des postes périphériques. Du 3 au 7 mai 1974, il est appellé conjointement avec le SCORPION à déséchouer le TCD ORAGE, échoué sur l'atoll de TEMATANGI ,et au remorquage des ponts roulants, mis à l'eau pour allègement, jusqu'à MORUROA. ...... Son activité intense se poursuivra jusqu'à son désarmement .(1980)
mercier joseph- QM 1
- Age : 76
- Message n°196
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
le cdt du courageux à lorient en fin 1965 et 1966 était le m.p.coteneat of2 mt timonier chef de quart kreff mtr bosco bescon chef mail lecorre (dcd pendant la campagne remplacé par mt? adj mail sm le pourriet (équipage qm1 mec audrezet deux qm2 ? qm1 elec piriou qm2 cuis ben aziane 2 mat manoe daval - mercier (moi même) mat mt hotel de balcin je n'ai pas connu le m.p nomé ci-dessus je suis arrivé sur le courageux à lorient avec daval début octobre 1965 avant de partir à tahiti aprés le convoyage du courageux au havre pour l'embarquement sur le cargot shed loyd.il n'a jamais été débarqué à hao où mururoa il a été débarqué à papeete vers le 15/01/1966 au quai des paquebots.tout l'équipage a prit l'avion à orly le 30/12/1965 pour arriver à papeete le 01/01/1966 etsubsistance au camp d'arrue jusqu'à l'arrivée du cargo.
mercier joseph- QM 1
- Age : 76
- Message n°197
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
l'avarie du moteur principal a eu lieu au début de l'année , nous transitions en remorquant une barge de mururoa vers hao quand l'accident a eu lieu.et nous sommes restés en avarie pendant 2mois le temps de faire venir le moteur du robuste de france.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°198
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Question à tous . Que sont devenus les BA Dalhia et Hibiscus aprés désarmement ?
† izquierdo- QM 1
- Age : 79
- Message n°199
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
j'ais fait la traversee kebir lorent .qelle aventure j'etais qm2 bosco et connu lecorre et bescon.apres campagne sur rc malabar.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°200
Re: [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
Le Dalhia a été détruit comme cible d'exercice quant à l'Hibiscus il a été démoli en 1989 en Grande Bretagne
HATOUP
HATOUP
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» Argens, Rance et Cdt Rivière vont quitter St Mandrier.
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
» Argens, Rance et Cdt Rivière vont quitter St Mandrier.
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock