Je me souviens aussi que sur le Pétrel, il restait un vieil émetteur/récepteur TCS, encore en état de marche !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140366 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
DIRECTION DU PORT TOULON
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°51
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
moulin alain : Merci de me rappeler le nom du PM elect Ducros que j'avais oublié. C'est vrai que ces affectations avaient certains avantages. En visitant les bâtiments désarmés au fond de l'arsenal, j'avais pu récupérer pas mal de matériel sur l'ex Aunis pour améliorer mon atelier à la DP.
Je me souviens aussi que sur le Pétrel, il restait un vieil émetteur/récepteur TCS, encore en état de marche !
Je me souviens aussi que sur le Pétrel, il restait un vieil émetteur/récepteur TCS, encore en état de marche !
† moulin alain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°52
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
noel je me souviens de l'emètteur ,l'aunis etait au mouillage aves le lac tchad ou chambon ( perte de memoire) il y avait le jaurreguberry notre travail etait de lancer le groupe car il servai de cible au quai noel je me souviens de l'oringny ,les batiments envoyaient des messages pour recuperer des pieces sur different bord le bon temps
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°53
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Bonjour, je cherche des anciens du RHM PACHYDERME de l'année 1963 .Remorqueur géré par la DP TOULON ;A+
BOURDON- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 75
- Message n°54
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Bonsoir à tous,
En remuant quelques cartons je viens de retrouver une photo des gradés lourds du service technique de la DP prise lors de la passation de pouvoir entre le CV Vautier (quittant) et le CF Coquet (prenant) le 01 juin 2001
De gauche à droite on peut reconnaitre : MP Martinet - PM Laloux - PM Penamen - PM Eschbach - PM Fialkowski - Ma pomme - MT Balandier -MP Locati - MP Daulin - MT Blancho - MJR Blanc - MT Cabella - PM Pons - MP Chiarlone - MP Malnis - MP Kern
En remuant quelques cartons je viens de retrouver une photo des gradés lourds du service technique de la DP prise lors de la passation de pouvoir entre le CV Vautier (quittant) et le CF Coquet (prenant) le 01 juin 2001
De gauche à droite on peut reconnaitre : MP Martinet - PM Laloux - PM Penamen - PM Eschbach - PM Fialkowski - Ma pomme - MT Balandier -MP Locati - MP Daulin - MT Blancho - MJR Blanc - MT Cabella - PM Pons - MP Chiarlone - MP Malnis - MP Kern
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°55
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
beaucoup de vieilles connaisances, lors de mon passage à la dp toulon de 80 à 85.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°56
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
En 85 Major Général du Port de Toulon l'Amiral Nougué (sous marinier) il fut mon chef à Paris
boubou 12- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°57
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Ouais!pour moi aussi de vieilles connaissances,les souvenirs remontent,ça fait du bien
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°58
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Je crois bien que c'est un QM1 ou un SM de la DP qui m'a appris a couvrir les feux sur un vieux je ne sais quoi, ce batiment servait au chauffage du DE GRASSE a quai, j'etais QM1 Admissible et du tier de service.
Attention, le matin il fallait que le feux reparte. Sinon gare;;
Attention, le matin il fallait que le feux reparte. Sinon gare;;
Jacques
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°59
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
je pense que tu parles des chalands chauffeurs, mis à couple des grands batiments.
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°60
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Exact avec les briquettes, le giffard pour alimenter la marmite et la machine a piston pret pour partir en croisiére.
Jacques
68 stephane- MATELOT
- Age : 50
- Message n°61
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
j'étais a la DP en 93/94 avec le capitaine de vaisseau NOE
manouvrier sur les quais,de temps en temps j'étais sur la vedette ou sur les remorqueurs.
a l'époque ils ont désarmé le triton.
gege83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°62
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
qui était directeur de la DP Toulon avant la prise de commandement du CF Vautier en septembre 1999 ?
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°63
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Le CF Vautier !
Hervé Vautier qui été commandant du Ciram Brest et qui est passé contre amiral ( 2s ) ?
Il été à la DP Brest juste avant !
Hervé Vautier qui été commandant du Ciram Brest et qui est passé contre amiral ( 2s ) ?
Il été à la DP Brest juste avant !
gege83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°64
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
septembre 1999 le CF Vautier prend le commandement de la DP Toulon
promu CV pendant le Cdt
cesse Cdt au 1er juin 2001 - le CF Coquet devient Cdt ou Cdt provisoire le temps d'intégrer la DP à la base navale de Toulon comme service moyens portuaires
promu CV pendant le Cdt
cesse Cdt au 1er juin 2001 - le CF Coquet devient Cdt ou Cdt provisoire le temps d'intégrer la DP à la base navale de Toulon comme service moyens portuaires
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°65
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Je l'avais évoqué sur le forum "marins des ports" mais je reviens sur mon affectation à le DP Toulon de juillet 1981 à juin 1987. Pour moi, ça avait une surprise car je ne savais même pas que ce poste existait. En fait, et à la demande du SCMN Toulon, je remplaçais un Mt radio dans l'optique d'une manip de désengagement du SCMN en matière de soutien de la DP. Dès mon arrivée, le commandant du SCMN m'avait convoqué pour m'expliquer que j'aurais une délégation de son service pour tout ce qui concernait la DP et les unités rattachées (maintenance et contrôle du matériel électronique au sens large). Ca rendait évidemment le travail beaucoup plus intéressant car par ailleurs, le commandement de la DP me faisait entièrement confiance, n'exigeant de moi que tout fonctionne au mieux.
C'est ainsi que j'ai pu, aidé de mon QM1 et des services techniques de la DP, en particulier des charpentiers, procéder au remplacement des vieux appareils VHF, ce qui n'était pas du luxe vu le manque de fiabilité de ce matériel. Par exemple, il y avait deux types d'alimentation en courant continu, une pour batteries chargées à bloc et une pour batteries plus faibles et il fallait jongler en permanence d'un remorqueur à l'autre avec l'un ou l'autre modèle. Je me voyais mal faire une affectation dans de telles conditions !
Quand on a eu modernisé la plupart de la battellerie, j'ai fait confectionner un meuble pour le PC par les charpentiers et je l'ai équipé de tout le matériel adéquat : E/R VHF, anémomètre/girouette, téléphone et même un radar. Les deux titulaires de ce poste (Messager et Pastoré) ont été aussitôt surnommés "les fréres Bogdanov" !
Une fois, je leur ai même fait une bonne blague : Ils se plaignaient que les combinés des Sailors étaient peu pratiques alors je leur ai confectionné un micro "spécial" avec un énorme cone en cuivre de porte-voix au fond duquel j'avais fixé une pastille de micro. J'avais évidemment prévenu tout le monde et, quand je leur ai apporté l'engin, ça a été un énorme éclat de rire. Le pire, c'est que ça fonctionnait parfaitement et leur donnait une voix un peu dans le style aéroport !
Ces trois années ont été vraiment très agréables, un des meilleurs souvenirs de toute ma marine !
C'est ainsi que j'ai pu, aidé de mon QM1 et des services techniques de la DP, en particulier des charpentiers, procéder au remplacement des vieux appareils VHF, ce qui n'était pas du luxe vu le manque de fiabilité de ce matériel. Par exemple, il y avait deux types d'alimentation en courant continu, une pour batteries chargées à bloc et une pour batteries plus faibles et il fallait jongler en permanence d'un remorqueur à l'autre avec l'un ou l'autre modèle. Je me voyais mal faire une affectation dans de telles conditions !
Quand on a eu modernisé la plupart de la battellerie, j'ai fait confectionner un meuble pour le PC par les charpentiers et je l'ai équipé de tout le matériel adéquat : E/R VHF, anémomètre/girouette, téléphone et même un radar. Les deux titulaires de ce poste (Messager et Pastoré) ont été aussitôt surnommés "les fréres Bogdanov" !
Une fois, je leur ai même fait une bonne blague : Ils se plaignaient que les combinés des Sailors étaient peu pratiques alors je leur ai confectionné un micro "spécial" avec un énorme cone en cuivre de porte-voix au fond duquel j'avais fixé une pastille de micro. J'avais évidemment prévenu tout le monde et, quand je leur ai apporté l'engin, ça a été un énorme éclat de rire. Le pire, c'est que ça fonctionnait parfaitement et leur donnait une voix un peu dans le style aéroport !
Ces trois années ont été vraiment très agréables, un des meilleurs souvenirs de toute ma marine !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°66
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Noël
Quand j'ai vu DP Toulon jusqu'en 1987 je me suis enfin quelqu'un qui a pu rencontrer mon fils qui faisait à cette époque son Service National à la DP mais je me suis apperçu que ton doigt a du riper entre la touche 4 et la touche 7
Quand j'ai vu DP Toulon jusqu'en 1987 je me suis enfin quelqu'un qui a pu rencontrer mon fils qui faisait à cette époque son Service National à la DP mais je me suis apperçu que ton doigt a du riper entre la touche 4 et la touche 7
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°67
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Euh, oui ! Je n'ai fait que 3 ans à la DP, donc de 81 à 84 !
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°68
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
pour noel. j etais à la dp toulon de 80 à 85.
si je me souviens l atelier radio etait dans le premier batiment apres l exploitation juste à coté de la permanence machine .
j ai assisté au changement des radios de toute la battelerie pendant cette periode.
comme tu dis il etait temps.surtout que c etait le mecano qui y avait son poste pendant les manoeuvres de port.
mes affectations, Macreuse, Toucan, Pin.
si je me souviens l atelier radio etait dans le premier batiment apres l exploitation juste à coté de la permanence machine .
j ai assisté au changement des radios de toute la battelerie pendant cette periode.
comme tu dis il etait temps.surtout que c etait le mecano qui y avait son poste pendant les manoeuvres de port.
mes affectations, Macreuse, Toucan, Pin.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°69
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Oui, Kéké, il était temps !
L'atelier radio (pompeusement appellé "atelier électronique") était effectivement dans le premier bâtiment, à peu près au milieu et donnait sur l'allée centrale.
à droite, il y avait la soute des boscos et à gauche les bureaux des fourriers.
Il y avait à cette époque un PM patron de remorqueur, une véritable "armoire à glace", d'une force incroyable qui m'avait à la bonne parcequ'on était un peu "pays" mais dont je ne me souviens plus du nom. Un soir, il avait ramené en catastrophe une baleinière en train de couler dans la rade, en s'échouant sur le slipway. Dans un premier temps, il avait été chaudement félicité, puis était passé au rapport quand son chef s'était aperçu du chargement invraisemblable de la baleinière !
Ce même PM avait un soir vu de sa chambre, au 1er étage, un type qui essayait de lui piquer sa mobylette. Ni une ni deux, il avait sauté par la fenétre et lui était tombé dessus ! Il y avait eu du dégat !
Je me souviens aussi de Percivale qui était responsable du hangar flottant ou étaient amarrées les magnifiques vedettes des amiraux.
L'atelier radio (pompeusement appellé "atelier électronique") était effectivement dans le premier bâtiment, à peu près au milieu et donnait sur l'allée centrale.
à droite, il y avait la soute des boscos et à gauche les bureaux des fourriers.
Il y avait à cette époque un PM patron de remorqueur, une véritable "armoire à glace", d'une force incroyable qui m'avait à la bonne parcequ'on était un peu "pays" mais dont je ne me souviens plus du nom. Un soir, il avait ramené en catastrophe une baleinière en train de couler dans la rade, en s'échouant sur le slipway. Dans un premier temps, il avait été chaudement félicité, puis était passé au rapport quand son chef s'était aperçu du chargement invraisemblable de la baleinière !
Ce même PM avait un soir vu de sa chambre, au 1er étage, un type qui essayait de lui piquer sa mobylette. Ni une ni deux, il avait sauté par la fenétre et lui était tombé dessus ! Il y avait eu du dégat !
Je me souviens aussi de Percivale qui était responsable du hangar flottant ou étaient amarrées les magnifiques vedettes des amiraux.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°70
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
le pm dont tu parles, c étais GOUET .je l ai eu comme patron sur la Macreuse et ensuite sur le Pin.
il as finis à l antipol comme chef.
sinon tu as du connaitre le major Briel chef de l exploitation.premier major de la premiere promotion,il logait à l arsenal (maison de fonction) au fond du port.
il as finis à l antipol comme chef.
sinon tu as du connaitre le major Briel chef de l exploitation.premier major de la premiere promotion,il logait à l arsenal (maison de fonction) au fond du port.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°71
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Oui Kéké, c'était Gouet, Un sacré bonhomme !
Le major Briel (Brielle ?) était lui aussi une figure de la DP Toulon. Sa maison était au fin fond de l'arsenal, derrière la pyro et il y élevait des animaux domestiques dont, si mes souvenirs sont bons, un âne !
Le major Briel (Brielle ?) était lui aussi une figure de la DP Toulon. Sa maison était au fin fond de l'arsenal, derrière la pyro et il y élevait des animaux domestiques dont, si mes souvenirs sont bons, un âne !
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°72
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Pour info, la Marine détruit actuellement le centre vie Castigneau qui côtoie les atelier de l' ex DP, il doivent rehausser les quais afin d' y installer les FREM, à la place du centre vie l' état major de la base navale et il est aussi prévue la restructuration des ateliers.
L' actuel PC Mer, ex DP :
Les remorqueurs, juste à coté :
L' actuel PC Mer, ex DP :
Les remorqueurs, juste à coté :
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°73
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
A la DP, je venais au travail en voiture et je me garais devant mon atelier. Un jour, une ronde de gendarmes maritimes avait voulu me dresser un PV pour stationnement en dehors des endroits prévus. Sur les conseils de mes collègues, on avait résolu le problème en peignant un emplacement à la peinture blanche et par la suite, je n'ai plus jamais subi de tracasseries !
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°74
Re: DIRECTION DU PORT TOULON
Bebert 49, les bâtiments en démolition sont-ils ceux de l'ancien FLOMED ou de la DP ?
J'ai quitté Toulon en 1984 et je pense que depuis il a du y avoir pas mal de changements car on parlait à l'époque de la construction d'une "Base Vie Est" qui aurait regroupé FLOMED et la DP.
J'ai quitté Toulon en 1984 et je pense que depuis il a du y avoir pas mal de changements car on parlait à l'époque de la construction d'une "Base Vie Est" qui aurait regroupé FLOMED et la DP.