Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Clique10
LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Avatar22 LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137069 messages dans 17877 sujets

Nous avons 7951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

DERNIERS SUJETS


LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Liensamis

    LE CHAMPENOIS (ER)

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Mar 12 Avr 2011 - 21:05

    Salut TECHNIK,
    Enfin une réponse, j'avais eu l'impression que mon histoire faisait (ch..r) tout le monde.
    En tout cas bravo pour la tienne, il y en a un qui te doit une fière chandelle.
    Bel acte de bravoure.
    Heureusement que le tablier du pont de Recouvrance était en position basse... (j'rigoles, j'rigoles) !!!

    Maintenant c'est soit tu en as trop dit soit le contraire.
    Envoies les anecdotes et fais gaffe à la clef.
    Le "Champenois" n'en est qu'a quatre pages de souvenirs mais je suis sur qu'ils ne sont qu'assoupis un rien pourrait les raviver.
    Un peu de mazout dans le réchauffeur, quelques marins de quart, on monte la pression graduellement, on ouvre la vanne d'arrêt, et dès que la chaudière est au timbre le F 770 sortira de sa longue léthargie.

    Encore hier un commercial passant derrière mon bureau regarde la page de garde de mon pc et voit la très belle aquarelle de Philippe Brobeck avec le "Champenois" en pleine page.
    Il me dit - Ah mais toi tu aimes la guerre et en tous cas une bonne épaisseur d'acier autour de toi !!!
    Il est vrai que selon la légende j'ai tendance à faire fabriquer des pièces un peu surdimensionnées dans l'entreprise où je travaille.
    Je lui est répondu que pas du tout, pour moi ce bateau n'est pas une arme, au contraire c'est une maison où j'ai passé une très belle partie de ma jeunesse.
    En plus son flotteur n'était pas très épais, peut-être 8 mm pas plus, alors !!!
    Maintenant et selon une norme en vigueur, le tutoiement est de rigueur sur le forum, c'est une très bonne idée de Fanch qui permet de mettre tout le monde sur un pieds d'égalité.
    Penses y !!!
    Nous attendons les anecdotes.

    Amicalement



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Mer 13 Avr 2011 - 9:34

    Salut Jauréguiberry,

    Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur l'époque du Champenois.
    Comme tu m' invites à ressortir de mon coffre à souvenirs quelques anecdotes vraies et vécues,
    en voici une dont j'ai fais les frais et que j'appellerai " La vengeance du Serpent à Plume"

    Je doit d' abord te dire que je suis le fils d'un sous-officier du Génie de l'armée Française.
    Les différentes affectations de mon père nous amena de garnison en garnison et cela dans différents
    pays.
    J'ai souvent vécu en caserne et je connaissais bien le fonctionnement de cette "machinerie" souvent bien huilée, mais qui des fois foirais complètement.
    Tout cela pour te dire que je respecte l'ordre ai horreur de l'injustice mais que j'ai beaucoup de caractère et je ne me laisse pas facilement marcher sur les pieds !
    Fin du préambule.

    Spoiler:



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 13 Avr 2011 - 9:43

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 582735



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Rubanreconnaissance     LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Floreb10LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Maistr10

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Mer 13 Avr 2011 - 9:55

    Bonjour Dominique Collemant,
    Je viens de recevoir :
    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
    Est-ce pour moi cette recommandation ?
    Si oui, prière de m'informer en quoi je n'ai pas respecté les règles du forum.
    Merci et amicales salutations.



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par johann Mer 13 Avr 2011 - 11:25

    Salut Technik, j'ai dévoré tes recits!! superbe merci!!



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    Franjacq
    Franjacq
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 73
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Infirm NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par Franjacq Mer 13 Avr 2011 - 11:39

    J'ai fait une semaine de subsistance sur ce fier navire, avec escale à Rouen, c'était entre 1977 et 1979, me souviens plus exactement....

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Mer 13 Avr 2011 - 15:28

    Message pour Johann
    Merci beaucoup pour tes compliments, de la part d'un jeune homme d'aujourd'hui, cela fait très plaisir.

    Je n'ai pas l'habitude d'écrire des morceaux de vie mais mon passage par la Marine Nationale m'a énormément marqué.
    Quel aventure pour un jeune ( et moins jeune )
    J'ai vu des garçons qui avaient signé pour 5 ans et qui pleuraient comme des madeleines, regrettant leur engagement.
    La plus part, par contre, étaient heureux de vivre avec exaltation.
    Personnellement, engagé volontaire par devancement d'appel (EVDA), j'étais totalement acquit à la cause
    Représenter la France, de par le monde, nous rend Ambassadeurs de notre pays.
    Je ne peux pas tout dire car les règles du forum sont limitatives et c'est bien ainsi.
    Je te souhaite une belle vie pleine de passions.
    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale sont apparemment ta maxime,
    la mienne était Natation, Kayak, Karaté et Marine Nationale.
    Tu vois, malgré la différence des années, nous sommes assez semblables.
    Bons vents à toi.
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 642994



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Mer 13 Avr 2011 - 15:40

    Bonjour Franjacq,
    Oui, c'était un fier navire sur lequel nombre de gens ont appris la vie (à bord et en escale !!)
    Je vois que tu étais infirmier, que beau métier également.
    Moi, c'était la mécanique, passion quand tu nous tiens.
    Cordialement. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 642994



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    † BQ58
    † BQ58
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECAN NON LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Sousmarin

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par † BQ58 Mer 13 Avr 2011 - 17:23

    Bonjour les champenois,
    Franjacq j'ai 20ans d'avance sur toi affecté en 58-59 il était à peine rodé tout neuf le navire.

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Mer 13 Avr 2011 - 19:04

    Franjacq,
    Le "Champ" a été désarmé en aout 75, mais tu n'étais pas très loin !!! LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 180328



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    chamois
    chamois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Elarmequi NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par chamois Mer 13 Avr 2011 - 22:13

    Salut Technik,
    Le second était Richard à l'époque, le nom m'est revenu.

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Mer 13 Avr 2011 - 22:28

    Technik,
    La prochaine fois penses à mettre une bouée à la tondeuse, elle flottera mieux !
    Mais, j'y penses d'un seul coup, tu imagines une plongée pour aller récupérer les outils engloutis ?
    Là, c'était la séquence "Cousteau" Le monde du silence.
    N'empêche qu'ils sont peut être encore en place dans la vase. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 517773
    Amicalement.



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Mer 13 Avr 2011 - 22:31

    Bonsoir Chamois,

    Je ne me rappelle pas de ce nom de Richard.
    A la date de septembre 1968, mon certificat de bonne conduite et celui de congédiement sont signés par le Lieutenant de Vaisseau MIOSSEC, Officier en Second.

    Bonne soirée à toi.
    Je viens de réserver 2 places pour le 6 & 7 Août au cap Sizun

    Cordiales salutations

    TECHNIK



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Jeu 14 Avr 2011 - 23:25

    Il y avait a bord du "Champ" un officier pontiste dont je ne me souviens plus du nom. C'était un homme très calme et qui portait bien l'uniforme. Il avait le style vieille France et avait vraiment la classe . En fait il semblait être né pour avoir une carrière militaire.

    Un soir après le dégagé, nous étions quelques uns a profiter d'une belle soirée de printemps sur la plage arrière quand cet officier vint nous rejoindre. Vers l'épi porte -avion
    a l'opposé du quai des flottilles était accosté un grand croiseur américain depuis deux ou trois jours. c'était un bâtiment très lourdement armé et hérissé de canons ,antennes et missiles de toute sorte . D'ailleurs le "Colbert " qui était amarré juste a côté de lui semblait petit . Il me semble qu'il s'agissait du croiseur "Albany"
    L'officier s'approcha du bastingage en examinant la silhouette du navire longuement puis il se tourna vers moi et dit " je le trouve très looourd dans les hauts"!!!!
    Je n'avais jamais entendu cette phrase , mais en voyant ce navire j'ai immédiatement compris sa signification.

    Une autre fois nous étions en Penfeld pour réparation quand un soir, un remorqueur tirant un vieux trois mâts se dirigeait vers le fond de l'arsenal. Le même officier regardant la scène dit Sur ce navire ont été tournées des scènes du film" les révoltés du bounty". Pendant ce temps , la vieille coque remorquée glissait doucement vers la cale ou on allait la remettre en état.
    La bonne phrase au bon moment . Je vous le dit la classe c'est innée on l'a ou pas!!!!

    C'est l'heure d'aller au dodo , bonne nuit a tout le monde



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Jeu 21 Juil 2011 - 0:10


    Nous revenions de croisière vers la mi-juin 1975 et le "Champenois "était d'alerte a 48 heures, donc chaudières éteintes.

    J'étais, cette nuit la de service , et en tant que secrétaire du service machine m'étais désigné pour faire les rondes de sécurité .

    Tout s'était bien passé dans les premières heures de la nuit , mais c'est vers quatre heures du matin qu'un grain de sable vint enrayer la mécanique bien huilée. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 746231

    J'avais déjà vérifié tous les locaux arrière du bâtiment et en descendant a la chaufferie m'aperçut que la porte du vase clos (les vaporistes rectifierons) était entrouverte.

    Je l'ouvre complètement et a ma grande stupéfaction m'aperçoit que le local était rempli de mazout a hauteur du seuil de ladite porte.

    En regardant de plus prêt , je compris que c'était de l'eau recouverte d'une pellicule de mazout. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 595882

    M...e on coule !! mais que faire ??

    Après quelques instant ou je tentais d'évaluer la situation , je me rendis vite compte qu'il n'y avait pas péril en la demeure.

    Comme j'étais également chauffeur du bord, je pris le volant de la 4l de service pour me rendre au domicile du second - maître Dola qui était chef chaufferie. En sonnant

    a la porte de son appartement il sauta du lit et ouvris rapidement . Me regarda et me dit , ça y est on repart ?

    Dans la voiture après lui avoir rapidement expliqué la situation il pris rapidement les bonnes décisions, et une heure plus tard les personnes concernées étaient au travail

    pour remettre la situation en bon ordre. Je n'en ai plus entendu parler, ce qui était très bien. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 582735

    Il semblerait qu'une vanne de coque avait été laissée ouverte. Mais c'est une autre histoire. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 238947

    Bonne nuit les petits












    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Jeu 21 Juil 2011 - 8:49

    Bravo Jauréguiberry

    Tu as été l'homme de la situation en prenant les bonnes décisions. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 582735

    Chacun dans la vie devrait faire de même.

    On ne demande pas à quelqu'un qui ne sait pas nager de plonger pour récupérer
    le futur noyé.
    On lui demande de faire ce qui est en son pouvoir, c'est à dire de lancer
    une bouée ou autre engin flottant (s'il y en a une à proximité) et d'alerter qui de droit.

    C'est la décision que tu as prise et c'était la bonne.

    Si après tu n'en a pas entendu parler, c'est "peut-être" que quelqu'un n'a pas voulu que cet incident soit connu et que des responsabilités soient recherchées ??

    On peu prendre la mesure de ton acte en pensant que le navire pouvait être en intervention.

    C'est pour cela aussi que les rondes de sécurité existent, même si parfois on peu les trouver barbantes :

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 26540

    A bientôt mon ami marin LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 642994



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Jeu 21 Juil 2011 - 20:37



    Merci beaucoup TECHNIK ton message est très sympa et très chaleureux.

    J'avoue que je n'avais pas envisagé l'incident sous cet angle . A l'époque nous étions comme toi , nombreux a être appelés et comme les autres , après une période

    plutôt courte d'apprentissage , nous faisions le boulot en tenant compte de ce que nous avions appris dans le civil . Je pense que loin d'être des boulets l'apport

    de nos connaissances étaient un plus pour la collectivité. Je ne garde pas de souvenirs de tire- au- flanc et de toute manière , sur une petite unité comme un

    " Escorteur rapide" on se tenait les coudes, et c'était naturel.

    Amicalement LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 642994



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    ROUX Michel
    ROUX Michel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECAN NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Le Champenois

    Message par ROUX Michel Jeu 21 Juil 2011 - 22:56

    Salut à tous
    Mon cher Jauréquiberry je suis étonné de savoir que le Champ a été désarmé en août 75, ( si tôt après son ultime virée) à mon avis il était juste de retour d'une tournée aux Caraïbes, tournée que je n'ai pas faite pour cause de "raccrochement" de casquette.
    Il a du appareillé fin janvier, début février pour revenir en avril mai et trois mois plus tard il aurait été désarmé ?
    Je sais qu'il n'était pas en très bonne santé mais quand même...
    J'ai su par la suite que cette "croisière" avait été couronnée de pas mal d'ennuis, notamment avec la baleinière ou la vedette du pacha et que oh! ultime affront il a du se rendre sur un ship anglais avec la vedette du pacha anglais; ce que je dis là n'est pas un bruit de coursive, c'est la pacha lui même qui me l'a écrit bien des années plus tard, j'ai du conservé sa lettre quelque part et si je la retrouve je pourrai énumérer tous les ennuis de cette virée.
    Amitiés à tous les vieux navigateurs de ce fier vaisseau.

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Jeu 21 Juil 2011 - 23:38



    Bonsoir Michel

    La croisière dont tu fait mention a du prendre fin soit début février soit début mars 1975. Quand nous sommes arrivé d'Hourtin , nous étions une quarantaine de matelots

    appelés a embarquer. Le bâtiment portait les stigmates d'une traversée mouvementée de l'atlantique. Une grande partie du personnel était utilisé a refaire un coup de

    jeune et tentait de gommer les cicatrices d'une tempête rencontrée pendant le voyage du retour . Quelques jours plus tard nous sortions en mer pour une remise en

    conditions opérationnelles . A cette occasion , un amiral ( Joire-Noulens ) si ma mémoire est bonne était monté a bord pour vérifier comment se comportait l'unité.

    Nous avons ensuite fait deux petites croisière dans le nord "Aberdeen , Lubeck , Brême , canal de Kiel , Gand ,Amsterdam, etc.

    La dernière escale fût faite au Havre ou nous avons fait la sortie des familles. En juillet, c'en était fini du "Champenois" .

    J'ai assisté un jour ou nous étions en mer a une conversation qui concernait une grosse fissure qui était apparue sur les superstructures. Cette fissure courrait sur

    plusieurs mètres de haut et l'ouverture faisait bien deux centimètres tout cela juste au dessus du pont principal. Cela n'augurait rien de bon pour le navire!

    Bonne nuit a tous
    ,


    Dernière édition par Jauréguiberry le Dim 6 Nov 2011 - 20:32, édité 1 fois



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Ven 22 Juil 2011 - 9:35

    Salut Jauréguiberry,

    Ton dernier message faisait allusion à une grosse fissure sur les superstructures.
    J'ai connu cette situation.
    En automne 1967, Le Champenois tournait et virait dans le golf de Gascogne, face au centre des essais des Landes.
    Il était là pour participer à la mise au point de missiles et mesurer et enregistrer les tirs effectués depuis la terre.
    Une énorme tempête survint, il n'était pas question d'aller se mettre à l'abris.
    La mission et les essais devaient continuer, belle aubaine pour contrôler le fonctionnement des missiles par temps calamiteux.
    C'est un moment que l'on ne vit pas souvent, lorsque le bâtiment plonge dans la vague, presque à la verticale et ensuite remonte du nez comme une fusée.
    Nous étions en poste de combat, toutes les ouvertures verrouillées.
    J'était à la sécurité avant, ce qui me permettait une certaine liberté de mouvement.
    La mer donnait des coups de boutoirs terribles.
    Un de ces coups, plus fort que les autres, causa une avarie et nous avons quitté le théâtre des opérations.
    C'est là que j'ai appris qu'un ER rapide (par exemple) n'était pas construit comme un monolithe mais que ses ponts supérieurs avaient les plaques d'aciers qui glissaient les unes sur les autres ( comme si l'on faisait glisser ses mains l'une sur l'autre d'un mouvement de va et vient).
    Cela donnait de la souplesse au bâtiment.
    Et bien là, de retour à l'arsenal, j'ai vu cette" fissure" qui n'en était pas une, mais une "ouverture" d'un cm qui laissait rentrer l'eau tombé du ciel et qui rompait l'étanchéité du Champenois. On pouvait y voir à travers, le local cuisine (il me semble que c'était elle) en dessous.
    Ce système de "souplesse" était à environs 6 mètres au dessus de la ligne de flottaison.
    Ce qui m'a épaté, c'est la méthode de "réparation".
    Il on fait entrer la bateau dans une cale de radoub. Dans l'eau, deux socles ont été posés sous le nez et sous l'arrière du Champenois. Là les gars de l'arsenal ont commencé à pomper l'eau de la cale.
    Le bateau est venu se poser sur les cales à ses extrémités, ils ont continué à vider l'eau et par le poids (la masse) le champenois à commencé à se déformer et à refermer les ouvertures "fissures" provoquées par la tempête. (les plaques de roof ont ripées en sens inverse, regagnant leurs places initiales.
    Après quelques jours de" perm", la vie repris le dessus et nous sommes repartis vers de nouvelles aventures, Amen.

    Je me rappelle que la Jeanne d'Arc, quelque mois plus tard, passa également dans cette cale de radoub pour y subir un carénage. Ce bâtiment disposait sous sa coque d'un sonar de détection rétractable.
    Les gars de la Jeanne avaient omis de le remonter, aïe, aïe, aïe, il fut complètement écrasé !!!!
    D'ou des délais supplémentaires d'indisponibilité.

    Voila mon cher Jauréguiberry, un coin ouvert dans ma mémoire et cela grâce à ton post précédent sur les fissures.
    Amitiés à toi et aux autres marins du" Champ"



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty LE CHAMPENOIS

    Message par framery Ven 22 Juil 2011 - 10:38

    Merci pour vos récits.
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 582735



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    TECHNIK
    TECHNIK
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 MECANEQUI NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par TECHNIK Ven 22 Juil 2011 - 11:01

    Cher framery,

    Tu nous remercie pour ces récits, il est agréable de voir que ces vieilles histoires intéressent encore.
    Personnellement, ce sont des machines à remonter le temps.
    Un autre temps bien sur, loin de celui d'aujourd'hui, mais tout aussi passionnant.
    En plus cela permet, peut-être, de luter contre les "maladies neurologiques diverses qui nous guettent à nos âges. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 958780
    Amitié à toi. LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 642994
    Technik



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig224

    pierrot13
    pierrot13
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Mécanicien équipage NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Le champenois

    Message par pierrot13 Ven 22 Juil 2011 - 21:36

    Bonjour à tous,
    Après lecture des 6 pages donc des 56 messages,forts intérressants sur le champenois ,je vous propose un montage photos, pour illustrer vos propos sur ce batiment .( aucune photo "marius bar").
    Amicalement
    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Le_cha10



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 0106

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Ven 22 Juil 2011 - 22:06


    Merci pierrot 13 pour les photos.

    Tu viens alimenter le sujet "Champenois" et je t'avoue avoir un faible pour la photo aérienne du navire. Cette photo était en vente chez tous les marchands de cartes-
    postale de l'époque et c'est grâce a elle que j'ai vu pour la première fois ce bâtiment. Nous avions été convoqué dans une chambrée du CFM Hourtin et deux sous-
    officiers venu chercher un équipage de remplacement nous avaient demandé de nous porter volontaires. L'un deux était un jeune et très sportif fusillé-marin et s'était
    présenté sous le nom de second maître "Fondrovez" pour vanter les mérites d'une telle affectation ils nous avaient offert cette carte-postale.

    Souvenirs, souvenirs

    Bonsoir les amis



    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

    Message par JBY Mer 3 Aoû 2011 - 20:03



    Incroyable comme la mémoire peu être sélective.

    Je ne suis resté que quelques mois sur le "Champ", et pourtant je viens de me rendre compte que j'arrive a retrouver les noms de plusieurs personnes du service
    machine de l'époque.

    PM Carrof, MP Meur ou le Meur , SM Dola , SM Carmona , SM Kervella , SM Lhuillier , QM CHEF Jégo , QM chef Cadoret , Matelots Vidal , Périssé , Douart ,Tanguy
    Qm Fresnel. Plus un voisin de Torcy Abouzaglou

    En fait, je tiens la une bonne partie du staff 'Energie , propulsion". Bizarre, j'ai fait a peu près autant de temps sur le "Kersaint", mais très peu de noms me reviennent.
    Ce n'était plus une première


    Que sont devenus tous ces marins , ont-ils fait toute leur carrière dans la "Royale"

    Aujourd'hui , et grâce au forum j'arrive a connaître plein de bons gars qui font partager leur expérience et c'est très réconfortant.

    Merci a tous LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 9728




    LE CHAMPENOIS (ER) - Page 2 Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:55