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Invité- Invité
J'ai fait de nombreuses missions olifant sur le QM ANQUETIL, mais la plus space fut sans doutes celle ou nous avons accompagné une gabare et un bâtiment de l'IFREMER pour retrouver la carcasse d'un de nos hélico descendu par on ne sait qui ? (maintenant ils doivent savoir ?) et surtout les restes du pilote en vue d'identification.
L'hélico fut remonter au bout d'une quinzaine et les restes du pilote furent transférés sur l'Anquetil afin que le médecin du bord puisse transmettre à Paris les implantations dentaire en vue d'identification.
Rentré sur Larnaca ou une caisse en contre plaqué fut remise au vice consul et expédié par vol militaire sur la France.
Autant dire qu'a 3/4 milles des côtes nous étions particulièrement vigilants surtout que nous sommes restés aux postes de veille renforcée toute la périodes.
L'hélico fut remonter au bout d'une quinzaine et les restes du pilote furent transférés sur l'Anquetil afin que le médecin du bord puisse transmettre à Paris les implantations dentaire en vue d'identification.
Rentré sur Larnaca ou une caisse en contre plaqué fut remise au vice consul et expédié par vol militaire sur la France.
Autant dire qu'a 3/4 milles des côtes nous étions particulièrement vigilants surtout que nous sommes restés aux postes de veille renforcée toute la périodes.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
Salut al07110,
J'étais sur le ANQ en 84/85, je ne me souvenais pas de cet épisode... mais bon, faut dire qu'il s'en est passé des choses. :
J'étais sur le ANQ en 84/85, je ne me souvenais pas de cet épisode... mais bon, faut dire qu'il s'en est passé des choses. :
Invité- Invité
J'ai embarqué en octobre 84, ce doit être en 85 car en 86 nous somme partis en ZMOI, et 87 monté à Lorient pour le carénage de mi-vie.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
"L'accident" du Lynx 277 a eu lieu début 1984, il a été remonté en novembre 1984 par près de 2000 m de fond.
Invité- Invité
Te souviens tu par hasard, du nom de la gabare et du bâtiment de l'Ifremer ?
Petite rectification, j'ai embarqué en juillet 84 et non pas octobre.
Petite rectification, j'ai embarqué en juillet 84 et non pas octobre.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Après verif, l'accident a eu lieu le 29 Novembre 1983, un vol de nuit de retour de Beyrouth vers le Dupleix et il a bien était remonté en Novembre 84.
Je ne me souviens plus quelle gabare, peut être La Fourmi sans en être bien sur.
Je ne me souviens plus quelle gabare, peut être La Fourmi sans en être bien sur.
Invité- Invité
Il y avait à cette époque là 3 gabares à Toulon, on va dire que c'est l'une d'entre elles.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
chab- QM 1
- Age : 63
Christian DIGUE aime ce message
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Pour le Lynx nous avions fait du rappel en journée avec... on nous avait demandé si nous avions entendu un bruit particulier ou un signe qui pouvait nous avoir inquiété... mais nous les hélicos c'est seulement un moyen de transport, nous n'étions pas des pros de la mécanique.
Kanail- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pour info le "New-Jersey"
A partir de 1978, la Force d'Interposition des Nations Unies au Liban (FINUL) est mise en place à la frontière libano-israélienne mais son impact est peu efficace.
A partir de 1978, la Force d'Interposition des Nations Unies au Liban (FINUL) est mise en place à la frontière libano-israélienne mais son impact est peu efficace.
- Spoiler:
- A l'été 1982, une première force multinationale avait été mise sur pied (Force Multinationale d'Interposition) pour couvrir l'évacuation des combattants palestiniens dont les actions avaient provoqué l'opération israélienne Paix en Galilée lancée le 6 juin 1982.
Les combats continuant, une nouvelle force multinationale est mise en place à l'automne avec des troupes françaises, italiennes et américaines, plus précisément 1200 marines de la 32ème MAU (Marines Amphibious Unit) relevés en novembre par leurs confrères de la 24ème MAU.
La présence de troupes étrangères est loin de calmer la situation et au contraire ne cesse d'alimenter le conflit, les troupes occidentales devenant le cible des différentes factions et notamment des chiites du Hezbollah téléguidés par l'Iran et la Syrie qui dispose de nombreuses troupes dans le pays, le Liban étant devenu de facto un protectorat syrien.
Le 18 avril 1983, un attentat vise l'ambassade des États Unis tuant soixante-trois personnes dont dix-sept américains.
Les positions des marines américains près de l'aéroport de Beyrouth sont régulièrement bombardées.
Le 29 août 1983, deux marines sont tués et quatorze blessés.
Le président Reagan décide d'envoyer le New Jersey et 1600 marines en renfort pour donner du punch aux forces américaines déployées dans la région.
Le New Jersey arrive sur zone le 25 septembre 1983 le jour où un cessez-le-feu est instauré.
Un cessez-le-feu précaire qui tient jusqu'au 23 octobre quand deux terribles attentats suicides frappent les forces occidentales.
Les forces françaises perdent 58 soldats dans l'attentat contre l'immeuble Drakkar et les marines du 24ème MAU perdent 241 des leurs dans un attentat.
Le 14 décembre 1983, le cuirassé tire onze obus de 406mm contre les positions de la DCA syrienne qui tiraient régulièrement sur les avions américains.
Les résultats des tirs sont mitigés ce qui donne du grain à moudre aux opposants au réarmement des cuirassés.
Le 28 novembre 1983, le gouvernement américain avait décide de prolonger la présence du cuirassé sur zone ce qui entraine une relève d'équipage.
Le cuirassé passe les fêtes de fin d'année au large du Liban, le célèbre Bob Hope et sa troupe donne un spectacle en l'honneur des marins du cuirassé.
Les forces occidentales servant désormais plus de cibles que de médiateurs, elles vont se retirer peu à peu.
Le président Reagan annonce le retrait des Marines de la 22ème MAU le 7 février et le lendemain 8 février, le cuirassé pilonne des positions druzes et syriennes dans la plaine de la Bekaa à l'aide de ses canons de 406mm, tirant 300 projectiles, tuant notamment le chef des forces syriennes au Liban.
Le tir était cependant peu précis avec une incroyable dispersion (10 000 yards soit 9 144m !).
Comme le dira le correspondant du Chicago Tribune, Tim McNulty «Tout le monde adorait le New Jersey jusqu'à ce qu'il ouvre le feu.
Dès qu'il tirait, il était clair qu'il pouvait toucher n'importe quoi».
Fin des tirs du New-Jersey sur le Liban
Si vous avez aperçu le New-Jersey, c'est avec des jumelles, car les américains avait institué une bulle de protection autour du navire empéchant tous les avions et les navires de s'approcher.
Crash du Lynx du "Dupleix" au large de Beyrouth
Le mardi 29 novembre 1983, la base est en deuil : le Lynx n°277 de la flottille 31F, en détachement sur le Dupleix, s'abîme en mer au large de Beyrouth : le MP Tanguy (commandant d'aéronef) est porté disparu, l'EV1 Grilli (co-pilote) et le PM Oswianka (chef cargo) décèdent dans l'accident.
Les cérémonies religieuses et militaire en leur mémoire ont lieu le 5 décembre dans le hangar de 31F, en présence de l'amiral Leenhardt, chef d'état-major de la Marine, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Le 28 novembre 1984, un an après l'accident du Lynx 277 de la 31F au large de Beyrouth, une messe commémorative est célébrée dans l'église de Saint Mandrier.
Les contre amiraux Capelle et Doniol assistent à cette émouvante cérémonie.
Quelques temps après, l'épave du Lynx n° 277, arrachée à la mer par 1285 mètres de fond (et non 2000 m) arrive à la base : la commission d'enquête se met au travail pour déterminer les causes de ce sinistre.
La cause la plus possible est qu'il ait percuté la mer accidentellement puisque les Lynx effectuant les liaisons avec Beyrouth, volaient au ras des vagues.
(source Pilotes de la 31F et personnel ayant participé au repêchage de l'appareil)
Visite de Beyrouth par permissionnaires du "Georges Leygues".
Cette visite était encadrée par des légionnaires et non des commandos Marine.
Le personnel portait des gilets pare-balles sur les tenues blanches.
Pour info : Tout bâtiment français effectuant les missions OLIFANT, embarquait une quinzaine de commandos Marine ainsi que des NC lors de l'évacuation d'Arafat, puis plus tard des casques Blancs de Beyrouth...
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Pour, Kanail, je ne me rappelle plus qu'on ait eu des commandos marine sur la Duquesne.
Concernant le New Jersey, on l'a effectivement vu (pas de près), mais on l'a surtout entendu !
Concernant le New Jersey, on l'a effectivement vu (pas de près), mais on l'a surtout entendu !
pat- MAÎTRE
- Age : 62
idem Tur2, pas de souvenir de commandos à bord de l'aviso QM Anquetil pendant les missions Olifant, ni pendant la mission Anabase (évacuation Arafat sur l'Esterel)...
Kanail- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
OLIFANT : L'opération maritime et aéro-maritime Olifant est alors déclenchée pour évacuer les ressortissants. Elle sera maintenue et renforcée avec une mission de sécurité de l'espace aérien pour les éléments français (opérations Epaulard d'évacuation des combattants palestiniens, Diodon puis Detops et participation à la FINUL).
Toutes les frégates effectuant les missions Olifant (j'en ai fais 5) transportaient un détachement d'environ 15 commandos. La durée de ces missions étaient de 2 à 3 mois. Les deux hélicoptères des détachement 31 F assurés une plus value pour ces missions. Les hélicoptères assuraient le transport (ou l'évacuation) des ministres français ou d'autorités civiles ainsi que des familles des otages détenus au Liban).
Le transit vers le Liban s’effectuera à la vitesse de 28 nœuds.
Nous avons eu aussi à bord des nageurs du commando Hubert (évacuation d'Arafat, retrait des casques "blancs", retrait des infirmières parachutistes, des détachements de gendarmes assurant la sécurité de l'ambassade, évacuations d'enfants blessés pour une fondation). Nous avons eu aussi des parachutistes assurant les transmissions avec les militaires français à terre ainsi que d'autres personnes (Secret).
Pour mémoire, trente cinq missions en Méditerranée orientale lors de la guerre civile libanaise seront menées dans la zone sur la période du 11 juin 1982 au 20 août 1986. Olifant 1 débutera avec la Frégate "Montcalm" (relevé par l'EE "Guépratte") par l'évacuation de ressortissants français et européens à Jounieh situé à 20 km au nord de Beyrouth et sera suivi du soutien des contingents français déployés au Liban. Chaque Frégate était relevé par une autre frégate sauf une fois le "Georges Leygues" a été remplacé par la "Rance" à Larnaca.
J'ai effectué plus de 40 escales à Larnaca.
Sachant que chaque Frégate a effectué entre 4 et 5 voire 6 missions Olifant, vous calculez ce qu'ont fait les autres bâtiments.
Commandos Marine et Militaires libanais assurant la sécurité du "Georges Leygues" les 3 et 4 août 1984 à Beyrouth.
Marins en bordée
Toutes les frégates effectuant les missions Olifant (j'en ai fais 5) transportaient un détachement d'environ 15 commandos. La durée de ces missions étaient de 2 à 3 mois. Les deux hélicoptères des détachement 31 F assurés une plus value pour ces missions. Les hélicoptères assuraient le transport (ou l'évacuation) des ministres français ou d'autorités civiles ainsi que des familles des otages détenus au Liban).
Le transit vers le Liban s’effectuera à la vitesse de 28 nœuds.
Nous avons eu aussi à bord des nageurs du commando Hubert (évacuation d'Arafat, retrait des casques "blancs", retrait des infirmières parachutistes, des détachements de gendarmes assurant la sécurité de l'ambassade, évacuations d'enfants blessés pour une fondation). Nous avons eu aussi des parachutistes assurant les transmissions avec les militaires français à terre ainsi que d'autres personnes (Secret).
Pour mémoire, trente cinq missions en Méditerranée orientale lors de la guerre civile libanaise seront menées dans la zone sur la période du 11 juin 1982 au 20 août 1986. Olifant 1 débutera avec la Frégate "Montcalm" (relevé par l'EE "Guépratte") par l'évacuation de ressortissants français et européens à Jounieh situé à 20 km au nord de Beyrouth et sera suivi du soutien des contingents français déployés au Liban. Chaque Frégate était relevé par une autre frégate sauf une fois le "Georges Leygues" a été remplacé par la "Rance" à Larnaca.
J'ai effectué plus de 40 escales à Larnaca.
Sachant que chaque Frégate a effectué entre 4 et 5 voire 6 missions Olifant, vous calculez ce qu'ont fait les autres bâtiments.
Commandos Marine et Militaires libanais assurant la sécurité du "Georges Leygues" les 3 et 4 août 1984 à Beyrouth.
Marins en bordée
Christian DIGUE aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Kanail
C'est le Dupleix qui releve le Montcalm, le 18 juillet 82 il appreille a la fin dela revue navale le 14 juillet 82, suivi du D'estrees qui appareille de toulon le lendemain 15 juillet 82
C'est le Dupleix qui releve le Montcalm, le 18 juillet 82 il appreille a la fin dela revue navale le 14 juillet 82, suivi du D'estrees qui appareille de toulon le lendemain 15 juillet 82
Kanail- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Exact, Le "Montcalm" est de retour à Toulon le 21 juillet 1982. Il a été relevé sur zone par le "Dupleix". C'est le "Georges Leygues" qui relève le "Dupleix".
Le "Georges Leygues", en fin de mission (la mission se terminait le 13 septembre avec le retrait du Liban de la force multinationale d'interposition) fait demi-tour au large de la Grèce le 14 septembre car on venait d'assassiner Bachir Gemayel. Il sera de retour à Toulon début octobre. Les premières misions Olifant avait une durée de 4 semaines environ
Si le "Montcalm" est déployé au large du Liban à compter du 11 juin 1982, la numérotation officielle des missions Olifant débutera avec le "Dupleix" (n° 1) suivi du "Georges Leygues" (n° 2,3,4,5 et 6 pour la période du 14 aout 82 au 1er octobre 1982)
Il semblerait que les premières numérotations étaient données pour chaque opération sur zone opérationnelle et non pour la durée du détachement d'un bâtiment, numérotation qui sera donné plus tard
Ainsi le "Georges Leygues" a effectué les missions Olifant 2, 3, 4, 5, 6, puis 14 et 15, puis 22, puis 28 et enfin 33. Une dernière non numérotée considérée comme un déploiement en Méditerranée Orientale du 8 novembre au 10 décembre 1986.
Nota : Mon précédent post : Lors de la sortie du personnel à Beyrouth, un groupe était encadré par des légionnaires, un autre par des parachutistes du 17ème RGP.
Le "Georges Leygues", en fin de mission (la mission se terminait le 13 septembre avec le retrait du Liban de la force multinationale d'interposition) fait demi-tour au large de la Grèce le 14 septembre car on venait d'assassiner Bachir Gemayel. Il sera de retour à Toulon début octobre. Les premières misions Olifant avait une durée de 4 semaines environ
Si le "Montcalm" est déployé au large du Liban à compter du 11 juin 1982, la numérotation officielle des missions Olifant débutera avec le "Dupleix" (n° 1) suivi du "Georges Leygues" (n° 2,3,4,5 et 6 pour la période du 14 aout 82 au 1er octobre 1982)
Il semblerait que les premières numérotations étaient données pour chaque opération sur zone opérationnelle et non pour la durée du détachement d'un bâtiment, numérotation qui sera donné plus tard
Ainsi le "Georges Leygues" a effectué les missions Olifant 2, 3, 4, 5, 6, puis 14 et 15, puis 22, puis 28 et enfin 33. Une dernière non numérotée considérée comme un déploiement en Méditerranée Orientale du 8 novembre au 10 décembre 1986.
Nota : Mon précédent post : Lors de la sortie du personnel à Beyrouth, un groupe était encadré par des légionnaires, un autre par des parachutistes du 17ème RGP.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Exact pour la numerotation Olifant 1 (devenue 1 par la suite) se termine par l'assassinat de Gemayel toute la force avait quitté le Liban la veille seul le D'Estrees fera demi tour au large de la crete pour commencer Olifant 2 quelques jours plus tard il sera "epaulé" par le GLG et c'est reparti pour un tour qui durera plusieurs annees, la fin reelle de ces missions sera l'exfiltration du general Aoun mais c'est une autre histoire
FREMEAUX- MAÎTRE
- Age : 63
Salut tu as oublié le BSS RANCE qui au moment d'appareiller à remonter un obus de seconde guerre mondiale doux présage
J'ai fais OLIFAN 2 avec ce batiment puis OLIFAN 3 sur le CLEM comme QM1 mécanicien
Des moments forts
Amitiés
Pascal
J'ai fais OLIFAN 2 avec ce batiment puis OLIFAN 3 sur le CLEM comme QM1 mécanicien
Des moments forts
Amitiés
Pascal
gerard du 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°45
[ Opérations diverses ] mission olifant au liban
Bonjour à tous
Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas
Maître Principal miasm (er ) LEFONDEUR Gérard Mle 057018400
Voila ce qui m'amène lorsque j'étais embarqué sur la GALISSONIERE de 1981 à 1983 j'ai effectué les missions OLIFANT 8 et 9 dans les eaux LIBANAISES avec escale plusieurs fois à BEYROUTH ( rotation avec LARNACA toutes les semaines ).
je recherche donc une aide pour savoir comment sont comptés les périodes sur le territoire.En effet il semble que je ne soit resté sur zone que 30 jours ( d'après l'état major) pourtant départ de Toulon le 06 décembre 1981 et retour le 23 mars 1982 . j'ai obtenu une "copie" du journal de bord par le musée de la marine et bien pas une seule escale à BEYROUTH ni ailleurs d'ailleurs durant cette période 06 décembre 1981 et retour le 23 mars 1982 pourtant j'ai ravitaillé en vivre et courrier un régiment de para stationné dans une école .........Aurais-je fais partie d'une missions "secrète" de l'état major dans la 4 éme dimension ou est ce la faute des Commandos de marine embarqués et deposés en secret quelque par sur une plage LIBANAISE ?
j'effectue cela car je postule pour "le Titre reconnaissance de la nation"
si quelqu'un est dans le même cas merci de me contacter en MP
Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas
Maître Principal miasm (er ) LEFONDEUR Gérard Mle 057018400
Voila ce qui m'amène lorsque j'étais embarqué sur la GALISSONIERE de 1981 à 1983 j'ai effectué les missions OLIFANT 8 et 9 dans les eaux LIBANAISES avec escale plusieurs fois à BEYROUTH ( rotation avec LARNACA toutes les semaines ).
je recherche donc une aide pour savoir comment sont comptés les périodes sur le territoire.En effet il semble que je ne soit resté sur zone que 30 jours ( d'après l'état major) pourtant départ de Toulon le 06 décembre 1981 et retour le 23 mars 1982 . j'ai obtenu une "copie" du journal de bord par le musée de la marine et bien pas une seule escale à BEYROUTH ni ailleurs d'ailleurs durant cette période 06 décembre 1981 et retour le 23 mars 1982 pourtant j'ai ravitaillé en vivre et courrier un régiment de para stationné dans une école .........Aurais-je fais partie d'une missions "secrète" de l'état major dans la 4 éme dimension ou est ce la faute des Commandos de marine embarqués et deposés en secret quelque par sur une plage LIBANAISE ?
j'effectue cela car je postule pour "le Titre reconnaissance de la nation"
si quelqu'un est dans le même cas merci de me contacter en MP
Kanail- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Bonsoir Kanail, il n'y a que ces periodes qui comptent?j'ai effectué 2 missions olifant en 1983 et 1984, j'ai l'agraffe "batiment de combat " y a t-il un rapport
Pour info nous nous sommes fait tirer dessus lors de la mission 1984, j'etais sur l'EE Guepratte
Pour info nous nous sommes fait tirer dessus lors de la mission 1984, j'etais sur l'EE Guepratte
gerard du 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
quand j'ai écrit le texte j'ai fait confondu les années il fallait lire
" 06 décembre 1982 et retour le 23 mars 1983 " et non en 81 et 82
mais à ce que je constate entre les dates à quai les patrouilles aux large des côtes du Liban et dans les eaux d'Israël ne sont pas prise en compte et pourtant elles ont eu lieu dans les eaux territoriales mais il semblerait que ce n'est pas le territoire national........
j'ai trouvé la liste état major complète grâce à la ref :
LISTE N° 17117/DEF/SGA/DMPA/SHD/MAR/D
des bâtiments et unités de la marine nationale ayant participé aux opérations du Liban entre le 22 mars 1978 et le 22 mars
2007 et ayant acquis la qualité d’unité combattante.
Du 7 décembre 2011
Merci Kanail pour votre réponse
" 06 décembre 1982 et retour le 23 mars 1983 " et non en 81 et 82
mais à ce que je constate entre les dates à quai les patrouilles aux large des côtes du Liban et dans les eaux d'Israël ne sont pas prise en compte et pourtant elles ont eu lieu dans les eaux territoriales mais il semblerait que ce n'est pas le territoire national........
j'ai trouvé la liste état major complète grâce à la ref :
LISTE N° 17117/DEF/SGA/DMPA/SHD/MAR/D
des bâtiments et unités de la marine nationale ayant participé aux opérations du Liban entre le 22 mars 1978 et le 22 mars
2007 et ayant acquis la qualité d’unité combattante.
Du 7 décembre 2011
Merci Kanail pour votre réponse
Kanail- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pour info aucun bâtiment Français n'est entré dans les eaux territoriales Israéliennes. Les bateaux ne faisaient que la longer.
Zone de guerre = eaux territoriales libanaises. Les dates qui figurent sur la liste sont les dates dans les eaux territoriales ou en escale à Beyrouth ou au mouillage devant Jounieh.
L'agrafe "Bâtiments de combat" n'a rien à voir avec zone de guerre. Ce sont les points acquis pendant un embarquement sur un bâtiment (quelque soit son type : PA, frégate, remorqueur, ...... sauf sous-marins) qui comptent pour l'attribution de la médaille de la Defnat.
J'ai participé aux missions Olifant 14, 22, 28 et 33 à bord du Georges Leygues.
Zone de guerre = eaux territoriales libanaises. Les dates qui figurent sur la liste sont les dates dans les eaux territoriales ou en escale à Beyrouth ou au mouillage devant Jounieh.
L'agrafe "Bâtiments de combat" n'a rien à voir avec zone de guerre. Ce sont les points acquis pendant un embarquement sur un bâtiment (quelque soit son type : PA, frégate, remorqueur, ...... sauf sous-marins) qui comptent pour l'attribution de la médaille de la Defnat.
J'ai participé aux missions Olifant 14, 22, 28 et 33 à bord du Georges Leygues.
gerard du 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
petite précision quand à la dénomination eaux territoriale l'état d'Israël avait à cette époque déclaré doubler la distance de sa zone territoriale et de ce fait nous avions " le cul entre deux chaises".Un soir de fin janvier 83 nous naviguions dans ces eaux dite "internationales" par l'ONU quand une vedette de la marine Israëlienne est venue nous renifler la poupe d'un peu trop près le radar de tir missile accroché sur nous mais cela n'est pas paru sur VAR MATIN Nous avons quitté la cote du Liban le 12/03/83 pour Larnaca puis retour Toulon avec ravitaillement à la Sude et arrêt technique à Syrracuse
Que dire de l'obtention de la médaille d'outre mer avec agrafe "Vermeil LIBAN" et de la médaille de la Defense nationale surtout avec les deux agrafes " bâtiment de combat" et "mission assistance extérieure"
Que dire de l'obtention de la médaille d'outre mer avec agrafe "Vermeil LIBAN" et de la médaille de la Defense nationale surtout avec les deux agrafes " bâtiment de combat" et "mission assistance extérieure"