Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136186 messages dans 17857 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Aujourd'hui à 16:23
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 15:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 15:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Aujourd'hui à 16:23
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 15:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 15:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
DERNIERS SUJETS
[Divers Djibouti] Les boys
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°1
[Divers Djibouti] Les boys
En avons nous déjà parlè sur le forum, je ne pense pas et il doit y avoir pas mal d'anecdotes à raconter.
Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: [Divers Djibouti] Les boys
J'en ai parlé une fois dans le sujet Mayote..
Nos Boys sur le Bourdais 74/75 étaient précieux ,serviables et efficaces....
Nos Boys sur le Bourdais 74/75 étaient précieux ,serviables et efficaces....
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°3
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Ils étaient heureux sur les bâtiments, ils étaient nourris, logés et ils gagnaient un peu d' argent.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°4
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Courant 75 ils ont été payés au SMIG Réunion ,avec congés payés...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°5
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Chers Amis, vous me pardonnerez de ne pas partager votre point de vue sur les personnes que vous appelez "les Boys", j' ai été pendant des années cuisinier et serveur de restaurant, mon père disait "larbin" jusqu' au jour où il c' est pris mon poing dans la gueule, je ne supportais plus qu' il insulte mon métier, pour info j' étais payé 9000 frs par mois hors pour-boire, (lui avait un salaire d' adjudant de l' Armée de l'Air) et c' était dans les années 80/90.
Quand j' ai quitté l' hôtellerie (pour cause de santé), j' avais 1étoile dans le guide rouge, je gagnais 25.000 frs/mois, alors chers Amis, merci de respecter ceux qui vous ont servit pour des salaires de misère.
Pour moi c' était une passion de cuisiner, et même sans cet accident du à un chauffard j' aurais abandonné à cause de la connerie et de l' impolitesse de certains clients.
Servir les autres ne veut pas dire "esclave".
Durant ma vie de cuisinier/serveur je n' ai JAMAIS été le boys de qui que se soit. Certains "clients" en gardent le souvenir.
A part ça la vie est belle. :D
Quand j' ai quitté l' hôtellerie (pour cause de santé), j' avais 1étoile dans le guide rouge, je gagnais 25.000 frs/mois, alors chers Amis, merci de respecter ceux qui vous ont servit pour des salaires de misère.
Pour moi c' était une passion de cuisiner, et même sans cet accident du à un chauffard j' aurais abandonné à cause de la connerie et de l' impolitesse de certains clients.
Servir les autres ne veut pas dire "esclave".
Durant ma vie de cuisinier/serveur je n' ai JAMAIS été le boys de qui que se soit. Certains "clients" en gardent le souvenir.
A part ça la vie est belle. :D
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°6
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Dans l'Océan Indien le terme Boy n'avait rien de péjoratif et à ma connaissance ceux qui étaient embarqués n'ont jamais étés rabaissés ,ils étaient volontaires et tenaient absolument garder leur place qui leur permettait de bien gagner leur vie par rapport aux autres natifs des Comores..
C'est avec de tels raisonnements que des Officiers de Haut rang ont trouvé que ce système était digne de négriers ,total de nombreux Boys ont perdu leur boulot et du coup leur salaire ..
Et ils n'étaient pas près d'en retrouver un..
De plus étant d'excellent commerçants ils se débrouillaient pour bien arrondir les fins de mois avec clous de girofles et autres épices..Appareils radios...
Les notres nous ont même suivi pendant la mission au CEP ,et il faut voir ce qu'ils ont ramené du transit...
C'est avec de tels raisonnements que des Officiers de Haut rang ont trouvé que ce système était digne de négriers ,total de nombreux Boys ont perdu leur boulot et du coup leur salaire ..
Et ils n'étaient pas près d'en retrouver un..
De plus étant d'excellent commerçants ils se débrouillaient pour bien arrondir les fins de mois avec clous de girofles et autres épices..Appareils radios...
Les notres nous ont même suivi pendant la mission au CEP ,et il faut voir ce qu'ils ont ramené du transit...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE THIMONNIER aime ce message
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur tous les bâtiment US, il y avait des supplétifs qui faisaient le service, et tous les travaux de nettoyage, dans les postes et les carrés. Au postes de combat, ils avaient aussi leur rôle de servants dans les soutes à munitions ou dans les équipes de sécurité.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°8
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Tu as peut-être raison Jean-Claude, mais c'est ce terme de "Boys" qui me dérange, rapport à mon ancien métier. . :pirat:
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°9
Re: [Divers Djibouti] Les boys
3ème ligne,en grande partie des Philippins.
Chez nous avant guerre sur les batiments outre mer les Tables prenaient des cuistots Chinois qui ne se faisaient pas rouler pour les achats directs et cuisinaient trés bien..
Chez nous avant guerre sur les batiments outre mer les Tables prenaient des cuistots Chinois qui ne se faisaient pas rouler pour les achats directs et cuisinaient trés bien..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: [Divers Djibouti] Les boys
LEBLANC alain moi qui etait avec jean claude sur le BOURDAIS je peut te dire que les commoriens qui etaient à bord etaient tres estimés et respectes par l'équipage .
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°11
Re: [Divers Djibouti] Les boys
ces gars la étaient fiers d' être embarquer et pour rien au monde ils n' auraient laisse leur place.
ils étaient respectes et ils faisaient parti de l' équipage.
ils étaient respectes et ils faisaient parti de l' équipage.
DEMICHEL- Invité
- Message n°12
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Le terme de "BOY" n' a rien de péjoratif.
Il s' agit à l'origine d'un mot anglais qui signifie "Garçon".
En Indochine nombre de bâtiment possédaient des Boys.
Je me souviens encore du nôtre, en DINASSAUT, sur le LSIL 9029.
C' étaient la fête quand il nous préparait du riz à sa façon agrémenté de viande des boîtes de "singe".
Sa sauce était un secret.
Il nous quitté, hélas, quand nous sommes partis définitivement du Tonkin.
Satanée guerre.
Il s' agit à l'origine d'un mot anglais qui signifie "Garçon".
En Indochine nombre de bâtiment possédaient des Boys.
Je me souviens encore du nôtre, en DINASSAUT, sur le LSIL 9029.
C' étaient la fête quand il nous préparait du riz à sa façon agrémenté de viande des boîtes de "singe".
Sa sauce était un secret.
Il nous quitté, hélas, quand nous sommes partis définitivement du Tonkin.
Satanée guerre.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur le Protet, lorsque nous sommes arrivés à Mayotte, un "boy" s' est présenté, il avait des certificats pour son sérieux et son travail de plusieurs commandants d' aviso ou il avait été embauché.
Notre pacha a refusé de le prendre, car il considérait cela comme de l' esclavage, et petit à petit , ceux-ci on disparu des avisos.
Notre pacha a refusé de le prendre, car il considérait cela comme de l' esclavage, et petit à petit , ceux-ci on disparu des avisos.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°14
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur les dragueurs à la Martinique, nous avions des boys, ils étaient comme dit Dan, très fiers d' être embarquer et pour rien au monde, ils n' auraient laissés leurs places
il y en même qui se sont engagés.
il y en même qui se sont engagés.
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°15
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Toutes les semaines à la chaude sur le jules nous descendions un chariot avec toutes les chutes de ferraille, cuivres etc ... et arrivé à la benne c' était, grosse bagarre, ils se jetais sur le chariot pour la récup.
Du coup nous avons trouvé la solution, Ils étaient 3 ou 4 et nous les connaissions donc chaque semaine nous allions en chercher un, il venait récupérer le chariot , il l' emmenait à la benne, et il gardait ce qu' il voulait.
Le chariot était vidé pendant que l' on fumais notre clope, ( oui j' ai eu ce vilain défaut à une époque ), il était content, car il revendait sa ferraille et plus aucune bagarre.
Du coup nous avons trouvé la solution, Ils étaient 3 ou 4 et nous les connaissions donc chaque semaine nous allions en chercher un, il venait récupérer le chariot , il l' emmenait à la benne, et il gardait ce qu' il voulait.
Le chariot était vidé pendant que l' on fumais notre clope, ( oui j' ai eu ce vilain défaut à une époque ), il était content, car il revendait sa ferraille et plus aucune bagarre.
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Il ne faut pas s' inquiéter car après les tout by free, on a trouvé que les boys bandes partir un jour, (air connu).
a +
a +
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Robert Mendez, je ne pense pas que nous parlons des mêmes personnes ...
Les Boys étaient des Comoriens qui avaient un rôle de buandier et de serveur, je pense que tu parles de Djiboutiens ...
A moins que les choses aient autant mal tourné après 85 ...
Si l' on a voulu supprimer les Boys pour qu' ils se retrouvent à faire les poubelles ...
Qu' en pensent les idéologues de 75. :?:
Les Boys étaient des Comoriens qui avaient un rôle de buandier et de serveur, je pense que tu parles de Djiboutiens ...
A moins que les choses aient autant mal tourné après 85 ...
Si l' on a voulu supprimer les Boys pour qu' ils se retrouvent à faire les poubelles ...
Qu' en pensent les idéologues de 75. :?:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°18
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Bonjour,
Au sujet des "boys", (reste de notre passé colonial) que j' ai connu à Diégo en 69. Tout n' était pas très clair dans leur situation, il y avait l' envers du décor, car pour décrocher un emploi il y avait derrière une véritable Mafia, et je ne suis pas sûr que le peu qu' ils gagnaient allait dans leur poche.
Donc quand on parle d' esclavage on n' en est pas très loin, et si cette pratique a été supprimée, au moins on n' en n' est plus complices.
Il y a d' ailleurs un "boys" qui a disparu mystérieusement par-dessus bord sur le DD DELAGREE et l' affaire a été classée sans suite.
Qu' on le veuille ou non un "boy" c' était un peu du "consommable".
Voilà, il faut appeler un chat un chat.
Les restes d' une autre époque.
Au sujet des "boys", (reste de notre passé colonial) que j' ai connu à Diégo en 69. Tout n' était pas très clair dans leur situation, il y avait l' envers du décor, car pour décrocher un emploi il y avait derrière une véritable Mafia, et je ne suis pas sûr que le peu qu' ils gagnaient allait dans leur poche.
Donc quand on parle d' esclavage on n' en est pas très loin, et si cette pratique a été supprimée, au moins on n' en n' est plus complices.
Il y a d' ailleurs un "boys" qui a disparu mystérieusement par-dessus bord sur le DD DELAGREE et l' affaire a été classée sans suite.
Qu' on le veuille ou non un "boy" c' était un peu du "consommable".
Voilà, il faut appeler un chat un chat.
Les restes d' une autre époque.
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°19
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Je sais l' ambiance sur le Doudart, mais je peux te dire que sur le Bourdais les "boys" n' étaient pas des esclaves, ni des "consommables".
Je pense que mes amis du Bourdais sont d' accords avec moi. :oops:
Je pense que mes amis du Bourdais sont d' accords avec moi. :oops:
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Voisse je me demande bien oû tu as vu une mafia derrière les Boys..
Ils étaient suffisamment intelligents pour ne pas se faire rouler,et n'avaient pasbesoin de mafia pour trouver du travail ..Ils étaient connus et dès qu'un bateau quittait la zône ils retrouvaient de suite une place sur le bateau remplaçant munis des lettres de recommandations du Commissaire ,des Présidents de Carrés et Chefs de postes...
Je suis sûr qu'à bord de ton AE tu étais bien content d'utiliser leur service,,
Pour ce qui est des "restes d'un passé colonial" ..Ils voudraient certainement y revenir ...Il n'y a qu'à voir les dizaines de Comoriens qui franchissent chaque jour les bras de mer pour venir vivre mieux à Mayotte..
Il faut croire qu'ils vivaient mieux sous Mandat Français..
Des Anciens Boys vivent à la Réunion ,ils ne sont pas clandestins et vivent normalement..
De toute façon rien n'empêchait ceux qui jugeaient que ce travail relevait d'une sorte d'esclavage de leur donner un "pourboire" en rab pour se donner une meilleure conscience..
Pour ma part étant Président ils ont toujours été payé correctement avec une bonne gratification en plus car le traitement de table le permettait .
Une sortie Carré OMS :?: notre Boy était invité..
Je n'ai absolument pas du tout l'impression d' avoir eu un comportement colonial..Ils fournissaient un travail ,ils étaient payés en conséquence..
Si mes souvenirs sont bons à partir de 78 , ils étaient payés au SMIG Réunion avec congés payés et si nous étions à Djibouti lors d'une demande de perms ,eh bien on se débrouillait pour leur trouver une place sur un bateau
filant vers le sud ,ou une place sur un vol militaire ou sur un vol privé...
Je pense qu'il y a pire comme système colonial :!:
Pour ce qui est du Doudart ,je n'y étais pas ,je ne peux donc pas en parler...
Radio poulaines ,il faut s'en méfier...
Ils étaient suffisamment intelligents pour ne pas se faire rouler,et n'avaient pasbesoin de mafia pour trouver du travail ..Ils étaient connus et dès qu'un bateau quittait la zône ils retrouvaient de suite une place sur le bateau remplaçant munis des lettres de recommandations du Commissaire ,des Présidents de Carrés et Chefs de postes...
Je suis sûr qu'à bord de ton AE tu étais bien content d'utiliser leur service,,
Pour ce qui est des "restes d'un passé colonial" ..Ils voudraient certainement y revenir ...Il n'y a qu'à voir les dizaines de Comoriens qui franchissent chaque jour les bras de mer pour venir vivre mieux à Mayotte..
Il faut croire qu'ils vivaient mieux sous Mandat Français..
Des Anciens Boys vivent à la Réunion ,ils ne sont pas clandestins et vivent normalement..
De toute façon rien n'empêchait ceux qui jugeaient que ce travail relevait d'une sorte d'esclavage de leur donner un "pourboire" en rab pour se donner une meilleure conscience..
Pour ma part étant Président ils ont toujours été payé correctement avec une bonne gratification en plus car le traitement de table le permettait .
Une sortie Carré OMS :?: notre Boy était invité..
Je n'ai absolument pas du tout l'impression d' avoir eu un comportement colonial..Ils fournissaient un travail ,ils étaient payés en conséquence..
Si mes souvenirs sont bons à partir de 78 , ils étaient payés au SMIG Réunion avec congés payés et si nous étions à Djibouti lors d'une demande de perms ,eh bien on se débrouillait pour leur trouver une place sur un bateau
filant vers le sud ,ou une place sur un vol militaire ou sur un vol privé...
Je pense qu'il y a pire comme système colonial :!:
Pour ce qui est du Doudart ,je n'y étais pas ,je ne peux donc pas en parler...
Radio poulaines ,il faut s'en méfier...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°22
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jojo tu te rends compte tu en as nettoyées sans savoir..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°23
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jean-Claude, en effet nous ne parlons pas de la même chose.
Je voulais juste évoquer une tâche que certaines personnes nous faisais régulièrement . en contre partis il récupérais le cuivre , laiton et autre ferraille pour aller les revendre et non pas de poubelles.
J'ai toujours respecté les hommes et femmes ou que ce soit et je n'aurais pas participé a quelques choses qui puisse étre dégradant pour quelqu'un. En revendant ces métaux il gagnais parfois + que de décharger des sacs de riz toute une journée.Cela permettais aussi a ce que chacun puisse en avoir un peu puisqu'il y avais bagarre et souvent c'étais les mêmes qui récupérais.
Mais j'en conviens cela n'est pas la même chose que les boys Comoriens qui en 85 étais interdit.
Je voulais juste évoquer une tâche que certaines personnes nous faisais régulièrement . en contre partis il récupérais le cuivre , laiton et autre ferraille pour aller les revendre et non pas de poubelles.
J'ai toujours respecté les hommes et femmes ou que ce soit et je n'aurais pas participé a quelques choses qui puisse étre dégradant pour quelqu'un. En revendant ces métaux il gagnais parfois + que de décharger des sacs de riz toute une journée.Cela permettais aussi a ce que chacun puisse en avoir un peu puisqu'il y avais bagarre et souvent c'étais les mêmes qui récupérais.
Mais j'en conviens cela n'est pas la même chose que les boys Comoriens qui en 85 étais interdit.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jo2 merci pour eux..J'avais oublié le pélérinage à La Mecque,nous sommes allés aussi à Djeddah et nos Boys avaient posé une perm pour s'y rendre , de plus l'un d'eux était cadi..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°25
au sujet des "boys
bonsoir les anciens de la part de Jean Rozo
En Indochine, embarqué sur un LCI, le commandant avait un boy car pas de maitre d'hotel sur une petite unité, le poste des mecaniciens et moi électricien avont aussi un boy, ainsi que le poste d'équipage, ces boys étais payé par nous, par postes.Ils faisaient le ménage, nous servaient les repas, lavaient et repassaient nos fringues.Le poste des boeufs avait aussi leur boy.Ces jeunes garçons avaient leur avec bannette .Ils étaient nourris et sortaient à terre quand nous étions à Saîgon
Ils n'étaient nullement maltraités et compétents.
kénavo
En Indochine, embarqué sur un LCI, le commandant avait un boy car pas de maitre d'hotel sur une petite unité, le poste des mecaniciens et moi électricien avont aussi un boy, ainsi que le poste d'équipage, ces boys étais payé par nous, par postes.Ils faisaient le ménage, nous servaient les repas, lavaient et repassaient nos fringues.Le poste des boeufs avait aussi leur boy.Ces jeunes garçons avaient leur avec bannette .Ils étaient nourris et sortaient à terre quand nous étions à Saîgon
Ils n'étaient nullement maltraités et compétents.
kénavo