RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140613 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
BURY- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°251
Pour JEAN LEON
CHARRON=MIMILE,c'est lui en bon cannonier qui au cours de chouf nous enseignait comment lessiver et peindre!!!!!
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bury,
C'est bien cela Mimile Charron.
Un vrai canonnier branché peinture et astiquage.
Très légèrement allergique aux missiles et autres modernités.
44 ans après ! ARMURIERS 62/64.
Superbes retrouvailles de 6 ex arpètes armuriers de la promo 62/64.
Besoli, Rouyer, Léglise, Lefebvre, Sarrazin et Baudouin à nouveau réunis.
Merci à babar69 pour sa photo.
Photo (c) babar69 - Armuriers 62/64.
C'est bien cela Mimile Charron.
Un vrai canonnier branché peinture et astiquage.
Très légèrement allergique aux missiles et autres modernités.
44 ans après ! ARMURIERS 62/64.
Superbes retrouvailles de 6 ex arpètes armuriers de la promo 62/64.
Besoli, Rouyer, Léglise, Lefebvre, Sarrazin et Baudouin à nouveau réunis.
Merci à babar69 pour sa photo.
Photo (c) babar69 - Armuriers 62/64.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Charron, était effectivement instructeur au cours de BS il faisait le 100m/m, il était encore off. Mar à ce moment là.
Il avait une réplique que tout le monde répétez:
Mais vous me prenez pour une bille, mais non, une bille c'est rond, ça roule.
Il avait une réplique que tout le monde répétez:
Mais vous me prenez pour une bille, mais non, une bille c'est rond, ça roule.
lesourd- MAJOR
- Age : 76
- Message n°254
Ecole des armuriers 63/65
A Jean Léon
Effectivement le père de Jean Claude était bien chef de la musique des Apprentis de l'Armée de l'Air à l'Ecole de Paban à Saintes. C'était l'équivalent de nos Arpétes à nous mais en plus civilisé, d'aiileurs à l'issue ils allaient à Rochefort faire la spécialisation et sortaient directement sergent. L'école existe toujours.C'est curieux que JC ait choisi la Marine...
Pour Keryhuel, il me semble qu'il a fait personnel navigant (mécanicien de bord), mais je ne l'ai pas revu aprés le BE. Donc ce n'est pas une certitude absolue.
Effectivement le père de Jean Claude était bien chef de la musique des Apprentis de l'Armée de l'Air à l'Ecole de Paban à Saintes. C'était l'équivalent de nos Arpétes à nous mais en plus civilisé, d'aiileurs à l'issue ils allaient à Rochefort faire la spécialisation et sortaient directement sergent. L'école existe toujours.C'est curieux que JC ait choisi la Marine...
Pour Keryhuel, il me semble qu'il a fait personnel navigant (mécanicien de bord), mais je ne l'ai pas revu aprés le BE. Donc ce n'est pas une certitude absolue.
lesourd- MAJOR
- Age : 76
- Message n°255
Pour ARCHI41
J'ai eu Gaston (dit miniboum) au téléphone samedi dernier,il est en pleine forme. Il m'avait effectivement remplacé au SC AERO.
Je suis revenu à Toussus 2 fois faire une période de réserve (1990 et 1995) nous nous sommes peut être revu à cette occasion. D'ailleurs j'avais retrouvé pas mal de visages connus( Miscoria était bidel, Schimdt était toujours la la SETMA/MTS...)
La dernière période je l'ai faite avec le MP GRISON à SL3
Es-tu à la retraite ?
A bientôt.
Je suis revenu à Toussus 2 fois faire une période de réserve (1990 et 1995) nous nous sommes peut être revu à cette occasion. D'ailleurs j'avais retrouvé pas mal de visages connus( Miscoria était bidel, Schimdt était toujours la la SETMA/MTS...)
La dernière période je l'ai faite avec le MP GRISON à SL3
Es-tu à la retraite ?
A bientôt.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Michel Lesourd and Co
Je crois bien que le père de JC Paulin est venu aux arpètes lors d'une fête de l'école.
Avec un père chef de la musique, le fils avait de quoi tenir.
Jean-Claude a bien dû me dire les raisons qui l'avaient poussé vers la Marine mais je n'en ai plus le souvenir.
Il n'a toutefois pas complétement renié l'aviation puisqu'il a choisi l'aéro.
Par contre, il a quitté la Marine à la fin de son premier engagement.
Je l'avais revu dans un club de St-Brieuc où il tentait l'aventure de musicien professionnel avec des projets de groupe en Angleterre.
Il avait à ce moment là une compagne déjà bien enceinte et le "bébé" doit avoir aujourd'hui 40 ans.
Après St-Brieuc, nous ne nous sommes jamais revus :(
J'ai bien essayé de le retrouver par internet mais sans succès.
Je crois bien que le père de JC Paulin est venu aux arpètes lors d'une fête de l'école.
Avec un père chef de la musique, le fils avait de quoi tenir.
Jean-Claude a bien dû me dire les raisons qui l'avaient poussé vers la Marine mais je n'en ai plus le souvenir.
Il n'a toutefois pas complétement renié l'aviation puisqu'il a choisi l'aéro.
Par contre, il a quitté la Marine à la fin de son premier engagement.
Je l'avais revu dans un club de St-Brieuc où il tentait l'aventure de musicien professionnel avec des projets de groupe en Angleterre.
Il avait à ce moment là une compagne déjà bien enceinte et le "bébé" doit avoir aujourd'hui 40 ans.
Après St-Brieuc, nous ne nous sommes jamais revus :(
J'ai bien essayé de le retrouver par internet mais sans succès.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Claude Jorge
Mais alors Claude, notre Charron national à l'humour délicat, serait le même qui a fait officier :?: :?:
Mais alors Claude, notre Charron national à l'humour délicat, serait le même qui a fait officier :?: :?:
BEAUMEL- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°258
Promo 1962/1964
Je ne reconnais que deux gradés sur la photo de la collection Babar69.
Pouvez me confirmer les noms des deux seconds maître à droite.
Pour moi celui qui porte un rpurragère et 5 barretes de décoration est SALMON. Celui qui est à sa droite et qui porte des lunettes était déjà instructeur en 1958. Est-ce Platini ? Selon mes souvenirs, en atelier il n'était pas moniteur en ajustage mais plutot fondeur.
Merci pour les réponses.
Pouvez me confirmer les noms des deux seconds maître à droite.
Pour moi celui qui porte un rpurragère et 5 barretes de décoration est SALMON. Celui qui est à sa droite et qui porte des lunettes était déjà instructeur en 1958. Est-ce Platini ? Selon mes souvenirs, en atelier il n'était pas moniteur en ajustage mais plutot fondeur.
Merci pour les réponses.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Beaumel
Je confirme que le petit second à droite du maître Brenne est bien Salmon et que son voisin est Gino Platini.
Je confirme que le petit second à droite du maître Brenne est bien Salmon et que son voisin est Gino Platini.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Baumel
Il faut que tu passes par le B.S.I. comme le veut la coutume du forum , afin de te présenter à l'équipage.
De plus , tu augmenteras tes chances de retrouver des camarades.
A bientôt.
Bill
Il faut que tu passes par le B.S.I. comme le veut la coutume du forum , afin de te présenter à l'équipage.
De plus , tu augmenteras tes chances de retrouver des camarades.
A bientôt.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BEAUMEL- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°261
Passage au BSI
Ne me souhaite pas une bonne visite, je galère depuis plus d'une heure pour trouver la porte (informatique) du BSI. Que veux tu depuis ma formation par le SM Guerry, je suis resté un "Niard".
Je continue à tourner dans le bord.
Je continue à tourner dans le bord.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
En page d'accueil , tu vas dans la rubrique "B.S.I. - Mouvements d'embarquement , puis tu cliques sur "embarquements 2009" et tu te présentes en écrivant dans le post.
Bonne manipulation...
Bill
Bonne manipulation...
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
BURY- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°264
Pour JEAN LEON
Peut être que le maître X c'est BLENY??????
A+
A+
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Jean-Léon,
Je confirme l'officier marinier instructeur(je dirais S/M mais il est vite monté en grade ) sur le 100 M/M était bien CHARRON je crois n'avoir jamais connu son prénom, c'est bien lui qui a fait Officier des Equipages.
A propos de son instruction sur le 100 M/M, il était excellent en théorie devant le tableau, j'ai pu constater que pour le dépannage à bord ce n'était pas aussi facile pour lui et notre expérience était plus efficace pour limiter dans le temps l'indisponibiloité de la pièce.
J'aimais bien lorsqu'il disait:
" après un raté de 1er choc il faut réitérer le déclenchement, pour être certain qu'il ne s'agit pas d'un long feu"
Sur la photo c'est bien de Gino PLATINI qu'il s'agit, par contre je ne les connais pas.
Je confirme l'officier marinier instructeur(je dirais S/M mais il est vite monté en grade ) sur le 100 M/M était bien CHARRON je crois n'avoir jamais connu son prénom, c'est bien lui qui a fait Officier des Equipages.
A propos de son instruction sur le 100 M/M, il était excellent en théorie devant le tableau, j'ai pu constater que pour le dépannage à bord ce n'était pas aussi facile pour lui et notre expérience était plus efficace pour limiter dans le temps l'indisponibiloité de la pièce.
J'aimais bien lorsqu'il disait:
" après un raté de 1er choc il faut réitérer le déclenchement, pour être certain qu'il ne s'agit pas d'un long feu"
Sur la photo c'est bien de Gino PLATINI qu'il s'agit, par contre je ne les connais pas.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Bernard,cherche bien la porte d'entrée, sinon je dis à SALMON de te faire poireauter une heure à genoux sur la règle.
Alors mon collègue c'est chose faite tu es venu nous rejoindre, de temps en temps je vois Roger qui vient mettre son grain de sel, nous comptons sur toi pour nous faire part de tes souvenirs. Et tant que tu y es fais nous voir ta trombine cela va faire drôle quelques 51 ans après.
Alors mon collègue c'est chose faite tu es venu nous rejoindre, de temps en temps je vois Roger qui vient mettre son grain de sel, nous comptons sur toi pour nous faire part de tes souvenirs. Et tant que tu y es fais nous voir ta trombine cela va faire drôle quelques 51 ans après.
Dernière édition par Claude JORGE le Ven 6 Fév 2009 - 11:51, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Claude Jorge
C'est bien le problème des instructeurs, enfin pas tous, assez calés en théorie devant le tableau noir et bien timides face au matériel une fois embarqués.
On ne peut pas tout faire :evil:
C'est bien le problème des instructeurs, enfin pas tous, assez calés en théorie devant le tableau noir et bien timides face au matériel une fois embarqués.
On ne peut pas tout faire :evil:
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Armuriers - Promotion 62/63
Michel Rome a eu la gentillesse de me faire parvenir la photo de sa promotion Armuriers 62/63.
Sur une seconde photo réduite, il a mentionné les noms.
Photo Dr Marine nationale - EAMF Saint-Mandrier - Promotion Armuriers 62/63.
Collection Michel Rome.
Photo DR Marine nationale - EAMF Saint-Mandrier - Promotion armuriers 62/63.
Collection Michel Rome.
Michel Rome a eu la gentillesse de me faire parvenir la photo de sa promotion Armuriers 62/63.
Sur une seconde photo réduite, il a mentionné les noms.
Photo Dr Marine nationale - EAMF Saint-Mandrier - Promotion Armuriers 62/63.
Collection Michel Rome.
Photo DR Marine nationale - EAMF Saint-Mandrier - Promotion armuriers 62/63.
Collection Michel Rome.
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°269
Ecole des Armuriers de Saint Mandrier
Hello Bernard
Je vois que les bises de CLAUDE, qu'avec Fernand nous t'avons faites ont portés leurs fruits......Encore un petit effort, la porte du BSI est juste sous un clic :lol: :lol: :lol: ,sinon appelle on t'aidera.As tu recu le bon d'inscription pour la visite à ROCHEFORT?
Amicalement
G C
Je vois que les bises de CLAUDE, qu'avec Fernand nous t'avons faites ont portés leurs fruits......Encore un petit effort, la porte du BSI est juste sous un clic :lol: :lol: :lol: ,sinon appelle on t'aidera.As tu recu le bon d'inscription pour la visite à ROCHEFORT?
Amicalement
G C
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le maître armurier Glachant
Le maître armurier Glachant, que l'on voit sue la photo ci-dessus, c'était retrouvé affecté en fin de carrière au bureau d'engagement Marine de Rouen.
J'en avais eu vent et je suis allé sur place dans l'espoir de le rencontrer.
J'ai appris qu'il avait posé la casquette et qu'il travaillait dans une armurerie située près de la place de la Pucelle.
J'y suis allé bien sûr et j'ai retrouvé avec grand plaisir le patron qui faisait merveille dans son domaine.
Lui aussi était content de retrouver un arpète et de parler du "bon vieux temps".
J'ai dû repartir en campagne et à mon retour le maître Glachant n'était plus là.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles :?:
Le maître armurier Glachant, que l'on voit sue la photo ci-dessus, c'était retrouvé affecté en fin de carrière au bureau d'engagement Marine de Rouen.
J'en avais eu vent et je suis allé sur place dans l'espoir de le rencontrer.
J'ai appris qu'il avait posé la casquette et qu'il travaillait dans une armurerie située près de la place de la Pucelle.
J'y suis allé bien sûr et j'ai retrouvé avec grand plaisir le patron qui faisait merveille dans son domaine.
Lui aussi était content de retrouver un arpète et de parler du "bon vieux temps".
J'ai dû repartir en campagne et à mon retour le maître Glachant n'était plus là.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles :?:
BEAUMEL- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°271
Réponse à un ami
[quote]Hello Bernard
Je vois que les bises de CLAUDE, qu'avec Fernand nous t'avons faites ont portés leurs fruits......Encore un petit effort, la porte du BSI est juste sous un clic ,sinon appelle on t'aidera.As tu recu le bon d'inscription pour la visite à ROCHEFORT?
Amicalement
G C
Tu crois que je ne t'ai pas appelé, gonfleur d'hélice. Ton téléphone ne répond jamais.
Alors je me suis balladé dans ce foutu bord et là encore, je n'ai pas regretté d'avoir choisi l'aéro en 1959.
Maintenant, grace à l'hamabilité des gestionnaires, j'ai mon Pingouin et mon insigne de spécialité service général de couleur rouge. Ma gueule, avant et après carrière, sera postée dès que mes progrès en informatique seront à niveau.
Sur les Arpètes, j'ai trouvé, un texte de Bobosse excellent. Voila une personne qui parle un peu, avec les mots choisis, d'un autre aspect de notre école où ceux qui n'étaient pas des manuels étaient déconsidérés.
Savoir limer me permet de bricoler (de moins en moins) mais j'aurais préféré avoir un peu plus de formation générale car cela m'aurait mieux servi dans l'ensemble de ma vie professionnelle. Je pense qu'un ami de ma promo qui a fait une carrière de cadre infirmier à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris est du même avis. La queue d'aronde à tenon oblique et la coulisse hexagonale lui ont peu servi, si ce n'est la notion du bel ouvrage et du travail bien fait, ce qui est déjà un bon apprentissage.
Je vois que les bises de CLAUDE, qu'avec Fernand nous t'avons faites ont portés leurs fruits......Encore un petit effort, la porte du BSI est juste sous un clic ,sinon appelle on t'aidera.As tu recu le bon d'inscription pour la visite à ROCHEFORT?
Amicalement
G C
Tu crois que je ne t'ai pas appelé, gonfleur d'hélice. Ton téléphone ne répond jamais.
Alors je me suis balladé dans ce foutu bord et là encore, je n'ai pas regretté d'avoir choisi l'aéro en 1959.
Maintenant, grace à l'hamabilité des gestionnaires, j'ai mon Pingouin et mon insigne de spécialité service général de couleur rouge. Ma gueule, avant et après carrière, sera postée dès que mes progrès en informatique seront à niveau.
Sur les Arpètes, j'ai trouvé, un texte de Bobosse excellent. Voila une personne qui parle un peu, avec les mots choisis, d'un autre aspect de notre école où ceux qui n'étaient pas des manuels étaient déconsidérés.
Savoir limer me permet de bricoler (de moins en moins) mais j'aurais préféré avoir un peu plus de formation générale car cela m'aurait mieux servi dans l'ensemble de ma vie professionnelle. Je pense qu'un ami de ma promo qui a fait une carrière de cadre infirmier à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris est du même avis. La queue d'aronde à tenon oblique et la coulisse hexagonale lui ont peu servi, si ce n'est la notion du bel ouvrage et du travail bien fait, ce qui est déjà un bon apprentissage.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
BOSSEUR
Un autre nom d'instructeur armurier me revient: Bosseur dit Toby.
Mais est-ce bien aux arpètes :?:
Un autre nom d'instructeur armurier me revient: Bosseur dit Toby.
Mais est-ce bien aux arpètes :?:
lesourd- MAJOR
- Age : 76
- Message n°273
Ecole des armuriers 63/65
A Jean Leon
Tu dois être content, il y maintenant 20 pages et pas mal de photos, à mon avis cela continuer.
Pour le Mtre Glachant, je l'ai revu lorsque j'étais QM2 à Cuers en 1967 lors de la préparation d'une modification sur P2V7 et devines ce qu'il faisait, eh bien il gravait une pièce en bronze genre tape de bouche. On ne se refait pas...
Pour Le Guellec et Guilloux, ils sont arrivés en 1964 et je me rappelle bien de Guilloux car il m'avait expliqué quelques trucs sur l'utilisation de nos bonnes vieilles limes et cela m'a réconcilié avec l'ajustage. Les débuts furent difficiles car avant les arpétes je n'avais jamais touché à ces engins. Tu vois le travail... :evil:
Tu dois être content, il y maintenant 20 pages et pas mal de photos, à mon avis cela continuer.
Pour le Mtre Glachant, je l'ai revu lorsque j'étais QM2 à Cuers en 1967 lors de la préparation d'une modification sur P2V7 et devines ce qu'il faisait, eh bien il gravait une pièce en bronze genre tape de bouche. On ne se refait pas...
Pour Le Guellec et Guilloux, ils sont arrivés en 1964 et je me rappelle bien de Guilloux car il m'avait expliqué quelques trucs sur l'utilisation de nos bonnes vieilles limes et cela m'a réconcilié avec l'ajustage. Les débuts furent difficiles car avant les arpétes je n'avais jamais touché à ces engins. Tu vois le travail... :evil:
lesourd- MAJOR
- Age : 76
- Message n°274
Ecole des aruriers: les instructeurs
Jean Leon,
C'est encore moi,je viens de voir ton dernier message. Effectivement il y a bien eu un SM Bosseur, mais comme pour les deux autres ils sont peut être arrivés en cours d'année.
C'est encore moi,je viens de voir ton dernier message. Effectivement il y a bien eu un SM Bosseur, mais comme pour les deux autres ils sont peut être arrivés en cours d'année.
ARCHI41- MAJOR
- Age : 76
- Message n°275
pour Lesourd
lesourd a écrit:J'ai eu Gaston (dit miniboum) au téléphone samedi dernier,il est en pleine forme. Il m'avait effectivement remplacé au SC AERO.
Je suis revenu à Toussus 2 fois faire une période de réserve (1990 et 1995) nous nous sommes peut être revu à cette occasion. D'ailleurs j'avais retrouvé pas mal de visages connus( Miscoria était bidel, Schimdt était toujours la la SETMA/MTS...)
La dernière période je l'ai faite avec le MP GRISON à SL3
Es-tu à la retraite ?
A bientôt.
Effectivement,je suis en retraite depuis 1999.
Je me rappelle bien de Gaston qui était au SC.AERO/TECH/ARM.Il a ensuite quitté la Marine comme J.Yves Rohou.
En 1990 et 1995,j'étais à la DGA au STPA quand tu as fait tes périodes.
Misco était le bidel.Il a été remplacé en Sept. 1996 par Daniel Barthe qui est décédé un mois aprés.Misco qui avait été affecté à Brest est alors revenu à Toussus.Jacques Schmidt est également décédé il y a 2 ou 3 ans.
Grison qui habitait la banlieue d'Orléans doit y etre en retraite actuellement.
A la prochaine
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5