RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140380 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Bon dieu les Tac Tac, vachement dangereux votre Job, je comprends mieux pourqoui il y avait des accoudoirs rembourés sur vos fauteuils
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Dangereux, en station d'émission seulement, faut quand même pas exagérer, le reste du temps, c'était plutôt cool, fatiguant mais cool !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Bonjour,
Je me joins à Noel concernant le message adressé à Tom U Rossu, ce qu'il dit est vrai, à une époque ou tout est automatisé, informatisé et arrive prédigéré, sans qu'on se pose de questions sur les méthodes de transmission, il est bon de se souvenir, qu'auparavant, en plus de la technique, il y avait des hommes qui reliaient les hommes, dans nos stations, civiles ou militaires, ils veillaient pour assurer un lien et parfois comme le dit Tom, en ultime recours. Etant à la DP Toulon, il m'est arrivé, à la demande de commandants de petites unités dépourvues de personnel radio, d'appareiller avec eux en passager, en subsistance, pour pouvoir , au cas ou.... Le temps généralement prévu était bien sur fort mauvais.
Cordialement TUR2
Je me joins à Noel concernant le message adressé à Tom U Rossu, ce qu'il dit est vrai, à une époque ou tout est automatisé, informatisé et arrive prédigéré, sans qu'on se pose de questions sur les méthodes de transmission, il est bon de se souvenir, qu'auparavant, en plus de la technique, il y avait des hommes qui reliaient les hommes, dans nos stations, civiles ou militaires, ils veillaient pour assurer un lien et parfois comme le dit Tom, en ultime recours. Etant à la DP Toulon, il m'est arrivé, à la demande de commandants de petites unités dépourvues de personnel radio, d'appareiller avec eux en passager, en subsistance, pour pouvoir , au cas ou.... Le temps généralement prévu était bien sur fort mauvais.
Cordialement TUR2
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
Très chers amis,
Merci de ne pas rejeter les anciens et les moyens dont ils disposaient ;3emeLigne ,j'étais a la
station gonio de Bonifacio de 1962 à 1990 date où je pris ma retraite,je suis encore dans cette ville
ou chaque jour je fais 95/cent de télégraphie et 5/cent de phonie en tant que radioamateur TK5MP
Noel il est de mon devoir de vous réstituer ce que mes anciens m'ont appris car hélas trop de
radios de ma génération sont hélas partis ;TUR2,la technique est certes très bien mais solidarité
et présence humaine sont tout autre chose.Une fois sorti de mes prises de contact ,j'éspère pouvoir vous entretenir du vécu de ma carriére de radio,allant de mon buzzer,la Resitance avec les
valises MK ,la radio en mer ,en l'air et sur terre avec toute ll'humilité que je vous dois et bien sur
que ces récits ne nuiront pas au Forum.Je vous souhaite une excellente fin de semaine et présente
mes hommages à vos chères familles
Tom u Rossu
Merci de ne pas rejeter les anciens et les moyens dont ils disposaient ;3emeLigne ,j'étais a la
station gonio de Bonifacio de 1962 à 1990 date où je pris ma retraite,je suis encore dans cette ville
ou chaque jour je fais 95/cent de télégraphie et 5/cent de phonie en tant que radioamateur TK5MP
Noel il est de mon devoir de vous réstituer ce que mes anciens m'ont appris car hélas trop de
radios de ma génération sont hélas partis ;TUR2,la technique est certes très bien mais solidarité
et présence humaine sont tout autre chose.Une fois sorti de mes prises de contact ,j'éspère pouvoir vous entretenir du vécu de ma carriére de radio,allant de mon buzzer,la Resitance avec les
valises MK ,la radio en mer ,en l'air et sur terre avec toute ll'humilité que je vous dois et bien sur
que ces récits ne nuiront pas au Forum.Je vous souhaite une excellente fin de semaine et présente
mes hommages à vos chères familles
Tom u Rossu
TOM U ROSSU
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
Bonjour Noêl et les copains
Il ya bien sur des dangers dans les stations d'émission plus grands que ceux émanant des émetteurs ,je veux parler de l'entretien du balisage des pylones de 45 , 75 et 100 m.
de hauteur d'abord il ne fallait pas être sujet au vertige,ce qui n'est pas à l'avantage de tout un chacun,l'accès à la petite terrasse où étaient fixées les lampes se faisait par une
étroite échelle métallique bien sûr;ces pylones selon leur hauteur étaient composés de un à deux étages afin de permettre à l'ascensionniste de reprendre un peu de souffle.
Une fois que tout était rentré dans l'ordre on s'accordait le temps d'une cigarette a d'admirer le panorama de la campagne de ROUGES-TERRES,mais si d'aventures un orage
proche se signalait la descente était vite parcourue car ce qu'il y avait en haut avait une intensité autre que celle des emetteurs.
Pour DAKAR-HANN le panorama était encore plus beau du fait de la clarté du ciel,on pouvait voir des indigénes travailler leur champ de cacahuètes,les sarcler ou les irriguer,
des animaux cherchant leur proie.Chaque fois qu'un nouvel apte à grimper effectuait son premier "envol",sur l'échelle il était encadré par deux "anciens",un au dessus et l'autre
au dessous de lui.Peut-être avez vous fait cela vous aussi ,en tout cas c'est du vécu qu'il fallait narrer.Merci de votre attention.
Mes amitiés et mes hommages à vos chères familles
Tom U Rossu.
Il ya bien sur des dangers dans les stations d'émission plus grands que ceux émanant des émetteurs ,je veux parler de l'entretien du balisage des pylones de 45 , 75 et 100 m.
de hauteur d'abord il ne fallait pas être sujet au vertige,ce qui n'est pas à l'avantage de tout un chacun,l'accès à la petite terrasse où étaient fixées les lampes se faisait par une
étroite échelle métallique bien sûr;ces pylones selon leur hauteur étaient composés de un à deux étages afin de permettre à l'ascensionniste de reprendre un peu de souffle.
Une fois que tout était rentré dans l'ordre on s'accordait le temps d'une cigarette a d'admirer le panorama de la campagne de ROUGES-TERRES,mais si d'aventures un orage
proche se signalait la descente était vite parcourue car ce qu'il y avait en haut avait une intensité autre que celle des emetteurs.
Pour DAKAR-HANN le panorama était encore plus beau du fait de la clarté du ciel,on pouvait voir des indigénes travailler leur champ de cacahuètes,les sarcler ou les irriguer,
des animaux cherchant leur proie.Chaque fois qu'un nouvel apte à grimper effectuait son premier "envol",sur l'échelle il était encadré par deux "anciens",un au dessus et l'autre
au dessous de lui.Peut-être avez vous fait cela vous aussi ,en tout cas c'est du vécu qu'il fallait narrer.Merci de votre attention.
Mes amitiés et mes hommages à vos chères familles
Tom U Rossu.
TOM U ROSSU
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
tom u rossu, tu es un poète !
Les marins n'ont plus le droit de monter dans les pylones, maintenant c'est réservé à des civils qui possèdent tous les certificats adéquats.
A Sainte Assise, la première chose qu'on nous disait à l'embarquement était d'ailleurs : Interdiction de grimper dans les pylones (250 m)
à bientôt et amicalement
Les marins n'ont plus le droit de monter dans les pylones, maintenant c'est réservé à des civils qui possèdent tous les certificats adéquats.
A Sainte Assise, la première chose qu'on nous disait à l'embarquement était d'ailleurs : Interdiction de grimper dans les pylones (250 m)
à bientôt et amicalement
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Oui, DTL, dans le passé nous montions aux pylones, mais maintenant c'est interdit . Il faut une habilitation spéciale que la marine ne fait pas passer à son personnel militaire.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
heureusement qu'il faut une habilitation pour grimper sur mes mats, car moi, je n'aurai même pas quitté les 4 mètres de hauteur.
PERRIN Jean- QM 1
- Age : 80
Rufisque à 80m dans le pylone changement des ampoules.
pour Tom u Rossu je suis toujours QRV en SSB CW PSK31
F5QJ / 6W8DN
pour Tom u Rossu je suis toujours QRV en SSB CW PSK31
F5QJ / 6W8DN
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
A Sainte assise, c'était une entreprise de Saint Etienne qui assurait la maintenance dans les pylones (CEGELEC). Il fallait en moyenne 45 minutes pour atteindre le sommet à 250 m, mais de la haut, d'après eux, on avait une vue exceptionnelle sur toute la région parisienne car la station est elle même construite sur une colline de 72m de haut. Mais, je sors un peu du sujet.
A Rivière Salée, ces travaux étaient effectués par le CMSR (Centre de Maintenance des Stations Radioélectriques) avec parfois l'aide d'un sous traitant local. Le personnel de la station faisait uniquement l'entretien "au sol" des antennes, en particulier des DAPA avec lesquelles il fallait faire très attention(risques de chute qui ont causé quelques accidents).
A Rivière Salée, ces travaux étaient effectués par le CMSR (Centre de Maintenance des Stations Radioélectriques) avec parfois l'aide d'un sous traitant local. Le personnel de la station faisait uniquement l'entretien "au sol" des antennes, en particulier des DAPA avec lesquelles il fallait faire très attention(risques de chute qui ont causé quelques accidents).
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Berlin ouest à l'époque de la partition est/ouest, au quartier nord dénommé Frohnau, il y avait une antenne de 346m de haut, presque à ras des barrières électrifiées de la DDR. Elle a été détruite il y a peu, vu que les techniques actuelles de télécommunications n'ont plus besoin de ce type de pylône géant support d'antennes hertziennes pour avoir l'utilité d'une liaison à 300km, ni d'autres capteurs spéciaux, l'Allemagne étant devenue unitaire, et la guerre froide terminée.
Correction le lendemain :
La plate forme n'est qu'à 346m et le pylône mesurait 359m.
Correction le lendemain :
La plate forme n'est qu'à 346m et le pylône mesurait 359m.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 6 Nov 2010 - 21:38, édité 1 fois
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
Cher 3eme Ligne,
A Berlin,nous avions une station gonio Militaire et une Civile du GCR pour qui j'opérais les liaisons
se faisaient en A1 entre le Mont-Valerien FAF2O,Berlin TWE, Alger FAF40 et Bonifacio FAF3O.
J'avais deux émetteurs Lagier de 800 w qui en Tunisie avaient été transformés en brouilleurs et ce
pour raisons de défense ils subirent une "retransformation en émrtteurs de tfc et affectés a Bonif.
Hélas ils avaient conservé des défauts de brouilleurs leur fréquence était instable QRI-QRH ce qui
fait que mes infortunés correspondants ,pour suivre mes émissions auraient pû être en mesure de
revendiquer un vélo;pourtant le boulot se faisait quand même,nous avons pu reperer des stations
maritime durant l'affaire de Cuba,la guerre d'egypte,des sous-marins au pôle Nord et dans les
Bouches de Bonifacio où retraité depuis 1990 en tant que radio-amateur TK5MP,je fais de la radio
tous les jours à 95/c d'A1 ,je fais le globe avec 100w et une antenne sur une falaise de 40 mètres
de hauteur.Merci d'avoir rafraichi ma mémoire
Amitiés Tom U Rossu.
A Berlin,nous avions une station gonio Militaire et une Civile du GCR pour qui j'opérais les liaisons
se faisaient en A1 entre le Mont-Valerien FAF2O,Berlin TWE, Alger FAF40 et Bonifacio FAF3O.
J'avais deux émetteurs Lagier de 800 w qui en Tunisie avaient été transformés en brouilleurs et ce
pour raisons de défense ils subirent une "retransformation en émrtteurs de tfc et affectés a Bonif.
Hélas ils avaient conservé des défauts de brouilleurs leur fréquence était instable QRI-QRH ce qui
fait que mes infortunés correspondants ,pour suivre mes émissions auraient pû être en mesure de
revendiquer un vélo;pourtant le boulot se faisait quand même,nous avons pu reperer des stations
maritime durant l'affaire de Cuba,la guerre d'egypte,des sous-marins au pôle Nord et dans les
Bouches de Bonifacio où retraité depuis 1990 en tant que radio-amateur TK5MP,je fais de la radio
tous les jours à 95/c d'A1 ,je fais le globe avec 100w et une antenne sur une falaise de 40 mètres
de hauteur.Merci d'avoir rafraichi ma mémoire
Amitiés Tom U Rossu.
TOM U ROSSU
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Je sais tout cela, je te contacte par MP.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Bonsoir, je viens de relire TOUTES les contributions sur le sujet, ce que, à ma courte honte, je n'avais pas fait lors de mon arrivée sur le forum. Et je n'ai pas été déçu, que de noms de copains rencontrés un peu partout, que de souvenirs des stations que nous avons connues !
Des tas d'anecdotes me reviennent en mémoire : Dakar, et les vieilles bagnoles qu'on se refilait de relèves en relèves, et les 4 cv qu'on avait acheté (un lot de 5) et qu'on retapait pendant les jours de repos, Tahiti , la Martinique ... que j'ai déja évoque sur d'autres forums.
J'ai aussi un souvenir cocasse concernant Six Fours : L'antenne "Marfisi" ! Peut-être que certains l'ont connue ? Sinon, je vous raconterai.
J'ai aussi fait une sub à Pencran en rentrant de Rufisque et en attendant le BS, été 1968, avec un autre subsistant qui avait une magnifique PL17 et avec lequel j'ai fait des sorties mémorables à la Clé des Champs et autres endroits accueillants. On faisait aussi nos achats dans le premier magasin Leclerc à Landerneau, un hangar, des planches sur des trétaux et les produits posés dessus .
Bon, je me calme, re bonsoir à tous.
Des tas d'anecdotes me reviennent en mémoire : Dakar, et les vieilles bagnoles qu'on se refilait de relèves en relèves, et les 4 cv qu'on avait acheté (un lot de 5) et qu'on retapait pendant les jours de repos, Tahiti , la Martinique ... que j'ai déja évoque sur d'autres forums.
J'ai aussi un souvenir cocasse concernant Six Fours : L'antenne "Marfisi" ! Peut-être que certains l'ont connue ? Sinon, je vous raconterai.
J'ai aussi fait une sub à Pencran en rentrant de Rufisque et en attendant le BS, été 1968, avec un autre subsistant qui avait une magnifique PL17 et avec lequel j'ai fait des sorties mémorables à la Clé des Champs et autres endroits accueillants. On faisait aussi nos achats dans le premier magasin Leclerc à Landerneau, un hangar, des planches sur des trétaux et les produits posés dessus .
Bon, je me calme, re bonsoir à tous.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Voici des vues "Google Earth" des deux stations de la Martinique dont j'ai eu l'honneur (et le plaisir) d'être successivement le chef :
Rivière Salée (l'émission)
La Pointe des Sables (réception et satellite)
amical bonjour à tous les anciens de ces deux stations.
Rivière Salée (l'émission)
La Pointe des Sables (réception et satellite)
amical bonjour à tous les anciens de ces deux stations.
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
Cher Noel,
Que ne viens tu là bouleverser ma mémoire ? Tu viens remettre à flôt la 125 cm Gnôme-Rhône
qui fût ma première moto et cette grosse Hartley-Davidson avec encore sa peinture kaki,ses deux
sacs en cuir sur les côtés arrière contenant des plaques de metal au cas où le pilote serait leger,
ses barres cerclées pour la protection des jambes,elle m'avait coûté dix mille francs CFA de
l'époque alors que ma solde était de neuf mille frs cfa ;que de belles randonnées avec ,sans un
pépin,sans un accident ,hélas tout cela s'est enfui emportant ma jeunesse..........
Amitiés et mes hommages à tes proches.
Tom U Rossu.
Que ne viens tu là bouleverser ma mémoire ? Tu viens remettre à flôt la 125 cm Gnôme-Rhône
qui fût ma première moto et cette grosse Hartley-Davidson avec encore sa peinture kaki,ses deux
sacs en cuir sur les côtés arrière contenant des plaques de metal au cas où le pilote serait leger,
ses barres cerclées pour la protection des jambes,elle m'avait coûté dix mille francs CFA de
l'époque alors que ma solde était de neuf mille frs cfa ;que de belles randonnées avec ,sans un
pépin,sans un accident ,hélas tout cela s'est enfui emportant ma jeunesse..........
Amitiés et mes hommages à tes proches.
Tom U Rossu.
TOM U ROSSU
BSN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Bonjour Tom,
Je savais bien que je te retrouverai sur ce forum. Quand on parle de Marine et de Radio, Tom n'est jamais très loin.
J'ai parcouru ce sous-forum et j'ai retrouvé plein de souvenirs, reconnu quelques têtes aussi.
J'ai fais FUV la station naviter de Marine Djibouti en 1976-77 en tant que QM2 (pendant les évènements de l'Indépendance. Je suis arrivé sur le Territoire des Afars et des Issas et je suis reparti de la République de Djibouti).
FUO l'Alvéole 5 au fort de Six-fours en 1979-80 en tant que Chouf. Petite anecdote, j'arrivais à imiter parfaitement en sifflant la modulation de l'univocal. Je me régalais de le faire quand le transmetteur partait prendre un café dans la petite alvéole plus loin. Eclaté de rire quand il arrivait en courant pour s'apercevoir que tout était calme. Bien sur il repartait finir son café, et rebelote.
FUM Super Mahina en 1981 en tant que Chouf. Mais aller tailler l'herbe des champs d'antennes après un quart de nuit n'était pas ma tasse de thé, et j'ai très vite permuté avec le radio de la Combattante pour aller écumer les atolls de la Polynésie.
Le virus du morse ne m'a pas passé, aujourd'hui je continue à faire de la CW tous les matins en tant que radioamateur (avec Tom entre-autres, et aussi d'autres anciens radios de la Royale), à part qu'au lieu de balancer des groupes de 5 lettres, on taille la bavette. :
73 à tous
Jean Claude F6FCO
Je savais bien que je te retrouverai sur ce forum. Quand on parle de Marine et de Radio, Tom n'est jamais très loin.
J'ai parcouru ce sous-forum et j'ai retrouvé plein de souvenirs, reconnu quelques têtes aussi.
J'ai fais FUV la station naviter de Marine Djibouti en 1976-77 en tant que QM2 (pendant les évènements de l'Indépendance. Je suis arrivé sur le Territoire des Afars et des Issas et je suis reparti de la République de Djibouti).
FUO l'Alvéole 5 au fort de Six-fours en 1979-80 en tant que Chouf. Petite anecdote, j'arrivais à imiter parfaitement en sifflant la modulation de l'univocal. Je me régalais de le faire quand le transmetteur partait prendre un café dans la petite alvéole plus loin. Eclaté de rire quand il arrivait en courant pour s'apercevoir que tout était calme. Bien sur il repartait finir son café, et rebelote.
FUM Super Mahina en 1981 en tant que Chouf. Mais aller tailler l'herbe des champs d'antennes après un quart de nuit n'était pas ma tasse de thé, et j'ai très vite permuté avec le radio de la Combattante pour aller écumer les atolls de la Polynésie.
Le virus du morse ne m'a pas passé, aujourd'hui je continue à faire de la CW tous les matins en tant que radioamateur (avec Tom entre-autres, et aussi d'autres anciens radios de la Royale), à part qu'au lieu de balancer des groupes de 5 lettres, on taille la bavette. :
73 à tous
Jean Claude F6FCO
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Voila , sur la photo satelitte on s'y retrouve:
à l'entrée, l'aubette, bien sur tenue par nos camarades de l'armée de terre.
En face le batiment où se trouvaient outre certains locataires passagers, les maitres chiens , avec les chenils en dessous, puis à droite, le terrain de tennis, et ensuite la zone vie et le PC Radio , l'étoile des "antennes actives" et, au fond le fortin.
Toute la partie gauche, la pyro des Antilles Guyanne.
Cordialement TUR2
à l'entrée, l'aubette, bien sur tenue par nos camarades de l'armée de terre.
En face le batiment où se trouvaient outre certains locataires passagers, les maitres chiens , avec les chenils en dessous, puis à droite, le terrain de tennis, et ensuite la zone vie et le PC Radio , l'étoile des "antennes actives" et, au fond le fortin.
Toute la partie gauche, la pyro des Antilles Guyanne.
Cordialement TUR2
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°344
re à naviter
Cher Jean Claude,Salut à toi !
Tu en fais de bonnes toi ! des surprises s'entend,celle-ci est de taille et fort agréable j'ai fait un tour chez les cols bleus,l'accueil étant bon la compagnie agréable je ne pus donc
que m'embarquer,lenavire est bon et navigue bien,dansl'expetative de trouver au moins un copain de ma génération et de préference radio,j'inspecte parcimonieusement toutes les rubriques et j'ai hâte de faire connaître un peu de vécu de l'époque j'aurais pas mal de chose à raconter,j'éspère demeurera fidéle, j'allais dire chaste et pure ! Sans oublier
les potes du forum frère j'éspere que nous nous lirons souvent.
Amitiés à toi et tous les autres copains.
Tom U rossu.
Tu en fais de bonnes toi ! des surprises s'entend,celle-ci est de taille et fort agréable j'ai fait un tour chez les cols bleus,l'accueil étant bon la compagnie agréable je ne pus donc
que m'embarquer,lenavire est bon et navigue bien,dansl'expetative de trouver au moins un copain de ma génération et de préference radio,j'inspecte parcimonieusement toutes les rubriques et j'ai hâte de faire connaître un peu de vécu de l'époque j'aurais pas mal de chose à raconter,j'éspère demeurera fidéle, j'allais dire chaste et pure ! Sans oublier
les potes du forum frère j'éspere que nous nous lirons souvent.
Amitiés à toi et tous les autres copains.
Tom U rossu.
TOM U ROSSU
tex- QM 1
- Age : 59
bjr a tous et merci pour ce pages qui m ont fait chaud au coeur
ce fut un plaisir de lire ces post riche en anecdotes et autres souvenirs
j ai passé 1 an et demi a Naviter Papeete entre 83 et 85
voici donc une photo prise a l'époque
cette a photo a ete prise en montant dans les antennes de la station
on voit cette antenne ( en haut a gauche) sur une des photos que Tur2 a posté quelques pages avant
j ai lu aussi que vous parliez de vos manip et je suis allé chercher le mien que j'avais a l'époque
voici la bete
j'ai echangé mon balladeur K7 sony de l'epoque pour ce manip !!! je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire :
si vous savez ce qu'est devenu cette station ?
est elle toujours en fonction ?
merci pour vos réponses
amicales pensées a tous
: : :
ce fut un plaisir de lire ces post riche en anecdotes et autres souvenirs
j ai passé 1 an et demi a Naviter Papeete entre 83 et 85
voici donc une photo prise a l'époque
cette a photo a ete prise en montant dans les antennes de la station
on voit cette antenne ( en haut a gauche) sur une des photos que Tur2 a posté quelques pages avant
j ai lu aussi que vous parliez de vos manip et je suis allé chercher le mien que j'avais a l'époque
voici la bete
j'ai echangé mon balladeur K7 sony de l'epoque pour ce manip !!! je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire :
si vous savez ce qu'est devenu cette station ?
est elle toujours en fonction ?
merci pour vos réponses
amicales pensées a tous
: : :
BSN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Un beau Vibroplex ! J'espère que tu es Radioamateur et que tu continues à t'en servir, ce serait dommage de laisser dormir un bijou pareil.
tex- QM 1
- Age : 59
oui c est ca c'est un vibroplex
mais non je ne suis pas radio amateur mais je l utilise de temps a autre en y branchant une porteuse et une grosse pile
je pense que le type qui me l a echangé ne s'est pas rendu compte : contre un walkman
mais non je ne suis pas radio amateur mais je l utilise de temps a autre en y branchant une porteuse et une grosse pile
je pense que le type qui me l a echangé ne s'est pas rendu compte : contre un walkman
tex- QM 1
- Age : 59
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
.
Ce serait mieux d'avoir tes photos dans ton avatar |
BSN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Je ne te reconnais pas et pour cause, on n'y était pas au même moment, mais je reconnais bien les locaux.
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70