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    Message par goblin Sam 19 Jan 2008 - 18:04

    N'ayant pas tout à fait la même version de l'accident, je me suis fait offrir le livre de Kévorkian qui traite - ente autres - de ce sujet.
    - L'abordage a eu lieu en dehors de la rade alors que la nuit venait de tomber et que la Galatée sortait. Le choc a été violent puisque les ballasts 1 et 2 Bd ont été crevé, l'aileron fixe Bd arraché et retrouvé coincé dans les volets d'étrave des TLT de la Maria, le safran Bd de barre AR perdu, l'arbre d'hélice Bd tordu à 20° sur sa chaise disloquée. Malgré cela, l'entrée d'eau au presse étoupe de ligne d'arbre était faible, la pompe d'assèchement pouvant étaler largement.
    - la mauvaise coordination qui a suivi est due au fait que cette situation n'était pas prévue dans les consignes de sécurité et l'erreur la plus lourde de conséquence a été celle de rendre le bâtiment étanche avant de s'être assuré de l'arrêt des diesels. ( Des essais effectués plus tard sur un même 800t à quai ont démontré que les GE s'arrêtent par étouffement à 700mb de dépression au bout de 3mmn 1/2 environ. )
    - Tout le personnel s'est évanoui pour une durée difficilement chiffrable ( plus ou moins 20mn ? ), l'échouage ayant sans doute eu lieu dans l'intervalle.
    - Les 6 décès sont probablement dus à l'étouffement ( empilement des corps à l'AV ) et la noyade ( AR), le commencement d'équilibrage s'est fait par la purge du sas... A la reprise de conscience, le porte-voix a été ouvert pour l'accélérer.
    - Les plombs ont été largué sur place pour alléger le sous-marin beaucoup alourdi par l'entrée d'eau du presse-étoupe et surtout des échappements surface, le tout aggravé par le phénomène de succion de la dépression.
    - Ensuite ouverture du panneau inférieur du sas au grand soulagement des 2 hommes restés à l'extérieur et qui sont les oubliés de la tragédie puisqu'ils n'ont subi aucune contrainte physique mais qui ont du vivre un sale moment (impuissance à agir d'en haut et ignorance de savoir ce qui ce passait en bas).
    - Consécutivement à l'accident, un feu clignotant orange monté sur le tube d'air signalera les sous-marins en surface et des consignes en cas d'abordage seront élaborées.
    - C'était 5 mois après la disparition de l' Eurydice.



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    Message par MARCOT Daniel Sam 19 Jan 2008 - 18:41

    J'ai eu le plaisir de discuter plusieurs fois avec Georges Kévorkian et je profite de ce post pour le remercier d'avoir rédigé ce livre



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    Message par goblin Dim 20 Jan 2008 - 10:12

    Oui Marcot, le livre a le mérite d'exister et d'être bien documenté.
    Dommage qu'en ce qui concerne les témoignages, il n'a pas pu ( ou voulu) reproduire les plus importants, c'est à dire ceux du commandant ou du maître de central de quart au moment des accidents.
    Ceux qu'ils présentent sont certes intéressants mais restent malgré tout de second ordre et le déroulement exact de l'évènement n'est jamais détaillé avec chronologie et rigueur dans la mesure où les différentes versions permettent de le faire.
    Par contre, "avant" et surtout "après" sont bien fournis... Il est vrai que la remise en état était précisément sa fonction.
    D'autres détails sont les bienvenus comme cet exercice volontaire de largage des plombs de sécurité sur la Doris avec assiette moins 30 pour savoir s'ils sortaient bien de leurs alvéoles. ( des doutes existaient sur la possibilité de sortir autrement qu'en assiette zéro )
    En l'occurence, cette fois là, ils ont quitté leur logement au bout de 4 secondes... ce qui est plutôt rassurant.



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    Message par MARCOT Daniel Dim 20 Jan 2008 - 10:47

    En ce qui concerne le largage des plombs de sécurité je peux te confirmer que le système fonctionne au delà des 30° d'assiette



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    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 13:51

    pour MARCOT
    dans le dernier accident du rubis apparement un des plomds n'a pas fonctionné malgré très peu d'assiette lol! lol!
    amicalement
    papa



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    Message par lowlow Dim 20 Jan 2008 - 16:51

    Tu sais bien que les plombs ne peuvent tomber que si il existe un espace entre le sous-marin et le fond... lol! lol! lol! lol! lol!



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    LOWLOW et pas love-love... :)

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    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 18:21

    pour low low
    Le plomb arrière a certes bien fonctionné,heureusement pour eux :cheers: :cheers: :cheers:



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    Message par dauphin22 Dim 20 Jan 2008 - 18:22

    ils ne pouvaient pas tomber, car déformation de la paroie donc bloquer :evil:



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    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 18:34

    ah la joie de la navigation par petits fonds lol! lol! lol!



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    Message par goblin Jeu 21 Fév 2008 - 18:46

    21 mars 63 : Les aériens bien dégagés autour du kiosque comme les cheveux bien dégagés autour des oreilles !
    Comme l'ARUR et l'APV ne sont pas du lot, j'en déduis que le détecteur devait être un peu moins endormi que les autres ce jour là.
    Ce qui ne m'étonne pas vu que c'est une spécialité d'élite. GALATÉE - Page 3 0011
    Enfin... moi je trouve.
    Sans chauvinisme aucun...GALATÉE - Page 3 0090

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    Message par Lamentor Jeu 21 Fév 2008 - 20:29

    La dépression donc la ppO2 trop basse a provoqué une hypoxie ce qui a entraîné la perte de connaissance de l’équipage et le stoppage des diesels.
    Le porte-voix était certainement isolé car l’ordre de l’ouvrir a été donné plus tard.
    C’est l’eau en entrant dans le bateau qui a fait remonté la pression et donc a provoqué la montée de la ppO2.
    Il est en partie vrai que certaines morts ont eu lieu par l’entassement des corps. Des gens sont tombés dans les pommes juste avant de passer la porte CO-PC. Ceux qui suivaient ont tenté de les enjamber et se sont écroulés dessus en perdant connaissance.

    L’équilibrage du bateau c’est fait par le porte-voix mais également par les groupes d’air HP.
    Ensuite les chandelles ont été percutées.

    L’évacuation s’est faite par le panneau officier. A remercier l’o2 Sud Af qui était un colosse. Il se trouvait sur le pont de la Galatée (comment ?). Tout le monde était un peu flaibard.
    Il avait 2 types qui mettaient debout les personnes inconscientes ou incapables de se lever, et l’O2 Sud Af les saisissait d’une main pour les amener sur le pont.

    Il n’y a jamais eu de panique à bord.

    Lorsque l’équipage était dans les pommes, il y avait un angle de barre et le bateau tournait en rond. Chaque fois que le bateau faisait cap vers la côte, l’officier de quart passerelle ordonnait la barre à 0. Le barreur sortant de son inconscience la remise à 0.
    Le Cdt par la suite a fait échouer le bateau.
    Sur ce coup, bcp de chance d’avoir trouvé un caillou à cet endroit.

    L’hypoxie a comme symptôme de donner une très forte anxiété. Le Pacha, comme tout le monde l’a ressenti, lors son allocution d’adieu émouvante a dit qu’il avait eu honte d’avoir eu peur jusqu’à ce que les toubibs lui expliquent que ce n’était qu’un phénomène physiologique.

    Anoxie : manque total d’O2
    Hypoxie : manque d’O2
    PPo2 : pression partielle de l’O2 ; l’air contient grosso mode 80% azote, 20 % oxygène.
    ppO2 = 0.20 b ou kg, on s’en fout
    ppN2 = 0.80 b

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    Message par Joël Chandelier Jeu 21 Fév 2008 - 21:55

    Pauvre néréide et fille de Doris tu n'as pas été épargné par les malheurs au point que sur ce post te rendant hommage on se mélange un peu les "pinceaux"
    Précisons que le 21 mars 63 ton "surface" sous un bâtiment quelle histoire a ton retour à Toulon 👽 JP Parolin(membre de notre Forum) était à bord, mon camarade Paul (Valton) jeune Q/M Maistrancier Elect également et je t'ai vu arrivé car moi j'étais sur........la Doris :o

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    Message par goblin Sam 23 Fév 2008 - 11:49

    Jojo, 3 ans 1/2 après, ta chère Doris rentrait au port dans dans conditions similaires, abordée par le pétrolier russe "Stanislav" lors d'une reprise de vue... du reste,le nombre des sous-marins ayant eu des accrochages avec des navires de surface ou le fond est impressionnant.
    Mais que ce soit bien clair, la liste des aériens en position horizontale n'a évidement rien à voir avec la vigilance des personnels concernés et les qualités que j'attribuais au détecteur dans un message précédent n'étaient que boutade.
    Sans compter les fois où les hélices des uns passaient bien près du kiosque des autres mais sans toucher... ce qui ne donnait lieu à aucun rapport.
    Ainsi, au début des années 70, lors d'un exercice interallié, alors que nous étions au schnorchel au milieu de pécheurs grecs devant les îles Strophades pour échapper à la surveillance aérienne, le commandant a été appelé d'urgence au périscope par l'officier de quart.
    A peine sous la jupe, le pacha criait "est-ce-qu'il défile ?" puis "Alerte 40 mètres" sans même attendre la réponse, suivi de "Admettre 1 tonne".
    Ensuite de longues secondes où il réclamait l'immersion pratiquement sans discontinuer au pauvre maître de central qui ne pouvait que lui proposer quelques mètres de mieux à chaque fois... tous les deux trouvant que l'aiguille du bourdon ne tournait pas assez vite.
    ll ne s'est détendu qu'au passage des 30 mètres où il a ordonné le pompage de la tonne toujours en cours de remplissage. Chacun dans le bord pouvant entendre sans le moindre appareil d'écoute les battements des pales de l'hélice de celui qui passait à la vertical.
    Sans doute échaudé par la passe de torero, il a préféré recharger les batteries en surface la nuit suivante, toujours au milieu des lamparos où des hélicos venaient parfois éclairer le plan d'eau à la recherche du vilain sous-marin des forces "orange".
    Le surlendemain, la guerre (fictive) étant déclarée et l'escadre "bleu" défilant devant nous, nous faisions un carton comme à la foire du trône.
    Cette fois la chance était avec nous ( pour l'abordage évité et le choix stratégique de la position d'attente ) .
    A sans doute moins d'un mètre près, nous rentrions en surface, quelques aériens pliés, ce qui aurait été moins glorieux mais à mérite et compétence identiques.



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    Message par Joël Chandelier Sam 23 Fév 2008 - 12:45

    Mon Ami Goblin c'est toujours un plaisir pour moi de lire tes "posts" (quel qu'en soit le sujet mais avec un faible quand même pour ceux concernant les "soums" que j'ai quitté trop tôt par la faute d'une image très négative de mon Patron Elect de Central un ancien d'Indo c'est peu dire......... paix à son âme.......peut être :oops: )



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    Message par JP PAROLIN Sam 23 Fév 2008 - 18:41

    Mon cher Jo
    Merci de te souvenir de mes écrits. Effectivement , ce jour de mars 63 nous avons été un peu secoués (je dis bien un peu) mais cela n'a pas été plus loin. En revanche, nous avons fait une entrée triomphale à Castigneau. Il y avait plus de supérieurs sur le quai que d'aériens verticaux!!
    Salut Goblin
    Le détecteur qui a rentré in extrémis ses aériens s'appelle Jean-Claude Raguénès. Il faut dire qu'il était aux premières loges pour voir arriver le "Seven Stars", ce pauvre cargo Libanais qui n'était pour rien dans la collision!



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    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 23 Fév 2008 - 21:41

    Intérressant tout ça , continuez les copains...
    Je m'aperçois que pour la GALATEE , comme pour tous les autres accidents , il y a plusieurs versions....
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    Message par PEPE 79 Sam 23 Fév 2008 - 23:58

    Pour JP Parolin ,

    J.C Raguenès ( surnom Zoé ) , fut chef de centre à La Condamine de 69 à au moins 74 et fait partie de la section Minerve de L'AGASM.section de Brest .

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    Message par Lamentor Dim 24 Fév 2008 - 0:20

    L'équipage venait depuis peu venait de rompre du poste de manoeuvre et ceux non de quart étaient à table lorsque qu'un choc violent secoua le bateau.
    Poste de combat. La fermeture du sas sup fut ordonné, l'inférieur certainement mais pas certain.
    A l'annonce d'une voie d'eau importante du poste ar, son isolement fut ordonné. Le déclavetage des purges par compartiment fut ordonné. Le Pacha voulait mettre le bateau en situation de veille le plus rapidement possible. En effet, si les balastes avaient étaient troués, la meilleure façon de ne pas giter trop fortement était de plonger.
    Malheureusement, les GE ne furent pas stoppés, l'OM de quart ayant été mis HS lors du choc. Il ne faut pas perdre de vue l'évacuation du poste AR.
    Le bateau se trouvait alors en situation batarde: une tenue de veille, le bateau étant en "plongée" tout en étant en surface avec les GE qui tournaient.
    A qui la faute? A pas de chance. Le Pacha qui se trouvait au central ne pouvait prendre la décisison de donner l'alerte, il a deux hommes à la passerelle, ne connait de son bateau qu'une voie d'eau et les purges déclavetées. Et la dépression, le manque d'O2 lié à tout ça, et puis le rideau pour tout le monde. Tout cela a été très rapide. Je souligne que les gens se trouvant au poste av sont tombés dans les pommes sans avoir eu le temps de passer le CO.

    C'est une situation à laquelle aucun sous-marinier n'a été exercé. Le Pacha a été exemplaire. La cata a été que ces maudits diesels ont continué à tourner, créant un vide dans le bateau et que l'eau s'empressait de combler. Enfin, voir poste précédent, c'est peut-être la première fois qu'une voie d'eau sauve la vie à des personnes.

    A ma connaissance, le seul reproche qui a été fait au Pacha, c'est d'avoir quitté la passerelle trop tôt. Trop facile ça ! On avait largement passé les passes, et la sortie de Toulon n'est pas le Goulet de Brest.
    Bon, vais au dodo, suis en colère lorsque je pense à tout ça et vais encore me prendre une boîte de vallium.

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    Message par JP PAROLIN Dim 24 Fév 2008 - 16:44

    Pour Pepe 79
    Tes renseignements sur Raguénès sont exacts. Je suis toujours en correspondance avec lui. Il a eu un gros problème de santé mais je pense qu'il s'en sort tout doucement. En tout cas, il m'a téléphoné pour le nouvel an. C'est un chouet' type !

    Pour Collemant
    Effectivement, il y a toujours des versions différentes pour expliquer un évènement. Pour ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir aller au-delà de ce qui est permis, une correspondance avec les archives de la marine à Toulon m'a confirmé que cet accident était encore sous le sceau "secret défense". Je comprends et j'en prends acte.



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    Message par Lamentor Dim 24 Fév 2008 - 21:06

    Pour Collemant
    Effectivement, il y a toujours des versions différentes pour expliquer un évènement. Pour ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir aller au-delà de ce qui est permis, une correspondance avec les archives de la marine à Toulon m'a confirmé que cet accident était encore sous le sceau "secret défense". Je comprends et j'en prends acte.[/quote]

    M'enfin, ce sont les archives qui sont secret défense, pas ce que tu as vu ou ce que tu sais. On ne te demande pas de publier ici ces archives si tu as en a eu connaissance.
    Mercantilisme, oui elles le seront; alors rien elles n'apporteront. Seules des témoignages, peut-être faussés, pourront donner une idée de se qui s'est passé.
    Certains ont vécu l'accident, à nous de faire le tri.

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    Message par JP PAROLIN Lun 25 Fév 2008 - 12:42

    Cet évènement est relaté dans le bouquin que j'ai publié l'an passé et qui s'intitule "Affectation sous-marin Galatée". Le cargo en cause était observé au périscope d'attaque. Un poste de combat était-il en préparation? Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est le second qui, au cours de son tour d'horizon au périscope de veille, a donné l'alerte en voyant la masse qui allait nous "éperonner". L'état des aériens prouve qu'il était temps. Pour ce qui me concerne je ne pensais pas qu'un cargo venait de nous heurter car le choc ne m'a pas paru très violent. C'est dans un mouvement de balancier que nous avons rejoint l'immersion de sécurité. J'étais au CO lorsque cela est arrivé.



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    Message par PAPA Lun 25 Fév 2008 - 12:54

    tu pourrais nous en lire quelques extraits mon cher JP
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    amicalement papa



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    Message par Joël Chandelier Lun 25 Fév 2008 - 13:26

    J'ai également acheté le "bouquin" de Jean Pierre. Et sans jeu de mot je m'y suis "plongé" avec plaisir.



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    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 25 Fév 2008 - 13:31

    Pour Jean Pierre Parolin
    Pourrais tu nous rappeller comment se procurer ton livre.
    Merci d'avance.
    Bien amicalement



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    Message par JP PAROLIN Lun 25 Fév 2008 - 18:33

    Vous êtes tous vraiment sympas! Merci, je ne mérite pas autant d'égards d'autant que j'ai parlé de la parution de ce bouquin sans penser à une promotion de circonstance (je l'avais déjà signalé l'an passé, dans ce but, sur le forum) car il commence à se faire rare. Néanmoins, je vous invite à vous rendre sur le site "la tragédie de la Minerve" où figure, sur la page d'accueil, les modalités pour se le procurer. (Magnifique site soit dit en passant).
    Ces sous-mariniers (et Joël bien entendu), toujours prêts à faire jouer la solidarité!!
    Bravo les gars!



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