Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

 - GALATÉE - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...  - GALATÉE - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

 - GALATÉE - Page 3 Avatar22  - GALATÉE - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139878 messages dans 17909 sujets

Nous avons 7961 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583

La page Facebook de secours d’A.C.B.

 - GALATÉE - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
 - GALATÉE - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÃŽTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÃŽTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

DERNIERS SUJETS


 - GALATÉE - Page 3 Liensamis

    GALATÉE

    goblin
    goblin
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 78
     - GALATÉE - Page 3 Detec NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par goblin Sam 19 Jan 2008 - 18:04

    N'ayant pas tout à fait la même version de l'accident, je me suis fait offrir le livre de Kévorkian qui traite - ente autres - de ce sujet.
    - L'abordage a eu lieu en dehors de la rade alors que la nuit venait de tomber et que la Galatée sortait. Le choc a été violent puisque les ballasts 1 et 2 Bd ont été crevé, l'aileron fixe Bd arraché et retrouvé coincé dans les volets d'étrave des TLT de la Maria, le safran Bd de barre AR perdu, l'arbre d'hélice Bd tordu à 20° sur sa chaise disloquée. Malgré cela, l'entrée d'eau au presse étoupe de ligne d'arbre était faible, la pompe d'assèchement pouvant étaler largement.
    - la mauvaise coordination qui a suivi est due au fait que cette situation n'était pas prévue dans les consignes de sécurité et l'erreur la plus lourde de conséquence a été celle de rendre le bâtiment étanche avant de s'être assuré de l'arrêt des diesels. ( Des essais effectués plus tard sur un même 800t à quai ont démontré que les GE s'arrêtent par étouffement à 700mb de dépression au bout de 3mmn 1/2 environ. )
    - Tout le personnel s'est évanoui pour une durée difficilement chiffrable ( plus ou moins 20mn ? ), l'échouage ayant sans doute eu lieu dans l'intervalle.
    - Les 6 décès sont probablement dus à l'étouffement ( empilement des corps à l'AV ) et la noyade ( AR), le commencement d'équilibrage s'est fait par la purge du sas... A la reprise de conscience, le porte-voix a été ouvert pour l'accélérer.
    - Les plombs ont été largué sur place pour alléger le sous-marin beaucoup alourdi par l'entrée d'eau du presse-étoupe et surtout des échappements surface, le tout aggravé par le phénomène de succion de la dépression.
    - Ensuite ouverture du panneau inférieur du sas au grand soulagement des 2 hommes restés à l'extérieur et qui sont les oubliés de la tragédie puisqu'ils n'ont subi aucune contrainte physique mais qui ont du vivre un sale moment (impuissance à agir d'en haut et ignorance de savoir ce qui ce passait en bas).
    - Consécutivement à l'accident, un feu clignotant orange monté sur le tube d'air signalera les sous-marins en surface et des consignes en cas d'abordage seront élaborées.
    - C'était 5 mois après la disparition de l' Eurydice.



     - GALATÉE - Page 3 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............ - GALATÉE - Page 3 Etoile11

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON  - GALATÉE - Page 3 Representant

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par MARCOT Daniel Sam 19 Jan 2008 - 18:41

    J'ai eu le plaisir de discuter plusieurs fois avec Georges Kévorkian et je profite de ce post pour le remercier d'avoir rédigé ce livre



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance  - GALATÉE - Page 3 Insign42

    goblin
    goblin
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 78
     - GALATÉE - Page 3 Detec NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par goblin Dim 20 Jan 2008 - 10:12

    Oui Marcot, le livre a le mérite d'exister et d'être bien documenté.
    Dommage qu'en ce qui concerne les témoignages, il n'a pas pu ( ou voulu) reproduire les plus importants, c'est à dire ceux du commandant ou du maître de central de quart au moment des accidents.
    Ceux qu'ils présentent sont certes intéressants mais restent malgré tout de second ordre et le déroulement exact de l'évènement n'est jamais détaillé avec chronologie et rigueur dans la mesure où les différentes versions permettent de le faire.
    Par contre, "avant" et surtout "après" sont bien fournis... Il est vrai que la remise en état était précisément sa fonction.
    D'autres détails sont les bienvenus comme cet exercice volontaire de largage des plombs de sécurité sur la Doris avec assiette moins 30 pour savoir s'ils sortaient bien de leurs alvéoles. ( des doutes existaient sur la possibilité de sortir autrement qu'en assiette zéro )
    En l'occurence, cette fois là, ils ont quitté leur logement au bout de 4 secondes... ce qui est plutôt rassurant.



     - GALATÉE - Page 3 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............ - GALATÉE - Page 3 Etoile11

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON  - GALATÉE - Page 3 Representant

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par MARCOT Daniel Dim 20 Jan 2008 - 10:47

    En ce qui concerne le largage des plombs de sécurité je peux te confirmer que le système fonctionne au delà des 30° d'assiette



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance  - GALATÉE - Page 3 Insign42

    PAPA
    PAPA
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 59
     - GALATÉE - Page 3 Deasm NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 13:51

    pour MARCOT
    dans le dernier accident du rubis apparement un des plomds n'a pas fonctionné malgré très peu d'assiette lol! lol!
    amicalement
    papa



     - GALATÉE - Page 3 Insig429
     - GALATÉE - Page 3 Signat10

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÃŽTRE
    PREMIER MAÃŽTRE

    Age : 51
     - GALATÉE - Page 3 MECAN NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par lowlow Dim 20 Jan 2008 - 16:51

    Tu sais bien que les plombs ne peuvent tomber que si il existe un espace entre le sous-marin et le fond... lol! lol! lol! lol! lol!



     - GALATÉE - Page 3 Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)

    PAPA
    PAPA
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 59
     - GALATÉE - Page 3 Deasm NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 18:21

    pour low low
    Le plomb arrière a certes bien fonctionné,heureusement pour eux :cheers: :cheers: :cheers:



     - GALATÉE - Page 3 Insig429
     - GALATÉE - Page 3 Signat10

    dauphin22
    dauphin22
    QM 1
    QM 1

    Age : 68
     - GALATÉE - Page 3 Elecequi NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par dauphin22 Dim 20 Jan 2008 - 18:22

    ils ne pouvaient pas tomber, car déformation de la paroie donc bloquer :evil:



     - GALATÉE - Page 3 Insig210
    Président  - GALATÉE - Page 3 Agasm_10RUBIS  - GALATÉE - Page 3 Perisc11TOULON  - GALATÉE - Page 3 Medail12VAR

    PAPA
    PAPA
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 59
     - GALATÉE - Page 3 Deasm NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par PAPA Dim 20 Jan 2008 - 18:34

    ah la joie de la navigation par petits fonds lol! lol! lol!



     - GALATÉE - Page 3 Insig429
     - GALATÉE - Page 3 Signat10

    goblin
    goblin
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 78
     - GALATÉE - Page 3 Detec NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par goblin Jeu 21 Fév 2008 - 18:46

    21 mars 63 : Les aériens bien dégagés autour du kiosque comme les cheveux bien dégagés autour des oreilles !
    Comme l'ARUR et l'APV ne sont pas du lot, j'en déduis que le détecteur devait être un peu moins endormi que les autres ce jour là.
    Ce qui ne m'étonne pas vu que c'est une spécialité d'élite.  - GALATÉE - Page 3 0011
    Enfin... moi je trouve.
    Sans chauvinisme aucun... - GALATÉE - Page 3 0090

     - GALATÉE - Page 3 Galate10



     - GALATÉE - Page 3 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............ - GALATÉE - Page 3 Etoile11

    Lamentor
    Lamentor
    PREMIER MAÃŽTRE
    PREMIER MAÃŽTRE

    Age : 75
    Plongeur démineur NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Lamentor Jeu 21 Fév 2008 - 20:29

    La dépression donc la ppO2 trop basse a provoqué une hypoxie ce qui a entraîné la perte de connaissance de l’équipage et le stoppage des diesels.
    Le porte-voix était certainement isolé car l’ordre de l’ouvrir a été donné plus tard.
    C’est l’eau en entrant dans le bateau qui a fait remonté la pression et donc a provoqué la montée de la ppO2.
    Il est en partie vrai que certaines morts ont eu lieu par l’entassement des corps. Des gens sont tombés dans les pommes juste avant de passer la porte CO-PC. Ceux qui suivaient ont tenté de les enjamber et se sont écroulés dessus en perdant connaissance.

    L’équilibrage du bateau c’est fait par le porte-voix mais également par les groupes d’air HP.
    Ensuite les chandelles ont été percutées.

    L’évacuation s’est faite par le panneau officier. A remercier l’o2 Sud Af qui était un colosse. Il se trouvait sur le pont de la Galatée (comment ?). Tout le monde était un peu flaibard.
    Il avait 2 types qui mettaient debout les personnes inconscientes ou incapables de se lever, et l’O2 Sud Af les saisissait d’une main pour les amener sur le pont.

    Il n’y a jamais eu de panique à bord.

    Lorsque l’équipage était dans les pommes, il y avait un angle de barre et le bateau tournait en rond. Chaque fois que le bateau faisait cap vers la côte, l’officier de quart passerelle ordonnait la barre à 0. Le barreur sortant de son inconscience la remise à 0.
    Le Cdt par la suite a fait échouer le bateau.
    Sur ce coup, bcp de chance d’avoir trouvé un caillou à cet endroit.

    L’hypoxie a comme symptôme de donner une très forte anxiété. Le Pacha, comme tout le monde l’a ressenti, lors son allocution d’adieu émouvante a dit qu’il avait eu honte d’avoir eu peur jusqu’à ce que les toubibs lui expliquent que ce n’était qu’un phénomène physiologique.

    Anoxie : manque total d’O2
    Hypoxie : manque d’O2
    PPo2 : pression partielle de l’O2 ; l’air contient grosso mode 80% azote, 20 % oxygène.
    ppO2 = 0.20 b ou kg, on s’en fout
    ppN2 = 0.80 b

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Joël Chandelier Jeu 21 Fév 2008 - 21:55

    Pauvre néréide et fille de Doris tu n'as pas été épargné par les malheurs au point que sur ce post te rendant hommage on se mélange un peu les "pinceaux"
    Précisons que le 21 mars 63 ton "surface" sous un bâtiment quelle histoire a ton retour à Toulon 👽 JP Parolin(membre de notre Forum) était à bord, mon camarade Paul (Valton) jeune Q/M Maistrancier Elect également et je t'ai vu arrivé car moi j'étais sur........la Doris :o

     - GALATÉE - Page 3 180px-10



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance - GALATÉE - Page 3 Insign10

     - GALATÉE - Page 3 Copie_12    - GALATÉE - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    goblin
    goblin
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 78
     - GALATÉE - Page 3 Detec NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par goblin Sam 23 Fév 2008 - 11:49

    Jojo, 3 ans 1/2 après, ta chère Doris rentrait au port dans dans conditions similaires, abordée par le pétrolier russe "Stanislav" lors d'une reprise de vue... du reste,le nombre des sous-marins ayant eu des accrochages avec des navires de surface ou le fond est impressionnant.
    Mais que ce soit bien clair, la liste des aériens en position horizontale n'a évidement rien à voir avec la vigilance des personnels concernés et les qualités que j'attribuais au détecteur dans un message précédent n'étaient que boutade.
    Sans compter les fois où les hélices des uns passaient bien près du kiosque des autres mais sans toucher... ce qui ne donnait lieu à aucun rapport.
    Ainsi, au début des années 70, lors d'un exercice interallié, alors que nous étions au schnorchel au milieu de pécheurs grecs devant les îles Strophades pour échapper à la surveillance aérienne, le commandant a été appelé d'urgence au périscope par l'officier de quart.
    A peine sous la jupe, le pacha criait "est-ce-qu'il défile ?" puis "Alerte 40 mètres" sans même attendre la réponse, suivi de "Admettre 1 tonne".
    Ensuite de longues secondes où il réclamait l'immersion pratiquement sans discontinuer au pauvre maître de central qui ne pouvait que lui proposer quelques mètres de mieux à chaque fois... tous les deux trouvant que l'aiguille du bourdon ne tournait pas assez vite.
    ll ne s'est détendu qu'au passage des 30 mètres où il a ordonné le pompage de la tonne toujours en cours de remplissage. Chacun dans le bord pouvant entendre sans le moindre appareil d'écoute les battements des pales de l'hélice de celui qui passait à la vertical.
    Sans doute échaudé par la passe de torero, il a préféré recharger les batteries en surface la nuit suivante, toujours au milieu des lamparos où des hélicos venaient parfois éclairer le plan d'eau à la recherche du vilain sous-marin des forces "orange".
    Le surlendemain, la guerre (fictive) étant déclarée et l'escadre "bleu" défilant devant nous, nous faisions un carton comme à la foire du trône.
    Cette fois la chance était avec nous ( pour l'abordage évité et le choix stratégique de la position d'attente ) .
    A sans doute moins d'un mètre près, nous rentrions en surface, quelques aériens pliés, ce qui aurait été moins glorieux mais à mérite et compétence identiques.



     - GALATÉE - Page 3 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............ - GALATÉE - Page 3 Etoile11

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Joël Chandelier Sam 23 Fév 2008 - 12:45

    Mon Ami Goblin c'est toujours un plaisir pour moi de lire tes "posts" (quel qu'en soit le sujet mais avec un faible quand même pour ceux concernant les "soums" que j'ai quitté trop tôt par la faute d'une image très négative de mon Patron Elect de Central un ancien d'Indo c'est peu dire......... paix à son âme.......peut être :oops: )



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance - GALATÉE - Page 3 Insign10

     - GALATÉE - Page 3 Copie_12    - GALATÉE - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    JP PAROLIN
    JP PAROLIN
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
     - GALATÉE - Page 3 Radioequi NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par JP PAROLIN Sam 23 Fév 2008 - 18:41

    Mon cher Jo
    Merci de te souvenir de mes écrits. Effectivement , ce jour de mars 63 nous avons été un peu secoués (je dis bien un peu) mais cela n'a pas été plus loin. En revanche, nous avons fait une entrée triomphale à Castigneau. Il y avait plus de supérieurs sur le quai que d'aériens verticaux!!
    Salut Goblin
    Le détecteur qui a rentré in extrémis ses aériens s'appelle Jean-Claude Raguénès. Il faut dire qu'il était aux premières loges pour voir arriver le "Seven Stars", ce pauvre cargo Libanais qui n'était pour rien dans la collision!



     - GALATÉE - Page 3 Insig225

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par â€  COLLEMANT Dominique Sam 23 Fév 2008 - 21:41

    Intérressant tout ça , continuez les copains...
    Je m'aperçois que pour la GALATEE , comme pour tous les autres accidents , il y a plusieurs versions....
    Bill



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance      - GALATÉE - Page 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
     - GALATÉE - Page 3 Floreb10 - GALATÉE - Page 3 Maistr10

    PEPE 79
    PEPE 79
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Détecteur ASM NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par PEPE 79 Sam 23 Fév 2008 - 23:58

    Pour JP Parolin ,

    J.C Raguenès ( surnom Zoé ) , fut chef de centre à La Condamine de 69 à au moins 74 et fait partie de la section Minerve de L'AGASM.section de Brest .

    Lamentor
    Lamentor
    PREMIER MAÃŽTRE
    PREMIER MAÃŽTRE

    Age : 75
    Plongeur démineur NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Lamentor Dim 24 Fév 2008 - 0:20

    L'équipage venait depuis peu venait de rompre du poste de manoeuvre et ceux non de quart étaient à table lorsque qu'un choc violent secoua le bateau.
    Poste de combat. La fermeture du sas sup fut ordonné, l'inférieur certainement mais pas certain.
    A l'annonce d'une voie d'eau importante du poste ar, son isolement fut ordonné. Le déclavetage des purges par compartiment fut ordonné. Le Pacha voulait mettre le bateau en situation de veille le plus rapidement possible. En effet, si les balastes avaient étaient troués, la meilleure façon de ne pas giter trop fortement était de plonger.
    Malheureusement, les GE ne furent pas stoppés, l'OM de quart ayant été mis HS lors du choc. Il ne faut pas perdre de vue l'évacuation du poste AR.
    Le bateau se trouvait alors en situation batarde: une tenue de veille, le bateau étant en "plongée" tout en étant en surface avec les GE qui tournaient.
    A qui la faute? A pas de chance. Le Pacha qui se trouvait au central ne pouvait prendre la décisison de donner l'alerte, il a deux hommes à la passerelle, ne connait de son bateau qu'une voie d'eau et les purges déclavetées. Et la dépression, le manque d'O2 lié à tout ça, et puis le rideau pour tout le monde. Tout cela a été très rapide. Je souligne que les gens se trouvant au poste av sont tombés dans les pommes sans avoir eu le temps de passer le CO.

    C'est une situation à laquelle aucun sous-marinier n'a été exercé. Le Pacha a été exemplaire. La cata a été que ces maudits diesels ont continué à tourner, créant un vide dans le bateau et que l'eau s'empressait de combler. Enfin, voir poste précédent, c'est peut-être la première fois qu'une voie d'eau sauve la vie à des personnes.

    A ma connaissance, le seul reproche qui a été fait au Pacha, c'est d'avoir quitté la passerelle trop tôt. Trop facile ça ! On avait largement passé les passes, et la sortie de Toulon n'est pas le Goulet de Brest.
    Bon, vais au dodo, suis en colère lorsque je pense à tout ça et vais encore me prendre une boîte de vallium.

    JP PAROLIN
    JP PAROLIN
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
     - GALATÉE - Page 3 Radioequi NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par JP PAROLIN Dim 24 Fév 2008 - 16:44

    Pour Pepe 79
    Tes renseignements sur Raguénès sont exacts. Je suis toujours en correspondance avec lui. Il a eu un gros problème de santé mais je pense qu'il s'en sort tout doucement. En tout cas, il m'a téléphoné pour le nouvel an. C'est un chouet' type !

    Pour Collemant
    Effectivement, il y a toujours des versions différentes pour expliquer un évènement. Pour ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir aller au-delà de ce qui est permis, une correspondance avec les archives de la marine à Toulon m'a confirmé que cet accident était encore sous le sceau "secret défense". Je comprends et j'en prends acte.



     - GALATÉE - Page 3 Insig225

    Lamentor
    Lamentor
    PREMIER MAÃŽTRE
    PREMIER MAÃŽTRE

    Age : 75
    Plongeur démineur NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Lamentor Dim 24 Fév 2008 - 21:06

    Pour Collemant
    Effectivement, il y a toujours des versions différentes pour expliquer un évènement. Pour ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir aller au-delà de ce qui est permis, une correspondance avec les archives de la marine à Toulon m'a confirmé que cet accident était encore sous le sceau "secret défense". Je comprends et j'en prends acte.[/quote]

    M'enfin, ce sont les archives qui sont secret défense, pas ce que tu as vu ou ce que tu sais. On ne te demande pas de publier ici ces archives si tu as en a eu connaissance.
    Mercantilisme, oui elles le seront; alors rien elles n'apporteront. Seules des témoignages, peut-être faussés, pourront donner une idée de se qui s'est passé.
    Certains ont vécu l'accident, à nous de faire le tri.

    JP PAROLIN
    JP PAROLIN
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
     - GALATÉE - Page 3 Radioequi NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par JP PAROLIN Lun 25 Fév 2008 - 12:42

    Cet évènement est relaté dans le bouquin que j'ai publié l'an passé et qui s'intitule "Affectation sous-marin Galatée". Le cargo en cause était observé au périscope d'attaque. Un poste de combat était-il en préparation? Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est le second qui, au cours de son tour d'horizon au périscope de veille, a donné l'alerte en voyant la masse qui allait nous "éperonner". L'état des aériens prouve qu'il était temps. Pour ce qui me concerne je ne pensais pas qu'un cargo venait de nous heurter car le choc ne m'a pas paru très violent. C'est dans un mouvement de balancier que nous avons rejoint l'immersion de sécurité. J'étais au CO lorsque cela est arrivé.



     - GALATÉE - Page 3 Insig225

    PAPA
    PAPA
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 59
     - GALATÉE - Page 3 Deasm NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par PAPA Lun 25 Fév 2008 - 12:54

    tu pourrais nous en lire quelques extraits mon cher JP
     - GALATÉE - Page 3 Image010
    amicalement papa



     - GALATÉE - Page 3 Insig429
     - GALATÉE - Page 3 Signat10

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par Joël Chandelier Lun 25 Fév 2008 - 13:26

    J'ai également acheté le "bouquin" de Jean Pierre. Et sans jeu de mot je m'y suis "plongé" avec plaisir.



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance - GALATÉE - Page 3 Insign10

     - GALATÉE - Page 3 Copie_12    - GALATÉE - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÃŽTRE PRINCIPAL
    MAÃŽTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par â€  COLLEMANT Dominique Lun 25 Fév 2008 - 13:31

    Pour Jean Pierre Parolin
    Pourrais tu nous rappeller comment se procurer ton livre.
    Merci d'avance.
    Bien amicalement



     - GALATÉE - Page 3 Rubanreconnaissance      - GALATÉE - Page 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
     - GALATÉE - Page 3 Floreb10 - GALATÉE - Page 3 Maistr10

    JP PAROLIN
    JP PAROLIN
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
     - GALATÉE - Page 3 Radioequi NON

     - GALATÉE - Page 3 Empty Re: GALATÉE

    Message par JP PAROLIN Lun 25 Fév 2008 - 18:33

    Vous êtes tous vraiment sympas! Merci, je ne mérite pas autant d'égards d'autant que j'ai parlé de la parution de ce bouquin sans penser à une promotion de circonstance (je l'avais déjà signalé l'an passé, dans ce but, sur le forum) car il commence à se faire rare. Néanmoins, je vous invite à vous rendre sur le site "la tragédie de la Minerve" où figure, sur la page d'accueil, les modalités pour se le procurer. (Magnifique site soit dit en passant).
    Ces sous-mariniers (et Joël bien entendu), toujours prêts à faire jouer la solidarité!!
    Bravo les gars!



     - GALATÉE - Page 3 Insig225


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:05