Je crois que
Facilelavie a raison, c'est typique du Lynx.
Quant au pliage expliqué par
L'abeille, on peut ajouter que généralement les techniciens occupés le même poste.
Cela permettait et permet encore, je suppose, d'effectuer des pliages rapides.
Car lorsque ça bouge sur la plateforme, la position sur la tête rotor n'est pas la plus confortable...
En revenant sur notre "tondeuse à gazon", appelé ainsi grâce à son bruit caractéristique en vol, j'ai découvert qu'un Lynx de la 31F avait été envoyé au Tchad et que cela fut un fiasco total.
La machine semblait avoir beaucoup souffert et fut vite remplacé par un super-puma.
J'avoue ne pas comprendre cette décision car il est bien connu, me semble-t-il, que cet hélico (Lynx) ne supportait pas beaucoup les hautes températures (comme beaucoup d'avions !).
Les performances et caractéristiques aérodynamiques ne sont pas du tout les mêmes qu'à température standard.
Pour l'Afrique, beaucoup l'oubli, il faut du rustique de base.
Il y a longtemps que les gens du cru l'ont compris.
Comment était équipé cet hélico à l'époque : MKII ou IV :?: je ne sais pas à quelle période, ils furent tous passés en MKIV... :scratch:
Pour les nouvelles pales, je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent.
Les puristes et connaisseurs me corrigeront.
Alors, sauf erreur, ces pales firent parti du programme BERP (british Experimental Rotor Programmes).
Elles sont plus rapides (vitesse avancement ?), elles vibrent moins (ne pouvaient que mieux faire...), et décrochent plus tard.
La double excroissance que l'on distingue en bout de pale au niveau des saumons sert aussi à retarder les tourbillons aérodynamiques.
Cette modification fut appliquée à tous les MKIV de l'aéro et sur le EH101.
http://www.skycontrol.net/helicopters/new-high-performance-eh101-enters-flight-test-phase/.