Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138126 messages dans 17888 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:21

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:17

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 10:03

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 9:57

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:52

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 6:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 21:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 19:16

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 19:10

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 17:56

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 16:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 15:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 15:45

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 15:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 14:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 14:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 13:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 12:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai - 20:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai - 9:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 18:19

    Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
    Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

    Caractéristiques

    Constructeur :

    WESTLAND
    Longueur hors tout :

    15,20 m
    Hauteur :

    3,60 m
    Masse :

    2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
    Diamètre rotor principal :

    12,80 m
    Nombre de pales :

    4
    Surface du disque rotor :

    128,60 m²
    Moteurs :

    2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
    Capacité carburant :

    litres
    Vitesse maxi :

    296 km/h (230 km/h en croisière)
    Vitesse ascensionnelle :

    756 m/mn
    Plafond :

    3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
    Autonomie :

    2 heures 30 ou 760 km
    Charge hélitreuillable :

    kg
    Armement :

    . AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
    . Lance leurres sur les ailerons du train principal
    . Torpilles Mk46
    . Bouées acoustiques JEZEBEL
    Équipage :

    2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 20:37

    Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


    Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov - 20:53

    L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov - 20:56

    Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Sam 24 Nov - 20:59

    Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 21:06

    Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
    Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov - 21:16

    Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    chab
    chab
    QM 1
    QM 1

    Age : 63
     [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par chab Sam 24 Nov - 22:13

    Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

    Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
    Chouf toujours.

    Toujours dans l' Aéronautique

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 22:43

    Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 23:38

    Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
    Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Sam 24 Nov - 23:44

    Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
    Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
    Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov - 23:51

    Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
    HATOUP
    Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Dim 25 Nov - 0:00

    Pour l'Abeille.
    Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
    L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
    Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
    Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov - 0:09

    J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
    Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    SAINT POL
    SAINT POL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par SAINT POL Dim 25 Nov - 8:20

    Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
    Souvenirs, souvenirs. :drunken:



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par douzef Dim 25 Nov - 8:51

    Bonjour.
    Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
    Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
    Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
    Amicalement
    Douzef

    PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par lowlow Dim 25 Nov - 10:13

    Quelques photos personnelles de la bête :D

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov - 10:38

    Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

    Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
    Et merci lowlow pour ces photos...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par facilelavie Dim 25 Nov - 12:26

    Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


    Dernière édition par le Dim 25 Nov - 12:47, édité 1 fois



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

    Message par douzef Dim 25 Nov - 12:33

    Bonjour,
    Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
    Amicalement
    Douzef



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov - 13:27

    A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
    Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
    ( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
    Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

    Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov - 14:01

    Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
    Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par montroulez Dim 25 Nov - 14:51

    Bonjour L'abeille.
    Tu as de la chance (bof), je suis là !
    Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
    Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
    Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
    Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
    Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
    Le harpon faisant office de centre de rotation.
    Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
    Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
    Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
    Quant au système harpon, il est bien "foutu".
    Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
    Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
    Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov - 15:24

    Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
    Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    content CONTA
    content CONTA
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 49
    Controleur aerien NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par content CONTA Dim 25 Nov - 16:15

    Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
    C'est ça Douzef ?


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 12:30