Amicalement TUR2
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140352 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 13:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par douzef Aujourd'hui à 13:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 1
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°726
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Ca fait drole de se dire qu'on est peut être sur une de ces photos. Notamment celle de ce balcon sur l'ilot qui permettait de voir les catapultages, on est au moins trois avoir été à bord au même moment.
Amicalement TUR2
Amicalement TUR2
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°727
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Ami Tur2, puisque tu fais allusion aux catapultages que l'on voyait du "balcon" sur l'ilot, si le tac tac que tu es a envie de savoir comment ça se passait aux catapultes et comment elles fonctionnaient, fais un tour sur le post "installations Aviation".
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°728
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Et oui Tur2, sans doute nous sommes nous vus, ou croisés car il est vrai que le PA était une petite ville lorsque nous étions en mer. Souvenirs partagés.. c'est inestimable
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°729
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Et oui Tur2 et Dan83143
nous avons dû nous rencontrer à bord si ça se trouve , vous vous rendez compte une rencontre ACB avant que le forum existe , c'est y pas beau ça
Amicalement
nous avons dû nous rencontrer à bord si ça se trouve , vous vous rendez compte une rencontre ACB avant que le forum existe , c'est y pas beau ça
Amicalement
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°730
Re: FOCH (PA) - TOME 1
C'est certain Takéo, le Foch était grand mais en même temps il était petit dans l'immensité des océans. Nous avons donc dû inévitablement nous croiser à un moment ou à un autre, au minimum au moment des repas.
Amitiés
Amitiés
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°731
Re: FOCH (PA) - TOME 1
TUR2.... Je relisais un peu ce qui a été publié sur le Foch et je viens de prendre conscience que tu étais radio.
Étais-tu déjà SM lors du voyage au Sénégal ?
Car si mes souvenirs sont exacts, le poste des radios était juste avant celui des détecteurs (matelots et QM) ? sous le pont d'envol...
A moins que je ne confonde avec celui des DEASM ?
Nous aurions pu alors vraiment nous croiser !
Cette photo doit dater de 1979...
Étais-tu déjà SM lors du voyage au Sénégal ?
Car si mes souvenirs sont exacts, le poste des radios était juste avant celui des détecteurs (matelots et QM) ? sous le pont d'envol...
A moins que je ne confonde avec celui des DEASM ?
Nous aurions pu alors vraiment nous croiser !
Cette photo doit dater de 1979...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°732
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Souvenirs, souvenirs
L'espace CHOUF dans le poste des détecteurs (5ème compagnie si mes souvenirs sont exacts)
Situé sous le pont d'envol (donc idéal quand il y avait des catapultages de nuit.
Mais il est vrai qu'à cette époque on s'adaptait à toutes les conditions de vie.
Le pont d'envol toujours occupé par les avions alors que nous étions à quai, à Milhaud, pour accueillir le spectacle de notre Jojo national
L'espace CHOUF dans le poste des détecteurs (5ème compagnie si mes souvenirs sont exacts)
Situé sous le pont d'envol (donc idéal quand il y avait des catapultages de nuit.
Mais il est vrai qu'à cette époque on s'adaptait à toutes les conditions de vie.
Le pont d'envol toujours occupé par les avions alors que nous étions à quai, à Milhaud, pour accueillir le spectacle de notre Jojo national
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°733
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Pour Dan,
Non je n'étais pas second, je sortais du BAT, (j'ai encore attendu 5 ans )
Ca commence à remonter, mais notre poste n'étais pas sous le pont d'envol, mais plus bas.
En tout cas la virée Sénégalaise, j'en conserve le souvenir, y compris l'escale .
Amicalement TUR2
Non je n'étais pas second, je sortais du BAT, (j'ai encore attendu 5 ans )
Ca commence à remonter, mais notre poste n'étais pas sous le pont d'envol, mais plus bas.
En tout cas la virée Sénégalaise, j'en conserve le souvenir, y compris l'escale .
Amicalement TUR2
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°734
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Je ne savais pas que notre Jojo Chandelier avait fait un spectacle sur le Foch, ami Dan
il a le don d’ubiquité !
il a le don d’ubiquité !
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°735
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Alain,
A Tur2, effectivement j'ai réalisé après avoir posté que ce n'étaient pas les radios qui étaient vers nous. C'est pour cela que, dans le doute, j'avais indiqué que cela devait être celui des DEASM.
Pour ma part, j'ai été affecté sur le Foch après le BAT. lorsque j'ai quitté la marine, j'aurais dû passer second. Sans doute ai-je fait un mauvais choix à cette époque, même si je ne regrette pas la vie que j'ai eue après.
A Tur2, effectivement j'ai réalisé après avoir posté que ce n'étaient pas les radios qui étaient vers nous. C'est pour cela que, dans le doute, j'avais indiqué que cela devait être celui des DEASM.
Pour ma part, j'ai été affecté sur le Foch après le BAT. lorsque j'ai quitté la marine, j'aurais dû passer second. Sans doute ai-je fait un mauvais choix à cette époque, même si je ne regrette pas la vie que j'ai eue après.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
JYM63- QM 1
- Age : 77
- Message n°736
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Bonjour à toutes et à tous,
Mon 1ER embarquement sur un PA fût sur le CLEM avec une section Alouettes ( Pedro)
de la23S mais le plus long, se sera avec la Force Alfa sur le FOCH. Et là, nous étions logés
sous le pont d'envol tout à l'avant.
D'ailleurs lorsqu'on a passé LE CAP, grosse tempête, il fallait " s'accrocher" à la banette
pour y rester dessus.
Mais de bons souvenirs quand même.
A+
JYM63
Mon 1ER embarquement sur un PA fût sur le CLEM avec une section Alouettes ( Pedro)
de la23S mais le plus long, se sera avec la Force Alfa sur le FOCH. Et là, nous étions logés
sous le pont d'envol tout à l'avant.
D'ailleurs lorsqu'on a passé LE CAP, grosse tempête, il fallait " s'accrocher" à la banette
pour y rester dessus.
Mais de bons souvenirs quand même.
A+
JYM63
Jean-Yves MULLER
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°737
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Pour Dan,
Je ne sais pas où était ton poste de veille, mais peut être avons nous travaillé côte à côte, le mien étant au Trans CI (seul radio). Il y avait là des récepteurs d'écoute un peu spéciaux et des standards à clefs. Tout à coté se trouvait le CCA (Centre Contrôle Approche) qui prenait les zincs en charge . Det ? Controleurs aériens ?...
Je ne faisais pas de quart au PC Trans/Radio en mer, seulement à quai.
Il faut dire qu'un PA n'est pas mon meilleur souvenir, j'ai préféré les bateaux pointus.
Amicalement TUR2
Je ne sais pas où était ton poste de veille, mais peut être avons nous travaillé côte à côte, le mien étant au Trans CI (seul radio). Il y avait là des récepteurs d'écoute un peu spéciaux et des standards à clefs. Tout à coté se trouvait le CCA (Centre Contrôle Approche) qui prenait les zincs en charge . Det ? Controleurs aériens ?...
Je ne faisais pas de quart au PC Trans/Radio en mer, seulement à quai.
Il faut dire qu'un PA n'est pas mon meilleur souvenir, j'ai préféré les bateaux pointus.
Amicalement TUR2
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°738
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Merci Dan
pour ces photos ; les Etendards étaient ceux de la 17F car j'étais à bord lors du spectacle de Jojo avec pour la télé son arrivée en hélico .
Pour l'escale au Sénégal , j'en garde un bon souvenir surtout que pour moi c'était la première.
Une photo prise du P.A FOCH du quai à Dakar en décembre 1979 ( hier quoi !!!)
pour ces photos ; les Etendards étaient ceux de la 17F car j'étais à bord lors du spectacle de Jojo avec pour la télé son arrivée en hélico .
Pour l'escale au Sénégal , j'en garde un bon souvenir surtout que pour moi c'était la première.
Une photo prise du P.A FOCH du quai à Dakar en décembre 1979 ( hier quoi !!!)
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°739
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Lors de cette escale avec deux potes, on a filé se changer en ville. En effet un radio du Foch avait été détaché à Yeumbeul et nous attendait avec une voiture.
Mais je ne me rappelle plus si l'escale a été avant ou après la descente en Casamance pour l'exercice. Je crois que nous avions 500 Sénégalais à bord, les bannettes étaient dans le hangar si mes souvenirs sont bons.
Mais je ne me rappelle plus si l'escale a été avant ou après la descente en Casamance pour l'exercice. Je crois que nous avions 500 Sénégalais à bord, les bannettes étaient dans le hangar si mes souvenirs sont bons.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°740
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Pour Tur2
je me rappelle que nous avions ramené des militaires français et que des lits avaient été montés et installés dans le hangar n°1 c'est à dire vers l'avant du PA; c'est là également que des camions et des jeeps avaient été mis sur une partie du pont d'envol et qu'au retour vers Toulon nous avions essuyé une grosse tempête.
Amicalement .
je me rappelle que nous avions ramené des militaires français et que des lits avaient été montés et installés dans le hangar n°1 c'est à dire vers l'avant du PA; c'est là également que des camions et des jeeps avaient été mis sur une partie du pont d'envol et qu'au retour vers Toulon nous avions essuyé une grosse tempête.
Amicalement .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°741
Re: FOCH (PA) - TOME 1
A Takéo et Tur2
Pour ma part, je faisais le quart soit au PC opérationnel lors des catapultages et appontages, soit au CO lorsque nous étions en transit.
Nous suivions de très près les avions ainsi que les communications avec les pilotes.
Pour ce qui est de l'escale à Dakar, vous avez plus de souvenirs que moi sur le déroulement des opérations.
Par contre je me rappelle avoir été dans un restaurant où ils servaient du cassoulet à volonté (il faut le faire... aller au Sénégal pour manger ce type de met !) Il est vrai que c'est le " volonté" y compris pour la boisson, qui nous avait attirés.
Le problème est que des matafs en redemandent beaucoup et qu'au bout d'un moment le patron n'a plus voulu nous servir. Soi disant qu'il n'y en avait plus.
Je me souviens aussi de ce coup de tabac pris en méditerranée, après Gibraltar. Nous avions tapé tellement fort que le local où se trouvait la barre de secours avait été endommagé (un pilier avait "plié")
A l'heure où c'était arrivé j'étais encore dans ma bannette. ça avait procuré une drôle d'impression. ce qui est certain c'est que nous filions allègrement car il fallait être rentrés à Toulon pour Noël. Après cet épisode nous avons un peu ralenti et à l'arrivée à Toulon, nous avons eu une fenêtre propice pour aller au quai. (le vent était tombé). Sinon c'était des ronds dans l'eau jusqu'à ce que cela se calme.
Pour ma part, je faisais le quart soit au PC opérationnel lors des catapultages et appontages, soit au CO lorsque nous étions en transit.
Nous suivions de très près les avions ainsi que les communications avec les pilotes.
Pour ce qui est de l'escale à Dakar, vous avez plus de souvenirs que moi sur le déroulement des opérations.
Par contre je me rappelle avoir été dans un restaurant où ils servaient du cassoulet à volonté (il faut le faire... aller au Sénégal pour manger ce type de met !) Il est vrai que c'est le " volonté" y compris pour la boisson, qui nous avait attirés.
Le problème est que des matafs en redemandent beaucoup et qu'au bout d'un moment le patron n'a plus voulu nous servir. Soi disant qu'il n'y en avait plus.
Je me souviens aussi de ce coup de tabac pris en méditerranée, après Gibraltar. Nous avions tapé tellement fort que le local où se trouvait la barre de secours avait été endommagé (un pilier avait "plié")
A l'heure où c'était arrivé j'étais encore dans ma bannette. ça avait procuré une drôle d'impression. ce qui est certain c'est que nous filions allègrement car il fallait être rentrés à Toulon pour Noël. Après cet épisode nous avons un peu ralenti et à l'arrivée à Toulon, nous avons eu une fenêtre propice pour aller au quai. (le vent était tombé). Sinon c'était des ronds dans l'eau jusqu'à ce que cela se calme.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°742
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Je crois que j'ai raconté ça dans le sujet sur les grosses tempêtes...
Amicalement TUR2
Amicalement TUR2
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°743
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Merci pour l'info, je n'avais encore pas remarqué qu'il y avait un sujet sur les grosses tempêtes. Je vais donc aller voir.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
f-alscaph- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°744
Re: FOCH (PA) - TOME 1
bonjour à tous, j'ai quitté le clem en 85 pour traverser le quai et aller sur le foch pour 3 ans. Je devais être PA complément si je me souviens bien. Affecté catapulte avant d'abord holdbackeur puis mécano au réservoir de vapeur. Quelques noms me reviennent en mémoire, à savoir Lv Thepaud chef IA( homme dur, mais au combien droit et humain c'est à lui que je dois la suite de ma carrière)Le LV caseaux aussi, MT Costiou etc etc j'en ai oublié plein mais l'ambiance catapulte avant était génial. Qui se souviens des noeuds avec les chaines à port said?? (réalisé une fois avec le clem et réitéré avec le foch....), je recherche mes photos et si je les retrouves je vous les posterais.je me souviens du QM Espitalier partis pour la DP toulon, que j'ai revus plus tard à muru. Au plaisir de vous lire bon vent à tous.
† CARRE Jacques- QM 1
- Age : 77
- Message n°745
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Merci de poster sur le Foch
J'attend avec impatience tes photos .
J'attend avec impatience tes photos .
f-alscaph- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°746
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Quelques photos tirées de mon album perso (souvenir souvenir), notamment lors du passage à Tarente.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°747
Re: FOCH (PA) - TOME 1
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°748
Re: FOCH (PA) - TOME 1
A propos de nos anciens PA "FOCH" et "CLEM", il y a eu en début 2008 un post ouvert par Keke 29 concernant les "Installations Aviation sur les Porte avions" Beaucoup d'anecdotes et de souvenirs sur ce post dont certains nouveaux embarqués sur le forum n'ont probablement pas connaissance. Allez y faire un tour, et si vous vous demandez comment fonctionne une catapulte, vous le saurez avec en prime plein de trucs et commentaires d' Aéros (pilotes et PEH) intéressants.(Quand je pense que cela fait déjà 6 ans.........)
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°749
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet, concernant mon anecdote; alors je pose ma question ici, parce que ça c'était passé sur le Foch.
Le Foch était à quai, à Hambourg, en 1969. J' étais factionnaire sur le pont d' envol; lorsqu'un bateau civil qui sortait, passe sur notre bâbord; et je vois un bonhomme qui commence à descendre et remonter le pavillon du mat à la poupe du navire.
Moi, qui n'y connaissait rien; je regarde le navire passer et basta. Tout à coup, diffusion de la passerelle me disant " factionnaire rendez le salut au pavillon ". Qu' est ce que je doit faire ? Moi, petit aéro, je n'y connais rien ; dans la procédure.
Prenant mon courage à deux mains; je file vers le mat, et je vais faire comme le gus sur le navire civil. Le temps de démêler les noeuds bien serrés des bosco, de commencer à descendre le pavillon ( dieu!! qu'il était grand ce pavillon. Une peur bleue que tout foute le camps avec le vent qui tirait dessus )
J' ai descendu le pavillon à mi-mat et remonté le tout, en faisant un condensé de nœuds à ma façon ( le bosco a du me maudire quand il a fallu défaire tout ça ) Pendant ce temps là, le navire civil avait pris le large.
Donc ma question; comment aurai-je du faire, pour exécuter cette action dans les normes?
Je n'ai pas eu de retour de la passerelle, ce jour là
Merci
Je n'ai pas trouvé de sujet, concernant mon anecdote; alors je pose ma question ici, parce que ça c'était passé sur le Foch.
Le Foch était à quai, à Hambourg, en 1969. J' étais factionnaire sur le pont d' envol; lorsqu'un bateau civil qui sortait, passe sur notre bâbord; et je vois un bonhomme qui commence à descendre et remonter le pavillon du mat à la poupe du navire.
Moi, qui n'y connaissait rien; je regarde le navire passer et basta. Tout à coup, diffusion de la passerelle me disant " factionnaire rendez le salut au pavillon ". Qu' est ce que je doit faire ? Moi, petit aéro, je n'y connais rien ; dans la procédure.
Prenant mon courage à deux mains; je file vers le mat, et je vais faire comme le gus sur le navire civil. Le temps de démêler les noeuds bien serrés des bosco, de commencer à descendre le pavillon ( dieu!! qu'il était grand ce pavillon. Une peur bleue que tout foute le camps avec le vent qui tirait dessus )
J' ai descendu le pavillon à mi-mat et remonté le tout, en faisant un condensé de nœuds à ma façon ( le bosco a du me maudire quand il a fallu défaire tout ça ) Pendant ce temps là, le navire civil avait pris le large.
Donc ma question; comment aurai-je du faire, pour exécuter cette action dans les normes?
Je n'ai pas eu de retour de la passerelle, ce jour là
Merci
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°750
Re: FOCH (PA) - TOME 1
"Celui qui fait ce qu'il peut, fait ce qu'il doit."
A part le retard à la réaction, tu as fait ce qu'il fallait.
Est ce qu'on va demander aux Boscos de démarrer le Diesel-alternateur?
Amitiés.
A part le retard à la réaction, tu as fait ce qu'il fallait.
Est ce qu'on va demander aux Boscos de démarrer le Diesel-alternateur?
Amitiés.