je suis retourné trente ans après à Toubakouta au bord du sine saloum ,mais pas dans les mêmes conditions qu’autrefois , séjour dans un hôtel, piscine all exclusive etc.mais il reste toujours les palétuviers ,les huîtres en pagaille et les promenades en pirogue . J'ai revu ainsi le Sénégal qui a bien changé . Mais Bel Air n'est plus français , il reste quelques militaires a Ouakam ,mais pour combien de temps !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138506 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:08
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:59
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:08
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:59
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
guedon- MAJOR
- Age : 81
- Message n°576
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
bonjour Gaudin
je suis retourné trente ans après à Toubakouta au bord du sine saloum ,mais pas dans les mêmes conditions qu’autrefois , séjour dans un hôtel, piscine all exclusive etc.mais il reste toujours les palétuviers ,les huîtres en pagaille et les promenades en pirogue . J'ai revu ainsi le Sénégal qui a bien changé . Mais Bel Air n'est plus français , il reste quelques militaires a Ouakam ,mais pour combien de temps !
je suis retourné trente ans après à Toubakouta au bord du sine saloum ,mais pas dans les mêmes conditions qu’autrefois , séjour dans un hôtel, piscine all exclusive etc.mais il reste toujours les palétuviers ,les huîtres en pagaille et les promenades en pirogue . J'ai revu ainsi le Sénégal qui a bien changé . Mais Bel Air n'est plus français , il reste quelques militaires a Ouakam ,mais pour combien de temps !
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°577
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonjour Guedon,
Qui est le Gaudin auquel tu t'adresses ?
Qui est le Gaudin auquel tu t'adresses ?
guedon- MAJOR
- Age : 81
- Message n°578
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
bonjour Galaud
grâce à ton post j'ai retrouvé l'ex MP SOYER à Fouras et je lui ai téléphoné il m'a raconté la suite de sa carrière dans le civil ! et par la même occasion j'ai pu retrouver d'autres anciens de la 27 F ,il a une excellente mémoire !
grâce à ton post j'ai retrouvé l'ex MP SOYER à Fouras et je lui ai téléphoné il m'a raconté la suite de sa carrière dans le civil ! et par la même occasion j'ai pu retrouver d'autres anciens de la 27 F ,il a une excellente mémoire !
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°579
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Ah c'est Galaud, pas Gaudin ....mais il n'est pas intervenu sur Toubacouta
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°580
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Salut Guedon!
J'ai connu Soyer à la 27F Sundeland, à Dakar, en 1953. Il était alors .QM maistrancier. C'est là qu'il épousé la fille du PM Goudeau, de Fouras.
Avec son copain Pasquier, nous avions tous acheté une moto BMW 250. A l'époque ça jetait!
Je l'ai revu en 2013 je crois chez lui à Fouras.
J'ai connu Soyer à la 27F Sundeland, à Dakar, en 1953. Il était alors .QM maistrancier. C'est là qu'il épousé la fille du PM Goudeau, de Fouras.
Avec son copain Pasquier, nous avions tous acheté une moto BMW 250. A l'époque ça jetait!
Je l'ai revu en 2013 je crois chez lui à Fouras.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°582
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Voilà une photo du phare des Mamelles que tous les Dakarois ont bien connu. Diapo couleur prise en 1960
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°584
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Superbe méchoui......
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°585
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Guedon,
As tu connu le second maître "équipage" SIAKA ? C'était un sénégalais.Il ne venait jamais au poste des SM. Cela lui était il interdit? Tu sais à l'époque...
Je m'arrêtait toujours pour lui dire quelques mots quand je passais devant l'aubette.
As tu connu le second maître "équipage" SIAKA ? C'était un sénégalais.Il ne venait jamais au poste des SM. Cela lui était il interdit? Tu sais à l'époque...
Je m'arrêtait toujours pour lui dire quelques mots quand je passais devant l'aubette.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°586
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonjour aux anciens de la 27F
Plus particulièrement à ceux de la période Marlin, je pense à Galaud
Je viens d'être contacté par le petit fils de Gérard Demortière un armurier volant (mitrailleur) aujourd’hui décédé, qui aurait été affecté à la 27F sur Marlin.
Si quelqu'un se rappelle de lui, toute info est la bienvenue afin de la transmettre à l’intéresse qui cherche a retracer la carrière de son grand père..
Plus particulièrement à ceux de la période Marlin, je pense à Galaud
Je viens d'être contacté par le petit fils de Gérard Demortière un armurier volant (mitrailleur) aujourd’hui décédé, qui aurait été affecté à la 27F sur Marlin.
Si quelqu'un se rappelle de lui, toute info est la bienvenue afin de la transmettre à l’intéresse qui cherche a retracer la carrière de son grand père..
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°587
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Hello J-C LAFFRAT,
Aucune souvenance de ce nom .....voir avec GUEDON nous y étions en 63,jusqu'a la fin de la flottille en 64.
Désolé de ne pouvoir aider cette personne à retraçer le parcours de son grand père.
Amicalement,
G C
Aucune souvenance de ce nom .....voir avec GUEDON nous y étions en 63,jusqu'a la fin de la flottille en 64.
Désolé de ne pouvoir aider cette personne à retraçer le parcours de son grand père.
Amicalement,
G C
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°588
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Merci Claude,
OK pour Guedon mais y a peu de chances, peut être que Demortière était présent dans les débuts ... 1959-1962 ?
Amitiés
JC
OK pour Guedon mais y a peu de chances, peut être que Demortière était présent dans les débuts ... 1959-1962 ?
Amitiés
JC
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°589
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
JC Laffrat, n'est-ce pas au pied de ce phare que l'on péchait des ormeaux ?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°590
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonsoir Noël;
Alors là j'en sais fichtre rien ...Car j'étais à Ouakam dans l'ancienne BAN terrestre, mais nous étions directement sur la côte ouest de la presqu’île et dans les rochers en bas, en plongeant on trouvait des langoustes ...nous avions un QM mécano qui partait en apnée pour les attraper, il avait trouvé comment faire ... Après le repas du poste des OM était assuré, alors les ormeaux ....
Amicalement
JC
Alors là j'en sais fichtre rien ...Car j'étais à Ouakam dans l'ancienne BAN terrestre, mais nous étions directement sur la côte ouest de la presqu’île et dans les rochers en bas, en plongeant on trouvait des langoustes ...nous avions un QM mécano qui partait en apnée pour les attraper, il avait trouvé comment faire ... Après le repas du poste des OM était assuré, alors les ormeaux ....
Amicalement
JC
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°591
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
C'est vrai ça, les ormeaux, encore un bon souvenir de Dakar, on en trouvait partout,on en a fait des ventrées a toutes les sauces .
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°592
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Pour Galaud et Gueron,
Au sujet de Demortière Gérard, sa fiche matricule indique qu'il était mecbo affecté à la 27F sur P5M2 du 04 04 61 au 27 09 63.
Donc si vous étiez à la 27F au début 1963 vous devez l'avoir connu... mais sans doute oublié... il a pris ces photos de Marlin au déjaugeage et hydroplanant.
Au sujet de Demortière Gérard, sa fiche matricule indique qu'il était mecbo affecté à la 27F sur P5M2 du 04 04 61 au 27 09 63.
Donc si vous étiez à la 27F au début 1963 vous devez l'avoir connu... mais sans doute oublié... il a pris ces photos de Marlin au déjaugeage et hydroplanant.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°593
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Toujours sur Marlin cette fois le 07 03 1961, j'ai fait un vol de rodage sur le P5M-2 27F-4 et au passage sur la ville j'ai pris cette photo, en bas à droite on voit l'ancien Palais du gouverneur qui porte désormais le drapeau du Mali .
Le même Palais un an avant avec le drapeau français, le dernier Gouverneur était Pierre Messmer
Le même Palais un an avant avec le drapeau français, le dernier Gouverneur était Pierre Messmer
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°594
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Désolé J-C LAFFRAT aucune souvenance de ce nom peut être avec une photo..... : vu qu'en 63 j'y étais.
Amicalement
G C
Amicalement
G C
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°595
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Pas de souci Claude, je vais demander à son petit fils, le tout c'est qu'elle corresponde à l'apparence que son gd père avait à l'époque ou il était à Dakar .... c'est moins sûr ...
Amicalement
JC
Amicalement
JC
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°596
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Ton palais du gouverneur, Jean-Claude, c'est devenu le palais présidentiel, ou j'ai plus de repères?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°597
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Oui Larcher, enfin c'était comme ça pendant les années qui ont suivi l'Indépendance .... Savoir si depuis, le Président du Sénégal s'est fait construire un Palais encore plus somptueux c'est tout à fait possible ... On devrait trouver ça sur internet en cliquant sur un plan de Dakar actuel.
PS j'étais présent en 1960 pendant les Fêtes de l'Indépendance je posterai quelques photos quand je les aurai retrouvées dans mon fourbi
PS j'étais présent en 1960 pendant les Fêtes de l'Indépendance je posterai quelques photos quand je les aurai retrouvées dans mon fourbi
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°598
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°599
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Si la question n'a pas été posée, qui saurait quand Ouakam a pris l'appellation de BA 160 et donc passée dans le giron de l'Armée de l'Air? Au milieu des années 50 au moins.
Fut-elle seulement une B.A.N.auparavant?
Fut-elle seulement une B.A.N.auparavant?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°600
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Le terrain de Ouakam existait dans les années 1920-1930 avec seulement une seule piste, et servait d'escale aux Lignes Latécoère et à l’Aéropostale.
La Base Aérienne de Ouakam Colonel Frédéric Geille (BA 160) date des années 1933-34. En 1934-1935, le terrain de Dakar-Ouakam fut doté de deux pistes en macadam rendant possible la traversée de l’Atlantique sud par les avions quadrimoteurs Farman d’Air France. Le balisage de nuit était en cours d’installation en 1938. L'escale d'Air France disposait alors d'un hangar et d'ateliers.
C'est seulement le 21 septembre 1940 que des escadrilles de Glenn-Martin de l'Aéronavale , en provenance du Maroc, viennent s'installer sur le terrain de Ouakam pour s'opposer à la tentative de débarquement Anglo-Gaulliste de septembre et qui fut un échec.
La BAN de Dakar Ouakam a été officiellement créée le 1er mars 1942 dans la partie sud-est du terrain, la BA 160 étant située plus vers l'ouest. C'est à partir de là qu'en 1943 les Wellington de l'escadrille 2FB, sous commandement anglais ont commencé les patrouilles anti-sous marines contre les U-Boote. Les deux pistes étaient alors utilisées conjointement par l'Aéro et l'AA qui avait des escadrilles de liaison en AOF
Après la guerre la flottille 2F est restée à Ouakam pour faire de la surveillance maritime jusqu'en 1950, et après son départ pour le Maroc, la BAN a été aussitôt mise en gardiennage sous contrôle Marine. Elle a servi en suite de terrain pour la Section de Liaison en Afrique Centrale (SLAC) pour les déplacements des autorités maritimes de Dakar, avec des Ju 52 et des Grumann Goose. Elle a été dissoute en 1964 et remise au Forces armées du Senégal.
Donc la BAN n'a rien a voir avec la BA 160 qui est restée active jusqu'en 2011 ... Bien que que les deux soient très proches sur la même zone.
La Base Aérienne de Ouakam Colonel Frédéric Geille (BA 160) date des années 1933-34. En 1934-1935, le terrain de Dakar-Ouakam fut doté de deux pistes en macadam rendant possible la traversée de l’Atlantique sud par les avions quadrimoteurs Farman d’Air France. Le balisage de nuit était en cours d’installation en 1938. L'escale d'Air France disposait alors d'un hangar et d'ateliers.
C'est seulement le 21 septembre 1940 que des escadrilles de Glenn-Martin de l'Aéronavale , en provenance du Maroc, viennent s'installer sur le terrain de Ouakam pour s'opposer à la tentative de débarquement Anglo-Gaulliste de septembre et qui fut un échec.
La BAN de Dakar Ouakam a été officiellement créée le 1er mars 1942 dans la partie sud-est du terrain, la BA 160 étant située plus vers l'ouest. C'est à partir de là qu'en 1943 les Wellington de l'escadrille 2FB, sous commandement anglais ont commencé les patrouilles anti-sous marines contre les U-Boote. Les deux pistes étaient alors utilisées conjointement par l'Aéro et l'AA qui avait des escadrilles de liaison en AOF
Après la guerre la flottille 2F est restée à Ouakam pour faire de la surveillance maritime jusqu'en 1950, et après son départ pour le Maroc, la BAN a été aussitôt mise en gardiennage sous contrôle Marine. Elle a servi en suite de terrain pour la Section de Liaison en Afrique Centrale (SLAC) pour les déplacements des autorités maritimes de Dakar, avec des Ju 52 et des Grumann Goose. Elle a été dissoute en 1964 et remise au Forces armées du Senégal.
Donc la BAN n'a rien a voir avec la BA 160 qui est restée active jusqu'en 2011 ... Bien que que les deux soient très proches sur la même zone.