amitiés à tous et bon vent
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138927 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:39
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 21:27
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:39
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 21:27
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
morel- QM 1
- Age : 79
- Message n°726
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
toujours un grand plaisir de retrouver des souvenirs de nos séjour à Dakar et Port-Etienne, le temps passe et mes jeunes années 1962-1964 sont toujours gravées dans nos coeurs,
amitiés à tous et bon vent
amitiés à tous et bon vent
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°727
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonjour les Dakarois et à tous,
Oui comme le dit si bien Morel les séjours à Dakar ou à Port Étienne ont laissé des traces dans nos mémoires, quelque soient les périodes.
Je remercie notre ami René Bourneton pour sa photo collector montrant le Camp américain de Bel Air lorsqu'il était sur Sunderland à la 7F.
J'avais vu ce genre de camp en AFN, à Arzew en 1945.
Oui comme le dit si bien Morel les séjours à Dakar ou à Port Étienne ont laissé des traces dans nos mémoires, quelque soient les périodes.
Je remercie notre ami René Bourneton pour sa photo collector montrant le Camp américain de Bel Air lorsqu'il était sur Sunderland à la 7F.
J'avais vu ce genre de camp en AFN, à Arzew en 1945.
- Spoiler:
- Je peux dire que mon affectation à Dakar de 1959 à 1961 représente l’époque de mes jeunes années heureuses.
Pour ceux qui faisaient venir leur, famille la possession d'une voiture était indispensable.
Pratiquement toutes étaient d'occase... les partants les refilaient aux arrivants... sans arnaque...
Beaucoup de 2CV et de 4CV parfois des Arondes et aussi des Dyna-Panhard à moteurs à plat.
Nous savions tous que nos tires avait fait trois fois le tour du compteur...
Et les freins et les amortisseurs étaient pas top... on faisait au mieux.
On pouvait trouver des rechanges en meilleur état dans des casses...
Ça permettait d'aller un peu brousse soit vers Thiès, Koalack, la Casamance et le le long de la côte Joal, Fadiouth, Kayar....
Le weekend ceux de Ouakam allaient un peu plus bas sur la côte à la rivière La Saumone... où il y avait une sorte de mangrove avec des huîtres de palétuviers... et un peu d'ombre pour le pique nique, suffisait de pas oublier le pinard... bien au frais dans la glacière avec pour le dessert des mangues ou papayes.
Il y avait aussi la chasse, quelques lapins sauvages des pintades (pas celles à talons).
Je me souviens d'une partie de chasse aux volatiles, parfois on essayait de toucher les tourterelles de baobab... à la 22 long rifle c'est pas coton...
Heureusement que dans le panier on avait des sardines ou du pâté Henaff...
Tout ça pour dire que ces séjours au Sénégal étaient sympa.
Pour ceux qui volaient sur Sunderland ou sur Marlin à 27F de Bel Air il y avait aussi les tournées africaines vers Brazzavile et parfois même l'Afrique du Sud.
Je vous joins le récit de mon regretté vieux copain mitbo André Digo sur le survol de la forêt équatoriale.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°728
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Belle lettre , J.C.
J'aime cette manière d'écrire , de belles phrases , une parfaite orthographe , d'où un plaisir de lecture
Bien des écrits , de nos jours , n'ont plus ces qualités
J'aime cette manière d'écrire , de belles phrases , une parfaite orthographe , d'où un plaisir de lecture
Bien des écrits , de nos jours , n'ont plus ces qualités
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°729
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Oui Hervé on peut dire que André Digo était une belle plume, de plus un copain qui débordait de gentillesse, mais là on sort du sujet Dakar.
J’ouvrirai un sujet le concernant : ici, j'ai pas mal d'écrits de sa main.
J’ouvrirai un sujet le concernant : ici, j'ai pas mal d'écrits de sa main.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°730
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
JC et Hervé.
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°731
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Belle lettre effectivement,ça devait etre un plaisir de survoler la savane
Nous nous avons juste survolé la cote mais quel spectacle, cette diapo va rappeler beaucoup de souvenirs à Jean Claude
Une autre photo du cockpit prise toujours pendant ce vol
Je peux dire que pour un bapteme nous avons eu une sacrée chance d'abord d'avoir volé sur ce type d'appareil et ensuite d'avoir survolé ce beau pays
Nous nous avons juste survolé la cote mais quel spectacle, cette diapo va rappeler beaucoup de souvenirs à Jean Claude
Une autre photo du cockpit prise toujours pendant ce vol
Je peux dire que pour un bapteme nous avons eu une sacrée chance d'abord d'avoir volé sur ce type d'appareil et ensuite d'avoir survolé ce beau pays
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°732
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Merci pour ces photos Loulou.
Oui c'est bien la côte Sénégalaise nous la survolions pour aller à Port Étienne avec les Goose de Ouakam, après ça devient plus désertique et à partir de St Louis du Sénégal ça le reste jusqu’en Mauritanie et même au delà jusqu’à Agadir...
Il faut relire Courrier Sud ça donne un idée de ce que firent les pionniers des lignes Latécoère avec des Bréguet XIV nez au vent... chapeau à ces pionniers qui tombaient parfois en panne au risque d’être attaqués par les Bidanes, les hommes bleus du désert !
Tu as eu de la chance de voler sur Une Grise... de l'AA c'était un très bon avion avec des moteurs fiables... ils ont longtemps assuré les vols du COTAM.
Dans l'Aéro nous n'avons eu qu'un seul Noratlas 2504...
Amitiés.
JC
Oui c'est bien la côte Sénégalaise nous la survolions pour aller à Port Étienne avec les Goose de Ouakam, après ça devient plus désertique et à partir de St Louis du Sénégal ça le reste jusqu’en Mauritanie et même au delà jusqu’à Agadir...
Il faut relire Courrier Sud ça donne un idée de ce que firent les pionniers des lignes Latécoère avec des Bréguet XIV nez au vent... chapeau à ces pionniers qui tombaient parfois en panne au risque d’être attaqués par les Bidanes, les hommes bleus du désert !
Tu as eu de la chance de voler sur Une Grise... de l'AA c'était un très bon avion avec des moteurs fiables... ils ont longtemps assuré les vols du COTAM.
Dans l'Aéro nous n'avons eu qu'un seul Noratlas 2504...
Amitiés.
JC
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°733
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Hello jean claude
La photo en noir et blanc que Loulou a mise dans le message 699 et demandent "si c' était une vue de Bel Air ?" ta réponse disant ....oui (message 700) ,erreur il y a deux bateaux qui sont à quai , or sur le plan d'eau devant la flottille aucun quai si ce n'est la digue faite avec de très gros rochers séparant le plein océan, de la "Anse de Hann"pour mettre les taxis à l'abris des vagues,pour nous mécanos pour les dépannages arrimés aux coffres.
Donc pour moi,c'est une vue de l'Unité Marine,désolé JC je suis resté 2 ans à la flottille 27 F ,je ne pense pas me tromper donc je signe des deux mains.
Amicalement et portes toi bien
G C
La photo en noir et blanc que Loulou a mise dans le message 699 et demandent "si c' était une vue de Bel Air ?" ta réponse disant ....oui (message 700) ,erreur il y a deux bateaux qui sont à quai , or sur le plan d'eau devant la flottille aucun quai si ce n'est la digue faite avec de très gros rochers séparant le plein océan, de la "Anse de Hann"pour mettre les taxis à l'abris des vagues,pour nous mécanos pour les dépannages arrimés aux coffres.
Donc pour moi,c'est une vue de l'Unité Marine,désolé JC je suis resté 2 ans à la flottille 27 F ,je ne pense pas me tromper donc je signe des deux mains.
Amicalement et portes toi bien
G C
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°734
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Hello Claude,
Tu as raison, la photo de Loulou est bien celle de l'UM et pas la BAN Bel Air, ce bassin avec les deux jetées est repéré Bassin des torpilleurs sur le plan posté par Max Péron dans son msg n° 686.
J'ai juste jeté un oeil sur cette photo N&B, je voulais surtout répondre au sujet des Noratlas pour dire qu'ils étaient à Yoff et pas à Bel Air ...
J'ai bien connu le coin pourtant car venant de Ouakam je suivais souvent la côte pour prendre mon épouse qui travaillait à la Poste Principale, quand il pleuvait trop à l'hivernage elle ne prenait pas son VeloSolex .... Errare humanum mais pas diabolicum ...
J'espère que de ton côté tout va pour le mieux compte tenu de l'âge ....
Amicalement
JC
Tu as raison, la photo de Loulou est bien celle de l'UM et pas la BAN Bel Air, ce bassin avec les deux jetées est repéré Bassin des torpilleurs sur le plan posté par Max Péron dans son msg n° 686.
J'ai juste jeté un oeil sur cette photo N&B, je voulais surtout répondre au sujet des Noratlas pour dire qu'ils étaient à Yoff et pas à Bel Air ...
J'ai bien connu le coin pourtant car venant de Ouakam je suivais souvent la côte pour prendre mon épouse qui travaillait à la Poste Principale, quand il pleuvait trop à l'hivernage elle ne prenait pas son VeloSolex .... Errare humanum mais pas diabolicum ...
J'espère que de ton côté tout va pour le mieux compte tenu de l'âge ....
Amicalement
JC
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°735
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
La poste principale? Je me souviens d'une poste rue Peytavin, prolongement de l'avenue William Ponty. C'était là, JCL?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°736
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Oui Larcher c'est bien où tu dis, d'ailleurs sur Google map ça s'appelle toujours Peytavin. (voir plan ci dessous) .J'ai écrit Poste centrale mais en 1960 c'était encore la Recette PTT , toujours sous administration française, au début 1960 le dernier gouverneur était Messmer .J'ai pris une photo de mon épouse devant le Palais, et on voit bien le pavillon français
A gauche on voit bien la route côtière qui menait vers Ouakam , la Gueule Tapée, Fann etc on pouvait passer par la route centrale, c'était plus court, mais par la côte c'était sympa.
A gauche on voit bien la route côtière qui menait vers Ouakam , la Gueule Tapée, Fann etc on pouvait passer par la route centrale, c'était plus court, mais par la côte c'était sympa.
Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 19 Juin 2020 - 19:50, édité 1 fois
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°737
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
En tout cas pour un français naturalisé sénégalais, faire partie du premier gouvernement Senghor, c'est fort ; décédé en 64 et en 66 avoir une rue à son nom...
BOURDAIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°738
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
1957_1958_Port Etienne_ Paul Goffeny_Crash Sunderland_Repêchage epave_Dans le debut des année 80,j'ai rencontré un survivant à Abidjan il etait alors Expert Maritime
Lucien Bourdais 263T55
Lucien Bourdais 263T55
Dernière édition par VENDEEN69 le Sam 20 Juin 2020 - 15:49, édité 1 fois (Raison : Agrandissement des photos)
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°739
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Tristes photos , Bourdais
J'ai connu le Popaul en 63 - 64 à Dakar , alors que j'étais sur le B.B.
J'ai connu le Popaul en 63 - 64 à Dakar , alors que j'étais sur le B.B.
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°741
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonsoir Bourdais,
Curieux que ce repêchage ait eu lieu à Port Etienne ... Car je possède le Mémorial de tous les Morts en Service aérien commandés MSAC et pour les années 1957 - 58 un seul accident mortel de Sunderland est mentionné .
C'est celui ci , il a eu lieu sur le plan d'eau de Dakar
Il n'y a pas eu ce type d'accident à Port Etienne ...Ou alors c'était une épave qui datait du temps de la 7F et pas après car c'est en 1959 que les Marlin ont remplacé les Sunderland à la 27F
Y a comme une erreur je ne saurais dire laquelle , mais côté accident c'est officiel
Curieux que ce repêchage ait eu lieu à Port Etienne ... Car je possède le Mémorial de tous les Morts en Service aérien commandés MSAC et pour les années 1957 - 58 un seul accident mortel de Sunderland est mentionné .
C'est celui ci , il a eu lieu sur le plan d'eau de Dakar
Il n'y a pas eu ce type d'accident à Port Etienne ...Ou alors c'était une épave qui datait du temps de la 7F et pas après car c'est en 1959 que les Marlin ont remplacé les Sunderland à la 27F
Y a comme une erreur je ne saurais dire laquelle , mais côté accident c'est officiel
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°742
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonsoir
repêchage sunderland a Port Etienne
Je suis d'accord avec J C . Il y a eu un sunderland (1949-50) qui a pris feu lord d'un ravitaillement essence au ponton et a coulé . C'est peut être cette épave ?
RB
repêchage sunderland a Port Etienne
Je suis d'accord avec J C . Il y a eu un sunderland (1949-50) qui a pris feu lord d'un ravitaillement essence au ponton et a coulé . C'est peut être cette épave ?
RB
Brand Robert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°743
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Bonsoir Lucien, Jean-Claude et René,
au sujet du message N°139 je pense que LUCIEN parle de l''accident du Sunderland
27-F 5 le 23 octobre 1957 (SZ 576) , au retour d'une mission de nuit a Port Etienne. j'étais dans l'un des équipages de la 27-F en fin de stage GASM à St Mandrier. A notre retour j' avais pris une photo d'une partie de l'épave avec l'un des rescapés; le second maître navigateur Orlowsky lors d'une mission a Port Etienne.
Bien amicalement à tous et une pensée émue aux copains disparus et aux rescapés encore du monde.(Jean Claude tu conaîs bien l'un des radios)
au sujet du message N°139 je pense que LUCIEN parle de l''accident du Sunderland
27-F 5 le 23 octobre 1957 (SZ 576) , au retour d'une mission de nuit a Port Etienne. j'étais dans l'un des équipages de la 27-F en fin de stage GASM à St Mandrier. A notre retour j' avais pris une photo d'une partie de l'épave avec l'un des rescapés; le second maître navigateur Orlowsky lors d'une mission a Port Etienne.
Bien amicalement à tous et une pensée émue aux copains disparus et aux rescapés encore du monde.(Jean Claude tu conaîs bien l'un des radios)
BOURDAIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°744
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Je confirme le Crash, et je crois qu'il y en a eu un deuxième (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était).
Durant ces deux années nous allions assez souvent à Port Étienne, et quelques fois à Villa Sisneros dans le Rio del Oro ou se deroulait des opérations.
En cours de remorquage nous avions perdu un LCM sur deux (mer forte).
Et à bord du Paul Goffeny nous avions deux LCVP utilisé pour débarqué des force de l'armée de terre.
Durant ces deux années nous allions assez souvent à Port Étienne, et quelques fois à Villa Sisneros dans le Rio del Oro ou se deroulait des opérations.
En cours de remorquage nous avions perdu un LCM sur deux (mer forte).
Et à bord du Paul Goffeny nous avions deux LCVP utilisé pour débarqué des force de l'armée de terre.
Dernière édition par VENDEEN69 le Dim 21 Juin 2020 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Agrandissement des photos)
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°745
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Port Étienne en décembre 77 avons fait escale avec le F765
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°746
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Pour Lucien,
Autant pour moi, la page sur l'année 1957 m'avait échappé ...quand on se goure il faut le reconnaître ....
C'est bien l'accident décrit par Robert celui du (SZ 576)
Pour Robert, le radio dont tu parles c'est Jean Revert , je suppose ...il était rescapé, il ne figure pas dans le CR d'accident
Notre ami Jack , son frangin pourra confirmer ....
Pour René Bourneton, un amerrissage de nuit à Port Etienne ça devait pas être facile ...il y avait un balisage ? des goose necks flottants ?
Bonne fin de soirée à tous
JC
Autant pour moi, la page sur l'année 1957 m'avait échappé ...quand on se goure il faut le reconnaître ....
C'est bien l'accident décrit par Robert celui du (SZ 576)
Pour Robert, le radio dont tu parles c'est Jean Revert , je suppose ...il était rescapé, il ne figure pas dans le CR d'accident
Notre ami Jack , son frangin pourra confirmer ....
Pour René Bourneton, un amerrissage de nuit à Port Etienne ça devait pas être facile ...il y avait un balisage ? des goose necks flottants ?
Bonne fin de soirée à tous
JC
BOURDAIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°747
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Dernière édition par VENDEEN69 le Dim 21 Juin 2020 - 21:00, édité 1 fois (Raison : Agrandissement des photos - fusion de deux messages - mise en place du spoiler)
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°748
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Belles photos collector Bourdais, il me semble que c'est nous qui avons coulé le Cheliff au large de Papeete en 1976 ou 77(sous reserve)
Voici 2 nouvelles photos prises toujours pendant mon bapteme de l'air.
Vue de la cote senegalaise
Une vue de la ville de St Louis du Senegal avant notre atterrissage
Voici 2 nouvelles photos prises toujours pendant mon bapteme de l'air.
Vue de la cote senegalaise
Une vue de la ville de St Louis du Senegal avant notre atterrissage
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°749
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
Sautatous et aux Dakarois ..
Serait-ce le besoin de sortir de la confinade ou bien une nostagie des jeunes années ? Je ne saurais le dire ...
ou encore l'envie de partager des endroits connus jadis
Qui se souvient de Kayar, village de pécheurs, là où ils taillaient les pirogues dans la masse ..! prises en 1960
Ici c'est La Gueule Tapée où l'on achetai le bon poissons frais ..."
Toutes ces diapos prises ave le Foca Marine à tourelle objectifs interchangeables
le Leica du mataf !
A bientôt sur la fréquence,
JC le Pingouin radbo
Serait-ce le besoin de sortir de la confinade ou bien une nostagie des jeunes années ? Je ne saurais le dire ...
ou encore l'envie de partager des endroits connus jadis
Qui se souvient de Kayar, village de pécheurs, là où ils taillaient les pirogues dans la masse ..! prises en 1960
Ici c'est La Gueule Tapée où l'on achetai le bon poissons frais ..."
Toutes ces diapos prises ave le Foca Marine à tourelle objectifs interchangeables
le Leica du mataf !
A bientôt sur la fréquence,
JC le Pingouin radbo
Dernière édition par VENDEEN69 le Ven 12 Mar 2021 - 17:09, édité 1 fois (Raison : Doublon supprimé)
Matelot, alain EGUERRE, boboss, PAUGAM herve, TECTAM, dansie, dan83143 et JJMM aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°750
Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
J.C ton Leica du mataf faisait de bien belles photos .Merci pour ses photos