RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138302 messages dans 17889 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 14:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
DERNIERS SUJETS
LE FOUGUEUX (E.C.)
† Martin JC- QM 1
- Age : 85
- Message n°128
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Le Fougueux retour à Cherbourg le 7 octobre 60, la campagne de pêche est finie.
Une belle expérience avec une mer furieuse, et une Norvège fascinante.
Voici quelques informations concernant notre périple.
A plus tard, car j'ai encore une dizaine de pages à vous transmettre.
Une belle expérience avec une mer furieuse, et une Norvège fascinante.
Voici quelques informations concernant notre périple.
A plus tard, car j'ai encore une dizaine de pages à vous transmettre.
- Spoiler:
- En escale à Brest.
Le 23 octobre 60, j'en profite pour découvrir de l'intérieur la Pointe du Raz.
Quelques pas dans Quimper, Douarnenez, puis une bigoudène à pieds dans la lande, retrouvailles d'un copain du chemin de fer à Audierne et alors qu'il me reste 12km à faire, trois canadiennes me prennent en stop.
Affaire à suivre...
A plus[/b]
Découverte de la Pointe du Raz 23 octobre 60.
Visite du sémaphore avec mes trois canadiennes.
Explications du Second Maître de service sur ses fonctions, ses moyens et aussi sur les phares et l'île de Sein.
Très intéressant !
Va, mais n'oublie pas!
† Martin JC- QM 1
- Age : 85
- Message n°131
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Décembre 60
Fin de mon incorporation sur ce bateau, ce moment, tant redouté arrive.
Je ne pense plus à tout ce qui me déplaisait pendant ces 24 mois.
Le grattage de rouille, la peinture, mes relations difficiles avec le bidel, qui ne faisait que son boulot.
Adieu la mer que j'aime, adieu Commandant.
Vous étiez peu communicatif, mais je vous appréciait beaucoup.
Adieu mes camarades marins.
50 ans après mes souvenirs sont toujours aussi vivaces.
Dans mes rêves je me retrouve souvent à faire le quart sur l'aileron où à la passerelle.
A bientôt pour d'autres récits.
Fin de mon incorporation sur ce bateau, ce moment, tant redouté arrive.
Je ne pense plus à tout ce qui me déplaisait pendant ces 24 mois.
Le grattage de rouille, la peinture, mes relations difficiles avec le bidel, qui ne faisait que son boulot.
Adieu la mer que j'aime, adieu Commandant.
Vous étiez peu communicatif, mais je vous appréciait beaucoup.
Adieu mes camarades marins.
50 ans après mes souvenirs sont toujours aussi vivaces.
Dans mes rêves je me retrouve souvent à faire le quart sur l'aileron où à la passerelle.
A bientôt pour d'autres récits.
- Spoiler:
Va, mais n'oublie pas!
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°133
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Tu ne connais pas la date de prise de cette photo malheureusement.
Il me semble que le 4em à partir de la droite était avec moi en 72/73.
Ensuite je l'ai revu sur l'Opi puis l'Enjoué toujours embarqué avec moi, il était dét.
J-M
Il me semble que le 4em à partir de la droite était avec moi en 72/73.
Ensuite je l'ai revu sur l'Opi puis l'Enjoué toujours embarqué avec moi, il était dét.
J-M
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°134
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Martin JC, as tu un petit bouquin qui reprend tes souvenirs.
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs pages mais rien ne remplace un livre pour un récit comme celui-ci.
Tout est bien écrit, les mots sont simples mais bien choisis.
Tu gardes une grande nostalgie de cette période dans la marine.
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs pages mais rien ne remplace un livre pour un récit comme celui-ci.
Tout est bien écrit, les mots sont simples mais bien choisis.
Tu gardes une grande nostalgie de cette période dans la marine.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
kariboo- QM 1
- Age : 73
- Message n°136
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Bonjour, en fouillant les archives j'ai retrouvé ces photos prises en mer baltique
devant c'est l'Opiniâtre et derriere le fougueux. Ca c'est terminé derriere un brise glace, nous allions à Arhus au Danemark
devant c'est l'Opiniâtre et derriere le fougueux. Ca c'est terminé derriere un brise glace, nous allions à Arhus au Danemark
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°137
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Jean-marie, j'ai été affecté de juillet 71 à février 72 et je ne reconnais personne sur la photo du message 134.
tivoyou- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
- Message n°138
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Bravo à JC MARTIN pour ces docus/souvenirs concernant le "Fougueux".
J'étais sur "L'AGILE" de 58 à 61 et je me rappelle que le compte-tours du "shatburn" s'appelait le "Martini", qu'il y avait à cette époque deux moteurs sur chacune des 2 lignes d'arbre, et que le chef de division était toujours l'Agile au moment de mon départ en 61, que pendant les campagnes de pêche en mer du Nord on rencontrait parfois "L'Aventure" qui venait de Terre-Neuve, que le canon de 40mm Beaufort était toujours en place à l'arrière, que l'Agile était P642 et son indicatif "Écho Bravo" et que la 1ère DEC était amarrée devant la porte de la cale de construction du premier s/m nucléaire.
- ERREUR de ma part sur mon message, l'indicatif de l'Agile était "Mike Golf" car "Echo Bravo" était celui du PC "La Jonquille".
Je me souviens aussi d'avoir fait des "subsistances" sur le Fougueux, sur "L'Infatigable" (remorqueur à charbon), sur le "Denebola" (dragueur côtier) sur "l'Œillet" (Dragueur d'estuaire) et aussi sous le fort du Roule !
J'étais sur "L'AGILE" de 58 à 61 et je me rappelle que le compte-tours du "shatburn" s'appelait le "Martini", qu'il y avait à cette époque deux moteurs sur chacune des 2 lignes d'arbre, et que le chef de division était toujours l'Agile au moment de mon départ en 61, que pendant les campagnes de pêche en mer du Nord on rencontrait parfois "L'Aventure" qui venait de Terre-Neuve, que le canon de 40mm Beaufort était toujours en place à l'arrière, que l'Agile était P642 et son indicatif "Écho Bravo" et que la 1ère DEC était amarrée devant la porte de la cale de construction du premier s/m nucléaire.
- ERREUR de ma part sur mon message, l'indicatif de l'Agile était "Mike Golf" car "Echo Bravo" était celui du PC "La Jonquille".
Je me souviens aussi d'avoir fait des "subsistances" sur le Fougueux, sur "L'Infatigable" (remorqueur à charbon), sur le "Denebola" (dragueur côtier) sur "l'Œillet" (Dragueur d'estuaire) et aussi sous le fort du Roule !
Un ami est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même !
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°139
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Sur la photo l'OM 4ème en partant de la droite devait être DET si je me souviens, le Mt 1er à gauche un EMSEC, le PM (ou Cipal) 4ème à gauche était il Mecan ?
Les noms ?
Dommage que tu n'ai pas embarqué sur ce bâtiment au vue de tes affectations.
Je parle du Fougueux de aout 72.
Malheureusement la photo n'est pas tellement exploitable, on devine un peu.
J-M
Les noms ?
Dommage que tu n'ai pas embarqué sur ce bâtiment au vue de tes affectations.
Je parle du Fougueux de aout 72.
Malheureusement la photo n'est pas tellement exploitable, on devine un peu.
J-M
wispelaere- QM 1
- Age : 71
- Message n°140
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
bonjour
anciens du Fougueux je fais appel à vos souvenirs
en 71 y avait il à bord un secrétaire ?
le Fougueux est il partir en Norvège puis à Dakar pour une mission de 4 mois ?
merci de votre réponse
anciens du Fougueux je fais appel à vos souvenirs
en 71 y avait il à bord un secrétaire ?
le Fougueux est il partir en Norvège puis à Dakar pour une mission de 4 mois ?
merci de votre réponse
La mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans !!
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°141
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
J'étais à bord de juillet 71 à février 72, je pense qu'il y avait un secrétaire mais je n'en suis pas certain. Pour ma part j'ai fait une campagne ZMAS qui nous a conduit à Dakar, Abidjan, Lomé, Lagos, Buchanan et retour à Dakar. Par contre je n'ais pas fait la Norvège, mais peut être que c'était avant mon embarquement.
wispelaere- QM 1
- Age : 71
- Message n°142
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci Louis de ta réponse
début 71 j'étais à la Prémar au bureau EM1 PERS et j'avais su par mon collègue de bureau qu'il y avait une affectation sur le Fougueux
mais mon Cipal en a décidé autrement et c'est un copain dont je ne sais plus le nom qui a eu le poste
on m'avait dit qu'il partait 3 semaines au Danemark puis retour Cherbourg et 4 mois à Dakar
de dépit je me suis mis volontaire Marine Paris et mon Cipal m'a dit que j'allais en caca à Paris !!!
mais à Paris un pote à moi du Nord aussi était au affectations il m'a trouvé une place en or !!!
mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir embarqué
c'est un peu pour ça que j'ai quitté la Marine
début 71 j'étais à la Prémar au bureau EM1 PERS et j'avais su par mon collègue de bureau qu'il y avait une affectation sur le Fougueux
mais mon Cipal en a décidé autrement et c'est un copain dont je ne sais plus le nom qui a eu le poste
on m'avait dit qu'il partait 3 semaines au Danemark puis retour Cherbourg et 4 mois à Dakar
de dépit je me suis mis volontaire Marine Paris et mon Cipal m'a dit que j'allais en caca à Paris !!!
mais à Paris un pote à moi du Nord aussi était au affectations il m'a trouvé une place en or !!!
mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir embarqué
c'est un peu pour ça que j'ai quitté la Marine
La mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans !!
† Martin JC- QM 1
- Age : 85
- Message n°143
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Bonjour à tous.
La vie du Fougueux n'est pas terminée.
Il a été retrouvé par Bobosse sur un canal près de Rotterdam.
Il m'a confié ses photos.
J'ai monté un petit dossier de 16 pages intitulé " la retraite du Fougueux" que je vais vous transmettre.
Les connaisseurs pourront donner leur avis pour identifier certaines choses.
A bientôt
Amitiés à tous
JC Martin
La retraite du Fougueux.
Je vais essayer de vous poster les 3 premières pages de ce dossier.
Bonne lecture.
JC Martin
La vie du Fougueux n'est pas terminée.
Il a été retrouvé par Bobosse sur un canal près de Rotterdam.
Il m'a confié ses photos.
J'ai monté un petit dossier de 16 pages intitulé " la retraite du Fougueux" que je vais vous transmettre.
Les connaisseurs pourront donner leur avis pour identifier certaines choses.
A bientôt
Amitiés à tous
JC Martin
La retraite du Fougueux.
Je vais essayer de vous poster les 3 premières pages de ce dossier.
Bonne lecture.
JC Martin
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 6 Nov 2014 - 13:53, édité 1 fois (Raison : deux posts fusionnés)
Va, mais n'oublie pas!
QUIROS Bernard- QM 1
- Age : 81
- Message n°144
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Bonjour Jean Claude,
Content de te lire à nouveau et remerciement à "BOBOSSE" qui t'a fourni les photos.
Un premier embarquement ça ne s’oublie pas, ainsi que les quelques mois partagés avec toi à bord.
Merci de ranimer ma "fougue" (fallait oser).
A bientôt de te lire, espérant une rencontre autre que virtuelle.
Bonne soirée.
Content de te lire à nouveau et remerciement à "BOBOSSE" qui t'a fourni les photos.
Un premier embarquement ça ne s’oublie pas, ainsi que les quelques mois partagés avec toi à bord.
Merci de ranimer ma "fougue" (fallait oser).
A bientôt de te lire, espérant une rencontre autre que virtuelle.
Bonne soirée.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°145
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Sur ta page une la coupé plage AR est surélevé on voit bien un des barreau de la rambarde sous la planche qui sert de coupée
Dans la sale des machines il ne reste plus que deux moteur les 3 et 4 ce qui donne une vaste place devant le pupitre de commande.
Il y a eu un petit film sur le Fougueux et l'association qui s'en occupait, faut que je fouille.
- Pour voir les modifs allez sur WikipédiA et en bas il y a : liens externes
tapez sur : site officiel (Néerlandais) le Fougueux P641 et vous verrez les modifs dans la sale des machines (manque deux moteurs).
Si vous volez avoir les explications en Français cliqué avec le droit sur le texte et vous choisissez la traduction.
Ensuite pour poursuivre tapez en haut sur bac to virtual tour vous n'avez que l’embarras du choix.
Bonne visite et à +.
J-M
Dans la sale des machines il ne reste plus que deux moteur les 3 et 4 ce qui donne une vaste place devant le pupitre de commande.
Il y a eu un petit film sur le Fougueux et l'association qui s'en occupait, faut que je fouille.
- Pour voir les modifs allez sur WikipédiA et en bas il y a : liens externes
tapez sur : site officiel (Néerlandais) le Fougueux P641 et vous verrez les modifs dans la sale des machines (manque deux moteurs).
Si vous volez avoir les explications en Français cliqué avec le droit sur le texte et vous choisissez la traduction.
Ensuite pour poursuivre tapez en haut sur bac to virtual tour vous n'avez que l’embarras du choix.
Bonne visite et à +.
J-M
Invité- Invité
- Message n°148
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Le FOUGUEUX en 64.
Salut à tous,
J'ai été embarqué en juillet 64 et débarqué en mars 65 car mon temps réglementaire ne me permettais pas de faire la campagne de pêche en mer du nord, (mon grand regret !).
J'étais (seul) Me d'hôtel des officiers (5), de service donc 24h/24 en mer.
Mais cela me donnais certaines prérogatives, grâce à un aspi très sympa, Gérard PETITPAS, un copain de TABARLY.
Salut à tous,
J'ai été embarqué en juillet 64 et débarqué en mars 65 car mon temps réglementaire ne me permettais pas de faire la campagne de pêche en mer du nord, (mon grand regret !).
J'étais (seul) Me d'hôtel des officiers (5), de service donc 24h/24 en mer.
Mais cela me donnais certaines prérogatives, grâce à un aspi très sympa, Gérard PETITPAS, un copain de TABARLY.
- Spoiler:
- En effet lors d'un exercice avec l'escadre, étant servant du canon avant de 75 (on dit maintenant 40 ?) il m'a permis de prendre la place du canonnier et j'ai tiré quelques salves en direction de la manche à air tractée par un avion, je crois me souvenir qu'il y avait 5 obus par rack dont 1 traçant et malgré le collimateur en fil de fer j'ai touché la cible, félicitation de l'amiral et de mon pacha, j'étais pas peu fier, on m'a envoyé ensuite au "Dôme Teatcher" de Brest.
Mon canon s'est enrayé après le troisième passage et très déçu je suis retourné sur la passerelle et mon aspi m'a dit :
- Pas grave on a repéré un SM au sonar et quand on va passer au dessus vous allez balancer des grenades.
J'ai gardé les goupilles qui sont ENCORE accrochées à ma "quille" faite de bouts et confectionnée par mes copains.
J'ai connu les lances grenades à l'arrière et l'autre canon.
Je connaissais le chemin par cœur de l'arrière, (où se trouvaient les cuisines) jusqu'au carré des officiers placé sous la passerelle de commandement.
Je ne vous raconte pas la galère, en mer, pour amener les repas !
Mais quand même un peu : Cuisine, échelle, ouverture porte étanche, traversée en longueur du pont, plats dans la main gauche et la droite accrochée à la drisse qui zigzaguait sur le pont, ouverture porte étanche pour l'accès au local débouchant sur le carré et sur mon "Réduit", fermeture porte étanche arrangement des plats qui avaient été un peu secoués et resalés pendant le gymkhana puis tout frais tout rose, service dans le carré ou 5 têtes plus ou moins blêmes m'attendaient avec pour certains, impatience.
Je ne parle que des services en mer avec des creux de 5 à 6 mètres.
J'ai connu pire par la suite et un EC de 7,5m de large qui bougeait déjà quand il était amarré à quai, imaginez pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naviguer dessus ce que cela donnait par gros temps.
Mais comme on dit j'étalais et je pensais à mes potes mécanos qui n'avaient pas la chance de voir la surface !!!
J'ai toujours aimé être un peu secoué, d'ailleurs un autre jour où l'étrave s'enfonçait dans la mer, avec un autre matelot qui aimait ça aussi nous sommes allés pendant environ une demi-heure nous accrocher au fut du canon avant et là nous avons su ce qu'étaient les embruns dans la "poire".
Nous avons pensé alors marins pêcheurs, aux mécanos, à ceux qui n'étalaient pas et qu'on voyait parfois jaillir de l'écoutille menant aux machines pour se libérer ou certains pour en griller une !
J'ai déjà raconté, je crois, le soir de mon anniversaire le 7 novembre 66 (et au passage, merci de m'avoir souhaité mon anniversaire, ce jour même) où nous avons failli couler en tentant de porter secours à des marins-pêcheurs en perdition au large de Guernesey, donc je n'y reviendrais pas mais vous pouvez l'imaginer.
J'ai beaucoup regretté mon débarquement car j'avais tissé avec une bonne partie de l'équipage, à qui je calmais parfois l'appétit, des liens indéfectibles.
Dommage, le temps passe, je suis heureux qu'on parle encore du FOUGUEUX bien qu'il ne ressemble plus que de très loin à ce que j'ai connu, à part sa coque et la cheminée.
Désolé d'avoir été si long mais quand j'entends ce nom, des centaines de souvenirs me remontent dans les tripes...
Bien sincèrement et amicalement aux matafs de la Royale et aux autres bien sûr.
J'attends avec impatience qu'un matelot de cette époque nous envoie d'autre photos, mais un grand merci pour ce qui a été déjà diffusé.
† Martin JC- QM 1
- Age : 85
- Message n°149
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Merci pour vos messages.
Jean Marie,
Ce site NL je le connais, et il y a longtemps que je pensais à me rendre à Rotterdam.
Bobosse m'a devancé.
Mais ses photos permettent de voir aujourd'hui, l'état réel du Fougueux.
============
Tu as vécu les mêmes expériences que moi sur le Fougueux où j'étais embarqué en 59 et 60.
J'étais maître d'hôtel remplaçant et les parcours de la cuisine au carré des off, comme tu dis, c'était quelques fois la galère.
Heureusement, j'avais la clé de l'office et la nuit, lorsque j'étais de faction, je pouvais me faire des petits "en cas".
Les tempêtes en Atlantique nord étaient monstrueuses.
La recherche de marins naufragés (chalutiers de ST Vast la Hougue) a été aussi un moment difficile.
Je te joins quelques photos de ces moments.
Jean Marie,
Ce site NL je le connais, et il y a longtemps que je pensais à me rendre à Rotterdam.
Bobosse m'a devancé.
Mais ses photos permettent de voir aujourd'hui, l'état réel du Fougueux.
============
Tu as vécu les mêmes expériences que moi sur le Fougueux où j'étais embarqué en 59 et 60.
J'étais maître d'hôtel remplaçant et les parcours de la cuisine au carré des off, comme tu dis, c'était quelques fois la galère.
Heureusement, j'avais la clé de l'office et la nuit, lorsque j'étais de faction, je pouvais me faire des petits "en cas".
Les tempêtes en Atlantique nord étaient monstrueuses.
La recherche de marins naufragés (chalutiers de ST Vast la Hougue) a été aussi un moment difficile.
Je te joins quelques photos de ces moments.
Va, mais n'oublie pas!
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°150
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Je pense nécessaire devoir apporter mon sentiment relatif à ce qu'est devenu le Fougueux.
Après une année passée sur l'Étourdi, probablement la plus heureuse de ma vie, j'ai gardé le souvenir d'un cylindre de vie unique.
Je connaissais tous les recoins de ce navire qui, dès sa mise à l'eau, était déjà dépassé par sa petite technologie.
Pourtant, son âme était exceptionnelle.
On se connaissait tous, on s'appréciait tous, enfin, on supportait les schnoques, puisque, partout, il y en a et on formait une équipe.
Après une année passée sur l'Étourdi, probablement la plus heureuse de ma vie, j'ai gardé le souvenir d'un cylindre de vie unique.
Je connaissais tous les recoins de ce navire qui, dès sa mise à l'eau, était déjà dépassé par sa petite technologie.
Pourtant, son âme était exceptionnelle.
On se connaissait tous, on s'appréciait tous, enfin, on supportait les schnoques, puisque, partout, il y en a et on formait une équipe.
- Spoiler:
- Le confort ?
Bof !
On est bien chez soi.
Je doute qu'un engagé du XXI° siècle tolère les conditions spartiates dont nous nous satisfaisions avec délice.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que 3 des côtiers, dont le Fougueux, étaient construits encore plus stricts et difficiles.
Je me suis rendu à Amsterdam pour voir cette relique.
Deux heures à le chercher, car, hormis un peintre en navire, redonnant une nouvelle vie à une coque bien fatiguée, personne se savait quoi que ce soit sur ce navire.
Donc, ce brave batave m'a indiqué l'emplacement du Foko, comme il est prononcé ici.
Juste au moment où j'arrivais dans le no man's land cahoteux et embourbé au bout du quai abandonné le plus délabré de tous les Pays Bas, un 4X4 se garait tout près et un grand dégingandé s'y rendait.
Il était un des deux propriétaires de ce qui fut un fier vaisseau.
Son partenaire dans la vie et lui ont racheté aux Scouts marins hollandais ce qui était destiné à a ferraille.
Qu'ils en soient remerciés.
Il est regrettable qu'ils aient, sans raison évidente, démoli pour rebâtir n'importe quoi.
Vendu par la royale, le navire était désarmé et deux moteurs étaient démontés.
Deux tourelles de 40 Bofors furent rajoutés par les derniers proprios, montées, mais posées "n'importe comment".
La cuisine, près des hélices, est devenue l'atelier mécanique où un tour et un wc sont installés.
La cuisine, elle, se trouve maintenant à l'emplacement de ce qui fut l'office des offs.
La cabine des lieutenants est dénudée et un amas de chiffons, matelas, couches et fatras sert de paillasse pour y dormir.
Les ailerons, ne comportant plus rien, sont rehaussés, car chacun mesurant plus de 180, le vent gênait.
Qu'importe si un passager de taille plus réduite doit se mettre sur la pointe des pieds pour deviner l'horizon... ou le pont.
Tout est commencé, rien n'est fini.
Une collection (?) d'émetteurs récepteurs radio attend, on ne sait quoi, sur des bannettes du poste 1, mais il n'y en a plus dans le pc trans.
De l'aveu même de mon interlocuteur, le Fougueux, pourra naviguer de nouveau dans 10/15 ans et je suis invité pour ce voyage inaugural.
J'ai alors expliqué qu'il me sera difficile de faire monter à bord mon fauteuil roulant.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Trop de tâches diverses ont été entamées, aucune n'est terminée.
En revanche, on garde, en relique, une bouteille de Perrier, planquée sous un réseau de câbles électriques, laissée là, volontairement ou non, par un ouvrier des Chantiers.
Quoique quelqu'un m'ait fait remarquer qu'un quart de rouge aurait été plus logique.
Je voulais voir et caresser le Fougueux.
Je m'en réjouissais.
J'ai piétiné le Fogo, évitant le trou de deux mètres au carré dans le poste 1, enjambant les amas de machins innommables et non indispensables à bord, me demandant ce que deviendra le coffre-fort, situé dans la cabine du commandant, porte béante, alors qu'ils ne disposent pas de la combinaison pour le fermer et qui, pour être démonté, demande découpage au chalumeau d'une, voire plusieurs cloisons ou plancher.
Je ne reviendrai jamais à bord.
Mais, dans les trois dernières années, je me suis rendu à bord d'un ancien soume anglais, à Portsmouth, du Redoutable à Cherbourg, du Maillé Brézé, à Nantes, d'un liberty ship et d'un soume US vétéran de la seconde guerre mondiale, à San Francisco, du Missouri, à Pearl Harbour, et, dernièrement d'un croiseur, destroyer et soume à Buffalo.
Alors, je m'en remettrais.
Dernière édition par BOBOSSE le Dim 9 Nov 2014 - 16:52, édité 1 fois