par BOBOSSE Ven 14 Nov 2014 - 10:43
Ah, ben v'là aut' chose...
Fougueux, plus prêt à naviguer.
Pour le faire correctement, il faut un équipage. Ceux de la Royale, l'étaient. Volontaires, même les appelés, compétents, même les crasses de meule et enthousiastes, même les tire au flanc. Nous avons tous en mémoire LE moment où tout a mal tourné et où le navire (et l'équipage) fut sauvé grâce à cela.
Passé avec les scouts, le Fogo ne navigua que sur les canaux néerlandais, sauf lors de ses deux traversées, l'une jusqu'à Hull (GB) l'autre sur a Tamise. Cela implique moins de connaissance. D'après ce que m'a rapporté l'un des deux armateurs actuels, sans connaissance maritime, son ami oui, les scouts étaient encadrés par des retraités et actifs de la royale batave.
Sous pavillon français st sous l'égide des scouts, l'entretien et pour cause, était quotidien et continuel. Depuis le dernier changement de propriétaire, les travaux sont effectués en conséquence des rentrées financières des deux gars.
Ce qu'ils font, véritable boulot de Sisyphe, est aberrant. Démonter, démonter et laisser en plan? Je pense et ceci n'engage que moi, que dans la perspective actuelle, sans intervention extérieure, il faudrait n années pour que le navire soit opérationnel. De plus, comme reconnu par mon interlocuteur, il a grand besoin de passer en cale sèche, la coque souffre.
Alors, un sponsor? Cela serait la solution.
je disposais d'une adresse de quai et de la position géographique par point. Les deux différaient. Personne dans un rayon de 3 km de sa position sauf mon indicateur, n'avait jamais entendu parler de ce navire.
Je reviens au confort. Je signifiais que, comparés, les deux classes étaient sans commune mesure. Jean Marie 41 qui a navigué, l'heureux homme, sur 3 pc, de deux types, pourrait décrire davantage que moi les différences.
Etaler à la mer?
Un pc de 400 & qqes tonnes embarque. De partout, surtout des écoutilles accès poste 1 et cafétéria lorsque l'on oublie de les fermer.
J'ai une douzaine d'années de navigation au compteur, d'un pc au super minéralier/tanker de 335.000 tonnes.
Le pire que je n'ai jamais subi st la traversés Los Angeles/Tokyo sur un minéralier de 22.000 tonnes, vieux de 9 mois. Nous avons failli y rester.