Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:34, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139064 messages dans 17897 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JJMM Aujourd'hui à 16:28
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:50
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:00
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 14:30
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
par JJMM Aujourd'hui à 16:28
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:50
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:00
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 14:30
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
DERNIERS SUJETS
LE FOUGUEUX (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
LE FOUGUEUX (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:34, édité 3 fois
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 76
- Message n°3
LE FOUGUEUX
http://fr.youtube.com/user/benardicus
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°4
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci pour la video
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
Tous Unis comme à bord.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°5
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Beaucoup d'émotions en regardant cet ancien " côtier " naviguer.
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°6
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci PERONNE CHRISTIAN pour la video
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°7
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Cuny,
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 76
- Message n°8
LE FOUGEUX
salut tinto
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°9
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Pépé,
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°10
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
J'ai retrouvé le site sur Google :
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
Lamey- QM 1
- Age : 68
- Message n°11
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Merci à vous les gars d'avoir trouvé ces images...
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 76
- Message n°12
LE FOUGUEUX
d'accord c'est le fougueux
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°13
Le Fougueux
Ah! le Fougueux! Mon premier embarquement! Jeune radio à Prémar1 d'Avril à Septembre 1961, je fus mis en subsistance du 3 au 16 mai sur le Fougueux qui quittait Cherbourg pour surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne avec escales à St Jean de Luz et Bayonne me rapprochant du pays...J'ai pu assister de nuit à l'arraisonnement de chalutiers espagnols au large d'Arcachon...Mais comme radio, je ne me rappelle plus beaucoup du local radio...2 ans de Clemenceau ont tout effacés...Quant à la vie à bord, je l'ai trouvée très sympathique et plus familiale que ce que j'ai connu plus tard...J.G.P.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
LE FOUGUEUX
J'ais embarquer sur le FOUGUEUX du 16/O2/72au 11/O7/73 ,c'etait le 1er P.C que je faisais .L'ambience etait tres bonne meme meilleur a l'epoque que sur L'OPIGNATRE ( qui etait chef div) je ne dis pas pouquois ceux qui etait dessus à ce momment doive le savoir .J'en garde un tres bon souvenir et je suis comtent de voir qu'il à etait vendu est quil a servi à une autre cause .Ce fut mon 1 P.C au total j'en ais fait 3(1 LE FOUGUEUX -2 L'OPINIATRE -3 L'ENJOUE.Je n'arrive plu à me souvenir du cite ou je l'ais vue sous l' autre pavillon A+ J.M
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Jean-Marie,
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
FOUGUEUX
Merci TINTO pour le cite .A tahiti tinito veux dire asiatique .Tu a du faire PPT plusieurs foix Amicalement J.M
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°17
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
pour quelles raisons la marine anglaise montre-t-elle des photos des navires français, tel que le fougueux et d'autres d'ailleurs ?
moi pas comprendre.
moi pas comprendre.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
l'ENJOUE
Bonsoir à tous les amoureux des PC
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°19
le Fougueux
Jeune BE Radio affecté au service T.E.R à la Préfecture Maritime de Cherbourg, je n'avais encore jamais, après sept mois d'engagement dans la MN, mis le pied sur un bâtiment gris.
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°20
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux.
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°21
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°22
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°23
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°24
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°25
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite et Fin).
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Bizard aime ce message