Voir ce site : http://senegalaisement.com/
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140375 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Campagnes] DAKAR
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°51
Re: [Campagnes] DAKAR
Pour se rappeler des endroits bien connus de ce bout d'Afrique occidentale.
Voir ce site : http://senegalaisement.com/
Voir ce site : http://senegalaisement.com/
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°52
Re: [Campagnes] DAKAR
queufeulou.
Il me semble avoir mangé quelques fois au Lagon en 66/68, serais ce possible qu'il soit si ancien ??
Il me semble avoir mangé quelques fois au Lagon en 66/68, serais ce possible qu'il soit si ancien ??
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°53
Re: [Campagnes] DAKAR
NOSTORG.
Je ne connais pas la date d'ouverture du Lagon, mais c'est possible.
Il y a maintenant, aussi le Lagon 2, ouvert vers 1980.
Je ne connais pas la date d'ouverture du Lagon, mais c'est possible.
Il y a maintenant, aussi le Lagon 2, ouvert vers 1980.
Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 19:29, édité 1 fois
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°54
Re: [Campagnes] DAKAR
On parle toujours du bon temps passé à Dakar, mais j'ai quand même quelques mauvais souvenirs :
La darse de l'arsenal était toujours souillée d'une couche épaisse de fioul, sur laquelle flottaient un tas de saloperies, bouts de bois, ampoules, poissons morts (côté DCAN, à l'enracinement du grand wharf).
On essayait de pomper et d'entasser tout ça dans un vieux camion, qu'on allait vider à la décharge, sur la route de Rufisque, il me semble.
J'y suis allé une fois, à peine arrivé, une horde de pauvres hères s'est jetée sur le camion fouillant dans cette zut, pour trouver quelques chose à récupérer !!
J'en ai vu bouffer des poissons crevés qui nageaient dans le coaltar... Horrible !
Autre spécialité de la DP, chasser les pirogues des sénégalais, qui la nuit, venaient pêcher dans la darse et aux alentours du port militaire, c'est vrai qu'il y avait du pesket, fallait voir le fond du bassin de carénage quand on le vidait, au motif qu'ils chouravaient du matériel. Matériel, Projo et lance de la vedette incendie...
A la fin on avait passé un deal avec eux, pêche autorisée aux alentours des wharfs, mais défense d'entrer dans la darse, sous peine de représailles.
Une petite ronde en vedette de temps en temps et nous n'avons plus eu de problème.
La darse de l'arsenal était toujours souillée d'une couche épaisse de fioul, sur laquelle flottaient un tas de saloperies, bouts de bois, ampoules, poissons morts (côté DCAN, à l'enracinement du grand wharf).
On essayait de pomper et d'entasser tout ça dans un vieux camion, qu'on allait vider à la décharge, sur la route de Rufisque, il me semble.
J'y suis allé une fois, à peine arrivé, une horde de pauvres hères s'est jetée sur le camion fouillant dans cette zut, pour trouver quelques chose à récupérer !!
J'en ai vu bouffer des poissons crevés qui nageaient dans le coaltar... Horrible !
Autre spécialité de la DP, chasser les pirogues des sénégalais, qui la nuit, venaient pêcher dans la darse et aux alentours du port militaire, c'est vrai qu'il y avait du pesket, fallait voir le fond du bassin de carénage quand on le vidait, au motif qu'ils chouravaient du matériel. Matériel, Projo et lance de la vedette incendie...
A la fin on avait passé un deal avec eux, pêche autorisée aux alentours des wharfs, mais défense d'entrer dans la darse, sous peine de représailles.
Une petite ronde en vedette de temps en temps et nous n'avons plus eu de problème.
Dernière édition par Nenesse le Mer 17 Nov 2010 - 18:48, édité 1 fois
thevelin gerard aime ce message
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°55
Re: [Campagnes] DAKAR
Bonjour les gars, parmis vous tous je n'en trouve pas un qui fait référence a la base AERO de BEL AIR, vous êtes tous de la DP, ok...
Je suis ancien chouf bosco, et j'ai effectué un séjour de mars 62 à mai 64.
Si j'ai bonne mémoire, c'était alors la 27F.
Tout cela a disparu en fin 64/65, je crois.
Pour TINTO.
Tes cartes postales je l'ai ais aussi magnifique, mais tout a surement beaucoup changé.
Pour PARREAUX.
Ta carte de Gorée le l'ai également, mais encadrée car petite anecdote :
De Bel Air, il y avait tous les jours une navette matin et soir pour le transport des personnels qui logeaient sur l'ile.
Un jour de mauvais temps je n'ai pas assez contourné le feu du Takoma pour rentrer dans le port, je me le suis payé et j'ai eu de grosses difficultés pour arriver jusqu'au quai.
La suite plus tard si d'aucun ont une idée de cette époque.
A+
Je suis ancien chouf bosco, et j'ai effectué un séjour de mars 62 à mai 64.
Si j'ai bonne mémoire, c'était alors la 27F.
Tout cela a disparu en fin 64/65, je crois.
Pour TINTO.
Tes cartes postales je l'ai ais aussi magnifique, mais tout a surement beaucoup changé.
Pour PARREAUX.
Ta carte de Gorée le l'ai également, mais encadrée car petite anecdote :
De Bel Air, il y avait tous les jours une navette matin et soir pour le transport des personnels qui logeaient sur l'ile.
Un jour de mauvais temps je n'ai pas assez contourné le feu du Takoma pour rentrer dans le port, je me le suis payé et j'ai eu de grosses difficultés pour arriver jusqu'au quai.
La suite plus tard si d'aucun ont une idée de cette époque.
A+
† blueberry- QM 1
- Age : 72
- Message n°56
Re: [Campagnes] DAKAR
Dakar même avec des souvenirs mitigés c'est toujours une partie de notre jeunesse.
En 71 pendant 4 mois, le Golfe de Guinée, la ligne qu'on laissait filer a l'arrière du bâtiment, et les capitaines marinés dans le citron, le ciné plage arrière en pleine mer, pi les chambres garnies des hôtels... :bom:
En 71 pendant 4 mois, le Golfe de Guinée, la ligne qu'on laissait filer a l'arrière du bâtiment, et les capitaines marinés dans le citron, le ciné plage arrière en pleine mer, pi les chambres garnies des hôtels... :bom:
Invité- Invité
- Message n°57
Re: [Campagnes] DAKAR
J'étais affecté à la DP DAKAR comme patron du remorqueur IBIS de 72 à 74, on a eu un problème avec le câble téléphonique reliant DAKAR à GORÉE, il fallait trouver la section sèche car de l'humidité s'était infiltré à l'intérieur de la gaine !!
Et c'était du ressort du TVL, on a travaillé dessus très longtemps.
Les "GOLOS" l'avaient coupé pour piquer le cuivre, et juste à côté il y avait le câble électrique de 15 000 000 volts, heureusement que le mec ne s'est pas trompé !
Bon souvenirs avec une excellente équipe de copains, ainsi que le vieux sénégalais PAPA N'DIA qui était musulman, mais venait au mess OM siffler trois quarts de la bouteille de whisky chaque jour en nous parlant de sa virée en France !
Nous avions un sacré chanteur qui avait peint la fresque au bar OM, il s'appelait Josic BERLIVET et était de camaret, il s'est retiré aux dernières nouvelles à MADAGASCAR, après avoir travaillé à la SAPMER à LA REUNION. :sleep:
Et c'était du ressort du TVL, on a travaillé dessus très longtemps.
Les "GOLOS" l'avaient coupé pour piquer le cuivre, et juste à côté il y avait le câble électrique de 15 000 000 volts, heureusement que le mec ne s'est pas trompé !
Bon souvenirs avec une excellente équipe de copains, ainsi que le vieux sénégalais PAPA N'DIA qui était musulman, mais venait au mess OM siffler trois quarts de la bouteille de whisky chaque jour en nous parlant de sa virée en France !
Nous avions un sacré chanteur qui avait peint la fresque au bar OM, il s'appelait Josic BERLIVET et était de camaret, il s'est retiré aux dernières nouvelles à MADAGASCAR, après avoir travaillé à la SAPMER à LA REUNION. :sleep:
PERRIN Jean- QM 1
- Age : 80
- Message n°58
Re: [Campagnes] DAKAR
Affecté à la Station d'Emission Interarmée de Rufisque de mai 63 à mai 65, deux années inoubliables.
ecofousec- QM 1
- Age : 59
- Message n°60
Re: [Campagnes] DAKAR
Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 12:03, édité 1 fois
Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°61
Re: [Campagnes] DAKAR
Philippe un pote sous mama, m'a raconté lors de sa dernière escale là bas av son soum, il leur a été proposé de faire un exercice en commun...
Mais l'affaire est tombée à l'eau (dans la marine c'est con çà), car ils n'avaient plus de gasoil, présentement là dis donc ! oui oui !!
Mais l'affaire est tombée à l'eau (dans la marine c'est con çà), car ils n'avaient plus de gasoil, présentement là dis donc ! oui oui !!
cocheril- QM 2
- Age : 84
- Message n°62
Re: [Campagnes] DAKAR
"blueberry"
Mais pourquoi vous arrêtiez vous au grade capitaine ?
Oui nous y avons passé de beaux jours, les locaux étaient encore supportables et la vie relativement facile (mis à part les coins de Sangalcam, point "E", où nous étions ( en 1960 ) déjà " persona non grata".
Le port par lui même était particulièrement "degueu ", bien que nous ramassions (tant ce faire ce peu ), les déchets flottants ; surtout au delà du wharf, dans la darse des torpilleurs où se trouvaient le paul GOFFENY, la Capricieuse ? les L.C.M et L.C.V.P et notre bon vieuc vaillant TENACE.
Poissons crevés, rat occis et autres friandises odorantes.
Souvenirs !
Mais pourquoi vous arrêtiez vous au grade capitaine ?
Oui nous y avons passé de beaux jours, les locaux étaient encore supportables et la vie relativement facile (mis à part les coins de Sangalcam, point "E", où nous étions ( en 1960 ) déjà " persona non grata".
Le port par lui même était particulièrement "degueu ", bien que nous ramassions (tant ce faire ce peu ), les déchets flottants ; surtout au delà du wharf, dans la darse des torpilleurs où se trouvaient le paul GOFFENY, la Capricieuse ? les L.C.M et L.C.V.P et notre bon vieuc vaillant TENACE.
Poissons crevés, rat occis et autres friandises odorantes.
Souvenirs !
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
TATAYO- Invité
- Message n°63
Re: [Campagnes] DAKAR
Si quelqu'un avait des photos de Yeumbeul au Sénégal, je serai preneur.
Merci.
Merci.
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°64
Re: [Campagnes] DAKAR
J'ai vécu a Dakar de 1945 a 1949, et j'y suis retourné avec le " DE MALGACHE " en février 1961, avec escale a PORT ETIENNE.
Voici Dakar place Protet.
- Spoiler:
- Le marché Sandaga.
Vue générale.
Voici mon père, (a droite sur la photo) adjudant a la compagnie des télégraphistes coloniaux Dakar, (radio, c'est une histoire de famille, moi je n'ai gardé que l'ancre sur le bachis).
Moi aussi j'étais a l'armée en 1945, (le petit a gauche) en compagnie de mon père et de tirailleurs.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°66
Re: [Campagnes] DAKAR
J'ai fait un super circuit au Sénégal, il y a 2 ans, je n'ai jamais vu des gens aussi... décontractés.
Gentils, mais cool, foutistes, relax...
Je pourrais vous raconter 1000 anecdotes plus surréalistes les unes des autres.
- Un rendez vous avec un gars, qui ne vient jamais ou vous dit qu'il arrive, bien qu'il soit à... 80 kms de là.
- Vouloir visiter un musé local, bien équipé avec des écouteurs de commentaire, pour découvrir des figurines représentant la vie dans les villages, MAIS... PAS D'ÉLECTRICITÉ ( coupée depuis 2 jours), ce qui fait que la visite se fait dans le noir absolu, ce qui n'émeut absolument pas notre guide, on à déjà le son c'est déjà ça.
INCROYABLE MAIS VRAI !!!
Gentils, mais cool, foutistes, relax...
Je pourrais vous raconter 1000 anecdotes plus surréalistes les unes des autres.
- Un rendez vous avec un gars, qui ne vient jamais ou vous dit qu'il arrive, bien qu'il soit à... 80 kms de là.
- Vouloir visiter un musé local, bien équipé avec des écouteurs de commentaire, pour découvrir des figurines représentant la vie dans les villages, MAIS... PAS D'ÉLECTRICITÉ ( coupée depuis 2 jours), ce qui fait que la visite se fait dans le noir absolu, ce qui n'émeut absolument pas notre guide, on à déjà le son c'est déjà ça.
INCROYABLE MAIS VRAI !!!
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°68
Re: [Campagnes] DAKAR
THUBERT, on a le même parcours professionnel, mon père était aussi dans la Coloniale, 1er Régiment de tirailleurs Sénégalais !
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°69
Re: [Campagnes] DAKAR
Encore une.
Jour de départ, comme une... appréhention, un doute, je relance 3 fois le responsable de l'agence afin qu'il n'oubli pas notre transfert ce soir 21 h pour Dakar.
Le soir venu, 22 h pas de zigoto, introuvable, disparu, volatilisé.
Il a fallu se trouver une sorte de mini bus de dépannage.
Nous avons fait, tréssaillant, Sally Dakar ( 80 km ) sous la pluie, à peine éclairé, voyant surgir au dernier moment, des baskettes blanches qui traversaient la roue devant la voiture lorsque ce n'était pas un sourire toutes dents déployées ou des paires d'yeux étonnés.
On en a pas eu un, pourtant c'est pas de la faute de notre chauffeur qui fonçait dans la nuit, certainement pour que nous gardions une bonne image du pays.
Nous, on pensait que c'était la fin...
Nous sommes arrivé à l'aéroport, l'avion nous attendait en bout de piste.
Je le redis INCROYABLE, jamais vu autant de... désinvolture ( restons poli ).
Yan.
Jour de départ, comme une... appréhention, un doute, je relance 3 fois le responsable de l'agence afin qu'il n'oubli pas notre transfert ce soir 21 h pour Dakar.
Le soir venu, 22 h pas de zigoto, introuvable, disparu, volatilisé.
Il a fallu se trouver une sorte de mini bus de dépannage.
Nous avons fait, tréssaillant, Sally Dakar ( 80 km ) sous la pluie, à peine éclairé, voyant surgir au dernier moment, des baskettes blanches qui traversaient la roue devant la voiture lorsque ce n'était pas un sourire toutes dents déployées ou des paires d'yeux étonnés.
On en a pas eu un, pourtant c'est pas de la faute de notre chauffeur qui fonçait dans la nuit, certainement pour que nous gardions une bonne image du pays.
Nous, on pensait que c'était la fin...
Nous sommes arrivé à l'aéroport, l'avion nous attendait en bout de piste.
Je le redis INCROYABLE, jamais vu autant de... désinvolture ( restons poli ).
Yan.
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°71
Re: [Campagnes] DAKAR
Tu vois Nenesse, le monde est petit, pour ma part Dakar a été un enfer lorsque j'étais gosse, trop humide, j'ai fait une vraie carrière a l'hôpital ( pleurésies sur pleurésies ), en 1949 mon père a quitté l'armée, et a été muté a Bamako comme chef de station a Koulicouro.
Pour les radios, allez sur le site : dspt.club.fr/bamako2v.htm
Vous verrez que dans les années 1950, il y avait des débouchés en Afrique pour les radios.
A plus.
Pour les radios, allez sur le site : dspt.club.fr/bamako2v.htm
Vous verrez que dans les années 1950, il y avait des débouchés en Afrique pour les radios.
A plus.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°72
Re: [Campagnes] DAKAR
Lorsque je suis allé au Sénégal, plus précisément à Kaolack, au moment ou Sarkosy faisait passer une loi sur l'immigration sélective, je discutais au bar avec des Sénégalais qui n'appréciaient pas du tout et qui me disaient, seul Français : " Continuez comme ça ( les Français) et vous allez finir par la perdre l'Afrique.
Textuel !!!
Yan.
Textuel !!!
Yan.
TATAYO- Invité
- Message n°73
Re: [Campagnes] DAKAR
Oui mais c'est pas les gens au bar qui décide, c'est les politiciens.
Arverne- MATELOT
- Age : 64
- Message n°74
Re: [Campagnes] DAKAR
Dakar 1980/81.
J'ai enfin réussi à retrouver les drivers de mon scanner diapos.
J'en profite pour mettre 3 photos de Dakar à l'époque ou j'y faisais mon service...
Les remorqueurs.
(J'ai eu la chance d'embarquer sur l'un d'eux pour aller accueillir Eric Tabarly lors de l'arrivée de La Baule-Dakar sur son trimaran à foils, invité par la fille du Commandant de l'époque, dont le nom était, je crois, Weil...
Si quelqun peut me confirmer ça ???)
L'avenue Ponty, avec un bar célèbre du même nom, si mes souvenirs sont bons...
Je crois que c'était le QG des choufs...
Voilà pour aujourd'hui, mais je vais préparer une suite, avec des photos prises aussi en brousse et autour de Dakar.
Je recherche toujours les images égarées prises à l'Unité Marine, notamment l'appel et les couleurs du matin, et bien d'autres...
J'ai enfin réussi à retrouver les drivers de mon scanner diapos.
J'en profite pour mettre 3 photos de Dakar à l'époque ou j'y faisais mon service...
Ma banette à l'UM Dakar
Les remorqueurs.
(J'ai eu la chance d'embarquer sur l'un d'eux pour aller accueillir Eric Tabarly lors de l'arrivée de La Baule-Dakar sur son trimaran à foils, invité par la fille du Commandant de l'époque, dont le nom était, je crois, Weil...
Si quelqun peut me confirmer ça ???)
L'avenue Ponty, avec un bar célèbre du même nom, si mes souvenirs sont bons...
Je crois que c'était le QG des choufs...
Voilà pour aujourd'hui, mais je vais préparer une suite, avec des photos prises aussi en brousse et autour de Dakar.
Je recherche toujours les images égarées prises à l'Unité Marine, notamment l'appel et les couleurs du matin, et bien d'autres...
thevelin gerard aime ce message
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°75
Re: [Campagnes] DAKAR
Pour Arverne,
Que de bons souvenirs aussi pour moi en famille là bas, de 82 à 84 !
J'ai eu la chance de faire en 83, l'arrivée de la course "La Baule - Dakar" à bord de "l'Aigrette", cette année là, c'est le frère d'Eric Tabarly (Patrick) qui était à la barre de "Paul Ricard" et ce fut (sauf avarie de mémoire) Fountaine qui gagna, impressionnant les bêtes de course déjà à l'époque !
Dis moi, j'ai un trou de mémoire : sur ta photo de la "DP", derrière "l'Okoumé" et "l'Aigrette", il y a la remorqueuse d'hydravions, que je n'ai jamais vu naviguer car désarmée quand je suis arrivé, puis coulée ensuite au large.
Il parait qu'elle était sympa à manœuvrer, peux tu me rappeler son nom, merci !
Que de bons souvenirs aussi pour moi en famille là bas, de 82 à 84 !
J'ai eu la chance de faire en 83, l'arrivée de la course "La Baule - Dakar" à bord de "l'Aigrette", cette année là, c'est le frère d'Eric Tabarly (Patrick) qui était à la barre de "Paul Ricard" et ce fut (sauf avarie de mémoire) Fountaine qui gagna, impressionnant les bêtes de course déjà à l'époque !
Dis moi, j'ai un trou de mémoire : sur ta photo de la "DP", derrière "l'Okoumé" et "l'Aigrette", il y a la remorqueuse d'hydravions, que je n'ai jamais vu naviguer car désarmée quand je suis arrivé, puis coulée ensuite au large.
Il parait qu'elle était sympa à manœuvrer, peux tu me rappeler son nom, merci !