RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138369 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Léon Hier à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Hier à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
par Jean-Léon Hier à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Hier à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
LA CHARENTE (PRE)
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°27
Re: LA CHARENTE (PRE)
Merci JOJO de ses souvenirs de cette " Marine " de nos bonnes années !
blaret- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 69
- Message n°29
A bord de décembre 1973 à juin 1975
bonjour
un petit bonjour à ceux que j'ai pu connaître durant mon affectation sur ce bâtiment comme QM2 puis QM1 Secre du départ de Cherbourg au rapatriement après 18 mois de Durban. A l'époque il n'y avait pas de restrictions de pétrole et on pouvait facilement faire un vol en hélico ce qui m'a permis de prendre cette photo. J'ai quelques diapos du passage de la ligne, du bâtiment vu d'en dessous en cale sèche, je tacherais de les transformer pour alimenter ce post
un petit bonjour à ceux que j'ai pu connaître durant mon affectation sur ce bâtiment comme QM2 puis QM1 Secre du départ de Cherbourg au rapatriement après 18 mois de Durban. A l'époque il n'y avait pas de restrictions de pétrole et on pouvait facilement faire un vol en hélico ce qui m'a permis de prendre cette photo. J'ai quelques diapos du passage de la ligne, du bâtiment vu d'en dessous en cale sèche, je tacherais de les transformer pour alimenter ce post
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°31
Re: LA CHARENTE (PRE)
Je ne connais pas ce bâteau mais joli reportage
Je voulais te demander Fabien : la coupe de cheveux, réglementaire ?
Dans mes souvenirs, les Marins, avaient les cheveux un peu plus court.
Ce n'est pas un reproche (je ne me le permettrai pas) simplement une question.....
Je voulais te demander Fabien : la coupe de cheveux, réglementaire ?
Dans mes souvenirs, les Marins, avaient les cheveux un peu plus court.
Ce n'est pas un reproche (je ne me le permettrai pas) simplement une question.....
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
- Message n°32
Re: LA CHARENTE (PRE)
Règlementaire, OUI sur Le RHINOCEROS............. le Bidel était tout aussi ébouriffé !!!!! et notre Frégaton JOBIC qui était avec moi, j'ose même pas te le décrire.
Invité- Invité
- Message n°34
Re: LA CHARENTE (PRE)
Je voudrais rajouter ici quelques photos que Fabien m'a envoyées il y a un moment et demi déjà!
Ces photos sont, pour moi, précieuses.
En effet, notre ami Fabien les a prises lors d'un RAM du Kersaint quand j'étais à bord. (Du Kersaint, j'entends).
Il se trouve que suite à différentes tempêtes matrimoniales, je n'avais plus une seul photo de mon passage dans la Marine!
Les voici:
Ce qui me plait dans cette histoire, c'est que Fabien et moi étions donc en même temps à Djibouti, sans nous rencontrer et que nous sommes les deux sur ces photos. En effet: Fabien sur la Charente et moi sur le passavant babord du Kersaint photographiant aussi.
Je suis formel sur ce point pour deux raisons:
Je me souviends très bien de ce RAM, car un RAM en pointe, c'était rare, même le seul que j'ai connu; ensuite je n'étais ni de quart ni de RAM.
C'est la magie de ce forum: se retrouver des "siècles" après l'évènement entre personnes ayant vécu le même évènement...que dire lorsque j'ai vu Fabien "débarquer" en Jougnie lors de la rencontre que j'avais organisée!!!!
Comme je l'ai eu écrit à l'époque: "[b]Tout ça, c'est la faute à Fanch"!
Ces photos sont, pour moi, précieuses.
En effet, notre ami Fabien les a prises lors d'un RAM du Kersaint quand j'étais à bord. (Du Kersaint, j'entends).
Il se trouve que suite à différentes tempêtes matrimoniales, je n'avais plus une seul photo de mon passage dans la Marine!
Les voici:
Ce qui me plait dans cette histoire, c'est que Fabien et moi étions donc en même temps à Djibouti, sans nous rencontrer et que nous sommes les deux sur ces photos. En effet: Fabien sur la Charente et moi sur le passavant babord du Kersaint photographiant aussi.
Je suis formel sur ce point pour deux raisons:
Je me souviends très bien de ce RAM, car un RAM en pointe, c'était rare, même le seul que j'ai connu; ensuite je n'étais ni de quart ni de RAM.
C'est la magie de ce forum: se retrouver des "siècles" après l'évènement entre personnes ayant vécu le même évènement...que dire lorsque j'ai vu Fabien "débarquer" en Jougnie lors de la rencontre que j'avais organisée!!!!
Comme je l'ai eu écrit à l'époque: "[b]Tout ça, c'est la faute à Fanch"!
Dernière édition par GRANV le Dim 28 Sep 2008 - 16:01, édité 1 fois (Raison : mise au format)
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°35
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonjour à tous les anciens de LA CHARENTE
Salut Joël
Je peux répondre à une des tes interrogations, concernant la photo du " local " ...
C'est moi qui ai fait la tapisserie de cette chambre !!!
Bon, je sais les goûts sont ceux de 1977 ....
J'ai occupé cette chambre entre mai 1977 et mai 1979 avec le MP mécan LEGALL Camille.
J'étais encore à bord lorsque Donadini a embarqué pour remplace Camille.
Par contre pour la prise de commandement, c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il s'agit du CF Grincourt qui avait remplaçé le CF Esnault pendant mon affectation ?
Bien amicalement
Salut Joël
Je peux répondre à une des tes interrogations, concernant la photo du " local " ...
C'est moi qui ai fait la tapisserie de cette chambre !!!
Bon, je sais les goûts sont ceux de 1977 ....
J'ai occupé cette chambre entre mai 1977 et mai 1979 avec le MP mécan LEGALL Camille.
J'étais encore à bord lorsque Donadini a embarqué pour remplace Camille.
Par contre pour la prise de commandement, c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il s'agit du CF Grincourt qui avait remplaçé le CF Esnault pendant mon affectation ?
Bien amicalement
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°36
Re: LA CHARENTE (PRE)
Jacques Desgroux ôte moi d'un doute si tu étais à bord jusqu'en Mai 79 comme je suis arrivé à bord en Mars 79 nous avons donc passé quelques jours à bord ensemble :?: C'est vrai que cela fait 30 ans en arrière mais je ne me rappelle même plus du MP Camille et pourtant avant Donadini c'est à lui que je rendais compte de la cargaison puisque c'était le çipal Mécan qui était chargé des états mensuels combustible (bord et cargaison)A voir ton profil tu étais OMS fourrier tu as du entendre parler au Carré OMS des Pb de la "propulsion". Quant à la prise de Commandement je confirme décembre 79 mais aucun souvenir du nom de ce pacha j'avais putôt toujours à faire au CSD
Pour Jakez
C'est vrai que les ravitaillements à la mer se faisaient (et se font) "à couple" comme on dit sauf pour La Charente qui n'avait pas l'infrastructure nécessaire latérale d'ou ravitaillement "en flèche" que ce soit GO ou Mazout. Dan a été ravitaillé lui aussi ainsi avec.....moi
Pour Jakez
C'est vrai que les ravitaillements à la mer se faisaient (et se font) "à couple" comme on dit sauf pour La Charente qui n'avait pas l'infrastructure nécessaire latérale d'ou ravitaillement "en flèche" que ce soit GO ou Mazout. Dan a été ravitaillé lui aussi ainsi avec.....moi
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°37
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonjour Joël
Effectivement on s'est croisé pendant quelques semaines ....
J'étais Major fourrier " bord " et non pas Alindien.
Je pense donc que tu as remplacé SELLIN ?
Pour ce qui est des problèmes de propulsion je ne pouvais pas les ignorer, de plus en étant dans la même chambre que le Cipal mécano .....
J'avais embarqué aux Seychelles en mai 1977, donc j'ai eu droit au retour à Toulon en juillet de la même année pour carénage .... puis à une fantastique épopée vers Colombo où nous sommes restés pendant un mois et demi avec passage au bassin fin 78 - début 79.
Je garde un très bon souvenir de ce bâtiment à bord duquel j'ai trouvé une magnifique ambiance malgré des conditions de vie pas toujours au top ...
Effectivement on s'est croisé pendant quelques semaines ....
J'étais Major fourrier " bord " et non pas Alindien.
Je pense donc que tu as remplacé SELLIN ?
Pour ce qui est des problèmes de propulsion je ne pouvais pas les ignorer, de plus en étant dans la même chambre que le Cipal mécano .....
J'avais embarqué aux Seychelles en mai 1977, donc j'ai eu droit au retour à Toulon en juillet de la même année pour carénage .... puis à une fantastique épopée vers Colombo où nous sommes restés pendant un mois et demi avec passage au bassin fin 78 - début 79.
Je garde un très bon souvenir de ce bâtiment à bord duquel j'ai trouvé une magnifique ambiance malgré des conditions de vie pas toujours au top ...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°38
Re: LA CHARENTE (PRE)
Merci de me rafraichir la mémoire Jacques. Sellin un gars de mon BS (voir cet extrait de photo datant de 1969 ou je l'ai marqué d'une croix) et si tu le reconnais sur cette photo on parle bien du même, malheureusement il s'est noyé dans les Cotes d'Armor avec son fils dans le début des années 80)
Pour la petite histoire je vois que tu as également passé 1mois1/2 à Colombo pour le passage au bassin. Moi aussi mais c'était prévu moins longuement sauf que pour naviguer il faut des hélices..... du coup c'est Karachi l'année d'aprés (en avril 79) qui nous a reçu au bassin mais là ce n'était pas laxif comme à Colombo débarquement total cargaison avant passage au bassin :affraid:
Pour la petite histoire je vois que tu as également passé 1mois1/2 à Colombo pour le passage au bassin. Moi aussi mais c'était prévu moins longuement sauf que pour naviguer il faut des hélices..... du coup c'est Karachi l'année d'aprés (en avril 79) qui nous a reçu au bassin mais là ce n'était pas laxif comme à Colombo débarquement total cargaison avant passage au bassin :affraid:
SAINT POL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°39
Re: LA CHARENTE (PRE)
Mon oncle le mp meriot spe bosco etait sur la charente a cette epoque aussi peut etre l avez vous connu (son surnom est mémé)
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°40
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonjour Saint Pol
Avec Mélonce on a embarqué et débarqué de la Charente le même jour ....
C'est un très bon copain et nos épouses se voyaient souvent pendant notre séjour à bord.
Je lui ai rendu visite il y a 3 ans environ aux Pins Rolland mais il était en train de bricoler sur son bateau à St Mandrier....
Vraiment un gars hyper cool; en plus comme plongeur, on s'est fait quelques parties de langoustes grillées au whisky .... comme disent les autres, que du bonheur
Avec Mélonce on a embarqué et débarqué de la Charente le même jour ....
C'est un très bon copain et nos épouses se voyaient souvent pendant notre séjour à bord.
Je lui ai rendu visite il y a 3 ans environ aux Pins Rolland mais il était en train de bricoler sur son bateau à St Mandrier....
Vraiment un gars hyper cool; en plus comme plongeur, on s'est fait quelques parties de langoustes grillées au whisky .... comme disent les autres, que du bonheur
Jacques Desgroux- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°41
Re: LA CHARENTE (PRE)
Salut Joël
Malheureusement pour la disparition de Guy cela c'est produit dans de bien mauvaises circonstances alors qu'il convoyait un petit bateau ...
Mais c'est sa fille qui a également disparue; elle est décédée d'épuisement après avoir réussi à gagner la côte à la nage ....
Triste souvenir d'un autre bon copain.
Malheureusement pour la disparition de Guy cela c'est produit dans de bien mauvaises circonstances alors qu'il convoyait un petit bateau ...
Mais c'est sa fille qui a également disparue; elle est décédée d'épuisement après avoir réussi à gagner la côte à la nage ....
Triste souvenir d'un autre bon copain.
Invité- Invité
- Message n°42
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonsoir a tous Jacques j'étais sur la Charente du 07/1978 aux 05/1979 débarqué à Colombo, je me souviens de toi , et j'étais copain avec un de t'es quartiers maitre si tu te souvient des quelques nos de l'époque dit le moi merci.
on était au poste 4, un trés bon souvenir de cette époque
on était au poste 4, un trés bon souvenir de cette époque
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°43
Re: LA CHARENTE (PRE)
Pour Max78
A la Sécu-cargaison j'avais un Q/M Méca du nom de Claude Richoux mais il logeait je crois non pas dans un poste mais une "piaule" à deux. Il y avait aussi un Q/M1 EMSEC qui a du passer second dés le début de son embarquement Jean Pierre Monteil dit "le rat".
A la Sécu-cargaison j'avais un Q/M Méca du nom de Claude Richoux mais il logeait je crois non pas dans un poste mais une "piaule" à deux. Il y avait aussi un Q/M1 EMSEC qui a du passer second dés le début de son embarquement Jean Pierre Monteil dit "le rat".
petitboulon- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°44
Charente 73/75
Bonjour à tous,
J'ai embarqué sur La Charente en Novembre 73 à Cherbourg et j'étais à la chaufferie avec Van der Meersh, nous étions tous les deux shouf.
Nous sommes partis en décembre pour rejoindre Djibouti après un réveillon mémorable au Cap, une ballade aux Kerguelen, un mois à la Réunion, quelques temps aux Comores pour enfin arriver à Djibouti en avril 74.
Après bien des péripéties et de gros ennuis de chaudières et de machines nous sommes allés en carénage à Durban en février 1975.
En juin 75 retour en France après avoir fait la connaissance du PM Clemenceau à qui j'ai fait découvrir Durban.
Que de souvenirs en voyant toutes ses photos !!!
:D :D
J'ai embarqué sur La Charente en Novembre 73 à Cherbourg et j'étais à la chaufferie avec Van der Meersh, nous étions tous les deux shouf.
Nous sommes partis en décembre pour rejoindre Djibouti après un réveillon mémorable au Cap, une ballade aux Kerguelen, un mois à la Réunion, quelques temps aux Comores pour enfin arriver à Djibouti en avril 74.
Après bien des péripéties et de gros ennuis de chaudières et de machines nous sommes allés en carénage à Durban en février 1975.
En juin 75 retour en France après avoir fait la connaissance du PM Clemenceau à qui j'ai fait découvrir Durban.
Que de souvenirs en voyant toutes ses photos !!!
:D :D
Touyrac aime ce message
Invité- Invité
- Message n°45
Re: LA CHARENTE (PRE)
Je voudrais savoir si quelqu'un ce rappelle du nom du bidel à l'époque.
78/79
78/79
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°46
Re: LA CHARENTE (PRE)
Ayant embarqué du 30/03/79 au 06/07/80 je l'ai surement connu mais ma mémoire après 30 ans est "fatigué" pourtant je me demande si ce n'est pas avec lui que je partageais sur Td AR ma 'piaule"
Mais puisque je suis sur le sujet Charente j'ai retrouvé 2 photos prises au PC OPS pendant mon séjour. Ce jour là on fêtait LA 1000ème heure de vol de notre pilote d'alouette
Mais puisque je suis sur le sujet Charente j'ai retrouvé 2 photos prises au PC OPS pendant mon séjour. Ce jour là on fêtait LA 1000ème heure de vol de notre pilote d'alouette
Invité- Invité
- Message n°47
Re: LA CHARENTE (PRE)
Son prénom c'est Féléon mais le reste je ne me rappelle pas
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°48
Re: LA CHARENTE (PRE)
on a l'impression, Joel que c'est toi qui est en 1ere ligne pour feter les 1000 heures, toujours dans les bons coups
par contre te rappelles tu du nom du fregaton qui se trouve a droite, il me semble le connaitre mais je n'arrive pas a le nommer
par contre te rappelles tu du nom du fregaton qui se trouve a droite, il me semble le connaitre mais je n'arrive pas a le nommer
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°49
Re: LA CHARENTE (PRE)
D'aprés Jacques Desgroux qui était aussi à bord de la Charente début 79 il pense que le pacha était le CF Grincourt ou Esnault en tous les cas sur la photo le CF à droite (qui se trouve donc en réel à ma gauche) c'est le Pacha Charente prise de Cmdt décembre 1979. L'autre CF et le Chef du PC OPS Etat Major Alindien
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°50
Re: LA CHARENTE (PRE)
Pour JOJO,
Je vois que tu évoques le nom d'un CF GRINCOURT... :scratch:
Pas plus tard que cet am, j'ai pu discuter au tel avec mon ancien pacha (1968 - 70) du FRINGANT, Jean GRINCOURT qui était LV à l'époque...Celui-ci est resté du côté de Toulon et il était en visite amicale chez mon ancien patron méca Roland L'HOURS au Mourillon...Faudra que je vois si on parle du même personnage.
Amitiés.
Je vois que tu évoques le nom d'un CF GRINCOURT... :scratch:
Pas plus tard que cet am, j'ai pu discuter au tel avec mon ancien pacha (1968 - 70) du FRINGANT, Jean GRINCOURT qui était LV à l'époque...Celui-ci est resté du côté de Toulon et il était en visite amicale chez mon ancien patron méca Roland L'HOURS au Mourillon...Faudra que je vois si on parle du même personnage.
Amitiés.