Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Avatar22 LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Liensamis

    LA CHARENTE (PRE)

    Jacques Desgroux
    Jacques Desgroux
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 78
    Fourrier NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty PRE LA CHARENTE

    Message par Jacques Desgroux Ven 23 Jan 2009 - 1:30

    Bonjour aux Anciens de ce fier bâtiment .....

    Quelques précisions par rapport aux derniers messages vus :

    - pour Tinto : il s'agit bien de Jean Grincourt qui a terminé sa carrière comme CV; j'étais " presque voisin " avec lui à Toulon au quartier des routes.
    Si tu en as encore l'occasion, merci de lui rappeler mon bon souvenir.

    - pour Joël, je confirme que le CF Grincourt à remplacé le CF Esnault ( qui a terminé comme CA et nous a mené la vie dure à bord pendant la remise à niveau à Toulon ).

    Sur la photo du pot du pilote dont j'ai oublié, moi aussi, le nom, le CF à gauche, doit être MEHEUT ? Et il me semble que l'OM derrière toi était le mecbo ?

    - pour Max, le prénom du Capitaine d'armes n'était pas Féléon, mais FENELON; je charche son nom .... Il avait embarqué pendant le carénage à Toulon en remplacement de Guy Roudier.

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Ven 23 Jan 2009 - 6:43

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 F1010010

    A gauche, MP ...?, notre cuisto, et à droite, PM Clémenceau Mécano ( 1975 )



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign32

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 MECANEQUI NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Tinto Ven 23 Jan 2009 - 22:26

    Pour Jacques DESGROUX,
    Merci pour tes précisions au sujet du CV Jean GRINCOURT et je lui rappellerai ton bon souvenir.
    Celui-ci doit garder un bien mauvais souvenir de La CIOTAT en 1970 alors qu'il était LV pacha du FRINGANT.
    Une mauvaise manoeuvre dans ce port lui aura certainement coûté les étoiles, notre escorteur bien amoché, ayant du retourner en urgence au bassin à TOULON, alors qu'il était flambant neuf aprés un grand carénage.
    Amicalement.



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Ven 23 Jan 2009 - 23:54

    Bien vu Jacques c'est bien le CF MEHEUT comme quoi ma mémoire revient quand on m'aide :cheers:



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign10

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Copie_12   LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Jacques Desgroux
    Jacques Desgroux
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 78
    Fourrier NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Capitaine d'armes

    Message par Jacques Desgroux Sam 24 Jan 2009 - 8:21

    Pour Max

    Après avoir fait " tourner l'alphabet " dans ma petite tête, le patronyme du Capitaine d'armes de l'époque est BOURGOGNE.

    Bonne journée

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Sam 24 Jan 2009 - 10:33

    Encore une bonne réponse de Jacques. Pour la petite histoire quand moi aussi je cherche un nom dont je me rappelle à peu prés un "morceau" ou une "intonation" je fait tourner l'alphabet dans ma tête....Les cruciverbistes connaissent cette technique
    Merci Jacques



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign10

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Copie_12   LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    petitboulon
    petitboulon
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 MECAN NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty La Charente

    Message par petitboulon Sam 24 Jan 2009 - 11:07

    Merci Fabien,Il me semble reconnaître effectivement Clem sur la photo et le gars à coté je crois que c'est Zoritch ou un nom comme çà,le commis aux vivres. Il habitait Inzinsac-Lochrist à l'époque.
    Je vais regarder dans mes archives pour retrouver des photos de ces années là.
    A+
    Amicalement

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Sam 24 Jan 2009 - 11:12

    :bounce: Bingo, ZORITCH !!!!!!! quelle mémoire. :bounce:



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign32

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    Jacques Desgroux
    Jacques Desgroux
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 78
    Fourrier NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Le Pacha " Charente "

    Message par Jacques Desgroux Mer 28 Jan 2009 - 12:06

    Bonjour à tous

    Pour Joël :

    il y a un petit moment que cela me chagrinait et je n'aime pas rester sur des doutes ...

    Donc je te confirme que sur la photo " prise de commandement " en décembre 1979, le CF GRINCOURT fait son inspection de débarquement ....

    Je viens de l'avoir au téléphone il y a un petit quart d'heure !!!!
    Retrouvailles sympas.

    Il a pris sont commandement le 09 novembre 1978 et a quitté le 20 décembre 1979.

    Bien entendu, cela est pour la petite histoire.

    Bonne journée à tous

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Mer 28 Jan 2009 - 13:14

    Joël Chandelier a écrit:Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

    Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



    [b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Lastsc15

    Merci Jacques pour cette précision j'ai oublié qu'a une prise de Commandement il y avait inspection du commandant "quittant" puisque tu connais le Cdt Grincourt tu peux lui envoyer cette photo de ma part j'ai servi plus de 8 mois sous ses ordres. En tous les cas il a peut être un léger souvenir de moi car c'est lui qui m'a permis de recevoir mon fils(venu tout seul puisque j'étais divorcé) agé de bientôt 11 ans et avec une perme exceptionnelle au Héron ça ne s'oublie pas en ce qui me concerne. Confirmes tu que c'est le Cdt Tardiveau qui était pacha en second???? que l'on voit derriére le Cdt Grincourt, un gars extra venu des Commandos.



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign10

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Copie_12   LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Jacques Desgroux
    Jacques Desgroux
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 78
    Fourrier NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Commandant en second

    Message par Jacques Desgroux Mer 28 Jan 2009 - 15:53

    Salut Joël

    pour le Csd, je ne peux pas te répondre car lorsque j'ai quitté LA CHARENTE, c'était le CC LAFFON, extrêment sympa et humain lui aussi.

    Amicalement

    Wojtowiez
    Wojtowiez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Wojtowiez Sam 31 Jan 2009 - 17:31

    Salut "La Charente"

    Merci pour les photos surtout la machine que j'ai eu le "plaisir" de conduire de 82 à 83 .J'ai comme beaucoup laissé des litres de sueur sur ce fier Vaisseau Amiral .J'ai un souvenir assez précis du jour de mon embarquement à Djibouti lorsque le Chef Machine ,le LV Guénéguez m'as recu dans son bureau une pochette Air France à la main:" Si ca ne vous conviens pas :retour en France" Un sacré chef,avant de débarquer il avait promis qu'il pousserait les machines jusqu'a 17 noeuds ,il a réussi mais à quel prix !!!!
    "on est tous dans la mème galère" cette expression prend tout son sens quand on à fait parti du service énergie propulsion sur la Charente , une telle solidarité c'est inoubliable !! .Si quelqu'un à des nouvelles de Cabidu,Lebars,Rabasse,Dupuich (dit coluche) Hubert, Clavel ,Lepors,Le major Rossi ,pardon à ceux dont j'ai oublié le nom ........

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Sam 31 Jan 2009 - 22:20

    Merci Wojtowiez

    Merci de nous rappeler le nom du "cipié" qui a pris ses fonctions à bord dans le courant de l'année 80 (peut être dés le 1er trimestre) Personnellement j'étais à bord depuis le 30 mars 79 et c'était le 4ème "chef maille" a qui j'allais avoir à faire car il était aussi Chef du Service Sécurité Cargaison dont j'étais le Patron.
    Quand il est arrivé à bord spécifiquement désigné par Paris avec une lettre de mission car les machines de notre Charente ne donnaient pas le rendement escompté et surtout il y avait eu du rapatriement disciplinaire transformé en sanitaire par 2 chefs Officiers Techniciens dont je tairais donc volontairement les noms pour ne pas faire de "délation" entre ces 2 chefs et avant l'arrivée de Guenegues le midchip adjoint Mach(qui lui faisait son service nationale)fut nommé par le Cdt lui même (chose extrêmement rare pour un midchip) et devant l'ensemble du Service Chef Machine (ce qui ne l'a pas empêché lui aussi de subir le débarquement disciplino-sanitaire) pour responsable de falsification du cahier de Quart sur la teneur en sel de l'eau des chaudières.
    Voilà les conditions et l'ambiance au Service Sécu-Cargaison-Mach qui "sévissait" à l'arrivée de Guenegues
    Pour de la remise en ordre croyez moi il y en eu c'est vrai que c'était un "pro" des vieilles chaufferies malgré son age pas très vieux. Il souriait que quand il se brulait et encore :lol!:Etant toujours à l'Etat Major de la Marine quand il quitta La Charente que je crois il a ramené en métropole il reçu de la part de l'Etat Major un témoignage de satisfaction ou quelque chose comme ça. Bien sur il fut promu avec honneur au grade de 4 galons puis en 86 quand j'ai quitté Paris je nai plus cherché à savoir ce qu'il était devenu. Oui sacré Chef fallait pas lui dire n'importe quoi.
    Etant sous ses ordres j'ai eu à faire à lui mais je trouvais anormal de subir ses états d'âme mon service fonctionnant correctement n'empêche que c'est avec lui que j'ai eu la plus mauvaise notation PIM de ma carrière en tant que çipal 6 ans de grade. Cette notation m'a suivi 5 ans durée légale d'inscription dans les dossiers DPMM pour les demandes de passage au grade de MJR Choix. Quand en 1985 cette note fut effacé la pyramide était complète et jusqu'a mon départ de la Marine le 8 janvier 1989 il n'y eu jamais de Major choix nommé dans la spé d'EMSEC.....enfin je crois :scratch:



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign10

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Copie_12   LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Wojtowiez
    Wojtowiez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Wojtowiez Dim 1 Fév 2009 - 8:32

    Merci Joel ta réponse m'a rappelé quelques termes que j'avais oublié comme "cipié" "mail" depuis 18 années que j'ai quitté la marine je ne m'était pas réimpreigné de l'atmosphère , cela remue pas mal de bon souvenirs.Pour revenir à la Charente et au "cipié" Guénégues j'ai eu la chance de le voir débarquer quelques mois après mon arrivée en février 82 .Il est vrai que dès mon embarquement j'ai ressenti au sein du service énergie une ambiance assez particulière dans laquelle se mélangeait admiration et crainte du "cipié".Quand il descendait à la machine tout le monde "tendait le dos".je ne me rappelle pas du nom de son remplacant ,il venait d'une frégate toute neuve et ne connaissait pas grand chose à la vapeur;heureusement pour lui nous étions je pense une bonne équipe "dréssé" à la Guénégues et surtout trés solidaire.j'ai participé au retour et au désarmement de la charente à Toulon avec une escale en Grèce ou nous avons failli "satelliser" un turbo alternateur pendant le poste de manoeuvre .Sacré raffiot la Charente je pense que ca marque une carrière!! Durant ma carrière j' ai surtout navigué sur des vieux batiments ce qui me permet de dire ,que pour les mécanos ,plus le travail était dur meilleure était l'ambiance ,je serais heureux d'échanger les points de vue sur ce sujet.

    Bonne journée à tous

    Richard Ski
    Richard Ski
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 MECANEQUI NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Richard Ski Dim 1 Fév 2009 - 12:25

    Salut Wojtowiez !! tout comme moi, je suppose que t'es d'origine Polonaise ?? mais là n'est pas la question ! je suis an ancien de "La Charente" et mécano aussi !! je l'ai ramenée de Tahiti le 12 janvier 1971 après qu'elle ait été remise en état mécaniquement (elle avait une chaudière de morte !). Ce fut une aventure extraordinaire que ce rafiot, dans tout les sens du terme !! Nous les mécanos, on en a vu de toute les couleurs mais on a finit par gagner la bataille et la ramener "entière" en France !!!
    J'ai connu ce bateau sans la plate forme hélico, j'ai beaucoup de camarades qui sont restés à bord pour repartir avec après transformations ! Je devais le faire aussi mais des circonstances particulières ne l'ont pas voulu. La Charente fait partie de mes meilleurs embarquements rien que par le fait qu'il y avait une super ambiance surtout à la chaufferie mais aussi qu'on avait des cabines de deux avec de vrais lits !!



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 10_ans14
    La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !

    Wojtowiez
    Wojtowiez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Wojtowiez Dim 1 Fév 2009 - 15:05

    salut Richard

    je vois que déja en 71 la propulsion posait problème ,effectivement les cabines de deux c'était sympa à condition qu'elle soit situé au départ du circuit d'air conditionné ,je n'ai pas eu cette chance et à Djibouti ce n'était pas la joie 38°en moyenne,j'appréciait quand on passait la corne de l'afrique ,qu'on pouvait ouvrir les hublots et mettre les "oreilles d"anes" pour ventiler.sinon coté ambiance à mon époque c'était super ,les apéros prolongés dans les cabines .....eh oui un sacré raffiot !!!!

    PHB
    PHB
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Résident à l'étranger : Dordogne
    Age : 72
    Mécanicien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par PHB Ven 13 Fév 2009 - 2:26

    La Charente en 1971 au mouillage dans l'atoll de Fakarava, pas beaucoup d'eau sous la quille, mais le pacha (CC Avril) n'avait pas froid aux yeux, le passage de la passe avait été folklorique mais c’était vraiment un super bateau, et pour un jeune mécano tout frais sortie des arpettes une sacré école, ah le quart aux bouilleurs et l'allumage des chaudières, les dégazages au rotolav, et les paliers de pompes de ravitaillement refroidies à la lance incendie,... si j ai moins de souvenirs pour les autres affectations celle là je m'en souviens comme si c’était hier.
    J'ai embarqué à Toulon le 16/01/71 direction la Polynésie et débarqué le 03/01/73 à Cherbourg après avoir bouclé un tour complet et raccompagné le croiseur De Grasse dans son dernier voyage.
    Mais je crois que c’était surtout l'ambiance qui m'a marquée, dur boulot, très dur, mais douce vie en campagne, aller retours réguliers à San Francisco pour faire le plein et Los Angeles pour dégazer (dans l'ordre inverse).
    A l'aller Dakar, Curaçao, Panama, SalinaCruz, Les Marquises...
    Au retour Nouméa, Singapour, Diego, trois jours de dérives devant le cap (cause tubes de chaudière éclatés... la routine pour ce bateau, je me souviens du patron le maitre Barbache le seul qui maitrisait complétement les chaudières et qui je crois à rempiler pour l’Océan Indien dessus et Cherbourg.
    Pour le reste mouillage à Motu Uta et escale à Fakarava et sorties nocturnes à Papeete... bref la vie quoi !
    Et des souvenirs et anecdotes plein la tête.
    Vu comme ça il avait une sacré allure non ?
    Je ne sais pas si vous serez d'accord mais la première affectation c'est la meilleure.
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 A17

    Le Paulois
    Le Paulois
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Radioequi NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Le Paulois Mar 17 Fév 2009 - 17:58

    De 1966 à 1969 quelqu'un se rappelle t'il du patron radio de la CHARENTE ?

    clavel
    clavel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty la Charente

    Message par clavel Mer 4 Mar 2009 - 21:53

    1982 La Charente à couple de l'Isere en pleine mer pour ravitaillement en eau.

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Charen19

    LIEUTIER
    LIEUTIER
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Commis équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty LA CHARENTE ANNEE 1975

    Message par LIEUTIER Dim 15 Mar 2009 - 13:16

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 642994 bonjour à tous les anciens de la charente que j'ai connu durant l'année 1975. quelle surprise de retrouver la photo de l'équipage au complet fournie par fabien lentz que j'ai certainement connu à cette époque (j'ai la meme). je suis le 5eme accroupi en partant de gauche à droite. commis aux vivres sous la direction du PM commis zoritch (qu'est-il devenu ?). pour la petite histoire, le jour ou à été prise la photo le pacha nous avais annoncé qu'une mauvaise information diffusée par les médias en france annoncait un grave accident sur notre A 626 et nous avons pu ainsi téléphoner à nos familles pour les rassurer que nous étions bien vivant. si je me souviens bien c'était après les mois de carénage à durban (qui se souviens de la boite de nuit le cosmos ?). super cool ce site et merci encore à tous les organisateurs de nous faire revivre tous ses vieux souvenirs et surtout à fabien pour ses photos prises la meme année ou j'etais embarqué (dommage que je ne me voye pas). à très bientot sur ce forum. JEAN PIERRE LIEUTIER LA CHARENTE (PRE) - Page 3 582735

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 15 Mar 2009 - 13:34

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 La_cha10

    Avec le Pompon Rouge ????? lol!



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign32

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Dim 15 Mar 2009 - 13:51

    J'ai enfin (c'est du moins ce que je crois LA CHARENTE (PRE) - Page 3 595882 )retrouvé le nom de mon fidèle Adjoint sur La Charente 79/80 sans qui sur le plan des connaissances techniques je n'aurai pas été ce que j'ai été à cette période.
    Boisselier était son nom, Mtre Emsec super gars LA CHARENTE (PRE) - Page 3 582735 . Lors d'un post précédent j'annonçais le nom de Boudeau LA CHARENTE (PRE) - Page 3 746231 je confondais avec un Detecteur Technicien de Radioprotection comme moi qui officiait avec moi en 69/71 à la SSR Cherbourg.
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 26540 voilà erreur je pense réparée et maudite mémoire heureusement le Forum à Fanch est là LA CHARENTE (PRE) - Page 3 588638



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign10

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Copie_12   LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    LIEUTIER
    LIEUTIER
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Commis équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par LIEUTIER Dim 15 Mar 2009 - 14:14

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 580511: en fait je suis le 5eme accroupis (sans casquette) en partant de gauche à droite. celui que tu désignes s'appellait, je crois, dewez, et nous étions potes.

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 15 Mar 2009 - 14:54

    Si c'est toi, je me souviens bien.

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 La_cha11



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Insign32

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 010

    Richard Ski
    Richard Ski
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 MECANEQUI NON

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Richard Ski Dim 15 Mar 2009 - 17:03

    Salut PHB !
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, on m'appelait Le Ski ! j'étais encore à bord pour deux mois lorsque tu as embarqué !
    Ta tête sur l'avatar me dit bien quelque chose ?
    Le patron Barbache était mon patron à la chaufferie !
    Tu as du repartir en campagne avec la plupart de mes potes restés à bord pour une nouvelle campagne.
    Peut-être te souviens-tu de Marcel Girerd qui avait une sorte de petite vérole sur le visage ?
    Est ce que cette photo te dis quelque chose ?
    Marcel est celui qui se frotte l’œil !
    Les deux premiers gars au premier plan (le barbu et le blond) étaient aussi mes potes avec qui j'ai naviguer au retour de Papeete mais je ne me souviens plus les noms.

    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 2nqdyrr



    LA CHARENTE (PRE) - Page 3 10_ans14
    La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:47