Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

VEDETTES RAPIDES Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... VEDETTES RAPIDES Clique10
VEDETTES RAPIDES Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

VEDETTES RAPIDES Avatar22 VEDETTES RAPIDES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136590 messages dans 17871 sujets

Nous avons 7947 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VEDETTES RAPIDES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VEDETTES RAPIDES Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:01

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 17:18

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

DERNIERS SUJETS


VEDETTES RAPIDES Liensamis

    VEDETTES RAPIDES

    le grizzly
    le grizzly
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Détecteur ASM équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty VEDETTES RAPIDES

    Message par le grizzly Sam 29 Mar 2008 - 17:14

    Aucuns anciens ayant navigué sur les vedettes rapides P750 et suivantes qui étaient basées à MeK n'ont fait de post avec des photos de ce bateau où il fallait avoir le cœur bien accroché !
    Ce serait pourtant bien !

    VEDETTES RAPIDES La_p7510

    VEDETTES RAPIDES P755-111

    † LE ROUX Robert
    † LE ROUX Robert
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par † LE ROUX Robert Sam 29 Mar 2008 - 17:44

    J'ai bien connu en 65/66, François Herjean qui était P/M mécano sur l'une des vedettes (laquelle ?).
    Leur principale mission était alors l'approvisionnement dans les ports espagnols de matières liquides bon marché.
    D'autre part, Grizzly, je t'avais répondu sur la présence d'une belle jeune fille qui pose avec toi en face du Bar de ses parents à Mers el-Kébir (photo du 08/03/2007).
    Elle s'appelait ANAÏS.

    Ogier de Baulny
    Ogier de Baulny
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    Électricien NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Ogier de Baulny Jeu 28 Mai 2009 - 16:01

    J'ai navigué sur la P 753 ou VC3 prise en armement à Cherbourg au chantier Amiot un 16 juillet 1957 sous un crachin typiquement Brestois, nous avons été bien baptisé après essai salon nautique à Paris en septembre 57.
    Départ pour la Tunisie via Lisbonne Oran et Bizerte.
    Je rappelle qu'il y a eu 12 vedettes de ce type numérotées de
    751 à 762, les 2 premières ont été construites en Allemagne de la 3 à la 10 aux Chantiers Amiot à Cherbourg, les 2 dernières 761 et 762 aux chantiers de l’Estérel à Canne,s ces dernières avaient une coque différentes ainsi que les aménagements intérieurs.
    Quand je serai capable de mettre des photos, j'en éditerai quelques unes. VEDETTES RAPIDES 595882

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Dim 6 Sep 2009 - 16:12

    Bonjour,
    Je découvre enfin un forum traitant des vedettes, j'en suis très heureux, car nous sommes qu'une petites famille de la royale ayant connu ces petites merveilles !!
    Car je crois qu'après les hostilités d'AFN ces vedettes ont été affectées aux affaires maritimes, il semblerait que quelques unes aient été vendues à certains pays Africains ?
    A vérifier.
    Bref embarqué en juillet 57 sur la vc4 (P754) à Cherbourg comme radio, la vedette était en essais.
    Deux autres étaient également en essais je pense qu'il s'agissait des 3, 4 et 5 ou 4, 5 et 6.
    - Ogier de Baulny peux-tu me répondre ?
    On était peut-être de la même croisière !!
    Donc départ vers l'AFN fin sept ou début octobre de 3 belles vedettes toutes neuves.
    Première escale : Brest pour réglage des appareils de navigation.
    Après quelques jour appareillage, accompagné d'un escorteur (dont je n’ai pas souvenir du nom).
    Deuxième escale : Lisbonne pour faire le plein des différents carburants !! (lire gizzly).
    Après 2 ou 3 jours, appareillage avec de bonnes gueules de bois (sans doute quelques abus de Porto, ma mémoire n'a pas enregistrée la cause).
    Nous quittons le Portugal, l'escorteur en tête les 3 vedettes derrière à la queue leu leu.
    Ça avait de la gueule !!!
    Par le travers de Gibraltar l'escorteur nous souhaite bonne chance et vogue vers d'autres missions.
    Nous devenions autonomes et faisions route vers nos différents ports d'attache.
    Amicalement à tous.
    Chauchis

    Ogier de Baulny
    Ogier de Baulny
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    Électricien NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Ogier de Baulny Dim 6 Sep 2009 - 17:00

    comme précédemment envoyé j'ai fait le voyage vers l'AFN en même tant que toi mais je pense que nous sommes parti fin novembre début décembre car la P 753 était au salon nautique fin septembre et début octobre 57 nous avons remonté la Seine remorquée par un chaland pour ne pas âbimer les berges avec le remous que nous pouvions provoquer au retour cerains d'entre nous ont attrapé la grippe déjà une épidémie et on n'en pas fait tout un cirque passage à Brest pour démagnétisation et compensation des compas escale à Lisbonne pour moi inoubliable sans avoir abusé du porto en sortant de Lisbonne mer bien formé cuistot bien malade le bosco et moi nous sommes lancés dans la cuisine et les maquereaux étaient très bons après Gibraltar nous vous avons abandonné à Oran et avons continué notre route vers Bizerte



    VEDETTES RAPIDES Insig401

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Dim 6 Sep 2009 - 18:19

    Qu'est-ce-que ça fait plaisir de pouvoir évoquer cette période où nous étions jeunes, beaux et pleins d'espérance...
    Bref c'était notre jeunesse.
    Je ne savais pas que la 3 avait une VEDETTE et participer au salon, il est vrai que les aménagements intérieurs n'avaient rien à envier aux bateaux de plaisance de l'époque !!
    - Sais -tu ce qu'elle a été leurs carrières ?
    - As-tu par la suite rencontré d'autres équipages ?

    Oui oui bien sur que je me rappelle du départ de Lisbonne, effectivement nous avons pris un bon coup de vent... chez nous aussi pas mal de malades moi-même je n'étais pas tellement frais, faut avouer que nous n'étions pas encore amarinés !!!
    Je me souviens d'une chose, c'est que l'escorteur qui était censé être droit devant on l'avait un coup à bâbord, un coup à tribord...
    même galère...

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 14:26

    Celle de Saint-Mandrier 1946, était utilisée lors des sortie EAMF, pas confortable du tout !!!
    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Mer 9 Sep 2009 - 11:09

    Il s’agit d'une série différente à celle que nous avions en 57.
    Amicalement

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par † Hatoup Mer 9 Sep 2009 - 13:12

    Il me semble que la vedette est l'une des deux vedettes rapides de sauvetage anglaises prises en compte par notre marine le 6 février 46 à Ramsgate.
    Affectées effectivement à Saint Mandrier elles formèrent la 31ème section de vedettes SAMAR.
    Faisant une vingtaine de mètres de long elles pouvaient atteindre la vitesse de 38 nœuds.
    Elles sont cependant différentes de celles en question dans les posts qui précèdent.
    Merci.
    HATOUP



    VEDETTES RAPIDES Rubanreconnaissance VEDETTES RAPIDES Insign32
    Modélisme - Voile.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 14:10

    Effectivement, je pense me souvenir qu'il y avait deux vedettes affectées SAMAR.
    Mais moi arpète, je n'y connaissais (aujourd'hui non plus) pas grand chose.
    La sortie était surtout très sympa.
    Ogier de Baulny
    Ogier de Baulny
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    Électricien NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Ogier de Baulny Mer 16 Sep 2009 - 15:48

    Bonjour,
    Pour la VC.3 ou P 753 nous sommes arrivée vers le 20/09/57 à Paris.
    Remise en état pour l’ouverture du salon, le mat, le radar avait été posé sur le caisson à pavillons de la passerelle et le mât couché il a bien fallu remettre tous cela en place.
    Le quartier maitre bosco Monat a trouvé sa photo dans l'Huma entrain de brosser le pont et moi même dans le Figaro remettant en place les câblages du radar et des feux de positions.
    L'ouverture du salon a été inauguré par Mr Coty président de la république, nous étions amarrés au pont de l'Alma juste sous la tour Eiffel, souvenir souvenir.



    VEDETTES RAPIDES Insig401

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Jeu 24 Sep 2009 - 19:24

    Bonsoir Ogier de Baulny,
    Voici 2 photos de ton bâtiment, récupérées de ci de là !!

    VEDETTES RAPIDES La_ved10
    Spoiler:

    Ogier de Baulny
    Ogier de Baulny
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    Électricien NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Ogier de Baulny Lun 28 Sep 2009 - 18:00

    Bonjour à tous,
    Voici ce que sont devenues les VC :
    VC1 P751 affectée à Bizerte puis Algérie avec VC2, VC1 est condamnée en 71 coulée en 72 utilisée comme cible.
    VC2 est remise aux domaines et vendue.
    VC3 P753 affectée à Bizerte rentre en France après 62, désarmée en 74 condamnée en 76, vendue pour démolition en 79.
    VC4 P754 est affectée à Oran, d'abord cédée au Congo en 62 elle est ensuite reversée au Sénégal en 65 et devient le SINE SALOUM.
    VC5 débute à Oran, prêtée au Sénégal en 63, cédée au Camroun en 64, devient la CASAMANCE
    VC5 elle aussi à Oran en 63 prêtée au Sénégal devient le VIGILANT puis prêtée au Cameroun
    VC7 à Oran également puis à Toulon après le cessez le feu, condamnée en 74 elle est remise aux domaines en 74.
    VC8 également à Oran est cédée à Madagascar devient la MAILAKA dont on retrouve un insigne fabriqué par Arthus Bertrand.
    VC9 toujours à Oran prêtée en 63 à la Côte d'Ivoire devient la PERSEVERANCE.
    VC10 devait à l'origine rejoindre Bizerte, mais à la suite du blocage de ce port par le combattant suprême Bourghiba elle s'est arrêtée à Oran, condamnée en 71 elle est vendue en 73.
    VC11 à Bizerte cédée à la Tunisie en 60 devient ISTIQUAL V comme VC11, sauf qu'elle est cédée au Maroc nommée ES SABIQ.
    Voilà en gros ce qu'elles sont devenues.
    A bientôt



    VEDETTES RAPIDES Insig401

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Mar 29 Sep 2009 - 22:03

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos sur le devenu des vedettes.
    Concernant la P754 : j'ai rencontré il y a quelques années tout à fait par hasard et par l'intermédiaire de "la flotte" un ancien qui m'avait raconté avoir été envoyé dans un pays d’Afrique comme instructeur sur l'ex P754 afin d'assurer la formation de l'équipage.
    Le bâtiment aurait coulé quelques temps après, victime d'une erreur de navigation...
    Merci encore.
    JP CHAUCHIS

    G.VAILLANT
    G.VAILLANT
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    VEDETTES RAPIDES Commis NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par G.VAILLANT Mar 26 Jan 2010 - 2:03

    Salut Ogier de Baulny,
    La VC P755 a ralliée directement la Marine Camerounaise avec certainement une escale à Dakar.
    A l'époque le cuisinier-commis du bord était le QM2 Gilbert Marie, nous étions du même B.E.
    En 63 je me souviens bien de la date, lors d'une escale à Douala avec la Reine Ngalifourou nous avions fait une sortie de grande envergure et mémorable dans le quartier très chaud du "château d'eau".
    Le lendemain le Pacha m'attendait à la porte de l'arsenal pour me féliciter de mon retard à rentrer à bord.
    L'appareillage a eu lieu avec une heure de retard, j'ai pris huit gros et l'escale de Libreville a été pour moi de tout repos.
    Ce qu'est devenu la vedette par la suite, je ne la sais pas !
    A+
    GV

    Ogier de Baulny
    Ogier de Baulny
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    Électricien NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par Ogier de Baulny Mar 26 Jan 2010 - 11:17

    Bonjour,
    Cédée au Cameroun elle est nommée CASAMANCE, avant elle a été prêtée au Sénégal, mais rien sur son devenir. VEDETTES RAPIDES 580511

    G.VAILLANT
    G.VAILLANT
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    VEDETTES RAPIDES Commis NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par G.VAILLANT Mar 26 Jan 2010 - 14:52

    Bonjour chauchis,
    En 62 j'étais embarqué sur la 754 pour la SURMAR.
    Effectivement comme le décrit Ogier de Baulny la VC P754 a été prêtée au Congo pour permettre la formation des marins Congolais.
    En aout 62 nous avons sur doc à Montecristo en zone industrielle de MK, démonté les moteurs et en général tous ce qui étaient lourd, la vedette a été embarquée sur un liberty ship le 06/09/62 en direction d'Abidjan arrivée le 17/09/62 avec un équipage restreint le reste à rejoint la vedette par avion.
    Nous sommes resté un mois à Abidjan pour remettre la vedette en état de naviguer.
    Embarquer les munitions*, plein de gaz-oil, vivres.
    Départ pour Pointe Noire, plus de quarante huit heures de traversée du Golf de Guinée avec une mer plus-que formée..., escale à Douala 36 heures vivres et gaz-oil (24000 litres).
    A notre arrivée à Douala il ne restait que 300 litres de pétrole y compris la caisse de fuel de la cuisine.
    Inutile de te dire l'ambiance à bord "arrivera ?, arrivera pas ?" Arrivée le 29/10/62 à Pointe Noire présence des autorités sur le quai avec la musique, la population, les danses, la troupe, enfin tous les flonflons...
    Pour l'occasion nous avions repeint la vedette en mer (peinture par dessus zut = propreté).
    Deux jours plus tard baptême de la vedette "Reine Ngalifourou" en présence du PR du Congo l'Abbé Fulbert YOULOU et croisière par un temps de chien, le petit curé n'a pas pris l'air ni la température pendant 1 jour 1/2.
    A l'époque l'équipage était composé de : CDT EV Michel Robert ex mtre mécan, CDT 2 ASP un Off marmar ?, PM mécan ?, QM1 mécan F. Lefeuvert, QM1 mécan Leguelec, Mot mécan Lamy, Mt Tim C.Silvestre, QM1 Tim Saliou,QM1 Bosco Larnicol,QM1 radio Mariotti, QM1 élec Hamon, QM1 boum Marchal et moi.
    A notre arrivée des marins congolais nous attendaient, 2 maistranciers mécan Christian Malonga, son cousin Jean Baptiste Malonga, un QM1 commis ? et un QM1 commando ? ont complété l'équipage.
    Une soixantaine de congolais ont été recruté jusqu'au 15 aout 64, date à laquelle j'ai été viré très rapidement à l'arrivée des chinois (en 3 jours).
    En fait j'étais un des trois dernier français à partir*.
    * Anecdotes plus tard.
    A+

    † ROSTAGNAT Pierre
    † ROSTAGNAT Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    VEDETTES RAPIDES MECANEQUI NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par † ROSTAGNAT Pierre Mar 26 Jan 2010 - 17:35

    J'ai du manquer un épisode... j'arrive sur ce sujet car je suis très intéressé par les vedettes rapides (en tout genre), et là surprise, j'ai l'impression de ne pas faire partie de la famille... les messages sont transmis, il y a les réponses et à chaque photo ou lien possible, il est noté : seul les administrateurs sont autorisés à ouvrir ces liens.
    S'il vous plait, j'ai besoin d'explications. VEDETTES RAPIDES 26540

    Photos de nouveau en place, il devait s'agir d'un Bug "aléatoire"
    SÉGALEN Georges

    † JLABORIE
    † JLABORIE
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Vedettes en Algérie

    Message par † JLABORIE Mar 26 Jan 2010 - 17:46

    Pour les anciens nostalgiques de ces "Petits Bâtiments" ci joints quelques photos faites à Nemours à l'automne 58 ou début de l'été 59 (coiffes blanches obligent, elles n’étaient à poste que durant l'été à cette époque !).

    VEDETTES RAPIDES P756_110
    Spoiler:

    G.VAILLANT
    G.VAILLANT
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    VEDETTES RAPIDES Commis NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par G.VAILLANT Mer 27 Jan 2010 - 15:57

    Salut chauchis,
    Si tu t'en souviens il me serait intéressant de connaitre le nom de ton contact celui qui t'a parlé du naufrage de la VC P754, je l'ai plus que certainement connu.
    Il avait du faire une confusion puisque la vedette effectivement avait connu deux problèmes, un lors de la traversée du Golf de Guinée en fin 63, nous avions percuté un OFNI (concession portugaise = grum) sans conséquence vitale* et le deuxième en 65 la vedette n'était plus en état de naviguer et par une fausse manœuvre (plus d'Européen à bord) elle à pris l'eau.
    En 66 certainement en début d'année je venais de partir de Dakar, les commandos marines sont venus la chercher manu militari, pour la remettre à la Marine Sénégalaise "SINE SALOUM".
    *Anecdote plus tard.
    Cordialement
    GV

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON VEDETTES RAPIDES Monite10

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par PAUGAM herve Mer 27 Jan 2010 - 18:14

    Salut à tous,
    J'étais sur la P 755 comme Q/M1 mécano lorsque nous l'avons "livrée" au Sénégal où les pompons verts nous attendaient sur le quai.
    Nous avons quasiment été pris d'assaut tellement ils étaient contents d'avoir un beau bateau.
    Seul sont restés à bord le pacha qui a pris un troisième galon et l'uniforme sénégalais, le second-maitre PICQ (dont parle GRIZZLI) avec lequel j'étais embarqué, et le Q/M1 mécanicien JACQUOT.
    Tous les autres ont été invités à quitter le bord immédiatement. Mauvais souvenir !!!



    VEDETTES RAPIDES Rubanr11 VEDETTES RAPIDES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Mer 27 Jan 2010 - 18:17

    - Bonjour Laborie,
    Merci pour les photos,c'est toujours un plaisir d'en recevoir des nouvelles !!
    Ont-elles été prises du Fantassin ?
    Nous avons eu un début de carrière un peu identique :
    Pour moi :
    École des Bormettes 08/54 ,
    BPAN KAROUBA 02/55 à 02/57
    Étant radio/P754, j'ai fait quelques subsistances sur le Fantassin courant 57 et ou 58

    - Salut VAILLANT,
    Malheureusement je n'ai aucun moyen de retrouver l'ancien qui m'a conter cette anecdote.
    Connaissance furtive lors d'un repas organisé par "la flotte" nous recevions sur le bassin d’Arcachon un car d'anciens marins en provenance du centre de la France en visite dans notre région... il y a une quinzaine d'années...
    Désolé.

    Amicalement.
    JPC

    † JLABORIE
    † JLABORIE
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty vedettes en Algerie

    Message par † JLABORIE Mer 27 Jan 2010 - 22:36

    Bonsoir Chauchis,
    Effectivement, j'ai fait ces clichés depuis le Fantassin pour la P756, en noir et blanc ; j'ai embarqué sur le P618 en juin 58, venant par permutation de Lartigue.
    Les Radios du bord à mon arrivée étaient S/M 1 Radio CAILLETON et Q/M2 LABESSE, je ne me rappelle plus du nom du collègue avec qui j'ai permuté (pourtant de mon cours de BE !).
    Je ne suis pas certain des dates des photos ; au mieux l'été 58 ou durant l'été 59.
    La photo couleur comme je l'ai indiqué est d'un habitant de Tenes à cette époque, et je l'ai trouvé par hasard sur le Net dans un site sur Tenes.
    Le Fantassin (un des derniers PC ex/US) a été désarmé fin avril 60 suite à erreur de navigation de nuit entre Tenes et Mostagadem ; car nous étions un des derniers en AFN à encore naviguer et notre coque était trop "MINCE" au dernier carénage, je crois qu'il est resté le Coutelas après nous !
    Amicalement.
    J.LBO

    † ARNOULT
    † ARNOULT
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Commis équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Vedette P757

    Message par † ARNOULT Dim 31 Jan 2010 - 17:53

    Bonjour chauchis,
    Je viens de revoir la vedette P757 sur laquelle j'ai été embarqué jusqu'au 15 février 59.
    J'ai embarqué sur celle-ci neuve à Cherbourg et sommes partis accompagné de la P758 pour l'Algérie accompagné d'un escorteur jusqu'au détroit de Gibraltar après avoir fait une escale à LISBONNE.
    Dans le détroit le temps étant très mauvais nous nous sommes réfugiés à Gibraltar, sortie à terre bien arrosée.

    chauchis
    chauchis
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Radio équipage NON

    VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

    Message par chauchis Lun 1 Fév 2010 - 11:05

    Bonjour ARNOULT,
    Il semble que tous les voyages d'affectation des bâtiments se soient passés de la même manière.
    L'escale de Lisbonne toujours mémorable...
    A quelle date avez vous fait ce voyage, et à quels ports d'AFN avez vous été affectés ?
    A bientôt
    Amicalement
    JPC


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 18:28