Qu'est elle devenue ???
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139803 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:49
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:49
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
DERNIERS SUJETS
VEDETTES RAPIDES
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°26
Re: VEDETTES RAPIDES
En 67/68, une de ces vedettes (N° ?) est remontée de Diègo sur Dakar par cargo, je suis allé la chercher au port de commerce avec mon remorqueur, pour la ramener à l'arsenal.
Qu'est elle devenue ???
Qu'est elle devenue ???
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°27
Vedette rapide P 757;
Bonjour chauchis,
En regardant mon état des services, j'ai relevé les dates suivantes :
01/01/58 au 03/03/58 P.757 à Cherbourg.
C'était en somme la réception du 03/03/58 au 06/01/59 U.M ORAN.
C'est à cette date que j'ai débarqué pour bénéficier de permissions en métropole avant mon retour dans le civil le 15/02/59.
Ensuite embarquement sur les longs courriers à la marine marchande pendant 3 ans.
En regardant mon état des services, j'ai relevé les dates suivantes :
01/01/58 au 03/03/58 P.757 à Cherbourg.
C'était en somme la réception du 03/03/58 au 06/01/59 U.M ORAN.
C'est à cette date que j'ai débarqué pour bénéficier de permissions en métropole avant mon retour dans le civil le 15/02/59.
Ensuite embarquement sur les longs courriers à la marine marchande pendant 3 ans.
chauchis- QM 2
- Age : 87
- Message n°28
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonjour ARNOULT,
Les P756 et 757 ont quitté Cherbourg pour Oran 4 mois après le trio 754, 755, 756 le chantier Amiot devait tourner à plein régime à l'époque !!
Nous dépendions administrativement d'Oran, (je crois que c'était ainsi pour l'ensemble des vedettes en Algérie).
Mais nous avions comme ports principaux de relâche Bône Alger et Oran.
Comme toi j'ai quitté le bord pour découvrir le civil, c'était en mai 59.
Amitiés
JPC
Les P756 et 757 ont quitté Cherbourg pour Oran 4 mois après le trio 754, 755, 756 le chantier Amiot devait tourner à plein régime à l'époque !!
Nous dépendions administrativement d'Oran, (je crois que c'était ainsi pour l'ensemble des vedettes en Algérie).
Mais nous avions comme ports principaux de relâche Bône Alger et Oran.
Comme toi j'ai quitté le bord pour découvrir le civil, c'était en mai 59.
Amitiés
JPC
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°29
vedettes rapides
A la fin de mon séjour à Hourtin, on me demanda mes "desiderata", désirant naviguer, mais sur une petite unité, on me proposa le P753.
Le trouvant trop petit : ce fut l'Origny, où je fut accueilli par l'EV1 Gazzano, (O2 de l'Origny).
Quelques mois plus tard le 18/10/64 dans la nuit, au large de l'Algérie, nous rencontrons le P753, commandé par Gazzano.
Qui a connu le P753 et l'EV Gazzano ?
Merci et A+
Le trouvant trop petit : ce fut l'Origny, où je fut accueilli par l'EV1 Gazzano, (O2 de l'Origny).
Quelques mois plus tard le 18/10/64 dans la nuit, au large de l'Algérie, nous rencontrons le P753, commandé par Gazzano.
Qui a connu le P753 et l'EV Gazzano ?
Merci et A+
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°30
P757
Bonjour chauchis,
Effectivement nous patrouillons le long des côtes.
En ce qui me concerne, j'ai un excellent souvenir de cet embarquement.
Amitiés.
Effectivement nous patrouillons le long des côtes.
En ce qui me concerne, j'ai un excellent souvenir de cet embarquement.
Amitiés.
chauchis- QM 2
- Age : 87
- Message n°31
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonjour Arnoult,
Je reviens sur le site des vedettes et plus je regarde ta photo de l'époque plus j'ai l'impression que nous nous rencontré quelque part en AFN.
N'étais-tu pas vaguemestre à bord ?
Amitiés
JPC
Je reviens sur le site des vedettes et plus je regarde ta photo de l'époque plus j'ai l'impression que nous nous rencontré quelque part en AFN.
N'étais-tu pas vaguemestre à bord ?
Amitiés
JPC
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°32
Re: VEDETTES RAPIDES
Gazzano je l'ai connu sur le D'Estrées, mais il était Capitaine de vaisseau un sacré bonhomme.
FRANCOIS Pierre- QM 1
- Age : 82
- Message n°33
P753
Bonjour JPB 46,
J'ai bien connu la P 753 pour avoir fait une patrouille (SURMAR), à partir de UM BONE le long de la côte Algérienne entre la frontière Tunisienne et le Cap Bougaroni.
C'était en 60 ou peut-être 61.
Étant basé à Bone, j'avais permuté, comme il était très courant, avec le radio du bord.
Et j'en ai été ravi.
Par contre je ne me souviens plus du nom du pacha.
Seul reste en mémoire le nom de la mascotte du bord Jeff un basset très sympa et qui s'évertuait à faire le beau en mer sur le fauteuil du pacha.
Très difficile mais il réussissait fort bien.
Amitiés.
J'ai bien connu la P 753 pour avoir fait une patrouille (SURMAR), à partir de UM BONE le long de la côte Algérienne entre la frontière Tunisienne et le Cap Bougaroni.
C'était en 60 ou peut-être 61.
Étant basé à Bone, j'avais permuté, comme il était très courant, avec le radio du bord.
Et j'en ai été ravi.
Par contre je ne me souviens plus du nom du pacha.
Seul reste en mémoire le nom de la mascotte du bord Jeff un basset très sympa et qui s'évertuait à faire le beau en mer sur le fauteuil du pacha.
Très difficile mais il réussissait fort bien.
Amitiés.
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°34
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonsoir et merci, FRANCOIS Pierre, ... mais Gazzano était encore 02 de l'Origny fin 63, et commandait la P.753 qu'en 64.
merci aussi à Facilavie.
A+
merci aussi à Facilavie.
A+
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°35
Re: VEDETTES RAPIDES
C’était en 80 sur le D'Estrées, juste avant qu'il ne passe Contre Amiral puis préfet maritime par la suite.
Ogier de Baulny- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 90
- Message n°36
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonjour,
Le 1er Cdt de la VC3 était l'EV1 Fouchier, il fut remplacé en 59 par l'EV1 Guédel.
Comme mascotte nous avions un chien du nom de Sakiet référence aux évènements de l'époque sur la 1 ou la 2 il y avait Habib en référence à Bourghiba Sakiet a fini ces jours à Besançon dans la famille du QM.mécano Caffé.
Le 1er Cdt de la VC3 était l'EV1 Fouchier, il fut remplacé en 59 par l'EV1 Guédel.
Comme mascotte nous avions un chien du nom de Sakiet référence aux évènements de l'époque sur la 1 ou la 2 il y avait Habib en référence à Bourghiba Sakiet a fini ces jours à Besançon dans la famille du QM.mécano Caffé.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°37
Re: VEDETTES RAPIDES
Le Jasmin est un Patrouilleur côtier de Gendarmerie type Plascoa 3200 (PCG Plascoa) mis en service le 15/11/97.
Il a rejoint Tahiti dans le radier de l'Ouragan fin décembre 97.
Déplacement 97 tonnes à pleine charge
L 32.5 m, larg 6.4 m, tirant d'eau 2 m, tirant d'air 12.6 m
2 moteurs diesels Deutz MWM TBD 616 V 16 de 1241 Ch 2 hélices à pales fixes
1 moteur diesel Deutz MWM TBD 616 V 12 de 1082 Ch 1 hydrojet
Vitesse 28 N ou 10 sur moteur axial unique Autonomie 2700 Km à 15 N. ou 760 Km à 24 N
Armement 1 mit 12.7 et 1 FM 7.62 ANFI
Équipage 1 Off, 10 S/Off, 1 OM mécanicien, possibilité de 2 passagers
HATOUP
Il a rejoint Tahiti dans le radier de l'Ouragan fin décembre 97.
Déplacement 97 tonnes à pleine charge
L 32.5 m, larg 6.4 m, tirant d'eau 2 m, tirant d'air 12.6 m
2 moteurs diesels Deutz MWM TBD 616 V 16 de 1241 Ch 2 hélices à pales fixes
1 moteur diesel Deutz MWM TBD 616 V 12 de 1082 Ch 1 hydrojet
Vitesse 28 N ou 10 sur moteur axial unique Autonomie 2700 Km à 15 N. ou 760 Km à 24 N
Armement 1 mit 12.7 et 1 FM 7.62 ANFI
Équipage 1 Off, 10 S/Off, 1 OM mécanicien, possibilité de 2 passagers
HATOUP
chauchis- QM 2
- Age : 87
- Message n°38
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonjour G.Vaillant,
Tu devais nous raconter quelques anecdotes concernant la P754 !!
Alors... raconte... ce qui t'es arrivé...
Je suis impatient de savoir comment s'est terminée cette affaire.
Amicalement
JPC
Tu devais nous raconter quelques anecdotes concernant la P754 !!
Alors... raconte... ce qui t'es arrivé...
Je suis impatient de savoir comment s'est terminée cette affaire.
Amicalement
JPC
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°39
Re: VEDETTES RAPIDES
A partir de quelle vitesse on considère officiellement une vedette comme rapide, 30, 40 nœuds, plus ?
† JLABORIE- QM 2
- Age : 84
- Message n°40
Re: VEDETTES RAPIDES
Les vedettes côtières de la série P751 à P762 construites aux CMN à Cherbourg pour la Surmar en AFN marchaient au maximum à 28 nœuds et par mer belle...
Elles étaient considérées comme vedettes rapides.
Elles étaient considérées comme vedettes rapides.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°41
Re: VEDETTES RAPIDES
POST VERROUILLÉ, pour nettoyage, Vous êtes partis dans les vedettes Allemandes, SEGALEN Georges (administrateur) |
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°43
Re: VEDETTES RAPIDES
SUJET DÉVERROUILLÉ aprés nettoyage SEGALEN Georges (administrateur) |
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°44
Re: VEDETTES RAPIDES
Bonjour Chauchis,
Je viens de revenir sur le sujet des vedettes et je m'aperçois que tu m'avais demandé si j'avais été vaguemestre à bord de la P.757. Ma réponse est non.
Excuse moi de ce retard.
Amicalement.
Je viens de revenir sur le sujet des vedettes et je m'aperçois que tu m'avais demandé si j'avais été vaguemestre à bord de la P.757. Ma réponse est non.
Excuse moi de ce retard.
Amicalement.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°45
Re: VEDETTES RAPIDES
Photo Cols Bleus n° 955 du 03 septembre 66.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°46
Re: VEDETTES RAPIDES
Salut à tous,
Sur la photo du message n°1, je suis à bord de la P 755, Q/M mécano, en direction de Dakar, mais je ne regarde pas derrière le Grizzly qui nous prend depuis "l'Etourdi", d'ailleurs, personne sur le pont, ça tape dur.
Sur la photo du message n°1, je suis à bord de la P 755, Q/M mécano, en direction de Dakar, mais je ne regarde pas derrière le Grizzly qui nous prend depuis "l'Etourdi", d'ailleurs, personne sur le pont, ça tape dur.
Au fait, bon anniversaire Jean-Claude.
(Pierre Dac)
tracker33- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 60
- Message n°47
Re: VEDETTES RAPIDES
Pour tous les anciens des P75...,
Je viens de découvrir dans le canal d'Arles, gisant sur tribord, aux trois quart enfouie dans la vase la vedette P753 à l'état d'épave...
Triste fin... depuis combien de temps est-elle là ?...
Pas plus d'infos mais si ça intéresse quelques anciens je pourrais prendre quelques photos, habitant non loin.
Je viens de découvrir dans le canal d'Arles, gisant sur tribord, aux trois quart enfouie dans la vase la vedette P753 à l'état d'épave...
Triste fin... depuis combien de temps est-elle là ?...
Pas plus d'infos mais si ça intéresse quelques anciens je pourrais prendre quelques photos, habitant non loin.
Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
salonais- MATELOT
- Age : 79
- Message n°48
Re: VEDETTES RAPIDES
Salut tracker33,
Je vais souvent de ce coté, pourrais tu me situer exactement l'endroit.
Amicalement
Salonais
Je vais souvent de ce coté, pourrais tu me situer exactement l'endroit.
Amicalement
Salonais
A l'au-delà je préfère le vin d'ici.
AQI SIAN BIAN
tracker33- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 60
- Message n°49
Re: VEDETTES RAPIDES
C'est dans le canal qui longe la voie express "St Martin de Crau-Nîmes", au niveau de la ville d'Arles.
Il y a des péniches stationnées et l’épave se trouve une centaine de mètres après.
Tu peux y accéder par une route qui longe de canal sur l'autre rive.
Il y a des péniches stationnées et l’épave se trouve une centaine de mètres après.
Tu peux y accéder par une route qui longe de canal sur l'autre rive.
Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°50
Re: VEDETTES RAPIDES
Comment a-t-elle pu atterrir là ?
Nos bateaux ont d'habitude une fin plus glorieuse, même si c'est la déconstruction.
Ce serait intéressant, c'est vrai, d'avoir quelques photos, et peut-être est-il possible de connaître l'ancien acquéreur ??
Nos bateaux ont d'habitude une fin plus glorieuse, même si c'est la déconstruction.
Ce serait intéressant, c'est vrai, d'avoir quelques photos, et peut-être est-il possible de connaître l'ancien acquéreur ??
(Pierre Dac)
» Vedettes rapides
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides début années 60
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides début années 60
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides