RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137187 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Aujourd'hui à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Aujourd'hui à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Aujourd'hui à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 9:48
par vikor Aujourd'hui à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Aujourd'hui à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Aujourd'hui à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 9:48
DERNIERS SUJETS
SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
OLIVE16- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°26
bonjour à tous
Oh La Garroupe, j'ai été mis pour emploi 6 mois, du bonheur, avec Robert OLIVIER comme chef de poste. Je recherche le nom de l'adjoint que j'ai remplacé, qui est devenu policier municipal dans le secteur (Valauris je crois, et je crois que c'était Philippe son prénom, un Ch'ti). Question à Patrick le peintre a toujours son atelier à côté de la Chapelle ???
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Salut Olive
L'atelier du peintre est toujours la , doit etre restaurer mais le peintre n'est plus de ce monde (depuis 2 ou 3 ans)
Il était tres sympa , venait souvent faire un petit tour à la passerelle .Pour mon pôt de départ je l'avais invité et il m'avait offert deux croquis dont une avec une dédicace perso.peut-etre une photo bientôt ????
bon dimanche
L'atelier du peintre est toujours la , doit etre restaurer mais le peintre n'est plus de ce monde (depuis 2 ou 3 ans)
Il était tres sympa , venait souvent faire un petit tour à la passerelle .Pour mon pôt de départ je l'avais invité et il m'avait offert deux croquis dont une avec une dédicace perso.peut-etre une photo bientôt ????
bon dimanche
OLIVE16- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°28
le peintre
Salut Patrick, le peintre m'avait fait cadeau d'un croquis dédicacé... pour la photo, je regroupe je fais un casting et après l'élection, j'affichejavascript:emoticonp('')
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Et oui , c'est dimanche! mème pour les réservistes !
- Spoiler:
de zéro à quatre : :zzzz1:
Antibes
Tour Grimaldi et musée Picasso
de quatre à huit :
un client pour le sém. de Ferrat , présentation pour une escale en rade de Villefranche
Le "Prince Abdulaziz" yacht du roi d'Arabie Saoudite devant sa modeste demeure entre golfe-Juan et Cannes
du monde au mouillage devant Antibes
Cross med de la Garoupe j'ai deux clients pour vous !!
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
sardinaux- QM 1
- Age : 53
Salut Patrick,
Je situe le deuxième cliché entre 1960 et 1968, date à laquelle la chambre de veille actuelle, que tu connais si bien, a été refaite.
Autre petite précision, ce que l'on aperçoit sur le toît, n'est pas un radar, mais un feux de signalisation des phares et balises.
Voilà, peut être que notre ami Stéphane, pourra apporté plus amples précisions, mais sans aucune prétention (lol), je dois pas être loin de la vérité.
Toutes mes amitiés,
@ très bientôt, Olivier dit Sardinaux
Je situe le deuxième cliché entre 1960 et 1968, date à laquelle la chambre de veille actuelle, que tu connais si bien, a été refaite.
Autre petite précision, ce que l'on aperçoit sur le toît, n'est pas un radar, mais un feux de signalisation des phares et balises.
Voilà, peut être que notre ami Stéphane, pourra apporté plus amples précisions, mais sans aucune prétention (lol), je dois pas être loin de la vérité.
Toutes mes amitiés,
@ très bientôt, Olivier dit Sardinaux
sardinaux- QM 1
- Age : 53
Salut,
çà y est, j'ai retrouvé l'année, pour la deuxième photo: 1958.
@ + Sardinaux
çà y est, j'ai retrouvé l'année, pour la deuxième photo: 1958.
@ + Sardinaux
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
Je n'ai pas d'infos sur un feu de signalisation des Pharbal sur le sémaphore...
par contre, voici quelques clichés (début des années 60) ou l'on voit qu'il y a un projecteur monté sur le toit de la passerelle. cette passerelle a dû être construite pendant la seconde guerre et détruite pour faire place à la nouvelle cabine de veille de 1968.
Stéphane
Voici le genre de projecteur qui était installé en sémaphore (date et lieu de la prise de vue inconnus)
Une autre photo du sémaphore, sans le projecteur(date inconnue, mais postérieure aux photos précédentes). C'est peut-être le fameux feu de signalisation !
par contre, voici quelques clichés (début des années 60) ou l'on voit qu'il y a un projecteur monté sur le toit de la passerelle. cette passerelle a dû être construite pendant la seconde guerre et détruite pour faire place à la nouvelle cabine de veille de 1968.
Stéphane
Voici le genre de projecteur qui était installé en sémaphore (date et lieu de la prise de vue inconnus)
Une autre photo du sémaphore, sans le projecteur(date inconnue, mais postérieure aux photos précédentes). C'est peut-être le fameux feu de signalisation !
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Bonjour à tous
Ce matin en ouvrant les volets :
Quelque chose en plus au large de La garoupe !
Il s'agit donc du : AL SABAHIA
Détails sur le navire
Type de navire: Cargo -porte-conteneurs - Hazard A (Major)
Année de construction: 1998
Longueur x Largeur: 277 m X 32 m
Tonnage du navire: 49848 t
Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 18.6 / 16.8 knots
Pavillon: Kuwait [KW]
Indicatif Radio: 9KDY
IMO: 9154529, MMSI: 447029000
--------------------------------------------------------------------------------
Dernière position reçue
Zone: Ligurean Sea
Latitude / Longitude: 43.40317˚ / 7.553667˚ (Map)
Port Actuel:
Dernier port connu: VALENCIA
Informations relatives au voyage (Dernières Reçues)
Tirant d'eau: 10.6 m
Destination: GENOVA
ETA: 2011-01-22 14:00
Ce matin en ouvrant les volets :
Quelque chose en plus au large de La garoupe !
Il s'agit donc du : AL SABAHIA
Détails sur le navire
Type de navire: Cargo -porte-conteneurs - Hazard A (Major)
Année de construction: 1998
Longueur x Largeur: 277 m X 32 m
Tonnage du navire: 49848 t
Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 18.6 / 16.8 knots
Pavillon: Kuwait [KW]
Indicatif Radio: 9KDY
IMO: 9154529, MMSI: 447029000
--------------------------------------------------------------------------------
Dernière position reçue
Zone: Ligurean Sea
Latitude / Longitude: 43.40317˚ / 7.553667˚ (Map)
Port Actuel:
Dernier port connu: VALENCIA
Informations relatives au voyage (Dernières Reçues)
Tirant d'eau: 10.6 m
Destination: GENOVA
ETA: 2011-01-22 14:00
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Devant La Garoupe en cette fin d'aprés-midi , cap d' Antibes , 06
INDEPENDENCE OF SEAS
Détails sur le navire
Type de navire: Passenger
Année de construction: 2008
Longueur x Largeur: 339 m X 39 m
Tonnage du navire: 10600 t
vitesse enregistrée (Max / moyenne): 17 / 13.8 knots
Pavillon: Bahamas [BS]
Indicatif Radio: C6WW4
IMO: 9349681, MMSI: 309374000
Dernière position reçue
Zone: Ligurean Sea
Latitude / Longitude: 43.56671˚ / 7.452991˚ (Map)
Port Actuel:
Dernier port connu: BARCELONA
Informations relatives au voyage (Dernières Reçues)
Tirant d'eau: 8.7 m
Destination: LIVORNO
ETA: 2011-02-03 05:15
INDEPENDENCE OF SEAS
Détails sur le navire
Type de navire: Passenger
Année de construction: 2008
Longueur x Largeur: 339 m X 39 m
Tonnage du navire: 10600 t
vitesse enregistrée (Max / moyenne): 17 / 13.8 knots
Pavillon: Bahamas [BS]
Indicatif Radio: C6WW4
IMO: 9349681, MMSI: 309374000
Dernière position reçue
Zone: Ligurean Sea
Latitude / Longitude: 43.56671˚ / 7.452991˚ (Map)
Port Actuel:
Dernier port connu: BARCELONA
Informations relatives au voyage (Dernières Reçues)
Tirant d'eau: 8.7 m
Destination: LIVORNO
ETA: 2011-02-03 05:15
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Superbe vue du vendredi 18/02 ,sur les Alpes prise du balcon de la passerelle par mon fils , 13 ans , viens de passer deux jours au sémaphore de La Garoupe
pour son premier stage de "découverte en entreprise"
et sur la route pour aller au sémaphore , plage de la Salis , Antibes , victime du dernier coup de vent d' Est.
pour son premier stage de "découverte en entreprise"
et sur la route pour aller au sémaphore , plage de la Salis , Antibes , victime du dernier coup de vent d' Est.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Belles photos, le fiston......
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
sardinaux- QM 1
- Age : 53
Salut Patrick,
Splendide!!!
Merçi,
Sémaphoriquement vôtre
Sardinaux
Splendide!!!
Merçi,
Sémaphoriquement vôtre
Sardinaux
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
C'est une des caractéristiques du métier. Les levers et coucher de soleil sont toujours magnifiques sur ces points remarquables.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Ce samedi vers 13h30, en regagnant mon domicile à Antibes, j'apercevais une gigantesque colonne de fumée noire montant du bord de mer. Après renseignement, il s'agissait de quatre Yachts de 16 m qui brûlaient dans le port Camille Rayon à Golfe Juan. La cause du sinistre n'est pas encore connue. Le Sémaphore de la Garoupe à Antibes doit avoir une vue directe sur ce Port. Alors, ce qui m'intrigue dans cette affaire, c'est le silence de Timoniersoum, un des piliers du Sémaphore. Etait-il de service ? Dormait-il ? Si vous avez des informations ...
Amicalement,
Patrice Biron
Amicalement,
Patrice Biron
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Et toc !!!!
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
La thèse d'un feu accidentel est privilégiée. Bravo Timoniersoum : un vrai pro, même en dehors du service.
Amicalement,
Patrice Biron
Amicalement,
Patrice Biron
sardinaux- QM 1
- Age : 53
Bonjour à tous et tout particulièrement à Patrick,
Ci joint un petit reportage sur le sémaphore de La Garoupe, réalisé par France 3 Régions, à l'occasion des journées de la mer.
@ + Sardinaux
http://cote-d-azur.france3.fr/info/antibes-06-le-semaphore-de-la-garoupe-veille-69189771.html?onglet=videos&id-video=NICE_1438516_120620110908_F3
Ci joint un petit reportage sur le sémaphore de La Garoupe, réalisé par France 3 Régions, à l'occasion des journées de la mer.
@ + Sardinaux
http://cote-d-azur.france3.fr/info/antibes-06-le-semaphore-de-la-garoupe-veille-69189771.html?onglet=videos&id-video=NICE_1438516_120620110908_F3