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    Message par Bernard ( nanar ) Jeu 28 Juin 2007, 22:26

    et pourquoi pas un " pinot " ch'est meilleur



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    Message par Nenesse Jeu 28 Juin 2007, 23:34

    Pas besoin de pinoches sauf quand vous arrachez un passe coque, ou que vous laissez votre arbre d'helice sur un pavé
    Je n'ai jamais compris pourquoi on fait tout un foin avec les pinoches, qui valent à peu près dix euros le paquet, et que personne ne dit rien quand on vous oblige a avoir une boule de mouillage, ou les pavillons November et Charlir sur une vedette qui n'a pas de mat ???
    ou est la logique ??



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    Message par † andre blache Mar 22 Juil 2008, 17:49

    D'accord FANCH pour l'info d'etancheité de la soif(ma Fille revient de CHERBOURG "LA RUE
    N'EST PLUS RECONNAISSABLE ????) car dans le midi il faut y penser Amitiés Andre

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    Message par † Hatoup Mar 22 Juil 2008, 21:14

    Tu as raison Nenesse, mais pour ce qui est des pinoches il y a des années que je dis aux possesseurs de bateaux en plastique de bien les regarder afin de voir comment elles sont CALIBREES, ceci pour en déduire l'utilisation réelle....... A garder à portée de main car, ELLES NE SERVENT JAMAIS sauf le jour fatal où on ne ne les a pas évidemment :twisted:
    Et Puis en cas de grosse "tourista" lol!
    Je connais un plaisancier qui gueulait fort contre cette réglementation qu'il trouvait ridicule. Le jour où dans les fonds du navire, le tuyaux d'alimentation de sa vache à eau douce de 200 litres s'est rompu, il a été bien content de ne pas avoir que sa B....E et son couteau, pour trouver la pinoche qui allait bien le temps de réparer à la mer.
    Le plaisancier qui posséde à son bord un WC marin (vannes et circuits souples d'eau sous la flottaison) un circuit d'alimentation directe eau de mer à l'évier, et des passe-coque de sondeur ou/et loch speedo (en plastique la plus part du temps) mais ne dispose pas des pinoches seules adéquates pour réparer temporairement une avarie sur ces systèmes fragiles ne me paraît pas prudent mon cher Lajoube. Je sais il est plus facile d'appeler le CROSS ETEL mais Joël et les autres sécuritards du forum vous diront mieux que moi combien de litres d'eau à la minute pénètrent (avec violence) par une canalisation de 4 cm de diamètre quand elle est située trente centimètres sous la flottaison :affraid:

    Ensuite la réglementation maritime est élaborées dans un cadre général, en aucune maniére il n'est possible de faire entrer en ligne de compte les cas particuliers (petite vedette sans mât par exemple).
    Egalement, il ne faut pas perdre de vue, que les différentes administrations ou organismes qui font des contrôles en mer, ne font pas les lois et règlements (y compris et surtout internationaux) ils ne sont chargés que de les faire appliquer même si parfois ils les trouvent eux aussi discutables.
    Enfin il ne faut pas prendre les législateurs pour des gens sans expérience, fut un temps pas si lointain, c'est Monsieur Gérard D'aboville qui avait en charge la mission de remettre les textes au goût du jour.....
    HATOUP



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    Message par jean-yves Mar 22 Juil 2008, 23:13

    toute la nouvelle réglementation, et les explications qui vont bien, TOUT EST LA
    encore faut il lire :bounce: :bounce:
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    Message par † SEGALEN Georges Mer 23 Juil 2008, 00:38

    Jean-Yves
    Je viens de mettre le lien dans mes favoris,
    il me reste à m'instruire en lisant,
    et vérifier si je suis en règle sur la Grande Bleue.



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    Message par † DRUIDE Mer 23 Juil 2008, 07:41

    peut-être plus économique... :P :P :P
    Je me souviens avoir lu dans les aventures en mer rouge d'Henri de Monfreid, que ce dernier aurait , sur son boutre, obturé une voie d'eau avec un sac de riz qui, en gonflant, a parfaitement épousé la forme.
    Question :
    - riz blanc,
    - riz brun,
    - riz basmati ?
    lol!



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    Message par jean-yves Mer 23 Juil 2008, 07:49

    riz zotto, (riz auto) c'est plus pratique pour les déplacements aux escales lol! lol! lol!



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    Message par Invité Mer 23 Juil 2008, 07:58

    Bein et le presse hatoup? ça existe aussi non? (pardon Hatoup)
    Bon je file en douce, vaut mieux pour moi!
    Jean Louis.
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    Message par Invité Mer 23 Juil 2008, 18:34

    vous avez remarqué que le vieux chouf
    ne relève meme pas les propos de certains....
    sur ce sujet :lol:
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    Message par † kéké29 Mer 23 Juil 2008, 23:02

    motoriste marine marchande.

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    Message par jean-yves Mer 23 Juil 2008, 23:06

    c'est un parchemin qui doit avoir de la valeur,
    il date de quel siècle ???

    garde le bien à l'abri de l'eau de mer, et de l'humidité
    lol! lol! lol!



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    Message par † kéké29 Mer 23 Juil 2008, 23:14

    jean yves, ça dates de 2000, et comme tu vois les pinoches ne son pas obligatoires comme tu le dis.
    mais en avoir , c est bien;

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    Message par † Hatoup Mer 23 Juil 2008, 23:34

    Pour le Druide
    En fait en cas de de dommages ayant provoqué un trou sous la flottaison d'une coque plastique le plus simple est de faire passer sous la carène une voile ou un taud ou une bâche et de l'amener en face de l'entrée d'eau. Par aspiration et pression elle colmatera un minimum la voie d'eau donnant ainsi un peu de répit pour prendre d'autres mesures
    Cette technique rudimentaire aurait pu être utilisée par H de Monfreid à bord de son boutre en bois aussi bien que celle du sac de riz mais l'histoire aurait été moins belle pour ses lecteurs.....
    HATOUP



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    Message par jean-yves Mer 23 Juil 2008, 23:46

    Bonsoir René,
    j'ai vu quelques bateaux couler, en tant que marin Affmar, même par mauvais temps, même le week end, quoi qu'en disent certains...

    il faut mieux avoir une bonne survie quand ton bateau prend l'eau,
    parce qu'en général, il fait pas beau, quand tu échoues,
    c'est à cause du mauvais temps, et c'est le foutoir pour colmater la brèche,
    et l'eau rentre très vite, sauve qui peut, gonfle la survie,
    et appelle au secours, avant que les batteries soient sous l'eau,
    après ça marche beaucoup moins bien



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    Message par † kéké29 Mer 23 Juil 2008, 23:50

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    Message par † Hatoup Jeu 24 Juil 2008, 20:54

    C'est sùr Jean Yves mais combien de plaisanciers connaissent le procédé que j'ai sommairement évoqué . Celui ci peut-être employé une fois la survie gonflée pour essayer de sauver le bateau. J'ai moi aussi vu des bateaux de plaisance aller au fond par un temps de curé et même au port tout simplement parcequ'une vanne de chiotte était défectueuse .
    Je note que la réponse à la petite question que j'avais posée se trouve dans le document fourni par Keke.... 6 Tonnes à l'heure pour 4 Cm2 et encore c'est un minimum :affraid:
    Alors pour en revenir au sujet, personnellement je garde toujours mes pinoches avec le matériel de sécurité car on ne sait jamais......
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    Message par jean-yves Jeu 24 Juil 2008, 22:18

    pour conclure ( je crois)

    les pinoches sont très utiles sur un bateau,
    à condition de les stocker à coté du passe coque pour lesquelles elles sont prévues.
    et évidemment de la bonne taille.
    si elles sont dans un sac plastique, dans le fond d'un placard,
    elles ne serviront à rien au moment du pépin.

    elles ne font plus partie de la liste de matériel sécu d'armement obligatoire prévu par la division 240
    cela ne veut pas dire qu'il faut les débarquer,
    maintenant, les moyens d'obturer une voie d'eau sont nombreux et variés,
    le tout est de ne pas perdre son sang froid,

    cet après midi j'ai vu un voilier de 11 m. émettre un PAN PAN parce qu'il était en panne moteur à 2 milles devant Port Vendres, météo vent portant force 2 mer plate.

    j'espère que la vedette SNSM qui est sortie pour le remorquer lui fera payer le prix fort

    Bonne nuit à tous



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    Message par Invité Jeu 24 Juil 2008, 22:35

    je suis tout a fait d'accord avec toi jean yves
    les pinoches ne sont plus obligatoires ( choses que j'ai essayé de dire plus haut)
    mais bon....
    en tous cas tu as raison de dire qu'il faudrait ( dans certains cas) les rendre obligatoires
    on est pas la pour se chamailler , on a passé l'age...
    lol!
    je voulais juste faire ressentir que les hautes autorités ne veulent plus se rendre responsable
    l'armement depuis le mois d'avril ( en cotier) a été allégé
    ceci pour essayer de responsabiliser les gens ( en principe on appelle le responsable un capitaine )
    étant dans la vente de ces produits je m'aperçois que les gens faute d'argent.. font au moins onéreux
    ce n'est pas un coup de gueule mais une constatation...
    amitiés maritime
    le vieux chouf
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    Message par jean-yves Jeu 24 Juil 2008, 22:46

    Tu as aussi tout a fait raison, lajoube

    avant, dans la 224, il y avait plein de matériel obligatoire, et je ne rechercherai pas tous les posts critiquant les affmar et autres autorités traitées de tous les noms, !!! qui imposaient toutes ces listes

    maintenant on laisse libre les capitaines de s'équiper, et de se responsabiliser,
    faudrait savoir,,,,,?????

    je rappelle que la division 240 a été élaborée, et modifiée par la Commission Supérieure de la Navigation de Plaisance, demandant la liberté de chacun etc...

    je rajoute quelque chose à ton post,

    il y va de votre compétence, les vendeurs, de bien conseiller les acheteurs, qui souvent posent des questions et attendent les réponses



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    Message par Invité Jeu 24 Juil 2008, 22:51

    a jean yves...

    comme tu dis les vendeurs n'ont qu'a bien faire leur job
    mais pas facile de convaincre en ce moment
    mais tu peux compter sur ma tenacité
    amitiés
    lajoube
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    Message par † Fanch 56 Dim 04 Nov 2012, 20:48

    Je fais remonter


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