RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139889 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024, 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024, 08:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024, 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024, 08:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
DERNIERS SUJETS
[Marins Pompiers] Les pinoches
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°26
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
et pourquoi pas un " pinot " ch'est meilleur
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°27
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Pas besoin de pinoches sauf quand vous arrachez un passe coque, ou que vous laissez votre arbre d'helice sur un pavé
Je n'ai jamais compris pourquoi on fait tout un foin avec les pinoches, qui valent à peu près dix euros le paquet, et que personne ne dit rien quand on vous oblige a avoir une boule de mouillage, ou les pavillons November et Charlir sur une vedette qui n'a pas de mat ???
ou est la logique ??
Je n'ai jamais compris pourquoi on fait tout un foin avec les pinoches, qui valent à peu près dix euros le paquet, et que personne ne dit rien quand on vous oblige a avoir une boule de mouillage, ou les pavillons November et Charlir sur une vedette qui n'a pas de mat ???
ou est la logique ??
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°28
voie d'eau
D'accord FANCH pour l'info d'etancheité de la soif(ma Fille revient de CHERBOURG "LA RUE
N'EST PLUS RECONNAISSABLE ????) car dans le midi il faut y penser Amitiés Andre
N'EST PLUS RECONNAISSABLE ????) car dans le midi il faut y penser Amitiés Andre
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°29
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Tu as raison Nenesse, mais pour ce qui est des pinoches il y a des années que je dis aux possesseurs de bateaux en plastique de bien les regarder afin de voir comment elles sont CALIBREES, ceci pour en déduire l'utilisation réelle....... A garder à portée de main car, ELLES NE SERVENT JAMAIS sauf le jour fatal où on ne ne les a pas évidemment :twisted:
Et Puis en cas de grosse "tourista"
Je connais un plaisancier qui gueulait fort contre cette réglementation qu'il trouvait ridicule. Le jour où dans les fonds du navire, le tuyaux d'alimentation de sa vache à eau douce de 200 litres s'est rompu, il a été bien content de ne pas avoir que sa B....E et son couteau, pour trouver la pinoche qui allait bien le temps de réparer à la mer.
Le plaisancier qui posséde à son bord un WC marin (vannes et circuits souples d'eau sous la flottaison) un circuit d'alimentation directe eau de mer à l'évier, et des passe-coque de sondeur ou/et loch speedo (en plastique la plus part du temps) mais ne dispose pas des pinoches seules adéquates pour réparer temporairement une avarie sur ces systèmes fragiles ne me paraît pas prudent mon cher Lajoube. Je sais il est plus facile d'appeler le CROSS ETEL mais Joël et les autres sécuritards du forum vous diront mieux que moi combien de litres d'eau à la minute pénètrent (avec violence) par une canalisation de 4 cm de diamètre quand elle est située trente centimètres sous la flottaison :affraid:
Ensuite la réglementation maritime est élaborées dans un cadre général, en aucune maniére il n'est possible de faire entrer en ligne de compte les cas particuliers (petite vedette sans mât par exemple).
Egalement, il ne faut pas perdre de vue, que les différentes administrations ou organismes qui font des contrôles en mer, ne font pas les lois et règlements (y compris et surtout internationaux) ils ne sont chargés que de les faire appliquer même si parfois ils les trouvent eux aussi discutables.
Enfin il ne faut pas prendre les législateurs pour des gens sans expérience, fut un temps pas si lointain, c'est Monsieur Gérard D'aboville qui avait en charge la mission de remettre les textes au goût du jour.....
HATOUP
Et Puis en cas de grosse "tourista"
Je connais un plaisancier qui gueulait fort contre cette réglementation qu'il trouvait ridicule. Le jour où dans les fonds du navire, le tuyaux d'alimentation de sa vache à eau douce de 200 litres s'est rompu, il a été bien content de ne pas avoir que sa B....E et son couteau, pour trouver la pinoche qui allait bien le temps de réparer à la mer.
Le plaisancier qui posséde à son bord un WC marin (vannes et circuits souples d'eau sous la flottaison) un circuit d'alimentation directe eau de mer à l'évier, et des passe-coque de sondeur ou/et loch speedo (en plastique la plus part du temps) mais ne dispose pas des pinoches seules adéquates pour réparer temporairement une avarie sur ces systèmes fragiles ne me paraît pas prudent mon cher Lajoube. Je sais il est plus facile d'appeler le CROSS ETEL mais Joël et les autres sécuritards du forum vous diront mieux que moi combien de litres d'eau à la minute pénètrent (avec violence) par une canalisation de 4 cm de diamètre quand elle est située trente centimètres sous la flottaison :affraid:
Ensuite la réglementation maritime est élaborées dans un cadre général, en aucune maniére il n'est possible de faire entrer en ligne de compte les cas particuliers (petite vedette sans mât par exemple).
Egalement, il ne faut pas perdre de vue, que les différentes administrations ou organismes qui font des contrôles en mer, ne font pas les lois et règlements (y compris et surtout internationaux) ils ne sont chargés que de les faire appliquer même si parfois ils les trouvent eux aussi discutables.
Enfin il ne faut pas prendre les législateurs pour des gens sans expérience, fut un temps pas si lointain, c'est Monsieur Gérard D'aboville qui avait en charge la mission de remettre les textes au goût du jour.....
HATOUP
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°31
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Jean-Yves
Je viens de mettre le lien dans mes favoris,
il me reste à m'instruire en lisant,
et vérifier si je suis en règle sur la Grande Bleue.
Je viens de mettre le lien dans mes favoris,
il me reste à m'instruire en lisant,
et vérifier si je suis en règle sur la Grande Bleue.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°32
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
peut-être plus économique... :P :P :P
Je me souviens avoir lu dans les aventures en mer rouge d'Henri de Monfreid, que ce dernier aurait , sur son boutre, obturé une voie d'eau avec un sac de riz qui, en gonflant, a parfaitement épousé la forme.
Question :
- riz blanc,
- riz brun,
- riz basmati ?
Je me souviens avoir lu dans les aventures en mer rouge d'Henri de Monfreid, que ce dernier aurait , sur son boutre, obturé une voie d'eau avec un sac de riz qui, en gonflant, a parfaitement épousé la forme.
Question :
- riz blanc,
- riz brun,
- riz basmati ?
CARPE DIEM
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°33
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
riz zotto, (riz auto) c'est plus pratique pour les déplacements aux escales
Invité- Invité
- Message n°34
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Bein et le presse hatoup? ça existe aussi non? (pardon Hatoup)
Bon je file en douce, vaut mieux pour moi!
Jean Louis.
Bon je file en douce, vaut mieux pour moi!
Jean Louis.
Invité- Invité
- Message n°35
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
vous avez remarqué que le vieux chouf
ne relève meme pas les propos de certains....
sur ce sujet :lol:
ne relève meme pas les propos de certains....
sur ce sujet :lol:
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°37
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
c'est un parchemin qui doit avoir de la valeur,
il date de quel siècle ???
garde le bien à l'abri de l'eau de mer, et de l'humidité
il date de quel siècle ???
garde le bien à l'abri de l'eau de mer, et de l'humidité
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°38
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
jean yves, ça dates de 2000, et comme tu vois les pinoches ne son pas obligatoires comme tu le dis.
mais en avoir , c est bien;
mais en avoir , c est bien;
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°39
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Pour le Druide
En fait en cas de de dommages ayant provoqué un trou sous la flottaison d'une coque plastique le plus simple est de faire passer sous la carène une voile ou un taud ou une bâche et de l'amener en face de l'entrée d'eau. Par aspiration et pression elle colmatera un minimum la voie d'eau donnant ainsi un peu de répit pour prendre d'autres mesures
Cette technique rudimentaire aurait pu être utilisée par H de Monfreid à bord de son boutre en bois aussi bien que celle du sac de riz mais l'histoire aurait été moins belle pour ses lecteurs.....
HATOUP
En fait en cas de de dommages ayant provoqué un trou sous la flottaison d'une coque plastique le plus simple est de faire passer sous la carène une voile ou un taud ou une bâche et de l'amener en face de l'entrée d'eau. Par aspiration et pression elle colmatera un minimum la voie d'eau donnant ainsi un peu de répit pour prendre d'autres mesures
Cette technique rudimentaire aurait pu être utilisée par H de Monfreid à bord de son boutre en bois aussi bien que celle du sac de riz mais l'histoire aurait été moins belle pour ses lecteurs.....
HATOUP
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°40
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Bonsoir René,
j'ai vu quelques bateaux couler, en tant que marin Affmar, même par mauvais temps, même le week end, quoi qu'en disent certains...
il faut mieux avoir une bonne survie quand ton bateau prend l'eau,
parce qu'en général, il fait pas beau, quand tu échoues,
c'est à cause du mauvais temps, et c'est le foutoir pour colmater la brèche,
et l'eau rentre très vite, sauve qui peut, gonfle la survie,
et appelle au secours, avant que les batteries soient sous l'eau,
après ça marche beaucoup moins bien
j'ai vu quelques bateaux couler, en tant que marin Affmar, même par mauvais temps, même le week end, quoi qu'en disent certains...
il faut mieux avoir une bonne survie quand ton bateau prend l'eau,
parce qu'en général, il fait pas beau, quand tu échoues,
c'est à cause du mauvais temps, et c'est le foutoir pour colmater la brèche,
et l'eau rentre très vite, sauve qui peut, gonfle la survie,
et appelle au secours, avant que les batteries soient sous l'eau,
après ça marche beaucoup moins bien
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°42
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
C'est sùr Jean Yves mais combien de plaisanciers connaissent le procédé que j'ai sommairement évoqué . Celui ci peut-être employé une fois la survie gonflée pour essayer de sauver le bateau. J'ai moi aussi vu des bateaux de plaisance aller au fond par un temps de curé et même au port tout simplement parcequ'une vanne de chiotte était défectueuse .
Je note que la réponse à la petite question que j'avais posée se trouve dans le document fourni par Keke.... 6 Tonnes à l'heure pour 4 Cm2 et encore c'est un minimum :affraid:
Alors pour en revenir au sujet, personnellement je garde toujours mes pinoches avec le matériel de sécurité car on ne sait jamais......
HATOUP
Je note que la réponse à la petite question que j'avais posée se trouve dans le document fourni par Keke.... 6 Tonnes à l'heure pour 4 Cm2 et encore c'est un minimum :affraid:
Alors pour en revenir au sujet, personnellement je garde toujours mes pinoches avec le matériel de sécurité car on ne sait jamais......
HATOUP
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°43
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
pour conclure ( je crois)
les pinoches sont très utiles sur un bateau,
à condition de les stocker à coté du passe coque pour lesquelles elles sont prévues.
et évidemment de la bonne taille.
si elles sont dans un sac plastique, dans le fond d'un placard,
elles ne serviront à rien au moment du pépin.
elles ne font plus partie de la liste de matériel sécu d'armement obligatoire prévu par la division 240
cela ne veut pas dire qu'il faut les débarquer,
maintenant, les moyens d'obturer une voie d'eau sont nombreux et variés,
le tout est de ne pas perdre son sang froid,
cet après midi j'ai vu un voilier de 11 m. émettre un PAN PAN parce qu'il était en panne moteur à 2 milles devant Port Vendres, météo vent portant force 2 mer plate.
j'espère que la vedette SNSM qui est sortie pour le remorquer lui fera payer le prix fort
Bonne nuit à tous
les pinoches sont très utiles sur un bateau,
à condition de les stocker à coté du passe coque pour lesquelles elles sont prévues.
et évidemment de la bonne taille.
si elles sont dans un sac plastique, dans le fond d'un placard,
elles ne serviront à rien au moment du pépin.
elles ne font plus partie de la liste de matériel sécu d'armement obligatoire prévu par la division 240
cela ne veut pas dire qu'il faut les débarquer,
maintenant, les moyens d'obturer une voie d'eau sont nombreux et variés,
le tout est de ne pas perdre son sang froid,
cet après midi j'ai vu un voilier de 11 m. émettre un PAN PAN parce qu'il était en panne moteur à 2 milles devant Port Vendres, météo vent portant force 2 mer plate.
j'espère que la vedette SNSM qui est sortie pour le remorquer lui fera payer le prix fort
Bonne nuit à tous
Invité- Invité
- Message n°44
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
je suis tout a fait d'accord avec toi jean yves
les pinoches ne sont plus obligatoires ( choses que j'ai essayé de dire plus haut)
mais bon....
en tous cas tu as raison de dire qu'il faudrait ( dans certains cas) les rendre obligatoires
on est pas la pour se chamailler , on a passé l'age...
je voulais juste faire ressentir que les hautes autorités ne veulent plus se rendre responsable
l'armement depuis le mois d'avril ( en cotier) a été allégé
ceci pour essayer de responsabiliser les gens ( en principe on appelle le responsable un capitaine )
étant dans la vente de ces produits je m'aperçois que les gens faute d'argent.. font au moins onéreux
ce n'est pas un coup de gueule mais une constatation...
amitiés maritime
le vieux chouf
les pinoches ne sont plus obligatoires ( choses que j'ai essayé de dire plus haut)
mais bon....
en tous cas tu as raison de dire qu'il faudrait ( dans certains cas) les rendre obligatoires
on est pas la pour se chamailler , on a passé l'age...
je voulais juste faire ressentir que les hautes autorités ne veulent plus se rendre responsable
l'armement depuis le mois d'avril ( en cotier) a été allégé
ceci pour essayer de responsabiliser les gens ( en principe on appelle le responsable un capitaine )
étant dans la vente de ces produits je m'aperçois que les gens faute d'argent.. font au moins onéreux
ce n'est pas un coup de gueule mais une constatation...
amitiés maritime
le vieux chouf
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°45
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
Tu as aussi tout a fait raison, lajoube
avant, dans la 224, il y avait plein de matériel obligatoire, et je ne rechercherai pas tous les posts critiquant les affmar et autres autorités traitées de tous les noms, !!! qui imposaient toutes ces listes
maintenant on laisse libre les capitaines de s'équiper, et de se responsabiliser,
faudrait savoir,,,,,?????
je rappelle que la division 240 a été élaborée, et modifiée par la Commission Supérieure de la Navigation de Plaisance, demandant la liberté de chacun etc...
je rajoute quelque chose à ton post,
il y va de votre compétence, les vendeurs, de bien conseiller les acheteurs, qui souvent posent des questions et attendent les réponses
avant, dans la 224, il y avait plein de matériel obligatoire, et je ne rechercherai pas tous les posts critiquant les affmar et autres autorités traitées de tous les noms, !!! qui imposaient toutes ces listes
maintenant on laisse libre les capitaines de s'équiper, et de se responsabiliser,
faudrait savoir,,,,,?????
je rappelle que la division 240 a été élaborée, et modifiée par la Commission Supérieure de la Navigation de Plaisance, demandant la liberté de chacun etc...
je rajoute quelque chose à ton post,
il y va de votre compétence, les vendeurs, de bien conseiller les acheteurs, qui souvent posent des questions et attendent les réponses
Invité- Invité
- Message n°46
Re: [Marins Pompiers] Les pinoches
a jean yves...
comme tu dis les vendeurs n'ont qu'a bien faire leur job
mais pas facile de convaincre en ce moment
mais tu peux compter sur ma tenacité
amitiés
lajoube
comme tu dis les vendeurs n'ont qu'a bien faire leur job
mais pas facile de convaincre en ce moment
mais tu peux compter sur ma tenacité
amitiés
lajoube