RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
DERNIERS SUJETS
[ Histoires et histoire ] PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Et bien voilà, on avance...Merci Douzef :D
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Joelle, je lis ta saga, je n'avais pas remarqué que cela concernait ton père que j'ai connu, alors qu'il était sur la Bourdonnais (D634) et moi sur le ship frangin le Jauréguiberry (D637), et comme on était toujours à couple à Papeete au Motu Uta quand on ne naviguait pas, tu comprends bien que le bosco d'à côté, on le connaissait au moins autant que notre bosco, surtout qu'à notre bord il y avait un QM1 bosco (nommé Celo) qui était de son bled et quand les 2 étaient bord à bord en train de travailler, et bien ils causaient entre eux, on les entendait.
Puis après je l'ai revu à Mururoa lui sur la Rance et moi sur le L9084.
Donc, je fais acte de présence et m'en vais prendre le temps de tout lire.
Pour commencer le fusil mitrailleur épaulé en Indochine est un FM Bren fabriqué en Grande Bretagne en étant une variante d'un fusil mitrailleur Tchèque, le nom de Bren est la contraction des initiales des arsenaux qui l'ont donc conçus, et construits (Brno, Arsenal Royal Enfield).
Tout les ateliers de l'United Kingdom (Inde, Australie, Canada) en ont construits afin de pourvoir à la demande. Notre marine en reçu aussi en dotation, car nos FNFL et commandos marine étaient basées en Grande Bretagne donc bénéficiaient de l'armement Britannique, après guerre cette dotation resta et cet armement servit d'ailleurs jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.
Les premiers étaient chambrés en calibre .303 British (diamêtre 7,7mm et 56mm longueur du projectile) puis furent rechambrés suivant la demande en 7,62 Nato.
Il est reconnaissable avec son chargeur de 30 coups placé sur le dessus de la culasse, il y eut plusieurs versions plus ou moins raccourcies, mais en moyenne, on avait affaire dans sa dernière version à une arme de moins de 110cm de long pour moins de 10kg avec un canon de 56,5cm. Sa vitesse théorique moyenne de tir est de 500coups/minute.
L'armée Britannique lors de l'engagement aux Malouines/Malvinas/Falklands en avaient encore en service dans de nombreuses troupes. Actuellement cette arme est placée en réserve et ne sert que pour certaines manoeuvres et exercices des réservistes Brittons.
La photo du canon qui est aussi sur la 1ère page juste avec le fusil mitrailleur, concerne un canon Oerlikon de 20mm, tels qu'on en a encore sur certains vieux ships de notre marine, et pourtant ce toujours jeune canon a été conçu par la société Oerlikon alors Allemande en 1914 avant de devenir Suisse en 1919, ceci afin de contourner l'embargo sur les sociétés d'armement Allemande.
Je ne sais pas si je peux, mais l'excellent site "net marine" en a fait une page spéciale.
Bon, je lis la suite, ou alors je vais prendre 5 à 6 pages de retard.
Puis après je l'ai revu à Mururoa lui sur la Rance et moi sur le L9084.
Donc, je fais acte de présence et m'en vais prendre le temps de tout lire.
Pour commencer le fusil mitrailleur épaulé en Indochine est un FM Bren fabriqué en Grande Bretagne en étant une variante d'un fusil mitrailleur Tchèque, le nom de Bren est la contraction des initiales des arsenaux qui l'ont donc conçus, et construits (Brno, Arsenal Royal Enfield).
Tout les ateliers de l'United Kingdom (Inde, Australie, Canada) en ont construits afin de pourvoir à la demande. Notre marine en reçu aussi en dotation, car nos FNFL et commandos marine étaient basées en Grande Bretagne donc bénéficiaient de l'armement Britannique, après guerre cette dotation resta et cet armement servit d'ailleurs jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.
Les premiers étaient chambrés en calibre .303 British (diamêtre 7,7mm et 56mm longueur du projectile) puis furent rechambrés suivant la demande en 7,62 Nato.
Il est reconnaissable avec son chargeur de 30 coups placé sur le dessus de la culasse, il y eut plusieurs versions plus ou moins raccourcies, mais en moyenne, on avait affaire dans sa dernière version à une arme de moins de 110cm de long pour moins de 10kg avec un canon de 56,5cm. Sa vitesse théorique moyenne de tir est de 500coups/minute.
L'armée Britannique lors de l'engagement aux Malouines/Malvinas/Falklands en avaient encore en service dans de nombreuses troupes. Actuellement cette arme est placée en réserve et ne sert que pour certaines manoeuvres et exercices des réservistes Brittons.
La photo du canon qui est aussi sur la 1ère page juste avec le fusil mitrailleur, concerne un canon Oerlikon de 20mm, tels qu'on en a encore sur certains vieux ships de notre marine, et pourtant ce toujours jeune canon a été conçu par la société Oerlikon alors Allemande en 1914 avant de devenir Suisse en 1919, ceci afin de contourner l'embargo sur les sociétés d'armement Allemande.
Je ne sais pas si je peux, mais l'excellent site "net marine" en a fait une page spéciale.
Bon, je lis la suite, ou alors je vais prendre 5 à 6 pages de retard.
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°53
PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
Chére Joëlle - Bravo et merci pour ce magnifique reportage. Tu sais, ton Papa a la bonne tête du "bosco breton" et c'est affectueux dans ma bouche. C'est drôle comme sans le connaître, j'aurais pu dire qu'il était bosco !,à tel point que j'ai l'impression de l'avoir rencontré. Comme tous bons bretons, nous avons des points communs: mon Père , comme ton Grand-Père, a été mécanicien (chauffeur) au commerce, puis à la pêche industrielle . Continue, on en redemande !...
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Je suis très émue : j'ai reçu ce matin en MP un message de Alphib, nouveau embarqué depuis hier (18h51). Il se familiarise avec le fonctionnement du Forum et m'a autorisé à incluer son message dans ce sujet, ce que je fais bien volontiers :
Aprés tant et plus d'évenements en mai 68 ou avec d'autres nous pensions changer le monde, ratrappé par la république, c'est à FANGA que grâce à vous et à vos méthodes si particulières , j'ai découvert des valeurs bien plus importantes , aussi bien dans l'art de la manoeuvre, que dans la vie de tous les jours au service de la nation.
Par vos réçits, votre engagement et votre "bonne humeur légendaire" vous m'avez inculqué l'art et la manière de servir.
39ans et six mois plus tard je reconnais en vous mon maitre et sûrement l'initiateur d'une longue carrière qui vient de s'achever.
Recevez donc ici l'expression de ma gratitude et l'expression de mon profond respect.
Au travers des souvenirs de la fille du BOSCO je retrouves le yffic de mes trés jeunes années.
Respectueusement Richard
Je connais Richard par mails interposés depuis quelques mois et je lui avais parlé du Forum "Cols bleus et Pompons rouges". Je pense qu'il ne quittera jamais la Marine et qu'il retrouvera avec plaisir des connaissances comme notre spécialiste 3e ligne et bien d'autres encore pour échanger et partager son vécu.....
Merci à toi Richard.
Merci aussi à ceux qui ont écrit dans ce sujet, Papa Bosco va encore verser quelques larmes....
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
- Message n°55
Papa Bosco
Rebonjour Joëlle.
Je viens de finir de lire le sujet. Tu as fait un beau travail. Tes parents doivent être très contents de le lire, moi aussi. Pour les photos actuellement elles sont toutes brumeuses. Je reprendrai le sujet plus tard.
FORT de L'EAU c'est mon très mauvais souvenir, c'est à la plage des pins que j'ai eu mon accident alors que je suivais le cours CS 17 à Siroco le 17 mai 1950.
Bisous.
Je viens de finir de lire le sujet. Tu as fait un beau travail. Tes parents doivent être très contents de le lire, moi aussi. Pour les photos actuellement elles sont toutes brumeuses. Je reprendrai le sujet plus tard.
FORT de L'EAU c'est mon très mauvais souvenir, c'est à la plage des pins que j'ai eu mon accident alors que je suivais le cours CS 17 à Siroco le 17 mai 1950.
Bisous.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
Excellent, poignant,sentimental, quel travail de recherche, c'est bien que tous ceux qui on croisé la route de ton père se manifestent
et quand tu auras tout classé, tout gardé, tu les donneras à ton copain ( le japonaisbreton, ) pour qu'il le soumette a son éditeur
ça vaut surement plus que ces banales histoires qu'on nous propose tous les jours à la télé, et quand tu passeras à Thalassa, on l'enregistrera, on montrera à nos enfants, on leur dira, " j'ai connu sa fille", et nombre d'entre nous diront même "je l'ai connu ce mec, j'ai navigué avec lui "
vivement la suite...
bisous
et quand tu auras tout classé, tout gardé, tu les donneras à ton copain ( le japonaisbreton, ) pour qu'il le soumette a son éditeur
ça vaut surement plus que ces banales histoires qu'on nous propose tous les jours à la télé, et quand tu passeras à Thalassa, on l'enregistrera, on montrera à nos enfants, on leur dira, " j'ai connu sa fille", et nombre d'entre nous diront même "je l'ai connu ce mec, j'ai navigué avec lui "
vivement la suite...
bisous
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Merci, merci Didier.....Mes parents sont très contents :D et moi aussi
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
père dodu- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Ayé, je viens de lire les 5 pages !
Très émouvant de retracer la (belle) carrière de son père !
Ben oui, sans honte, je le dis, j'ai eu :( à l'oeil !
Ca m'a fait penser à mon Pôpa à moi !
Encore bravo Joëlle et le bonjour au Bosco !!!!
Très émouvant de retracer la (belle) carrière de son père !
Ben oui, sans honte, je le dis, j'ai eu :( à l'oeil !
Ca m'a fait penser à mon Pôpa à moi !
Encore bravo Joëlle et le bonjour au Bosco !!!!
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jojo , tu viens en juin à l ile de sein normalement.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
32 ANS pour le bosco, hip hip h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c est vraiment super
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
superbe site sur le cap , il y a même deux webcams, que de souvenirs, verra ton le bosco sur la jetée ??
http://www.audierne.info/index.htm
http://www.audierne.info/webcam/webcam.htm
http://www.audierne.info/index.htm
http://www.audierne.info/webcam/webcam.htm
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
salut jean yves.
pas mal les web cam, j habite juste au dessus de celle de la cale . depart pour l ile de sein.
pas mal les web cam, j habite juste au dessus de celle de la cale . depart pour l ile de sein.
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Pas eu beaucoup de temps à cause du viaduc et de notre rencontre avec Monique et Jean-Jacques.
je vais revenir car l'histoire continue....
Je voudrais tous vous remercier de vos commentaires et de vos photos avec un petit plus pour Kéké qui s'est déplacé spécialement et grâce à qui j'ai eu des photos toutes fraîches.....
Ce forum est une énorme bulle solidement amarrée par l'Amitié et quand je relie le sujet, une grosse bouffée d'émotions...
Merci à vous...
Soyez un peu patients, car je travaille encore et encore et moultes réunions le soir....je reviens bientôt.... :D
je vais revenir car l'histoire continue....
Je voudrais tous vous remercier de vos commentaires et de vos photos avec un petit plus pour Kéké qui s'est déplacé spécialement et grâce à qui j'ai eu des photos toutes fraîches.....
Ce forum est une énorme bulle solidement amarrée par l'Amitié et quand je relie le sujet, une grosse bouffée d'émotions...
Merci à vous...
Soyez un peu patients, car je travaille encore et encore et moultes réunions le soir....je reviens bientôt.... :D
océano- QM 2
- Age : 68
Salut Joëlle,
Te lire, c'est que du bonheur, c'est bien ce que tu fais ! Si l'on ne raconte pas la vie qu'avaient nos parents, alors c'est ainsi que la mémoire disparait. Conserver la mémoire des gens et des choses qui les entouraient, permet de faire revivre une époque et une manière de vivre. Mais plus que ça, c'est retrouver une atmosphère, c'est offrir des émotions,...
Dans la marine, j'étais missilier spécialisé ASM, donc un torp sur les sous-marins. Sur les 800T il n'y avait pas de bosco, cette fonction était généralement remplie par le timonier mais quelquefois c'était un DSM ou un radio ou encore un torp. Sur la Flore j'ai eu la chance de remplir cette fonction, j'avais alors deux patrons : le patron torp et le patron du pont (le pontus, un patron maneuvrier cetifier chef de quart). Cela a été le meilleur de ma marine...
Tu vois, une émotion en apporte une autre...
Merci et continues.
Gros Bisous pour toi et tes parents.
oceano
PS : mon pontus, c'était Le Moelannais
Te lire, c'est que du bonheur, c'est bien ce que tu fais ! Si l'on ne raconte pas la vie qu'avaient nos parents, alors c'est ainsi que la mémoire disparait. Conserver la mémoire des gens et des choses qui les entouraient, permet de faire revivre une époque et une manière de vivre. Mais plus que ça, c'est retrouver une atmosphère, c'est offrir des émotions,...
Dans la marine, j'étais missilier spécialisé ASM, donc un torp sur les sous-marins. Sur les 800T il n'y avait pas de bosco, cette fonction était généralement remplie par le timonier mais quelquefois c'était un DSM ou un radio ou encore un torp. Sur la Flore j'ai eu la chance de remplir cette fonction, j'avais alors deux patrons : le patron torp et le patron du pont (le pontus, un patron maneuvrier cetifier chef de quart). Cela a été le meilleur de ma marine...
Tu vois, une émotion en apporte une autre...
Merci et continues.
Gros Bisous pour toi et tes parents.
oceano
PS : mon pontus, c'était Le Moelannais
landry- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
[left] Bravo joëlle, un très beau récit que tu nous fais là, avec beaucoup d'amour à ton papa et à ta maman.
C'est chouette d'avoir entreprit toutes ces recherches en catimini pour en faire une surprise qui va certainement continuée en retrouvant des camarades que ton papa a côtoyés tout au long de sa carrière.
J'ai commencé à faire un résumé de ma carrière sur un blogue et toutes les escales que j'ai effectuées. Cela m'a permis de retrouver des collègues et amis de mes 20 ans, cela fait toujours plaisir, quand au téléphone une voix que l'on a plus entendue depuis 35 ans vous rappelle vos jeunes années d'insouciances.
Continue ton récit c'est un vrai régal
Amitiés à toi et tes parents Bruno
C'est chouette d'avoir entreprit toutes ces recherches en catimini pour en faire une surprise qui va certainement continuée en retrouvant des camarades que ton papa a côtoyés tout au long de sa carrière.
J'ai commencé à faire un résumé de ma carrière sur un blogue et toutes les escales que j'ai effectuées. Cela m'a permis de retrouver des collègues et amis de mes 20 ans, cela fait toujours plaisir, quand au téléphone une voix que l'on a plus entendue depuis 35 ans vous rappelle vos jeunes années d'insouciances.
Continue ton récit c'est un vrai régal
Amitiés à toi et tes parents Bruno
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
magnifique reportage sur la vie de ton papa Joelle. C'est avec émotion qu'on lit tout ces post. Bravo et bel hommage à tes parents
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Ma chère Joëlle, je t'adresse à l'intention de "Papa Bosco" Yffic, la photo de l'escorteur rapide de type E50 "le Boulonnais" (F763) en mer, à bord duquel je l'ai précédé de quelques années. J'ai en effet embarqué à Toulon sur ce fier vaisseau en janvier 1956, à ma sortie de l'école de Maistrance "Machine". J'ai ajouté l'insigne du navire que je posterai seul lors d'une intervention suivante :
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
L'escorteur rapide "le Boulonnais" au mouillage sur la côte algérienne en 1957, pour rappeler à "Papa Bosco" la plage-avant où il à souvent œuvré lors de son embarquement :
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
L'escorteur rapide "le Boulonnais" remontant le canal de Vilvorde, vers Bruxelles en 1955 :
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
Merci à tous de vos commentaires et en particulier à toi Daniel pour les photos : je n'ai pas osé mettre les photos des bâteaux car extraites d'un autre Forum....
Demain après midi, je m'y remets....et vogue...
Demain après midi, je m'y remets....et vogue...
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Trois formes d'insignes de l'ER "le Boulonnais" :
Nota : je suis en train de me demander si la forme 2 n'est pas un insigne de l'ancien torpilleur "Boulonnais" car je ne me rappelle pas l'avoir connu à bord de l'escorteur rapide.
Celui-ci (forme 3), qui a bien "servi", vient de me retomber sous la main :
Nota : je suis en train de me demander si la forme 2 n'est pas un insigne de l'ancien torpilleur "Boulonnais" car je ne me rappelle pas l'avoir connu à bord de l'escorteur rapide.
Celui-ci (forme 3), qui a bien "servi", vient de me retomber sous la main :
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
Je viens de parcourir l'intégralité du sujet, je suis heureux de faire un petit bout de chemin et encore plus d'avoir été quelques mois sous les ordres de "l'Adju" (car c'était mon adjudant il y a trente ans au cours de chouf) !
Je suis heureux de voir qu'il a encore bon pied, bon oeil !
Un bosco attachant!
Bravo Joelle pour cette tranche de vie que tu nous a fait partager !
Je suis heureux de voir qu'il a encore bon pied, bon oeil !
Un bosco attachant!
Bravo Joelle pour cette tranche de vie que tu nous a fait partager !
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°75
Cap Matifou
salut parles-tu de l'OE Noziere qui est tombé glorieusement le 23 juillet 1957 au Djebel Taoudet.Malheusement j'y étais en cette triste journée,à bientôt Jacques
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine