Sur la 160 qui est sur vérins,c'est l'inverse
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136575 messages dans 17871 sujets
Nous avons 7947 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
par Invité Aujourd'hui à 14:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:34
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:14
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 19:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 18:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 17:59
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 12:31
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 9:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr 2024 - 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
DERNIERS SUJETS
ESCADRILLE 22 S
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°51
Re: ESCADRILLE 22 S
Pour la question ou est la différence, sur a 444, qui doit être bonne de vol, les capots sont en place et les obturateurs moteur sont enlevés.
Sur la 160 qui est sur vérins,c'est l'inverse
Sur la 160 qui est sur vérins,c'est l'inverse
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°52
Re: ESCADRILLE 22 S
Non la 444 est un ancien modèle pour la prise d'air et sur la 160 ce n'est pas le même
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°53
Re: ESCADRILLE 22 S
Autant pour moi Joël, la 444 est équipée d'un moteur Artouste lllA et et l'autre d'un Astazou XlV; je n'avais pas fait tilt, tu as bien observé
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°54
Re: ESCADRILLE 22 S
Salut les anciens et plus jeunes confondus...
Vos échanges sur ces hélicos sont bien sympathiques mais il y eut deux escadrilles 22S .
La première escadrille 22S a été créée le 1er janvier 1946 à Agadir (Maroc). Son parc aérien était composé d'hydravions PBY-5A Catalina du Groupe de transport d'Agadir, appareils provenant des flottilles 6FE et 8FE après la fin des opérations ASM de la 2ème GM. Sa mission principale était la surveillance aéro-maritime, mais aussi le transport. Elle a quitté définitivement Agadir pour Cuers le 8 avril 1951, et les JU 52 ont progressivement remplacé les Catalina. Elle a été dissoute le 20 janvier 1953 et rebaptisée 12S.
L’histoire ce cette escadrille n’a rien à voir avec celle de la 22S hélicoptères, elle est assez courte mais mérite un sujet à part, je me propose de l’ouvrir dès que j’aurai rassemblé les éléments pour ça.
Amical salut à tous
Vos échanges sur ces hélicos sont bien sympathiques mais il y eut deux escadrilles 22S .
La première escadrille 22S a été créée le 1er janvier 1946 à Agadir (Maroc). Son parc aérien était composé d'hydravions PBY-5A Catalina du Groupe de transport d'Agadir, appareils provenant des flottilles 6FE et 8FE après la fin des opérations ASM de la 2ème GM. Sa mission principale était la surveillance aéro-maritime, mais aussi le transport. Elle a quitté définitivement Agadir pour Cuers le 8 avril 1951, et les JU 52 ont progressivement remplacé les Catalina. Elle a été dissoute le 20 janvier 1953 et rebaptisée 12S.
L’histoire ce cette escadrille n’a rien à voir avec celle de la 22S hélicoptères, elle est assez courte mais mérite un sujet à part, je me propose de l’ouvrir dès que j’aurai rassemblé les éléments pour ça.
Amical salut à tous
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°55
Re: ESCADRILLE 22 S
Tu as raison Jean Claude la 22S a été autre chose que de nos jours. J'ai mis des photos d'aujourd'hui car l'appellation exacte c'est ESHE/22S
Je sais que la 1ère 22S a été créée en 46 comme je sais que cette 22S a été dissoute en 53, enfin dissoute n'est peut être pas le bon mot disons que 22S a été rayé au profit de 12S dont tu peux voir le sujet ICI
Tes souvenirs de "ta" 22S seront intéressant à lire tu dis qu'elle mériterai un sujet à part, pourquoi ne pas en faire part ici. Quand je suis allé mardi à l'ESHE/22S le personnel volant ou au sol connait l'histoire de leurs anciens et ils en parlent avec respect, content que peu importe les "machines volantes" l'on dit 22S
Je sais que la 1ère 22S a été créée en 46 comme je sais que cette 22S a été dissoute en 53, enfin dissoute n'est peut être pas le bon mot disons que 22S a été rayé au profit de 12S dont tu peux voir le sujet ICI
Tes souvenirs de "ta" 22S seront intéressant à lire tu dis qu'elle mériterai un sujet à part, pourquoi ne pas en faire part ici. Quand je suis allé mardi à l'ESHE/22S le personnel volant ou au sol connait l'histoire de leurs anciens et ils en parlent avec respect, content que peu importe les "machines volantes" l'on dit 22S
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°56
Re: ESCADRILLE 22 S
Merci Jean-Claude pour ce détail qui a son importance.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°57
Re: ESCADRILLE 22 S
Oui Joel,
Pourquoi pas ici, l'idée est bonne, mais ça va faire une coupure dans vos échanges sur les hélicos, du coq à l’âne ou de l’âne au coq comme on veut
Je vais repartir de ce que j'avais posté au début du topic afin de pouvoir développer, sans être un feuilleton à la Fantômas, il y aura quand même quelques pages ... .
Je reprend donc mon message n°21 qui disait :
Juste une petite contribution sur l'origine la première 22S, qui remonte loin ...
Loin ça veut dire août 1944, quand six Catalina de la 6FE quittent Agadir pour s’installer sur la base de Campo dell Oro, en Corse. Le personnel 6FE resté en place à Agadir commence alors sa transformation sur Lockheed PV-1 Ventura. Puissant et bien armé, le Ventura est un appareil difficile qui ne pardonne pas les fautes de pilotage, les accidents au décollage et à l’atterrissage entraînent généralement la perte totale de l’équipage. Aux dires des instructeurs américains « The PV-1 does not forgive anything » : il ne pardonne rien.
Courant septembre, un premier détachement de Catalina de la flottille 8FE/VFP-2, placée sous le commandement du CC Pacaud, transite à Agadir en provenance des États-Unis et se dirige vers Port-Lyautey. Il est aussitôt intégré au dispositif
américain. Quelques semaines plus tard, trois appareils de la flottille rejoignent ceux de la 6FE en Corse, afin de participer aux opérations de déminage des côtes méditerranéennes après le débarquement en Ptovence.
Toujours en septembre 1944, le restant des appareils des flottilles 6FE et 8FE continuent la chasse aux U-Boote à partir de Port Lyautey et d'Agadir sous commandement américain.
Ces derniers créent alors à Port-Lyautey, le « French Head squadron of Fleet Air Wing 15 », qui devient pour notre Marine la Base mobile Maroc. C'est en fait un échelon en hommes et matériel destiné au soutien soutient des quatre flottilles du Maroc (6FE, 8FE, 3FB et 4FB) en opérations, calqué sur le modèle US. . Elle se scinde le 23 décembre 1944 entre Base mobile n° 1 ( 6FE et 8FE) à Agadir et Base Mobile n°2 (3FB et 4FB) à Cognac, où les deux flottilles de SBD participent à la réduction de la Poche allemande de Royan.
Le 15 octobre, les neuf Catalina de la flottille 6FE restés à Agadir forment alors le « Hedron 15 Utility Aircraft Group » qui pour les marins devient la Section Catalina de la 6FE, renommée en novembre Groupe de transport de la Base mobile Maroc, et est mise au service des deux flottilles 6FE et 8FE pour assurer les liaisons et le transport du personnel et du matériel entre Agadir, Port-Lyautey et la France, ainsi que pour des vols d’observation météo en haute mer.
C'est ce Groupe de transport de la Base mobile Maroc qui donnera naissance à l'escadrille 22S ... La suite pour bientôt ....
Pourquoi pas ici, l'idée est bonne, mais ça va faire une coupure dans vos échanges sur les hélicos, du coq à l’âne ou de l’âne au coq comme on veut
Je vais repartir de ce que j'avais posté au début du topic afin de pouvoir développer, sans être un feuilleton à la Fantômas, il y aura quand même quelques pages ... .
Je reprend donc mon message n°21 qui disait :
Juste une petite contribution sur l'origine la première 22S, qui remonte loin ...
Loin ça veut dire août 1944, quand six Catalina de la 6FE quittent Agadir pour s’installer sur la base de Campo dell Oro, en Corse. Le personnel 6FE resté en place à Agadir commence alors sa transformation sur Lockheed PV-1 Ventura. Puissant et bien armé, le Ventura est un appareil difficile qui ne pardonne pas les fautes de pilotage, les accidents au décollage et à l’atterrissage entraînent généralement la perte totale de l’équipage. Aux dires des instructeurs américains « The PV-1 does not forgive anything » : il ne pardonne rien.
Courant septembre, un premier détachement de Catalina de la flottille 8FE/VFP-2, placée sous le commandement du CC Pacaud, transite à Agadir en provenance des États-Unis et se dirige vers Port-Lyautey. Il est aussitôt intégré au dispositif
américain. Quelques semaines plus tard, trois appareils de la flottille rejoignent ceux de la 6FE en Corse, afin de participer aux opérations de déminage des côtes méditerranéennes après le débarquement en Ptovence.
Toujours en septembre 1944, le restant des appareils des flottilles 6FE et 8FE continuent la chasse aux U-Boote à partir de Port Lyautey et d'Agadir sous commandement américain.
Ces derniers créent alors à Port-Lyautey, le « French Head squadron of Fleet Air Wing 15 », qui devient pour notre Marine la Base mobile Maroc. C'est en fait un échelon en hommes et matériel destiné au soutien soutient des quatre flottilles du Maroc (6FE, 8FE, 3FB et 4FB) en opérations, calqué sur le modèle US. . Elle se scinde le 23 décembre 1944 entre Base mobile n° 1 ( 6FE et 8FE) à Agadir et Base Mobile n°2 (3FB et 4FB) à Cognac, où les deux flottilles de SBD participent à la réduction de la Poche allemande de Royan.
Le 15 octobre, les neuf Catalina de la flottille 6FE restés à Agadir forment alors le « Hedron 15 Utility Aircraft Group » qui pour les marins devient la Section Catalina de la 6FE, renommée en novembre Groupe de transport de la Base mobile Maroc, et est mise au service des deux flottilles 6FE et 8FE pour assurer les liaisons et le transport du personnel et du matériel entre Agadir, Port-Lyautey et la France, ainsi que pour des vols d’observation météo en haute mer.
C'est ce Groupe de transport de la Base mobile Maroc qui donnera naissance à l'escadrille 22S ... La suite pour bientôt ....
Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 16 Fév 2018 - 20:29, édité 1 fois
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°58
Re: ESCADRILLE 22 S
Ah quand même, il en reste encore autant qui sont en état de voler, si les pièces ne sont peut-être plus d'origine, certaines structures dataient des années 50, 60 c'est peut-être le cas de la 444 qui effectivement équipé d'une motorisation d'Artouste permettait au "1er coup d’œil" de se faire une idée de l'ancienneté de la machine ...
Merci à Jojo pour ces reportages à Lanvéoc qui nous permet de garder un lien de se qui se passe à Lanvo...lol ..
Et si l'idée leurs prenaient au retrait des Alouettes d'inviter les anciens, ça serait une bonne idée, malgré que 2026, c'est très loin ..
Merci à Jojo pour ces reportages à Lanvéoc qui nous permet de garder un lien de se qui se passe à Lanvo...lol ..
Et si l'idée leurs prenaient au retrait des Alouettes d'inviter les anciens, ça serait une bonne idée, malgré que 2026, c'est très loin ..
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°59
Re: ESCADRILLE 22 S
Désolé byu30 mais le télescopage que je craignais est arrivé entre les avions et les hélicos .... D’où l'idée d'ouvrir un sujet séparé sur la première 22S ...
Toutes les suggestions sont bonnes ...
Toutes les suggestions sont bonnes ...
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°60
Re: ESCADRILLE 22 S
Bonjour,
Tres bonne idée cet historique de la 22S
Amitiés
FD
Tres bonne idée cet historique de la 22S
Amitiés
FD
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°61
Re: ESCADRILLE 22 S
Je pense que si il n'y a aucune continuité ou liaison historique entre les deux 22S, il serait bon effectivement de séparer ces 2 escadrilles, personnellement je n'avais aucune connaissance de cette 1ère escadrille 22S, pour moi, je n'ai toujours connu qu'une 22S et elle est équipée d'hélicoptères..mais je suis content d'en apprendre un peu plus chaque jour sur notre Aéronautique Navale ..
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°62
Re: ESCADRILLE 22 S
Ok je demande donc à nos administrateurs d'ouvrir un nouveau sujet ayant pour titre Escadrille 22S première du nom. et d'y transférer ce que je viens d'écrire dans mon msg n°57
Merci
Merci
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°63
Re: ESCADRILLE 22 S
Jean Claude
Le 23 février 2010 dans ton msg N°21 dans ce sujet tu faisais part de la 1ere 22S . Aurais je mis le feu dans ce sujet datant de 2008 qui a à peine 3 pages ouvertes
C'est pourtant intéressant de connaître l'expérience et les "histoires vecues" de nos anciens dont tu fais parti. Crois tu qu'un nouveau sujet vivra après quelques posts quand on voit qu'ici il y a eu en 10ans à peine 3 pages
Mais bon comme tu le dis ce sont les administrateurs qui décideront ayons l'esprit partageur
Le 23 février 2010 dans ton msg N°21 dans ce sujet tu faisais part de la 1ere 22S . Aurais je mis le feu dans ce sujet datant de 2008 qui a à peine 3 pages ouvertes
C'est pourtant intéressant de connaître l'expérience et les "histoires vecues" de nos anciens dont tu fais parti. Crois tu qu'un nouveau sujet vivra après quelques posts quand on voit qu'ici il y a eu en 10ans à peine 3 pages
Mais bon comme tu le dis ce sont les administrateurs qui décideront ayons l'esprit partageur
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°64
Re: ESCADRILLE 22 S
Joel,
Je cherche à faire au mieux, l'essentiel pour moi c'est de retracer l'histoire peu banale au départ de cette première 22S , et elle sera forcément courte puisque brève a été son existence ... Les quelques pages que je vais y consacrer ne tarderont pas à passer inaperçues dans les échanges en cours sur les hélicos ... Alors d'accord avec toi pour que ce soient les administrateurs qui décident si cette escadrille SAMAR doit avoir son topic. Car comme dit l'ami byu30 ça n'a rien à voir avec les helicos ....
Ce n'est pas pour autant que tu es un pyromane ...
Je cherche à faire au mieux, l'essentiel pour moi c'est de retracer l'histoire peu banale au départ de cette première 22S , et elle sera forcément courte puisque brève a été son existence ... Les quelques pages que je vais y consacrer ne tarderont pas à passer inaperçues dans les échanges en cours sur les hélicos ... Alors d'accord avec toi pour que ce soient les administrateurs qui décident si cette escadrille SAMAR doit avoir son topic. Car comme dit l'ami byu30 ça n'a rien à voir avec les helicos ....
Ce n'est pas pour autant que tu es un pyromane ...
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°65
Re: ESCADRILLE 22 S
Bonjour,
Pas d'indication contraire des administrateurs, donc je continue sur l'histoire de la 22S première du nom.
Année 1945 - Tout au long du premier trimestre, la 6FE et la 8FE restent encore placées sous l’autorité des Américains et les deux flottilles poursuivent leurs patrouilles de surveillance habituelles. Les dernières missions opérationnelles prennent fin le 8 mai 1945, au moment de la capitulation allemande et les flottilles retrouvent leur autonomie au sein de l’Aéronautique navale.
Le 15 mai, le Groupe de Transport de la BM1 devient la Section de transport d’Agadir.
Au 31 décembre 1945, la base mobile n° 1 est dissoute, ses éléments de soutien ayant rejoint la 8FE en Indochine.
Le 1er janvier 1946, conformément à la réorganisation de ll'Aéronautique navale, toutes les formations changent de numérotation.
La Section de Transport d’Agadir devient l’Escadrille 22S.
D'abord placée sous le commandement provisoire du LV de Fleuriau, l’escadrille se voit confier les missions de surveillance aéro-maritime (SAMAR), en complément à ses missions de liaison et de transport. Le LV Combier en prend la tête le 20 mars, alors que l’escadrille dispose plus que de six Catalina, certains de ses appareils ayant rejoint la BAN Lartigue pour servir à l'entraînement des élèves de l'Ecole du Personnel Volant .
A suivre, photos et marquages des Catalina de la Section de transport et de la 22S ...
PS : Comme dit précédemment la 22 SURMAR fut relativement éphémère, et si rien de glorieux n'est à mettre à son actif, elle a eu sa part de notoriété avant de quitter Agadir.
Le tout est de savoir si ça intéresse l'auditoire, tout en sachant que les vieux chibanis sont de moins en moins nombreux. Faute de quoi j'arrêterai de poster dans le vide Ce qui est déjà arrivé, quand j'ai commencé à décrire les avions successifs de la flottille 4F et que je me suis interrompu, car semble t- il ça n'a intéressé personne ou presque .... Mon puissant frein hydraulique a alors aussitôt fonctionné ...
Pas d'indication contraire des administrateurs, donc je continue sur l'histoire de la 22S première du nom.
Année 1945 - Tout au long du premier trimestre, la 6FE et la 8FE restent encore placées sous l’autorité des Américains et les deux flottilles poursuivent leurs patrouilles de surveillance habituelles. Les dernières missions opérationnelles prennent fin le 8 mai 1945, au moment de la capitulation allemande et les flottilles retrouvent leur autonomie au sein de l’Aéronautique navale.
Le 15 mai, le Groupe de Transport de la BM1 devient la Section de transport d’Agadir.
Au 31 décembre 1945, la base mobile n° 1 est dissoute, ses éléments de soutien ayant rejoint la 8FE en Indochine.
Le 1er janvier 1946, conformément à la réorganisation de ll'Aéronautique navale, toutes les formations changent de numérotation.
La Section de Transport d’Agadir devient l’Escadrille 22S.
D'abord placée sous le commandement provisoire du LV de Fleuriau, l’escadrille se voit confier les missions de surveillance aéro-maritime (SAMAR), en complément à ses missions de liaison et de transport. Le LV Combier en prend la tête le 20 mars, alors que l’escadrille dispose plus que de six Catalina, certains de ses appareils ayant rejoint la BAN Lartigue pour servir à l'entraînement des élèves de l'Ecole du Personnel Volant .
A suivre, photos et marquages des Catalina de la Section de transport et de la 22S ...
PS : Comme dit précédemment la 22 SURMAR fut relativement éphémère, et si rien de glorieux n'est à mettre à son actif, elle a eu sa part de notoriété avant de quitter Agadir.
Le tout est de savoir si ça intéresse l'auditoire, tout en sachant que les vieux chibanis sont de moins en moins nombreux. Faute de quoi j'arrêterai de poster dans le vide Ce qui est déjà arrivé, quand j'ai commencé à décrire les avions successifs de la flottille 4F et que je me suis interrompu, car semble t- il ça n'a intéressé personne ou presque .... Mon puissant frein hydraulique a alors aussitôt fonctionné ...
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°66
Re: ESCADRILLE 22 S
J-C, je suis un fidèle lecteur de toutes tes publications. Merci.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°67
Re: ESCADRILLE 22 S
N'arrête surtout pas Jean Claude , je réagis rarement mais je suis toutes tes interventions...
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°68
Re: ESCADRILLE 22 S
Continuons avec les appareils, tous des PBY5-A Catalina :
1945 Liste des huit Catalina de la 6FE versés initialement à la Section de Transport d'Agadir
BuAer 48306 > SST23 (issu de la 6FE)
BuAer 48309 > SST29 (issu de la 6FE)
BuAer 48311 > SST28 (issu de la 6FE)
BuAer 48312 > SST25 (issu de la 6FE)
BuAer 48358 > SST27 (issu de la 6FE)
BuAer 48359 > SST33 (issu de la 6FE)
BuAer 48360 > SST30 (issu de la 6FE)
BuAer 48362 > SST31 (issu de la 6FE)
Liste des sept Catalina présents à la 22S lors de sa création le 1er janvier 1946
BuAer 46560 > 22S-1 (issu de la 8FE)
BuAer 46562 > 22S-2 (issu de la 8FE)
BuAer 46563 > 22S-3 (issu de la 8FE)
BuAer 46565 > 22S-4 (issu de la 8FE)
BuAer 46568 > 22S-5 (issu de la 8FE)
BuAer 48306 > 22S-6 (issu de la 6FE)
BuAer 48358 > SST-27(issu de la 6FE)
On voit que seulement deux appareils provenaient de la SST, les cinq autres étant ceux laissés par la 8FE après son départ en Indochine. Dans le même temps l'EPV de Lartigue recevait cinq Catalina anciens de la SST de la 6FE et de la 8FE. Tous les Catalina reçus des Etats Unis se trouvaient ainsi répartis dans les nouvelles escadrilles, la 6FE étant désormais équipée de PV-1 Ventura.
Quelques photos de ces appareils suivront ...
1945 Liste des huit Catalina de la 6FE versés initialement à la Section de Transport d'Agadir
BuAer 48306 > SST23 (issu de la 6FE)
BuAer 48309 > SST29 (issu de la 6FE)
BuAer 48311 > SST28 (issu de la 6FE)
BuAer 48312 > SST25 (issu de la 6FE)
BuAer 48358 > SST27 (issu de la 6FE)
BuAer 48359 > SST33 (issu de la 6FE)
BuAer 48360 > SST30 (issu de la 6FE)
BuAer 48362 > SST31 (issu de la 6FE)
Liste des sept Catalina présents à la 22S lors de sa création le 1er janvier 1946
BuAer 46560 > 22S-1 (issu de la 8FE)
BuAer 46562 > 22S-2 (issu de la 8FE)
BuAer 46563 > 22S-3 (issu de la 8FE)
BuAer 46565 > 22S-4 (issu de la 8FE)
BuAer 46568 > 22S-5 (issu de la 8FE)
BuAer 48306 > 22S-6 (issu de la 6FE)
BuAer 48358 > SST-27(issu de la 6FE)
On voit que seulement deux appareils provenaient de la SST, les cinq autres étant ceux laissés par la 8FE après son départ en Indochine. Dans le même temps l'EPV de Lartigue recevait cinq Catalina anciens de la SST de la 6FE et de la 8FE. Tous les Catalina reçus des Etats Unis se trouvaient ainsi répartis dans les nouvelles escadrilles, la 6FE étant désormais équipée de PV-1 Ventura.
Quelques photos de ces appareils suivront ...
papyserge- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°69
Re: ESCADRILLE 22 S
J-C Laffrat
trés intéressant , j'ai fait la 22S et je ne savais pas cet origine de l'escadrille
même wikipedia. na pas cet info comme tu la donne
( Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ? )
bravo pour ce travail de mémoire
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°70
Re: ESCADRILLE 22 S
Bonjour,
Je rejoins les précédents commentaires.
MERCI à toi pour çes beaux sujets que tu nous fais partager.
Amitiés
Douzef
Fred
Je rejoins les précédents commentaires.
MERCI à toi pour çes beaux sujets que tu nous fais partager.
Amitiés
Douzef
Fred
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°71
Re: ESCADRILLE 22 S
En 2011 notre ami Jean Claude nous racontait d'autres souvenirs sur les Catalina
Au hasard une des pages dans ce lien ACB
https://www.anciens-cols-bleus.net/t18447p75-les-anciens-avions-de-l-aero-catalina?highlight=Catalina
Par contre à l'époque je n'avais pas fait de relation avec la 1ere 22S comme quoi ACB et ses "conteurs " sont une richesse sans commune mesure
Au hasard une des pages dans ce lien ACB
https://www.anciens-cols-bleus.net/t18447p75-les-anciens-avions-de-l-aero-catalina?highlight=Catalina
Par contre à l'époque je n'avais pas fait de relation avec la 1ere 22S comme quoi ACB et ses "conteurs " sont une richesse sans commune mesure
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°72
Re: ESCADRILLE 22 S
Bonne idée Joel de faire remonter ce topo sur les Catalina .... très riche en échanges et en intervenants de qualité ... dont ceux des Catalina de la SLPAC .... je pense à mon ami Robert Brand, à Momo LeVaillant, à JC Monzie; etc ...
Il n'y en aura pas tant pour ceux de la 22S .... demain les marquages et quelques vieilles photos ... et la suite de la 22S à Agadir ...
Il n'y en aura pas tant pour ceux de la 22S .... demain les marquages et quelques vieilles photos ... et la suite de la 22S à Agadir ...
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°73
Re: ESCADRILLE 22 S
Escadrille 22S SAMAR, suite
Le marquage des appareils du Groupe de Transport de la BM1 et de la Section de Transport d'Agadir ne comportèrent pas d'insigne distinctif, les Catalina provenant de la 6FE conservèrent les numéros de code d'origine de la flottille, précédés ou non d'un F (qui signifiait French) seule l'insigne à Croix de Lorraine était masqué de blanc.
A partir du 1er janvier 1946 les Catalina reçurent les numéros de code de l'Escadrille 22S, ces marquages ne furent pas tous homogènes, certains peints au milieu de la coque, d'autres vers la queue. L'insigne à écusson réglementaire ne fut peint sous le cockpit qu'au fur et à mesure, et selon la disponibilité des appareils, localement, ou lors des envois en révision aux ateliers de Cuers.
L'insigne adopté pour le SAMAR était le même pour 3 escadrilles de surveillance 20S,22S et 30S. Il représente un dauphin traversant une bouée ailée marquée SOS, sur laquelle figure aussi le numéro de l'escadrille.
A suivre ...
Le marquage des appareils du Groupe de Transport de la BM1 et de la Section de Transport d'Agadir ne comportèrent pas d'insigne distinctif, les Catalina provenant de la 6FE conservèrent les numéros de code d'origine de la flottille, précédés ou non d'un F (qui signifiait French) seule l'insigne à Croix de Lorraine était masqué de blanc.
A partir du 1er janvier 1946 les Catalina reçurent les numéros de code de l'Escadrille 22S, ces marquages ne furent pas tous homogènes, certains peints au milieu de la coque, d'autres vers la queue. L'insigne à écusson réglementaire ne fut peint sous le cockpit qu'au fur et à mesure, et selon la disponibilité des appareils, localement, ou lors des envois en révision aux ateliers de Cuers.
L'insigne adopté pour le SAMAR était le même pour 3 escadrilles de surveillance 20S,22S et 30S. Il représente un dauphin traversant une bouée ailée marquée SOS, sur laquelle figure aussi le numéro de l'escadrille.
1945 Le SST F22 (ex 6FE) en escale en métropole
- Spoiler:
- 1946 le 22.S-22 à Agadir1946 Agadir quatre Catalina dont le le 22.S-3 aucun ne porte encore d'écusson1947 le 22.S-2 en Vol au Maroc1947 le 22.S-5 en escale à Meknès1948 le 22S-4 au sol à Agadir1950 le 22S-3 Agadir1952 le 22S-2 en vol à Cuers
A suivre ...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°74
Re: ESCADRILLE 22 S
Merci Jean Claude
J'avais vu cette insigne (qui doit être soigneusement gardée par les collectionneurs) fabrication Courtois, sans savoir que c'était celle aussi de notre défunte SAMAR 22S (20S et 30S)
Par contre pour les collectionneurs la représentation de la queue du Dauphin n'a pas été toujours identique
J'avais vu cette insigne (qui doit être soigneusement gardée par les collectionneurs) fabrication Courtois, sans savoir que c'était celle aussi de notre défunte SAMAR 22S (20S et 30S)
Par contre pour les collectionneurs la représentation de la queue du Dauphin n'a pas été toujours identique
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°75
Re: ESCADRILLE 22 S
Très belle série de photos Jean-Claude....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .