La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140425 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Sheppard Aujourd'hui à 22:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
par Sheppard Aujourd'hui à 22:59
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
DERNIERS SUJETS
[Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Yves - Capitainerie
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour, salut Jean Léon, une photo de la RN 7 les cascades de la rivière Siasony ? entre Tananarive et Ambatolampy, l'image est un peu flou, désolé
cordialement
cordialement
Dernière édition par yves pihouee le Lun 5 Nov 2012 - 13:11, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Cascades
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Bonjour,
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
La rivière Sisaony
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Piscine naturelle
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Photos en cascade
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Dernière édition par Jean-Léon le Jeu 8 Nov 2012 - 13:40, édité 1 fois
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Jean Léon.
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Dernière édition par yves pihouee le Sam 20 Avr 2013 - 18:24, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Antanosy
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Jean Léon,
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Antanosy
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Bonjour à tous,
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Roger Ivato
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Roger 56, bonjour Jean Léon.
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pas de changement
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Bonsoir Yves, Jean-Léon et à tous,
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour Roger 56, bonjour Jean Léon.
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Pas de plastique comme à Tamatave Jean Léon !
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Poignées d'amour
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon,
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Yves - Le charme de la piste
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sobika locales
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves