RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Jean Gabriel si tu voyais les moyens de transmission de nos jours tu te dirais "ah le modernisme" L'exposition annuelle de Satory (entrée réservée)est fabuleuse en matière de NT (Nouvelles technologie)
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°477
ecole des radios des Bormettes
C'est là "aussi" où j'ai besoins de foin : Après la graphie (abandon en quelle année ? ou malgré tout gardée en réserve ?), quelle a été l'évolution, les matériels.... Existe-t-il encore une certaine forme de "PC radio à bord des bâtiments ? et à terre ? photos évidemment bienvenues!
à vos claviers....merci les copains .
à vos claviers....merci les copains .
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Pour MARTIN JP
Pour info , j'ai quitté le 31/07/1990 , dernière affectation stvl FDF (FUF), on y faisait encore de la graphie, quoi que le QJB4 représentait la majeure partie du trafic. J'avais encore la chance de pouvoir taper directement les messages sur télé, ça aussi , c'était quasiment en voie de disparition, je suppose que la DACSON n'était déja plus à la mode (de chez nous... ).
Je crois qu'à la maison , j'ai encore tous les cours de BE qui datent des bromettes.
Amicalement TUR2
Pour info , j'ai quitté le 31/07/1990 , dernière affectation stvl FDF (FUF), on y faisait encore de la graphie, quoi que le QJB4 représentait la majeure partie du trafic. J'avais encore la chance de pouvoir taper directement les messages sur télé, ça aussi , c'était quasiment en voie de disparition, je suppose que la DACSON n'était déja plus à la mode (de chez nous... ).
Je crois qu'à la maison , j'ai encore tous les cours de BE qui datent des bromettes.
Amicalement TUR2
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Merci Tur2
Je vais t'envoyer un MP pour te demander plus de précisions.
En ce qui concerne tes cours, essaie de les retrouver, ça peut servir (on en reparle) Regarde donc si tu as des photos des salles, des matériels...Cordialement
Je vais t'envoyer un MP pour te demander plus de précisions.
En ce qui concerne tes cours, essaie de les retrouver, ça peut servir (on en reparle) Regarde donc si tu as des photos des salles, des matériels...Cordialement
Invité- Invité
- Message n°480
T.S.F.
Ah le "téléimprimeur" SAGEM !
Les longs moments à taper les bandes en rêvant à autre chose...
Il était quand même beau .
Et le BLU de la CRM je crois, avec sa carrosserie en peinture "martelée", incrustée de cadrans et voyants magnifiques, il avait une autre gueule que le BLU Thomson qu'employaient nos collègues de l'armée de l'air.
Je me souviens d'avoir pu faire cette comparaison au CERES de l'ile du Levant quand une délégation d'aviateurs était venu voir si un des missiles tirés sur cette base pouvait leur convenir.
Et le 1 KH dont j'ai ramassé une chataîgne mémorable en tentant de récupérer un stylo bille tombé dans l'alimentation.
Cà m'a projeté en arrière jusqu'à la cloison !
Comme quoi, l'armée, en plus de vous former un homme, çà laisse aussi des souvenirs impérissables ...
Les longs moments à taper les bandes en rêvant à autre chose...
Il était quand même beau .
Et le BLU de la CRM je crois, avec sa carrosserie en peinture "martelée", incrustée de cadrans et voyants magnifiques, il avait une autre gueule que le BLU Thomson qu'employaient nos collègues de l'armée de l'air.
Je me souviens d'avoir pu faire cette comparaison au CERES de l'ile du Levant quand une délégation d'aviateurs était venu voir si un des missiles tirés sur cette base pouvait leur convenir.
Et le 1 KH dont j'ai ramassé une chataîgne mémorable en tentant de récupérer un stylo bille tombé dans l'alimentation.
Cà m'a projeté en arrière jusqu'à la cloison !
Comme quoi, l'armée, en plus de vous former un homme, çà laisse aussi des souvenirs impérissables ...
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Bonjour,
Pour en revenir aux SAGEM le problème avec les 50 bauds c'est qu'on arrètait pas de coincer les touches, ils allaient pas assez vite pour nos prises de son, heureusement on a eu assez vite les 75 bauds, mais c'était quand même juste.
Pour les chataignes, je ne crois pas qu'il y ai un radio qui n'en ai pas pris ne serait-ce que sur le papillon que se trouvait juste à coté du bouton d'accord antenne de je ne sais plus quel emmetteur, du moins il étais sur celui que j'avais sur le RC COURAGEUX, et dessus on mettait une petite ampoule style "oeil magique" pour faire l'accord. Y en a-t-il qui s'en souviennent ?
Pour en revenir aux SAGEM le problème avec les 50 bauds c'est qu'on arrètait pas de coincer les touches, ils allaient pas assez vite pour nos prises de son, heureusement on a eu assez vite les 75 bauds, mais c'était quand même juste.
Pour les chataignes, je ne crois pas qu'il y ai un radio qui n'en ai pas pris ne serait-ce que sur le papillon que se trouvait juste à coté du bouton d'accord antenne de je ne sais plus quel emmetteur, du moins il étais sur celui que j'avais sur le RC COURAGEUX, et dessus on mettait une petite ampoule style "oeil magique" pour faire l'accord. Y en a-t-il qui s'en souviennent ?
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°482
école de radio les Bormettes
Des chataignes, je ne m'en souvient pas...
Toujours méfiant surtout lorsqu'il s'agit de s'approcher du bloc alimentation!
Toujours méfiant surtout lorsqu'il s'agit de s'approcher du bloc alimentation!
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Johais,
Les photos, tu dois les limiter à 640 pixels de large, pas plus, autrement c'est trop grand et ne rentre pas totalement dans la page. En dessous de 640, c'est trop petit, donc vise juste.
Les photos, tu dois les limiter à 640 pixels de large, pas plus, autrement c'est trop grand et ne rentre pas totalement dans la page. En dessous de 640, c'est trop petit, donc vise juste.
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
bonsoir, un petit mot juste avant d'aller reposer les yeux,
Pour jean gabiel, je ne parlais pas des chataignes sur les blocs alim, mais sur ce fameu papillon situé en haut à gauche du chassis de certains postes, à quelques milimètre du bouton d'accord, il fallait faire très attention en faisant les réglages pour ne pas le toucher sinon ça faisait d'aileurs de jolies petites brûlures de couleur vert fluo du meileur effet. MDR
Pour 3ieme ligne:
je pense que mes photos étaient à la bonne dimension mais j'ai du en mettre trop d'un coup alors il fallait faire dérouler pas mal la page pour les voir, comme fanch les a mises c'est mieux, il n'y a que ceux qui sont vraiment interressé qui vont les voir. Ce qui est domage cest que la case à cliquer "affectations" maintenant s'appelle "spoiler" c'est moins joli.
Bon, je vous souhaite une bonne nuit , je quitte la veille, je suis pas de quart cette nuit
amicalement
Robert
Pour jean gabiel, je ne parlais pas des chataignes sur les blocs alim, mais sur ce fameu papillon situé en haut à gauche du chassis de certains postes, à quelques milimètre du bouton d'accord, il fallait faire très attention en faisant les réglages pour ne pas le toucher sinon ça faisait d'aileurs de jolies petites brûlures de couleur vert fluo du meileur effet. MDR
Pour 3ieme ligne:
je pense que mes photos étaient à la bonne dimension mais j'ai du en mettre trop d'un coup alors il fallait faire dérouler pas mal la page pour les voir, comme fanch les a mises c'est mieux, il n'y a que ceux qui sont vraiment interressé qui vont les voir. Ce qui est domage cest que la case à cliquer "affectations" maintenant s'appelle "spoiler" c'est moins joli.
Bon, je vous souhaite une bonne nuit , je quitte la veille, je suis pas de quart cette nuit
amicalement
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
je n'ai jamais pris de chataigne au pc. Chez moi oui, lors du montage d'un ampli à tube s'il vous plait.
je ne me souviens même pas de l'oeil magique, on ajustait la fréquence à l'oreille. Mais encore une fois, me tormpes-je ?
pour puyraveau jean-gabriel, est-ce que les douches se situait en dessous de nos chambrées ?
je ne me souviens même pas de l'oeil magique, on ajustait la fréquence à l'oreille. Mais encore une fois, me tormpes-je ?
pour puyraveau jean-gabriel, est-ce que les douches se situait en dessous de nos chambrées ?
Pierrot29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
bonsoir jcgt40
Pour les noms ce n'est pas de mémoire, j'ai gardé tous les documents de l'époque et en particulier les ordres de
débarquement et d'embarquement a la sortie des cours.
Je me souviens très bien de la barraque pour apprendre les noeuds, la navigation, mais hélàs je suis un bien mauvais maneuvrier à l'heure actuelle. Je garde un excellent souvenir de cette époque et pour les radios le boscottage reste juste une matière pour avoir de bonnes notes.
amitiés
Pierrot29
Pour les noms ce n'est pas de mémoire, j'ai gardé tous les documents de l'époque et en particulier les ordres de
débarquement et d'embarquement a la sortie des cours.
Je me souviens très bien de la barraque pour apprendre les noeuds, la navigation, mais hélàs je suis un bien mauvais maneuvrier à l'heure actuelle. Je garde un excellent souvenir de cette époque et pour les radios le boscottage reste juste une matière pour avoir de bonnes notes.
amitiés
Pierrot29
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°487
école de radio les Bormettes
Oui Laurent.
D'après Marc ( voir son message n°490), les douches pour les élèves au B.E. se situaient au rez de chaussée du batiment Astrolabe.
Il me semble me souvenir qu'elles étaient bien sombres...je n'y ai jamais fait de corvées de nettoyage...et est-ce que l'on en faisait d'ailleurs!
D'après Marc ( voir son message n°490), les douches pour les élèves au B.E. se situaient au rez de chaussée du batiment Astrolabe.
Il me semble me souvenir qu'elles étaient bien sombres...je n'y ai jamais fait de corvées de nettoyage...et est-ce que l'on en faisait d'ailleurs!
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Avec le TCS et la lampe à néon coincée sur la papillon de serrage en sortie de boite d'accord antenne, on pouvait effectivement prendre des châtaignes, ça réveillait lorsqu'on avait les paupières lourdes si par hasard la main trainait aux abords de cette sortie dénudée d'antenne.
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Bonjour et merci 3ième ligne,
Tu es mon sauveur, je me damandais si je ne commençais pas à radoter. Maintenant que tu le dis, je crois bien que c'était un TCS l'emmetteur que j'avais à bord du RC Courageux. Par contre ce n'était pas la peine d'avoir les paupières lourdes pour venir toucher malencontreusement cette sortie antenne. Le Courageux était plus proche d'une coquille de noix que d'un porte avion quand on était en haute mer comme lors des tirs. Je peu te dire que question roulis et tangage quand on était pas en remarquage on avait de quoi s'amuser.
ça va que je crains pas le mal de mer, ce qui n'était pas le cas ne notre officier en second de l'époque, le pauvre.
Je me rappelle surtout que ça faisait une petite brûlure de couleur verte fluo un peu comme une brûlure au phosphore. ça m'avait marqué
Tu es mon sauveur, je me damandais si je ne commençais pas à radoter. Maintenant que tu le dis, je crois bien que c'était un TCS l'emmetteur que j'avais à bord du RC Courageux. Par contre ce n'était pas la peine d'avoir les paupières lourdes pour venir toucher malencontreusement cette sortie antenne. Le Courageux était plus proche d'une coquille de noix que d'un porte avion quand on était en haute mer comme lors des tirs. Je peu te dire que question roulis et tangage quand on était pas en remarquage on avait de quoi s'amuser.
ça va que je crains pas le mal de mer, ce qui n'était pas le cas ne notre officier en second de l'époque, le pauvre.
Je me rappelle surtout que ça faisait une petite brûlure de couleur verte fluo un peu comme une brûlure au phosphore. ça m'avait marqué
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Rebonjour,
pour 3ième ligne,
si tu veu bien, je penses me connecter sur le chat vers 18hoo ce soir, on pourrait s'y retrouver.
@+
Robert
pour 3ième ligne,
si tu veu bien, je penses me connecter sur le chat vers 18hoo ce soir, on pourrait s'y retrouver.
@+
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Raté, à 18h, je ne suis pas souvent devant le clavier, je suis soit au club de tir de Castelnaudary, soit je suis sous la douche, après avoir couru.
Mes heures préférentielles sur le web, étant en général juste avant le repas de 12h soit le soir tard dans la nuit.
Donc, je vis comme tout retraité à mon rythme, assez personnalisé, qui ne doit pas correspondre à d'autres.
Mes heures préférentielles sur le web, étant en général juste avant le repas de 12h soit le soir tard dans la nuit.
Donc, je vis comme tout retraité à mon rythme, assez personnalisé, qui ne doit pas correspondre à d'autres.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°492
école de radio les Bormettes
Les radios n'étaient pas toujours ces sédentaires que l'on représente avachies dans un fauteuil le casque sur les oreilles!
Bravo Patrick, c'est très bien d'entretenir ta forme. Pour moi, je me contente d'un peu de vélo. J'ai bien dû faire entre 800 et 900kms cet été...mais sur 3 mois !
Bravo Patrick, c'est très bien d'entretenir ta forme. Pour moi, je me contente d'un peu de vélo. J'ai bien dû faire entre 800 et 900kms cet été...mais sur 3 mois !
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Salut à touts,
Pour 3ème ligne,
ceci est un peu hors sujet, mais tu me parles de Castelnaudary, j'en ai d'excellents souvenirs, sauf celui dont je te fais passer la photo ci dessous.
Celà s'est passé le 11/05/88 vers 14h45. Précision de l'heure inutile, mais bon, ils m'ont quand même fait souffler dans le balon.
En fait, contrairement à ce qui est dit dans le texte, personne ne m'a secouru, j'en suis sorti tout seul. Mais le plus drôle, on n'est pas tout à fait normal après ce genre d'incident, je suis retourné au bout de 5mn dans ce qui restait de la machine pour essayer de retrouver mon crayon que j'avais perdu. Faut être con, non?
Par contre concernant les agriculteurs du coin pour lesquels je travaillait, super contact. Foie gras touts les matins avec un petit coup de blanc du coin, cassoulet maison le midi, dur l'après midi .
@+
Robert
Pour 3ème ligne,
ceci est un peu hors sujet, mais tu me parles de Castelnaudary, j'en ai d'excellents souvenirs, sauf celui dont je te fais passer la photo ci dessous.
Celà s'est passé le 11/05/88 vers 14h45. Précision de l'heure inutile, mais bon, ils m'ont quand même fait souffler dans le balon.
En fait, contrairement à ce qui est dit dans le texte, personne ne m'a secouru, j'en suis sorti tout seul. Mais le plus drôle, on n'est pas tout à fait normal après ce genre d'incident, je suis retourné au bout de 5mn dans ce qui restait de la machine pour essayer de retrouver mon crayon que j'avais perdu. Faut être con, non?
Par contre concernant les agriculteurs du coin pour lesquels je travaillait, super contact. Foie gras touts les matins avec un petit coup de blanc du coin, cassoulet maison le midi, dur l'après midi .
@+
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bell 47 ou Alouette 2 le zinc ?
Quand au soufflage dans le ballon, c'est la procédure normale, pour tout accident, en fait ce n'est qu'une demande des sociétés d'assurances, et dans ce cas là, ce ne peut que te dédouaner.
Je demeure à 9km de l'endroit évoqué, donc je connais le coin, en courant le long du Canal du Midi, je passe non loin de là lorsque je remonte vers Castelnaudary, en me mettant à l'abri du vent, car cette région est ultraventée, tout comme le sillon Rhodanien, ici le sillon du Lauragais est du même style, mais on n'en parle moins.
Je crèche dans un des bleds signalés dont les gendarmes de l'article sont issus, le village qui commence par A. se trouve à 3NM dans le 135 de la station de France sud.
Ici, c'est le coin de la famille Spanghero, qui sont presque tous dans les spécialités culinaires et sont originaires de Bram (route de Peixiora), à table ça dépote, il vaut mieux les avoir en photos qu'en pension.
Pour ma part, je suis plus sucré, vu que pour courir, mon carburant est le sucre.
Quand au soufflage dans le ballon, c'est la procédure normale, pour tout accident, en fait ce n'est qu'une demande des sociétés d'assurances, et dans ce cas là, ce ne peut que te dédouaner.
Je demeure à 9km de l'endroit évoqué, donc je connais le coin, en courant le long du Canal du Midi, je passe non loin de là lorsque je remonte vers Castelnaudary, en me mettant à l'abri du vent, car cette région est ultraventée, tout comme le sillon Rhodanien, ici le sillon du Lauragais est du même style, mais on n'en parle moins.
Je crèche dans un des bleds signalés dont les gendarmes de l'article sont issus, le village qui commence par A. se trouve à 3NM dans le 135 de la station de France sud.
Ici, c'est le coin de la famille Spanghero, qui sont presque tous dans les spécialités culinaires et sont originaires de Bram (route de Peixiora), à table ça dépote, il vaut mieux les avoir en photos qu'en pension.
Pour ma part, je suis plus sucré, vu que pour courir, mon carburant est le sucre.
Dernière édition par 3ème ligne le Jeu 19 Nov 2009 - 22:32, édité 1 fois
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Salut ,
Pour répondre à ta question 3ème ligne, il s'agissit d'un Bell 47, effectivement dur de reconnaitre ci qui en reste. Enfin on peu l'identifier par ses deux petits réservoirs de carburant spécifique à ce model.
Tant pis pour le chat, on y arrivera pas
Je travaillais à l'époque pour la CAL coopérative agricole du Lauragais.
Amicalement
Robert
Pour répondre à ta question 3ème ligne, il s'agissit d'un Bell 47, effectivement dur de reconnaitre ci qui en reste. Enfin on peu l'identifier par ses deux petits réservoirs de carburant spécifique à ce model.
Tant pis pour le chat, on y arrivera pas
Je travaillais à l'époque pour la CAL coopérative agricole du Lauragais.
Amicalement
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
N'ayant pas eu le courage de lire tous les "post" concernant les Bormettes il est possible que la réponse à ma question existe déja: Qui se souviens du cours d'opérateur contre mesures? En tant que détecteur j'ai fait ce cours en 1967 aux Bormettes et ne me souviens plus s'il était " ouvert" aux seuls détecteurs ou bien si cette spé pouvait être suivie par d'autres brevetés.Pour ceux qui ne la connaitrait pas ( très succinctement )nous apprenions à distinguer le bruit que fait la baleine en "sondant" d'un sous marin américain, anglais ou soviétique et bien évidemment de situer l'intrus ( azimut distance etc..)dans le temps de 3 rotations d'un radar en surface que nous devions reconnaître Belle affaire!! :
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Sur la Garonne en 1966 à Muru j'avais un bon copain radio le S/M Garbes dit "Garbus" il était a bord dans un local confidentiel dit "local contremesure" et la pas d'écran à surveiller mais les trafics radio qui n'avait rien de France Inter
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
je pense que c'était plutot un local d'écoute, ( Krax )
qu'un local contre mesures electroniques.
nous avions le même à Super Mahina, FUM, à cette époque
trompje ???
qu'un local contre mesures electroniques.
nous avions le même à Super Mahina, FUM, à cette époque
trompje ???
Gérard Duffond- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Robert (Johais) ne s'est-on pas rencontré à St-Mandrier en 72/73, je pense que tu étais jeune second pilav sur al2 puis al3, ta bobine me dis quelque chose. Moi j'étais jeune second météo à la vigie prés du PC ops. Tu a du connaître Baron à la 23, jeune second pilav.
En ce qui concerne ton crash avec ton bel47, tu a eu certainement ce jour là, le c..bordé de nouilles mais le matos se remplace tandis que l'humain....
Je profite de ce post pour saluer tous les tititata ainsi que les cochers.
En ce qui concerne ton crash avec ton bel47, tu a eu certainement ce jour là, le c..bordé de nouilles mais le matos se remplace tandis que l'humain....
Je profite de ce post pour saluer tous les tititata ainsi que les cochers.
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Bonjour,
pour Gérard,
C'est très possible, je suis arrivé à St Mandrier en Mai 73. D'abord à la 33F puis à la 23S pour une tansfo Alouette III pour mon affectation à la SECTALPAC. Ce fut un bref passage de 14 mois et 8 jours d'après mon livret, mais j'y suis revenu en novembre 75 jusqu'à juin 78. Et une troisième et dernière affectation de fin novembre 79 au 31 août 81 à la 23S date de mon départ en stage d'initiation aux affaires en vue de ma RCA au 1er mars 82.
Amicalement
Robert
pour Gérard,
C'est très possible, je suis arrivé à St Mandrier en Mai 73. D'abord à la 33F puis à la 23S pour une tansfo Alouette III pour mon affectation à la SECTALPAC. Ce fut un bref passage de 14 mois et 8 jours d'après mon livret, mais j'y suis revenu en novembre 75 jusqu'à juin 78. Et une troisième et dernière affectation de fin novembre 79 au 31 août 81 à la 23S date de mon départ en stage d'initiation aux affaires en vue de ma RCA au 1er mars 82.
Amicalement
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1