Pour les radio : vous parlez d'un certain chin loy à plusieurs reprises. Etes-vous certain de l'orthographe car en Vietnamien Xing Loï (orthographié ainsi et se prononçant Chin loï) veux dire excusez-moi.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138550 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 21:05
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 21:05
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Pour Claudius 02, je parle de mon cours de contre-mesures à la page 29 de ce Post, sur ARBR et ARBA. Ouf ! Me voila rassuré, je croyais être le seul au monde a avoir fait ce cours à l'école des radios...
Pour les radio : vous parlez d'un certain chin loy à plusieurs reprises. Etes-vous certain de l'orthographe car en Vietnamien Xing Loï (orthographié ainsi et se prononçant Chin loï) veux dire excusez-moi.
Pour les radio : vous parlez d'un certain chin loy à plusieurs reprises. Etes-vous certain de l'orthographe car en Vietnamien Xing Loï (orthographié ainsi et se prononçant Chin loï) veux dire excusez-moi.
explorateur- QM 1
- Age : 78
Salut à tous,
J'ai fait ce stage de contremesures éléctroniques de 3 semaines aux bormettes en juin 65 venant deu BSL Garonne.En fait, je n'avais plus de perm, ma famille venait de s'installer à Nice, alors.. J'ai retrouvé l'école des radios avec plaisir. Nous avions par ailleurs un local d'écoute à bord
J'ai fait ce stage de contremesures éléctroniques de 3 semaines aux bormettes en juin 65 venant deu BSL Garonne.En fait, je n'avais plus de perm, ma famille venait de s'installer à Nice, alors.. J'ai retrouvé l'école des radios avec plaisir. Nous avions par ailleurs un local d'écoute à bord
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Boujour,
pour cmbil 22
Concernant Chin Loï, à ma connaissance c'est bien l'orthographe de son nom. Il n'était pas vietnamien mais tahitien, peut être et sûrement des origines asiatiques, comme beaucoup. Mais comme tout le monde le sait, les noms propres n'ont pas d'orthographe, c'est du moins ce que l'on m'a apris à l'école.
pour cmbil 22
Concernant Chin Loï, à ma connaissance c'est bien l'orthographe de son nom. Il n'était pas vietnamien mais tahitien, peut être et sûrement des origines asiatiques, comme beaucoup. Mais comme tout le monde le sait, les noms propres n'ont pas d'orthographe, c'est du moins ce que l'on m'a apris à l'école.
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Je suis désolé, je croyais que c'était son surnom.... Oups !!!
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
Bonjour à tous,
Moi aussi cmbil22 je me suis toujours posé la qestion, car dans mes différentes affectations ensuite je n'ai jamais rencontré un autre opérateur contre-mesures.Par exemple en 1967 sur le PROVENCAL j'éais le seul à savoir manipuler les ARBR et ARBA.Alors un salut confraternel particulier à cmbil22.Dans ce stage aux Bormettes nous n'étions si mon souvenir est bon que 5 ou 6 à le suivre ( détecteur ou autre spé ).
Tu as raison jean yves je ne pense pas que sur La Garonne il y ait eu un local de contre-mesures, équipement spécifique aux E.R. et Escorteurs d'Escadre. Mais c'est un point à vérifier avec toutes les compétences de ce forum
En tout cas c'était une spé vraiment très particulière qui faisait appel si mes souvenirs sont bons aussi bien à l'ouïe ( reconnaissances des fréquences particulières des " signatures" des radars )qu'à la vue ( courbes, sinusoïdes sur scop )et le tout dans un temps hyper court: par exemple pour le repérage d'un sous marin et la reconnaissance de sa nationalité et de son type!! nous n'avions que le temps de 3 rotations du radar du sous marin ( classique ) lorsqu'il se mettait en écoute avant de faire éventuellement surface ou pour transmettre ou recevoir des émissions radio.Nous avions à notre disposition des manuels ( très confidentiels )de reconnaissance des signatures radars de tous les bâtiments de la Marine Nationale et de toutes les marines étrangères.
Alors si d'autres confrères pouvaient se signaler sur ce forum on se sentiraient moins seuls cmbil22 et moi
A+
Moi aussi cmbil22 je me suis toujours posé la qestion, car dans mes différentes affectations ensuite je n'ai jamais rencontré un autre opérateur contre-mesures.Par exemple en 1967 sur le PROVENCAL j'éais le seul à savoir manipuler les ARBR et ARBA.Alors un salut confraternel particulier à cmbil22.Dans ce stage aux Bormettes nous n'étions si mon souvenir est bon que 5 ou 6 à le suivre ( détecteur ou autre spé ).
Tu as raison jean yves je ne pense pas que sur La Garonne il y ait eu un local de contre-mesures, équipement spécifique aux E.R. et Escorteurs d'Escadre. Mais c'est un point à vérifier avec toutes les compétences de ce forum
En tout cas c'était une spé vraiment très particulière qui faisait appel si mes souvenirs sont bons aussi bien à l'ouïe ( reconnaissances des fréquences particulières des " signatures" des radars )qu'à la vue ( courbes, sinusoïdes sur scop )et le tout dans un temps hyper court: par exemple pour le repérage d'un sous marin et la reconnaissance de sa nationalité et de son type!! nous n'avions que le temps de 3 rotations du radar du sous marin ( classique ) lorsqu'il se mettait en écoute avant de faire éventuellement surface ou pour transmettre ou recevoir des émissions radio.Nous avions à notre disposition des manuels ( très confidentiels )de reconnaissance des signatures radars de tous les bâtiments de la Marine Nationale et de toutes les marines étrangères.
Alors si d'autres confrères pouvaient se signaler sur ce forum on se sentiraient moins seuls cmbil22 et moi
A+
explorateur- QM 1
- Age : 78
Je suis un peu fatigué que l'on reprenne en permanence ce que je dis pour le contester. Je ne raconte pas de salades, je peux faire quelques erreurs sur des évènements qui ont eu lieu il y a 44 ans !.JE N'AI PAS DIT QUE SUR LA GARONNE NOUS FAISIONS DE LA CONTREMESURE ELECTRONIQUE ! IL Y AVAIT LE PC RADIO ET A COTE UN LOCAL D'ECOUTE DONT LE SM GARBE AVAIT LA CHARGE !
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Pour Claudius 02 j'ai suivi par la suite, et comme aéro, un cours OTAN de contre-mesures électronique, bien plus fourni que le cours aux Bormettes. Il a duré plus d'un mois en langue anglaise bien sûr ! A l'issue sur 3 tours d'antenne on était capable de reconnaître le radar soviétique et de donner le ou les porteurs possibles.
Pour Explorateur : cool, camarade, nous sommes tous d'anciens marins avec leur faille et leur travers. Inutile de s'énerver pour si peu
Amitiés
Pour Explorateur : cool, camarade, nous sommes tous d'anciens marins avec leur faille et leur travers. Inutile de s'énerver pour si peu
Amitiés
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
Désolé explorateur, mais je répondais au post de Jean Yves suite à la remarque de Joël ( j'ai du mal à suivre ) et avant de lire ton propre message.
Donc il ne peut y avoir de ma part de mise en cause de tes dires.
Et au contraire je suis bien heureux de voir un troisième certifié contre-mesures parmis nous :banane2:
Donc il ne peut y avoir de ma part de mise en cause de tes dires.
Et au contraire je suis bien heureux de voir un troisième certifié contre-mesures parmis nous :banane2:
explorateur- QM 1
- Age : 78
A Claudius02,
En fait j'avais demandé à suivre le cours de plongeur de bord (je ne sais pas si en tant que radio j'y avais droit) qui m'a été refusé par l'officier trans donc il m'a proposé la contre-mesure. Comme je faisais pas mal la bringue pendant le cours, il y a des jours où ce n'était pas facile, facile !
En fait j'avais demandé à suivre le cours de plongeur de bord (je ne sais pas si en tant que radio j'y avais droit) qui m'a été refusé par l'officier trans donc il m'a proposé la contre-mesure. Comme je faisais pas mal la bringue pendant le cours, il y a des jours où ce n'était pas facile, facile !
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
EXPLORATEUR,Dans le cadre de ce que je prépare sur LA SPECIALITE DE RADIO DANS LA ROYALE Je suis très intéressé comme tes deux camarades (et certainement d'autres) par toutes les explications concernant les contre-mesures ( dûrée des cours, nature des cours. mattériels utilisés à cette époque etc....) peux-tu écrire sur cet aspect très intéressant ?
Peux-tu ( et pouvez-vous) me contacter par MP ou mail ?
[b]
Peux-tu ( et pouvez-vous) me contacter par MP ou mail ?
[b]
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Je ne comprends pas que je ne puisse plus "éditer" les messages afin d'apporter des corrections ????? affaire à suive...
JKe voulais préciser que TOUS LES TROIS (et d'autres) vous m'intéressez pour votre expérience dans les contre-mesures, si vous le souhaitez bien entendu.
:
JKe voulais préciser que TOUS LES TROIS (et d'autres) vous m'intéressez pour votre expérience dans les contre-mesures, si vous le souhaitez bien entendu.
:
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Jean Pierre il y a un "bug" car ton avant dernier post apparait avec l'avatar d'explorateur
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Bonjour,
pour explorateur,
En fait je ne penses pas qu'il y ai d'incompatibilité oficielle radio-plongeur de bord. Mais il est vrai qu'il avaient tendance à ne pas donner d'avis favorables. Ceci à cause de nos oreilles. J'ai bataillé longtemps pour pouvoir passer la visite pour le cours de plongeur, finalement on m'a fait passer la visite sous marinier et on m'a poussé un peu plus loin au caisson. Mais il est vrai que bien qu'ayant une excellente ouie, j'avais déjà les timpans légèrement concaves parceque je faisais pas mal d'apnée. C'est peut-être ce qui m'a permis d'aller à cette visite. Malheureusement on m'a affecté à Muru avant que j'ai pu faire le cours.
@micalement
Robert
pour explorateur,
En fait je ne penses pas qu'il y ai d'incompatibilité oficielle radio-plongeur de bord. Mais il est vrai qu'il avaient tendance à ne pas donner d'avis favorables. Ceci à cause de nos oreilles. J'ai bataillé longtemps pour pouvoir passer la visite pour le cours de plongeur, finalement on m'a fait passer la visite sous marinier et on m'a poussé un peu plus loin au caisson. Mais il est vrai que bien qu'ayant une excellente ouie, j'avais déjà les timpans légèrement concaves parceque je faisais pas mal d'apnée. C'est peut-être ce qui m'a permis d'aller à cette visite. Malheureusement on m'a affecté à Muru avant que j'ai pu faire le cours.
@micalement
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
explorateur- QM 1
- Age : 78
Salut à tous,
Vers la fin du BE (août/septembre 64) on nous avait emmené (par petits groupes)visités les sous-marins à Toulon, puis passer quelques tests (écoute etc...)bref, ils cherchaient des volontaires. Est-ce qu'ils faisaient ça à tous les BE ?
Amicalement
Dominique
Vers la fin du BE (août/septembre 64) on nous avait emmené (par petits groupes)visités les sous-marins à Toulon, puis passer quelques tests (écoute etc...)bref, ils cherchaient des volontaires. Est-ce qu'ils faisaient ça à tous les BE ?
Amicalement
Dominique
gilfan- QM 1
- Age : 73
En 68/69 il n'y avait pas de visite de sous marin
par contre
si tu demandais les sous-marins tu y étais affecté automatiquement
par contre je ne me rappelle pas si j'avais passé les tests avant
je ne crois pas
par contre
si tu demandais les sous-marins tu y étais affecté automatiquement
par contre je ne me rappelle pas si j'avais passé les tests avant
je ne crois pas
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
C'était systématique, visite médicale d'aptitude sous marine pour les volontaires, on devait faire cela dans les premiers mois du BE, et on profitait donc pour visiter un sous marin après le caisson et manger à la BSM. Ce jour là, je me souviens que l'Artémis désarmait et son équipage, nous on fait l'ambiance musicale en chantant bien sûr "non, non, non l'Artémis n'est pas morte..."
explorateur- QM 1
- Age : 78
Salut 3eme ligne,
T'as raison, c'était pendant le BE ! On nous emmenait en camion.Je me rappelle du repas a la BSM mais pas du caisson (pauvre mémoire quand tu part)
Amicalement
Dominique
T'as raison, c'était pendant le BE ! On nous emmenait en camion.Je me rappelle du repas a la BSM mais pas du caisson (pauvre mémoire quand tu part)
Amicalement
Dominique
robert johais- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Par contre en 69 si on voulait avoir plus de chances pour être admis au cours de chouf, il vallait mieu se porter volontaire sous marins nucléaires. Ils cherchaient des volontaires partout à cette époque là.
Je ne sais pas si ça m'aurait plus, mais grace à mon classement j'ai pu choisir autre chose à la sortie du cours ouf
Robert
Je ne sais pas si ça m'aurait plus, mais grace à mon classement j'ai pu choisir autre chose à la sortie du cours ouf
Robert
A 500 h je croyais tout connaître, à 1000 h j'étais persuadé de tout savoir et à 1500 h j'ai su que j'avais encore tout à apprendre.
explorateur- QM 1
- Age : 78
A Robert Johais,
En fait, on choisissait selon le classement (je ne t'apprend rien) et j'entendais tellement de conseils ! Pour certains certains les portes avions, d'autres les dragueurs de mines ! Les sous-marins me plaisaient bien sauf qu'on disait qu'on pouvait pas se laver pendant un mois (on en avait visiter un, je ne rappelle plus lequel, mais juste le pc opération) j'ai obté pour un EE
En fait, on choisissait selon le classement (je ne t'apprend rien) et j'entendais tellement de conseils ! Pour certains certains les portes avions, d'autres les dragueurs de mines ! Les sous-marins me plaisaient bien sauf qu'on disait qu'on pouvait pas se laver pendant un mois (on en avait visiter un, je ne rappelle plus lequel, mais juste le pc opération) j'ai obté pour un EE
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°520
école de radio les Bormettes
Oui! Mais qui se rappelle de son classement et de ses nôtes à la sortie du cours de B.E.?
Eh bien moi, ce ne fut pas trop brillant : 8 ème sur 21 avec 15,41 de moyenne générale...j'avais encore du choix!
Eh bien moi, ce ne fut pas trop brillant : 8 ème sur 21 avec 15,41 de moyenne générale...j'avais encore du choix!
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
Pour moi un peu moins brillant que Jean-Gabriel,
19ème sur 33 avec 14,24 de moyenne.
Pour le détail,
Technique 19/20
Lecture au son 13,37/20 et dactylo-son seulement 11,81/20
19ème sur 33 avec 14,24 de moyenne.
Pour le détail,
Technique 19/20
Lecture au son 13,37/20 et dactylo-son seulement 11,81/20
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
Bernard HAUCK- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
Eh bien Bernard!
Je comprends qu'avec de pareilles notes, il était utile de conserver cette feuille!
Félicitations!
Je comprends qu'avec de pareilles notes, il était utile de conserver cette feuille!
Félicitations!
explorateur- QM 1
- Age : 78
Salut à tous,
A la fin du BE du printemps 64 nous avions fèté ça avec un somptueux dîner dans un restaurant pas loin de l'école (puisque nous étions revenu à pied, heureusement d'ailleurs!). Est-ce-que nous avons été les seuls ou est-ce-que c'était dans la tradition ?
Amicalement,
Dominique
A la fin du BE du printemps 64 nous avions fèté ça avec un somptueux dîner dans un restaurant pas loin de l'école (puisque nous étions revenu à pied, heureusement d'ailleurs!). Est-ce-que nous avons été les seuls ou est-ce-que c'était dans la tradition ?
Amicalement,
Dominique
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1