Si je ne fais pas d'erreur...
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136200 messages dans 17857 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:53
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 15:24
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 13:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 13:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 12:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 9:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 17:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 15:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 12:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 9:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr - 21:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:53
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 15:24
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 13:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 13:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 12:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 9:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 17:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 15:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 12:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 9:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr - 21:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Le LV doit être LESVENANT et le mtre à sa gauche BARON.
Si je ne fais pas d'erreur...
Si je ne fais pas d'erreur...
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
Le Calvez
Exact, Vainguer était second maitre pendant mon BE.
Manque plus que le SM à droite.
Merci.
Exact, Vainguer était second maitre pendant mon BE.
Manque plus que le SM à droite.
Merci.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
Je relis ces posts, que j'avais zappé les jours passés
Le mot paris représente 50 unités, ce qui fait que 22 mots minute correspondent à 1100 unités/minute, multiples de 50, pour le concours OTAN, la vitesse était de 1800, soit 36 fois paris en une minute.
C'étaient des groupes de 5, lettre chiffre signe, pendant 20 minutes, je vous laisse imaginer la tension nerveuse
obligés de prendre à la machine parce qu'on ne peut pas écrire à la main à cette vitesse.
Fallait de l'entrainement, les stations navire terre de ce temps la permettaient cette "virtuosité", à condition d'aimer cela.
Je me souviens avoir été détaché quelques semaines avant le concours, pour m'entrainer intensivement de longues heures.
J'aimerais bien retrouver un boulot , ou un passe temps à lire le morse, vous me direz, pas dur, radio amateur, acheter un récepteur multi-bandes, avec blu, A1, pas plus difficile que ça, mais, j'ai d'autres priorités ces temps ci, j'y repense de temps en temps.
Salut les radios, quelle belle époque, ou tout le monde se connaissait par ses initiales, moi HBB.
Je me rappelle quand on s'est retrouvé au cours de chouff, c'était notre moyen de reconnaissance :
- Comment tu t'appelles ?
- Moi, HBB, embarqué sur FATN, FBAB, et FUM,
A suivre...
Le mot paris représente 50 unités, ce qui fait que 22 mots minute correspondent à 1100 unités/minute, multiples de 50, pour le concours OTAN, la vitesse était de 1800, soit 36 fois paris en une minute.
C'étaient des groupes de 5, lettre chiffre signe, pendant 20 minutes, je vous laisse imaginer la tension nerveuse
obligés de prendre à la machine parce qu'on ne peut pas écrire à la main à cette vitesse.
Fallait de l'entrainement, les stations navire terre de ce temps la permettaient cette "virtuosité", à condition d'aimer cela.
Je me souviens avoir été détaché quelques semaines avant le concours, pour m'entrainer intensivement de longues heures.
J'aimerais bien retrouver un boulot , ou un passe temps à lire le morse, vous me direz, pas dur, radio amateur, acheter un récepteur multi-bandes, avec blu, A1, pas plus difficile que ça, mais, j'ai d'autres priorités ces temps ci, j'y repense de temps en temps.
Salut les radios, quelle belle époque, ou tout le monde se connaissait par ses initiales, moi HBB.
Je me rappelle quand on s'est retrouvé au cours de chouff, c'était notre moyen de reconnaissance :
- Comment tu t'appelles ?
- Moi, HBB, embarqué sur FATN, FBAB, et FUM,
A suivre...
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
Qui se souvient du nombre de participants au début du cours et à l'arrivée ?
Ça m'avait frappé.
76 au départ, 42 à l'arrivée, et les gus qui tournaient bourriques avec le son d'aucuns devenaient somnambules !!!
Ça m'avait frappé.
76 au départ, 42 à l'arrivée, et les gus qui tournaient bourriques avec le son d'aucuns devenaient somnambules !!!
Tous Unis comme à bord.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
Je n'étais plus aux Bormettes en oct. 1963, mais sur la dernière photo, le 1er à G. ne serait-il pas le PM Fusco Coëffeur qui nous faisait "sport" en 1961 ???
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bjr CQ !
Je reviens faire un viron sur le forum, après un silence de 4 mois, en cause l'été, et son rythme différend par des activités en surnombre, alors j'ai laissé tomber la souris, le clavier sans regrets.
J'ai relu vite fait là à partir d'oû j'avais stoppé surtout sur les sujets qui me concernaient (radios, commandos etc...) et d'entrée j'ai lu mais sans trop comprendre les origines pourquoi vous vous en étiez pris à un brave gars qui ne pouvait pas s'exprimer comme vous les lettrés, cela fait désordre, alors les retraités il faut aussi vous ressaisir, les souvenirs se partagent mais ni ne se dirigent, ni ne se censurent, ni ne se négocient.
Cela me rappelle bien évidemment les réflexions à mon égard, mais alors comme je suis du genre à m'en taper des réflexions et autres concours de grimaces, vous avez pu constater qu'il n'en a été rien, ça a glissé, heureusement que ceux qui m'ont connu savent avec pertinence que les coups de tabac me ragaillardissent et me rendent même encore plus actif.
Bon pour le niveau de vitesse de son, Louis Galiana, qu'on entrainait et qui a fait participé aux concours OTAN prenait à presque 1900, nous au crax on n'avait pas besoin de magnétophone pour tenir le 1600 par obligation autrement on aurait été débarqué vitre fait, donc il faut de l'entraînement mais aussi une bonne oreille, cela n'est évidemment pas donné à de tous jeunes radios mais plutôt à des anciens qui ont pratiqué, je pense que l'ami Delattre doit abonder dans mon sens, Popov si je me souviens au PC Radio à Six Fours en 68, tu étais pas mal au manip, ah si on avait pu utiliser les vibros électroniques on aurait pu augmenter notre niveau, mais au PC radio de FUO, ce n'était pas ce qui était demandé, surtout que les matelots en face trafiquaient souvent avec un E/R TCS pioupioutant et qui suivait péniblement.
J'aimerai bien me recoltiner avec un manip et le reste, et vous ?
C'est bien Vaingueur, il est passé patron en 67 et a été affecté au control TER à Papeete.
Le Faucheur je l'ai revu sur Paris, en 85 ou 86 il avait pris "quelques kilogrammes".
BLN
Je reviens faire un viron sur le forum, après un silence de 4 mois, en cause l'été, et son rythme différend par des activités en surnombre, alors j'ai laissé tomber la souris, le clavier sans regrets.
J'ai relu vite fait là à partir d'oû j'avais stoppé surtout sur les sujets qui me concernaient (radios, commandos etc...) et d'entrée j'ai lu mais sans trop comprendre les origines pourquoi vous vous en étiez pris à un brave gars qui ne pouvait pas s'exprimer comme vous les lettrés, cela fait désordre, alors les retraités il faut aussi vous ressaisir, les souvenirs se partagent mais ni ne se dirigent, ni ne se censurent, ni ne se négocient.
Cela me rappelle bien évidemment les réflexions à mon égard, mais alors comme je suis du genre à m'en taper des réflexions et autres concours de grimaces, vous avez pu constater qu'il n'en a été rien, ça a glissé, heureusement que ceux qui m'ont connu savent avec pertinence que les coups de tabac me ragaillardissent et me rendent même encore plus actif.
Bon pour le niveau de vitesse de son, Louis Galiana, qu'on entrainait et qui a fait participé aux concours OTAN prenait à presque 1900, nous au crax on n'avait pas besoin de magnétophone pour tenir le 1600 par obligation autrement on aurait été débarqué vitre fait, donc il faut de l'entraînement mais aussi une bonne oreille, cela n'est évidemment pas donné à de tous jeunes radios mais plutôt à des anciens qui ont pratiqué, je pense que l'ami Delattre doit abonder dans mon sens, Popov si je me souviens au PC Radio à Six Fours en 68, tu étais pas mal au manip, ah si on avait pu utiliser les vibros électroniques on aurait pu augmenter notre niveau, mais au PC radio de FUO, ce n'était pas ce qui était demandé, surtout que les matelots en face trafiquaient souvent avec un E/R TCS pioupioutant et qui suivait péniblement.
J'aimerai bien me recoltiner avec un manip et le reste, et vous ?
C'est bien Vaingueur, il est passé patron en 67 et a été affecté au control TER à Papeete.
Le Faucheur je l'ai revu sur Paris, en 85 ou 86 il avait pris "quelques kilogrammes".
BLN
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
3ème Ligne
C'est vrai que question manip, sans me lancer des fleurs, je me défendais pas trop mal.
Encore fallait il bien régler les manips, pas trop de jeu qui était réglé avec des vis, tout un art.
Dommage, comme tu le mentionnes, à cette époque les vibro électroniques n'étaient pas monnaie courante.
De plus sur le Charner, j'étais préposé tous les matins à l'AFP.
1 heure de revue de presse à 1500/1600, sur nos bonnes Japy.
Cela faisait de l'entraînement.
Le pacha attendait avec impatience les dernières nouvelles, et il n'était pas rare, je dirais même souvent qu'il payât l'apéro pour service rendu...
Tout le monde était satisfait.
C'est vrai que question manip, sans me lancer des fleurs, je me défendais pas trop mal.
Encore fallait il bien régler les manips, pas trop de jeu qui était réglé avec des vis, tout un art.
Dommage, comme tu le mentionnes, à cette époque les vibro électroniques n'étaient pas monnaie courante.
De plus sur le Charner, j'étais préposé tous les matins à l'AFP.
1 heure de revue de presse à 1500/1600, sur nos bonnes Japy.
Cela faisait de l'entraînement.
Le pacha attendait avec impatience les dernières nouvelles, et il n'était pas rare, je dirais même souvent qu'il payât l'apéro pour service rendu...
Tout le monde était satisfait.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
L'AFP à 1500, jean marie, tu m'étonnes, ils étaient très lents, je dirais plutôt 1000 ou 1100, mais guère plus, si mes souvenirs sont bons.
A FUM aussi, en 1968, nous étions chargés de prendre la presse, et sur beaucoup de bateaux aussi, cela permettait au commandant de vérifier la compétence du radio qui était de quart du matin.
A FUM aussi, en 1968, nous étions chargés de prendre la presse, et sur beaucoup de bateaux aussi, cela permettait au commandant de vérifier la compétence du radio qui était de quart du matin.
zoug- QM 1
- Age : 74
- Message n°60
Vibro de fortune
Et la lame de scie à métaux vous y pensez !! c'était pas mal, mais fallait le faire en cachette.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Merci Claude,
Je reconnais bien Louis la Galère, on s'est envoyé quelques mails au printemps, car il y avait le rassemblement des anciens des Crax et Berry à la Crau pour débût mai, malheureusement ce jour là ici on avait la remise de diplomes PMM, suivi d'un repas spectacle Tahitien que nous ont présenté des gars du 8ème RPIMA de Castres, et justement dans les danseurs il y avait des jeunes qui sont dans la 4ème compagnie (Carmin) concernée par les récents évènements.
Donc je n'ai pu aller à la Crau et j'en suis bien triste, car je n'aurais peut être plus l'occasion de revoir les Louaizil, Pécheux, Belz, Guillemette, Thome Delattre, ou Galliana, mais c'est ainsi. Toi tu as juste pris des cheveux blancs, choses que je n'ai pas encore.
Les 2 autres (milieu et droite) sur la photo je les ai déjà vus, mais oû ?
Je reconnais bien Louis la Galère, on s'est envoyé quelques mails au printemps, car il y avait le rassemblement des anciens des Crax et Berry à la Crau pour débût mai, malheureusement ce jour là ici on avait la remise de diplomes PMM, suivi d'un repas spectacle Tahitien que nous ont présenté des gars du 8ème RPIMA de Castres, et justement dans les danseurs il y avait des jeunes qui sont dans la 4ème compagnie (Carmin) concernée par les récents évènements.
Donc je n'ai pu aller à la Crau et j'en suis bien triste, car je n'aurais peut être plus l'occasion de revoir les Louaizil, Pécheux, Belz, Guillemette, Thome Delattre, ou Galliana, mais c'est ainsi. Toi tu as juste pris des cheveux blancs, choses que je n'ai pas encore.
Les 2 autres (milieu et droite) sur la photo je les ai déjà vus, mais oû ?
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°62
école de radio les Bormettes
Pour la vitesse de transmission de la presse, je serai plutôt de l'avis de Jean-Yves pour l'avoir pris plusieurs fois sur le Clem...
De vitesse constante, cela faisait un bon entraînement...et c'était toujours plus agréable à prendre que faire la peinture du PC Radio...A+
De vitesse constante, cela faisait un bon entraînement...et c'était toujours plus agréable à prendre que faire la peinture du PC Radio...A+
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
Chers collègues tac-tac Jean Yves et Puyraveau et les autres
Il est fort possible que la vitesse de l'AFP soit plus proche des 1000/1200 que des 1500/1600. La mémoire doit me jouer des tours. Il est vrai qu'avec le temps on n'a plus la notion de vitesse. Scusez. Quoiqu'il en soit il est vrai que de prendre l'AFP nous dispensait, sur le Charner, de toute corvée. De plus le Pacha y tenait beaucoup
Il est fort possible que la vitesse de l'AFP soit plus proche des 1000/1200 que des 1500/1600. La mémoire doit me jouer des tours. Il est vrai qu'avec le temps on n'a plus la notion de vitesse. Scusez. Quoiqu'il en soit il est vrai que de prendre l'AFP nous dispensait, sur le Charner, de toute corvée. De plus le Pacha y tenait beaucoup
BEUGIN- MAJOR
- Age : 74
jean-yves a écrit:Je vois qu'on revient sur mon époque, avec Martin, et les autres.
Moi je ne suis pas sur la photo, j'étais malaaaaade.
Il y a des erreurs sur les noms, je ne retrouve plus les messages de correction que claude m'a passé... sorry.
On devait y être en même temps.
DELATTRE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
3 EME LIGNE
Bravo pour tes commentaires sur ce que tu as dit plus haut je rigole quand j entends parler de vitesse 1100 mais pour notre
spécialité au crax il fallait vraiment etre bon en morse et nous etions bons
Bravo pour tes commentaires sur ce que tu as dit plus haut je rigole quand j entends parler de vitesse 1100 mais pour notre
spécialité au crax il fallait vraiment etre bon en morse et nous etions bons
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
On était bon, et certains étaient encore meilleurs.
Et en plus souvent on parlait en même temps au micro en plus de prendre... ou bien on causait entre nous, les doigts eux se débrouillant seuls pour taper sur la machine. Mais, cela ne se trouve pas en sortant du BE, il faut laisser du temps au temps.
Et en plus souvent on parlait en même temps au micro en plus de prendre... ou bien on causait entre nous, les doigts eux se débrouillant seuls pour taper sur la machine. Mais, cela ne se trouve pas en sortant du BE, il faut laisser du temps au temps.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
je me rappelle une fois en pleine nuit en mer , le commandant est rentré au pc radio, il m'a observé, occupé à écrire à la machine, le casque sur les oreilles, et au bout de quelques minutes, il m'a réveillé,
" vous dormiez,
oui,
et pourtant je prenais la presse sans une faute, en dormant
il est retourné ébahi, à la passerelle, raconter sa découverte au chef de quart,
" vous dormiez,
oui,
et pourtant je prenais la presse sans une faute, en dormant
il est retourné ébahi, à la passerelle, raconter sa découverte au chef de quart,
Jean-Jacques- QM 2
- Age : 77
:) 3ème ligne Content de te revoir :cheers: et :D de te lire à nouveau.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Merci à tous,
Il est vrai que le morse une fois qu'on est vraiment habitué, qu'on prend à une vitesse bien supérieure à ce qu'on a besoin, et que quelques affectations pointues et trés spéciales t'ont façonné, et bien cela devient trop facile, cela devient un réflexe conditionné. Encore actuellement pendant les films, ça arrive qu'il y a un fond sonore avec du morse, les acteurs peuvent parler dessus, je débite à mi voix les signes ou bien j'écris sur le programme télé, mon épouse au débût (il y a longtemps) s'étonnait, maintenant elle me dit seulement "qu'est ce qu'il dit ?".
Avec un petit logiciel trouvé sur le web je me fais plaisir de temps en temps, tout lisant le journal et écrivant sur une feuille des textes lettres/signes/chiffres, mon épouse corrige après, moi je continue à lire les nouvelles, et le rendement est encore bien supérieur à ce qu'on pourrait penser.
Certaines affectations en fait sont des expériences, et ces expériences on ne peut revenir dessus, c'est ce qu'on dénomme l'acquit, c'est acquit notre subconscient l'a fait sien on ne peut revenir dessus.
Je me souviens que lorsqu'on entrainait petit Louis, on le poussait dans ses retranchements, il bavait la vache, mais il aimait bien ça, on allait pas envoyer au concours OTAN un élément moyen, non il fallait envoyer le plus barge de la bande. Alors comme dit l'ami Delattre, on tapait tous à 1650/1700 sans PB, et cézigue Louis lui il allait à 1800. Il faut dire qu'aux Bormettes il avait eu le temps de s'entraîner, car comme tout c'est le travail qui te fait progresser, le mec né comme ça, je n'en connais pas, même si lors des tests INTE, certains sortaient vraiment du lot, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à faire radio, les bonnes nôtes au test INTE, je me serai planté ce jour là et j'aurai fait quoi, je ne sais.
Il est vrai que le morse une fois qu'on est vraiment habitué, qu'on prend à une vitesse bien supérieure à ce qu'on a besoin, et que quelques affectations pointues et trés spéciales t'ont façonné, et bien cela devient trop facile, cela devient un réflexe conditionné. Encore actuellement pendant les films, ça arrive qu'il y a un fond sonore avec du morse, les acteurs peuvent parler dessus, je débite à mi voix les signes ou bien j'écris sur le programme télé, mon épouse au débût (il y a longtemps) s'étonnait, maintenant elle me dit seulement "qu'est ce qu'il dit ?".
Avec un petit logiciel trouvé sur le web je me fais plaisir de temps en temps, tout lisant le journal et écrivant sur une feuille des textes lettres/signes/chiffres, mon épouse corrige après, moi je continue à lire les nouvelles, et le rendement est encore bien supérieur à ce qu'on pourrait penser.
Certaines affectations en fait sont des expériences, et ces expériences on ne peut revenir dessus, c'est ce qu'on dénomme l'acquit, c'est acquit notre subconscient l'a fait sien on ne peut revenir dessus.
Je me souviens que lorsqu'on entrainait petit Louis, on le poussait dans ses retranchements, il bavait la vache, mais il aimait bien ça, on allait pas envoyer au concours OTAN un élément moyen, non il fallait envoyer le plus barge de la bande. Alors comme dit l'ami Delattre, on tapait tous à 1650/1700 sans PB, et cézigue Louis lui il allait à 1800. Il faut dire qu'aux Bormettes il avait eu le temps de s'entraîner, car comme tout c'est le travail qui te fait progresser, le mec né comme ça, je n'en connais pas, même si lors des tests INTE, certains sortaient vraiment du lot, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à faire radio, les bonnes nôtes au test INTE, je me serai planté ce jour là et j'aurai fait quoi, je ne sais.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°70
s
Bonjour Amis Radios.
Il y a le morse bien sûr et la dactylographie...
Arrivé aux Bormettes, j'avais déjà 1 an de morse à l'école Française de Radioélectricité de Bordeaux - option opérateur radiotélégraphiste.
Mais pour la Japy ! Rien ! Il a fallu s'accrocher dur...
Mais comme le dit si bien Patrick, ce qui est acquit est acquit.
En sortant de la Marine en 1964 je me suis inscris au cours du soir à la Philomatique - classe de dactylographie pour me perfectionner en vitesse.
Résultat 1er prix remis en présence de Monsieur Chaban-Delmas lors de la remise des prix de cette vénérable institution...
Et aujourd'hui sur le PC, pas besoin de chercher les touches sur le clavier...
A+
Il y a le morse bien sûr et la dactylographie...
Arrivé aux Bormettes, j'avais déjà 1 an de morse à l'école Française de Radioélectricité de Bordeaux - option opérateur radiotélégraphiste.
Mais pour la Japy ! Rien ! Il a fallu s'accrocher dur...
Mais comme le dit si bien Patrick, ce qui est acquit est acquit.
En sortant de la Marine en 1964 je me suis inscris au cours du soir à la Philomatique - classe de dactylographie pour me perfectionner en vitesse.
Résultat 1er prix remis en présence de Monsieur Chaban-Delmas lors de la remise des prix de cette vénérable institution...
Et aujourd'hui sur le PC, pas besoin de chercher les touches sur le clavier...
A+
DELATTRE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
moi maintenant quand j'ai la chance d'entendre du morse je me régale c'est pour moi une musique
Invité- Invité
C'est vrai que le morse est ludique et addictif comme certains jeux video de nos jours mais n'oublions pas que le métier de Radio était aussi technique et que l'électronique peut être également une passion !
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
Petite anecdote.
L'évaluation de la vitesse de prise au son ne m'avait jamais inquièté. Sorti avant-dernier de mon BE, donc, pas trop la vedette ! ! ! !
En 1962, un lundi matin,j'étais sur l'ER Le Basque, et bien que rien n'avait été prévu, les radios disponibles des différents navires de l'escade légère de Brest furent invités à confronter leurs qualités.
J'avais une "gueule de bois" terrible, et ainsi fût fait.
Quelques jours plus tard, mon officier trans,(LV Laurent), est venu m'annoncer que j'étais le lauréat de cette confrontation inopinée. Pour ma part, je m'en fichais, mais lui par contre m'a donné l'impression qu'il venait de gagner le gros lot. :cheers: :cheers: :cheers:
L'évaluation de la vitesse de prise au son ne m'avait jamais inquièté. Sorti avant-dernier de mon BE, donc, pas trop la vedette ! ! ! !
En 1962, un lundi matin,j'étais sur l'ER Le Basque, et bien que rien n'avait été prévu, les radios disponibles des différents navires de l'escade légère de Brest furent invités à confronter leurs qualités.
J'avais une "gueule de bois" terrible, et ainsi fût fait.
Quelques jours plus tard, mon officier trans,(LV Laurent), est venu m'annoncer que j'étais le lauréat de cette confrontation inopinée. Pour ma part, je m'en fichais, mais lui par contre m'a donné l'impression qu'il venait de gagner le gros lot. :cheers: :cheers: :cheers:
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
ROCHEZ jean-pierre- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°74
Re: ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES
Bonjour les amis RADIO
Aprés le manip simple j'ai utilisé la fameuse lame de scie pour finir à l'électronique.
A naviter paris le PM BEUGIN andré pourra le confirmer je me défendais pas mal.
Licence radioamateur F8NUH - en position "sommeil" cause destruction de la station suite incendie de la maison de mes parents.
J'attends des jours meilleurs pour achat autres matériels.
Jean-Pierre
Aprés le manip simple j'ai utilisé la fameuse lame de scie pour finir à l'électronique.
A naviter paris le PM BEUGIN andré pourra le confirmer je me défendais pas mal.
Licence radioamateur F8NUH - en position "sommeil" cause destruction de la station suite incendie de la maison de mes parents.
J'attends des jours meilleurs pour achat autres matériels.
Jean-Pierre
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°75
école des radios des Bormettes
Très juste Michel.
La formation d'un opérateur radio en 4 mois - dans les années 60 - ne permettait pas d'acquérir une grande technicité en électronique.
Juste assez pour aller mesurer la résistance sur les boitiers d'antennes...ou de faire "défiler" les tubes d'un récepteur sur le lampemètre quand celui-ci voulait bien fonctionner...sur le Clem dans les années 61/63.
Vers les années 70, je pense que le manuel du marin radiotélégraphiste en 2 tomes daté 1954 qui servait au cours de BE dans les années 60, devait être largement périmé car on y parle peu des transistors et circuits imprimés...à peine 6 pages dans le tome 2...A+
La formation d'un opérateur radio en 4 mois - dans les années 60 - ne permettait pas d'acquérir une grande technicité en électronique.
Juste assez pour aller mesurer la résistance sur les boitiers d'antennes...ou de faire "défiler" les tubes d'un récepteur sur le lampemètre quand celui-ci voulait bien fonctionner...sur le Clem dans les années 61/63.
Vers les années 70, je pense que le manuel du marin radiotélégraphiste en 2 tomes daté 1954 qui servait au cours de BE dans les années 60, devait être largement périmé car on y parle peu des transistors et circuits imprimés...à peine 6 pages dans le tome 2...A+
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1