RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140334 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
DERNIERS SUJETS
LOIRE (BSL)
Invité- Invité
- Message n°201
Re: LOIRE (BSL)
Tu as raison , sur la troisième photo ce n'est pas le passe tribord mais l'aileron td, le passe était en dessous.
Invité- Invité
- Message n°202
Re: LOIRE (BSL)
Invité- Invité
- Message n°204
Re: LOIRE (BSL)
Bonjour à tous les anciens
Ci-après les profils de la Loire qui viennent d'être terminés et qui sont donc des premiers jets, merci de me signaler les erreurs éventuelles :
Dessins (c) J. MARQUET
Ci-après les profils de la Loire qui viennent d'être terminés et qui sont donc des premiers jets, merci de me signaler les erreurs éventuelles :
Vue de tribord en 1989
Et vue de bâbord en 1995
Ces planches, comme plus de 250 autres, seront en libre service gratuit au format A3 sur le site dédié à ces profils dans les "Liens Amis" de ce forum...Dessins (c) J. MARQUET
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°205
Re: LOIRE (BSL)
Beau travail mais quelques détails me chiffonnent
La barbette de 40 avant est plus haute et non pas posée sur le pont
la position du mât me semble trop sur l'avant
Il manque les tangons sur le toit des passavants
Sur l’arrière de la cheminée, il y a un décrochement
Il y a des racks à essence plage avant sur l'arrière du bombard ( de chaque bord)
Le fût de grue est peint en gris clair
Il manque la cabine avia sur bd arrière du hangar
Les zones d'ombre arrière laissent penser que le cul était en facette alors qu'il était du plus bel arrondi
L'espace était plus important entre le bloc passerelle et la cheminée
Je vais chercher des photos pour tous ces points
La barbette de 40 avant est plus haute et non pas posée sur le pont
la position du mât me semble trop sur l'avant
Il manque les tangons sur le toit des passavants
Sur l’arrière de la cheminée, il y a un décrochement
Il y a des racks à essence plage avant sur l'arrière du bombard ( de chaque bord)
Le fût de grue est peint en gris clair
Il manque la cabine avia sur bd arrière du hangar
Les zones d'ombre arrière laissent penser que le cul était en facette alors qu'il était du plus bel arrondi
L'espace était plus important entre le bloc passerelle et la cheminée
Je vais chercher des photos pour tous ces points
Invité- Invité
- Message n°207
Re: LOIRE (BSL)
Bonjour et merci pour ces précisions Jobic, je vais essayer de corriger cela au mieux ce jour, l'aspect "plat" du bouchain (si c'est le terme exact ?) provient d'une accentuation d'une zone ombrée exagérée lors des transferts des fichiers (2 conversions). Pour les autres détails et dates, je vais me servir de tes photos.
Invité- Invité
- Message n°208
PROFILS BSM LOIRE
Jobic, j'ai rectifié le tir et corrigé les erreurs, en fait je me suis servi du Rhin pour faire la Loire, alors que les mâts sont inversés, ce qui t'as frappé sans être sûr, bonne place, mais à l'envers donc et pas assez d'espace devant la cheminée. Finalement ces 5 unités étaient trop différentes les unes des autres pour faire des copies...
Si tu vois des erreurs, n'hésites pas à me le faire savoir, je peux aussi te faire parvenir un A3 par mail si tu veux regarder de plus et en bien plus net. Abandon des ombres à cause du logiciel qui déforme ce que je veux montrer.
Amicalement
La version tribord de 1989 revue :
...et celle de 1995 bâbord :
Si tu vois des erreurs, n'hésites pas à me le faire savoir, je peux aussi te faire parvenir un A3 par mail si tu veux regarder de plus et en bien plus net. Abandon des ombres à cause du logiciel qui déforme ce que je veux montrer.
Amicalement
Dernière édition par JJMM le Mar 11 Déc 2012 - 9:47, édité 1 fois
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°209
Re: LOIRE (BSL)
belle reprise;je veux bien que tu me fasses parvenir les vues A3
ta coque y gagne en clarté sans les zones d'ombre
Une remarque, depuis de nombreuses années, les boites à feux latéraux de navigation sont noires et non plus rouge et verte ( ce sont les vérines des feux qui sont colorées)
Un autre détail :le prisme radio entre mat et passerelle n'existait plus, tu as du remarquer que les antennes poussaient bien à bord!
C'est vrai qu'il était beau ce rafiot
ta coque y gagne en clarté sans les zones d'ombre
Une remarque, depuis de nombreuses années, les boites à feux latéraux de navigation sont noires et non plus rouge et verte ( ce sont les vérines des feux qui sont colorées)
Un autre détail :le prisme radio entre mat et passerelle n'existait plus, tu as du remarquer que les antennes poussaient bien à bord!
C'est vrai qu'il était beau ce rafiot
Invité- Invité
- Message n°210
Re: LOIRE (BSL)
Je viens de faire les dernières mises à jour grâce à l'aide de Jobic que je remercie vivement :
Toutes autres années disponibles sur demande avec si possible les détails à modifier (en 40 ans d'existence, les modifications ont été nombreuses !)
Jobic je te fais un mail personnel
1989 tribord
1995 bâbord
Dessins (c) J. MARQUETToutes autres années disponibles sur demande avec si possible les détails à modifier (en 40 ans d'existence, les modifications ont été nombreuses !)
Jobic je te fais un mail personnel
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°211
Re: LOIRE (BSL)
Je l'attends avec impatience
Et pourquoi pas une vue au désarmement? Cela permettrait de voir la réalité de ce que fait la marine dans ce domaine
Et pourquoi pas une vue au désarmement? Cela permettrait de voir la réalité de ce que fait la marine dans ce domaine
Invité- Invité
- Message n°212
Re: LOIRE (BSL)
Bingo Jobic !!! Voilà une idée qui me trottait dans la tête à propos du Forbin à Lanvéoc Poulmic et jamais achevée ! Si tu me donnes 2 ou 3 indications en plus de ce que j'ai pu lire sur tes posts très bien documentés, je me lance avec ton ancienne affectation sans problème, ce sera un bon exemple comme aussi le Tourville ou le Duguay Trouin, en plus on collerait à l'actualité !!!
Invité- Invité
- Message n°214
DESARMEMENT DE LA LOIRE
Les fêtes de fin d'année étant finies, je reprends ici le "deal" que nous avions conclu Jobic et moi au sujet de la fin du BSM Loire, notamment au niveau des opérations de désarmement.
Lancé en octobre 1966 et admis au service actif en octobre 1967, la Loire a ainsi effectué plus de 41 ans de bons et loyaux services, peu de "bateaux gris" ont eu un tel état de service, !
Afin de ne pas être hors sujet, les détails techniques des opérations de désarmement sont visibles ici :
https://www.anciens-cols-bleus.net/t2441p435-demantelement-deconstruction-des-navires#733235
Dessins (c) J. MARQUET réalisés avec les conseils avisés de Jobic, merci pour tout !!
Tout d'abord un profil du bâtiment en fin de carrière fin 2008 :
Les travaux au bassin :
Nettoyage de la coque et mise en place d'anodes galvaniques en zinc
NB : L'hélice a été déposée et sera fixée dans la barbette de l'affût de 40 mm à l'AV pour compenser en partie le cabrage consécutif au débarquement des lignes de mouillage...Les opérations d'obturation des prises d'eau et des dalots sur la coque (avant mise en peinture)
Le bâtiment tel qu'il était après les opérations de désarmement en octobre 2009...
Le bâtiment tel qu'il était après les opérations de désarmement en octobre 2009...
Lancé en octobre 1966 et admis au service actif en octobre 1967, la Loire a ainsi effectué plus de 41 ans de bons et loyaux services, peu de "bateaux gris" ont eu un tel état de service, !
Afin de ne pas être hors sujet, les détails techniques des opérations de désarmement sont visibles ici :
https://www.anciens-cols-bleus.net/t2441p435-demantelement-deconstruction-des-navires#733235
Dessins (c) J. MARQUET réalisés avec les conseils avisés de Jobic, merci pour tout !!
Dernière édition par JJMM le Lun 21 Jan 2013 - 10:54, édité 2 fois (Raison : MODIFICATION PROFILS OEUVRES VIVES)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°215
Re: LOIRE (BSL)
Superbe ta photo Fanga
De nos jours on ne pourrait plus voir autant de bâtiments bord à bord, même de taille modeste
De nos jours on ne pourrait plus voir autant de bâtiments bord à bord, même de taille modeste
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°216
Re: LOIRE (BSL)
Pour JJMM
avec les réserves habituelles ....à confirmer avec Jobic
il me semble que le dessin de l'étrave n'est pas le bon dans sa courbure et particuliérement dans sa partie la plus basse (pour moi angle plus vertical et pas d'arrondi de quille) et quelque chose ne me semble pas non plus conforme sur la hauteur totale du safran ainsi que la répartition de ses surfaces par rapport à sa mèche d'articulation )
Je te fais parvenir des photos par canal habituel
Ceci dit beau boulot et bonne initiative
HATOUP
avec les réserves habituelles ....à confirmer avec Jobic
il me semble que le dessin de l'étrave n'est pas le bon dans sa courbure et particuliérement dans sa partie la plus basse (pour moi angle plus vertical et pas d'arrondi de quille) et quelque chose ne me semble pas non plus conforme sur la hauteur totale du safran ainsi que la répartition de ses surfaces par rapport à sa mèche d'articulation )
Je te fais parvenir des photos par canal habituel
Ceci dit beau boulot et bonne initiative
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°217
Re: LOIRE (BSL)
Hatoup a raison et cela m'a échappé: de la ligne de flottaison au brion, l'étrave est verticale et le brion est à angle droit, je dois avoir une photo de cette partie des oeuvres vives.
Le safran n'est pas conforme dans sa partie haute car il manque la mèche et la jaumière, dans l'état actuel , il n'est opérant. Jacques, cela mériterait une petite reprise de cette partie de la coque
Le safran n'est pas conforme dans sa partie haute car il manque la mèche et la jaumière, dans l'état actuel , il n'est opérant. Jacques, cela mériterait une petite reprise de cette partie de la coque
Invité- Invité
- Message n°218
Re: LOIRE (BSL)
OK et merci pour ces précisions, je reprendrai ces points, mais pas sur la version "vieillie" car elle m'a pris beaucoup de temps et de crise de nerfs, car je n'ai pas pu me servir de la fonction "calque" et donc c'est un dessin unique qu'il faut donc reprendre entièrement. En plus la fonction aérographe ne me satisfait pas bien pour le rendu des salissures ou points de corrosion...
La période de fin d'année a été troublée et très perturbée en plus par le décès de ma mère, je ne voulais pas faire languir trop les anciens !
J'ai refait ces détails selon vos indications, une photo de la partie AR au bassin de côté serait la bienvenue !
La période de fin d'année a été troublée et très perturbée en plus par le décès de ma mère, je ne voulais pas faire languir trop les anciens !
J'ai refait ces détails selon vos indications, une photo de la partie AR au bassin de côté serait la bienvenue !
Le bâtiment avec ses oeuvres reprises (où j'avais été cherché ce "machin" avec un gouvernail inutilisable !!)
Le détail de la partie AR avec l'hélice déposée...
Encore merci à mes amis spécialistes Hatoup et Jobic, c'est toujours un plaisir !!!Dernière édition par JJMM le Lun 21 Jan 2013 - 10:50, édité 2 fois (Raison : MODIFICATION PROFILS OEUVRES VIVES)
Invité- Invité
- Message n°219
Re: LOIRE (BSL)
BONJOUR A TOUS
Fabuleux navire le BSL Loire, comme on l'appelait à l'époque..
Je suis arrivé dessus en 74, il était en cale pour un changement de moteur
Nous somme partis juste après aux essais au coffre, puis en mer du nord, enfin j'en sais rien où l'ont était..
Mais ça brassait un max, c'est un navire qui roule et tangue bien..
J'ai quelques photos à scanner que je partagerais avec plaisir....
Que de beaux souvenir, sur cette unité..Anvers, le Danemark, la Suède, l'Espagne.
Et cette mer du nord déchaînée, fabuleux
Je me rappelle bien du bord, et quand les potes grappinaient l'hélico, sur le pont arrière.
Du grand spectacle, mais aussi de la haute voltige pour notre pilote.. dommage que nous ne pensions pas à faire des photos..
J'ai vu la vidéo, sur le 40 mm, il y en avait un au dessus de l'infirmerie.. Avec les canonniers..
Je dormais au poste avant, et là ça bouge..Plus d'une foi on s'est retrouvés collés en l'air, et plouf on retombait..
On avait installé un tourne-disque, avec des ficelles et on écoutait les Beatles à fond.
En mer c'était extra, une super ambiance, et un bon Pacha..
Par contre par temps calme des hommes bossaient toute la journée au piquage.
Voilà pour ce soir.
Merci et à bientôt..Je vous décrierais l'infirmerie de A à Z..
Fabuleux navire le BSL Loire, comme on l'appelait à l'époque..
Je suis arrivé dessus en 74, il était en cale pour un changement de moteur
Nous somme partis juste après aux essais au coffre, puis en mer du nord, enfin j'en sais rien où l'ont était..
Mais ça brassait un max, c'est un navire qui roule et tangue bien..
J'ai quelques photos à scanner que je partagerais avec plaisir....
Que de beaux souvenir, sur cette unité..Anvers, le Danemark, la Suède, l'Espagne.
Et cette mer du nord déchaînée, fabuleux
Je me rappelle bien du bord, et quand les potes grappinaient l'hélico, sur le pont arrière.
Du grand spectacle, mais aussi de la haute voltige pour notre pilote.. dommage que nous ne pensions pas à faire des photos..
J'ai vu la vidéo, sur le 40 mm, il y en avait un au dessus de l'infirmerie.. Avec les canonniers..
Je dormais au poste avant, et là ça bouge..Plus d'une foi on s'est retrouvés collés en l'air, et plouf on retombait..
On avait installé un tourne-disque, avec des ficelles et on écoutait les Beatles à fond.
En mer c'était extra, une super ambiance, et un bon Pacha..
Par contre par temps calme des hommes bossaient toute la journée au piquage.
Voilà pour ce soir.
Merci et à bientôt..Je vous décrierais l'infirmerie de A à Z..
droi.obut- MATELOT
- Age : 53
- Message n°220
Re: LOIRE (BSL)
Que de souvenirs sur le BSM Loire! J'ai embarqué à Abhu Dhabi en mai 1991 pour la mission "Southern Breeze". J'ai jamais vu autant de navires de guerres devant mes yeux!
du PA au CM en passant par des frégates, des PR de diverses nationnalités...
du PA au CM en passant par des frégates, des PR de diverses nationnalités...
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°221
Re: LOIRE (BSL)
Je regardais pour la 2ème fois le très beau film de Jacques Perrin, " Le peuple migrateur " sorti en 2001.
Une scène (45') nous montre des oiseaux (des oies je crois) épuisés se posant en pleine mer sur un navire de la marine nationale, on distingue bien A 615 donc la Loire...
Ceux-ci se reposent sur les caillebotis plage arrière à côté du feu rouge babord.
*** (On peut voir ce film en streaming sur le net).
Une scène (45') nous montre des oiseaux (des oies je crois) épuisés se posant en pleine mer sur un navire de la marine nationale, on distingue bien A 615 donc la Loire...
Ceux-ci se reposent sur les caillebotis plage arrière à côté du feu rouge babord.
*** (On peut voir ce film en streaming sur le net).
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°222
Re: LOIRE (BSL)
Oui Tinto. J'avais vu le documentaire et l'escale à bord du BSL du beau volatile épuisé avait quelque chose d'émouvant. Comme quoi la Marine est protectrice de la biodiversité et pourrait être parrainée par la ligne de protection des oiseaux.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°223
Re: LOIRE (BSL)
Petit souvenirs du parrain... sac bachi, diplôme et j'en passe...
Deux vues en Norvège.
Le Diplôme.
Deux vues en Norvège.
Le Diplôme.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°224
Re: LOIRE (BSL)
Beau sac, beau bachi, beau diplome et belle quille
Je comprends Johann que tu les conserves précieusement
Je comprends Johann que tu les conserves précieusement
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°225
Re: LOIRE (BSL)
Beaux souvenirs.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .