Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138661 messages dans 17893 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:07

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:05

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 18:03

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:45

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 09:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 09:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Liensamis

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Lun 30 Juin 2008, 15:46

    Bonjour Jean-Gabriel,
    Affirmatif, nous étions de la balade avec Le" Picard", mais nous ne sommes pas descendus plus bas qu'Abidjan.
    Avec le Clem vous êtes descendu jusqu'à Pointe-noire.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 30 Juin 2008, 16:35

    Bonsoir Philippe,
    En effet, nous étions seul à Pointe Noire.
    A Abidjan il devait y avoir le de Grasse que nous avons retrouvé à Dakar.
    A+

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 01 Juil 2008, 15:15

    Et les anglais, ils l'enverront où !!!
    Notre vieux CLEM ne veut pas mourir !!!



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Rubanreconnaissance  CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 01 Juil 2008, 20:25

    Info confirmée par FR2, au journal à 20h20.
    Voir le site du dépollueur anglais : www.ableuk.com

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par jobic Mar 01 Juil 2008, 21:48

    Article du figaro de ce jour

    L'ancien porte-avions français, qui contient de grosses quantités d'amiante, sera finalement pris en charge par la société Able UK ltd dont le chantier se trouve en Angleterre.

    Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissement du «Clemenceau». L'ancien porte-avions français cherchait depuis cinq ans un pays pour être démantelé, il l'a enfin trouvé, selon le ministère français de la Défense : ce sera l'Angleterre. Le navire, qui contient de grosses quantités d'amiante, sera pris en charge par la société Able UK ltd dont le chantier se trouve outre-Manche.

    La notification de ce marché «correspond à la signature officielle d'un contrat», a précisé le ministère. Cinq sociétés dont la liste n'a pas été rendue publique étaient en lice. L'ex porte-avions «Clemenceau», désigné désormais sous le nom de «coque Q790», est à quai depuis mai 2006 dans le port militaire de Brest, après un périple de 18.000 km entre la France et l'Inde sur fond de vive polémique autour de la quantité d'amiante encore présente à son bord.


    Périple indien

    Le 15 février 2006, Jacques Chirac avait en effet ordonné le rapatriement du «Clémenceau» en France, après la décision du Conseil d'Etat de suspendre le transfert du «Clemenceau» en Inde. La Cour suprême indienne avait auparavant interdit l'accès du navire dans les eaux territoriales de l'Inde.

    Une expertise du bureau Veritas avait révélé la présence d'amiante sur 17,5 km de tuyaux, 2,8 km de gaines de ventilation, 2.380 m2 de matériaux projetés, 3.920 m2 de matelas d'isolation, 7.120 m2 de dalles au sol et 44.000 m2 de peinture. La Grande-Bretagne et la France doivent encore «délivrer une autorisation de transfert transfrontalier», une procédure qui «va prendre quelques semaines à l'issue desquelles l'ex-«Clemenceau» pourra quitter la rade de Brest».

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par montroulez Mar 01 Juil 2008, 22:57

    A défaut d'en construire un avec les Anglais, on va en démolir un avec eux... lol!

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 08 Juil 2008, 14:59

    Décembre 1962.
    Samedi 1er décembre, je commence la journée par la ronde sécurité de 7H.
    A 9H30, réunion de la Compagnie au CRS jusque vers les 11H.
    Puis sortie en ville à Toulon à 13H.
    Dimanche 2 décembre programme dominical habituel soit : branlebas à 7H.
    Poste de lavage.
    Puis inspection de tenue sur le pont d'envol et messe dans le hangar...
    Puis sortie en ville entre camarades du G.A...Théatre et foyer.
    En soirée au retour, j'apprends que je ne vais pas en subsistance sur le HARDI (ouf).
    Lundi 3 décembre, je suis de grand quart au standard : pris le quart à 8H de suite après l'appel.
    Pas trop de travail...
    Dans l'après-midi changé le tableau de rôles.
    Repris le quart et en soirée exercice de sécurité à l'atelier radio (bâbord arrière).
    Mardi 4 décembre Sainte-Barbe...
    A midi repas amélioré.
    Cet après-midi, travail purement radio : graisser les antennes réceptions, repeint la boîte du HF6.
    Mercredi 5 décembre.
    "Après l'appel, nous avons été réquisitionné LE BRAS et moi, pour faire la propreté à bâbord arrière (peut être les suites de l'exercice sécurité de Lundi soir).
    Puis Tram Exer et sa correction.
    Voilà pour la matinée.
    Après déjeuner, appel.
    Je me suis occupé des heures de marche de l'équipe 3 et des nôtres et c'est long...
    Puis à 15H15, je me suis changé pour le sport.
    Cela fait du bien surtout qu'aujourd'hui je me sentais en forme"...
    Jeudi 6 décembre.
    "Aujourd'hui je suis de standard et de studio télévision également.
    A 7H30 j'ai donc armé le standard.
    Peu de travail jusqu'à midi.
    Là, j'ai désarmé en envoyant tout au bureau des mouvements.
    Puis réarmé à 13H30. J'ai ainsi évité l'inspection de cheveux.
    Jusqu'à 17H le temps à vite passé.
    Diner puis monté au studio télévision.
    Ce soir l'homme du XX° siècle contre Bordeaux qui a perdu.
    Enfin, je me suis couché tard vers les 23H.
    (A Suivre).

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Mar 08 Juil 2008, 16:35

    Réponse à ton message du 30 juin,
    Dakar escale officielle, tous les bâtiments étaient présents dont le Clem et le de Grasse, escale du 6 au 10 mars 63, après pour nous tous les Rapides à Port-Étienne du 11 au 13 mars, puis Casablanca du 15 au 19 mars, retour à Toulon prévu pour le 23 mars mais retard dû à la tempête au large des Baléares, si mes souvenirs sont bons.
    Amicalement.
    P.R.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 08 Juil 2008, 17:25

    Bonsoir Philippe,
    Le 11 mars 63, nous avons fais 2 appareillages de DAKAR !
    Le 1er de bonne heure avec des passagers...
    Le 2ème définitif l'après-midi.
    Puis jusqu'au 15 mars en mer avec arrivée de bonne heure à CASABLANCA.
    Nous avons donc "sauté" l'escale de Port-Étienne.
    A+

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Jeu 10 Juil 2008, 12:50

    Décembre 1962 (Suite).
    Vendredi 7 Décembre.
    "La journée commence par la ronde sécurité de 7H.
    Puis à 9H, rendez-vous au standard pour débarquer du matériel et aller le porter au DME.
    Cela nous a pris toute la matinée avec le déballage d'un instrument de mesure.
    Puis à 13H30 inspection de la tenue pour demain (inspection du Commandant).
    Puis monté au PC Radio.
    Peinture des supports de machines et grattage de la table...
    Puis petite lessive et regardé la télévision : cinq colonnes à la une puis bannette".
    Samedi 8 Décembre.
    "Aujourd'hui inspection du Commandant.
    Poste de lavage puis à 9H, monté sur le pont.
    Inspection.
    Nous avons eu bien froid.
    Enfin à 10H, terminé... retour des subsistants dans l'après-midi".
    Dimanche 9 Décembre.
    "Je suis de quart au standard.
    Pas trop de communications.
    Dès 11H. j'ai tout repassé au Bureau des Mouvements pour manger.
    Puis ronde sécurité à midi.
    Puis j'ai mis la télévision en marche pour le bord.
    Emission sur Bordeaux.
    Le S/M DESACHY et sa famille sont venus me tenir compagnie.
    Puis diner à 17H.
    Et retourné au Studio Télé jusqu'à la fin du film du soir pour tout éteindre" et bonne nuit le bord...
    (A Suivre).

    MARTIN DIT DUPRAY
    MARTIN DIT DUPRAY
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 MECANEQUI CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Le Foch et le Clèm ensemble

    Message par MARTIN DIT DUPRAY Jeu 10 Juil 2008, 13:51

    Une photo de porte-avions assez rare, car les deux sont ensemble.

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Nos_2_14


    Dernière édition par Momo le Ven 11 Juil 2008, 13:59, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 11 Juil 2008, 07:11

    Très belle photo des deux P.A. naviguant de concert... c'est une rareté !...
    Le CLEM à gauche sur la photo.
    Cette photo a été prise après 1963 et je ne peux plus en parler (rdsf).
    Le FOCH a remplacé le CLEM, (donc il avait fini ses essais) à Toulon le 6 Août 63 après 15 jours de proximité le temps de changer la marque d'ALPA... que je raconterai en temps voulu...
    Mais c'est vrai les couleurs du FOCH ont l'air plus fraîches...

    † gardian
    † gardian
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 56
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 MECAN CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † gardian Ven 11 Juil 2008, 10:43

    Bonjour,
    Ces avions sur le pont sont des Fouga Zéphyr, (avion qui servait à la qualification appontage des pilotes) remplacés par des Étendard 4 M, puis des Super Étendard.
    Les Fouga ont toujours eu le nez rouge.
    Il est vrai qu’en aéronautique la couleur orange signifie équipement d’essai.
    Sauf pour le Fouga.

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † kéké29 Ven 11 Juil 2008, 12:28

    Ces photos dates des années 79/80, années où le pont a ces nouvelles marques d'appontages.
    Peut-être plus, car à bâbord arrière les tourelles de 100 n'y sont plus.

    MARTIN DIT DUPRAY
    MARTIN DIT DUPRAY
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 MECANEQUI CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty FOCH et CLEMENCEAU

    Message par MARTIN DIT DUPRAY Ven 11 Juil 2008, 12:52

    J'ai bien fait de mettre cette photo, je vois qu'il y a des connaisseurs.
    Je vous en envoie une autre !

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Un_sup12


    Dernière édition par Momo le Ven 11 Juil 2008, 14:07, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † kéké29 Ven 11 Juil 2008, 13:36

    Sur la première photo, le CLEM est armé en PA, le FOCH en PH.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 11 Juil 2008, 14:27

    Merci kéké29, pour ces informations de modifications que je n'ai pas connues malgré deux périodes de réserve sur le FOCH en Septembre 69 et Octobre 72.

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Laurent Sam 12 Juil 2008, 09:47

    Salut kéké29,
    Est-il possible d'avoir plus de précision pour des ignares comme moi, selon la phrase : "le CLEM est armé en PA, le FOCH en PH."



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † kéké29 Sam 12 Juil 2008, 12:35

    Pour armer deux porte-avions en PA, il faut plus de personnel, et d'avions aussi.
    Pour les catapultes où j'ai passé 3 ans, il aurait fallu 8 équipes de catapultage, vu que nous marchions par bordée.
    En PH, normalement il n y avait qu'une catapulte d'armée.
    Pour ma part deux ans sur le FOCH 77/78, et débarquement, pour embarquement sur le Clem, avec une grande partie du personnel catapultes.
    Bien sur en temps de crise, on aurait pu armer les deux.

    J'ai connu des gars qui on passés 15 ans aux catapultes.
    Donc PH, c'est porte-hélicoptères, est exercices avec armée de terre et autres...

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 12 Juil 2008, 12:40

    Merci kéké29 pour ces excellentes explications...
    Et en effet on voit d'avantage d'avions sur le pont du Clem...

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 12 Juil 2008, 16:35

    Décembre 1962 (Suite).
    Lundi 10 Décembre.
    La journée commence par une ronde sécurité à 07:00.
    Donc petit déjeuner à 08:00, et j'ai pris mon temps.
    "Puis monté au PC Radio pris le Tram Exer et fait sa correction. A midi, je me suis préparé pour l'inspection treillis après l'appel. Puis monté au PC Radio où j'ai mis à jour mes heures de marche puis mis de l'ordre".
    Mardi 11 Décembre.
    "En matinée, Tram Exer puis après il a fallu que je fasse un exercice qui a duré jusqu'à 11:30.
    Je m'y suis énervé comme à chaque fois d'ailleurs.
    Puis déjeuner et ensuite j'ai rangé mon caisson en prévision de l'inspection de demain".
    Mercredi 12 Décembre.
    "Je suis de quart au Bureau Aide de Camp.
    Peu de messages.
    Aussi je me suis bien embêté.
    Enfin midi est vite arrivé.
    Après l'appel, il a fallu redescendre dans le poste pour l'inspection de caissons.
    Chose qui a été vite faite".
    Repris le quart au BADC à 20:00.
    Jeudi 13 Décembre.
    "Je me réveille au BADC.
    A 08:00, je suis relevé.
    Mais trop tard pour faire ma toilette...
    Monté au PC Radio prendre le Tram Exer.
    A midi repassé un col et réussi à faire ma toilette.
    Appel pour inspection de treillis.
    Vers 15:30 conférence du Commandant Trans.
    Ma valise est faite.
    Puis à 17:00 départ pour la gare de Toulon, direction Bordeaux pour permission de fin d'année".
    A Suivre.

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † kéké29 Sam 12 Juil 2008, 18:05

    jean-gabriel,
    En tant que radio étais tu en relation avec les pilotes ?
    Oups... Gabriel le prénom de mon petit fils !!! super ! CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 582735

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 12 Juil 2008, 19:33

    Futur marin le petit Gabriel...

    Affirmatif kéké...
    Chaque fois que nous manœuvrions pour entrer ou sortir du bassin Vauban.
    Par exemple le Mardi 20 Novembre 62 pour rentrer au bassin Vauban j'ai noté :
    "A 13:00 appel au poste de manœuvre.
    Tous les radios, nous sommes partis avec des TRPP8 sur le pont.
    Pour ma part (Pilote Avant) j'ai bien eu du travail".
    Et pour le 3 Janvier 63 pour revenir à Milhau 6 j'ai encore noté : "Poste de manœuvre pour sortir du bassin.
    J'ai été sur la plage avant où tout le monde se remuait".
    Honnêtement, si je ne l'avait pas noté noir sur blanc dans mes petits carnets, je ne m'en souviens plus depuis si longtemps...
    Et surtout je ne m'y vois pas, et je me demande même à quoi nous servions auprès du personnel de manœuvre et des pilotes...
    A+
    J.G.P.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 15 Juil 2008, 12:38

    Décembre 1962 (Suite et Fin).
    Jeudi 27 Décembre, retour de permission de fin d'année. Et je retrouve le poste Trans décoré et bien joli. Je suis de relève au standard, donc de midi à quatre et de 18H. à 20H.
    Vendredi 28, toujours exercices d'entraînement radio - réception - et ensuite correction le matin. Puis après l'appel de 14H. je suis resté au PC Radio faire les corrections sur les S.H.
    Samedi 29, de quart au standard de 8H. à midi. Puis dans l'après-midi dans le poste je fais "sauter" les fusibles en voulant repasser un treillis et il a fallu attendre l'arrivée d'un électricien. Puis à 20H., repris le quart au standard pour la nuit.
    Dimanche 30, relevé à 8H. A 10H. inspection de treillis dans le hangar. Puis passé tout l'après-midi et la soirée au studio Télé
    Lundi 31 Décembre 1962. Aujourd'hui service du Dimanche. "Mais je suis de corvée au Carré. Il a fallu que je nettoie la coursive centrale. Puis aller vider une poubelle...Puis je suis de ronde sécurité. Après je suis monté au Studio Télé brancher la Télé pour le bord pour l'après-midi et la soirée de réveillon. Jusque vers minuit, je suis tout seul. "A minuit monté au CMO (passerelle des Timoniers). Quel chahut dehors! Sirènes, trompes s'en donnent à coeur joie". Et j'ajouterai les projecteurs également : un véritable son et lumière gratuit pour les Toulonnais...( A Suivre)

    † Yvon LELIEVRE
    † Yvon LELIEVRE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 87
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Piloteaero CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † Yvon LELIEVRE Mer 16 Juil 2008, 22:09

    Album souvenirs ! - CLEM : Pacifique 68 du 12 mars au 12 décembre.
    A feuilleter sans modération !!!

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Clem1f10
    Spoiler:



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Insign37
    éric : fils de Yvon............................... Maist Machine CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Blason14CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Blason14CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 2 Blason15


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 18:18