Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138642 messages dans 17893 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:18

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Liensamis

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par LEMONNIER Mer 16 Juil 2008 - 23:06

    Merci pour ces documents , un de mes cousins a participé à cette mission , comme appelé bosco , il n'est plus de ce monde , mais il m'épatait à causer de sa campagne quand j'étais mome !
    Le CLEMENCEAU ( ne l'appellons pas Q numéro !!!!! ) se fout bien de l'agitation d'une petite fete dite maritime !

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Clem_210

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 17 Juil 2008 - 8:51

    Pour Eric56

    Très beaux documents que l'on regardent avec plaisir et qui donnent envie de voyager.....
    Une photo m'intrigue : Au début du reportage , on voit une alouette 3 "245" volant sur le dos . Est ce possible ?

    Bien cordialement.
    Bill



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Rubanreconnaissance     CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Floreb10CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Maistr10

    PASTRE ROBERT
    PASTRE ROBERT
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 76
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 MECAN CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Alouette 3

    Message par PASTRE ROBERT Ven 18 Juil 2008 - 8:51

    L'alouette ne peut pas voler sur le dos c'est un montage du photographe qui a inversé la photo j'étais de cette campagne en 68 et j'ai conservé l'album.

    PASTRE ROBERT
    PASTRE ROBERT
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 76
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 MECAN CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Accueil du Clem à Vairao en 68

    Message par PASTRE ROBERT Ven 18 Juil 2008 - 13:24

    Accueil du Clem par le groupe local de danse après amarrage et la vue du paysage en final.

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Cd2_0115
    Spoiler:

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 18 Juil 2008 - 13:48

    Janvier 1963.
    Mardi 1er Janvier. Le Clem au bassin Vauban. "Comme je me suis couché tard, pour ce premier jour de l'année je ne suis pas très en forme. Je me suis planqué pour ne pas passer l'inspection de treillis. Après le repas de midi (assez bon) je suis sorti pour aller à l'opéra : Balalaïka avec Lucien Lupi. J'ai donc bien commencé l'année ! Puis je suis rentré regarder la télévision. Au programme Carmen".
    Mercredi 2 Janvier."Dès le branlebas (un peu tardif), une alerte chaude. Une baraque qui flambe à côté du bassin. Cela amène de la diversion dans notre routine de vie. Puis j'ai été prendre le Tram Exer. Vers 10H30, je me suis changé pour aller chez le Commandant pour la présentation des voeux. Bon champagne ! Puis après déjeuner , j'ai pris la relève au standard. Dérangement dans les lignes. Cette nuit je suis de ronde sécu à 2H."
    Jeudi 3 Janvier. "Aujourd'hui nous devons quitter le bassin pour Milhaud 6. Ce matin , j'ai commencé à mettre mes heures de marche à jour. Puis j'ai pris le Tram Exer. Nous avons fait la correction en vitesse car nous avons été manger. Poste de manoeuvre pour sortir du bassin. J'ai été sur la plage avant où tout le monde se remuait. Puis j'ai testé des tubes sur les convertisseurs. Puis ce soir j'ai regardé la télé".
    Vendredi 4 Janvier."Aujourd'hui je suis de service au standard. Après le déjeuner nous avons eu très peu de temps, SULEN, FERRAND et moi pour aller à la porte principale au contrôle de manipulation. Nous avons mis plus d'une heure pour revenir. Ce soir, je couche au standard". (A Suivre)

    † Yvon LELIEVRE
    † Yvon LELIEVRE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 87
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Piloteaero CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † Yvon LELIEVRE Ven 18 Juil 2008 - 14:28

    Exact cher Robert.....l'alouette est très maniable mais pas à ce point !

    (j'ai mis les photos aux bon format ! )



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Insign37
    éric : fils de Yvon............................... Maist Machine CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Blason14CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Blason14CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Blason15

    Domi83
    Domi83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Domi83 Ven 18 Juil 2008 - 19:19

    Pour la première photo mise dans ton sujet, est-tu bien sur qu'il s'agit de Vairao? Je ne reconnais pas trop le paysage et il ne correspond pas aux photos suivantes. Je connais bien Vairao pour y avoir fait un long séjour, en effet j'étais embarqué en 1966 sur le remorqueur côtier Le Courageux qui était à poste fixe stationné à Vairao sur aider les bâtiments de la force Alpha qui vennaient mouiller dans le lagon.
    Pour les autres photos, je suis d'accord



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Insign96
    Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la  Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

    maurienne
    maurienne
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 82
    Commis                       NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par maurienne Ven 18 Juil 2008 - 19:31

    Tu a raison Domi , la première photo ne peut pas être Vairao . Par contre les autres aucuns doute possible ,et , sur la seconde je reconnais la silhouette de l'Isère ,sur lequel j'étais embarqué .


    L'ex-affameur .



    Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
    Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

    Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 22 Juil 2008 - 14:07

    Janvier 1963 (suite).
    Samedi 5 Janvier. Réveil au standard. Puis petit déjeuner après la relève à 8H. L'adjudant m'a attrapé pour faire les lavabos. A 10H15 "pot" au CRS offert par le Capitaine pour son départ. Puis après l'appéritif et les allocutions d'usages, déjeuner...
    Dimanche 6 Janvier. Aujourd'hui, je suis de studio Télé. Ce matin je suis de corvée de vivres. Mais il n'y a rien à faire...Voilà une corvée agréable ...Puis je me suis changé pour l'inspection de treillis. Puis l'après-midi branché et surveillé la télé jusqu'à la fin du film du soir.
    Lundi 7 Janvier. "Je suis de ronde à 7H. Les permissionnaires commencent à rentrer. Je fais ma toilette et hop ! au PC Radio. Pris le Tram Exer. Nous l'avons corrigé ensemble. Puis après le déjeuner je me suis changé pour l'inspection de treillis passée par les deux capitaines. Puis j'ai continué à tester les tubes du convertisseur HF4 (fiches d'avaries)".
    Mardi 8 Janvier. "Aujourd'hui je suis de relève au standard. Tout ce matin, je suis resté au PC Radio. J'ai fais la propreté puis j'ai pris le Tram Exer. Ensuite j'ai préparé le BLU4 pour un exercice. Puis après déjeuner, fais la relève au standard. Peu de travail".
    Mercredi 9 Janvier. "Ce matin, après l'appel, je suis monté au PC Radio. J'ai finis de mettre à jour les heures de marche. Puis à 9H15 nous avons été le patron, Carbonnel et moi chercher du matériel à l'arsenal. Cela nous a pris toute la matinée...Passé tout l'après-midi chez le coiffeur. Puis j'ai été au sport".
    Jeudi 10 Janvier. "Après l'appel monté au PC Radio. Changé 3 tubes sur un récepteur. Puis j'ai pris le Tram Exer que nous avons corrigé tous ensemble. Après le déjeuner, appel et inspection du nouveau Capitaine de Compagnie qui n'a pas l'air trop sévère. Puis j'ai continué à tester des tubes tout l'après-midi ". (A Suivre)

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 26 Juil 2008 - 14:02

    Janvier 1963 (Suite).
    Vendredi 11 Janvier. "Aujourd'hui je suis de service ou plutôt de relève au standard. Ce matin j'ai réussi à faire marcher le R3-4. Puis testé des tubes avant de prendre le Tram Exer. Puis correction jusque vers les 10H30. Puis j'ai été déjeuner à 11H. pour prendre le quart à midi. Mais j'ai fais "sauter" quelque chose dans le standard. Aussi ça marche mal".
    Samedi 12 Janvier. "J'ai fais la ronde de 2H. du matin. Aussi c'est dur pour se lever. Puis toute la matinée poste de lavage. J'ai "briqué" la coursive. Puis fais un peu de poussière. Cet après-midi, télévision avec un match de rugby, France-Ecosse. Mais quel match ! ".
    Dimanche 13 Janvier. A bord, avec après-midi passé au studio Télé.
    Lundi 14 Janvier. "Aujourd'hui je suis de service au standard. J'ai donc pris le quart à 8H. Dès le début, il y a peu de travail. Mais il y a du bruit autour de moi. Des ouvriers sont en train de percer des trous. Puis les communications se font plus nombreuses. Après le déjeuner appel et inspection de treillis et de cheveux. Je n'ai pu travailler cet après-midi car il a fallu que je remplace CAPPE au Bureau Aide de Camp. Repris le quart au standard à 16H. Puis après le diner appel et à 20H. repris le quart pour la nuit au standard".
    Mardi 15 Janvier. "Je me suis réveillé au standard. Après le petit déjeuner, j'ai été à l'infirmerie pour la piqûre. Cela a été vite fait. Je n'ai pas pris le Tram Exer. J'ai bricolé toute la matinée. Puis après déjeuner, appel et mise au travail. Il y a bien du monde au PC Radio (des ouvriers). Puis après le dégagé diner et soirée Télé".
    Mercredi 16 Janvier. "Ce matin je me suis fais inscrire sur le cahier de visite médicale. Je suis passé devant le médecin. Rien à faire pour ma cheville. Puis j'ai été prendre le Tram Exer mais j'ai râté le début. Puis correction jusque vers les 10H30. Cet après-midi, je n'ai pas fais grand chose en attendant l'heure du sport. Nous sommes allés courir dans les collines. Puis je me suis préparé pour sortir à 17H. Soirée restaurant et cinéma en ville". (A Suivre)

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 79
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Marc Taland Sam 26 Juil 2008 - 16:37

    Bonjour,

    Pour Puyraveau Jean-Gabriel : c'est quoi les corrections " Puis j'ai été prendre le Tram Exer mais j'ai râté le début. Puis correction jusque vers les 10H30", à chaque fois que tu prennais le Tram Exer ? Merci.

    Amicalement.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty clemenceau

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 26 Juil 2008 - 20:05

    Bonsoir Marc.
    Pour l'entraînement des opérateurs radios à la réception graphie, il était émis une série d'exercices comprenant lettres et chiffres dont la vitesse variait de 900 à 1200 (je pense que c'était lettres à la minute).
    Ces exercices étaient émis journellement. Comment arrivait le texte pour la correction ?
    En tous les cas la hiérarchie Trans sur le Clem était très vigilante à ce que les opérateurs radios soient ponctuels sur ces exercices pris à la machine à écrire. Peut être que d'autres radios sur le forum pourront compléter mes dires....A +

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 79
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Marc Taland Dim 27 Juil 2008 - 9:08

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    Amicalement.

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Transfiliste NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † jeanmarie83 Dim 27 Juil 2008 - 16:17

    j'apporte une précision

    TRAM: transmission radioelectrique à destinataires multiples.

    emis sur plusieur frequences en symultané

    Anonymous
    Invité
    Invité

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Invité Dim 27 Juil 2008 - 17:45

    C'est bien joli tout cela, mais ne pensez vous pas être entrain de vous éloigner du sujet principal?
    Je pense que si vous voulez parler spé, il serait plus judicieux d'ouvrir un post sur les "bip bip", comme cela vous laisseriez la place au Clem....enfin moi ce que j'en dis...(Mais rappelez vous que je suis modérateur quand même).. :oops:
    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 28 Juil 2008 - 12:56

    Janvier 1963 (suite).
    Jeudi 17 Janvier. Aujourd'hui de quart au standard avec un nouveau matelot en double pour lui en expliquer le fonctionnement. En après-midi, appel et inspection de treillis du Jeudi. En soirée exercice sécurité. Puis j'ai regardé la télé pendant que le matelot était au standard avant d'aller le remplacer pour la nuit.
    Vendredi 18 Janvier. "Relevé à 8H du standard. J'ai été déjeuner. Puis toilette jusqu'à 9H. Monté au PC Radio. Puis j'ai été à babord arrière (où se situait l'atelier radio). Instruction sur le AN/GRC9 (en prévision de l'exercice de débarquement du jeudi 24 janvier). Cela nous a pris toute la matinée. Puis déjeuner. Après 13H, nous avons pris la barquasse pour aller à l'entraînement des marins pompiers. Il a fait bien froid. Peu d'exercices. Nous nous sommes surtout mis à l'abri. Puis ce soir dès le diner pris, j'ai attendu CAPPE pour sortir. Nous sommes allés au cinéma et rentrés de bonne heure".
    Samedi 19 Janvier. "Aussi ce matin pas de difficultés pour se lever. Dès l'appel, je suis monté au PC Radio. Donné un coup de balai et commencé la peinture des soubassements. Puis conférence au CRS (centre radio de secours où se tenait principalement les réunions de la compagnie Trans) sur le programme à venir. Après le déjeuner, après-midi et soirée télé". (A Suivre)

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Mer 30 Juil 2008 - 13:07

    Janvier 1963 (Suite).
    Dimanche 20 Janvier. Aujourd'hui je suis de grand quart au Bureau Aide de Camp (BADC). Huit heures/Midi - 16H/18H et 20H à 8H du matin.
    Lundi 21 Janvier. "Branlebas au BADC que j'ai quitté dès la relève à 8H. Puis après le petit déjeuner et la toilette à 9H j'ai été toucher mon paquetage pour l'exercice de Jeudi. Puis je suis monté au PC Radio. J'ai fais la propreté dans le local Emission Milieu. Cet après-midi, commencé la peinture au PCRT jusqu'au dégagé.
    Mardi 22 Janvier. "Je suis monté au PCRT. Aujourd'hui jour J pour les radios avec exercice. J'ai revu FIEDLER qui prend le TRAM EXER au Télé (nous étions ensemble au cours de BE Radio Décembre 60/Mars 61 et il en était sorti le premier choisissant Etat Major Escadre sur le Colbert). Puis ce fût notre tour sur le "réseau" avec l'OE HUGUEN dans notre dos. Enfin, il a l'air satisfait...Cet après-midi après l'appel, je suis monté au PCRT et je me suis mis à la peinture. Je n'ai pas trouvé le temps long. Enfin après le dégagé, j'ai fais un peu de lessive. Diner puis télévision et dodo".
    Mercredi 23 Janvier. "Dès l'appel, je suis monté au PCRT. J'ai fais le magasinier pour le patron avec le BLU. Puis j'ai pris le Tram Exer. Nous l'avons corrigé. Dès l'appel de l'après-midi, nous avons attaqué la peinture à fond. Cela nous a pris tout l'après-midi et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer...(A Suivre).

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Mer 30 Juil 2008 - 16:47

    Bonjour, Jean-Gabriel c'est toujours avec grand plaisir que je lis ton journal d'époque, continu, moi je n'ai pas pensé à noter.
    Bien amicalement,
    P.R.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Clémenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Mer 30 Juil 2008 - 17:03

    Bonsoir Philippe.
    J'arrive bientôt à notre croisière commune sur les côtes africaines...A+

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Mer 30 Juil 2008 - 17:46

    Jean-Gabriel, bien reçu!

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 1 Aoû 2008 - 14:37

    Janvier 1963 (Suite).
    Jeudi 24 Janvier. Aujourd'hui jour J pour l'entraînement du Corp de Débarquement du CLEMENCEAU reconstitué pour une matinée. Exercice effectué avec un Commando de Fusiliers Marins fraîchement revenu d'AFN.
    Les hommes du Clem, nous devions tenir un petit piton et les Fusiliers étaient les attaquants. Relation :"Aujourd'hui jour J. De bon matin, nous nous sommes équipés. Puis appel dans le hangar. Direction les Sablettes dans deux chaloupes. Il fait bon quand on est bien couvert. Premier message avec le C9. Je suit le Capitaine. Puis 2ème message. A midi pause en haut de la côte 103. Puis visite du Commandant (du Clem venu donner le signal de l'attaque) et attaque éclair des Commandos. Puis retour sur les Sablettes. Mais que je suis fatigué". En effet, j'avais dû en tant que radio suivre pas à pas le Capitaine l'AN/GRC9 (une dizaine de kilos) sur le dos toute la matinée et comme responsable de l'émetteur/récepteur, le ramener à bon port sur le Clem.
    Vendredi 25 Janvier."Ce matin je suis bien fatigué. Petit déjeuner, toilette puis appel. Je suis monté au PCRT. Pris le Tram Exer. Puis correction. Voilà la matinée de passée. Puis déjeuner et appel. Remonté au PCRadio. J'ai fais quelques retouches de peinture puis j'ai mis de l'ordre. Il y en avait bien besoin. Puis lavé une vareuse. Diner puis j'ai regardé la télé. Mais je suis encore courbaturé de la veille aussi vite au dodo".
    Samedi 26 Janvier. "Dès le branlebas, il a fallu se dépécher. Poste de manoeuvre à 8H. J'ai donc été au PCRT comme à l'accoutumé. Et çà brasse. Enfin nous voici amarré sur coffre. Vers les 10H, il a fallu que je monte à la chambre des cartes aider un maître radio pour les mesures sur gonio. Puis j'y suis revenu tout l'après-midi. Et cela n'a pas l'air de marcher à la passerelle comme au gonio. A six heures, tout quitté. Ce soir regardé la télévision. Mais à 21H, il a fallu que je prenne la vacation OT". (A Suivre)

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty clemenceau

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 1 Aoû 2008 - 19:16

    En effet, Michel, j'ai fais pas mal de corvées de vivres, de carré et de cuisine mais pas de pluches sur le Clem...et pourtant nous mangions des frites...A+

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 4 Aoû 2008 - 13:58

    Janvier 1963 (Suite et fin).
    Dimanche 27 Janvier."Je commence la journée par prendre la vacation OT de 7H ainsi que Zonex et Medit. Petit-déjeuner à 8H. Puis je suis monté écrire au PC Radio. Trois récepteurs en avarie et le radio-téléphone qui ne veut pas marcher. Le Commandant (Trans) n'a pas l'air trop faché...Puis après-midi et soirée au studio télé".
    Lundi 28 Janvier."Branlebas à 6H30 puis poste de manoeuvre. Dès 6H45 je suis monté prendre la vacation du Tram OT. Puis petit-déjeuner et toilette. A 9H Tram Exer. Mais nous sommes en mer, aussi nous ne sommes pas tranquilles comme à quai. Corrections à l'émission avant. Puis déjeuner. Puis relève de quart de midi à quatorze heures. Puis travail au PC Radio. Changement de récepteurs. Puis ce soir nous avons dédoublé. J'ai regardé la moitié du film puis banette".
    Mardi 29 Janvier."Branlebas à 7H. Petit-déjeuner et toilette en vitesse pour prendre le quart à 8H. De 8H à 12H j'ai fais le chef de quart, enfin l'aide chef de quart...Il n'y a pas grand chose, mais je commence à avoir faim. Puis après déjeuner petite sieste. J'ai pris des cigarettes pour le chef. Puis après l'appel, poste de combat. J'ai été aussi déposer de l'argent à la caisse d'épargne (du travail pour le maître fourrier). Puis diner et quart de 18 à 20H".
    Mercredi 30 Janvier. "Levé à 4H pour le quart de 4 à 8H. Puis petit-déjeuner, toilette et poste de lavage. J'ai balayé et passé la serpière dans la coursive. Puis monté au PC Radio. Mangé à 11H30. Puis j'ai écris à la maison car il y a une levée à 14H. Puis petite sieste. Repris le quart de 14 à 18H. J'ai pris les vacations, doublé le Tram OT. Puis relevé à 18H. Diner. Pas de courrier aujourd'hui. Puis banette car pas de quart cette nuit".
    Jeudi 31 Janvier."Donc pas de quart cette nuit. Aussi ce matin je suis en forme. Monté au PC Radio faire un peu de propreté. Puis je suis de Tram Exer. Mais il est annulé. Aussi j'ai soulagé SYLVESTRIN sur le Tram OT. Mais quel caca ! Enfin j'ai été manger à 11H pour prendre le quart à 12H. Nous n'avons pas vu passer le temps car il y a beaucoup de travail. Enfin relève à 14H. Appel. Puis je suis aller derrière la cheminée avec le patron et le S/M SOREIL pour l'antenne du MF1. Puis réparation du coax. Après diner, réunion du groupe d'amitié. Puis monté au quart mais nous dédoublons"(A Suivre).

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par LEMONNIER Mar 5 Aoû 2008 - 22:16

    Notre veille coque est sur le départ : entre le 15 et le 30 aout , suivant conditions météos , destination Grande-Bretagne . Source FR3 Bretagne

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 3 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Sam 9 Aoû 2008 - 15:56

    Février 1963.
    Vendredi 1er Février. En mer. "Quart de 8H à 12H. Pas trop de travail mais il faut faire vite pour les vacations. Puis à midi, bien mangé. Petite sieste jusqu'à 14H15. Puis mise au travail. J'ai bricolé au PC Radio. Puis après diner, quart de 18 à 20H et banette".
    Samedi 2 Février.En mer."Réveillé à 7H. Je n'ai pas eu le temps de prendre le petit-déjeuner. Poste de lavage. Puis monté au PC Radio. Mais quel temps! Un vent d'une violence inoui! Et j'étale...Enfin, j'ai réuni mes feuilles d'avarie. Puis déjeuner et sieste jusqu'à 14H. Puis quart jusqu'à 18H. Pas trop de travail mais il y a du monde au PC Radio. Puis diner, douche et au lit car je suis de quart de minuit à quatre".
    Dimanche 3 Février.En mer."Ce matin malgré mon quart de nuit, je suis en forme! Après le petit-déjeuner et la toilette, je suis monté au PC Radio. J'ai mis mes heures de marche à jour. Puis déjeuner. Repris le quart de 12 à 14H. Puis j'ai été passer l'après-midi chez les S/M. Bu cinq petits punchs. Mais j'ai tout quitté flairant le chausse-trappe...Puis repris le quart à 20H. Mais les S/M, quel caca!". (A Suivre)


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:44