Peut-être que certains éléments étaient en Balsa recouvert de feuilles d'alu de part et d'autre mais je n'ai pas trouvé de documentation pour étayer cette dernière information.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140648 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°501
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
En regardant un site sur le Crusader, j'ai lu qu'une partie de la cellule (arrière) était constitué de Titanium (légèreté et grande résistance à la chaleur) et que le 1/4 de la cellule était en magnésium.
Peut-être que certains éléments étaient en Balsa recouvert de feuilles d'alu de part et d'autre mais je n'ai pas trouvé de documentation pour étayer cette dernière information.
Peut-être que certains éléments étaient en Balsa recouvert de feuilles d'alu de part et d'autre mais je n'ai pas trouvé de documentation pour étayer cette dernière information.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°502
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
salut montroulez,bonne recherche sur le crus,un autre exemple sur etd la tuyere est coiffée par une enveloppe d'un seul tenant en composite avec bien sur une ventilation entre la partie chaude et celle ci
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°503
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
"Le bon marin est celui qui connait les qualités et les défauts de son navire,ses réactions dans la tempête, et qui sait quel effort limite il peut lui demander"
Alain Gerbault.
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°504
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Pour en revenir au "bois " sur le crusader , il y en avait .C'était un genre de balsa recouvert d'aluminium sur les bords de fuite des ailerons.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°506
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Je n'avais donc pas rêvé ! Cela me rassure.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°507
Clemenceau Tome 2
Bien calme sur le front du Clem......Il est vrai que l'actualité (grêves et "misères" de notre Charles de Gaulle) y est peut-être pour quelque chose)
On ne peut quand même pas supposer qu'avec tous les matafs, tant appelés qu'engagés qui sont passés à bord pendant 40 ans que personne n'ait encore quelque chose à raconter!!!!!!
En quelques jours de temps, je viens de rencontrer deux anciens qui habitent à proximité immédiate de chez moi. Je vais essayer de collecter leurs souvenirs.
J'ai plusieurs projets dans l'avenir :
- Scanner les diapos d'un ami qui était à bord avec moi en 1965 (il m'a confié ses documents) et vous en faire profiter
- Raconter mes modestes souvenirs (lettres d'un marin à ses parents) en tant que radio EVDA à la suite de JEAN-GABRIEL PUYRAVEAU que je salue au passage et dont je n'ai plus de nouvelles depuis un moment.
Par un curieux hasard, je lui avais pratiquement succédé comme secrétaire de la 4ème Cie Trans.
Alors en attendant que je sois prêt.....A VOS CLAVIERS ! et cherchez vos vieux documents photographiques; car, même s'ils ne sont pas d'une grande qualité, ce sont des documents INEDITS
Tiens, par exemple, à l'instar des Pachas dont on connait parfaitement les noms, ce pourrait être amusant de retrouver ceux qui se sont succédés dans une spécialité précise.
Je commence donc Matelot BE Radio Jean-Pierre Martin secrétaire de la 4ème cie Trans entre le 22 Juin 1965 et le 23 Décembre 1965
(suite à mon embarquement le 19 Février 1965 affecté comme radio)
C'est vrai que c'est facile pour moi; mes parents ayant conservé toutes mes lettres. D'autre part j'ai gardé précieusement mon agenda "Marine" de l'année 1965! :
On ne peut quand même pas supposer qu'avec tous les matafs, tant appelés qu'engagés qui sont passés à bord pendant 40 ans que personne n'ait encore quelque chose à raconter!!!!!!
En quelques jours de temps, je viens de rencontrer deux anciens qui habitent à proximité immédiate de chez moi. Je vais essayer de collecter leurs souvenirs.
J'ai plusieurs projets dans l'avenir :
- Scanner les diapos d'un ami qui était à bord avec moi en 1965 (il m'a confié ses documents) et vous en faire profiter
- Raconter mes modestes souvenirs (lettres d'un marin à ses parents) en tant que radio EVDA à la suite de JEAN-GABRIEL PUYRAVEAU que je salue au passage et dont je n'ai plus de nouvelles depuis un moment.
Par un curieux hasard, je lui avais pratiquement succédé comme secrétaire de la 4ème Cie Trans.
Alors en attendant que je sois prêt.....A VOS CLAVIERS ! et cherchez vos vieux documents photographiques; car, même s'ils ne sont pas d'une grande qualité, ce sont des documents INEDITS
Tiens, par exemple, à l'instar des Pachas dont on connait parfaitement les noms, ce pourrait être amusant de retrouver ceux qui se sont succédés dans une spécialité précise.
Je commence donc Matelot BE Radio Jean-Pierre Martin secrétaire de la 4ème cie Trans entre le 22 Juin 1965 et le 23 Décembre 1965
(suite à mon embarquement le 19 Février 1965 affecté comme radio)
C'est vrai que c'est facile pour moi; mes parents ayant conservé toutes mes lettres. D'autre part j'ai gardé précieusement mon agenda "Marine" de l'année 1965! :
Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°509
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Bonjour
Ramon Y Ramon, qu'il est beau ce ruban que je n'ai malheureusement pas gardé
Etais tu en T0410? j'y étais jusqu'en décembre 1969
Pierre
Ramon Y Ramon, qu'il est beau ce ruban que je n'ai malheureusement pas gardé
Etais tu en T0410? j'y étais jusqu'en décembre 1969
Pierre
Ramon y Ramon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°510
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Salut pierre quand j'ai embarqué c'etait en période de carénage ce qui fait que ma premiére piaule à bord etait en C 0210 piaule peh ensuite un court moment A0412 juste derriere le local barre secours et les 4 hublots puis au fur et à mesure des travaux nous avons reintegre T0410 ma travée etait juste en face de la porte d'entrée agréable d'arriver dans une piaule refaite à neuf peinture bleue donc cafard bleu je pense donc que l'on c'est croisé là j'etais à l'atelier equipement en R0222 et on faisait les pleins des bouteilles d'oxygene plage arriere mes collégues mécano embarqués en meme tmps que moi etaient harmand jean louis cuvelier jean paul et d'autre bien sur
bonne soirée amitiées bernard devos
bonne soirée amitiées bernard devos
Pierre 83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°511
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Effectivement Ramon..., je ne me rappel plus du retour en T0410.
Je me souviens maintenant qu'en juillet 1969 nous étions dans le poste juste après le BSI, j'y ai vu alunir les astronautes le 16 ou 17/7/69
Pour les cafards, les courses organisées dans les lavabos étaient bien suivies.
J'étais à l'atelier cellule. Pendant le carénage nous avons beaucoup aidé la cuisine à remettre ses ustensiles en état. J'ai aussi participé à la remise en état du labo. photo.............
Amicalement
Pierre
Je me souviens maintenant qu'en juillet 1969 nous étions dans le poste juste après le BSI, j'y ai vu alunir les astronautes le 16 ou 17/7/69
Pour les cafards, les courses organisées dans les lavabos étaient bien suivies.
J'étais à l'atelier cellule. Pendant le carénage nous avons beaucoup aidé la cuisine à remettre ses ustensiles en état. J'ai aussi participé à la remise en état du labo. photo.............
Amicalement
Pierre
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°515
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Pour Sbab
Vos couchettes étaient pas beaucoup plus grande que sur les sous-marins classiques.....
Seul avantage , en aviez vous peut être une personnelle , nous c'était 2 pour 3....
Cordialement.
Bill
Vos couchettes étaient pas beaucoup plus grande que sur les sous-marins classiques.....
Seul avantage , en aviez vous peut être une personnelle , nous c'était 2 pour 3....
Cordialement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°516
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
La compagnie Trans en F010 sur le Clemenceau et le Foch.
Pour le local barre de secours, CRS comme Central Radio Secours. Il y avait un local attenant comprenant des émetteurs, si ma mémoire est encore bonne Emission Avant.
Tous les Trans qui ont dû faire au moins une fois la ronde sécurité y sont passés.
Durée de la ronde une fois bien familier avec le bord : une bonne heure!
Sinon la première fois tout seul, on pouvait y passer ......un certain temps!
Pour le local barre de secours, CRS comme Central Radio Secours. Il y avait un local attenant comprenant des émetteurs, si ma mémoire est encore bonne Emission Avant.
Tous les Trans qui ont dû faire au moins une fois la ronde sécurité y sont passés.
Durée de la ronde une fois bien familier avec le bord : une bonne heure!
Sinon la première fois tout seul, on pouvait y passer ......un certain temps!
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°517
Eh oui !
Bonjour Jean-Gabriel !
J'espère que tu vas bien.
Je ne suis pas passé ici depuis un moment....énormes problèmes de santé familiaux...
Cette ronde sécu si je m'en souviens....quand en plein sommeil il fallait s'armer du mouchard et faire le tour des locaux trans....ce n'était pas une sinécure! surtout quand il fallait passer sur les "boulevards extérieurs" par mauvais temps.
J'aimerais bien voir une photo du fameux mouchard qu'on trimballait en bandoulière....Quelqu'un y a peut-être pensé ?
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°519
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Ma première escale.
Super l'arrivée en rade de Villefranche et le débarquement des permissionnaires sur "la Naillade".
Super l'arrivée en rade de Villefranche et le débarquement des permissionnaires sur "la Naillade".
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°520
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
De bien belles acquisitions ....
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Cormoran- QM 2
- Age : 88
- Message n°521
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Salut Kimono, tu vas peut être te reconnaître sur une de ces deux photos.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
- Message n°522
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Une autre image souvenir? Pardon aux vrais pingouins qui ont réellement connu ce bord.
Moi, je n'ai été qu'un vieux blaireau à l'objectif fureteur, le temps d'une visite. J'avais quitté la marine depuis quarante ans à ce moment.
Et ma marine à moi, c'était celle de l'Arromanches.
Le Clémenceau, il est ENTRE au service en 1957, l'année où moi j'en sortais; on s'est croisés dans le vestibule.
C'était une marine de luxe, celle du Clem, avec des plateaux repas, et des couchettes pour tout le monde, un vrai séjour de vacances.
Si mes images ne vous gonflent pas, je peux en passer deux ou trois autres, de cette mémorable visite à Villefranche.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°523
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Nous sommes preneurs, Cormoran !
Cormoran- QM 2
- Age : 88
- Message n°524
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Sur la 2e photo (embarcation du Maire) on voit à l'arrière plan un bâtiment du port de Villefranche.
Du côté opposé de ce bâtiment, côté parking, se trouve un très intéressant musée de la marine, géré par les anciens marins de la FAMMAC.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°525
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Les brigadiers ont la jugulaire pour ne pas perdre le bachis, le patron lui l'a ou ne l'a pas, pour lui ce n'est pas utile, car là dans ce cas là la jugulaire ne sert que pour son aspect pratique.