RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138642 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:18
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
par lefrancois Aujourd'hui à 16:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:18
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
DERNIERS SUJETS
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°476
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
salut,exact tous les aeronefs sans sieges eject tjr verriere ouverte
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°477
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
question pour les puristes de pont sur PA,quel est la procèdure de synchro gtr avion en puissance frein de park serrè et le top traction catapulte,il faut une prècision a la seconde et moins,merci a vous
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°478
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
jean claude.
va faire un tour sur le sujet INSTALLATION AVIA.
peut etre reponse
va faire un tour sur le sujet INSTALLATION AVIA.
peut etre reponse
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°479
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
merci kèkè j'ai de la lecture pour la nuit
Luc Mabille- QM 1
- Age : 56
- Message n°480
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Comme promis et avec un peu de retard voici quelques photos du Crusader qui avait raté son appontage en juin 87 de mémoire, c'etait un appontage de nuit et les photos ont été réalisé le lendemain matin alors que nous faisions route vers Brest et que celui-ci etait toujours soutenu par la PPM.
- Spoiler:
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°481
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Tes photos ont été réalisées au quai d'armement et non en route vers Brest, on voit la presqu'ile de roscanvel sur l'une d'elle et la présence de grues font penser que le PA est bd à quai. Pas d'inquiétude à avoir, on oublie vite mais au demeurant elles sont interessantes
Luc Mabille- QM 1
- Age : 56
- Message n°482
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Effectivement Jobic, c'est bien vu, elles doivent donc dater du jour d'arrivée car le soir même je me suis retrouvé avec une double entorse en quittant mon poste à le grue et donc des bequille qui m'empechaient d'aller sur le pont d'envol. Je vais essayer de retrouver les dates ainsi que celles faite le lendemain du crash
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°483
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
La pendule de l'îlot semble indiquer midi, qui correspond à la position du soleil ( on devient une vraie brigade des recherches )
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°484
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Pour LUc : Pour le cruz, est-tu sûr de la date, car en juin 87 le Clem était à Toulon puisque un mois après on appareillait sur alerte pour le golfe persique. De plus étant au PEH je ne me souviens pas de ce crash en juin.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°485
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Sur le site netmarine consacré au Clem (histoire du PA), un crash de cruz est signalé au 12 juin 1987 alors que le PA setrouve en Atlantique.
Luc Mabille- QM 1
- Age : 56
- Message n°486
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Effectivement, en Mai & Juin nous sommes partit pour faire des essais en atlantique suite aux installation Crotale si je ne me trompe avec des escale à Barcelone, Brest et Casablanca. Nous sommes revenu debut juillet et je suis partis en permission le celebre weekend de notre passage en alerte 24H, arrivé chez moi à 8h00 et quelques heures plus tard, 2 gendarmes sonnaient à ma porte pour me prevenir que nous etions passé en alerte à 24H et que je devais , comme beaucoup d'entre nous, rejoindre le bord. Je vais essayer de retrouver les dates exact dés que je peux
A Jobic: J'ai du prendre les photos à la releve :
A Jobic: J'ai du prendre les photos à la releve :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°487
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Tu as tout bon pour les escales
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°488
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
1985
11 au 31 janvier : Entraînement individuel et qualification de pilotes.
3 au 22 février : Participation à l'exercice d'escadre Amphora. avec escale à Lisbonne du 14 au 18.
25 février au 21 mars : Exercice Tarot 85, puis entraînement individuel.
4 au 16 mai : Participation à l'exercice OTAN Distant Hammer en Méditerranée.
9 mai : crash d'un Crusader sur le pont au cours d'un appontage de nuit. Appareil détruit, pilote sauf. Un deuxième Crusader endommagé.
17 mai au 4 juin : Participation à la sortie d'escadre Amphitrite. Escale à Port-Said du 19 au 24 mai et à Naples du 29 mai au 2 juin.
28 mai : un Alizé en présentation à l'appontage percute la mer sur l'arrière du porte-avions. Pilote disparu, les trois autres membres de l'équipage sont sauvés.
1er août au 2 septembre : Passage du porte-avions à l'effectif PA2.
3 septembre : Passage à effectif réduit et entrée en IPER modernisation de quatorze mois pour remise en état de l'appareil propulsif, extension des moyens de liaison, de calcul et d'information, et installation de deux systèmes d'armes d'auto-défense Crotale Naval Edir en remplacement de deux groupements d'artillerie de 100 mm (tribord avant et babord arrière).
11 au 31 janvier : Entraînement individuel et qualification de pilotes.
3 au 22 février : Participation à l'exercice d'escadre Amphora. avec escale à Lisbonne du 14 au 18.
25 février au 21 mars : Exercice Tarot 85, puis entraînement individuel.
4 au 16 mai : Participation à l'exercice OTAN Distant Hammer en Méditerranée.
9 mai : crash d'un Crusader sur le pont au cours d'un appontage de nuit. Appareil détruit, pilote sauf. Un deuxième Crusader endommagé.
17 mai au 4 juin : Participation à la sortie d'escadre Amphitrite. Escale à Port-Said du 19 au 24 mai et à Naples du 29 mai au 2 juin.
28 mai : un Alizé en présentation à l'appontage percute la mer sur l'arrière du porte-avions. Pilote disparu, les trois autres membres de l'équipage sont sauvés.
1er août au 2 septembre : Passage du porte-avions à l'effectif PA2.
3 septembre : Passage à effectif réduit et entrée en IPER modernisation de quatorze mois pour remise en état de l'appareil propulsif, extension des moyens de liaison, de calcul et d'information, et installation de deux systèmes d'armes d'auto-défense Crotale Naval Edir en remplacement de deux groupements d'artillerie de 100 mm (tribord avant et babord arrière).
Luc Mabille- QM 1
- Age : 56
- Message n°489
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Merci Jobic pour tes précisions, si tu as des info sur la période 1987 je suis preneur.
pour la periode de mai et juin 1987, je crois me rappeler que c'est à cette période que l'on a eu la visite du Rafale qui n'a malheureusement pas pu faire son " touch & go ", j'ai fais quelque photos depuis la plage arrière au niveau du hangar 3 car j'etait de quart à ce moment là.
pour la periode de mai et juin 1987, je crois me rappeler que c'est à cette période que l'on a eu la visite du Rafale qui n'a malheureusement pas pu faire son " touch & go ", j'ai fais quelque photos depuis la plage arrière au niveau du hangar 3 car j'etait de quart à ce moment là.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°490
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Désolé, je me suis trompé d'année, tu trouveras toutes ces infos sur les pages consacrées au Clem sur le site Net marine dont voici un copié- collé qui te concerne.
1986
31 octobre : Début des essais après IPER (essais nautiques, aviation et Crotale).
1987
23 janvier : Fin des essais.
6 février : Bâtiment déclaré disponible et réarmé à effectif paix normal, en version PAl.
9 mars au 3 avril : Embarquement du groupe aérien "Nord". A partir du 16 mars, sortie d'entraînement Odysseus avec l'escadre. Escale à Naples du 23 au 28 mars.
27 avril au 16 mai : Poursuite de l'entraînement. Participation à l'exercice OTAN Dragon Hammer du 6 au 13 mai.
16 mai au 26 juin : Participation à la croisière d'escadre Armorique en Méditerranée et Atlantique. Escales à Barcelone du 18 au 23 mai, à Brest du 4 au 9 juin et à Casabianca du 17 au 22 juin.
12 juin : Crusader endommagé à l'appontage dans le golfe de Gascogne.
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA. Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12F), quatorze Super Etendard (11F, 17F), deux Etendard IV P (16F), six Alizé (4F), deux Super Frelon (33F), deux Lynx (31f) et deux Alouette III (23S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août. Le 30 juillet 1987, il appareille pour le Golfe où le conflit Iran Irak fait rage,
13 août : Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
21 août : Changement de commandant en zone d'opérations.
21 août au 10 septembre : Patrouille en zone d'opérations, puis transit vers Djibouti que le porte-avions rallie le 10 septembre après quarante deux jours de mer pour une période d'entretien de quinze jours. Une partie du groupe aérien est desserrée sur le terrain d'Ambouli.
26 septembre au 25 octobre : Seconde patrouille en zone d'opérations. Les conditions de température sont moins éprouvantes. Le porte-avions rallie Djibouti le 25 octobre pour une seconde période d'entretien comportant une visite intermédiaire de catapultes réalisée en quinze jours.
1986
31 octobre : Début des essais après IPER (essais nautiques, aviation et Crotale).
1987
23 janvier : Fin des essais.
6 février : Bâtiment déclaré disponible et réarmé à effectif paix normal, en version PAl.
9 mars au 3 avril : Embarquement du groupe aérien "Nord". A partir du 16 mars, sortie d'entraînement Odysseus avec l'escadre. Escale à Naples du 23 au 28 mars.
27 avril au 16 mai : Poursuite de l'entraînement. Participation à l'exercice OTAN Dragon Hammer du 6 au 13 mai.
16 mai au 26 juin : Participation à la croisière d'escadre Armorique en Méditerranée et Atlantique. Escales à Barcelone du 18 au 23 mai, à Brest du 4 au 9 juin et à Casabianca du 17 au 22 juin.
12 juin : Crusader endommagé à l'appontage dans le golfe de Gascogne.
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA. Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12F), quatorze Super Etendard (11F, 17F), deux Etendard IV P (16F), six Alizé (4F), deux Super Frelon (33F), deux Lynx (31f) et deux Alouette III (23S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août. Le 30 juillet 1987, il appareille pour le Golfe où le conflit Iran Irak fait rage,
13 août : Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
21 août : Changement de commandant en zone d'opérations.
21 août au 10 septembre : Patrouille en zone d'opérations, puis transit vers Djibouti que le porte-avions rallie le 10 septembre après quarante deux jours de mer pour une période d'entretien de quinze jours. Une partie du groupe aérien est desserrée sur le terrain d'Ambouli.
26 septembre au 25 octobre : Seconde patrouille en zone d'opérations. Les conditions de température sont moins éprouvantes. Le porte-avions rallie Djibouti le 25 octobre pour une seconde période d'entretien comportant une visite intermédiaire de catapultes réalisée en quinze jours.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°491
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Sorry, j'avais "zappé" ce Cruz et cette mission que j'ai faite. Pour le cruz endommagé, je me souviens maintenant qu'il avait fait un appontage dur, avait touché le pont de l'arrière avec pour conséquences une ovalisation de la tuyère et la cellule. C'est à cette occasion que j'avais vu que la cellule des Cruz est faite en contreplaqué pris en sandwich avec du métal aéro.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°492
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
bonsoir cmbil22, tuyère, je devine ce que c'est, mais la cellule ?
merci
merci
Luc Mabille- QM 1
- Age : 56
- Message n°493
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
A Laurent, la cellule est, si je ne me trompe pas, l'ossature de l'avion.
Merci Jobic pour tes infos et le site que tu m'as donné, c'est très interessant
Effectivement Cmbil22, il a eu un contact avec le pont plutôt violent, le train avant s'etait enfoncé de plusieur centimetres dans le fuselage.
Merci Jobic pour tes infos et le site que tu m'as donné, c'est très interessant
Effectivement Cmbil22, il a eu un contact avec le pont plutôt violent, le train avant s'etait enfoncé de plusieur centimetres dans le fuselage.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°494
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
pour boboss, à propos de Fougas, j'en ai vu un dans un aéro club local.
La place disponible pour le pilote est vraiment petite. Il existe même une bonbone pour l'oxygène.
Rudimentaire comme avion, cependant suffisant pour faire les premières ailes.
pour Luc Mabille, merci pour l'info.
La place disponible pour le pilote est vraiment petite. Il existe même une bonbone pour l'oxygène.
Rudimentaire comme avion, cependant suffisant pour faire les premières ailes.
pour Luc Mabille, merci pour l'info.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°495
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Si je me souviens bien, on avait fait escale à Brest suivi d'une sortie des familles avec manoeuvres aviation Un etd ou SUE avait une panne moteur et les pistards avaient changer le réacteur en mer en un peu plus de deux heures suivi du point fixe et ..... Catapultage Chapeau les mécanos ! Je ne sais plus si c'était à cette occasion. Merci de le confirmer. N'empêche que c'est un fait réel.
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°496
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Un petit complément pour Laurent, la cellule, c'est l'avion par lui même, comprenant: le fuselage, les ailes et l'empennage, la tuyère c'est le canal d'éjection du réacteur,elle fait parti du moteur.
Pour cmbil22, la cellule du crus n'est pas en contreplaqué sandwich, mais il est fort possible que les trappes de trains soient en nid d'abeille composite recouvert d'alliage léger.( il faudrait qu'un ancien de Cuers le précise)
J'ai participé à des déposes moteurs à bord, l'opération par elle même n'est pas longue, le plus difficile,c'est le stationnement de l'avion pour ne pas gêner les autres et la mise sur vérins après avoir eu l'autorisation de la passerelle, pendant cette opération, il ne faut pas que le PA vire de bord.
Pour cmbil22, la cellule du crus n'est pas en contreplaqué sandwich, mais il est fort possible que les trappes de trains soient en nid d'abeille composite recouvert d'alliage léger.( il faudrait qu'un ancien de Cuers le précise)
J'ai participé à des déposes moteurs à bord, l'opération par elle même n'est pas longue, le plus difficile,c'est le stationnement de l'avion pour ne pas gêner les autres et la mise sur vérins après avoir eu l'autorisation de la passerelle, pendant cette opération, il ne faut pas que le PA vire de bord.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°497
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
Pour pingouin 33, il me semble bien avoir vu (de mes yeux) du contreplaqué à l'arrière puisque la cellule s'était déformé à l'arrière et l'alliage s'était fissuré. En effet, il faudrait qu'un spécialiste des cruz confirme ou infirme.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°498
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
salut les copains,pour en rester sur les tuyeres gtr,zone chaude voir trés chaude,a l'ejection l'ordre de temp variable suivant gtr de 400 a 800 degrés,donc tuyere en trés bon métal style titane
cruzader- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°499
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
bonjour
a ma connaissance le seul bois sur cette aéronef se trouve dans la voilure (les demi plan si ma mémoire est bonne )
a confirmé
cruzader
a ma connaissance le seul bois sur cette aéronef se trouve dans la voilure (les demi plan si ma mémoire est bonne )
a confirmé
cruzader
Sbab- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
- Message n°500
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
heu ;-) moi je dirais dans l'empennage horizontal arrière pour avoir eu cela en réparation à bord (ancien Repcell) :