Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140650 messages dans 17922 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Liensamis

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    didiboy31
    didiboy31
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Armurier équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par didiboy31 Mer 19 Mai 2010 - 11:39

    Bonjour à tous,
    Quelques photos du PA Clemenceau et Flottille 9F en 1968 à Tahiti.
    Avec l'autorisation du propriétaire de ces photos ( Jacques Mougeole ) à l'époque à la flottille 9F avec moi.

    Spoiler:



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insig160

    Dary Pierre
    Dary Pierre
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 71
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Dary Pierre Ven 11 Juin 2010 - 23:54

    embarqué sur le CLEMENCEAU LE 19/01/71 à la catapulte latérale,débarqué en 04/73 pour LARROMANCHES.
    AMICALEMENT.

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par 3eme ligne Sam 12 Juin 2010 - 18:14

    J'ai une question pour les mécanos, surtout ceux de l'extérieur.

    Un collègue me soutient que sur nos 2 PA, il y avait l'air conditionné... Gasp, j'ai faillit tomber de ma chaise... Alors je dis non, il y en avait mais pas partout, je me souviens que sur le Clem ou le Foch mis à part certains locaux techniques (exemple le CO) et certains endroits d'habitation on avait de l'air plus frais que dans tout le bord, mais pour moi qui avais fait une subsistance sur le Tourville et sa chape de froid quand tu pénétrais à bord alors à quai à Djibouti, on ne peut comparer cet air ventilé des 2 PA et une vraie centrale de froid comme sur le Tourville.

    Qui peut me dire si j'ai tort ou en partie raison ?



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Rubanreconnaissance CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    BIGOT
    BIGOT
    MATELOT
    MATELOT

    Résident à l'étranger : Diégo Suarez
    Age : 72
    Missilier                       NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty clemenceau

    Message par BIGOT Sam 12 Juin 2010 - 18:40

    Sur le Clem.en 1977 à Djibouti,poste OM pas de clim.

    Jilcot
    Jilcot
    QM 1
    QM 1

    Age : 68
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Charpentierequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Jilcot Sam 12 Juin 2010 - 19:16

    j'étais sur le clémenceau de 1974 à 1977 et notamment durant la mission Saphir, on ne peut pas parler de climatisation au vrai sens du terme, mais plutôt de centrales réfrigérantes qui les trois quart du temps ne fonctionnaient pas ou mal


    Dernière édition par Jilcot le Ven 24 Sep 2010 - 17:13, édité 1 fois

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Eric76 Sam 12 Juin 2010 - 23:17

    La climatisation sur le Clem, cela me rappelle une grosse engueulade essuyée à Toulon.
    Un dimanche d’aout 78, sous un soleil de plomb et sans la moindre brise, la chaleur est terrible. Une partie de la 5 ème cie logeait provisoirement dans un des postes situés à l’arrière sous le pont d’envol. A la nuit tombée, les tôles épaisses du pont continuent à rendre les calories emmagasinées durant cette belle journée. Un QM a alors une idée géniale : « On va arroser le pont avec une lance à incendie » CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 746231
    Effectivement, après cette brillante opération, on a ressenti un léger rafraichissement . Le lendemain matin, pendant l’appel, l’aspect du pont d’envol nous à toutefois valu une engueulade….salée. Pour ce qui est de la clim, je fermais systématiquement l’aérateur de ma bannette étant persuadé que les conduits d’aération grouillaient de cafards. CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 615235

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † Hatoup Dim 13 Juin 2010 - 0:30

    Pas de clim à proprement parler sur les PA Foch et Clemenceau à la construction, mais quatre stations ou usines frigorifiques destinées à maintenir (en principe) une température ambiante entre 18 et 22 °C . Une cinquiéme station semble avoir été installée par la suite mais comme le dit Jilcot l'ensemble de l'équipement a souvent connu quelques problèmes de fonctionnement ce qui explique les suées des nuits d'été toulonnaises ou d'outre-mer CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 746231

    HATOUP



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Rubanreconnaissance CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insign32
    Modélisme - Voile.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Joël Chandelier Dim 13 Juin 2010 - 9:50

    Et oui ces installations plus communément appelées "Frigo-air" par les mécanos avaient du mal à tenir le coup car le respect de fermeture de certaines portes soient étanches ou soient comme sur les AE de portes spéciales dites portes de climatisation faisait qu'elles avaient du mal (les frigos air) à maintenir la T° sur la quelle elles étaient réglées aussi "tournaient" elles toujours à fond d'où les problèmes de fonctionnement signalés plus haut.



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 RubanreconnaissanceCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insign10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Copie_12   CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par POMIE Dim 13 Juin 2010 - 11:46

    Sur le Foch les 4 frigo air fontionnaient correctement . C'est sur que quand le PA était déployé en océan indien le rendement de ces installations était lié à la température de l'eau de mer . En effet ces machines frigorifiques avaient été prévues pour l'hémisphère nord. Au CO ils faisaient le quart avec le blouson de mer car ils avaient pour l'ilot à leur disposition une frigo air . Les trois autres servaient pour les "reste" du batiment . Alors là c'est sur qu'il fallait mieux loger près d'une de ces usines frigo et sous le pont principal . Pour conclure j'ai eu plus chaud en atlantique sud qu'à Toulon.



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insign72

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Laurent Mar 15 Juin 2010 - 21:08

    Bonsoir Eric76, en quoi le lavage du pont a-t-il valu une engueulade ?
    Peut être l'eau salée, ce qui voudrait dire que l'alimentation des lances d'incendies se faisait via l'eau de mer ?



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Eric76 Mer 16 Juin 2010 - 8:46

    Exactement Laurent, nous avions aspergé le pont à l’eau de mer ce qui lui donnait un curieux aspect givré. Il était alors en cours de réfection. Les ouvriers de la DCN (DCAN à l’époque) ont été obligés de le rincer avant de continuer leur travail. Quelques temps plus tard, on nous avait relogé avec le reste de notre compagnie dans des locaux en tranche alpha, sous la catapulte AV. C’est dans ce poste que j’ai entendu avant même de le voir, mon premier catapultage. Il ne s’agissait encore que de catapultages de maquettes. Je dois dire que ça ma foutu une trouille incroyable. Le Clemenceau était en train de reprendre vie après de longs mois d’immobilisation. L’inconfort du à la climatisation approximative devenait alors bien secondaire. On n’était tous heureux de reprendre la mer. CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 582735

    avatar
    samled
    QM 1
    QM 1

    Age : 51
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commisequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par samled Ven 2 Juil 2010 - 12:31

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 331263Sans_titre___3

    j apporte ma contribution aux photos du Clem

    en voici une prise d un Super etendard IVP qu'un ami du bord qui s occupais des devellopement ma donné

    avatar
    samled
    QM 1
    QM 1

    Age : 51
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commisequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par samled Ven 2 Juil 2010 - 12:48

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 309814clem_toulon1
    Spoiler:


    Dernière édition par PAILLETTE le Ven 2 Juil 2010 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Mise en place de la fonction spoiler)

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par le piaf 83 Dim 4 Juil 2010 - 21:03

    bonsoir Samled
    T'as une date pour tes photos qui nous rappellent de bien bons souvenirs?

    avatar
    samled
    QM 1
    QM 1

    Age : 51
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commisequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par samled Lun 5 Juil 2010 - 10:53

    oui bien sur ... pour les photos a quai il s agit de 1991 des mon arrivé a bord , mars je dirais .... pour les autres avec les fougas et super etendart il s agissait de la qualification des pilotes faudrais que je regarde les dates des missions pour etres plus precis ... quand a la photo aerienne courant 1992 en mediterranne

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commis NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Charly Lun 5 Juil 2010 - 11:08

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 582735
    Toujours agréable de voir nos anciens P.A.
    Merci samled, de bien belles photos.



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Rubanr10 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par le piaf 83 Lun 5 Juil 2010 - 21:47

    bonsoir,
    la photo de Samled ou l'on voit le Clem à quai et deux navires
    ne serait ce pas le Cassard et le Suffren?
    A+

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Elec CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par PoloB Lun 5 Juil 2010 - 22:22

    D614 : Cassard
    Suffren : on distingue son nom sur la coque et ce bâtiment était rattaché à la FAN ...
    A + CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 315838



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insig197

    Amitiés Polo
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 100px-Blason_21FCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 22FCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 100px-Blason_EPV

    avatar
    samled
    QM 1
    QM 1

    Age : 51
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commisequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par samled Lun 5 Juil 2010 - 23:21

    Oui le suffren était bien avec j avais quelques amis a son bord

    avatar
    samled
    QM 1
    QM 1

    Age : 51
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commisequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par samled Lun 5 Juil 2010 - 23:32

    Promis je ressort des cartons d' autre photo et je les transmet

    Luc Mabille
    Luc Mabille
    QM 1
    QM 1

    Age : 56
    Électricien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Luc Mabille Mer 28 Juil 2010 - 20:25

    Ma petite contribution pour les photos du Clem.

    Photos du ravitaillement du Suffren et du Duquesne par la Meuse avec le Clem en arrière plan

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Duq_su10


    Deux photos des essais du rafale en juin 87 si je ne me trompe, celui-ci aurait du faire un Touch and go mais il n'a pas reussit suite des problème de visibilité du pont si je me rappel bien

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Essais10
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Essais11

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par † kéké29 Mer 28 Juil 2010 - 20:52

    vraiment super les photos.

    Luc Mabille
    Luc Mabille
    QM 1
    QM 1

    Age : 56
    Électricien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Luc Mabille Mer 28 Juil 2010 - 22:18

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 582735 Merci Kéké, je vais essayer de vous en scanner d'autres ce weekend, en remontant dans les posts j'ai des photos du Crusader qui s'etait crashé en mai ou juin 87 ( sans bobo pour le pilote )et qui aurait du être debarqué à Brest et en fin de compte il le fut à Toulon à notre retour. En + j'etait de service ce jour là et je l'ai débarqué car j'etait de permanence grue.J'en ai aussi d'autre de la mission Prométhée que je posterais plus tard dans la section adequat.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Commis NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Charly Mer 28 Juil 2010 - 22:42

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 582735
    Luc Mabille merci pour les magnifiques photos,
    nous attendons la suite.



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Rubanr10 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 - Page 19 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par boboss Jeu 29 Juil 2010 - 9:11

    Bonjour à vous,
    concernant les photos des Fougas, il me semble que c'était leur dernière prestation et ça devait se dérouler en 1989. Qualifications entrecoupées d'une escale à Marseille.
    Toujours sur les Fougas, je crois me souvenir qu'ils étaient catapultés verrière ouverte, ceci pour récupérer le pilote en cas de crash, car ils ne possédaient pas de siège éjectable. Mais je pense qu'un pingouin (nostalgique ou pas) saura nous éclairer.


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:12