RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140351 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°27
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Salut à tous,
J'ai hésité à le posté mais je me rappelle d'un voyage à Marseille avec mon père en 1955 je crois (j'avais neuf ans), et en débarquant à la gare on avait vu des communistes français caillassé les convois de blessés revenant d'Indochine !
Mon père avait faillit avoir des ennuis, car il avait vivement protester !
J'ai hésité à le posté mais je me rappelle d'un voyage à Marseille avec mon père en 1955 je crois (j'avais neuf ans), et en débarquant à la gare on avait vu des communistes français caillassé les convois de blessés revenant d'Indochine !
Mon père avait faillit avoir des ennuis, car il avait vivement protester !
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°28
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Si tu as bien fait, Explorateur, de mon point de vue, de rappeler cela ; malheureusement, c'est bien peu connu.
D'une façon générale c'était l'œuvre de membres de parti(S) politique(s) ou de groupements anticolonialistes, voire anti français et anti-tout.
Je me rappelle avoir lu des articles de journaux du Var ou des Bouches-du-Rhône qui le précisaient : s'en prendre aux blessés, les insulter, leur cracher dessus, leur arracher les pansements, ai-je lu.
J'étais sur le Bambara, c'était en 1954/55, je venais de rentrer.
Bien entendu, ces journaux, demeurent dans les conservatoires des archives départementales, on peut les voir, les consulter et les étudier. Espérons que quelqu'un travaillera dessus un jour si ce n'est déjà fait.
André Pilon
D'une façon générale c'était l'œuvre de membres de parti(S) politique(s) ou de groupements anticolonialistes, voire anti français et anti-tout.
Je me rappelle avoir lu des articles de journaux du Var ou des Bouches-du-Rhône qui le précisaient : s'en prendre aux blessés, les insulter, leur cracher dessus, leur arracher les pansements, ai-je lu.
J'étais sur le Bambara, c'était en 1954/55, je venais de rentrer.
Bien entendu, ces journaux, demeurent dans les conservatoires des archives départementales, on peut les voir, les consulter et les étudier. Espérons que quelqu'un travaillera dessus un jour si ce n'est déjà fait.
André Pilon
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°29
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
On y pense rarement et on n'entend presque jamais parler de lui, mais celui qui fut notre ennemi principal au temps de cette guerre, et puis qui fut par la suite celui des Américains ; commandant en chef des Viet-minh puis des Viet-cong ; celui à qui les Français ont dénié le titre de général et de stratège, parce qu’il n’avait pas fait les écoles spécialisées comme eux. Celui que pourtant admiraient Salan et puis Westmoreland, je veux dire : Vo N’guyen Giap, Giap,comme on dit, est né en 1911, il a donc 98 ans cette année.
André Pîlon
André Pîlon
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°30
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
A Pilon,
Mes respects Major et je suis sincère.
Si mes souvenirs en histoire sont bons, l'Indochine était indépendante depuis 1949, ce n'était donc pas une guerre coloniale mais anti-communiste. D'ailleurs je crois que les troupes indochinoises qui se battaient à côté des français étaient au nombre de 500 000.
On n'hésite pas (surtout en ce moment) à insulter la France en l'accablant de tous les maux du monde
(souvent fictifs) il est peut-être temps de rétablir la vérité, nous ne rajeunissons pas et il n'y aura bientôt plus personne pour rétablir la vérité !
Mes respects Major et je suis sincère.
Si mes souvenirs en histoire sont bons, l'Indochine était indépendante depuis 1949, ce n'était donc pas une guerre coloniale mais anti-communiste. D'ailleurs je crois que les troupes indochinoises qui se battaient à côté des français étaient au nombre de 500 000.
On n'hésite pas (surtout en ce moment) à insulter la France en l'accablant de tous les maux du monde
(souvent fictifs) il est peut-être temps de rétablir la vérité, nous ne rajeunissons pas et il n'y aura bientôt plus personne pour rétablir la vérité !
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°31
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Les politiques déclarent la guerre et les militaires la font.
Roussel- QM 1
- Age : 93
- Message n°32
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
J'aimerais retrouver sur ce forum, les matafs qui logeaient à la Caserne Francis Garnier, quai de l'Argonne, à Saïgon, de la fin 1949 à Mars 1952.
Notre chambrée abritaient sous les moustiquaires, outre les musiciens des Équipages de la Flotte, les marins affectés aux divers états-majors, FMEO, Indochine Sud, Flottilles amphibies, et des services généraux.
Qui se souvient du bar "O 20 100 O" et de ses admirables sandwiches, situé entre la FAIS et le terrain de sport où nous subissions une fois par an les épreuves sportives ?
Les souvenirs se bousculent au portillon de ma mémoire (le Cap St Jacques, l'excursion avec quelques privilégiés, en DC3 vers Siem Reap et Angkor, etc.).
Notre chambrée abritaient sous les moustiquaires, outre les musiciens des Équipages de la Flotte, les marins affectés aux divers états-majors, FMEO, Indochine Sud, Flottilles amphibies, et des services généraux.
Qui se souvient du bar "O 20 100 O" et de ses admirables sandwiches, situé entre la FAIS et le terrain de sport où nous subissions une fois par an les épreuves sportives ?
Les souvenirs se bousculent au portillon de ma mémoire (le Cap St Jacques, l'excursion avec quelques privilégiés, en DC3 vers Siem Reap et Angkor, etc.).
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°33
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
salut ROUSSEL
Et pour répondre à ta question.
En 1952, depuis mon bateau, le Golo, quand il était au mouillage, j'allais en subsistance à Francis Garnier, je travaillais soit à la vigie, soit au chiffre et je logeais, tout à fait en haut, au dernier niveau du bâtiment, sous les tôles avec les timoniers de l'état-major.
Il y faisait bien chaud et les moustiquaires étaient de rigueur la nuit.
Quand nous avions terminé la nuit de travail, nous allions bien souvent nager à la piscine Norodom et en revenant, à vélo, c'était sur notre route, on buvait un coup de rouge en mangeant un camenbert, O - 20 - 100 - O. (au vin sans eau) ; ce petit établissement presque en plein air était accolé le long du mur de l'arsenal.
Il était tenu par un ancien de la colo, il me semble.
Une partie des tables en bois étaient placées sous les arbres.
Actuellement, avec Google Earth, on reconnaît parfaitement les lieux, mais grandement modifiés; si des arbres sont toujours visibles le long du mur de l’arsenal, une route à 4 voies passe sur les lieux ou ces tables de bois se répandaient sur un sol terreux et herbeux.
Quant à la caserne Francis Garnier elle n’a guère changé, on la voit sur de nombreuses photos.
Elle est dévolue à la marine vietnamienne.
L’hôpital infirmerie qui était au fond de la cour, à gauche, à fait place à un bâtiment neuf, mais je ne sais pas à quoi il sert.
A droite, en entrant les bâtiments de l’état-major, à deux niveaux, sont toujours là sans modification apparentes.
Amicalement
André Pilon
Et pour répondre à ta question.
En 1952, depuis mon bateau, le Golo, quand il était au mouillage, j'allais en subsistance à Francis Garnier, je travaillais soit à la vigie, soit au chiffre et je logeais, tout à fait en haut, au dernier niveau du bâtiment, sous les tôles avec les timoniers de l'état-major.
Il y faisait bien chaud et les moustiquaires étaient de rigueur la nuit.
Quand nous avions terminé la nuit de travail, nous allions bien souvent nager à la piscine Norodom et en revenant, à vélo, c'était sur notre route, on buvait un coup de rouge en mangeant un camenbert, O - 20 - 100 - O. (au vin sans eau) ; ce petit établissement presque en plein air était accolé le long du mur de l'arsenal.
Il était tenu par un ancien de la colo, il me semble.
Une partie des tables en bois étaient placées sous les arbres.
Actuellement, avec Google Earth, on reconnaît parfaitement les lieux, mais grandement modifiés; si des arbres sont toujours visibles le long du mur de l’arsenal, une route à 4 voies passe sur les lieux ou ces tables de bois se répandaient sur un sol terreux et herbeux.
Quant à la caserne Francis Garnier elle n’a guère changé, on la voit sur de nombreuses photos.
Elle est dévolue à la marine vietnamienne.
L’hôpital infirmerie qui était au fond de la cour, à gauche, à fait place à un bâtiment neuf, mais je ne sais pas à quoi il sert.
A droite, en entrant les bâtiments de l’état-major, à deux niveaux, sont toujours là sans modification apparentes.
Amicalement
André Pilon
Dernière édition par PILON le Lun 29 Juin 2009 - 20:53, édité 1 fois
Tourous- QM 2
- Age : 96
- Message n°35
Françis Garnier
Pour Roussel et Pilon
Françis Garnier, 1947-1948.
Au Chiffre, 1er étage bâtiment perpendiculaire à la Caserne.
A cette époque, nos hamacs, sans moustiquaire, dans la chambrée contiguë au PC Radio.
Les messages chiffrés descendaient dans une douille fixée sur un câble de treuil va et vient.
En dehors du quart, j'allai très souvent voir les timoniers sous les tôles.
Il y faisait un peu plus frais et aussi avec les grosses jumelles voir la brousse et le trafic sur la Rivière.
Le Vin sans Eau n'existait pas à cette époque, mais la piscine oui.
Amicalement
Françis Garnier, 1947-1948.
Au Chiffre, 1er étage bâtiment perpendiculaire à la Caserne.
A cette époque, nos hamacs, sans moustiquaire, dans la chambrée contiguë au PC Radio.
Les messages chiffrés descendaient dans une douille fixée sur un câble de treuil va et vient.
En dehors du quart, j'allai très souvent voir les timoniers sous les tôles.
Il y faisait un peu plus frais et aussi avec les grosses jumelles voir la brousse et le trafic sur la Rivière.
Le Vin sans Eau n'existait pas à cette époque, mais la piscine oui.
Amicalement
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°37
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Le quartier maître Lesinge.
Je vais vous raconter une anecdote, une histoire vraie, qui s’est passée dans le service transmission de l’Unité Marine Saigon, à la caserne Francis Garnier courant 52 probablement.
A cette époque, les timoniers de l’état major, logeait sous les tôles du cinquième niveau et la journée c’était tout simplement impossible, on y était toujours le cul nu, impossible même de supporter le slip qui vous donnait des démangeaisons, genre bourbouille et vraie bourbouille pour certains.
Dormir, c’était littéralement cuire dans son jus.
Quand on regarde ce bâtiment qui est de nos jours dévolu à la marine vietnamienne, en agrandissement des photos il semble bien qu’il y a toujours ce cinquième niveau en tôle ou matériau léger et il semble bien également que la vigie est toujours là.
Ceux qui iront à Saigon prochainement vérifieront et pourront nous le confirmer ou non.
La vigie était donc à droite sur la photo, vu de la rue, en bordure du bâtiment.
De là-haut nous avions une vue plongeante sur la rivière Song Saigon, bien loin, au-delà du Nhabé, nous voyions les bâtiments arriver, et encore plus loin, sur la droite, nous apercevions les mâts des navires qui remontaient la rivière, dans le lointain.
Comme tu le dis Tourous, la vigie était reliée par un petit téléphérique dont tu te souviens bien et qui reliait la vigie aux trans ; un fil de fer sur deux poulies munies chacune d’une manivelle, une vielle douille de 20 mm fixée sur le fil de fer, pour y caser, roulé, le message que le timonier de quart à la vigie pouvait avoir reçu par phonie, ou bien celui à transmette émanant du PC Trans ; ce bâtiment à deux niveaux est toujours là sur les photos actuelles.
A plus se cinquante ans près, rien n’a changé.
Quand un message à transmettre arrivait venant d’en bas, un interphone nous signalait laconiquement : Vigie Godet, et vice versa, quand un message arrivait, sitôt parti vers les trans, le timonier annonçait aussi brièvement : Trans Godet.
C’était rôdé, et ça marchait bien.
Or, il y avait parmi nous, un QM qui possédait, un ouistiti ; bien entendu ce singe le suivait partout puisqu’il le tenait toujours en laisse ; chacun sait qu’un bout de singe comme ça, ça ne tient pas en place.
Il en était un peu l’esclave de son singe.
En plus, l’animal, avec son entourage, il n’était pas sympa, il jouait des crocs.
Il fallait s’en méfier, il avait ses têtes.
Quand son maître était de quart à la vigie il l’amarrait à un montant de bois et lui donnait des trucs à grignoter pour lui passer le temps.
Un jour, sans penser plus avant, il l’attacha sur le montant, auprès du Godet à message.
Alors qu’il était occupé fortement à la phonie et qu’un message arriva du Pc Trans, il n’entendit pas le godet monter ni le signal : Vigie Godet.
Mais le ouistiti qui avait tout vu, s’empara du télégramme et le déchira en menu morceaux.
Et son maître, toujours occupé ne vit rien.
Au bout d’un moment, on demande d’en bas si ce message urgent a bien été transmis ; étonné, le timonier répond qu’il n’a pas vu de message.
Il se pencha alors au-dessus de la cour pour voir s’il ne se trouvait pas envolé, quatre étages plus bas, et là, il voit tous les petits morceaux de papiers qui tapissaient le sol.
Avec l’interphone il transmet alors : le message « c’est le singe qui l’a déchiré ».
Après un moment, la voix du MP transfiliste se fit entendre.
C’était un ancien mécanicien, je crois, car la spé de transfiliste était relativement récente ; il n’était pas du tout content paraît-il, et redemandant ce qu’il était advenu du message, il lui fut confirmé que le singe l’avait déchiré, « ET BIEN LESINGE SERA SUR LE CAHIER » annonça-t-il pour conclure.
Et il s’en alla mettre le QM Lesinge sur le cahier de punitions
Naturellement ce Gag fit le tour de l’Unité marine et on a bien rigolé.
A Pilon
Dernière édition par PILON le Dim 5 Juil 2009 - 21:04, édité 5 fois
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°38
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Oui, le cahier, c'était la peau de bouc, pourquoi ? la question est posée... je n'en sais rien non plus
A propos, il serait peut-être bon d'ouvrir un post qui aurait pour titre "la peau de bouc " ?
A Pilon
A propos, il serait peut-être bon d'ouvrir un post qui aurait pour titre "la peau de bouc " ?
A Pilon
Invité- Invité
- Message n°39
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Peau de bouc = (ancien temps !) = parchemin en peau de bouc où était inscrit ce que vous savez.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°40
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Toujours des photos....c'est fabuleux.
Merci à tous pour ce sujet passionnant.
Bill
Merci à tous pour ce sujet passionnant.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MICHAUX- QM 1
- Age : 72
- Message n°43
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Bonsoir à tous,
André, merci pour tes superbes photos et documents d'époque
Dommage pour le cocktail dansant j'ai loupé l'heure
André, merci pour tes superbes photos et documents d'époque
Dommage pour le cocktail dansant j'ai loupé l'heure
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°44
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Bonsoir à tous.
Merci pour tes docs DEMICHEL et les photos en couleur sont toujours surprenantes pour cette époque.
Marins à HAIPHONG ...:
Merci pour tes docs DEMICHEL et les photos en couleur sont toujours surprenantes pour cette époque.
Marins à HAIPHONG ...:
Dernière édition par Tinto le Dim 12 Juil 2009 - 16:08, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°45
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Perso,j'ai apponté sur le BB le 2 et le 3 mai 1955 et sur le LF le 27 pour retour en France. Le BB a participé à l'évacuation Tonkin,sans appui aérien (pont occupé par les évacués);A+
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°46
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
DEMICHEL,
J'ai enlevé ta photo dont je ne sais plus l'origine du "piratage"...Mille excuses.
Je n'ai pas mis de texte sur les photos de mon père, je n'y ai pas pensé au début.
Ce n'est pas grave...Qu'elles soient reprises ailleurs pour la bonne cause, elles serviront contre l'oubli.
Hôpital de BATTAMBANG, Cambodge 9 juillet 1947...:
Photo de mon père.
J'ai enlevé ta photo dont je ne sais plus l'origine du "piratage"...Mille excuses.
Je n'ai pas mis de texte sur les photos de mon père, je n'y ai pas pensé au début.
Ce n'est pas grave...Qu'elles soient reprises ailleurs pour la bonne cause, elles serviront contre l'oubli.
Hôpital de BATTAMBANG, Cambodge 9 juillet 1947...:
Photo de mon père.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°48
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
Toujours un plaisir de vous lire et de contempler vos photos...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°50
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 3
DEMICHEL, belle photo du croiseur MONTCALM.
Plutôt mouvementé le passage à TIJUANA... Et pourtant...:
J'ai pu séjourner au MEXIQUE pays très accueillant et sympathiser avec la police locale...Mais près de la frontière des USA, ils auraient tendance à vouloir imiter les "cops" US...!!!
Une photo de mon père, banlieue de SAIGON...:
Plutôt mouvementé le passage à TIJUANA... Et pourtant...:
J'ai pu séjourner au MEXIQUE pays très accueillant et sympathiser avec la police locale...Mais près de la frontière des USA, ils auraient tendance à vouloir imiter les "cops" US...!!!
Une photo de mon père, banlieue de SAIGON...: