RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137138 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par mataf57 Aujourd'hui à 18:18
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par mataf57 Aujourd'hui à 18:18
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°27
Bravo...
Pfiuuuuuuuuuuuuuuuuu !...
Beau travail...
Continue comme cela et tous les DSM vont perdre un certain nombre d'années pour ne pas dire un nombre certain !...
Dommage pour les kilos !...
Beau travail...
Continue comme cela et tous les DSM vont perdre un certain nombre d'années pour ne pas dire un nombre certain !...
Dommage pour les kilos !...
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
Bravo Alain, beau travail.
Un ancien de l'école des armes sous-marines.
Un ancien de l'école des armes sous-marines.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Bonjour et merci Jean Michel, mais c'est pas fini, il y en a encore pour une bonne année ou plus avant de présenter les 3 bêtes, Jean Bart, Océan et Montcalm ensemble, mais si tu as des photos, même des morceaux de l'Océan à cette période n'hésites pas à les faire passer.
Alain
Alain
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
J'ai connu le petit gros avec la barbe, je n'ai plus son nom en tête, mais nous lui avions confectionné un petit banc pour qu'il puisse être à-peu-près à notre hauteur.
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
Désolé Alain, mais je n'ai hélas, aucune photo de mon BE DSM, ( copains, école, moi... rien).
Jean Michel
Jean Michel
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
- Message n°32
Croiseur SUFFREN ou OCEAN dans les années 1960/1970
Bonjour à tous.
Comme déjà expliqué, je commence à réaliser l'Angle Robert à Toulon en 1960/1970 en maquette au 1/200.
Je travaille sur le croiseur Suffren ou Océan, dans ces années là.
Il me manque des photos pour finir de réaliser ce dernier, aidez moi s'ils vous plait, merci à tous.
Cordialement Alain.
Comme déjà expliqué, je commence à réaliser l'Angle Robert à Toulon en 1960/1970 en maquette au 1/200.
Je travaille sur le croiseur Suffren ou Océan, dans ces années là.
Il me manque des photos pour finir de réaliser ce dernier, aidez moi s'ils vous plait, merci à tous.
Cordialement Alain.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
Kerma, sur la première photo que tu m'avais envoyé, Gérard Jeunesse (disparu Minerve ou Euredice), a semble t'il été reconnu par mon pote LOUIS DUTEIL, il en est heureux merci pour lui.
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°35
Bravo...
On s'y croit encore !...
Manque plus que les lavoirs et les fils à linge avec le linge séchant au Mistral...
Non, sérieusement, beau travail Alain...
Manque plus que les lavoirs et les fils à linge avec le linge séchant au Mistral...
Non, sérieusement, beau travail Alain...
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Tu auras tout cela Patrick, mais laisses moi un peu de temps.
Au fait, les lavoirs, quelle matière ? quelle couleur ?
Au fait, les lavoirs, quelle matière ? quelle couleur ?
Maquettes.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonjour.
J'étais sur le "Jean Bart" en 1969 pour le B.E.
Je sortais de l'eamf à St Mandrier.
Pour les toilettes, c'était la même chose mais à l'abri.
Des petits box l'un en face de l'autre, où l'on pouvait converser.
Les deux ou trois premières nuits dans le hamac avec la peur de tomber sur le pont blindé.
Lavage du linge sur les caillebotis au balai brosse, et le poste de propreté chez les O.M.
C'était un bateau d'une rare beauté.
J'étais sur le "Jean Bart" en 1969 pour le B.E.
Je sortais de l'eamf à St Mandrier.
Pour les toilettes, c'était la même chose mais à l'abri.
Des petits box l'un en face de l'autre, où l'on pouvait converser.
Les deux ou trois premières nuits dans le hamac avec la peur de tomber sur le pont blindé.
Lavage du linge sur les caillebotis au balai brosse, et le poste de propreté chez les O.M.
C'était un bateau d'une rare beauté.
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 83
- Message n°39
A l'EASM "AVANT MIDI"
Inoubliable souvenir...
Après une année de torpille aux arpètes, il fallait continuer sur le "SUFFREN" durant six mois.
Permissions terminées, j'avais un papier indiquant très clairement la date à laquelle je devais me présenter à l'EASM, au tout début de septembre 57, "AVANT MIDI".
Ponctuel, en uniforme impeccable, je franchis la coupée du fier navire, je salue noblement le pavillon et je tombe dans une embuscade: deux ou trois officiers, quatre ou cinq officiers-mariniers et quelques matelots formaient le comité d'accueil.
Je n'ai pas eu le temps de sortir mes papiers, il y a eu un hurlement d'un des officiers:
- On vous avait bien dit de vous présenter ici "AVANT MIDI" !!!...
Relax, je jette un coup d'oeil à ma montre qui m'indique 11h55.
Et je réponds :
- En effet, il sera midi dans cinq minutes...
Le ciel m'est tombé sur la tête !
Il n'en fallait pas plus pour se faire incendier, et j'ai été pris instantanément sous un feu nourri d'engueulades dont j'ai retenu entre autres joyeusetés que si je voulais jouer au malin, je me préparais des tonnes d'ennuis, qu'ici les durs on les plie au carré, que les grandes gueules sont vite réduites au silence et qu'à partir de maintenant j'étais tenu dans le collimateur...
Secoué, quelque peu déstabilisé, j'ai raconté ma mésaventure aux copains quelques minutes plus tard. J'ai appris ainsi que tous avaient eu droit à leur dose pour les bonnes ou les mauvaises raisons les plus variées.
Moi, j'avais fourni un prétexte en or: j'avais osé donner l'heure que personne ne me demandait !
En fait, il fallait impressionner les jeunes, les prendre en main, les jeter dans le moule sans ménagements.
On ne riait pas tous les jours à l'EASM, mais il faut reconnaitre que les choses n'ont tout de même pas été insupportables jusqu'à la fin du cours.
J'ai tout de même été heureux d'en sortir pour embarquer sur le "Chevalier Paul".
Après une année de torpille aux arpètes, il fallait continuer sur le "SUFFREN" durant six mois.
Permissions terminées, j'avais un papier indiquant très clairement la date à laquelle je devais me présenter à l'EASM, au tout début de septembre 57, "AVANT MIDI".
Ponctuel, en uniforme impeccable, je franchis la coupée du fier navire, je salue noblement le pavillon et je tombe dans une embuscade: deux ou trois officiers, quatre ou cinq officiers-mariniers et quelques matelots formaient le comité d'accueil.
Je n'ai pas eu le temps de sortir mes papiers, il y a eu un hurlement d'un des officiers:
- On vous avait bien dit de vous présenter ici "AVANT MIDI" !!!...
Relax, je jette un coup d'oeil à ma montre qui m'indique 11h55.
Et je réponds :
- En effet, il sera midi dans cinq minutes...
Le ciel m'est tombé sur la tête !
Il n'en fallait pas plus pour se faire incendier, et j'ai été pris instantanément sous un feu nourri d'engueulades dont j'ai retenu entre autres joyeusetés que si je voulais jouer au malin, je me préparais des tonnes d'ennuis, qu'ici les durs on les plie au carré, que les grandes gueules sont vite réduites au silence et qu'à partir de maintenant j'étais tenu dans le collimateur...
Secoué, quelque peu déstabilisé, j'ai raconté ma mésaventure aux copains quelques minutes plus tard. J'ai appris ainsi que tous avaient eu droit à leur dose pour les bonnes ou les mauvaises raisons les plus variées.
Moi, j'avais fourni un prétexte en or: j'avais osé donner l'heure que personne ne me demandait !
En fait, il fallait impressionner les jeunes, les prendre en main, les jeter dans le moule sans ménagements.
On ne riait pas tous les jours à l'EASM, mais il faut reconnaitre que les choses n'ont tout de même pas été insupportables jusqu'à la fin du cours.
J'ai tout de même été heureux d'en sortir pour embarquer sur le "Chevalier Paul".
Medaerts- QM 1
- Age : 73
- Message n°40
École ASM
Bonjouryffick a écrit:L'école des armes sous marines était logée sur le Suffren.
En 1958, ce bâtiment était placé entre le Jean Bart à tribord et le Bertin à babord.
Tous les cours de BE, QM, BS des torpilleurs et détecteurs armes sous marines y étaient organisés. Nous dormions dans des hamacs; nous étions douze à faire notre cours de spécialité.
Je suis passé par cette école en septembre 1967 ; nous avons dû, nous aussi, "dompter" les hamacs...
L'école se tenait alors sur le Montcalm et l'Océan, ce qui permettait une prise de contact en douceur de la vie sur un bâtiment.
Le Jean Bart (ses esquimaux au foyer...) était sur tribord.
pluton69- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°41
GEDAR JEAN BART
Bonjour,
J'étais sur le Jean Bart du 19/09/69 au 15/01/70 au BE missilier ASM.
Magnifique bateau.
J'étais sur le Jean Bart du 19/09/69 au 15/01/70 au BE missilier ASM.
Magnifique bateau.
jicef- MAJOR
- Age : 82
Je faisais partie des 12 apprentis BE avec Yffick, bonne description des poulaines !
Pour astiquer le parquet en vue d'une inspection on utilisait un engin très lourd que l'on tirait à plusieurs, quelqu'un se souvient-il de cette bête ?
J'ai une photo de sortie du cours de crabe en mai 63, (voir album perso).
Pour astiquer le parquet en vue d'une inspection on utilisait un engin très lourd que l'on tirait à plusieurs, quelqu'un se souvient-il de cette bête ?
J'ai une photo de sortie du cours de crabe en mai 63, (voir album perso).
Jean-Claude Fraselle
larcher- QM 1
- Age : 77
On appelait cette bête la twisteuse (peut-être que vous autrement, le twist était passé par là - et même dépassé - en 1965).
Brosse métallique, grattage de paraffine, temps d'attente (un certain temps) pour qu'elle soir bien écrasée et brosse à reluire pour parfaire le travail.
Brosse métallique, grattage de paraffine, temps d'attente (un certain temps) pour qu'elle soir bien écrasée et brosse à reluire pour parfaire le travail.
jicef- MAJOR
- Age : 82
Merci pour la twisteuse, mais en 58/59 on twistait pas encore, je crois ?
Peut-être que c'était le mouton ?
Peut-être que c'était le mouton ?
Jean-Claude Fraselle
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°45
Ecole des Armes Sous-Marines.
En vrai, la nôtre ressemblait à une cireuse, en un peu plus gros ; les brosses étaient circulaires de bien 40cm de diamètre ; tout seul, on arrivait encore à dompter la bête.
jicef- MAJOR
- Age : 82
- Message n°46
Cours de QM
Quelques noms : (j'ai des lacunes, que les autres m'excusent).
1er rang, dernier à droite : SM Noirot (a fait une très belle carrière).
2ème rang, g à dr : Fraselle - Brock - (?) - Alban - Rama (retiré en Corse) - (?) - (?) dit le violet !!
3ème rang : (?) - (?) - (?) - Reymondon - Le Rouzic - Bernabé - Lama.
Jean-Claude Fraselle
Invité- Invité
- Message n°47
ECOLES DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
Qui se souvient de l'EASM; j'y étais en Avril 1962 après ma sortie du CFM HOURTIN.
Je me souviens de mon Adjudant de Cie, le Maître Principal CABON (je pense qu'il a dû rejoindre à ce jour le "Firmament du Crépuscule des Dieux" vu le grand âge qu'il aurait actuellement mais qui sait, peut-être est-il encore de ce monde et j'en serais très heureux!)
L'Ecole était sur deux bâtiments: le croiseur lourd "SUFFREN" (du nom du célèbre Bailly de Suffren dont la devise était" Mon innocence est ma forteresse" )et sur le croiseur léger "MONTCALM".
Il y avait à l'époque deux cours différents:
1°) le cours de Torpilleur en 4 mois et pour ceux qui le voulait, deux mois de plus pour être Torpilleur d'Atelier (ce que l'on appelait les mécano-torp)
2°) le cours de détecteur ASM.
Nous couchions tous (dans des hamacs) sur le SUFFREN et les repas se prenaient sur le MONTCALM; les services administratifs, la cuisine, les différentes structures du bord comme la boulangerie, la buanderie, l'infirmerie.etc.. étaient également à bord du MONTCALM.
Certains de nos instructeurs ainsi que notre Adjudant de Cie (le MP CABON), dormaient également à bord du SUFFREN.
Je me rappelle de quelques noms des copains qui ont fait le stage avec moi: LEGUELLAF, LANGLAIS, DECONNINCK (si d'autres se reconnaissent sur la photo qu'ils m'adressent un message).
C'était le bon temps; par la suite, j'ai atteri à l'AMT TOULON (sur le P.A BEARN) (Atelier Militaire de Torpilles) puis j'ai embraqué sur l'ER LE VENDEEN (j'ai même été breveté Ecouteur ASM par le Centre Ecoute de TOULON pour travailler sur le DUBA 4), puis l'EC L'EFFRONTE et enfin l'EC L'INTREPIDE.
24/01/1966:la quille.......RDSF !!!
Jimmy 9/15
Je me souviens de mon Adjudant de Cie, le Maître Principal CABON (je pense qu'il a dû rejoindre à ce jour le "Firmament du Crépuscule des Dieux" vu le grand âge qu'il aurait actuellement mais qui sait, peut-être est-il encore de ce monde et j'en serais très heureux!)
L'Ecole était sur deux bâtiments: le croiseur lourd "SUFFREN" (du nom du célèbre Bailly de Suffren dont la devise était" Mon innocence est ma forteresse" )et sur le croiseur léger "MONTCALM".
Il y avait à l'époque deux cours différents:
1°) le cours de Torpilleur en 4 mois et pour ceux qui le voulait, deux mois de plus pour être Torpilleur d'Atelier (ce que l'on appelait les mécano-torp)
2°) le cours de détecteur ASM.
Nous couchions tous (dans des hamacs) sur le SUFFREN et les repas se prenaient sur le MONTCALM; les services administratifs, la cuisine, les différentes structures du bord comme la boulangerie, la buanderie, l'infirmerie.etc.. étaient également à bord du MONTCALM.
Certains de nos instructeurs ainsi que notre Adjudant de Cie (le MP CABON), dormaient également à bord du SUFFREN.
Je me rappelle de quelques noms des copains qui ont fait le stage avec moi: LEGUELLAF, LANGLAIS, DECONNINCK (si d'autres se reconnaissent sur la photo qu'ils m'adressent un message).
C'était le bon temps; par la suite, j'ai atteri à l'AMT TOULON (sur le P.A BEARN) (Atelier Militaire de Torpilles) puis j'ai embraqué sur l'ER LE VENDEEN (j'ai même été breveté Ecouteur ASM par le Centre Ecoute de TOULON pour travailler sur le DUBA 4), puis l'EC L'EFFRONTE et enfin l'EC L'INTREPIDE.
24/01/1966:la quille.......RDSF !!!
Jimmy 9/15
Invité- Invité
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Malfione,
Çà sentait déjà un peu la fin ce cours de torpilleur sur les Suffren et Montcalm puisqu'en 65 les spés de torpilleur, armurier et canonnier ont été refondu en une seule: celle de missilier.
Juste à côté sur le BDL Jean Bart.
Çà sentait déjà un peu la fin ce cours de torpilleur sur les Suffren et Montcalm puisqu'en 65 les spés de torpilleur, armurier et canonnier ont été refondu en une seule: celle de missilier.
Juste à côté sur le BDL Jean Bart.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°50
L'E.A.S.M. Toulon.
Missilier, électricien d'armes, spés apparues vers 1965. Toutefois, je n'ai pas oublié que sur le G.M.O. au cours de détecteur ASM on approchait encore la mise en oeuvre des TLT, du mortier et du lance-roquettes (sextuple ?).
Je me souviens encore d'un instructeur de ces matières, torpilleur de formation, le SM Madeleine.
Je me souviens encore d'un instructeur de ces matières, torpilleur de formation, le SM Madeleine.
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
» [Les écoles de spécialités] Groupement des Ecoles d'Armes (GEDAR)
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
» [Les écoles de spécialités] Groupement des Ecoles d'Armes (GEDAR)
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS