Pour ma part l'OURAGAN c'était de janvier 81 à février 83 comme sécuritard.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137017 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 3:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 3:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
OURAGAN (TCD)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°1
TCD OURAGAN
Salut
Pour ma part l'OURAGAN c'était de janvier 81 à février 83 comme sécuritard.
Pour ma part l'OURAGAN c'était de janvier 81 à février 83 comme sécuritard.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°4
Re: OURAGAN (TCD)
"gozifab"
Ah ? moi service Trans 11 juillet 94 - 12 juillet 96 !
Ah ? moi service Trans 11 juillet 94 - 12 juillet 96 !
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°6
Re: OURAGAN (TCD)
J étais en subsistance du 3novembre1965 au 17 novembre 1965 pour rejoindre l UMFF
très bon souvenir de ce bâtiment bien que je n y est fait qu ' un très bref séjour
très bon souvenir de ce bâtiment bien que je n y est fait qu ' un très bref séjour
Tamaris- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°7
Re: OURAGAN (TCD)
Salut L'Ouragan !
J'y étais de juillet 72 à mars 74, et j'ai des photos (dans qqs temps)
Mich' j'ai dû juste te voir pour les mouvements d'embarquement, j'étais chef du B.A. et en 74, 3 mois de perm...
Je garde un excellent souvenir de ce bateau et des belles croisières aux Marquises !
J'y étais de juillet 72 à mars 74, et j'ai des photos (dans qqs temps)
Mich' j'ai dû juste te voir pour les mouvements d'embarquement, j'étais chef du B.A. et en 74, 3 mois de perm...
Je garde un excellent souvenir de ce bateau et des belles croisières aux Marquises !
Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 15:55, édité 1 fois
Mich'- MAJOR
- Age : 67
- Message n°9
Re: OURAGAN (TCD)
Bonsoir à tous,
Oui Tamaris on a du se croiser à bord, je me rappelle, j'avais un bon pote qui avait embarqué en même temps que moi et qui était au BM.
Il n'a pas eu de chance, il est décédé lors d'une de nos escale à Mayotte en mars 1976 (je crois). Ce fut une sale histoire.
Oui Tamaris on a du se croiser à bord, je me rappelle, j'avais un bon pote qui avait embarqué en même temps que moi et qui était au BM.
Il n'a pas eu de chance, il est décédé lors d'une de nos escale à Mayotte en mars 1976 (je crois). Ce fut une sale histoire.
detde- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°10
Re: OURAGAN (TCD)
Bonsoir à tous, pour l'OURAGAN a été mon dernier bâtiment de sept 96 à dec 99.
J'étais le patron Det et le contrôleur du bord.
Malgré la rusticité de cette baille, ça a été peu être ma meilleure affectation.
Des souvenirs mémorables lors des nombreuses escales pour aller jusqu'à TAHITI.
J'étais le patron Det et le contrôleur du bord.
Malgré la rusticité de cette baille, ça a été peu être ma meilleure affectation.
Des souvenirs mémorables lors des nombreuses escales pour aller jusqu'à TAHITI.
Gabier d'Artimon
TOURNELLEC Thierry- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°11
Re: OURAGAN (TCD)
pour moi mission à bord en 88, 2 mois en mer avec escales techniques à Toulon, embarquement de légionnaires et pour les débarquer en Corse, puis le tour de la Corse en attendant, c'est beau la Corse ! vue aux jumelles... puis retour des légionnaires à Toulon et retour sur Brest, coup de tabac dans le golfe de Gascogne, on avait l'impression de faire du surplace, le coup de tabac s'est déplacé comme nous jusqu'à Brest, chouette on arrive, ben non ! goulet consigné et donc demi-tour à se faire br..ler au large !!!! je m'en rappellerai, d'excellents souvenirs malgré tout.
La mer nous apporte tant, respectons-la.
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°12
Re: OURAGAN (TCD)
malard a écrit:et moi en 1997-1998 j'avais un pacha qui s'appelait ducreux et un second Paulus.Je me rappelle du Major Rossi
Paulus était déjà CSD en 94. Il est ensuite parti sur l'Albatros pour revenir alors sur l'Ouragan ?
Probablement, ma meilleure affect !
detde- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°13
Re: OURAGAN (TCD)
malard a écrit:j'ai également de trés bons souvenirs notament passage de laligne en allant à Port gentil. Je pense que detde doit s'en souvenir
Non Malard, cette mission je ne l'ai pas faites car ma fille devait naitre (mars97), j'avais été remplacé par un patron du Foch et moi j'avais pris sa place.
Gabier d'Artimon
detde- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°14
Re: OURAGAN (TCD)
edenfusion a écrit:malard a écrit:et moi en 1997-1998 j'avais un pacha qui s'appelait ducreux et un second Paulus.Je me rappelle du Major Rossi
Paulus était déjà CSD en 94. Il est ensuite parti sur l'Albatros pour revenir alors sur l'Ouragan ?
Probablement, ma meilleure affect !
Effectivement, ce fût son parcours, choisi je crois.....
Gabier d'Artimon
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°16
Re: OURAGAN (TCD)
Normalement oui, mais qui peut dire quand un nouvel Ouragan sera mis en service, là est la question
HATOUP
HATOUP
JMJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°17
Re: OURAGAN (TCD)
EXCELLENTS SOUVENIRS DE CE FIER VAISSEAU -Bien que n'ayant jamais été affecté mais uniquement comme passager (grouco oblige)-Mission en ZMOI 77 pour l'indépendance de Djibouti.
walker- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: OURAGAN (TCD)
Oui jmj, j'étais le photax du bord de 75 à 77 en océan indien et nous avions hébergé le cdo penfintenyo pendant quelques semaines.
Puis de Monfort par la suite.,très bons souvenirs également concernant l'amitié entre cocoys et l'équipage du TCD.
Les avia étaient que des appelés mais qui ont reçu une formation d'opérateur de pont d'envol dans une des ban de la région du Var hyères ou St Raphaël ??
L'un d'eux (celui qui la gueule ouverte), s'est engagé pour être médecin de la marine, il avait un nom en "ski" ... Domanski je crois.
Puis de Monfort par la suite.,très bons souvenirs également concernant l'amitié entre cocoys et l'équipage du TCD.
Je logeais dans le poste des "trans/avia" dont voici les joyeux lurons !
Les avia étaient que des appelés mais qui ont reçu une formation d'opérateur de pont d'envol dans une des ban de la région du Var hyères ou St Raphaël ??
L'un d'eux (celui qui la gueule ouverte), s'est engagé pour être médecin de la marine, il avait un nom en "ski" ... Domanski je crois.
Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 17:41, édité 1 fois
walker- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: OURAGAN (TCD)
Oui Mich' j'étais avec lui ce soir là à faire la fiesta dans cette fameuse boite de nuit dont je ne me rappelle plus le nom, j'ai eu la chance de rentrer à bord avant le fermeture du bouiboui, heure à laquelle la bagarre s'est déclanchée entre marins et légionaires, le malheureux collègue à été bousculé et a fait une chute dans un ravin. :(Mich' a écrit:Bonsoir à tous,
Oui Tamaris on a du se croiser à bord, je me rappelle, j'avais un bon pote qui avait embarqué en même temps que moi et qui était au BM.
Il n'a pas eu de chance, il est décédé lors d'une de nos escale à Mayotte en mars 1976 (je crois).
Ce fut une sale histoire.
JMJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°20
Re: OURAGAN (TCD)
L'équipage de l'OURAGAN avait l'habitude de cotoyer les gens du GROUCO ou des autres armes et tout ce passait pour le mieux..
Lors de cette mission, quand nous sommes rentrés en France,l'OURAGAN ramenait en plus de MONTFORT quelques dizaines de légionnaires et des gendarmes mobiles.
Bonjour l'ambiance à bord.
Lors de cette mission, quand nous sommes rentrés en France,l'OURAGAN ramenait en plus de MONTFORT quelques dizaines de légionnaires et des gendarmes mobiles.
Bonjour l'ambiance à bord.
Mich'- MAJOR
- Age : 67
- Message n°21
Re: OURAGAN (TCD)
oui Mich' j'étais avec lui ce soir là à faire la fiesta dans cette fameuse boite de nuit dont je ne me rappelle plus le nom, j'ai eu la chance de rentrer à bord avant le fermeture du bouiboui, heure à laquelle la bagarre s'est déclanchée entre marins et légionaires, le malheureux collègue à été bousculé et a fait une chute dans un ravin. :(
Bonsoir à tous,
Oui Walker, la boîte s'appelait (nous l'appelions) "le cercle" et c'est vrai que nous n'avions jamais eu le moindre problème auparavant avec le détachement de légion en place. Le camarade est tombé du haut de la falaise car il était coursé par un légionnaire, il faisait nuit, pas d'éclairage et la chute.
Bonsoir à tous,
Oui Walker, la boîte s'appelait (nous l'appelions) "le cercle" et c'est vrai que nous n'avions jamais eu le moindre problème auparavant avec le détachement de légion en place. Le camarade est tombé du haut de la falaise car il était coursé par un légionnaire, il faisait nuit, pas d'éclairage et la chute.
Mich'- MAJOR
- Age : 67
- Message n°22
Re: OURAGAN (TCD)
Bonsoir à tous,
Oui Walker, la boîte s'appelait (nous l'appelions) "le cercle" et c'est vrai que nous n'avions jamais eu le moindre problème auparavant avec le détachement de légion en place. Le camarade est tombé du haut de la falaise car il était coursé par un légionnaire, il faisait nuit, pas d'éclairage et la chute.
Oui Walker, la boîte s'appelait (nous l'appelions) "le cercle" et c'est vrai que nous n'avions jamais eu le moindre problème auparavant avec le détachement de légion en place. Le camarade est tombé du haut de la falaise car il était coursé par un légionnaire, il faisait nuit, pas d'éclairage et la chute.
walker- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°23
Re: OURAGAN (TCD)
je me rappelle de ces quelques légionnaires que nous avions à bord, ils avaient pour mission (entre autres)de contruire une piste d'atterrissage sur un des atolls paumé entre l'île de la Réunion et Madagascar du nom de "Bassas de India" ou "Les Glorieuses".
d'ailleur l'un de ces légionnaires me doit la vie, c'était un soir au bout du petit quai de Dzaouzi (Mayotte) en attendant la navette qui devait nous ramenés à bord, j'étais tranquilement assis sur le bitume avec quelques copains, à quelques mètres de nous 4 ou 5 légionnaires chahutaient entre eux à faire mine de se pousser à la baille ; l'un finit par tomber à l'eau, provoqua des ricanements de tous ceux qui assistaient mais, comme le groupe continuait son ptit manège, on a très vite oublié celui qui était tombé, soudain, j'ai eu la présence d'esprit qu'il se pourrait que celui-ci ne sache pas nager, en effet, il n'était plus à la surface, ça faisait déjà 3 à 4 mn que le gars était dans l'eau, le temps de quitter mes baskets j'ai plongé, à cet endroit la mer était trouble et il commençait à faire nuit, je descends une premère fois(à taton) vers le fond afin d'estimer la profondeur, je touche la vase à peu près à 5m, ratisse un peu mais ne trouve rien, je remonte me réoxygéner puis redescends, à bout de souffle, je flechis mes jambes sur le fond pour me propulser vers la surface, c'est à cet instant précis que je touche la main du gars qui tente de s'agripper à la mienne mais je me défais pour vite remonter refaire de l'air et redescendre une troisième fois pile à l'endroit où je l'ai reperé, cette fois, heureusement, il ne bougeait plus, ce qui a simplifié la remontée, arrivé à la surface, il a fallu que je le traine sur quelques dizaines de mètres vers l'embarcadaire d'où ses camarades attendaient pour m'aider à tirer le noyé au sec, j'ai aussitot pratiqué les gestes ad hoc pour le réanimer, 2mn après il a vomit de l'eau et a repris connaissance,
d'ailleur l'un de ces légionnaires me doit la vie, c'était un soir au bout du petit quai de Dzaouzi (Mayotte) en attendant la navette qui devait nous ramenés à bord, j'étais tranquilement assis sur le bitume avec quelques copains, à quelques mètres de nous 4 ou 5 légionnaires chahutaient entre eux à faire mine de se pousser à la baille ; l'un finit par tomber à l'eau, provoqua des ricanements de tous ceux qui assistaient mais, comme le groupe continuait son ptit manège, on a très vite oublié celui qui était tombé, soudain, j'ai eu la présence d'esprit qu'il se pourrait que celui-ci ne sache pas nager, en effet, il n'était plus à la surface, ça faisait déjà 3 à 4 mn que le gars était dans l'eau, le temps de quitter mes baskets j'ai plongé, à cet endroit la mer était trouble et il commençait à faire nuit, je descends une premère fois(à taton) vers le fond afin d'estimer la profondeur, je touche la vase à peu près à 5m, ratisse un peu mais ne trouve rien, je remonte me réoxygéner puis redescends, à bout de souffle, je flechis mes jambes sur le fond pour me propulser vers la surface, c'est à cet instant précis que je touche la main du gars qui tente de s'agripper à la mienne mais je me défais pour vite remonter refaire de l'air et redescendre une troisième fois pile à l'endroit où je l'ai reperé, cette fois, heureusement, il ne bougeait plus, ce qui a simplifié la remontée, arrivé à la surface, il a fallu que je le traine sur quelques dizaines de mètres vers l'embarcadaire d'où ses camarades attendaient pour m'aider à tirer le noyé au sec, j'ai aussitot pratiqué les gestes ad hoc pour le réanimer, 2mn après il a vomit de l'eau et a repris connaissance,
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°25
Re: OURAGAN (TCD)
Félicitations Walker pour ton sang -froid et ta force physique dans l'eau :cheers:
As -tu été récompensé :?:
As -tu été récompensé :?:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]