RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139926 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par mataf57 Aujourd'hui à 8:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par mataf57 Aujourd'hui à 8:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
OURAGAN (TCD)
pierreani- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°201
Ouragan
Bien sûr! encore faut-il que je retrouve mes archives. Il y en a. Juste le temps de tout rassembler. Fort de France, Trinidad, Puerto Rico, Kingston, etc.., mais à ce moment là je préférais faire autre chose dans ces escales :-)). Il me rete bien quelques images.... Ah! si c'était maintenant on pourrait faire un livre. Je vais quand même fouiller dans mes tiroirs.
pierrot13- QM 1
- Age : 76
- Message n°202
TCD OURAGAN
Bonsoir pierreani,
Embarqué sur le tcd ouragan campagne 1967/1968,cela fait toujours plaisir de retrouvé une personne de cette période.
La mémoire à notre age n'étant pas toujours au top de notre forme , dans quel poste équipage te trouvais tu.
Effectivement le cordonnier étant le plus mal chaussé,avec un BE photo,cela serait vraiment dommage que tu ne puisses pas retrouver des documents de cette époque.
Cordialement
Embarqué sur le tcd ouragan campagne 1967/1968,cela fait toujours plaisir de retrouvé une personne de cette période.
La mémoire à notre age n'étant pas toujours au top de notre forme , dans quel poste équipage te trouvais tu.
Effectivement le cordonnier étant le plus mal chaussé,avec un BE photo,cela serait vraiment dommage que tu ne puisses pas retrouver des documents de cette époque.
Cordialement
pierreani- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°203
Re: OURAGAN (TCD)
Salut pierrot13,
Mon poste équipage était à l'avant, au dessus des boscos. J'ai bien quelques images, mais comme je le disais, les escales étaient réservés à d'autres activités, comme la Cantina "La gloria" à Panama :-)).
Nous avons dû sûrement nous connaître car j'ai débarqué de ce noble vaisseau en 69, pour rejoindre le dépôt de Toulon. Ensuite, petite interruption de service pour m'essayer dans le civil, puis retour dans la Royale de 72 à 89. Mon nom est Pierre Anisset. Jusqu'en 68 il y avait un Chouf avec moi qui s'appelait Binard. Je n'ai plus eu de nouvelles. Par contre, j'ai pu retrouver un ancien radio, Alain Ille, qui vit je crois dans le bordelais. Nous devions nous retrouver pour le désarmement de l'Ouragan, mais j'ai eu un empêchement. Voilà un peu mon cursus sur ce noble vaisseau, dont je regrette vraiment l'ambiance. A propos, le pacha s'appelait Costagliola, que j'ai retrouvé à Dakar et l'officier en second s'appelait Salun que j'ai également retrouvé à Dakar où il etait directeur du port autonome.
Comme tu vois, il me reste encore quelques souvenirs.
Amitiés, Pierre
Mon poste équipage était à l'avant, au dessus des boscos. J'ai bien quelques images, mais comme je le disais, les escales étaient réservés à d'autres activités, comme la Cantina "La gloria" à Panama :-)).
Nous avons dû sûrement nous connaître car j'ai débarqué de ce noble vaisseau en 69, pour rejoindre le dépôt de Toulon. Ensuite, petite interruption de service pour m'essayer dans le civil, puis retour dans la Royale de 72 à 89. Mon nom est Pierre Anisset. Jusqu'en 68 il y avait un Chouf avec moi qui s'appelait Binard. Je n'ai plus eu de nouvelles. Par contre, j'ai pu retrouver un ancien radio, Alain Ille, qui vit je crois dans le bordelais. Nous devions nous retrouver pour le désarmement de l'Ouragan, mais j'ai eu un empêchement. Voilà un peu mon cursus sur ce noble vaisseau, dont je regrette vraiment l'ambiance. A propos, le pacha s'appelait Costagliola, que j'ai retrouvé à Dakar et l'officier en second s'appelait Salun que j'ai également retrouvé à Dakar où il etait directeur du port autonome.
Comme tu vois, il me reste encore quelques souvenirs.
Amitiés, Pierre
fralin- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°204
Re: OURAGAN (TCD)
Tout a fait moi j'ai était sur l'ouragan de 94 à 98 c'était bien le MJR ROSSI au bureau machine le csd PAULUS j'étais meccan aux ext avec PINVIDIC Raymond,HURRARD Gérome PIERI Jean Louis etc...
Vous etes pas tout seul de cette époque Aguillard T j'ai bien connu et toi aussi Fabe 840 a+ J.P.
Vous etes pas tout seul de cette époque Aguillard T j'ai bien connu et toi aussi Fabe 840 a+ J.P.
fralin- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°205
Re: OURAGAN (TCD)
Entre 94/98 notre bidel MP JORON avait son bureau, donc son logement ,à coté de notre bar des OM cela pertubé parfois ses nuits et donc son logement a était déplacé dans les hauts;transformé en bar OMS pour le bien de tous .Je ne sais pas ou était ses bureaux puisque je ne suis pas passer au trapèze sur l'ouragan(vantard !!!!)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°206
Re: OURAGAN (TCD)
Pour ceux qui veulent voir ou revoir des copains de 'lOuragan période fins des tirs aériens je leur suggère de visiter le blog d'un ancien qui met en ligne ses films super 8.
On y voit aussi nombre de bateaux, batellerie, etc.
Superbe blog avec newsletter !
A demander par MP
recopier l'adrel et mettre le point .com
On y voit aussi nombre de bateaux, batellerie, etc.
Superbe blog avec newsletter !
A demander par MP
recopier l'adrel et mettre le point .com
Dernière édition par Alain29 le Sam 23 Avr 2011 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Lien supprimé)
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°208
Re: OURAGAN (TCD)
Toujours un plaisir de voir le port de Toulon et son activité autant militaire que civile.
Merci Stéphane de partager tes photos sur les divers sujets du forum.
Continue surtout pour ceux qui sont un peu loin de la rade.
Tinto
Et t'inquiète pas si on ne laisse pas toujours un commentaire, rassure-toi on visionne.
Merci Stéphane de partager tes photos sur les divers sujets du forum.
Continue surtout pour ceux qui sont un peu loin de la rade.
Tinto
Et t'inquiète pas si on ne laisse pas toujours un commentaire, rassure-toi on visionne.
pierrot13- QM 1
- Age : 76
- Message n°209
TCD OURAGAN
Bonjour à tous,
Il est certain que la photo proposé par BENAT le 20 mai,reflete une nostalgie sur le passé.En effet avoir 20 ans à Papeeté sur le tcd Ouragan,durant la campagne 1967 , 1968 laisse en mémoires de multiples souvenirs .
De ce fait je propose une série de diapositives,sur le tir Canopus en 1968. Nous sommes au stade zéro !!!!! , je pense que , à tous les niveaux chacun avait le sentiment de vivre un événement historique,la premiere photo je l'ai prise 30 secondes apres le tir,suite autorisation de la passerelle. Apres l'onde de choc,un silence total sur le pont ,pas un seul moment ,nous avions le sentiment d'être particulierement en danger.Après une demi heure,fin de la scéance photo pour tout le monde,passage au stade zero réel ,le soir même nous étions au mouillage à Muru. ( je pose sur la 8 em diapo)Pour info j'ai déja mis à dispositions toutes mes diapositives à Net marine ,ainsi que au commandant TESTE pour son site consacré au TCD OURAGAN
Amicalement
Il est certain que la photo proposé par BENAT le 20 mai,reflete une nostalgie sur le passé.En effet avoir 20 ans à Papeeté sur le tcd Ouragan,durant la campagne 1967 , 1968 laisse en mémoires de multiples souvenirs .
De ce fait je propose une série de diapositives,sur le tir Canopus en 1968. Nous sommes au stade zéro !!!!! , je pense que , à tous les niveaux chacun avait le sentiment de vivre un événement historique,la premiere photo je l'ai prise 30 secondes apres le tir,suite autorisation de la passerelle. Apres l'onde de choc,un silence total sur le pont ,pas un seul moment ,nous avions le sentiment d'être particulierement en danger.Après une demi heure,fin de la scéance photo pour tout le monde,passage au stade zero réel ,le soir même nous étions au mouillage à Muru. ( je pose sur la 8 em diapo)Pour info j'ai déja mis à dispositions toutes mes diapositives à Net marine ,ainsi que au commandant TESTE pour son site consacré au TCD OURAGAN
Amicalement
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°210
Re: OURAGAN (TCD)
Belles photos Pierrot! Ce sont des documents d'exception aujourd'hui.
Effectivement c'étaient des moments historiques. Surtout Canopus: 2,6 mégatonnes !
J'ai vu aussi ces photos sur le site Ouragan du Cdt Teste et sur Netmarine.net.
Tes photos sont-elles tirées d'un super 8 ou est-ce un appareil réflex
Effectivement c'étaient des moments historiques. Surtout Canopus: 2,6 mégatonnes !
J'ai vu aussi ces photos sur le site Ouragan du Cdt Teste et sur Netmarine.net.
Tes photos sont-elles tirées d'un super 8 ou est-ce un appareil réflex
Patrick Gherardini- QM 2
- Age : 64
- Message n°211
Re: OURAGAN (TCD)
Bonjour à tous
J'étais embarqué sur l'Ouragan durant la période qui suit...
Wilhemshaven fut ma toute dernière escale, après quoi je quittais la marine.
1981 : Mission Corymbe, Atlantique nord
Le 7 janvier 1981, a lieu le premier appareillage après IPER.
Du 26 janvier au 29 janvier, appareillage pour essais à la mer, suivi d'un entraînement (3 au 7 février).
L'Ouragan participe alors avec le BDC Bidassoa à l'exercice franco-ivoirien Bafing au large de la Côte d'Ivoire (16 février au 31 mars).
Il aura au préalable embarqué à quai à Brest 3 hélicoptères Puma et une Gazelle de l'ALAT, à la mer 2 Super-Frelons, puis à quai à Lorient un Commando Marine.
Il fait escale à Dakar (24 au 26 février), Abidjan (3 au 6 mars), San Pedro (Côte d'Ivoire - 7 au 8 mars), Abidjan (10 au 15 mars), Dakar (21 au 24 mars).
Il rentre à Brest le 31 mars après avoir mouiller devant Lorient (30 mars) pour y déradier et débarquer les troupes.
L'activité reprend par un stage au Centre d'Entraînement de la Flotte (4 au 8 mai), puis une sortie à la mer (11 au 15 mai) avec une sortie des familles (13 mai).
Du 19 au 25 mai, il participe à l'exercice Korrigan en compagnie de son sistership l'Orage.
Suit un exercice sous l'île de Groix (31 mai au 5 juin), une sortie à la mer avec le futur commandant (9 au 12 juin).
En route vers Dakar (1981).
Le 19 juin, le contre-amiral Gagliardi fait reconnaître le capitaine de frégate Jean Cochevelou comme nouveau commandant du bâtiment.
Du 18 novembre au 6 décembre, il transporte un Chaland de Sécurité Nucléaire (CASN) de Brest à Toulon, et fait escale à Funchal (Madère - 30 novembre au 3 décembre).
J'étais embarqué sur l'Ouragan durant la période qui suit...
Wilhemshaven fut ma toute dernière escale, après quoi je quittais la marine.
1981 : Mission Corymbe, Atlantique nord
Le 7 janvier 1981, a lieu le premier appareillage après IPER.
Du 26 janvier au 29 janvier, appareillage pour essais à la mer, suivi d'un entraînement (3 au 7 février).
L'Ouragan participe alors avec le BDC Bidassoa à l'exercice franco-ivoirien Bafing au large de la Côte d'Ivoire (16 février au 31 mars).
Il aura au préalable embarqué à quai à Brest 3 hélicoptères Puma et une Gazelle de l'ALAT, à la mer 2 Super-Frelons, puis à quai à Lorient un Commando Marine.
Il fait escale à Dakar (24 au 26 février), Abidjan (3 au 6 mars), San Pedro (Côte d'Ivoire - 7 au 8 mars), Abidjan (10 au 15 mars), Dakar (21 au 24 mars).
Il rentre à Brest le 31 mars après avoir mouiller devant Lorient (30 mars) pour y déradier et débarquer les troupes.
L'activité reprend par un stage au Centre d'Entraînement de la Flotte (4 au 8 mai), puis une sortie à la mer (11 au 15 mai) avec une sortie des familles (13 mai).
Du 19 au 25 mai, il participe à l'exercice Korrigan en compagnie de son sistership l'Orage.
Suit un exercice sous l'île de Groix (31 mai au 5 juin), une sortie à la mer avec le futur commandant (9 au 12 juin).
En route vers Dakar (1981).
En route vers Dakar (1981).Photo sous copyright supprimée
1981 : Le CF Jean CochevelouPhoto sous copyright supprimée
Le 19 juin, le contre-amiral Gagliardi fait reconnaître le capitaine de frégate Jean Cochevelou comme nouveau commandant du bâtiment.
1981 : Embarquement d'engins amphibie de l'armée de Terre type LARC XV.Photo sous copyright supprimée
Le bâtiment effectue la corvette d'été de l'École Navale (22 au 26 juin puis 1er au 25 juillet), avec escales à Edimbourg (6 au 10 juillet), Stavanger (13 au 17 juillet), Wilhemshaven (20 au 21 juillet) d'où il embarquera des Larc XV, puis les exercices Frégate et Farfadet (6 octobre au 13 novembre) en 3ème région, avec escales à Palerme (10 au 15 octobre) et Alicante (6 au 9 novembre).Photo sous copyright supprimée
Du 18 novembre au 6 décembre, il transporte un Chaland de Sécurité Nucléaire (CASN) de Brest à Toulon, et fait escale à Funchal (Madère - 30 novembre au 3 décembre).
Les photos sous copyright ont été supprimées SEGALEN Georges (administrateur) |
pepere18- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 71
- Message n°212
souvenirs
slt tamaris..
comme pour michel sutour et alain louvard on doit se connaitre..j'étais sur l'ouragan en 72 et 73..ta photo sur le casse croute à washington me revient comme si c'était hier...nous étions face au mémorial abraham lincoln..et je me souviens même du prénom de notre charmante accompagnatrice..lorraine..dedieu mémoire quand tu nous tiens..mdrrrr..en tout cas me rappeler ces années ce n'est que du bonheur..
comme pour michel sutour et alain louvard on doit se connaitre..j'étais sur l'ouragan en 72 et 73..ta photo sur le casse croute à washington me revient comme si c'était hier...nous étions face au mémorial abraham lincoln..et je me souviens même du prénom de notre charmante accompagnatrice..lorraine..dedieu mémoire quand tu nous tiens..mdrrrr..en tout cas me rappeler ces années ce n'est que du bonheur..
pierrot13- QM 1
- Age : 76
- Message n°213
TCD OURAGAN
Bonjour ,
Fevrier 1967, photo prises à partir du TCD OURAGAN ,nous sommes en rade de Brest, avec en arrière plan un porte avion ...! logique même pour un néophyte , mais lequel...? très franchement je ne m'en souviens plus.
Suite aux essais à la mer avec la DCAN,le batiment est à la veille du départ pour Papeete
Mon premier embarquement à la sortie du GEM ST MANDRIER.
Fevrier 1967, photo prises à partir du TCD OURAGAN ,nous sommes en rade de Brest, avec en arrière plan un porte avion ...! logique même pour un néophyte , mais lequel...? très franchement je ne m'en souviens plus.
Suite aux essais à la mer avec la DCAN,le batiment est à la veille du départ pour Papeete
Mon premier embarquement à la sortie du GEM ST MANDRIER.
quessada- MATELOT
- Age : 67
- Message n°214
Re: OURAGAN (TCD)
Bonjour les amis, J ai effectué mon service militaire sur ce superbe Navire, en juin 1975 départ en campagne dans l’océan indien : MALTE, PORT SAID, CANAL DE SUEZ, DJIBOUTI, COMMORES, LA RÉUNION, MOMBASSA et bien d autres escales Ajouan etc etc.
Il y avais a bord le commandos TREPEL et nous étions a l'époque du cotés des COMORES et de Djibouti ou ça chauffais quelques peu pour l'indépendance de ces deux pays.
J'étais au service commissariat jusqu’à février 1976 ou j ai terminé mon service a la Réunion.
Je poste quelque photos de ma vie a bord
L'OURAGAN
Revue de détail au port de Brest
Au large de Djibouti 1975
Apontage d' un Super Frelon
Il y avais a bord le commandos TREPEL et nous étions a l'époque du cotés des COMORES et de Djibouti ou ça chauffais quelques peu pour l'indépendance de ces deux pays.
J'étais au service commissariat jusqu’à février 1976 ou j ai terminé mon service a la Réunion.
Je poste quelque photos de ma vie a bord
L'OURAGAN
Revue de détail au port de Brest
- Spoiler:
Passage de la ligne le 30 juillet 1975
De gauche a droite LEBRUN, DZIERGWA, MAGNET, QUESSADA, en bas de gauche a droite, GAUDENET, OSSADON, LEGRAND
Passage de la ligne le 30 juillet 1975
De gauche a droite OSSADON MICHEL, COUBLUE GERARD, QUESSADA HENRI
Au large de Djibouti 1975
Au large de Djibouti 1975
Dans la chambrée avec la planche de ski nautique
Au large de Djibouti 1975
Dans la chambrée
Dans la chambrée
Au large de Djibouti 1975
Apontage d' un Super Frelon
Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 5 Aoû 2011 - 23:23, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°215
Re: OURAGAN (TCD)
Bonsoir,
Je recherche une photo de préférence couleur , donc sur l'OURAGAN à quai à Papeete en mai 1966, mon père y a travaillé...
Merci
ERIC
Je recherche une photo de préférence couleur , donc sur l'OURAGAN à quai à Papeete en mai 1966, mon père y a travaillé...
Merci
ERIC
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°216
Re: OURAGAN (TCD)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°217
Re: OURAGAN (TCD)
Il est comme neuf sur cette photo le bel Ouragan
Pas une tache de rouille. On constate que les marins l'entretenaient déjà bien à cette époque :
Pas une tache de rouille. On constate que les marins l'entretenaient déjà bien à cette époque :
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°218
Re: OURAGAN (TCD)
Cela peut être aussi Dakar du 24 au 26 février 1981 avec la Bidassoa à couple .......
HATOUP
HATOUP
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°219
Re: OURAGAN (TCD)
Hatoup,
effectivement nous avions fait DAKAR avant ABIDJAN,
je m'en souviens , j'étais sur le cahier de punis entre les deux ......... ........ mais c'est une autre histoire,
effectivement nous avions fait DAKAR avant ABIDJAN,
je m'en souviens , j'étais sur le cahier de punis entre les deux ......... ........ mais c'est une autre histoire,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Invité- Invité
- Message n°220
Re: OURAGAN (TCD)
Bonjour aux anciens de l'Ouragan.
je suis de passage sur le site, suite à la dernière communication de fanch 56.
Mécano puis magasinier machine de 69 à 72. Plusieurs campagnes de tirs atomiques. Chargé du démontage des clarinettes d'eau de mer après les tirs...C'est comme le type qui tombe du 20e étage :arrivé au 10e, il se dit : jusqu'ici TVB ! Moi aussi.
Pourtant j'ai tout côtoyé : l'amiante, l'atome, le mercure et même les corvées de charbon !
je suis de passage sur le site, suite à la dernière communication de fanch 56.
Mécano puis magasinier machine de 69 à 72. Plusieurs campagnes de tirs atomiques. Chargé du démontage des clarinettes d'eau de mer après les tirs...C'est comme le type qui tombe du 20e étage :arrivé au 10e, il se dit : jusqu'ici TVB ! Moi aussi.
Pourtant j'ai tout côtoyé : l'amiante, l'atome, le mercure et même les corvées de charbon !
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°221
Re: OURAGAN (TCD)
Long-Toussaint,qu'est-ce que c'est que ces clarinettes dont je n'ai pas entendu parler sur les TCD et sur lesquels j'ai pourtant embarqué
Invité- Invité
- Message n°222
Re: OURAGAN (TCD)
Dans le compartiment bâbord des groupes électrogènes, au pied de l'escalier, se trouvait un dispositif particulier mis en place par la DCAN à Brest. L'eau de mer qui refroidissait les groupes passait par cette clarinette par un jeu de vannes type by pass.
Lorsque le bateau revenait au mouillage à Muru, après les tirs, un ordre provenant de la passerelle, demandait de faire passer l'eau de mer par cette clarinette. Quand le bateau se trouvait à l'ancre, un hélico venait chercher cette clarinette que je devais démonter et que je remettais à une personne munie d'une combinaison et qui possédait un radiamètre. Celui ci crépitait différemment d'un tir à l'autre... Bien évidemment, moi j'étais avec mon bleu de travail et mains nues. Ensuite je remontais une nouvelle clarinette pris dans les magasins machines pour le tir suivant.
A ton service, Marsouin, pour de plus amples précisions.
Ces péripéties ont été rapportées dans un courrier que possède l'AVEN.
Lorsque le bateau revenait au mouillage à Muru, après les tirs, un ordre provenant de la passerelle, demandait de faire passer l'eau de mer par cette clarinette. Quand le bateau se trouvait à l'ancre, un hélico venait chercher cette clarinette que je devais démonter et que je remettais à une personne munie d'une combinaison et qui possédait un radiamètre. Celui ci crépitait différemment d'un tir à l'autre... Bien évidemment, moi j'étais avec mon bleu de travail et mains nues. Ensuite je remontais une nouvelle clarinette pris dans les magasins machines pour le tir suivant.
A ton service, Marsouin, pour de plus amples précisions.
Ces péripéties ont été rapportées dans un courrier que possède l'AVEN.
svo- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°223
Re: OURAGAN (TCD)
Au nostalgiques de l'Ouragan, miniature (75cm) que je conserve chez moi. Je l'ai réalisé pendant mon affectation à bord.
Larguez les aussières ... et bon voyage.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°224
Re: OURAGAN (TCD)
svo
On dirait que tu ne l'as pas mise en place dans le post, cette miniature de l'Ouragan.
Mais elle aura peut-être également sa place dans le forum "maquettes".
On dirait que tu ne l'as pas mise en place dans le post, cette miniature de l'Ouragan.
Mais elle aura peut-être également sa place dans le forum "maquettes".
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°225
Re: OURAGAN (TCD)
Message 221 la plage arriére légendée revue de détail n'est pas celle de l'ouragan comme cela le laisse entendre mais celle du Colbert vue de l'Ouragan .....
HATOUP
HATOUP