Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Avatar22 ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140571 messages dans 17922 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Matelot Aujourd'hui à 16:20

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

DERNIERS SUJETS


ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Liensamis

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Jean-M
    Jean-M
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    mécanicien équipage NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par Jean-M Mar 23 Aoû 2011 - 22:48

    Bonsoir,

    Je rejoins JOBIC dans le fait que les mécanos ont vu leur métier évol uer dans les actions à effectuer et la manière d'intervenir.

    Je n'interviens plus en mécanique depuis longtemps mais j'ai vu évoluer, de mon coté, la maintenance en électronique.ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 26540
    Au début de cette nouvelle carrière pour moi, il fallait avoir "son permis de conduire" l'oscilloscope qui permettait de faire des réglages avec des mini potentiomètres, il fallait savoir lire le code des couleurs pour changer, qui une résistance, qui un condensateur et savoir utiliser le fer à souder.
    Aujourd'hui, le technicien de maintenance, en cas de panne, remplace des sous ensembles où il est impossible de changer le moindre composant sur une carte.
    D'ailleurs, sur les machine sérieuse, ça ne tombe jamais en panne, la maintenance est devenu le royaume du MTBF (Middle Time Before Failure, pour nous temps moyen de bon fonctionnement). Les sous ensembles sont changés avant d'arriver au MTFB (et il arrivent chez les brockers) ceci explique en partie les couts des contrats de maintenance du matériel électronique chez les grands constructeurs (IBM par exemple).

    Et ce MTBF, on en parlait déjà à l'époque où on (je) sévissait dans la Marine. ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 595882
    En mécanique, l'évolution a été forte également ; Qui de nos jours est capable de se changer un joint de culasse et de se refaire la distribution sur sa voiture sauf si on a gardé une 4L ou une 403 ou encore une P60 ? (il y a encore de tout ça à Diégo !)

    Nos anciens qui ont connu le charbon devaient un peu grimacer en nous voyant étudier les moteurs Diesel. Maintenant ce sont nous, les anciens et nous pouvons bougonner ! Ils foutent des moteurs électriques partout. ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 582735

    @+



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig447
    Jean-Michel GUERVILLE
    Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !

    roro007
    roro007
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : Portugal, Algarve à Olhão
    Age : 80
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Souvenirs ...

    Message par roro007 Mer 24 Aoû 2011 - 1:23

    Très intéressants vos commentaires ... Je n'ai pas précisément d'avis concernant la Marine d'aujourd'hui et le niveau de professionnalisme des équipages ... Mais dans la rubrique "je me souviens", j'ai en mémoire la qualité des professeurs et leur degré d'engagement de mon séjour à l'EAMF, puis Maistrance en suivant... Qui a connu Monsieur Bazin ? Il était professeur de physique au CPM et ensuite à Maistrance ... Nous avions en "moteurs" un "4 galons" qui se passionnait tellement pour ses cours qu'il n'avait plus le temps de faire les quelques pas supplémentaires pour saisir "l'effaceur"; alors, il y allait de sa manche, vigoureusement. Il sortait de la salle de cours tout bariolé de couleurs des craies utilisées ...Et il nous préparait déjà à l'avenir : "Quand vous enseignerez", nous disait-il, "utilisez des couleurs", et il répétait "Des couleurs" ... J'ai le souvenir que les profs en général, civils ou officiers, officier mariniers, et même un quartier maître en chaudronnerie, bref, ces profs se comportaient avec nous comme des "petits papas" lorsque "nous y mettions l'effort nécessaire. Mais qu'en cas de défection de notre part, en peu de temps, notre vie pouvait se transformer en enfer ... Pour la première fois de ma vie, j'avais le sentiment d'être respecté. On ne me laissait pas "tout" faire.

    J'avais noté dans un carnet ces quelques mots:

    "La marine m'avait redonné cette légitimité à exister qu'il me semblait avoir perdue ... Et mieux encore, elle ne m'autorisait pas à déconner ... Autant cette école dans laquelle j'étais entrée, à St Mandrier, près de Toulon, pouvait ressembler à une grande famille quand tu te tenais bien, autant elle pouvait prendre des allures de bagne à la moindre incartade ... La vie y était intéressante, les profs étaient tops et certains d’entre eux, même, se conduisaient comme des « petits papas » avec nous … On y faisait beaucoup de sport … J’avais repris … Eté comme hiver, tous les matins, j’allais courir dans la colline, dans le groupe des « sportifs », et dispensé des corvées du matin … De me voir interdire toutes mes envies à « dévier » à la moindre occasion, je me suis senti respecté … C’est là que j’ai réellement pris conscience de mon envie « d’être quelqu’un de bien » … Et que j’ai commencé ce travail pour y parvenir. En gros, la Marine m’a dit que je n’étais pas destiné à devenir un voyou, que j’avais du potentiel, que la fatalité pouvait être combattue …"

    Oui, comme le précise Jobic, et c'est ce que je lis dans ses arguments, en termes de résultats, il n'y a pas à se plaindre de la relève ... Ceci dit, à notre époque, même si nous étions bien formés pour aborder le "boulot" à bord, il y avait quand même à notre arrivée une sorte de "compagnonnage"... Nous étions le temps nécessaire "en double", afin de piger le boulot sous tous ses aspects, et les multiples exercices imposés à bord avaient aussi pour vocation de nous permettre de nous perfectionner... En permanence ...!

    Avec le recul, je n'aurais pas voulu rater ça ...!



    Amitiés à tous



    roro007

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jobic Mer 24 Aoû 2011 - 8:19

    Roro 007
    Sois rassuré, le compagnonnage ou binomage de nos jours se pratique toujours, c'est incontournable pour aider les jeunes embarqués à découvrir une entité dont ils ignorent tout: le navire et son fonctionnement tant au matériel qu'au personnel ( comme nous d'ailleurs à l'époque, l'école ne nous apprenanit pas toute sa complexité)



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign41

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aero10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par † Serge BAVOUX Mer 24 Aoû 2011 - 9:51

    Enfin des gens qui ne pensent pas que de leur temps ils étaient plus forts que les jeunots d'aujourd'hui...



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig206
    Salut et fraternité !

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    mécanicien équipage NON ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Monite10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Mer 24 Aoû 2011 - 11:28

    Il est certain que si l'on considère qu'a l'école on a tout appris, on est loin du compte, celui qui sait tout ou dit n'avoir plus rien a apprendre ne risque pas de faire long feu dans sa profession, peu importe le métier, et l'intéret et l'amour de ce dit métier vient du fait qu'il faille toujours se remettre en question pour continuer a etre performant.Ceci existe depuis la nuit des temps et est encore d'actualité

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jobic Mer 24 Aoû 2011 - 13:35

    Serge et Hervé , j'apprécie votre humilité et la pertinence de vos propos. Respects et Honneur aux Anciens.

    Une anecdote en passant: comme apprenti ajusteur en 4C, je ne peux pas dire que je brillais en atelier où j'avais plus l'impression de perdre mon temps qu'autre chose ( même si j'y ai appris quelques rudiments professionnels).Bref, stationner de longues heures devant un étau me faisait ch...souverainement, préférant les cours en salle.
    Au vu de mes merveilleux résultats, nous fûmes deux à nous retrouver au garde-à vous devant le chef d'atelier, une terreur, l'OE Meyer. Remontée de bretelles, propos vifs sur notre "je m'en foutisme", voir nos tendances communistes parceque forcemment issus tous les deux de milieu gaucho ( nous étions dans l'après 68) et ensuite un pronostic sur nos chances inexistantes de survie au sein de la marine, nous les crasses de meule. Ce brave pédagogue termine l'entretien en nous demandant la profession de nos parents, certain d'accréditer sa thèse: commissaire de police pour mon camarade Garcia; militaire pour moi. Il nous vira avec perte et fracas car tout son propos s'écroulait devant nos rictus ironiques. En final nous "redoublions" six mois les arpètes, mais nous avions acquis une petite notoriété ( sic transit gloria mundi)!
    Je ne sais pas ce qu'il advint de mon camarade, mais la suite de ma carrière semble donner tort à la vision de Meyer ( que j'aurais bien aimé revoir).
    Après 40 années de service et depuis trois ans dans la réserve opérationnelle, là je rejoins Hervé, j'en apprends encore tous les jours et je suis persuadé que cela fait un des charmes du métier de marin:pas de routine ou de connaissances acquises de manière pérenne.
    Arpétement vôtre!



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign41

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    mécanicien équipage NON ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Monite10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par PAUGAM herve Mer 24 Aoû 2011 - 14:25

    Je tiens cette manière de voir les choses depuis l'age de 12 ans. Elle m'a été enseignée par mon professeur de dinanderie en région parisienne.Il s'appelait mr BUREAU et était compagnon.Quand je suis entré aux arpètes, j'ai choisi l'option chaudronnerie.Comme pièce à l'examen final, il fallait fabriquer une louche en cuivre, et derrière mes 3 ans d'expérience, cela me semblait un peu revenir en arrière.Mais la condition de la réussite était là.Il n'empeche que je rejoins Jobic sur le fait que dans ces cas là, on s'emm...un peu au boulot.ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 238874

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aero10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par † Serge BAVOUX Mer 24 Aoû 2011 - 17:23

    Il ne faut pas renier l'EAMF pour autant. Je n'y suis pas passé mais mes cinq années à la Prat's à Cluny, collège technique, n'ont pas été toujours très brillantes pour moi. L'ajustage et la lime m'emmerdaient souverainement d'autant plus que je n'étais pas très adroit. De plus j'étais un élève fantaisiste! Il n'y a qu'au tour et à la fraiseuse que je faisait des étincelles. Mon père aurait aimé que je ptépare les A&M mais à 17 ans j'ai préféré l'aéronavale et je suis rentré dans la marine par la petite porte. Dans mon bled de Saône et Loire je ne connaissait même pas l'existence de l'Ecole de Maistrance et j'ai opté pour une spé, mécanicien de moteur d'avion, où il n'était demand que le niveau du certificat d'études, cad instruction4. Mes camarades de cours à Rochefort étaient nombreux à n'avoir fréquenté aucune école après l'école primaire . Eux comme moi ont appris et se sont formés sur le tas... et nos zincs ont volé sur tout "l'empire français".! Je reconnais cependant que "mon instruction" m'a permis d"avancer plus rapidement.

    A toutes les époques les anciens ont toujourd été les plus forts, mais à chaque génétation les plus forts changent, c'est une loi de la nature. Il ne faut pas pour autant prendre les ancuens pour des C...On peut aussi les admirer, ça leur fait toujours plaisir!



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig206
    Salut et fraternité !

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jobic Mer 24 Aoû 2011 - 18:03

    Il est bien entendu qu'il est hors de question de renier quoi que ce soit car c'est là que tout a commencé et les bases du métier de marin acquises pour toujours. Parfois cependant quitter un bateau pour retourner à "l'université du boulon" ( quatre ans en tout durant ma carrière), cela ne faisait pas toujours plaisir.J'ai toujours préféré trouver un pont sous mes semelles que les pavés de la cour d'honneur même si j'en garde de grands et beaux souvenirs



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign41

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aero10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par † Serge BAVOUX Mer 24 Aoû 2011 - 18:39

    Tu as bien raison Jobic!

    A une certaine époque je n arrivais pas à sortir des écoles:

    CERochefort ,instructeur cours de QM

    EAMF St Mandrier, instruteur école de Maistrance Machine Aero,

    Je passe PM et re CERochefort, garage école!

    Tout ça en 7 ans de temps entrecoupé par un an de BS toujours à Rochefort!



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig206
    Salut et fraternité !

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par BONNERUE Daniel Mer 24 Aoû 2011 - 23:50

    Ce ne sont pas les individus qui sont en cause, heureusement parmi les jeunes il en est de courageux, compétents et débrouillards, peut être plus particulièrement ceux qui choisissent la Marine, mais ce sont les méthodes qui se répandent dans beaucoup de domaines avec le recours généralisé à la sous-traitance, qui n'est pas toujours très regardante sur les compétences ou la motivation. Il y forcément des conséquences (parfois très graves) à cet état de fait. Après la Marine j'ai travaillé 33 ans dans le nucléaire où les anciens marins étaient appréciés et recherchés, notamment pour la conduite des réacteurs. Dans le nucléaire, ce sont les boîtes de sous-traitance qui sont responsables par négligence (ou cupidité) de la quasi totalité des gros pépins.

    Pour un mécanicien savoir limer correctement n'est pas une tare, même si c'est chiant, mais savoir utiliser une machine-outils est à mon avis une très bonne chose. Idem pour la chaudronnerie, savoir manier les différents marteaux et connaître le comportement de la matière qu'on travaille, c'est quand même important. Comme le racontait plus avant un copain, la tendance lourde actuelle est de changer les pièces plutôt que les réparer : on consomme à outrance, on gâche les ressources naturelles. On en est arrivé au stade où on commence à se rendre compte qu'il va falloir faire attention.

    J'ai connu l'époque à laquelle il fallait parfois intervenir sur les montures de niveau des chaudières dans des conditions de température infernales. Vous me direz qu'a part dans la propulsion nucléaire où sur quelques vieilles frégates il n'y a plus de chaufferies ni de turbines à vapeur. Je me rappelle être intervenu sur le déclencheur de survitesse d'une turbo-pompe alimentaire dont une petite pièce avait cassé et qu'il avait fallu remplacer rapidement en fabriquant la rechange dans le petit atelier de l'escorteur rapide à bord duquel la panne s'était produite. Je veux dire par là que ce n'est pas en habituant les gens à attendre le dépanneur qu'on va les motiver. D'ailleurs un problème actuel assez répandu dans la Marine, c'est le nombre de gens qui ne veulent plus naviguer et qui recherchent des postes à terre, ce qui est bien sûr plus confortable.

    Même dans le contrôle d'accès des installations, les gendarmes maritime sont remplacés par des vigiles civils appartenant à des sociétés privées : c'est notamment le cas depuis quelques années au centre marine de la Pépinière à Paris.




    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanr10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign10
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Drapea10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Logo_a11

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jobic Jeu 25 Aoû 2011 - 8:53

    Plusieurs choses interessantes Bonnerue dans ton intervention:
    La sous traitance: la marine ne fait pas appel à la sous traitance; les contrats de MCO, passés par le SSF, donneur d'ordres font appel à des sociétés ayant pignon sur rue ( CMM/MCO, Piriou Naval Services, DCNS.....). Ce sont ces sociétés, responsables devant le SSF du respect des contrats qui font appel à la sous traitance. Pour travailler avec eux en ce moment, les sous traitants sont reconnus dans le domaine militaire comme civil ( port de commerce) et ont tous un domaine d'excellence dans l'entretien naval.
    Le seul domaine non concerné est celui des systèmes d'armes qui reste du domaine de DCNS ( pour le moment)
    Deux gros avantages à cette méthode: on peut s'affranchir de DCNS qui nous imposait ses tarifs et délais, le second: on fonctionne à l'appel d'offres. Je ne développe pas les contrats globaux ( comme les BE à Concarneau) qui sont remarquables

    Attentisme d'intervention: je me répéte , c'est totalement faux, ces commentaires venant de marins sont du même tabac que ceux que nous avons pu entendre des pleunichards dans le passé (pas de moyen, trop dur, peux pas faire....). Mon poste actuel me permet d'apprécier in situ cette affirmation:quasiment pas de bateaux font appel au dépanneur de service à la mer ni ne rentrent au port sur avarie. Il est vrai qu'en présence d'une avarie importante engageant la disponibilité du navire ou de ses capacités de combat, il est fait appel aux réparateurs ( un exemple: avarie d'un sonar remorqué en Afrique du Sud).Il en a toujours été ainsi, ce n'est donc pas un fait nouveau et les ateliers machine à bord de nos unités possédent toujours des machines outils, des postes de soudure et du personnel sachant les utiliser.
    Pour ton info:il reste Un seul navire à vapeur dans la marine, le De Grasse. On tournera la page l'an prochain.
    Motivation à l'embarquement: le marin actuel a été élevé dans une forme d'esprit national datant du début des années 80:la génération du temps libre ( qui eût son ministère). A défaut d'approuver ce fait sociétal, on peut comprendre que Jean Gouin aspire aux mêmes libertés que ces concitoyens ( 35 H, RTT....) C'est aussi une obligation pour être attractif au recrutement. Nous avons tous rencontré durant notre carrière ceux qui en avaient marre de naviguer ou hâte de quitter la marine et qui y sont toujours
    Pour conclure, concernant la disparition des GM, il n'y a pas que Paris, c'est également vrai dans les ports, il y a un aspect financier mais aussi une volonté de la gendarmerie demandant à se recentrer sur son coeur de métier.Malgré cela, nos portes sont bien gardées ( parfois mieux) et ces vigiles sont bien souvent d'anciens fayots.



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign41

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECANEQUI NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par Tinto Jeu 25 Aoû 2011 - 11:49

    Bonjour,
    Je rejoins Daniel dans le début de ses propos sur la maintenance dans le nucléaire où de nombreux anciens matafs se sont reconvertis.
    Le problème actuel est que les donneurs d'ordre eux-mêmes tirent sur les prix, ce qui était impensable à une époque passée.
    Donc le boites de sous-traitance se sont multipliées, et pour avoir le marché ont cassé les prix.
    Ce qui veut dire intervenants mois bien payés donc moins qualifiés. Puis on est moins regardant sur l'embauche.
    De là découlent en cascade de gros pépins dans les centrales.

    Je suis sidéré des lacunes des nouveaux jeunes "techniciens de maintenance" : on ne sait plus tarauder, remettre en état une vanne - une pompe, refaire un presse-étoupe, souder, plier une tôle, plus de notion de normes en tuyauterie, méconnaissance des couleurs conventionnelles des fluides, lignage, équilibrage...La liste serait trop longue.
    Et question sécurité : on ne sait pas se servir d'un extincteur...!!!
    Le comble c'est que ces entreprises de sous-traitance re-sous-traitent certains travaux.
    Les grosses interventions sont encadrées par des anciens qui heureusement sont encore là mais plus pour très longtemps.
    Je peux en parler j'étais encore dans le bain il y a 4 mois. Mon seul regret est de ne pas avoir pu former un apprenti, ça n'intéresse plus personne.

    En 1973 en quittant la marine, je me souviens de mon entretien d'embauche par l'ingénieur responsable de la maintenance.
    Il m'a mis sur le grill sous le feu de diverses questions dont les jeux de montage sur un compresseur d'air.
    Il cherchait un mécano polyvalent (Diésel - chaufferie - auxiliaires), il a été servi. Et pourtant je n'avais que 21 ans 1/2.
    De plus je n'ai pas eu honte de mon CAP de chaudronnier obtenu aux arpètes, j'ai pu en plus de la méca intégrer l'équipe des chaudronniers lors de remplacements...Et là j'ai encore beaucoup appris, merci les arpètes de m'avoir mis les pieds à l'étrier.


    J'ai eu la chance de bosser avec pas mal d'anciens marins, les rois de la débrouillardise...Entre nous beaucoup de complicité et de camaraderie...On s'appelait crabe, chouf, patron, matelot, mousse, Popeye...!!!
    Je dois aussi dire que les mécanos venant des mines d'Alès / La Grand-Combe étaient de super ouvriers.

    Bon j'espère ne pas avoir été trop long et hors sujet...

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 762739

    Mon copain des arpètes Fernand TAVIOT que j'ai retrouvé sur un site nucléaire ne me contredira pas... ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 580511



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 RubanreconnaissanceÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECANEQUI NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty E.A.M.F .ECOLE DES APPRENTIS MECANICIENS DE LA FLOTTE

    Message par † MAZZEGA Ven 9 Sep 2011 - 9:17

    BONJOUR A TOUS

    Reprenant contact avec vous après une panne d'ordinateur ( carte mère et ventilos H.S.),je suis admiratif des différents commentaires

    de qualité et de rigueur qui retracent bien la conscience professionnelle de tous .

    Merci à notre ami JOBIC , de nous tenir au courant des comportements d'hier et d'aujourd'hui de nos marins..

    Sur les différents propos échangés , je pense qu'en premier lieu, il faut prendre garde de ne pas mélanger le "faire ou faire faire ".

    En ce qui concerne le niveau d'intervention à bord des bâtiments je pense que nous sommes tous d'accord pour reconnaitre le savoir

    faire et la compétence de nos marins ( excepté "peut-être" sur les navires à propulsion nucléaire).

    Quand à la sous-traitance....par rapport à ma propre expérience...une homologation de qualité est nécessaire.Cela sous-entend des

    analyses techniques très pointues sur les équipements des sous-traitants....de leur savoir faire....de leur santé financière,etc...

    Par ailleurs , l'établissement des "marchés ou contrats " doit faire l'objet d'un travail d'équipe car nous savons tous, que dans certains

    domaines "les ententes existent " . D'évidence ,des contrôles systématiques doivent être effectués chez les sous-traitants ,etc...

    La discussion pourrait se prolonger longtemps ....D'évidence , la complémentarité de toutes nos connaissances techniques prend

    toute son importance !

    Débat à suivre Amicalement Claude MAZZEGA

    DESTENABES
    DESTENABES
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    mécanicien équipage ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aero10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par DESTENABES Ven 9 Sep 2011 - 9:34

    Salutations matinales ...Réponse à DIDIER ci dessus . Oui , nous nous en rappelons de notre jour d' incorporation aux Arpètes ; pour ma part cela fait déjà pas mal de temps ....le 09/54 !!! Ouf !! Nous sommes quelques uns sur ce site de cette même date , et , à communiquer , ou , et se revoir ! Tiens CLAUDE M . , ci dessus ...Nous avons toujours des contacts , ne serait-ce que dans le cadre de l' Amicale ( voir le site dans "liens amis" ) . R/V à GUIDEL au Congrès , fin de mois pour ceux qui peuvent se déplacer . Vous souhaitant à tous , une Bonne Journée . Amicalement . André .ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Bonne_10



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign53
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aemef110ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Bannie10

    jps85
    jps85
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jps85 Ven 9 Sep 2011 - 9:49

    our ma part à cet heure j'étais sur le Pipady en route pour l'E.A.M.F c'était il y a 53 ans . Amitiés

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par † COLLEMANT Dominique Ven 9 Sep 2011 - 9:57

    Jean-Pierre , bon anniversaire d'embarquement à l'E.A.M.F....... Les années défilent...



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance     ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Floreb10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Maistr10

    jps85
    jps85
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jps85 Ven 9 Sep 2011 - 11:05

    et oui Bill , mais quel beau et bon parcours apres cette école de la vie .

    † couma
    † couma
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par † couma Ven 9 Sep 2011 - 19:35

    Eh oui ! moi aussi,j'arrivais avec ma valise en carton.........Amitiés et souvenirs .....



    Jean pierre Couma dit MAGOO....

    jps85
    jps85
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jps85 Ven 9 Sep 2011 - 19:48

    pour moi 4B

    grouhel
    grouhel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Aero10

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par grouhel Sam 10 Sep 2011 - 9:49

    HOULALA! oui, moi c'était mercredi que ça faisait 31 ans que je descendais du train en gare de toulon, descente ensuite vers le quai, melusine pour traverser la rade, et je franchissais la porte principale du GEM. quels souvenirs! j'ai encore les coupures de journaux du var matin concerant la remise de bachis, un moi après...le temps a passé!



    trop belle la vie...)><))))°>...

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par matricule66 Sam 10 Sep 2011 - 11:32

    Bonjour,
    tien !tien la remise des bachis ?
    Sur le post dédié à ce couvre chef (et crab chef) je posais la question de savoir si quelqu'un avait connaissance d'une telle cérémonie dans la marine. La réponse viens petit à petit et cette façon de couronner les matelots mécan est somme toute assez récente. ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 642994



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par jobic Sam 10 Sep 2011 - 11:35

    Cette cérémonie s'est résumée pour moi à la remise du bonnet par un gros SM Fourrier au dernier étage du batiment état- major avec tout le sac. Cela manquait de gueule! ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 615235



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanreconnaissance  ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign41

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par matricule66 Sam 10 Sep 2011 - 11:50

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Img100
    Comme septembre c'est pour beaucoup d'entre nous l'anniversaire de leur entrée aux arpettes, voici le support de ma mémoire concernant ce moment important de ma jeune vie .



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 MECAN NON

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Empty Re: ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2

    Message par BONNERUE Daniel Sam 10 Sep 2011 - 15:13

    Voici l'insigne des arpètes «revisité» avec un peu d'animation pour symboliser le dynamisme de tous ceux qui sont passés par là :

    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign11



    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Rubanr10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Insign10
    ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Drapea10ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 2 - Page 37 Logo_a11


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:19