Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Clique10
[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Avatar22 [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137193 messages dans 17879 sujets

Nous avons 7952 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37

» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

DERNIERS SUJETS


[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Liensamis

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par alain EGUERRE Sam 23 Jan 2016 - 11:18

    Lors de vos escales bien méritées, Dominique [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 580511

    Qui payait l'hôtel, la Marine ou vous [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 595882
    restait il des hommes à bord ?



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanr10 [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † corre claude
    † corre claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Detecequi NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † corre claude Sam 23 Jan 2016 - 11:43

    Mon cher Alain
    Je ne pense pas que tu ne poses pas cette cette question sérieusement. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 595882
    La réponse me parait évidente: la Marine bien sûr.
    Il n'y a probablement pas de conventions collectives dans la Marine, mais on ne m'a jamais demandé de payer pour être embarqué sur l'un de leur "Yacht". [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 580511
    Et pourtant dans le civil on paye sa croisière
    CC

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Aero10

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par takeo Sam 23 Jan 2016 - 11:47

    Beaux souvenirs Dominique [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Gendma10

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † Georges CACALY Sam 23 Jan 2016 - 12:06

    Très belles escales Dominique.
    Je n'en ai pas fait autant, pendant mes 5 années à la sous-marinade.! ! !
    Une seule à Lexoes au Portugal.



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig141

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 23 Jan 2016 - 14:00

    L'hébergement était pris en compte par la marine nationale bien sûr.
    De toute façon , cela coutait moins cher que d'envoyer un bâtiment de soutien , pour un seul sous-marins de 58 hommes d'équipage.
    Les escales avec bâtiments de soutien se produisaient lors des manoeuvres avec la flotte et qu'il y avait plusieurs sous-marins.
    Il restait bien sûr à bord un tiers du personnel en permanence. Cela changeait tous les jours.



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Floreb10[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Maistr10

    Kohler Jean Marie(Hans)
    Kohler Jean Marie(Hans)
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    Électricien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 23 Jan 2016 - 16:50

    Bonjour à tous
    En escale , le personnel de service représentait moins d'un tiers .La plupart des escales que j'ai faites duraient généralement 4 jours , ce qui représentait en gros un jour de service pour les Mlots , QM et SM . Pour les OM "maître de service" c'était la liste des tours de garde ,établie pour les jours passés à quai à la base des SM , qui faisait foi , avec en plus la présence d'un officier de garde. Il y avait donc certains chanceux qui profitaient pleinement de ces quelques jours de détente.
    Amicalement.
    P.S.: Dans quelles conditions se passent actuellement les escales des sous-marins ?

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Radio NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Bernard Côte Sam 23 Jan 2016 - 17:36

    En escale à Reykjavik (Islande) avec le MORSE, du 29 aoüt au 2 septembre 1980,
    nous avons du changer d'hôtel (celui des OM) au bout de deux jours car le prix des
    chambres était trop élevé et 'O2 n'aurait pas eu assez de devises pour régler la facture...

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Img01010



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Jean-Marie41 Sam 23 Jan 2016 - 18:05

    Tien ,je pensais qu'il y avait des hôtels réservé par l'ambassade pour votre arrivé .et que tout était réglé par eux et non par le bord
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 642994
    J-M



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Captur38

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Joël Chandelier Sam 23 Jan 2016 - 18:32

    Ça dépend s'il y a dans la ville d'escale un consulat de France, voir une Ambassade et son attaché militaire et comment l'escale a été programmée en amont.
    Je vois que les photos sortent des tiroirs [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 238947



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign10

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Copie_12   [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † kerneve
    † kerneve
    QM AU DESSUS DE 10
    QM AU DESSUS DE 10

    Age : 67
    Commis NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † kerneve Dim 24 Jan 2016 - 7:13

    criard tu a raison pour les plats. il y a eu des fois du sport mais une fois les raviolis sont
    retourné en cuisine tous seuls sans le plat . Le cuistot n'était pas content

    Pour l' hôtel en escale au Maroc : l' équipage on a dormi à l'hôtel à Tanger , il s'appelait l'hôtel de Bretagne . On a bien ri . bon souvenirs des escales sauf quand les bsl nous suivaient .



    Marin un jour, marin toujours. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 9728

    criard
    criard
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Elecequi NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par criard Dim 24 Jan 2016 - 8:43

    Bonjour à tous et à kerneve,
    Voilà la terrasse de l'hôtel de BRETAGNE avec notre commis COLVILLE, année 75 escale de TANGERS lors de l'exercice ILES d'OR avec les bateaux gris.
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 EnU77mL
    Amitié

    † kerneve
    † kerneve
    QM AU DESSUS DE 10
    QM AU DESSUS DE 10

    Age : 67
    Commis NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † kerneve Dim 24 Jan 2016 - 10:32

    oui criard je me souviens. Le commis super , pas trop affameur . il rapportait le pâté et le jambon en boite + du chocolat au poste avant .



    Marin un jour, marin toujours. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 9728

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Radio NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Bernard Côte Lun 25 Jan 2016 - 10:27

    Ref au MSG 133 de Jean-Marie,

    dès l'arrivée en escale, le consulat ou l'ambassade délivrait au bord des devises.

    Celles-ci étaient ensuite partagées entre le payement des hôtels (Off, OM et équip), les vivres
    si besoin et l'équipage suivant leurs grades.






    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    Kohler Jean Marie(Hans)
    Kohler Jean Marie(Hans)
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    Électricien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 25 Jan 2016 - 11:49

    Bonjour Bernard
    Tes renseignements sont tout à fait exacts . Je veux juste rajouter que , si en fin d'escale ,il nous restait des devises , l'OE2 nous les reprenait . Ainsi , en escale à ISMIR avec le LA PRAYA , à la fin des années 80 , la Livre turque s'étant tellement dévaluée en quelques jours par rapport au Franc français , nous avons préféré procéder au change de nos francs et avons rendu la quasi-totalité de nos devises en fin d'escale.
    Amicalement

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    Électricien [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Aero10

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par DALIOLI Dim 29 Oct 2017 - 18:03

    Dans le message n°47 de CloClo 66: il nous parle du passager clandestin!
    C'est le phénomène :"du fantôme qui passe au carré",une forme d'ectoplasme qui se matérialise,prés de l'endroit ou se tient le maître de central? Il me semble avoir entendu cette explication lors d'une rencontre dans un bar à Toulon,avec un équipage de sous-marin.Rencontre qui aurait pu se terminer par une bagarre,c'était au début de la transformation de notre flotille en lutte asm,pendant cet exercice ils étaient trés longtemps en plongée à cause des hélicos! 3 aéros qui rentraient dans leur bar,ou leurs agapes avaient pas durée,il y avait comme une envie de nous faire voir leur force,heureusement ,la patronne qui nous connaissait depuis Oran,à remis tout en ordre,et cela c'est fini trés tard,je ne vous dis pas dans l'état dans lequel on était!Sacré souvenir!Mais j'ai retenu"le fantôme passe au carré![ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 595882



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig198

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign11[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Pingou11

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Detec NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par goblin Ven 3 Nov 2017 - 10:39


    Le message précédent m'a donné envie, à moi aussi, de relire ceux de Cloclo...
    ... évidemment ils ont réveillés de vieux souvenirs.

    mes. 10 : les incessantes alertes racket , les coupures de charge en catastrophe ! redisposer la cavalerie à chaque fois , relancer les GE !! recommencer encore et encore !!! de jour comme de nuit !!!!

    L'exercice d'aujourd'hui consiste traverser une zone surveillée par l'aviation et d'en sortir avec un pourcentage de charge batterie imposé.
    Ce n'est pas tout d'arriver sur un éventuel objectif encore faut-il avoir suffisamment d'énergie pour pouvoir évoluer.

    Il va donc falloir passer en marche au schnorchel... et par beau temps, c'est pas dans la poche !
    La dernière tentative de recharge des batteries s'est arrêtée au bout de 7 minutes sur alerte ARUR.

    En temps normal on détecte les émissions radar des avions bien avant qu'ils puissent nous repérer.
    Le niveau du racket augmente au fur et à mesure du rapprochement et permet au sous-marin de disparaître à temps.
    Mais les aviateurs nous compliquent la tâche en pratiquant une veille radar intermittente.
    Quand le radar se dévoile, le sous-marin peut être suffisamment près pour être immédiatement détectable.
    Quand le premier racket est supérieur au niveau d'alerte, il faut donc rentrer les périscopes en catastrophe.
    N'étant jamais certain de pas avoir été repéré , les instants qui suivent ce type d'alerte sont particulièrement pénibles car on s'attend à être pisté et attaqué.
    Si rien ne se passe, on ne peut pas remonter de suite car si l'avion a un doute, il restera sur zone pour nous coincer...

    ... Une demie-heure s'est écoulée depuis la dernière alerte sans être inquiété... il faut remettre ça.
    La situation surface est relativement claire, il n'y a qu'un seul cargo dans un environnement assez proche.
    Le pacha est sur les dents mais il doit se décider : " 12 mètres ".
    Un tour rapide au périscope d'attaque à peine à fleur d'eau... le cargo à 5000 mètres, c'est tout.
    L'officier de quart est autorisé à hisser le périscope de veille pour débusquer une éventuelle menace aérienne.
    Aussitôt hors de l'eau, un racket crépite à l'ARUD, probablement le radar du cargo.
    ... un temps pour s'assurer qu'il n'évolue pas.
    Okay, c'est bon, on hisse l'ARUR. Confirmation : c'est bien le cargo.
    Le commandant ordonne de hisser le tube d'air et de prendre la charge.

    Peu de temps après les diesels sont lancés, roulent plein pot et les électriciens rendent compte que l'on charge à 2000 ampères.
    Au périscope d'attaque le pacha respire un bon coup et marmonne : "bon, c'est parti. j'espère que cette fois ci on pourra charger un peu plus longtemps que tout à l'heu..."
    "ALERTE ! 100 mètres " ... c'est l'officier de quart qui aboie en rentrant le périscope de veille...

    ... Et c'est ouverture du bal par l'orchestre de quart, les premières mesures jouées allegro.
    - klaxon d'alerte, fermeture coupole.
    - Affalage simultanée des mats : périscope attaque, ARUR, tube d'air.
    Le patron diesel saute sur le cran de pétrole avant de mouliner les commandes de fermeture d'échappement au plafond et de faire crisser les rodoirs.
    L'électricien de central bascule la ventilation en configuration plongée.
    Le tout n'a duré que quelques secondes, les groupes électrogènes finissent de tourner par inertie.

    L'officier de quart s'est précipité vers la table traçante en expliquant avoir vu un atlantic à moins de 3000 mètres défilant droite.
    Le pacha : " Vous pensez qu'il nous a vu ? "
    - " Je ne sais pas..., peut-être pas... il ne virait pas sur nous... en silence radar visiblement "

    On n'a pas chargé plus de 3 minutes cette fois...
    Le silence de cathédrale qui suit le vacarme de la marche au schnorchel se fait plus pesant encore en raison de la pointe et de l'attente d'une éventuelle manifestation de l'avion.
    De voir ses bécanes ainsi malmenées et son graisseur se (re)brûler la couenne en se faufilant entre moteur et coque pour manipuler les robinets de décompression, le patron diesel craque...

    " Putain, ils commencent à nous faire €hier ces cons de pingouins !"

    Du coup, l'atmosphère se détend, et même le pacha qui d'habitude n'apprécie guère ce genre de démonstration ne dit rien... probablement parce qu'il est d'accord sur le fond.

    Ne vous trompez pas sur le sens de ce cri du coeur ; ce n'est pas une insulte mais un compliment particulièrement appuyé en direction de nos tourmenteurs et de leur compétence à nous créer ainsi la misère.



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Etoile11

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Joël Chandelier Ven 3 Nov 2017 - 10:53

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735 Louis je suis revenu 54 ans en arrière et je m'y voyais en tant qu'electricien de Central



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign10

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Copie_12   [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Xavier MONEL
    Xavier MONEL
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Détecteur ASM équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Xavier MONEL Ven 3 Nov 2017 - 11:05

    Bonjour et merci, Louis.
    Extrêmement vivant et captivant, ton récit.
    Merci ; on en redemande...
    Cordialement.
    Xavier

    PS : Si je peux me permettre...
    Un petit glossaire, propre aux sous-marins, serait, cependant, le bienvenu.
    Même pour le DSM, que je suis, certains termes ne sont pas évidents.

    † kerneve
    † kerneve
    QM AU DESSUS DE 10
    QM AU DESSUS DE 10

    Age : 67
    Commis NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † kerneve Ven 3 Nov 2017 - 15:06

    Moi aussi j'étais revenu en arrière, voila le café du pacha sur le sol.



    Marin un jour, marin toujours. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 9728

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 MECANEQUI NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Bureaumachine busset Ven 3 Nov 2017 - 15:39

    On attends la suite 
    Bien le récit.  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735
    Bien sur je n’ai jamais embarqué à bord d’un sous marin
    Mais j’ai l’occasion de visiter SNA et SNLE

    Et la salle d’entraînement ( central ) à Toulon SNA
    visite avec une classe de 1ère S ( pour visite SNA Csasbianca  )
    Grand silence de notre part 
    Impressionnant de voir les mouvements de cette cellule 
    Les ordres de toutes part 
    Et le sérieux de l’equipages En formation pour testes
    Vos manœuvres , vos angoisses  et toutes l’attention Qu’ils vous faillaient  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735


    Dernière édition par Bureaumachine busset le Ven 3 Nov 2017 - 22:26, édité 1 fois

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par † COLLEMANT Dominique Ven 3 Nov 2017 - 17:28

    Merci goblin. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Floreb10[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Maistr10

    GAUDIN Bernard
    GAUDIN Bernard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 78
    Électricien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par GAUDIN Bernard Sam 4 Nov 2017 - 15:51

    Et combien de fois vécue ! On y était pour cela !



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanr10  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 10_ans13



    La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 69
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Commis NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Charly Sam 4 Nov 2017 - 16:17

    par criard le Dim 24 Jan 2016, 08:43
    avec notre commis COLVILLE
    J'ai fait le BAT avec Colville.

    Bravo pour ton récit Louis. [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735
    Merci à tous, toujours très intéressant de vous suivre.
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Rubanr10 [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Kohler Jean Marie(Hans)
    Kohler Jean Marie(Hans)
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    Électricien NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 4 Nov 2017 - 16:37

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 582735 goblin  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 588638 souvenirs ,souvenirs !!!

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Detec NON

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Empty Re: [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique

    Message par goblin Dim 5 Nov 2017 - 11:19

    Supplément au message 141.
    Glossaire à la demande générale de... Xavier... [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 580511

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 695835flore11173abjpg
    L'ARUD, c'est la demie petite boule noire en haut du périscope de veille.
    [ en dessous l'optique (permettant de voir jusqu'à la verticale) et la fenêtre APA permettant d'émettre brièvement au radar ( 1 seconde ou 1/10ème de seconde ) dans l'axe du périscope. ]
    L'ARUR est la grosse marmite de droite.
    Il s'agit des 2 antennes du détecteur d'émission radar.
    - la première prévient qu'un radar est en fonction dans les environs, évalue son niveau en décibels (donc une idée de la distance à laquelle il se trouve)... rien d'autre.
    - le second permet d'analyser cette émission radar en précisant l'azimut et la bande de fréquence dans laquelle il émet plus d'autres éléments de moindre importance.

    Un sous marin classique qui souhaite recharger ses batteries doit remonter en immersion périscopique afin de hisser le tube d'air pour alimentation des diesels.
    Le danger principal est l'avion totalement indétectable en plongée contrairement aux escorteurs repérables depuis longtemps avec leurs gros sabots.
    A la reprise de vue, le premier élément qui émerge est le périscope de veille ( donc l'ARUD en son sommet ).
    - Toutes les émissions des radars alentours sont aussitôt détectées, (les fameux rackets) ... y compris celui d'un éventuel avion qui pourrait patrouiller dans le coin.
    C'est pourquoi, il faut attendre un moment dans cette configuration ( si aucun racket ne dépasse le niveau d'alerte ) afin de vérifier que la force d'aucun n'évolue trop vite, ce qui serait le signe d'un radar émettant à partir d'un mobile rapide, donc d'un avion.
    - Si le ou les rackets restent stables, il s'agit de la situation normale de surface et on peut hisser l'ARUR qui permettra de peaufiner la situation... le tube d'air vient ensuite.

    Lors de la marche au schorchel en période d'exercice, au minimum 4 aériens sont sortis, le périscope de veille (veille aérienne), le périscope d'attaque (veille surface), L'ARUR et le tube d'air.

    Le commandant fixe le niveau d'alerte ARUR en fonction de la météo... (ex : 36 db bande "X")
    Quand la force d'un racket augmente au point d'atteindre le niveau d'alerte, le servant de L'ARUR ( en général le patron de CO ) donne l'alerte par klaxon.

    Quand la mer est démontée le sous marin est pratiquement indétectable et même en guidant l'avion par radio jusqu'à la verticale, voire en faisant volontairement une cathédrale et en allumant tous les feux du kiosque, c'était souvent balle-peau... rien vu... et l'exercice est annulé.
    Par dérision, on appelait cela des "sunlampex"

    Par mer d'huile, c'était exactement l'inverse, les pingouins à la fête et les sous mariniers en galère avec les alertes à répétition... Avant de finir couillonné la plupart du temps car, même si d'aventure nous n'étions pas repéré, il était impossible de recharger les batteries suffisamment longtemps pour rester opérationnel.

    Par mer normalement agitée, c'était : QUE LE MEILLEUR GAGNE! ... [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 238947



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 6 Etoile11


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:02