passionnant
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139953 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 10:36
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 09:45
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 09:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 07:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 07:33
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 20:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 15:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 09:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 08:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 10:36
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 09:45
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 09:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 07:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 07:33
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 20:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 15:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024, 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 09:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024, 08:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
dan83143- QM 1
- Age : 66
Merci pour ces récits qui nous font vivre avec vous ces moments du bord
passionnant
passionnant
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
Très instructif (Surtout pour un "très" ancien détecteur)
Merci beaucoup
CC
Merci beaucoup
CC
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Toujours intéressant de suivre les sujets concernant la Marine,
ainsi nous revenons à un des objectifs du forum ACB
"La Marine Nationale".
Merci Gobelin.
ainsi nous revenons à un des objectifs du forum ACB
"La Marine Nationale".
Merci Gobelin.
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Merci gobelin .Après 16 ans de sous-marinade en tant que "fusible" ,je viens encore d'en apprendre sur l'activité des "tronches plates" et autres "oreilles d'or" de l'époque .
chapellier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Merci pour tes récits Ami Goblin.
J'ai navigué sur les classiques et les Nucléaires.
J'écris également quelques anecdotes afin que ma progéniture puisse connaitre nos expériences.
BRAVO, quel talent de narrateur
J'ai navigué sur les classiques et les Nucléaires.
J'écris également quelques anecdotes afin que ma progéniture puisse connaitre nos expériences.
BRAVO, quel talent de narrateur
Ce qu’il y a de magnifique chez les Marins,
c’est que tous les gars dépendent les uns des autres.
Tout le monde fait son boulot.
c’est que tous les gars dépendent les uns des autres.
Tout le monde fait son boulot.
jlk- MATELOT
- Age : 70
salut zézette
bonjour de cassius
jean-luc
bonjour de cassius
jean-luc
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Puisque zézette ne répond pas et que le boss lui même encourage les récits plus spécifiquement liés à La Marine Nationale, je me permets d'en rajouter une couche qui, je l'espère, intéressera certains et rappellera des souvenirs à d'autres... (et même à UN en particulier).
Nous sommes en mer dans le cadre d'un des stages pratiques de la formation FIS (formation intensive sous-marinier).
Les quarts sont fait en double, un des membres du bâtiment faisant office d'instructeur.
Hors quart, on fait ce que l'on (
- Spoiler:
- C'est cette configuration qui me retrouve au central, accoudé au gyro, regardant les personnels du central pour une descente à 300 mètres afin d'effectuer une bathy.
Rien d'exceptionnel, AV 2, 10 degrés de pointe négative, le maître de central a diffusé :
- " nous descendons à 300 mètres, surveiller l'étanchéité"... "
Subitement j'entends - venant de l'arrière - un claquement que j'assimile bêtement à un coup de pistolet suivi d'un bruit d'eau jaillissant.
Un pas en avant par curiosité et je vois de l'eau qui coule d'abondance du plafond au niveau des groupes électrogènes.
Le patron diesel est dessous pour tenter d'en déterminer l'origine. Il annonce :
- "entrée d'eau local diesel, c'est de l'eau de mer, c'est la brèche qui fuit."
Gloups ...
Cavalcade à gauche... c'est le commandant qui se précipite en criant ses premiers ordres :
- " AV 3 - 40 mètres".
Un pas en arrière pour dégager la passage, il passe en trombe et découvrant la scène modifie ses ordres :
- " Chassez partout - AV 5 - assiette + 30 - surface."
Encore un temps que j'évalue mal et les auxiliaires annoncent par le porte-voix :
- " Il y a un problème sur le circuit intérieur d'eau de mer, j'isole."
Aussitôt, la fuite au GE diminue puis cesse....
Le pacha "remonte" vers l'avant :
- " Tiens bon chasser, ouvrir les purges, AV 2, 100 mètres" et il rend la main au maître de central.
Il ne me semble pas que le tout a dû excéder de beaucoup la minute, le sous-marin ayant à peine eu le temps d'entamer sa remontée rapide.
Bizarrement, j'ai vécu l'incident près du gyro sans appréhension, comme au spectacle... comme si je n'étais pas concerné par ce qui aurait pu se transformer en une éventuelle avarie majeure.
Je dois quand même avoir une drôle de bobine puisque le commandant passe devant moi en me souriant. Et c'est précisément à cet instant, alors qu'il n'y a plus aucun danger à redouter, que je suis pris d'une vilaine trouille rétrospective et que mon coeur monte dans les tours en grand couplage... il mettra quelques minutes à se discipliner.
La brèche est une découpe servant d'écoutille sur le haut du sous-marin permettant la manipulation en bassin des matériels encombrants. Elle est ajustée sur un cadre oblique qui la rend autoclave avant d'être boulonnée, graissée et cimentée afin d'assurer l'homogénéité de l'ensemble et de pouvoir résister à la pression.
- C'est un joint plein, situé sur une dérivation du circuit intérieur eau de mer qui avait cédé. Dirigé vers le haut, le jet s'écrasait contre la plafond et coulait le long du surbau de la brèche, donnant l'exacte impression qu'elle fuyait. Un joint et une pièce de 20 centimes (des francs à l'époque) et la bête était de nouveau opérationnelle.
- Je suis (presque) certain que le patron diesel qui a joué le rôle de "mister tshort mouillé" est sur le forum. S'il se reconnait, merci à lui d'apporter son commentaire sur l'anecdote.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Louis
Tu as aussi des talents de conteur continue car beaucoup de "cibles" ne connaissent pas la vie d'un sous marinier du temps des classiques Diesel.
Pour ma part du haut de mes 19 ans pour ma 1ère affectation que fut la Doris je n'ai pas de souvenir d'avoir eu une quelconque inquiétude de me savoir au plus profond à 300 mètres. Les souvenirs qui me sont restés sont la prise de densité à plat ventre dans les locaux batteries, les navigations au schnorchel immersion 12 mètres et forte mer au dessus avec fermeture clapet et donc aspiration d'air à l'intérieur par les diesel et les tympans qui jouent au yo yo. Autre souvenir d'accroc à la cigarette les "surface" opérationnelles pour caler notre position exacte, "surface" de nuit évidemment et quand on n'était pas de quart se faire réveiller pour faire la queue au central puis à chacun son tour aller fumer une clope dans la baignoire. Dernier souvenir à terre cette fois ci carénage avec débarquement des batteries debout 6h00 du mat, casse croute à 09h00 (avec le jus de raisin 1er choix ) et 13h00 changement d'équipe.
Tu as aussi des talents de conteur continue car beaucoup de "cibles" ne connaissent pas la vie d'un sous marinier du temps des classiques Diesel.
Pour ma part du haut de mes 19 ans pour ma 1ère affectation que fut la Doris je n'ai pas de souvenir d'avoir eu une quelconque inquiétude de me savoir au plus profond à 300 mètres. Les souvenirs qui me sont restés sont la prise de densité à plat ventre dans les locaux batteries, les navigations au schnorchel immersion 12 mètres et forte mer au dessus avec fermeture clapet et donc aspiration d'air à l'intérieur par les diesel et les tympans qui jouent au yo yo. Autre souvenir d'accroc à la cigarette les "surface" opérationnelles pour caler notre position exacte, "surface" de nuit évidemment et quand on n'était pas de quart se faire réveiller pour faire la queue au central puis à chacun son tour aller fumer une clope dans la baignoire. Dernier souvenir à terre cette fois ci carénage avec débarquement des batteries debout 6h00 du mat, casse croute à 09h00 (avec le jus de raisin 1er choix ) et 13h00 changement d'équipe.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Gobelin ,Super ( comme dit Joel , beau talent de conteur et nous .......les cibles )
Messieurs , c’est cela , partager votre vie sous l’eau .....anecdotes
Joel , je suit
Je n’ai jamais navigué sur un sous marin
En 1975 on m’a fait visiter un sous marin un 800tonne je crois du type Daphné ( on m’a dit bannette chaude ..hé c’est quoi , et be tu partage ) et ne pas pouvoir. voir l’Horizon , c’etait Pas pour moi
Pour l’ambiance Très bien
Je crois avec du recule , j’avais La trouille.
Maintenant j’ai plusieurs fois visité série SNA et 1 fois 3 SNLE
Bien mieux , mais je préfère l’air , pourtant Ambiance vraiment super:content1
Messieurs , c’est cela , partager votre vie sous l’eau .....anecdotes
Joel , je suit
Je n’ai jamais navigué sur un sous marin
En 1975 on m’a fait visiter un sous marin un 800tonne je crois du type Daphné ( on m’a dit bannette chaude ..hé c’est quoi , et be tu partage ) et ne pas pouvoir. voir l’Horizon , c’etait Pas pour moi
Pour l’ambiance Très bien
Je crois avec du recule , j’avais La trouille.
Maintenant j’ai plusieurs fois visité série SNA et 1 fois 3 SNLE
Bien mieux , mais je préfère l’air , pourtant Ambiance vraiment super:content1
Dernière édition par Bureaumachine busset le Ven 10 Nov 2017, 21:17, édité 3 fois
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Pendant notre année de maistrance, nous avons visité un sous marin de 400 t dans la base sous marine de Brest. Enfin, quand je dis visité ... Descente par une écoutille à l'arrière, passage rapide vers l'avant et sortie. Nous ne sommes restés qu'une dizaine de minutes à l'intérieur, mais, étant claustrophobe, ça a suffi à ce que je me sente assez mal. Donc, pas de sous marins pour moi !
A Papeete, j'ai aussi visité un sous marin australien en escale, et ce fut la même chose, ce qui a confirmé mon choix.
A Papeete, j'ai aussi visité un sous marin australien en escale, et ce fut la même chose, ce qui a confirmé mon choix.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pour info
Les classiques diesel dit de 400T c'étaient les types Arethuse
Les 800T type Daphné
Les 1200T type Narval
Et puis il y eut avant le 1er SNLE la Gymnote
Les classiques diesel dit de 400T c'étaient les types Arethuse
Les 800T type Daphné
Les 1200T type Narval
Et puis il y eut avant le 1er SNLE la Gymnote
mashpro- QM 1
- Age : 69
Joël, on dit LE Gymnote, j'y tiens !
gymnote
nom masculin
(latin scientifique gymnotus, du grec gumnos, nu, et nôtos, dos)
Poisson cypriniforme des eaux douces d'Amérique tropicale, à peau nue, ressemblant à une grande anguille, et pourvu d'organes électriques capables, par une forte décharge, de paralyser ou de tuer de gros animaux (cheval, bœuf).
gymnote
nom masculin
(latin scientifique gymnotus, du grec gumnos, nu, et nôtos, dos)
Poisson cypriniforme des eaux douces d'Amérique tropicale, à peau nue, ressemblant à une grande anguille, et pourvu d'organes électriques capables, par une forte décharge, de paralyser ou de tuer de gros animaux (cheval, bœuf).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bien reçu mon ami Pierrot
Un poisson.....une anguille
La gymnote le sous marin
Promis je ne recommencerai plus
Un poisson.....une anguille
La gymnote le sous marin
Promis je ne recommencerai plus
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Merci joel
J’ai rectifié
J’ai un copain qui a navigué sur le sous marin l’Africaine dans les Annees 1943 je crois
j’ai visité à Sant Francisco , un sous marin de la seconde guerre au musée maritimes au port : USS Pampanito beaucoup de place à bord et de personnels , à la fois bateau et sous marin
Même la ,je préfère La surface
J’ai rectifié
J’ai un copain qui a navigué sur le sous marin l’Africaine dans les Annees 1943 je crois
j’ai visité à Sant Francisco , un sous marin de la seconde guerre au musée maritimes au port : USS Pampanito beaucoup de place à bord et de personnels , à la fois bateau et sous marin
Même la ,je préfère La surface
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Louis ,
j'aime ces sujets "Marine" la raison d'être du forum ACB.
j'aime ces sujets "Marine" la raison d'être du forum ACB.
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Merci Joel ,mais n'oublions pas parmi les SM classiques ,les type Agosta (Ouessant ,La Praya , Bévézier) dont l'étude avait été partiellement financée par l'Afrique du Sud et dont les 2 exemplaires qui leur étaient destinés ont été bradés au Pakistan ,après l'embargo décidé sous le président Giscard d'Estaing pour raison d'apartheid.
VIEILALFRED- QM 1
- Age : 76
on n'a pas vraiment fait mieux avec les bpc russes
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
Salut goblin !!!! ton anecdote me rappelle une bonne douche sur la Doris ......
Sincères amitiés
Sincères amitiés
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Salut Cloclo. Content de te relire.
N'hésite pas à continuer de nous régaler de tes souvenirs, les bons et les mauvais.
Tiens, si tu nous la racontais cette douche !
D'autant que je me rends compte que c'est en racontant que la mémoire revient...
... et même la procédure.
" ... Paré pour une distance UNN... Youniform, novimbeur, novimbeur, top !..."
( avé l'accent franchouillard en prime )
Il arrivait que plusieurs sous-marins soient déployés dans une même zone, souvent étendue, parfois interalliée, pour des exercices complexes se déroulant sur le long terme.
Dans ce cas, chaque sous marin se voyait octroyer une tranche d'immersion qui lui était propre afin d'éviter d'éventuels abordages.
Il fallait cependant reprendre la vue à intervalles réguliers afin de prendre la vacation... et donc traverser des zones où pouvaient se trouver d'autres submersibles.
Pour pallier la difficulté, il existait une procédure consistant à prévenir de notre intention de remonter ( ou redescendre, vacation prise ) en employant la liaison téléphonique entre sous marins, le TUUM2.
Quand un sous marin assez proche entendait le message, il se manifestait aussitôt en déclinant son identité, sa route, sa vitesse, son immersion, l'azimut dans lequel il relevait notre émission TUUM et déclenchait le processus du calcul de la distance qui nous séparait... ( méthode simple avec chronomètre gradué en mètres au lieu de secondes).
En très peu de temps, nous savions donc tout sur celui que nous croisions.
Un jour, alors que l'on venait d'émettre notre projet de remonter, la Vénus signale sa présence.
A peine s'est elle présentée que le pacha est déjà au CO, il faut dire qu'il a trois pas à faire depuis le carré, quatre depuis sa chambre.
La procédure achevée en un instant, le commandant prend lui même le téléphone et dit tout rigolard :
" La Vénus, je viens de faire feu sur vous avec les éléments suivants " :
... et il répète toutes les informations qu'elle vient de nous communiquer.
Encore quelques secondes, le temps de l'aller-retour des ondes sous marines et on entend la voix du pacha de la Vénus :
" Bravo, tu es très fort. "
Ce n'est pas si souvent que l'on entend les commandants déconner entre eux pour le plaisir.
Ils avaient bien le droit... après tout ils n'avaient guère beaucoup plus de 35 ans.
Sans compter que l'équipage préfère toujours voir le pacha en forme que contrarié, variante du vieil adage :
" Le commandant a bien mangé, l'équipage est content. "
Dernière édition par goblin le Mar 14 Nov 2017, 16:45, édité 1 fois (Raison : TUUM1 ou TUUM2 ?)
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Belle anecdote Goblin.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Le sous-marin pouvait également être en liaison avec un bâtiment de surface.
Es-ce le même type que le TUUM1 ?
Merci.
Es-ce le même type que le TUUM1 ?
Merci.
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
Si mes souvenirs sont bons c'était le TUUM2 ?
- Mais je n'affirme rien, car mon temps dans la s/marinade n'a pas été très long et cela commence à dater maintenant.
- Mais je n'affirme rien, car mon temps dans la s/marinade n'a pas été très long et cela commence à dater maintenant.
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Comme Noel Gauquelin, nous avons visité au cours de notre BE un sous-marin 400t ,à la BSM,qui venait juste de rentrer de mer, comme lui, apres etre descendu dans la bete nous avons fait un rapide passage, ce n'etait pas question de claustrophobie en ce qui me concerne mais les odeurs et la sensation d'humidité.
Si les gradés comptaient sur cette visite pour faire naitre des vocations ça a ete tout faux :aucun volontaire
Si les gradés comptaient sur cette visite pour faire naitre des vocations ça a ete tout faux :aucun volontaire
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Sortie de mon BE Elect en février 1963. 8 maistranciers pont dans cette cession et 6 désignés d'office (quelque soit leur classement) pour les sous marins, après visite d'aptitude dont le fameux "caisson" bien sur
Je faisais partie des 6 mais j'étais volontaire
Je faisais partie des 6 mais j'étais volontaire