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DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Merci à tous pour les photos et infos.
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Oui, excusez-moi pour la confusion.
La Galatée - Le 21.08.1970 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK. Le Cdt LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment. Bilan : 6 morts et plusieurs blessés.
- La partie de la coque endommagée, après remplacement, a été données aux Africains du Sud et se tient à côté de l’entrée de l’école des Sous-mariniers en ville de Simons.
- Victimes :
- MT DESAM FRELOT Joseph
– MT chéqua LEQUEUX LE PETIT Jean Claude
– MT méca MORIN Pierre
– SM méca GERMAIN Serge
– SM ASM LAPEYRE Jean François
– Mot MOUTON Henri -
La Galatée - Le 21.08.1970 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK. Le Cdt LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment. Bilan : 6 morts et plusieurs blessés.
- La partie de la coque endommagée, après remplacement, a été données aux Africains du Sud et se tient à côté de l’entrée de l’école des Sous-mariniers en ville de Simons.
- Victimes :
- MT DESAM FRELOT Joseph
– MT chéqua LEQUEUX LE PETIT Jean Claude
– MT méca MORIN Pierre
– SM méca GERMAIN Serge
– SM ASM LAPEYRE Jean François
– Mot MOUTON Henri -
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
goblin, j'apprecie beaucoup ton humour...atmosphérique !
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Jean-Marie BONOMELLI a raison.
Entre 0 et 1000 mètres, la différence de pression atmosphérique n'est pas de 215 millibars ( ou hectopascals ) mais de 115.
(Bien fait pour moi, ça m'apprendra à faire une soustraction de tête... )
Mais du coup, la comparaison est encore pire que celle que je dénonçais.
Une baisse de pression de 200 mbars dans le sous-marin ne correspond pas à une différence d'altitude d'un peu moins de 1000 mètres mais d'environ 1700 mètres...3 fois le mont Faron !
La suite, intégrant pourcentage d'oxygène dans l'air en extérieur ( constante à 21% à toute altitude ), pression partielle d'oxygène ( diminuant en fonction de l'altitude ) et pourcentage d'oxygène en vase clos ( diminuant en fonction d'activité humaine ) est plus sujette à caution mais sans objet car débordant du sujet.
Les 6 victimes de l'accident de la Galatée du 20 Août 70 sont eux, hélas, bien réelles.
J'ai navigué l'année suivante avec l'enseigne de vaisseau qui était de quart dans le kiosque au moment de l'abordage... officier de grande valeur qui plus tard commandera la Diane.
La chance ne va pas toujours de pair ni avec le mérite, ni avec le talent.
Entre 0 et 1000 mètres, la différence de pression atmosphérique n'est pas de 215 millibars ( ou hectopascals ) mais de 115.
(Bien fait pour moi, ça m'apprendra à faire une soustraction de tête... )
Mais du coup, la comparaison est encore pire que celle que je dénonçais.
Une baisse de pression de 200 mbars dans le sous-marin ne correspond pas à une différence d'altitude d'un peu moins de 1000 mètres mais d'environ 1700 mètres...3 fois le mont Faron !
La suite, intégrant pourcentage d'oxygène dans l'air en extérieur ( constante à 21% à toute altitude ), pression partielle d'oxygène ( diminuant en fonction de l'altitude ) et pourcentage d'oxygène en vase clos ( diminuant en fonction d'activité humaine ) est plus sujette à caution mais sans objet car débordant du sujet.
Les 6 victimes de l'accident de la Galatée du 20 Août 70 sont eux, hélas, bien réelles.
J'ai navigué l'année suivante avec l'enseigne de vaisseau qui était de quart dans le kiosque au moment de l'abordage... officier de grande valeur qui plus tard commandera la Diane.
La chance ne va pas toujours de pair ni avec le mérite, ni avec le talent.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
La Galatée était donc en surface et le sous main Sud Africain était en surface ou autre ?
Enfin drôle d’accident qui a fait malheureusement des pertes
Un Officier bien formé qui malheureusement a du subir des coups
J-M
Enfin drôle d’accident qui a fait malheureusement des pertes
Un Officier bien formé qui malheureusement a du subir des coups
J-M
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
C'était dans les passes du port de Toulon.
Responsabilité jamais bien définie ( raison diplomatique)
Responsabilité jamais bien définie ( raison diplomatique)
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
La Galatée sortait pour sa première nuit de mer après grand carénage, la Maria Van Riebeeck rentrait à Toulon.
Les 2 sous-marins de 800 tonnes étaient en surface, en tenue de navigation. L'abordage a eu lieu le 20 Août 1970 à 20h30 à un nautique du cap Cépet.
Le choc a eu lieu entre l'AV Tb de la Maria... et Bd AR de la Galatée, ce qui laisse supposer qu'ils ont tenté tous deux une manœuvre d'évitement au dernier moment.
Comme le dit Jean-Marie, question responsabilité, on a coupé la poire en deux...
... on ne se fâche pas avec un client...☞☜.
Décision juste du reste car même si le règlement désigne un responsable du non respect de la priorité, elle n'exempte pas l'autre d'évoluer en constatant qu'on la lui refuse.
Panneau inférieur du sas fermé après l'abordage, les diesels ont aspiré l'air à l'intérieur du bâtiment et sont restés en fonction jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent d'eux mêmes par manque d'air d'alimentation... ce qui correspond à plus de 700 mbars de dépression...
... soit 300 mbars absolus, l'équivalent d'entre 9000 et 10 000 mètres d'altitude... plus haut que l'Everest !
Le même phénomène qu'un avion volant à cette altitude et qui dépressuriserait brutalement.
Cette dépression a entraîné l'évanouissement de l'ensemble de l'équipage... hélas, six victimes ne se sont pas réveillées.
Pour finir, cet accident aura permis de faire évoluer la réglementation en imposant aux sous-marins français un feu clignotant orange visible de nuit sur tout l'horizon... et de modifier les consignes de l'utilisation des moteurs diesels en surface.
Les 2 sous-marins de 800 tonnes étaient en surface, en tenue de navigation. L'abordage a eu lieu le 20 Août 1970 à 20h30 à un nautique du cap Cépet.
Le choc a eu lieu entre l'AV Tb de la Maria... et Bd AR de la Galatée, ce qui laisse supposer qu'ils ont tenté tous deux une manœuvre d'évitement au dernier moment.
Comme le dit Jean-Marie, question responsabilité, on a coupé la poire en deux...
... on ne se fâche pas avec un client...☞☜.
Décision juste du reste car même si le règlement désigne un responsable du non respect de la priorité, elle n'exempte pas l'autre d'évoluer en constatant qu'on la lui refuse.
Panneau inférieur du sas fermé après l'abordage, les diesels ont aspiré l'air à l'intérieur du bâtiment et sont restés en fonction jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent d'eux mêmes par manque d'air d'alimentation... ce qui correspond à plus de 700 mbars de dépression...
... soit 300 mbars absolus, l'équivalent d'entre 9000 et 10 000 mètres d'altitude... plus haut que l'Everest !
Le même phénomène qu'un avion volant à cette altitude et qui dépressuriserait brutalement.
Cette dépression a entraîné l'évanouissement de l'ensemble de l'équipage... hélas, six victimes ne se sont pas réveillées.
Pour finir, cet accident aura permis de faire évoluer la réglementation en imposant aux sous-marins français un feu clignotant orange visible de nuit sur tout l'horizon... et de modifier les consignes de l'utilisation des moteurs diesels en surface.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Merci Louis et Jean-Marie pour ces très intéressantes explications.
Kohler Jean Marie(Hans)- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
J'avais toujours entendu dire que certaines victimes de la Galatée étaient mortes noyées dans leur bannette au poste arrière inondé après l'échouage et non par la dépression elle-même .A confirmer ...
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
J'ai mon meilleur ami qui était à bord ,et qui les a vu par le hublot de la porte du poste arrière ,alors : grace ,arr^ter d'en parler ,triste ,très triste souvenir !!!
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci à tous pour vos réponses
Repassons aux anecdotes du bord
J-M
Repassons aux anecdotes du bord
J-M
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Nous sommes en immersion périscopique au centre d'un secteur devant Toulon en attente de l'escorteur d'escadre avec lequel nous allons effectuer pendant 4 heures, un exercice simple à son profit.
Le commandant est au périscope d'attaque et annonce :
- Dites à l'escorteur que je le vois, que je suis en immersion périscopique sur son avant à 7000 mètres et que je suis prêt pour le top départ.
Je répète fidèlement le message, l'escorteur accuse réception.
... un temps plus tard...
- Dites à l'escorteur que je suis devant lui à 5500 mètres.
... Encore un temps...
- Dites à l'escorteur que je le vois en inclinaison zéro à 4000 mètres.
... un chouia plus tard...
- DITES A L'ESCORTEUR QUE JE SUIS DEVANT LUI A 3000 METRES ET QU'IL EST EN ROUTE DE COLLISION AVEC MOI.
... Le pacha qui s'énerve d'un cran à chaque communication fini par ordonner surface sur les barres et me réclame le micro.
- "ICI LE COMMANDANT DE JULIETTE NOVEMBRE. JE SUIS EN SURFACE DROIT DEVANT VOUS A 2000 METRES. JE VOUS INDIQUE MA POSITION DEPUIS PLUSIEURS MINUTES SANS QUE VOUS CHANGIEZ NI VOTRE ROUTE, NI VOTRE VITESSE.
CONSIDERANT CE COMPORTEMENT DANGEREUX POUR MA SECURITE, JE PLONGE" ...
... et lâchant la pression sur le poussoir du micro, il ajoute pour lui-même et pour nous :... "et vous n'êtes pas prêt de me revoir".
Il a tenu parole ! Pendant 4 heures, on a entendu l'escorteur nous appeler au TUUM1, nous demandant si nous étions paré pour débuter l'exercice sans jamais lui répondre.
C'est qu'il montait vite dans les tours ce pacha là !... il n'est pas impossible que son caractère entier ait joué en sa défaveur pour son avancement malgré ses compétences évidentes au poste de combat.
Le commandant est au périscope d'attaque et annonce :
- Dites à l'escorteur que je le vois, que je suis en immersion périscopique sur son avant à 7000 mètres et que je suis prêt pour le top départ.
Je répète fidèlement le message, l'escorteur accuse réception.
... un temps plus tard...
- Dites à l'escorteur que je suis devant lui à 5500 mètres.
... Encore un temps...
- Dites à l'escorteur que je le vois en inclinaison zéro à 4000 mètres.
... un chouia plus tard...
- DITES A L'ESCORTEUR QUE JE SUIS DEVANT LUI A 3000 METRES ET QU'IL EST EN ROUTE DE COLLISION AVEC MOI.
... Le pacha qui s'énerve d'un cran à chaque communication fini par ordonner surface sur les barres et me réclame le micro.
- "ICI LE COMMANDANT DE JULIETTE NOVEMBRE. JE SUIS EN SURFACE DROIT DEVANT VOUS A 2000 METRES. JE VOUS INDIQUE MA POSITION DEPUIS PLUSIEURS MINUTES SANS QUE VOUS CHANGIEZ NI VOTRE ROUTE, NI VOTRE VITESSE.
CONSIDERANT CE COMPORTEMENT DANGEREUX POUR MA SECURITE, JE PLONGE" ...
... et lâchant la pression sur le poussoir du micro, il ajoute pour lui-même et pour nous :... "et vous n'êtes pas prêt de me revoir".
Il a tenu parole ! Pendant 4 heures, on a entendu l'escorteur nous appeler au TUUM1, nous demandant si nous étions paré pour débuter l'exercice sans jamais lui répondre.
C'est qu'il montait vite dans les tours ce pacha là !... il n'est pas impossible que son caractère entier ait joué en sa défaveur pour son avancement malgré ses compétences évidentes au poste de combat.
- Spoiler:
- Cet épisode de paroles prononcées devant un micro sans intention d'être entendues me rappelle une histoire:
Un commandant de bord d' Airbus s'adresse aux passagers après le décollage pour les annonces habituelles ( présentation, bienvenue, température extérieure, temps de vol, heure d'arrivée, etc... )
Ayant terminé le speech, il relâche le poussoir du micro et termine par :
- " et maintenant, je vais pisser un coup et me farcir l' hôtesse."
Mais le poussoir s'étant coincé, la totalité du message est diffusé.
Entendant cela, l'hôtesse qui prépare les plateaux repas à l'arrière se précipite vers le cockpit pour prévenir le pilote d'arrêter de déconner pour cause d'avarie de micro.
Un passager l'arrête au passage et lui dit :
- "Inutile de vous précipiter mademoiselle, il a dit qu'il allait d'abord pisser un coup."
Olé !
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Oui Gobelin, mais ça c'était avant la chasse à "l'harcèlement sescuel".....maintenant reste le copilote ...et encore ...bon je suis déjà dehors...
Continuez vos histoires de soum...comme dirait ma petite fille c'est trop !
Continuez vos histoires de soum...comme dirait ma petite fille c'est trop !
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Hommage aux cuistots et aux commis des sous-marins classiques.
il fallait du mérite pour travailler dans des lieux si exigus.....
Sur les sous-marins de type Daphné , nos Amis y faisaient la cuisine [b]pour 58 personnes... et quelques fois plus quand il y avait des passagers ou des ouvriers de l'arsenal lors des essais.
Mes photos ont été prises sur le sous marin Flore de type Daphné sur lequel j'ai passé 7 années en 2 embarquements.
(Photos Dominique Collemant)
Sous-marin Flore (Lorient 1966)
En haut à gauche , le four et tout à droite la réserve d'eau chaude.
En bas on distingue à gauche une marmite et tout à droite le petit évier.
La réserve du commis était sous la cuisine et celui-ci y accédait par une trappe avec une échelle.
il fallait du mérite pour travailler dans des lieux si exigus.....
Sur les sous-marins de type Daphné , nos Amis y faisaient la cuisine [b]pour 58 personnes... et quelques fois plus quand il y avait des passagers ou des ouvriers de l'arsenal lors des essais.
Mes photos ont été prises sur le sous marin Flore de type Daphné sur lequel j'ai passé 7 années en 2 embarquements.
(Photos Dominique Collemant)
Sous-marin Flore (Lorient 1966)
En haut à gauche , le four et tout à droite la réserve d'eau chaude.
En bas on distingue à gauche une marmite et tout à droite le petit évier.
La réserve du commis était sous la cuisine et celui-ci y accédait par une trappe avec une échelle.
- Spoiler:
Sous-marin Flore 1975 , Matelot Commis Darras.
A droite le batteur mélangeur qui servait entre autre au commis pour faire sa patte pour confectionner les pains la nuit.
A droite , on distingue la porte de la chambre froide.
A bord de la Flore en visiteur en 2011.
On distingue l'emplacement des 2 marmites qui sont démontées et au centre le bac à friture.
A bord de la Flore 2011
Le batteur mélangeur.
A bord de la Flore 2011
A gauche le four avec sa porte ouverte et au centre le tableau électrique d'alimentation des divers appareils de la cuisine.
A bord de la Flore en 2011
Chapeaux aux cuistots et aux commis.....
Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 17 Mar 2018 - 13:35, édité 1 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Comme tu le dis Bill, bravo aux cuistot et au commis des soums classiques
Instructives tes photos, merci
Question : vu les restrictions d'eau et la taille mini de l'évier, quid du nettoyage des gamelles et instruments ainsi bien sur
que de la vaisselle utilisée plusieurs fois par jour
Instructives tes photos, merci
Question : vu les restrictions d'eau et la taille mini de l'évier, quid du nettoyage des gamelles et instruments ainsi bien sur
que de la vaisselle utilisée plusieurs fois par jour
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je plonge, tu plonges, nous plongeons dans nos souvenirs de sous marinier quelque soit la durée de l'embarquement sur les 800T Bill
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Alain:
Bien vu pour l'évier. Celui sur la photo n'est pas d'origine.
Celui en place à été mis par l'association du MESMAT qui entretient la Flore et qui n'a pas pu retrouver un identique . Celui d'origine était effectivement plus profond.
Bien vu pour l'évier. Celui sur la photo n'est pas d'origine.
Celui en place à été mis par l'association du MESMAT qui entretient la Flore et qui n'a pas pu retrouver un identique . Celui d'origine était effectivement plus profond.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Bravo les " soums!"
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 66
Bien les photos Dominique
Pas beaucoup plus de place sur les SNA .
Effectivement Chapeaux les Cuistos Commis
Pas beaucoup plus de place sur les SNA .
Effectivement Chapeaux les Cuistos Commis
† kerneve- QM AU DESSUS DE 10
- Age : 67
des fois on samusser pour faire la plonge bac trop petit
Dernière édition par kerneve le Dim 18 Mar 2018 - 9:27, édité 1 fois
Marin un jour, marin toujours.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour Alain Eguerre:
Suite à mon reportage post N° 496 concernant les cuisiniers et les commis , j'ai retrouvé une photo des années 1972-73 , avec le bac de la cuisine d'origine. Il n'était pas tellement plus grand.
(Photo Dominique Collemant)
Au centre de la photo , la table pliante sur laquelle était fixé l'ouvre boites , outil indispensable à bord....
Suite à mon reportage post N° 496 concernant les cuisiniers et les commis , j'ai retrouvé une photo des années 1972-73 , avec le bac de la cuisine d'origine. Il n'était pas tellement plus grand.
(Photo Dominique Collemant)
Au centre de la photo , la table pliante sur laquelle était fixé l'ouvre boites , outil indispensable à bord....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
criard- QM 1
- Age : 72
Bravo Dominique pour les images,
Je regrette de ne pas avoir des image de la cuisine de l' ARGONAUTE, qui elle se trouvait aux auxiliaires , donc plus sportif pour sortir les plats et les gamelles.
Ceux-ci passaient entre les gambettes du patron de centrale qui était assis une jambe sur la boîte des purges et l'autre jambe sur le paneau d'accès aux auxiliaires ouvert en permanence, il voyait donc passer tous les plats et gamelles.
Au moins il avait l'avantage de voir son repas avant les copains
Je regrette de ne pas avoir des image de la cuisine de l' ARGONAUTE, qui elle se trouvait aux auxiliaires , donc plus sportif pour sortir les plats et les gamelles.
Ceux-ci passaient entre les gambettes du patron de centrale qui était assis une jambe sur la boîte des purges et l'autre jambe sur le paneau d'accès aux auxiliaires ouvert en permanence, il voyait donc passer tous les plats et gamelles.
Au moins il avait l'avantage de voir son repas avant les copains
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Une rencontre fortuite avec un ancien collégue de travail dans les années 60, il m'a rappelé une anecdote complétement disparue de ma mémoire:on allait en we au ski,arrêt dans un café a Grenoble,on assiste à un début de bagarre,avec un gars qui gueule à moi la marine!Le pote,un ancien chasseur-alpin me dit allez on y va ,tu peux pas laisser un mataf dans l'embarras,j'avoue que j'y suis allé un peu à reculons,mais mon pote était boxer amateur,je ne vous dis pas le tableau,ça valsait de tous les côtés,moi j'ai fait que ramasser le mataf,qui était tombé! Il était dans un état un peu avancé,mais le patron du bar et venu nous remercier d'avoir dégager ces fauteurs de trouble ce que le dit mataf avait essayé de faire ,mais il ne faisait pas le poids, au moins le courage!De ce faite ,on discute avec lui,5 ans dans les sous-marins,il nous raconte plein d'anecdotes,des choses que j'ai retrouvées dans les récits des anciens.Mais ,mon pote m'a rappelé qu'il nous avez dit en nous montrant son dentier,qu'il avait perdu toutes ses dents a cause de l'acide sulfurique des batteries ! Il n'en démordait pas! On est parti se coucher ,car le lendemain ski. Donc voiçi la question: est-ce que les allégations de notre sous-marinier sont crédibles!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pas expert mais pour la perte de ses dents c'est plutôt une carence en vitamine C l'acide ascorbique. L'acide sulfurique c'est nos vêtements qu'elle attaquait quand on ne faisait pas attention lors des prises de densités