RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138629 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 12:40
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 12:40
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
DERNIERS SUJETS
[Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°501
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Liteon s'est trompé de rubrique, faut l'excuser c'est un nouvel embarqué, par contre il nous a fait decouvrir qu'il y avait un HSS au CFM peut-etre pour remplacer le vieux Vautour de la place d'armes
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°502
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
CFM : Centre de Formation Maritime
CPER : Cours de Preparation aux Ecoles de Radio (si je me trompe qu'on me corrige)
Le CPER etait un quartier special se trouvant à l'interieur du CFM
Voila DTL
CPER : Cours de Preparation aux Ecoles de Radio (si je me trompe qu'on me corrige)
Le CPER etait un quartier special se trouvant à l'interieur du CFM
Voila DTL
Christian DIGUE- ADMINISTRATEUR
- Age : 68
- Message n°503
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour DTL et liteon03
Les engagés, à la fin de leurs classes au CFM Hourtin passaient systématiquement des tests pour évaluer leur niveau scolaire afin d'être dirigés vers une école de spécialité.
Lorsque celui-ci était trop faible pour une spécialité souhaitée, ils étaient dirigés vers le CPER (décrit ci-dessus par Loulou06000 ) pour une remise à niveau en math, français et physique pendant deux mois. Ces cours étaient souvent donnés par des appelés du contingent le matin. Les après-midi étaient consacrés à l'ordre serré, sport (cross, ils adoraient nous en faire faire), séances de tir, sans oublier le fameux canot sur le lac etc...
Au bout de ces deux mois, après passage de nouveaux tests, les intéressés étaient dirigés vers une école de spécialité ou vers la vie civile en cas d'échec.
Bien qu'on en garde pour la plus part d'entre nous un très bon souvenir, ce passage au CPER était un passage difficile car très disciplinaire.
Les engagés, à la fin de leurs classes au CFM Hourtin passaient systématiquement des tests pour évaluer leur niveau scolaire afin d'être dirigés vers une école de spécialité.
Lorsque celui-ci était trop faible pour une spécialité souhaitée, ils étaient dirigés vers le CPER (décrit ci-dessus par Loulou06000 ) pour une remise à niveau en math, français et physique pendant deux mois. Ces cours étaient souvent donnés par des appelés du contingent le matin. Les après-midi étaient consacrés à l'ordre serré, sport (cross, ils adoraient nous en faire faire), séances de tir, sans oublier le fameux canot sur le lac etc...
Au bout de ces deux mois, après passage de nouveaux tests, les intéressés étaient dirigés vers une école de spécialité ou vers la vie civile en cas d'échec.
Bien qu'on en garde pour la plus part d'entre nous un très bon souvenir, ce passage au CPER était un passage difficile car très disciplinaire.
La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien,
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°504
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Il me semble plutot que CPER signifiait "Cours Préparatoire Électricité Radio". Je n'y suis pas passé mais un de mes bons copains du BE radio (Gélabert) en venait.
Mosoll aime ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°505
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Merci Christian, tres interressantes tes explications, je ne savais pas que c'etait un passage pour remonter le niveau et les consequences qui suivaient, je pensais simplement que c'etaient des cours preparatoires pour certaines specialités
Oui Noel tu as certainement raison, comme je n'y suis pas passé moi non plus je botte en touche !
Oui Noel tu as certainement raison, comme je n'y suis pas passé moi non plus je botte en touche !
Dernière édition par loulou06000 le Sam 24 Nov 2018 - 9:26, édité 1 fois
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°506
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Effectivement pas passé non plus / comme ( Loulou06000 )
cross ( dune stade ) canot grenades ( plâtres ) tir ( en Décembre 1976 ) Marche aux pas ( me rappel pas avoir passé des testes ) mais peut-être
volontaire ... ( marchés à Bordeaux il me semble ) alors la super Cool:content1
Papynano- MATELOT
- Age : 80
- Message n°507
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour
Mais en 63 est ce que c'était déjà en service? car je n'ai aucuns souvenirs quand on allaient au réfectoires d'attendre l'arrivée du CPER
ni de les avoir vu marcher au pas (emboités).
Quand on arrivaient on prenaient la file avec nos plateaux en inox je crois que c'était nouveau ce système pour distribuer les repas.
Je n'ai pas revu ensuite dans mes affectations successives en arrivant à Toulon nous allions mangé au resto de l'horloge vers la porte principale.
Mais en 63 est ce que c'était déjà en service? car je n'ai aucuns souvenirs quand on allaient au réfectoires d'attendre l'arrivée du CPER
ni de les avoir vu marcher au pas (emboités).
Quand on arrivaient on prenaient la file avec nos plateaux en inox je crois que c'était nouveau ce système pour distribuer les repas.
Je n'ai pas revu ensuite dans mes affectations successives en arrivant à Toulon nous allions mangé au resto de l'horloge vers la porte principale.
Cordialement Papynano
mashpro- QM 1
- Age : 68
- Message n°508
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Je suis passé par le CPER qui veut bien dire Cours Pour Electricien et Radio.
C'est vrai que c'était physique mais on nous y inculquait aussi le respect de soi et de l'autre, une solide discipline et un esprit de corps, ce qui manque à beaucoup de nos jours.
Pour ce qui est de l'arrivée au refectoire je ne sais pas si on nous attendait mais il est vrai que lors de ma session nous étions encadrés par des gradés qui mettait un point d'honneur à ce que nous soyons impécables lors des déplacements en ordre serré et nous y mettions du nôtre car c'était aussi notre fierté .
C'est vrai que c'était physique mais on nous y inculquait aussi le respect de soi et de l'autre, une solide discipline et un esprit de corps, ce qui manque à beaucoup de nos jours.
Pour ce qui est de l'arrivée au refectoire je ne sais pas si on nous attendait mais il est vrai que lors de ma session nous étions encadrés par des gradés qui mettait un point d'honneur à ce que nous soyons impécables lors des déplacements en ordre serré et nous y mettions du nôtre car c'était aussi notre fierté .
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°509
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour à tous,
Je confirme, CPER signifiait Cours Préparatoire Electricité Radio.
Les cours étaient principalement axés sur les maths ( remise à niveau dont j'avais vraiment besoin) ) et sur l'électricité ( là je me suis baladé car j'avais déjà un CAP d'électromécanicien). Ils étaient destinés à ceux qui voulaient choisir les spécialités telles que détecteur ( radar), de détecteur ASM et Radio comportant une importante formation à l'électronique.
Je suis sorti du CPER le premier août 1964 pour intégrer l'école des armes sous-marine groupe Montcalm-Océan
Je confirme, CPER signifiait Cours Préparatoire Electricité Radio.
Les cours étaient principalement axés sur les maths ( remise à niveau dont j'avais vraiment besoin) ) et sur l'électricité ( là je me suis baladé car j'avais déjà un CAP d'électromécanicien). Ils étaient destinés à ceux qui voulaient choisir les spécialités telles que détecteur ( radar), de détecteur ASM et Radio comportant une importante formation à l'électronique.
Je suis sorti du CPER le premier août 1964 pour intégrer l'école des armes sous-marine groupe Montcalm-Océan
liteon03- MATELOT
- Age : 60
- Message n°510
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pas de problème Christian Digue, j'ai un peu de mal avec le forum, et je suis aussi bavard avec un clavier qu'avec la parole, alors j'étais très contant étant nouvel inscrit de parler de moi, et des copains aussi, donc j'ai immédiatement commencé à écrit, alors pas au bon endroit
Bon, j'ai pas eu le temps de voir ou il fallait écrire pour un appelé au CFM HOURTIN
Bon, j'ai pas eu le temps de voir ou il fallait écrire pour un appelé au CFM HOURTIN
liteon03- MATELOT
- Age : 60
- Message n°511
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
salut papy nano , ben moi en 63 j’étais pas né...
bon alors qui peut mz dire pourquoi pour marcher au pas ils disaient :
up zé up zé up zé...
bon alors qui peut mz dire pourquoi pour marcher au pas ils disaient :
up zé up zé up zé...
liteon03- MATELOT
- Age : 60
- Message n°512
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Salut loulou06000, il m'a fallu un peut de temps pour comprendre HSS, c'est l'hélico derrière nous:bien1: ? ben oui, on avait tous droit à la photo avec lui derrière, bon, j'aurai pas fait un tour avec;;;
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°513
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
je vais etre jaloux ,je n'ai pas connu le CPER et pourtant apres une seconde generale (jamais fait de technique) je me suis retrouvé aux Bormettes ou j'ai trimé comme un fou avec l'electricité et le reste cordialement Gene
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°514
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Oui Liteon j'aurai du preciser helicoptere, c'est un appareil qui a un sacré historique derriere lui, guerre d'Algerie, nombreuses missions et je l'ai connu pendant 2 ans avec la Jeanne d'Arc !
J'ai fait Hourtin 10 ans avant toi et j'ai ete surpris d'en voir un dans le Centre, nous nous n'avions que le vieux vautour pres du mat de pavillon de la place d'armes !
J'ai fait Hourtin 10 ans avant toi et j'ai ete surpris d'en voir un dans le Centre, nous nous n'avions que le vieux vautour pres du mat de pavillon de la place d'armes !
VERNEYGérard84- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°515
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour a tous j'ai effectue mon CPER de Décembre 1963 a Janvier 1964 inclus . Engage en Octobre 1963 ,j'avais signe pour les groupes de spécialités 2 et 4 .les tests passes ne me permettaient pas d'intégrer le groupe 2 trop faible en maths ,je n'avais que mon certificat d'études primaires et trois ans d'apprentissage dépanneur radio télé .La Marine me donne une chance formidable je suis donc dirige sur le CPER avec comme seule issue celle de réussir l'examen final
En franchissant la coupée du CPER je laissais mon adolesance pour commencer un vie d'homme voila pourquoi pour certains deux mois dans une vie peuvent être d'une importance capitale et pour d'autre une simple formalité .
Je voudrais encore une fois avec ferveur remercier le prof de maths ,le prof d'électricité pour le sérieux des cours dispensés ,pour l'implication et la volonté de nous permettre la réussite
Egalement un profond respect pour le second maitre AUGIZEAU pour sa rigueur et sa droiture .Avec lui pas de maniement d'armes mais du sport courses dans les dunes des pompes tous cela exécuté sans brimade ,avec intelligence .au retour il nous dispensait des exercices (neuro physique ) .Cela consistait en position debout mains sur le crane a donner un ordre bien précis a cet ordre nous devions nous accroupir ,la fatigue aidant certains s'accroupissaient au moindre ordre donne au fur et a mesure nous sortions des rangs .
Je puis certifier qu'en rentrant en salle de cours nous étions dans une forme exceptionnelle .
je remercie également la cohésion du groupe 90 reparti en 3 sessions de 30 permettait a chacun d'entre nous de puiser une volonté insoupçonnée et tellement nécessaire .j'ai souvenance de beaucoup de cours ,d'études, contrôles. pour suivre notre progression
L'électricité ne me donnait pas de soucis je pouvais aider certains par contre les maths m'en posaient bien des élèves m'ont aidé qu'ils en soient ici remerciés .
J'ai réussi mon examen final ce qui m'a permis d'accéder au groupe 2 et de choisir la spécialité de transfiliste
En Octobre 1968 je débarquais du KERSAINT sur le quel j'étais second maitre transfiliste
et quittais la MARINE pour l'amour d'une femme toujours a mes cotes. actuellement en retraire j'étais ingénieur a la GENERAL ELECTRIQUE toujours dans l'électronique
je voudrai conclure pour la petite histoire a cet examen final il y avait trois prix (des livres)
un pour le premier du cours
un pour le deuxieme du cours
un pour l'élève le plus méritant
le hasard de la vie a fait qu'il y a eu deux deuxièmes de ce fait l'élève le plus méritant n'a pas reçu de prix
je n'ai pas souvenance qu'il y ai eu des recales si oui ils ont été transférés dans une spécialité d'un des groupes pour lesquels ils s'étaient engages .
Vous comprenez pourquoi le CPER a tant d'importance en ce qui me concerne
les nouveaux courriers sur ce sujet ont ravives beaucoup d'émotion
La MARINE est composée de tous ses marins qui lui ont donné une âme et chaque marin a sa part de MARINE a jamais gravee en lui
Bien a vous chers compagnons d'armes
Gerard
En franchissant la coupée du CPER je laissais mon adolesance pour commencer un vie d'homme voila pourquoi pour certains deux mois dans une vie peuvent être d'une importance capitale et pour d'autre une simple formalité .
Je voudrais encore une fois avec ferveur remercier le prof de maths ,le prof d'électricité pour le sérieux des cours dispensés ,pour l'implication et la volonté de nous permettre la réussite
Egalement un profond respect pour le second maitre AUGIZEAU pour sa rigueur et sa droiture .Avec lui pas de maniement d'armes mais du sport courses dans les dunes des pompes tous cela exécuté sans brimade ,avec intelligence .au retour il nous dispensait des exercices (neuro physique ) .Cela consistait en position debout mains sur le crane a donner un ordre bien précis a cet ordre nous devions nous accroupir ,la fatigue aidant certains s'accroupissaient au moindre ordre donne au fur et a mesure nous sortions des rangs .
Je puis certifier qu'en rentrant en salle de cours nous étions dans une forme exceptionnelle .
je remercie également la cohésion du groupe 90 reparti en 3 sessions de 30 permettait a chacun d'entre nous de puiser une volonté insoupçonnée et tellement nécessaire .j'ai souvenance de beaucoup de cours ,d'études, contrôles. pour suivre notre progression
L'électricité ne me donnait pas de soucis je pouvais aider certains par contre les maths m'en posaient bien des élèves m'ont aidé qu'ils en soient ici remerciés .
J'ai réussi mon examen final ce qui m'a permis d'accéder au groupe 2 et de choisir la spécialité de transfiliste
En Octobre 1968 je débarquais du KERSAINT sur le quel j'étais second maitre transfiliste
et quittais la MARINE pour l'amour d'une femme toujours a mes cotes. actuellement en retraire j'étais ingénieur a la GENERAL ELECTRIQUE toujours dans l'électronique
je voudrai conclure pour la petite histoire a cet examen final il y avait trois prix (des livres)
un pour le premier du cours
un pour le deuxieme du cours
un pour l'élève le plus méritant
le hasard de la vie a fait qu'il y a eu deux deuxièmes de ce fait l'élève le plus méritant n'a pas reçu de prix
je n'ai pas souvenance qu'il y ai eu des recales si oui ils ont été transférés dans une spécialité d'un des groupes pour lesquels ils s'étaient engages .
Vous comprenez pourquoi le CPER a tant d'importance en ce qui me concerne
les nouveaux courriers sur ce sujet ont ravives beaucoup d'émotion
La MARINE est composée de tous ses marins qui lui ont donné une âme et chaque marin a sa part de MARINE a jamais gravee en lui
Bien a vous chers compagnons d'armes
Gerard
mashpro- QM 1
- Age : 68
- Message n°516
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Tout comme Gérard je remercie nos instructeur et particulièrement un appelé qui dispensait des cours de maths et qui voyant que j'avais du mal me donnait même des cours particuliers.
Je l'ai retrouvé bien des années plus tard il était devenu prêtre dans une petite commune des hautes Pyrénées .
Je l'ai retrouvé bien des années plus tard il était devenu prêtre dans une petite commune des hautes Pyrénées .
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°517
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Gerard84
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°518
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
@Verney, il est beau ton recit, de mon coté, malgré un simple BEPC j'ai evité le CPER et j'ai ete versé dans la specialité d'Elarm devenue par la suite Electonicien d'Armes.
Les deux mois que j'ai passé au CFM m'ont permis de me remettre dans le droit chemin et de faire une carriere riche en connaissances techniques et en voyages à travers le monde !
Les deux mois que j'ai passé au CFM m'ont permis de me remettre dans le droit chemin et de faire une carriere riche en connaissances techniques et en voyages à travers le monde !
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°519
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
En réponse à Pele70 :
Oui, je fais toujours du sport, 72 ans bientôt, et ça me plait toujours autant.
Il y a 5 ans, le toubib m'a dit, on va vous opérer des genoux, j'ai refusé, aussi je ne fais plus de marathons (3 à 4 par an) plus de 100km (1 à 2 par an) au total une 40iane de courses officielles en m'entrainant tous les jours.
Donc maintenant je vais 3 matinée par semaine à la salle de sports, il y a des appareils impeccables et modernes.
Mon passage à Hourtin et ma vie professionnelle dont mon passage aux commandos m'ont ouvert les yeux et la compréhension sur mes possibilités physiques, donc j'ai su me situer même si maintenant je ne peux plus faire ce que j'aimerais, pas le choix, je dois faire avec.
Que va piano, va sano etc...
Oui, je fais toujours du sport, 72 ans bientôt, et ça me plait toujours autant.
Il y a 5 ans, le toubib m'a dit, on va vous opérer des genoux, j'ai refusé, aussi je ne fais plus de marathons (3 à 4 par an) plus de 100km (1 à 2 par an) au total une 40iane de courses officielles en m'entrainant tous les jours.
Donc maintenant je vais 3 matinée par semaine à la salle de sports, il y a des appareils impeccables et modernes.
Mon passage à Hourtin et ma vie professionnelle dont mon passage aux commandos m'ont ouvert les yeux et la compréhension sur mes possibilités physiques, donc j'ai su me situer même si maintenant je ne peux plus faire ce que j'aimerais, pas le choix, je dois faire avec.
Que va piano, va sano etc...
heroult- MATELOT
- Age : 68
- Message n°520
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour a tous.
En parcourant le forum des anciens duCPER j ai decouvert une photo mise en ligne par
DENIS02 message n236. j aimerai connaitre la date de cette photo , car je pense quelle
a ete prise lors d une course d avirons en JUILLET 73 .si vous detenez une info sur cette photo merci de m en faire part.
En parcourant le forum des anciens duCPER j ai decouvert une photo mise en ligne par
DENIS02 message n236. j aimerai connaitre la date de cette photo , car je pense quelle
a ete prise lors d une course d avirons en JUILLET 73 .si vous detenez une info sur cette photo merci de m en faire part.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°521
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour Héroult, tu veux sans doute parler du message de Denis02.
https://www.anciens-cols-bleus.net/t1590p225-votre-passage-au-cfm-le-cper-hourtin#537962
Les liens du forum sont autorisés.
https://www.anciens-cols-bleus.net/t1590p225-votre-passage-au-cfm-le-cper-hourtin#537962
Les liens du forum sont autorisés.
heroult- MATELOT
- Age : 68
- Message n°522
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour CHARLY
C est bien ce message que j ai vu. je pense reconnaitre notre compagnie dans ce canot
Ma place était 2em avant tribord ;
C est bien ce message que j ai vu. je pense reconnaitre notre compagnie dans ce canot
Ma place était 2em avant tribord ;
VERNEYGérard84- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°523
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour a tous quelqu'un pourrait il me renseigner sur la date du premier stage C.P.E.R. dispensé a HOURTIN ?.
De même la date du dernier stage ? a l'avance merci .
Bien a vous Gerard
De même la date du dernier stage ? a l'avance merci .
Bien a vous Gerard
skagerrac- MATELOT
- Age : 72
- Message n°524
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Hello,
Quelqu'un a-t-il connu Gaël Meunier 15è section à Hourtin en septembre 1980.
Je crois qu'il fut ensuite Motel à la DP péristyle Lorient.
Merci.
Quelqu'un a-t-il connu Gaël Meunier 15è section à Hourtin en septembre 1980.
Je crois qu'il fut ensuite Motel à la DP péristyle Lorient.
Merci.
dpourtet- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°525
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
dansie, sculfort, Christian Suné et KEBIR 33 aiment ce message