RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140276 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Pardon pour le doublonnage de mon message précédent ! En plus je sais pas l'enlever. J'ai pas de gomme...
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
Bonsoir PILON
C'est exact ce que tu dis. J'ai donc quitté la marine en 1959 pour entrer dans la Gend. Mar. En 1974, la Marine ayant réarmé 4 A.M.I., le Géranium , la violette , le Jasmin et la Paquerette, j' ai fait mon cours de CHEQUA à Lanvéoc Poulmic en 1974. A la sortie de ce cours, j'ai embarqué sur la "VIOLEETTE " comme 02. Ensuite j'ai pris le commandement du P.772 à Brest. En 1981, je suis allé prendre le commandement du patrouilleur P.788 à Tahiti. De là je suis revenu en métropole à Rochefort comme 02 sur la "Violette." en 1983. En 1987, j'ai été muté à Brest où j'ai pris le commandement du P.791 jusqu'à mon départ à la retraite en 1992.
Effectivement, j'ai été beaucoup secoué à la mer. Le plus dur était les A.M.I. Mais à la longue, on s'y fait.
Amicalement. G. CACALY
C'est exact ce que tu dis. J'ai donc quitté la marine en 1959 pour entrer dans la Gend. Mar. En 1974, la Marine ayant réarmé 4 A.M.I., le Géranium , la violette , le Jasmin et la Paquerette, j' ai fait mon cours de CHEQUA à Lanvéoc Poulmic en 1974. A la sortie de ce cours, j'ai embarqué sur la "VIOLEETTE " comme 02. Ensuite j'ai pris le commandement du P.772 à Brest. En 1981, je suis allé prendre le commandement du patrouilleur P.788 à Tahiti. De là je suis revenu en métropole à Rochefort comme 02 sur la "Violette." en 1983. En 1987, j'ai été muté à Brest où j'ai pris le commandement du P.791 jusqu'à mon départ à la retraite en 1992.
Effectivement, j'ai été beaucoup secoué à la mer. Le plus dur était les A.M.I. Mais à la longue, on s'y fait.
Amicalement. G. CACALY
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
Bonsoir les Tim
Effectivement, en 1955/1956, j'ai aussi connu la Toulonnaise et la Sétoise, mais aussi le P723. Seul avantage du P723, pas de corvée de charbon, mais quand ça branlait, c'était pire que les deux autres. J'ai fait également une sortie sur La Moqueuse, mais cette fois là nous avons eu un temps de curé.
Les plus jeunes (à partir des années 1968) ont connus les escorteurs côtiers l’Effronté, Le Frondeur, l'Ardent, L'alerte, les dragueurs de la série Chrysanthème, les BSR Chevreuil et Gazelle, les remorqueurs Buffle, Bélier et Bison et exceptionnellement les Escorteurs d'escadre ASM et Rapide. En général, avec les Escadre et les Rapides, nous étions avec les ASM et par conséquent, il n'y avait pratiquement pas de signaux flottants et d'évolutions, les élèves ne touchaient pas aux cartes et peu de phonie en un mot des sorties pour rien sauf veille et amarrinage mais intérêt pour les élèves égal ou voisin de zéro (là c'est l'instructeur qui parle bien sûr)
Amicalement
Henri
Effectivement, en 1955/1956, j'ai aussi connu la Toulonnaise et la Sétoise, mais aussi le P723. Seul avantage du P723, pas de corvée de charbon, mais quand ça branlait, c'était pire que les deux autres. J'ai fait également une sortie sur La Moqueuse, mais cette fois là nous avons eu un temps de curé.
Les plus jeunes (à partir des années 1968) ont connus les escorteurs côtiers l’Effronté, Le Frondeur, l'Ardent, L'alerte, les dragueurs de la série Chrysanthème, les BSR Chevreuil et Gazelle, les remorqueurs Buffle, Bélier et Bison et exceptionnellement les Escorteurs d'escadre ASM et Rapide. En général, avec les Escadre et les Rapides, nous étions avec les ASM et par conséquent, il n'y avait pratiquement pas de signaux flottants et d'évolutions, les élèves ne touchaient pas aux cartes et peu de phonie en un mot des sorties pour rien sauf veille et amarrinage mais intérêt pour les élèves égal ou voisin de zéro (là c'est l'instructeur qui parle bien sûr)
Amicalement
Henri
jem59- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
bonjour Henri
faisant parti des plus jeunes cours fin 1967 on sortait à l'époque sur des dragueurs côtiers
faisant parti des plus jeunes cours fin 1967 on sortait à l'époque sur des dragueurs côtiers
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
En début 1954 nous avions droit à la Sétoise et la Toulonnaise.Pour moi ce fut la Sétoise qui admira mes premiers pas sur un bateau (A part ceux effectués sur le Bac de Duclair près de Rouen) .Pas malade à vomir ,mais quand même pas très frais.Le bizutage habituel de l'équipage qui consistait entre autre à tournner un volant pour disaient -ils faire sortir des ailerons sur le coté de la coque pour empecher le roulis.Nous faisions le tour des iles du Levant et de Port Cros admirer les plages......peuplées de nudistes,pas assez de jumelles pour tout le monde... il fallait attendre son tour. C'était hier
A++ d'autres histoires merveilleuses.
G.Tragin
En début 1954 nous avions droit à la Sétoise et la Toulonnaise.Pour moi ce fut la Sétoise qui admira mes premiers pas sur un bateau (A part ceux effectués sur le Bac de Duclair près de Rouen) .Pas malade à vomir ,mais quand même pas très frais.Le bizutage habituel de l'équipage qui consistait entre autre à tournner un volant pour disaient -ils faire sortir des ailerons sur le coté de la coque pour empecher le roulis.Nous faisions le tour des iles du Levant et de Port Cros admirer les plages......peuplées de nudistes,pas assez de jumelles pour tout le monde... il fallait attendre son tour. C'était hier
A++ d'autres histoires merveilleuses.
G.Tragin
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Salut les Tims
D’accord, si on rentre dans la marine, que l’on embrasse la profession de timonier ou une autre il faut être amariné, donc faire connaissance avec le bon et le mauvais à la mer, donc il faut apprendre aussi à savoir dégueuler. Mais enfin, il n’en faudrait pas trop pour des apprentis car le but des sorties c’est de s’instruire et, avec le mal de mer, on ne peut pas, ce qu’il y a dans la téterre ne veut pas fonctionner. Donc il faudrait, sauf si ce n’est pas possible, rechercher les lieux tranquilles. Heureux ceux qui, comme timonier Belladone, n’ont jamais été malades. Quand j’ai fait le BS, à l’école de manœuvre, nous sortions sur les dragueurs dont je ne me rappelles que d’un nom sur les deux, l’Héliotrope. Nous étions 25, boscos, timoniers et météos ; alors là, c’était selon moi, de la folie, de la démence. Partis pour la journée, le directeur des cours nous menait sur la côte nord, s’il faisait mauvais par là, et sur la côte sud si le mauvais temps était au sud,( nous étions au dernier trimestre de l’année) ; c’était dément, et le résultat était loin d’être bon. Il n’y avait que quatre cinq gus qui tenaient le coup, et même le PM instructeur allait au dégueulorium, une baille amarrée, comme sur la Sétoise. Heureusement, on arrêtait dans une baie abritée pour le repas de midi.
André Pilon"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Oui, heureux comme tu dis mon cher Pilon, mais sans mérite aucun. L'estomac ça ne se commande pas et pourtant c'est là que ça se passe, avant que ça ne repasse si j'ose dire! Le pire c'est que pour jouer au rigolo dans les coups de chien on se faisait un malin plaisir de se faire des sandwiches aux sardines, bien grasses ! Et pour tout dire ça m'en a tellement donné le goût que je m'en fait encore, malgré les mines un peu dégoûtées de mon entourage. Mais comme il y a quand même une justice, malgré ce que j'ai pu dire auparavant, la contrepartie de cette belle santé c'est qu'on se tapait les quarts des copains, incapables de se lever de leur bannettes. Comme timonier personnellement ça ne me déplaisait pas trop, à la passerelle c'est vivable, mais j'ai le souvenir des mécanos qui devaient redoubler dans des conditions quasi dangeureuses. En Indo, nous nous sommes parfois retrouvés dans "les moustaches du diable", ça veut tout dire...
gene- QM 1
- Age : 73
la specialité de radiotelegraphiste n'existe plus dans la marine et elle ne forme plus de radio , est ce que la marine forme toujours des timoniers (du moins en terme de transmission visuelle) cordialement et bonne journée à tous Gene
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
Bonjour Gene
Oui, la Marine forme encore des opérateurs scott, flottants et phonie. Ils ne sont plus formés au CIN Saint Mandrier mais à Lanvéoc Poulmic avec les Manoeuvriers. Un officier (pas Timonier), peu intelligent (dont, par charité chrétienne, je tairai le nom) a cru bon de remplacer le nom de "Timonier" (TIMON) par "Navigateur Timonier" (NAVIT). A une époque ou les jeunes cherchent des repères, pourquoi débaptiser une spécialité riche en expérience et traditions. Pourquoi tant qu'à faire ne pas avoir rebaptiser l'autre spécialité Navigateur Manoeuvrier (NAVIM). J'espère de tout coeur qu'il y aura un officier pour dire: "Donnons de nouveau le nom de Timonier à cette spécialité car sur les bateaux, les Commandants continuent à les appeler "TIMONIER"
Oui, la Marine forme encore des opérateurs scott, flottants et phonie. Ils ne sont plus formés au CIN Saint Mandrier mais à Lanvéoc Poulmic avec les Manoeuvriers. Un officier (pas Timonier), peu intelligent (dont, par charité chrétienne, je tairai le nom) a cru bon de remplacer le nom de "Timonier" (TIMON) par "Navigateur Timonier" (NAVIT). A une époque ou les jeunes cherchent des repères, pourquoi débaptiser une spécialité riche en expérience et traditions. Pourquoi tant qu'à faire ne pas avoir rebaptiser l'autre spécialité Navigateur Manoeuvrier (NAVIM). J'espère de tout coeur qu'il y aura un officier pour dire: "Donnons de nouveau le nom de Timonier à cette spécialité car sur les bateaux, les Commandants continuent à les appeler "TIMONIER"
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Tim' j'étais, Tim' je reste !
Et honte à tous ceux qui, faute de laisser une trace de leurs qualités professionnelles, s'ingénient à vouloir inventer un nouveau vocabulaire et des appellations qui, j'espère, ne durerons pas plus que le souvenir de leurs auteurs.
Ceci me fait penser à certains de ces ministres qui, en panne de compétence, s'efforcent de laisser leur nom à une réforme.
Alors, que vivent les Timoniers, Boscos, et autres anciens noms de la Royale !
Et honte à tous ceux qui, faute de laisser une trace de leurs qualités professionnelles, s'ingénient à vouloir inventer un nouveau vocabulaire et des appellations qui, j'espère, ne durerons pas plus que le souvenir de leurs auteurs.
Ceci me fait penser à certains de ces ministres qui, en panne de compétence, s'efforcent de laisser leur nom à une réforme.
Alors, que vivent les Timoniers, Boscos, et autres anciens noms de la Royale !
gene- QM 1
- Age : 73
Pouliquem ,merci de ta reponse et timonier belladone merci pour tes commentaires ,il est vrai que les années et les appelations changent mais la nostalgie ne doit rester qu'une image de nos souvenirs ,la vie evolue mais je me pose une question si un jour les techniques modernes disparaissent ,qui sera en mesure de transmettre un message de maniere manuelle sans l'aide d'informatique ,à l'aide de qqs fanions ou en tapant qqs lettres en morse sur un instrument tres artisanal stop je reve Amicalement à tous Gene
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
J'adhere à ce qu'ecrit POULIQUEN mais je ne crois pas que ce soit le souci de l'EMM de modifier une fois encore les appellations de spécialités notamment celle de timonier. Hélas !
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Dans une autre vie,si j'y fais encore une "période",je ne veux pas que l'on m'appelle autrement que TIM
G.Tragin
G.Tragin
† S.Bosnjak- MAÎTRE
- Age : 69
Un grand bravo à mes anciens qui revendiquent et défendent notre spécialité déjà malmenée dans le passé.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
J'ai retrouvé une photo de bibi à l'école des Timoniers en 1966
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
Bonsoir Fanch
Cela me rappelle des souvenirs. Depuis 1954, l'entrée du Fort n'a pas changé.
Par contre, on ne voit pas l'escalier qui descend au lavoir ! ! Peut-être aviez - vous des machines à laver ?
Amicalement
Cela me rappelle des souvenirs. Depuis 1954, l'entrée du Fort n'a pas changé.
Par contre, on ne voit pas l'escalier qui descend au lavoir ! ! Peut-être aviez - vous des machines à laver ?
Amicalement
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Lavage à la main mon cher !!!
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Regarde, Georges, le Fort du cap Brun, vu du satellite sur : Maps google.fr. Tu verras le départ de l’escalier vers le séchoir, entre les deux arbres, c’est-à-dire à quelques mètres en avant de Fanch, sur sa droite.
André Pilon
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
Merci PILON,
Tu as sûrement raison, l'escalier devait être un peu plus loin.
Je vais regarder sur Maps Google.
Amicalement.
Georges.
Tu as sûrement raison, l'escalier devait être un peu plus loin.
Je vais regarder sur Maps Google.
Amicalement.
Georges.
SIPPEL- QM 1
- Age : 73
Bonsoir à tous,
A l'attention toute particulière de Pouliquen -
En réponse à son message n°111 du 21/08/2010 2:21 (eh oui, c'est déjà loin, mais je viens de rejoindre l'unité des ACB&PR)
Cette photo semble correspondre à la session du 17/03/69 au 22/07/69, session baptisée "les Tontons Flingueurs" pour laquelle j'ai moi-même mis la main au crayon puisque j'avais fait les portraits de nos instructeurs. Je reconnais certains visages sans pouvoir y mettre un nom, malheureusement. Je suis moi-même difficilement reconnaissable puisque je me "cache" au dernier rang, à droite, le visage "coincé" entre un bachi et la casquette de ce second inconnu. Je cherche d'ailleurs la photo officielle que l'on avait coutume de faire devant l'entrée de cette promotion. J'ai épluché les archives et tous les messages de ce forum en vain. Peut-être mon appel aura-t-il du succès. Merci en tout cas pour cette photo que je me suis dépéché d'engranger dans la mémoire de mon ordi.
Bonne soirée et peut-être à bientôt
Denis SIPPEL
A l'attention toute particulière de Pouliquen -
En réponse à son message n°111 du 21/08/2010 2:21 (eh oui, c'est déjà loin, mais je viens de rejoindre l'unité des ACB&PR)
Cette photo semble correspondre à la session du 17/03/69 au 22/07/69, session baptisée "les Tontons Flingueurs" pour laquelle j'ai moi-même mis la main au crayon puisque j'avais fait les portraits de nos instructeurs. Je reconnais certains visages sans pouvoir y mettre un nom, malheureusement. Je suis moi-même difficilement reconnaissable puisque je me "cache" au dernier rang, à droite, le visage "coincé" entre un bachi et la casquette de ce second inconnu. Je cherche d'ailleurs la photo officielle que l'on avait coutume de faire devant l'entrée de cette promotion. J'ai épluché les archives et tous les messages de ce forum en vain. Peut-être mon appel aura-t-il du succès. Merci en tout cas pour cette photo que je me suis dépéché d'engranger dans la mémoire de mon ordi.
Bonne soirée et peut-être à bientôt
Denis SIPPEL
gabelou44- QM 2
- Age : 72
Formation fin 68 / debut 69
Les matelots :
Boissin, Leguisquet, Abdi, Levesque, Foucu, Demerlé, Lemenuel, Gregoire
Sisson, Salaun, Cardin, Lemonnier, Lasseras, Lavacherie, Roussel
Thimoléon, Marcellin, Legardien, Vilain, Bourdet, Mangin, Finck
Werhan, Bonhert, Schneider, Loussaief, Sachy et Dubray
Les instructeurs :
SM Pouliquen - M Ambroggi - PM Courant - MP Godart - M Lebas - M Genot
gabelou44- QM 2
- Age : 72
A la 4ème place en haut à droite, un matelot qui fait la tête - Le matelot Guy SEGUIN maintenant dit Gabelou44
CREUSAT- MAJOR
- Age : 79
Un maître timonier (Maurice MEUDAL) m'avait expliqué la numérotation des pavillons en 1963 aux Forces Maritimes du Rhin. Le numéro du pavillon de départ est celui de l'Arc de Triomphe qui est le plus grand (3 étamines cousues par couleur me semble t il).
Comment marche ce système ? Je ne trouve pas d'explications sur internet et encore moins de la part des marins d'aujourd'hui...
Merci d'avance.
Comment marche ce système ? Je ne trouve pas d'explications sur internet et encore moins de la part des marins d'aujourd'hui...
Merci d'avance.
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
Que de souvenirs vieux de 63 ans ,dommage que l'on ne puisse pas revisiter les lieux.
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1