RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140352 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 13:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par douzef Aujourd'hui à 13:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
Promo OSM 82/83
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°51
Re: Promo OSM 82/83
Oui Noël je confirme cela s'estompe de nos jours et c'est très bien ainsi il n'y a qu'a voir le parcours du Directeur du Personnel de la Marine l'Amiral Lajousse et de quel origine il est issu
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°52
Re: Promo OSM 82/83
merci Noel pour ton explication mais j'ai l'impression d'avoir 'soulevé' un sujet tabou ?? apres avoir lu le commentaire de Joel ! et je ne comprends pas pourquoi ? c'est en effet tres bien comme ça de plus que je suis mal plaçe pour critiquer ce genre de promotion obtenue a la force du poignet ! je suis simplement etonné de voir cette grande institution faire preuve d'une telle aptitude a l'evolution !!
etre commandé par un officier avec ou sans parement .. ça ne change rien
merci a vous deux d'avoir pris la peine de me répondre
etre commandé par un officier avec ou sans parement .. ça ne change rien
merci a vous deux d'avoir pris la peine de me répondre
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°53
Re: Promo OSM 82/83
Connaissez-vous la blague qui circulait concernant les OE dont il est largement question sur ce Post ? Cette blague a été adapté pour les OT et enfin pour les OSM (R) choix.
Dans un carré, restait en dessert une part de gateau supplémentaire. A la table, il y avait 6 officiers de marine (bordache) et 1 officier de la marine (un de la liste ci-dessus). Une panne de lumière survient et, dans le noir, on entend un grand cri de douleur. La lumière revient et dans la main de l'OE tenant la part de gateau restante se trouvent plantées 6 fourchettes, montrant la différence d'éducation, mais pas de gourmandise.
Dans un carré, restait en dessert une part de gateau supplémentaire. A la table, il y avait 6 officiers de marine (bordache) et 1 officier de la marine (un de la liste ci-dessus). Une panne de lumière survient et, dans le noir, on entend un grand cri de douleur. La lumière revient et dans la main de l'OE tenant la part de gateau restante se trouvent plantées 6 fourchettes, montrant la différence d'éducation, mais pas de gourmandise.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°54
Re: Promo OSM 82/83
Vendéen
Une partie de réponse figure dans mon post ( N°37)
CPOMA: Cours de Perfection pour Officiers Mariniers Admissibles, les explications y figurent
Une partie de réponse figure dans mon post ( N°37)
CPOMA: Cours de Perfection pour Officiers Mariniers Admissibles, les explications y figurent
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°55
Re: Promo OSM 82/83
Joël
Petite erreur dans ton message:les OE ont été mis en extinction en 1969 et non pas 1975, année de mise en extinction des OT et de création du corps des OSM ( confère mes PJ N° 37)
Petite erreur dans ton message:les OE ont été mis en extinction en 1969 et non pas 1975, année de mise en extinction des OT et de création du corps des OSM ( confère mes PJ N° 37)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°56
Re: Promo OSM 82/83
Message 48..
Pour qu'un P-M passe officier des équipages en chef ce n'est pas quelques années qu'il fallait mais plus de 15 ans !!!
Pour qu'un P-M passe officier des équipages en chef ce n'est pas quelques années qu'il fallait mais plus de 15 ans !!!
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°57
Re: Promo OSM 82/83
Oui, cmbil22, je la connaissais, mais c'était avec des beefsteaks ; ce qui revient au même pour la démonstration de gourmandise et de savoir-vivre. Et, variante, il n'était que quatre, un OE et trois LV.; l'OE étant le plus mal élevé, bien sûr.
André Pilon
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°58
Re: Promo OSM 82/83
3 ou 4 fourchettes ça fait mal quand même..... et c'est surtout la faute des électriciens, si le matos avait été entretenu, ça ne serait pas arrivé....
Invité- Invité
- Message n°59
Re: Promo OSM 82/83
C'est à mon avis au niveau des emplois que les choses ont le plus évolué...Quand j'étais jeune marin, sur le Totor, il n'y avait à bord qu'un état-major formé des "grands coprs" :
1 CF Commandant
1 CC CSD
5/6 LV bordache
1 LV "Zèbre"
1EV1 bordache
1 Ingénieur de Marine Principal
1 Commissaire
1 Médecin
à présent, pour une unité comparable, le commandant est toujours bordache, (ou EMF), ....le second est souvent OSM, et les chefs de services sont en majorité Officiers sous contrat et OSM, sans compter que pas mal d'entre eux sont féminin...
De toutes manières, les "purs" sont à présent minoritaires sur les unités opérationelles !
Déjà au cours des années 80, quand j'étais d'active, je n'ai jamais eu à subir la moindre discrimination...mieux, j'ai trouvé l'ambiance des "carrés" au moins aussi sympa que lorsque j'étais Officier marinier.
1 CF Commandant
1 CC CSD
5/6 LV bordache
1 LV "Zèbre"
1EV1 bordache
1 Ingénieur de Marine Principal
1 Commissaire
1 Médecin
à présent, pour une unité comparable, le commandant est toujours bordache, (ou EMF), ....le second est souvent OSM, et les chefs de services sont en majorité Officiers sous contrat et OSM, sans compter que pas mal d'entre eux sont féminin...
De toutes manières, les "purs" sont à présent minoritaires sur les unités opérationelles !
Déjà au cours des années 80, quand j'étais d'active, je n'ai jamais eu à subir la moindre discrimination...mieux, j'ai trouvé l'ambiance des "carrés" au moins aussi sympa que lorsque j'étais Officier marinier.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°60
Re: Promo OSM 82/83
Moi non plus, je n'ai jamais eu à subir la moindre discrimination dans les carrés Officiers, que ce soit sur les PA, le Colbert,, le Jules ou dans les bases à terre. On m'a seulement demandé un jour sur le Colbert de lire le menu à la place du Midship absent ce jour là!!!!C'était uniquement pour chahuter. Le Président était un petit plaisantin. Je m'étais executé de fort bonne grâce.
Invité- Invité
- Message n°61
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour Jean
il m'est arrive la même aventure au carré à Fort de France en 1989. J'étais alors louffiat lourd, mais les aspis étaient en mission sur les patrouilleurs. Nous avions ce jour là en plus comme invités une partie de l'Etat-Major d'un PRE U.S. en escale. Heureusement, j'avais préparé mon coup, car je me savais malgré tout "le plus jeune dans le grade" : je me suis présenté comme étant le "midship du troisième âge" : nos hôtes ont bien rigolé, ...et j'avais même pris la précaution de m'informer sur la traduction du mot "espadon" (swordfish), car ça figurait au menu du jour !
Amicalement
PS : le président du carré était le CF Fus Quentin, un sacré bonhomme, qui a terminé CA2S à Lorient
il m'est arrive la même aventure au carré à Fort de France en 1989. J'étais alors louffiat lourd, mais les aspis étaient en mission sur les patrouilleurs. Nous avions ce jour là en plus comme invités une partie de l'Etat-Major d'un PRE U.S. en escale. Heureusement, j'avais préparé mon coup, car je me savais malgré tout "le plus jeune dans le grade" : je me suis présenté comme étant le "midship du troisième âge" : nos hôtes ont bien rigolé, ...et j'avais même pris la précaution de m'informer sur la traduction du mot "espadon" (swordfish), car ça figurait au menu du jour !
Amicalement
PS : le président du carré était le CF Fus Quentin, un sacré bonhomme, qui a terminé CA2S à Lorient
papiserge- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 82
- Message n°62
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour à tous!
Je peux vous apporter mon témoignage personnel du passage OE/EMF:
Sorti du BS Electricien en octobre 1967 (affecté à l'EMES) je voulais tenter le concours d'OE mais il me fallait tout d'abord satisfaire aux conditions de service à la mer soit 2 ans depuis le grade de second maitre...il me manquait 45 jours soit le temps passé au dépôt de toulon des ma promotion à ce grade ( à l'époque en passant second maître on débarquait... pour un problème d'autorité..)
En 1968 j'ai effectué ces 45 jours à la mer sur un dragueur de mines de Cherbourg.
Aussitôt après j'apprenais la fin du recrutement des OE et la création de deux nouveaux corps d'officiers:
celui des officiers techniciens et celui des officiers de marine issus de l'Ecole Militaire de la Flotte, cette dernière crée par la volonté de Monsieur Michel Debré qui voulait pour la marine l'équivalent de l'EMIA (Armée de Terre) et de l'EMAir ( Armée de l'Air)......je me trompe peut être dans les sigles ....
Donc un corps sans limitation de grade comme pour l'école navale.
En ce qui concerne les officiers techniciens :comme les ex OE mais limités à 3 gallons et nécessité d'une ancienneté de 6 ans de BS pour se présenter.
J'ai préparé le concours de l'EMF/OM avec un cours par correspondance de une année ( on pouvait le faire en deux) et j'ai fait parti de la première promotion des octobre 1969.Il y avait deux options : option Armes et option technique.
Le gros problème c'est que l'on a du pour certains changer de spécialité : passer d'élect à "Energ" pour moi ... pas si évident . Un météo est devenu fusilier et dans d'autres promos des aéro sont passés au service général...
En 1976 création des EMF/OSM , en fait on revient aux OE mais je crois sans limitation de grade, et les officiers techniciens sont mis en extinction avec possibilité de passer OSM.
Les EMF/OM depuis quelques années suivent la formation des élèves de l'école navale ...en fait on est revenu à ce qu'étaient les "zèbres"
cordialement
Je peux vous apporter mon témoignage personnel du passage OE/EMF:
Sorti du BS Electricien en octobre 1967 (affecté à l'EMES) je voulais tenter le concours d'OE mais il me fallait tout d'abord satisfaire aux conditions de service à la mer soit 2 ans depuis le grade de second maitre...il me manquait 45 jours soit le temps passé au dépôt de toulon des ma promotion à ce grade ( à l'époque en passant second maître on débarquait... pour un problème d'autorité..)
En 1968 j'ai effectué ces 45 jours à la mer sur un dragueur de mines de Cherbourg.
Aussitôt après j'apprenais la fin du recrutement des OE et la création de deux nouveaux corps d'officiers:
celui des officiers techniciens et celui des officiers de marine issus de l'Ecole Militaire de la Flotte, cette dernière crée par la volonté de Monsieur Michel Debré qui voulait pour la marine l'équivalent de l'EMIA (Armée de Terre) et de l'EMAir ( Armée de l'Air)......je me trompe peut être dans les sigles ....
Donc un corps sans limitation de grade comme pour l'école navale.
En ce qui concerne les officiers techniciens :comme les ex OE mais limités à 3 gallons et nécessité d'une ancienneté de 6 ans de BS pour se présenter.
J'ai préparé le concours de l'EMF/OM avec un cours par correspondance de une année ( on pouvait le faire en deux) et j'ai fait parti de la première promotion des octobre 1969.Il y avait deux options : option Armes et option technique.
Le gros problème c'est que l'on a du pour certains changer de spécialité : passer d'élect à "Energ" pour moi ... pas si évident . Un météo est devenu fusilier et dans d'autres promos des aéro sont passés au service général...
En 1976 création des EMF/OSM , en fait on revient aux OE mais je crois sans limitation de grade, et les officiers techniciens sont mis en extinction avec possibilité de passer OSM.
Les EMF/OM depuis quelques années suivent la formation des élèves de l'école navale ...en fait on est revenu à ce qu'étaient les "zèbres"
cordialement
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°63
Re: Promo OSM 82/83
Beau parcours
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°64
Re: Promo OSM 82/83
Les EMF/OM sont devenus les ENI ( Ecole navale interne)
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°65
Re: Promo OSM 82/83
PAPISERGE : je fus donc ton instructeur trans/tactique (ATP1) à l'EMF en 1969. J'ai assuré les deux premières promos de l'EMF tout en continuant à exercer pour les midships. Le directeur du cours était mon ancien pacha de l'ER LE BRETON, le CF .......(trop bête j'ai oublié son nom), c'est le CF Louis FUZEAU qui lui a succédé. J'ai d' ailleurs retrouvé le CF ....à WASHINGTON en 82, il était au cab du ministre comme VA. J'etais comme civil à l'ambassade, cadre dU mae; peux-tu me rappeler son nom ? merci.
papiserge- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 82
- Message n°66
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour EUGENE,
Je faisais partie de l'option "services techniques"; je pense que tu donnais surtout des cours à l'option " opérations armes".
Le Directeur des Etudes était le CF Hugues, son adjoint le CC Gaudin, puis le LV Rolland, le LV Bruere ,capitaine de l'escouade " operations armes" et le LV Collomb pour les " services techniques".
A noter aussi le MP Henry et le PM Le Merrer
J'ai beaucoup apprécié toute cette équipe..
Cordialement
Je faisais partie de l'option "services techniques"; je pense que tu donnais surtout des cours à l'option " opérations armes".
Le Directeur des Etudes était le CF Hugues, son adjoint le CC Gaudin, puis le LV Rolland, le LV Bruere ,capitaine de l'escouade " operations armes" et le LV Collomb pour les " services techniques".
A noter aussi le MP Henry et le PM Le Merrer
J'ai beaucoup apprécié toute cette équipe..
Cordialement
† LOAS Amédée- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 91
- Message n°67
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour à tous,
Je suis issu de la première promo des officiers thecniciens sur concours en 1970. Seule promo " brute de sciage" puisque nous n'avons fait aucun stage de formation . Ceci ne m'a pas empêcher de devenir OMS au même titre que les officiers des équipages ( au grand dam des OE d'ailleurs ). J'ai été promu lvs en 1976, pour cela il fallait être né après le 1/01/1933, je suis né le 12/01/1933!!!!. je précise également que les OE3 avaient intégré le corps des OT en 1970 . J'ai un collègue de promo OT qui a fini sa carrière comme CF .
Amitiés à tous, Amédée.
Je suis issu de la première promo des officiers thecniciens sur concours en 1970. Seule promo " brute de sciage" puisque nous n'avons fait aucun stage de formation . Ceci ne m'a pas empêcher de devenir OMS au même titre que les officiers des équipages ( au grand dam des OE d'ailleurs ). J'ai été promu lvs en 1976, pour cela il fallait être né après le 1/01/1933, je suis né le 12/01/1933!!!!. je précise également que les OE3 avaient intégré le corps des OT en 1970 . J'ai un collègue de promo OT qui a fini sa carrière comme CF .
Amitiés à tous, Amédée.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°68
Re: Promo OSM 82/83
Amédée
Je croyais que les OT (Corps des Officiers Techniciens) était "bloqué" à 3 galons.
Peut être que ton collègue de promo qui a fini CF a été "reversé" dans le corps des Officiers Spécialisés lors de l'extinction du corps des OT
Je croyais que les OT (Corps des Officiers Techniciens) était "bloqué" à 3 galons.
Peut être que ton collègue de promo qui a fini CF a été "reversé" dans le corps des Officiers Spécialisés lors de l'extinction du corps des OT
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°69
Re: Promo OSM 82/83
Tu as bien vu Joêl, il a du changer de corps pour devenir CF, sinon trois galons max
† LOAS Amédée- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 91
- Message n°70
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour Joël Chandelier,
C'est exact, les OT était limités à 3 galons. En 1976 les OT1 nés après le 1er janvier 1933 pouvaient, sur leur demande accéder au corps des OMS. Ce qui explique que mon collègue a pu accéder au grade de CF. J'étais moi même LVS , puis CC dans la réserve ayant quitté la royale en 1978. Je précise également que les OT ont remplacé les OE dans tous les postes. Alors pas de polémique , après tout nous avions tous la même formation initiale. Arrêtons de nous jeter des fleurs!!!!
Amitiés Amédée.
C'est exact, les OT était limités à 3 galons. En 1976 les OT1 nés après le 1er janvier 1933 pouvaient, sur leur demande accéder au corps des OMS. Ce qui explique que mon collègue a pu accéder au grade de CF. J'étais moi même LVS , puis CC dans la réserve ayant quitté la royale en 1978. Je précise également que les OT ont remplacé les OE dans tous les postes. Alors pas de polémique , après tout nous avions tous la même formation initiale. Arrêtons de nous jeter des fleurs!!!!
Amitiés Amédée.
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°71
Re: Promo OSM 82/83
Pour papiserge,
Le c.c GAUDIN est natif de mon patelin, son frère et ses fils y réside toujours, et lui réside à TOULON.
Le c.c GAUDIN est natif de mon patelin, son frère et ses fils y réside toujours, et lui réside à TOULON.
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°72
Re: Promo OSM 82/83
L'un d' entre vous pourrait-il me dire à quelle époque l 'EMM a décidé de ne plus confier de commandement à la mer après l'âge de 45 ans ? merci.
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°74
Re: Promo OSM 82/83
Bonjour
Photo message 5 : Tanguy 11F PM en 79 (chef atelier armement), je l'ai retrouvé à l'EPAN Cuers en 1987 comme 3 galons, capitaine de compagnie.
Photo message 5 : Tanguy 11F PM en 79 (chef atelier armement), je l'ai retrouvé à l'EPAN Cuers en 1987 comme 3 galons, capitaine de compagnie.
† PELLEN- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 72
- Message n°75
Re: Promo OSM 82/83
Pour cmbil22, récemment inscrit, je souhaite apporter une réponse à ton message du 22.02.11
Nous nous bien rencontrés (OSM concours) en 82 à Rochefort et à Nîmes où on savait pas quoi faire de nous! Nous n'étions visiblement pas attendus.
Il y avait nottament : pilotes : Toquin, Chouquet; controleurs : Jouxtel, Sponnagel; elbors : Tabacnyj,Pellen;nav: Morin.
Quant à nous je me souviens que nous nous sommes croisés à Nouméa en 93 (en mission pour la DGA)
Amitiés.
Nous nous bien rencontrés (OSM concours) en 82 à Rochefort et à Nîmes où on savait pas quoi faire de nous! Nous n'étions visiblement pas attendus.
Il y avait nottament : pilotes : Toquin, Chouquet; controleurs : Jouxtel, Sponnagel; elbors : Tabacnyj,Pellen;nav: Morin.
Quant à nous je me souviens que nous nous sommes croisés à Nouméa en 93 (en mission pour la DGA)
Amitiés.