Je crois savoir que les plongeurs Gismer et Comex ont fait des sorties à 600 métres; je laisse la parole à Bernard.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140247 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Il faut demander à BQ58,il est plus mouillé dans la plongée humaine, moi c'est la plongée en engin : 11000 métres pour le Bathyscaphe,600 pour le Griffon, 600 pour le ROV Eric puis ensuite dans le civil 3000 pour la soucoupe Cyana,6000 pour la Nautile et son petit robot developpé pour l'exploration de l'épave du Titanic.
Je crois savoir que les plongeurs Gismer et Comex ont fait des sorties à 600 métres; je laisse la parole à Bernard.
Je crois savoir que les plongeurs Gismer et Comex ont fait des sorties à 600 métres; je laisse la parole à Bernard.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonsoir,
Oui ça paraît impossible et pourtant le corps subit bien par 500m de profondeur une pression de 50kg au cm².
Notre corps est essentiellement composé d’eau donc incompressible seul les organes renfermant des gaz peuvent poser problèmes lorsque l’équipression est empêchée tel que : trompe d’eustache et sinus bouchés par un simple rhume.
Attention à la micro bulle coincée sous le plombage d’une carie dentaire
Les poumons s’équilibrent naturellement par la respiration normale.
La plongée à 501m a durée une vingtaine de minutes ,ils étaient reliés à la tourelle de plongée qui au travers d’un narguilé leur délivrait un gaz composé d’Oxygène et d’hélium
Amicalement BQ
Oui ça paraît impossible et pourtant le corps subit bien par 500m de profondeur une pression de 50kg au cm².
Notre corps est essentiellement composé d’eau donc incompressible seul les organes renfermant des gaz peuvent poser problèmes lorsque l’équipression est empêchée tel que : trompe d’eustache et sinus bouchés par un simple rhume.
Attention à la micro bulle coincée sous le plombage d’une carie dentaire
Les poumons s’équilibrent naturellement par la respiration normale.
La plongée à 501m a durée une vingtaine de minutes ,ils étaient reliés à la tourelle de plongée qui au travers d’un narguilé leur délivrait un gaz composé d’Oxygène et d’hélium
Amicalement BQ
† WILPOTTE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
Bonsoir a tous
N'oubliez pas la pression atmospherique donc 51kg/cm2
N'oubliez pas la pression atmospherique donc 51kg/cm2
fribaud- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Plongeur Démineur-.
Bonjour,
J'étais Plongeurs -Démineur dans le GISMER 1977- 1979/80. Une oreille m'a completement niqué....!
Je vous envoi une photo du JANUS IV. (emile Sevellec et gérard Vial -gismer)
Bonjour,
J'étais Plongeurs -Démineur dans le GISMER 1977- 1979/80. Une oreille m'a completement niqué....!
Je vous envoi une photo du JANUS IV. (emile Sevellec et gérard Vial -gismer)
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonsoir,
Bravo Alain excellent badge
Re: Wilpotte OK.
50kg/cm² de pression hydrostatique +1 kg/cm² de pression atmosphérique = 51kg/cm² en pression absolue.
Amicalement BQ
Bravo Alain excellent badge
Re: Wilpotte OK.
50kg/cm² de pression hydrostatique +1 kg/cm² de pression atmosphérique = 51kg/cm² en pression absolue.
Amicalement BQ
† WILPOTTE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
Bonjour a tous
Et pour en finir avec les rectifications juste un petit probleme
Sachant que la surface corporelle d'un individu d'environ 1m75 pour un poids de 73 kg est d'environ 1,90 m2 voyez un peu ce que cela donne!
PS Je ne fournis plus les aspirines!
Rene
Et pour en finir avec les rectifications juste un petit probleme
Sachant que la surface corporelle d'un individu d'environ 1m75 pour un poids de 73 kg est d'environ 1,90 m2 voyez un peu ce que cela donne!
PS Je ne fournis plus les aspirines!
Rene
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Avec ou sans aspirine le corps humain est très résistant même à la pression
Là où il y a problème c’est à la décompression.
Robert, dans ton message N°101 tu nous parle de l’Eric.. tu as été l’un des premiers pilotes de cet engin tu peux nous en dire plus ? Une photo ?
Amicalement BQ
Avec ou sans aspirine le corps humain est très résistant même à la pression
Là où il y a problème c’est à la décompression.
Robert, dans ton message N°101 tu nous parle de l’Eric.. tu as été l’un des premiers pilotes de cet engin tu peux nous en dire plus ? Une photo ?
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Bonjour, aprés l'arrét de l' Archiméde pour raisons budgetaires et les essais du Griffon,le reste de l'équipe à été affecté à l'ERIC qui est un engin 600 métres "filiguidé" avec un poste de pilotage en surface . C'était un peu archaïque ,la manipulation du cable + sa ligne de vie auquel par la suite nous avons rajouté les cables du sonar Strazza de l'Archimede se faisait à la main .Un trés bon engin que nous faisions travailler comme un sous marin habité;Il fallait s'habituer à travailler à travers un ecran télé avec une caméra sur Pan and Tilt et une trainée de cable qui fallait corriger avec les moteurs pour garder un cap et surtout se rappeler combien de tours avait fait l'engin pour les défaire avant la remontée.L'avantage de cet engin ,c'est qu'il pouvait travailler 24/24, il suffisait de ce relayer au pilotage/navigation.
Ce n'était pas les mémes plongées qu'avec le Griffon où il y avait le seau pour recupérer la fuite de l'axe du panneau ,et une reléve plongée où passant aprés Plancon je me suis baladé avec un sac de 25 Kg pour ne pas refaire la pesée, j'étais plus léger à l'époque .de trés bon souvenirs.
Pour les photos j'ai des problémes pour créer mon album dans galerie, si je peux avoir de l'aide!!A+
Ce n'était pas les mémes plongées qu'avec le Griffon où il y avait le seau pour recupérer la fuite de l'axe du panneau ,et une reléve plongée où passant aprés Plancon je me suis baladé avec un sac de 25 Kg pour ne pas refaire la pesée, j'étais plus léger à l'époque .de trés bon souvenirs.
Pour les photos j'ai des problémes pour créer mon album dans galerie, si je peux avoir de l'aide!!A+
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
L'Eric archaïque mais bel engin ma foi . Tu as participé à de belles missions de repêchage ou de repèrage
Amicalement BQ
L'Eric archaïque mais bel engin ma foi . Tu as participé à de belles missions de repêchage ou de repèrage
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
salut, j'ai continué dans le civil au Cnexo,puis Ifremer avec la soucoupe Cyana, le Nautile et son ROV . J'ai eu comme chefs de service Nargeolet,Compagnot,Pillaud;le monde est petit..j'ai fait quelques plongées pour récupérer des morceaux de l'épave d'un DC10 italien au large de la Sicile et surtout sur l'épave du Titanic, du vrai bonheur.Le reste des missions surtout scientifiques dans l'exploration du monde sous marins jusqu'a 6000 métres et quelques passeports bien remplis.
Dans le années 2000, nous avons aussi récupéré le Griffon pour mise à niveau sur un supply avec 2 Officiers et 2 OM qui pour me faire plaisir m'ont ramené une clé de 100 restant de l'Archimede,ainsi que ma boite à outils(vide). La clé est en bronze ou moullée dans du plastique comme beaucoup d'outillage utilisé sur l'Archiméde pour ne pas faire d'étincelles. (190000 litres d'essence technique pour la flottabilité et 21 tonnes de grenaille et 3 tonnes de plomb de 3 mm pour le lest ) L'engin pése 200 tonnes prét à plonger.
Tu vois années bien remplies ,mais que du bonheur ; A+
Dans le années 2000, nous avons aussi récupéré le Griffon pour mise à niveau sur un supply avec 2 Officiers et 2 OM qui pour me faire plaisir m'ont ramené une clé de 100 restant de l'Archimede,ainsi que ma boite à outils(vide). La clé est en bronze ou moullée dans du plastique comme beaucoup d'outillage utilisé sur l'Archiméde pour ne pas faire d'étincelles. (190000 litres d'essence technique pour la flottabilité et 21 tonnes de grenaille et 3 tonnes de plomb de 3 mm pour le lest ) L'engin pése 200 tonnes prét à plonger.
Tu vois années bien remplies ,mais que du bonheur ; A+
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Robert… ton message fait ressurgir bien des souvenirs . Nous avons bien connu Nargeolet LV plongeur démineur ainsi que Compagnot EV plongeur démineur officiers pilotes du Griffon en 79
Nargeolet pilote du Nautile(IFREMER) avec gentillesse nous a organisé en présence du Cdt Taillez et de l’amicale des anciens PLD une séance diapositives toutes inédites prises à partir du Nautile et de son ROV au cours de leurs toutes premières plongées sur le Titanic . Je garde de cette séance un sentiment d’émerveillement en même temps de respect.
Amicalement BQ
Robert… ton message fait ressurgir bien des souvenirs . Nous avons bien connu Nargeolet LV plongeur démineur ainsi que Compagnot EV plongeur démineur officiers pilotes du Griffon en 79
Nargeolet pilote du Nautile(IFREMER) avec gentillesse nous a organisé en présence du Cdt Taillez et de l’amicale des anciens PLD une séance diapositives toutes inédites prises à partir du Nautile et de son ROV au cours de leurs toutes premières plongées sur le Titanic . Je garde de cette séance un sentiment d’émerveillement en même temps de respect.
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Salut Bernard, j'ai eu l'occasion de renconter le Commandant TAILLEZa plusieursoccasions et il m'a dedicacé le livre de P.Mouton "Philippe Tailliez pere de la plongée.
le Commandant à écrit "à Robert Tarquini,étroitement mélé à la poursuite de la grande aventure des Bathyscaphes conquérant des mers". Livre que je garde précieusement .
Tu te rapelle lorsque Nargo ou compagnot venaient nous parler boulot vers 16h30 alors que nous nous changions pour partir...oui oui à demain capitaine et ils restaient comme deux ronds de flan.
le Commandant à écrit "à Robert Tarquini,étroitement mélé à la poursuite de la grande aventure des Bathyscaphes conquérant des mers". Livre que je garde précieusement .
Tu te rapelle lorsque Nargo ou compagnot venaient nous parler boulot vers 16h30 alors que nous nous changions pour partir...oui oui à demain capitaine et ils restaient comme deux ronds de flan.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour TARQUINI
Descente sur le Titanic ..... cela devait être quelque chose d'impressionnant et d'émouvant !
Descente sur le Titanic ..... cela devait être quelque chose d'impressionnant et d'émouvant !
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Bonjour,de ma génération le Titanic était un mythe et il persiste 100 ans aprés. l'épave reste impressionnante meme 70 ans aprés et c'est avec grande emotion et respect que ce sont déroulées les expeditions Françaises.l'épave s'est coupée en 2 morceaux au moment du naufrage, au fond l'avant est à 600 métres de l'arriere et entre les deux, un immense champs de débris: vaisselle,verre ,lavabos,bancs, vitrauxet le fameux coffre fort qui a fait l'objet d'un show télévisé sur la 5 ;; nous avons remonté environ 5000 piéces pour un musée américain (ce sont eux qui financaient les'expéditions et la France n'a aucun droit à l'image,film, récit..)dommage.Au fil des expéditions la totalité de l'épave a été filmée est reproduite dans de nombreux ouvrages americains traduits en Français.
Par la suite de nombreuses expéditions ont eut lieu avec des engins sous-marins americains ,russes.
Mais c'est quand méme plus impressionnant de plonger sur l'épave d'un avion avec des morceaux de carlingue ,des valises,siéges.. éparpillés sur le fond,de remonter tout ce que l'on pouvait pour remettre aux familles et nous avons remonté environ les 2/3 de l'avion pour l'enquéte accident.gouvernement Italien.
Désolé de m'éloigner un peu du but des forums mais une carriére militaire peut déboucher sur une autre carriére civile trés passionnante.
Par la suite de nombreuses expéditions ont eut lieu avec des engins sous-marins americains ,russes.
Mais c'est quand méme plus impressionnant de plonger sur l'épave d'un avion avec des morceaux de carlingue ,des valises,siéges.. éparpillés sur le fond,de remonter tout ce que l'on pouvait pour remettre aux familles et nous avons remonté environ les 2/3 de l'avion pour l'enquéte accident.gouvernement Italien.
Désolé de m'éloigner un peu du but des forums mais une carriére militaire peut déboucher sur une autre carriére civile trés passionnante.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Tu peux être fier d’avoir participé activement à cette mission. C'est le résultat de l’expérience acquise au sein du groupe des Bathyscaphes.
Sur ce Titanic vous avez réalisé une belle récolte d’objets pour la plus part toutes bien conservées.
Personnellement j’ai toujours ressenti comme une ''gène'' au ventre, en plongeant ou en pilotant une caméra sur ces épaves sarcophages, surtout anciennes. C’est une intrusion dans cette sphère ou la vie s’est arrêtée, à part les poissons qui y ont élu domicile.
Amicalement BQ
Tu peux être fier d’avoir participé activement à cette mission. C'est le résultat de l’expérience acquise au sein du groupe des Bathyscaphes.
Sur ce Titanic vous avez réalisé une belle récolte d’objets pour la plus part toutes bien conservées.
Personnellement j’ai toujours ressenti comme une ''gène'' au ventre, en plongeant ou en pilotant une caméra sur ces épaves sarcophages, surtout anciennes. C’est une intrusion dans cette sphère ou la vie s’est arrêtée, à part les poissons qui y ont élu domicile.
Amicalement BQ
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Re : Robert : effectivement j’avais esquissé le projet d’une tape de bouche pour le SMEI Griffon .Cette esquisse représentait tout simplement l’animal fabuleux griffon et qui ressemblait à l’image ci-dessous,inspirée d’un dictionnaire. Le projet est finalement tombé à l’eau je ne sais plus trop pour quels motifs. Il est vrai que l’image n’est pas très accrocheuse.
Amicalement BQ
Re : Robert : effectivement j’avais esquissé le projet d’une tape de bouche pour le SMEI Griffon .Cette esquisse représentait tout simplement l’animal fabuleux griffon et qui ressemblait à l’image ci-dessous,inspirée d’un dictionnaire. Le projet est finalement tombé à l’eau je ne sais plus trop pour quels motifs. Il est vrai que l’image n’est pas très accrocheuse.
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
lors de" mon affectation en 1972 le FNRS3 était à coté des bureaux du Groupe des bathyscaphes vers la porte principale de l'arsenal de Toulon, l'Archimede était au quai de l'artillerie.Ce bathyscaphe à été elaboré avec la sphére FNRS 2 qui n'avait fait qu'une plongee à vide(sans passagers) c'etait une sphére pendue à un cable qui à atteint en 1948 la profondeur de -1380 métres et conçue par le Professeur PICCARD que l'on retrouve dans les albums de TINTIN sous les traits du professeur Tournesol . Le FNRS 3 à été "marinisé" pour avoir une forme ressemblant à un sous marin. Il atteindra en 1954 la profondeur de -4500 metres avec le Commandant Cousteau et l'ingénieur Willm .Il sera remplacé en 1961 par l'Archimede .
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Robert
Pour compléter les propos de Robert
Le FNRS 3 est lancé en août 53 et désarmé en juin 63
Commandé et piloté par le Cdt Georges Houot
Il a pour bâtiment support l’aviso Ingénieur Elie Monnier
En février 54 il bat le record mondial de profondeur par – 4050m au large de Dakar piloté par le Cdt Houot accompagné de l’ingénieur Pierre Willm.
Le FNRS3 est remplacé Par l’Archimède.
Amicalement BQ
Robert
Pour compléter les propos de Robert
Le FNRS 3 est lancé en août 53 et désarmé en juin 63
Commandé et piloté par le Cdt Georges Houot
Il a pour bâtiment support l’aviso Ingénieur Elie Monnier
En février 54 il bat le record mondial de profondeur par – 4050m au large de Dakar piloté par le Cdt Houot accompagné de l’ingénieur Pierre Willm.
Le FNRS3 est remplacé Par l’Archimède.
Amicalement BQ
jps85- MAÎTRE
- Age : 81
un grand de la plongée vient de disparaitre : le patron de la Comex Mr Delauze . (Information Thalassa)
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Salut bernard,c'esr bien - 4050 m, inversion de chiffres..Le FNRS 3 à effectué dans sa carriére 94 plongées ,ce qui était de belles performance à l'époque vu les conditions de travail par rapport au modernisme actuel pour l'équipe du bathyscaphe et de l'ELIE monier son support.A+
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Merci JP je suis passé à coté de l’info,
Quand je suis arrivé au GERS en 67 circulait dans les esprits que l'ingénieur Delauze PDG de COMEX était un ancien des bathyscaphes. En effet il est mentionné dans sa biographie qu’il a en mission assisté et participé ( qui était son commanditaire ?) aux premières plongées profondes de l’Archimède dans la fosse des Kouriles. Le bathyscaphe étant acheminé au Japon par cargo et rejoint par le ‘’Marcel Le Bihan’’son bâtiment base et soutient logistique.
Au cours de l’opération Janus IV,j'ai eu l'occasion de le côtoyer à bord du Griffon pour une plongée d’observation.
On peut dire que COMEX et GISMER ont beaucoup collaboré ensemble.
Amicalement BQ
Merci JP je suis passé à coté de l’info,
Quand je suis arrivé au GERS en 67 circulait dans les esprits que l'ingénieur Delauze PDG de COMEX était un ancien des bathyscaphes. En effet il est mentionné dans sa biographie qu’il a en mission assisté et participé ( qui était son commanditaire ?) aux premières plongées profondes de l’Archimède dans la fosse des Kouriles. Le bathyscaphe étant acheminé au Japon par cargo et rejoint par le ‘’Marcel Le Bihan’’son bâtiment base et soutient logistique.
Au cours de l’opération Janus IV,j'ai eu l'occasion de le côtoyer à bord du Griffon pour une plongée d’observation.
On peut dire que COMEX et GISMER ont beaucoup collaboré ensemble.
Amicalement BQ
† Michel DABOUDET- QM 2
- Age : 79
Bonjour à tous,
BQ58, tu parles d'Henri Delauze, il a effectivement fondé la COMEX en 1961. Cette société est aujourd'hui dirigée par sa fille et emploie 2500 personnes dont 1000 plongeurs et est leader mondial de la plongée sous-marine. Il est décédé le mardi 14 février à l'age de 82 ans.
(article paru dans l'hebdomadaire "le marin" du 17 février 2012)
Amicalement,
Michel
BQ58, tu parles d'Henri Delauze, il a effectivement fondé la COMEX en 1961. Cette société est aujourd'hui dirigée par sa fille et emploie 2500 personnes dont 1000 plongeurs et est leader mondial de la plongée sous-marine. Il est décédé le mardi 14 février à l'age de 82 ans.
(article paru dans l'hebdomadaire "le marin" du 17 février 2012)
Amicalement,
Michel
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.