Il a participé activement à ce que la France reste la premiére au niveau international dans le domaine de l'intervention sous la mer, surtout en plongée humaine.A+
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140276 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Salut Bernard,j'ai effectué quelques recherches Henri Delauze a été affecté au groupe des bathyscaphes par le CNRS en fin 1961 jusqu'a 1967; Il a effectué 32 plongées et le hasard du tirage au sort pour les plongées au japon, il a fait la plongée historique de - 9545 metres le 25 juillet 1962 avec O'BYRNE comme pilote et le Professeur SASAKI comme scientifique.C'était aussi la 1éré fois que l'Archiméde plongait avec 3 personnes dans la sphere .Sa derniére plongée à eu lieu le 11 juillet 1967 à - 5040 m avec le Cdt de FROBERVILLE et le Professeur PERES.
Il a participé activement à ce que la France reste la premiére au niveau international dans le domaine de l'intervention sous la mer, surtout en plongée humaine.A+
Il a participé activement à ce que la France reste la premiére au niveau international dans le domaine de l'intervention sous la mer, surtout en plongée humaine.A+
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Bonjour, Michel tu à raison sur la date de création de la COMEX qui coïncide avec son détachement au Bathyscaphe. A l'époque le CNRS et la marine etaient partenaires et ils avaient proposé à H. Delauze de crééer le Laboratoire des Bathyscaphes ,basé à Marseille . Il accepte de partager son temps entre l'Archimede et son entreprise . Il lance l'étude et la création des équipement scientifiques de L'Archimede . En 61 ,il lance la construction du 1er centre hyperbare.A+
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Merci les amis, ces explications répondent aux questions que je me posais
Amicalement BQ
Merci les amis, ces explications répondent aux questions que je me posais
Amicalement BQ
manuel- QM 1
- Age : 72
- Message n°129
sphère du bathyscaphe archimede
Bonjour à tous les anciens du Groupe des Bathyscaphes
Juste pour rectifier une petite erreur : la sphère du bathyscaphe archimede n'était pas celle du FNRS II (je crois qu'il n'y a pas eu de FNRS II) ni même celle du FNRS III.
La sphère de l'Archimède a été fabriquée spécialement pour lui vers 1960 par les Forges de la Loire.
On peut retrouver toute l'aventure des bathyscaphe dans les livres du commandant alain Houot (créateur du groupe des bathyscaphe avec pierre Wilm).
cordialement
Juste pour rectifier une petite erreur : la sphère du bathyscaphe archimede n'était pas celle du FNRS II (je crois qu'il n'y a pas eu de FNRS II) ni même celle du FNRS III.
La sphère de l'Archimède a été fabriquée spécialement pour lui vers 1960 par les Forges de la Loire.
On peut retrouver toute l'aventure des bathyscaphe dans les livres du commandant alain Houot (créateur du groupe des bathyscaphe avec pierre Wilm).
cordialement
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Pourquoi FNRS ? du nom de Fond National pour la Recherche Scientifique belge aide financière au projet
Le FNRS I :- était un aéronef pressurisé
Le FNRS II: -est conçu pour pénétré au fond des mers, les essais à vide effectués au large de Dakar en 1948 ne sont pas concluants le projet est mis en sommeil.
Le FRNS III:-sur l’initiative de la Marine Française un nouveau bathyscaphe est mis en chantier à partir de la sphère FRNS II en association avec le FRNS et le professeur Picard. Il effectue ses premiers essais en 53.
Si le FRNS III est une réalisation franco-belge l’Archimède est une réalisation entièrement française.
Amicalement BQ
Pourquoi FNRS ? du nom de Fond National pour la Recherche Scientifique belge aide financière au projet
Le FNRS I :- était un aéronef pressurisé
Le FNRS II: -est conçu pour pénétré au fond des mers, les essais à vide effectués au large de Dakar en 1948 ne sont pas concluants le projet est mis en sommeil.
Le FRNS III:-sur l’initiative de la Marine Française un nouveau bathyscaphe est mis en chantier à partir de la sphère FRNS II en association avec le FRNS et le professeur Picard. Il effectue ses premiers essais en 53.
Si le FRNS III est une réalisation franco-belge l’Archimède est une réalisation entièrement française.
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
manuel- QM 1
- Age : 72
Bonsoir à tous
Ce que je disais c'est que la sphère de l'Archimède avait été construite spécialement pour l'Archimède et n'était ni celle du FNRS II ni celle du FNRS III.
J'ai quitté le groupe des bathyscaphes juste après l'expédition FAMOUS (Madère en 1972 et Les açores en 1973), mon commandant était le capitaine de frégate Huezt de Froberville, le second était le lieutenant de vaisseau Harismendy. je me souviens aussi de Louis Palat l'electricien, des plongeurs Gonin, Scotto et Yvergniaux, du chauffeur Fedèle par contre je crois que je n'ai pas connu Tarquini.
L'archimède était déjà équipé d'un bras manipulateur quand je suis arrivé au groupe des bathyscaphes, les réservoirs supplémentaires ont été posés avant la mission Madère de 1972.
:
Ce que je disais c'est que la sphère de l'Archimède avait été construite spécialement pour l'Archimède et n'était ni celle du FNRS II ni celle du FNRS III.
J'ai quitté le groupe des bathyscaphes juste après l'expédition FAMOUS (Madère en 1972 et Les açores en 1973), mon commandant était le capitaine de frégate Huezt de Froberville, le second était le lieutenant de vaisseau Harismendy. je me souviens aussi de Louis Palat l'electricien, des plongeurs Gonin, Scotto et Yvergniaux, du chauffeur Fedèle par contre je crois que je n'ai pas connu Tarquini.
L'archimède était déjà équipé d'un bras manipulateur quand je suis arrivé au groupe des bathyscaphes, les réservoirs supplémentaires ont été posés avant la mission Madère de 1972.
:
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Lieutenant de Vaisseau Harismendy , ce nom me dit quelque chose , n'étais-ce pas un ancien sous-marinier des classiques ?
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Bonsoir , pour Dominique, c'était son frére qui était dans les sous-marins.
Pour Manuel, regarde la photo de groupe tout au début de ce forum (page 1)je suis le 3 iéme en partant de la gauche entre les deux barbus; il y avait à l'époque 3 officiers mariniers: le "patron" Radigue ; le Deasm Huet ;et moi comme Mécanicien.
le reste de l'équipe QM et Mlot :Palat, Pracherstorffer ,Yvergniaux ,Foulon ,Scotto ,le chauffeur ??? et toi.
A+
Pour Manuel, regarde la photo de groupe tout au début de ce forum (page 1)je suis le 3 iéme en partant de la gauche entre les deux barbus; il y avait à l'époque 3 officiers mariniers: le "patron" Radigue ; le Deasm Huet ;et moi comme Mécanicien.
le reste de l'équipe QM et Mlot :Palat, Pracherstorffer ,Yvergniaux ,Foulon ,Scotto ,le chauffeur ??? et toi.
A+
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
J'ai oublié Gonin.
manuel- QM 1
- Age : 72
bonjour Tarquini
Exact, je me rappelle du premier maitre Radigue, de Pracherstorfer (dents blanches ) de Gonin et du SM Huet. Je me souviens aussi d'un SM moustachu dont j'ai oublié le nom. Moi j'étais QM1 et secrétaire du Pacha de Froberville et du LV Harismendy.
Exact, je me rappelle du premier maitre Radigue, de Pracherstorfer (dents blanches ) de Gonin et du SM Huet. Je me souviens aussi d'un SM moustachu dont j'ai oublié le nom. Moi j'étais QM1 et secrétaire du Pacha de Froberville et du LV Harismendy.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Re:pour Dominique,
Gibert Harismendy était bien officier sous-marinier avant son affectation au bathyscaphe puis par la suite, il a en outre commandé la Doris en 77/78
Amicalement BQ
Re:pour Dominique,
Gibert Harismendy était bien officier sous-marinier avant son affectation au bathyscaphe puis par la suite, il a en outre commandé la Doris en 77/78
Amicalement BQ
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Salut Bernard,je pense que c'est son frére Serge qui était sous marinier,ceux qui l'on eut comme CDT pourront nous éclairer : S/M Doris en 77...Jules Verne en 1991.Amicalement.
TARQUINI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
pour Manuel, retour de plongée,je crois que tu es à ma droite ou aprés le LV Harismendy. J'étais chef de plongée ce jour la (1er plan en bleu)
les déplacements s'effectuaient à la pagaie car trop de risques d'incendie (196000 litres d'hexane trés volatil) qui assurait la flottabilité du bathyscaphe .L'archimede étant en remorque et le Marcel le Bihan en vitesse lente, il était parfois trés dur, suivant l'état de la mer ,de revenir à bord. Lors des dépannages, il ne fallait pas oublier un outil sur le navire. En 74 nous avons reussi à utiliser les hors bord avec quelques consignes de sécurité.
;url=https://servimg.com/view/17812011/3][/url]
les déplacements s'effectuaient à la pagaie car trop de risques d'incendie (196000 litres d'hexane trés volatil) qui assurait la flottabilité du bathyscaphe .L'archimede étant en remorque et le Marcel le Bihan en vitesse lente, il était parfois trés dur, suivant l'état de la mer ,de revenir à bord. Lors des dépannages, il ne fallait pas oublier un outil sur le navire. En 74 nous avons reussi à utiliser les hors bord avec quelques consignes de sécurité.
;url=https://servimg.com/view/17812011/3][/url]
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Slt Robert,
Au sujet de Harismendy tu as raison il s'agit surement de son frère.
Amicalement BQ
Slt Robert,
Au sujet de Harismendy tu as raison il s'agit surement de son frère.
Amicalement BQ
larcher- QM 1
- Age : 77
† Dan46- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bonjour à tous
Nanar, si je peux me permettre, j'étais Mtre mécano sur le " Cd Robert Giraud" de février 74 à juin 76.Ce bâtiment était un ancien transporteur d'hydravion allemand, transformé pour l'acceuil du s/marin jaune ( shelf driver) du GISMER. J'étais chargé de la mise à l'eau de ses 13 tonnes qui balançaient au bout d'un câble. La manipulation des manettes de la centrale hydraulique me permettait de le déplacer avec son charriot sur le rail à crémaillère d'origine avant de le soulever pour sa mise à l'eau. Un où deux plongeurs étaient à l'eau pour décrocher le crochet d'amarrage. Le problème c'était la remontée par gros temps dans le golf de Gascogne entre autres. Alors Nanar, as-tu connu l'équipe du Cd Gavari , il y avait un certain "papi" , Alain Marie infirmier plongeur chargé du caisson de décompression et bien d'autres qui se déplaçaient pour la cause à Lorient ?. Je pense pouvoir trouver des photos . J'ai un bouquin sur la plongée écrit et dédicacé par Gavari , le toubib...... Je vais essayer de retrouver çà. Était-ce bien son nom "shelf-drivers" ?.
Nanar, si je peux me permettre, j'étais Mtre mécano sur le " Cd Robert Giraud" de février 74 à juin 76.Ce bâtiment était un ancien transporteur d'hydravion allemand, transformé pour l'acceuil du s/marin jaune ( shelf driver) du GISMER. J'étais chargé de la mise à l'eau de ses 13 tonnes qui balançaient au bout d'un câble. La manipulation des manettes de la centrale hydraulique me permettait de le déplacer avec son charriot sur le rail à crémaillère d'origine avant de le soulever pour sa mise à l'eau. Un où deux plongeurs étaient à l'eau pour décrocher le crochet d'amarrage. Le problème c'était la remontée par gros temps dans le golf de Gascogne entre autres. Alors Nanar, as-tu connu l'équipe du Cd Gavari , il y avait un certain "papi" , Alain Marie infirmier plongeur chargé du caisson de décompression et bien d'autres qui se déplaçaient pour la cause à Lorient ?. Je pense pouvoir trouver des photos . J'ai un bouquin sur la plongée écrit et dédicacé par Gavari , le toubib...... Je vais essayer de retrouver çà. Était-ce bien son nom "shelf-drivers" ?.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
Slt Dan
Paul Gavarry était le patron de notre équipe de plongeurs profonds nous intervenions surtout à partir du Triton mais il arrivait que pour le compte du centre d’essais des Landes nous venions en renfort de l’équipe Shelf Je n’ai pas connu l’infirmier Marie ni le "Papi" sansdoute ils faisaient parti du GISMER atlantique.
Paul Gavary a appareillé le mois dernier pour son dernier voyage.
J’ai moi aussi ce fameux bouquin dédicassé par ses co-auteurs Gavarry Le Chuiton (médecin) Parc (pharmacien chimiste) CC Hubert (CEPISMER).
Amicalement
BQ
Slt Dan
Paul Gavarry était le patron de notre équipe de plongeurs profonds nous intervenions surtout à partir du Triton mais il arrivait que pour le compte du centre d’essais des Landes nous venions en renfort de l’équipe Shelf Je n’ai pas connu l’infirmier Marie ni le "Papi" sansdoute ils faisaient parti du GISMER atlantique.
Paul Gavary a appareillé le mois dernier pour son dernier voyage.
J’ai moi aussi ce fameux bouquin dédicassé par ses co-auteurs Gavarry Le Chuiton (médecin) Parc (pharmacien chimiste) CC Hubert (CEPISMER).
Amicalement
BQ
Keran- MAJOR
- Age : 71
Bonsoir,
Le Shelf Diver à du passer fin 1976 ou début 1977 sur le Marcel Le Bihan ( devenu ensuite Gustave Zédé) , ex tender d'hydravion également, ou le principe de la mise à l'eau était à peu près le même ( ''tout le monde au poste de Shelf''). Il y avait d'ailleurs quelques anciens du Giraud à bord ( JM Corlay, JM Venancie et peut etre Gomez et Masson , de l'équipage du Shelf). Sur le ''Le Bihan-Zédé'' j'ai effectivement rencontré Alain Marie , infirmier plongeur ainsi que Bigourdan et d'autres de l'opération Janus IV dont j'ai oublié les noms. pour les offciers qui venaient avec l'équipe du Gismer il y avait le CC De Guillebon entre autres, et à bord le chef du Shelf était le LV Groleau secondé par l'EV Samanos.
Bonne soirée
Le Shelf Diver à du passer fin 1976 ou début 1977 sur le Marcel Le Bihan ( devenu ensuite Gustave Zédé) , ex tender d'hydravion également, ou le principe de la mise à l'eau était à peu près le même ( ''tout le monde au poste de Shelf''). Il y avait d'ailleurs quelques anciens du Giraud à bord ( JM Corlay, JM Venancie et peut etre Gomez et Masson , de l'équipage du Shelf). Sur le ''Le Bihan-Zédé'' j'ai effectivement rencontré Alain Marie , infirmier plongeur ainsi que Bigourdan et d'autres de l'opération Janus IV dont j'ai oublié les noms. pour les offciers qui venaient avec l'équipe du Gismer il y avait le CC De Guillebon entre autres, et à bord le chef du Shelf était le LV Groleau secondé par l'EV Samanos.
Bonne soirée
† Dan46- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Salut les mataffs
Tout d'abord, merci Nanar de m'avoir répondu. Une intervention de Kéran, m'a remis la mémoire dans l'axe, il ne s'agit pas de "papi" mais de "Bibi", Bigourdan de son vrai non. Enfin une équipe du GISMER très sympa, comme tous les plongeurs démineurs que j'ai connus .
Tout d'abord, merci Nanar de m'avoir répondu. Une intervention de Kéran, m'a remis la mémoire dans l'axe, il ne s'agit pas de "papi" mais de "Bibi", Bigourdan de son vrai non. Enfin une équipe du GISMER très sympa, comme tous les plongeurs démineurs que j'ai connus .
† Dan46- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Je viens vers toi Kéran
Je suis content que tu sois intervenu, comme Nanar, sur cette discussion . J'ai bien connu Jean-Michel Corlay qui était un ami plus qu'un collègue qui malheureusement est DCD il y a déjà plusieurs années à Locmiquélic.J'ai aussi bien connu Venancie, Gomez et Masson. Je ne me souviens plus du nom du pilote civil ?. Peut-être n'était-il plus à bord à l'époque de ton affectation. Personnellement je me souviens des lourds, comme: Gavarry, Chuitton, Berry, Hubert et Parc qui ont leur photo sur le Livre " La plongée" dont ils sont les co-auteurs . Je vais chercher mes photos sur cette période, il me semble avoir l'équipage au complet du GiraudJe te mettrai un message sur "unité marine Dakar" .
Je suis content que tu sois intervenu, comme Nanar, sur cette discussion . J'ai bien connu Jean-Michel Corlay qui était un ami plus qu'un collègue qui malheureusement est DCD il y a déjà plusieurs années à Locmiquélic.J'ai aussi bien connu Venancie, Gomez et Masson. Je ne me souviens plus du nom du pilote civil ?. Peut-être n'était-il plus à bord à l'époque de ton affectation. Personnellement je me souviens des lourds, comme: Gavarry, Chuitton, Berry, Hubert et Parc qui ont leur photo sur le Livre " La plongée" dont ils sont les co-auteurs . Je vais chercher mes photos sur cette période, il me semble avoir l'équipage au complet du GiraudJe te mettrai un message sur "unité marine Dakar" .
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonjour,
En avril 71 j’ai participé à l’évaluation du schelf divers une acquisition de la société Cocéan à cet occasion j’ai effectué une plongée non pas comme pilote mais en qualité de plongeur à partir du sas .Le S/M était mis à l'eau à partir du quai à St Raphaël .
Voici le carton « Baptème » délivré par le patron de l’équipe civile de ce crach’plongeurs
Amicalement
BQ
En avril 71 j’ai participé à l’évaluation du schelf divers une acquisition de la société Cocéan à cet occasion j’ai effectué une plongée non pas comme pilote mais en qualité de plongeur à partir du sas .Le S/M était mis à l'eau à partir du quai à St Raphaël .
Voici le carton « Baptème » délivré par le patron de l’équipe civile de ce crach’plongeurs
Amicalement
BQ
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.